AlphaOmega a écrit :
Le racisme a plusieurs formes(la doctrine raciste n'est née qu'au 19ème siècle): le rejet de l'autre, la xénophobie et ethnocentrisme.
Je pense que l'homme est par nature ethnocentrique: Ne criez pas je m'explique.
Il a tendance à valoriser sa culture, à vouloir l'imposer comme modèle. Il le fait parce qu'il a été élevé par elle, que c'est son modèle. Parfois même il veut l'imposer (colonialisme), et les autres sont alors considérés comme des "barbares" (c'est ainsi que les romains appelaient tous les autres peuples).
L'étranger (ce terme n'est pas négatif), étant né dans une autre culture, il remet en cause sa notre, il a un autre mode de vie, d'autres coutumes et parfois une autre religion. De ce fait il remet en cause sa perception du monde. L'homme est alors dans le doûte, alors même qu'il a besoins de certitudes pour vivre, c'est le propre de l'homme. On a tous peur d'avoir tort et lorsque quelqu'un est différent de nous il nous effraie. La doctrine raciste est différente de l'ethnocentrisme: elle exalte la supériorité d'une race, elle est violente. Elle conduit à des horreurs telles que la Shoah. J'espère que je me suis bien expliquée et qu'il n'y aura pas confusion sur mes propos.
|