Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reaction sur vos livres preferés

n°3953129
fred1973
écrire, oui mais pourquoi ?
Posté le 13-10-2004 à 16:37:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
dites si un jour vous étudiez en classe le seigneur des anneaux ou l'elfe noir de salvatore lol dites le moi [mdr]

mood
Publicité
Posté le 13-10-2004 à 16:37:32  profilanswer

n°3957673
chaos0007
Posté le 14-10-2004 à 01:44:41  profilanswer

la littérature avec un grand L c'est pas trop mon truc... on m'a conseillé un roman il n'y a pas tres lgtps et je l'ai trouvé sympa : le maître et marguerite de Boulgakov (pour l'auteur je ne suis pas sur du tt).
sinon moi je suis un dévoreur de fantasy : je recommande à tous le cycle de la roue du temps de Robert Jordan... je l'ai conseillé à mes soeurs, copains et copines et aucun n'a pas aimé... bon c vrai que c de la fantasy et que la trame c tjrs : "enfant perdu dans la campagne qui soudain devient l'homme le plus puissant de la terre avec ses pouvoirs magiques"
sinon intrigue rebondissante, personnages complexes et plus humains que dans d'autres livres de fantasy. Sinon je conseille aussi les cycles  belgariade et malloree de eddings (personnages très attachants... mais histoire très prévisible et pas trop de suspense), les chroniques du krondor de Feist, ou encore l'assassin du roi de Robin Hobb (pas très joyeux joyeux)...
Pour en revenir à la littérature je me rappelle de bouquins qui m'avaient pas mal plu dans ma jeunesse : le pigeon et le joueur d'echecs de zweig, la peste et l'etranger de camus, candide de voltaire... il y en a surement plein d'autres mais je ne m'en rappelle plus.
Sinon j'ai aussi lu pas mal de san antonio : il faut en lire au moins un une fois dans sa vie je pense... juste pr connaître après ce n'est sûrement pas de la grande littérature selon certains... enfin il y a quand même un prof qui nous avait fait étudier un passage sur la ponctuation il me semble...

Message édité par chaos0007 le 14-10-2004 à 01:45:40
n°3957753
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 14-10-2004 à 02:18:32  profilanswer

fred1973 a écrit :

dites si un jour vous étudiez en classe le seigneur des anneaux ou l'elfe noir de salvatore lol dites le moi [mdr]

J'ai etudié Bilbo le hobit en 5eme ou en 4eme [:spamafote] faut pas croire que tous les profs soient auteurs classiques à fond ! Et c'etait il y a un sacré paquet d'année !

n°3957762
Wiwige
Posté le 14-10-2004 à 02:21:28  profilanswer

Ecrit sur un autre forum mais ça colle pour ce topic :

Wiwige a écrit :

Le livre qui m'a probablement le plus marqué, c'est  
Le parfum de Suskind

Je l'ai lu l'année de ma seconde t il a changé ma perception des choses. Encore aujourd'hui, il l'influence.

Je n'aime pas trop faire des résumés surtout pour un livre aussi dense donc je me contenterai de donner la ligne directrice.
Grenouille (le héros... il a un prénom mais je l'ai oublié ;)) est né d'une poissonniere sur le marché le plus malodorant de Paris à l'epoque où elle etait la ville la plus malodorante du monde connu. Cette naissance a comme particularité (en dehors de la mort en couche de la mere...) que l'enfant n'a pas d'odeur ! Et parce qu'il n'a pas d'odeur, il est tres receptif à son sens de l'odorat.

Voila, c'est la ligne de base et comme vous pouvez l'imaginer, il va lui arriver des tonnes de choses ! Mais ça, il vaut mieux le decouvrir à la lecture.

