La Promesse de l'Aube est un des grands classiques de la littérature pour collège/lycée. Autobiographie facile d'approche, on prend tout de suite en pleine face le style Gary, ça se lit très vite.
Les racines du ciel ... Gary l'aimait pas trop, je crois, ce livre. Des pages et des pages d'un lyrisme qui rappelle un peu Malraux, la valeur de l'homme à tous crins, c'est ce qui lui a valu son Goncourt. Cela dit excellent.
J'ai aussi lu Europa (très difficile, mais peut-être le plus fascinant), Chien Blanc (pas franchement un roman, plus à lire à titre documentaire)et Education Européenne (son premier roman, se lit très vite, pas franchement drôle.)
M'est avis que c'est un ordre convenable si tu veux apprendre cet auteur. La Promesse de l'Aube est un livre qui se lit rapidement, on peut y retourner pour picorer des anecdotes comme dans toute autobiographie, et il y a déjà bien des composantes du style Gary (que je serais bien infoutu de te définir là comme ça). Je ne connais pas la vie devant soi par contre.