Attention, le premier chapitre est peut-etre un peu difficile mais il ne faut pas se décourager ! la suite est vraiment tres dense. De meme, un passage au milieu ralenti un peu l'histoire mais une fois dépassé, l'action reprend beaucoup plus virulent jusqu'à l'apothéose finale.

n°3957814
chaos0007
Posté le 14-10-2004 à 02:44:30  profilanswer

+1 pour le parfum, je l'ai lu 2 fois... et je l'ai adoré (je l'ai oublié dans mon post precedent...)
vraiment bien ecrit et très original je trouve...

n°3969571
tipoute
Pour vous servir...
Posté le 15-10-2004 à 20:09:23  profilanswer

comme ça au hazart:
"La Horla" et "boule de suif" de Maupassant
"Carmen" et "La vénus d'Ille" de Mérimée
"L'empératrice" de Shan Sa
"La proie" de Crichton
"le Z" et "Le désert des tartares" de Buzati
"Il neigeait" de Rambaut
"Le Parfum" de Süsking
"L'enfant léopard" de Picouly

n°3976625
Handsome d​evil
Posté le 16-10-2004 à 23:22:04  profilanswer

Je viens de relire Les Souffrances du jeune Werther, de Goethe. Oeuvre-clé du pré-romantisme, un roman magnifique et profondément triste... qui me touche d'autant plus que j'ai vécu une histoire comparable à celle de Werther, et que j'ai bien failli la terminer de la même façon.

---------------
Zvarri !
n°4166099
Melian
Maia
Posté le 11-11-2004 à 11:31:27  profilanswer

Préférés (dans l'ordre):
Biblon le Hobbit - La communauté de l'anneau - Les deux tours - Le retour du roi - Les contes perdus - le silmarillion (Tout ça de Tolkien) - les Fourmis (Werber) - Candide - Et en général l'Oeuvre de Maupassant  ...
Ce que j'aime moins : Le dernier jour d'un condamné (Hugo) et en attendant Godot ......

Voilà ;-)

n°4166107
Melian
Maia
Posté le 11-11-2004 à 11:34:32  profilanswer

Wiwige a écrit :

J'ai etudié Bilbo le hobit en 5eme ou en 4eme [:spamafote] faut pas croire que tous les profs soient auteurs classiques à fond ! Et c'etait il y a un sacré paquet d'année !

oh la chance! :pt1cable: !! qu'en as-tu retennu ?

n°4166560
Wiwige
Posté le 11-11-2004 à 13:01:31  profilanswer

Melian a écrit :

oh la chance! :pt1cable: !! qu'en as-tu retennu ?

que je n'aime pas etudier des livres à l'ecole ! Franchement, j'avais tout oublié et ça m'a bloqué pendant longtemps pour lire le seigneur des anneaux ! heureusement que les films sont sortis : j'ai voulu lire les livres avant de voir les films, ca m'a poussé à le faire enfin. C'est seulement en lisant l'introduction que je me suis un peu rappelé ce livre...
D'un coté, c'est bien d'etudier ça au college :jap: ça peut donner le gout de la lecture à certains. Perso, je l'avais déja enormément mais les etudes de obuquins qui durent des mois alors que j'avais fini le livre la 1ere semaine, ça m'a saoulé :/ c'est dommage [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 13:01:31  profilanswer

n°4169768
gui haume
un mec qu'a la tête dur
Posté le 11-11-2004 à 22:35:02  profilanswer

Perso j'adore l'héroic fantasy rt la sf. Je vous recomande la citadelle des ombre de Robin Hobb, tout Barjavel (même si je n'en ai lu que deux : la nuit des temps et l'enchanteur), le cycle de Majipoor de sylverberg, la série des royaumes oubliés, et bien sur : Tolkien. N'enpéche ce forum m'a donner envie de lire plein de livre, ho mais   :cry:  snif je dois lire des livres pou le lycée. Ce qui me permet d'ailleurs de rejoindre le débat dans ce débat : perso les livres a l'écile ne m'ont pas dégouter de lire, mais si l'on ne mis avait pas poussé avant mes premier "livres obligatoir" je pense que j'en aurais été écoeuré.

PS : faite atention a l'hortographe des auteurs.

n°4169908
Daesou
Posté le 11-11-2004 à 22:53:16  profilanswer

Mais par contre pour ce qui est de l'orthographe tout court ne faites pas attention.

n°4179079
Wiwige
Posté le 13-11-2004 à 13:35:24  profilanswer

gui haume a écrit :

Perso j'adore l'héroic fantasy rt la sf. Je vous recomande la citadelle des ombre de Robin Hobb, tout Barjavel (même si je n'en ai lu que deux : la nuit des temps et l'enchanteur), le cycle de Majipoor de sylverberg, la série des royaumes oubliés, et bien sur : Tolkien. N'enpéche ce forum m'a donner envie de lire plein de livre, ho mais   :cry:  snif je dois lire des livres pou le lycée. Ce qui me permet d'ailleurs de rejoindre le débat dans ce débat : perso les livres a l'écile ne m'ont pas dégouter de lire, mais si l'on ne mis avait pas poussé avant mes premier "livres obligatoir" je pense que j'en aurais été écoeuré.

PS : faite atention a l'hortographe des auteurs.

Ca ne m'a pas non plus dégouté de lire mais dégouté de la majorité des livres que j'ai eu à etudier en classe, c'est tout

n°4179710
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 13-11-2004 à 15:12:28  profilanswer

_-NeOn-_ a écrit :

"Le Cycle De Dune" de Frank Herbert. Les 7 tomes sont... Tout simplement exquis.
Avec une mention spéciale au tome "L'empereur Dieu", ou l'auteur nous fait rentrer dans la psychologie du-dit empereur.
Du grand art.

Zutre, je voulais faire un post sur Dune justement :D  

A mes yeux, ouvrage majeur de SF
Un univers complètement original mais cohérent, et d'une profondeur incroyable
Ça date de 1969 (je crois) et ça détonne par rapport aux productions de l'époque
Herbet a vraiment pondu un truc complètement avant-gardiste et qui reste toujours aussi neuf qu'il y a 30 ans :jap:

n°4179770
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 13-11-2004 à 15:23:47  profilanswer

jotb a écrit :

Tom Clancy, c'est pas de la littérature avec un grand L, mais c'est passionnant quand même. :jap:

Mouais, mais tu verras qu'à la longue c'est un peu saoûlant
Avis de Kotontij, ancien fan de Clancy, devenu depuis d'un ennuyeux et balourd à mes yeux

Autant Octobre Rouge inaugurait un genre particulier, le "techno-thriller"
Autant les livres suivants ont repris la même recette, jusqu'à écoeurement.
Ses dernières productions me font plus penser à du SAS sans le cul, mais avec un max de techno

D'autre part, je trouve le coté militariste, guerrier, de Clancy, son coté américain caricatural (la Famille, la Patrie, les gentils/méchants, Dieu et tout le tralala) assez lourd, surtout quand on compare cette approche à l'actualité
Et puis depuis quelques temps ses trames deviennent de plus en plus insipides, de même que ses persos

Bref, à lire pour connaître
D'autant que pout être objectif, les infos et la documentation qui en ressort sont souvent assez intéressantes

Mais c'est comme les barres de Mars : au bout de 2, ça écoeure :D  

Sinon, ya un truc SF carrément intéressant qu'il a pondu dernièrement, c'est sa série "Netforce"
Un truc dans le genre Matrix, en assez réaliste et prospectif
Pareil, c'est pas de la grande littérature mais les idées développées sont vraiment intéressantes :)

n°4194822
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2004 à 18:52:59  answer

C'est un peu comme  'le topic des livres de chevet' et 'vos livres préférés' non?

Pour te répondre tout de même, j'ai adoré Malavita de Tonino Benacquista,ce livre est simple, bien écrit, on accroche de suite et jusqu'à la fin, l'histoire est passionnante et cohérente je le recommande vivement.

Regards,
triyer33

n°4194932
Lexmark
Posté le 15-11-2004 à 19:10:07  profilanswer

kotontij a écrit :

Mouais, mais tu verras qu'à la longue c'est un peu saoûlant
Avis de Kotontij, ancien fan de Clancy, devenu depuis d'un ennuyeux et balourd à mes yeux

Autant Octobre Rouge inaugurait un genre particulier, le "techno-thriller"
Autant les livres suivants ont repris la même recette, jusqu'à écoeurement.
Ses dernières productions me font plus penser à du SAS sans le cul, mais avec un max de techno

D'autre part, je trouve le coté militariste, guerrier, de Clancy, son coté américain caricatural (la Famille, la Patrie, les gentils/méchants, Dieu et tout le tralala) assez lourd, surtout quand on compare cette approche à l'actualité
Et puis depuis quelques temps ses trames deviennent de plus en plus insipides, de même que ses persos

Bref, à lire pour connaître
D'autant que pout être objectif, les infos et la documentation qui en ressort sont souvent assez intéressantes

Mais c'est comme les barres de Mars : au bout de 2, ça écoeure :D  

Sinon, ya un truc SF carrément intéressant qu'il a pondu dernièrement, c'est sa série "Netforce"
Un truc dans le genre Matrix, en assez réaliste et prospectif
Pareil, c'est pas de la grande littérature mais les idées développées sont vraiment intéressantes :)

Bah t as une vision de l americain vue par un americain  [:matleflou]  

Perso dans Dettes d honneurs (celui qui se passe au Japon, la flemme de verifier si c est le bon titre) il dressent une bonne vision globale de la culture japonaise. Alors pour son popre peuple on peut se dire qu il n a pas tord.

A quand J Ryan Dieu tout puissant  :whistle:

n°4194954
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 15-11-2004 à 19:13:22  profilanswer

Candide de Voltaire, ça pouttre  :o

- le vol des cigognes (JC Grangé)
- l'empire des anges (Werber)
- la planète des singes (P Boule)

et plein d'autres en fait...

Message édité par vieri32 le 15-11-2004 à 19:15:02
n°4195125
tipoute
Pour vous servir...
Posté le 15-11-2004 à 19:39:59  profilanswer

En parlant de Grangé,je suis en train de lire "La Ligne noire", pas mal, mais j'ai préférer "L'empire des loups"...

n°4197161
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 15-11-2004 à 23:42:41  profilanswer

Lexmark a écrit :

Bah t as une vision de l americain vue par un americain

Je préfère préviendre ceux du topic qui se risqueraient à entrouvrir l'un de ses romans

Pour donner une idée, c'est comme si les romans SAS étaient écrit par un trio Mel Gibson/Charles Bronson/George Bush
Mais sans le cul hein :(  

Sauf dans le dernier, où l'auteur use force métaphores pour décrire des activités qu'il passait pudiquement sous silence :whistle:  

Lexmark a écrit :

Perso dans Dettes d honneurs (celui qui se passe au Japon, la flemme de verifier si c est le bon titre) il dressent une bonne vision globale de la culture japonaise. Alors pour son popre peuple on peut se dire qu il n a pas tord.

S'il n'y avait que ça
Tiens, dans le même Dette d'Honneur, à un moment il fait le portrait d'une femme pilote de chasse US : "de par son physique, trapue et poilue, on devinait son origine française"
BAM!

Hey, qui a dit que c'était dans nos gènes qu'il y avait de l'antiaméricanisme ?

Lexmark a écrit :

A quand J Ryan Dieu tout puissant  :whistle:

C'est prévu bientôt vu comme c'est parti
A chaque bouquin une promotion pour Jack : quoi après la Présidence ?
Le prix Nobel ? La présidence de l'ONU ? Ou alors God hismelf, why not ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faites circuler vos livresOu acheter des livres neufs moins cher ?
Vos films d'animations et dessins animés préférés ?Quels sont vos comiques préférés ?
Vos boulards préférésQuels sont vos groupes de rock préférés?
topic unik [livres policiers,horreur]palmares des ventes de livres
Vos films préférésLivres et films post-apocalyptiques
Plus de sujets relatifs à : Reaction sur vos livres preferés

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR