Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Est-ce possible d'être naturellement bon ...

n°3066591
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 02:43:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
La morale se veut universelle, donc absolue non? [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 02:43:05  profilanswer

n°3066597
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:45:30  profilanswer

Cutter a écrit :

La morale est culturelle et pas universelle

n°3066617
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-06-2004 à 02:53:03  profilanswer

Cutter a écrit :

elle se veut mais ne l'est pas c'est évident ^^

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3066619
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-06-2004 à 02:53:38  profilanswer

pbman a écrit :

La morale est culturelle et pas universelle

elle est donc universellement culturelle  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3066630
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:57:23  profilanswer

sur la morale bouquin intéressant Généalogie de la morale

n°3066636
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-06-2004 à 02:58:08  profilanswer

non Nietzsche c'est pas bien :o :D

---------------
n°3066638
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:58:55  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non Nietzsche c'est pas bien :o :D

Bon Sade alors :lol:

n°3066926
le penseur​ fou
Posté le 26-06-2004 à 08:54:41  profilanswer

Contrairement a Rousseau, je dirais que l'on ne nait pas naturellement bon. L'egoisme est la base, la bonté vient de la compréhension donc seulement plus tard (ou le plus souvent jamais)
Mais aimer tout le monde, je ne crois pas ça possible , au maximum ne pas croire au mal personnifié mais seulement a la bétise peut etre.

n°3067972
AlphaOmega
ET VIVE LE TIBET LIBRE !!
Posté le 26-06-2004 à 13:03:24  profilanswer

louartu1 a écrit :

Moi je me suis toujours demandé si l'homme naissait raciste ou le devenait [:spamafote]

De nature il est raciste alors c'est par l'éducation et l'expérience qu'il ne l'est plus
De nature l'homme n'est pas raciste et c'est aussi l'éducation et l'expérience qu'il le devient.

Bref je me demande

Les animaux ont peur de l'etranger donc pourquoi pas nous ?
Je sais pas en fait ...

Le racisme a plusieurs formes(la doctrine raciste n'est née qu'au 19ème siècle): le rejet de l'autre, la xénophobie et ethnocentrisme.

Je pense que l'homme est par nature ethnocentrique: Ne criez pas je m'explique.
Il a tendance à valoriser sa culture, à vouloir l'imposer comme modèle. Il le fait parce qu'il a été élevé par elle, que c'est son modèle. Parfois même il veut l'imposer (colonialisme), et les autres sont alors considérés comme des "barbares" (c'est ainsi que les romains appelaient tous les autres peuples).

L'étranger (ce terme n'est pas négatif), étant né dans une autre culture, il remet en cause sa notre, il a un autre mode de vie, d'autres coutumes et parfois une autre religion. De ce fait il remet en cause sa perception du monde. L'homme est alors dans le doûte, alors même qu'il a besoins de certitudes pour vivre, c'est le propre de l'homme. On a tous peur d'avoir tort et lorsque quelqu'un est différent de nous il nous effraie.  

La doctrine raciste est différente de l'ethnocentrisme: elle exalte la supériorité d'une race, elle est violente. Elle conduit à des horreurs telles que la Shoah.  

J'espère que je me suis bien expliquée et qu'il n'y aura pas confusion sur mes propos.

n°3068142
chimsite31
I m a Lovely Angel ...
Posté le 26-06-2004 à 13:30:03  profilanswer

AlphaOmega a écrit :

Le racisme a plusieurs formes(la doctrine raciste n'est née qu'au 19ème siècle): le rejet de l'autre, la xénophobie et ethnocentrisme.

Je pense que l'homme est par nature ethnocentrique: Ne criez pas je m'explique.
Il a tendance à valoriser sa culture, à vouloir l'imposer comme modèle. Il le fait parce qu'il a été élevé par elle, que c'est son modèle. Parfois même il veut l'imposer (colonialisme), et les autres sont alors considérés comme des "barbares" (c'est ainsi que les romains appelaient tous les autres peuples).

L'étranger (ce terme n'est pas négatif), étant né dans une autre culture, il remet en cause sa notre, il a un autre mode de vie, d'autres coutumes et parfois une autre religion. De ce fait il remet en cause sa perception du monde. L'homme est alors dans le doûte, alors même qu'il a besoins de certitudes pour vivre, c'est le propre de l'homme. On a tous peur d'avoir tort et lorsque quelqu'un est différent de nous il nous effraie.  

La doctrine raciste est différente de l'ethnocentrisme: elle exalte la supériorité d'une race, elle est violente. Elle conduit à des horreurs telles que la Shoah.  

J'espère que je me suis bien expliquée et qu'il n'y aura pas confusion sur mes propos.

American history X represente mon point de vue sur le racisme

mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 13:30:03  profilanswer

n°3068542
AlphaOmega
Posté le 26-06-2004 à 14:32:09  profilanswer

chimsite31 a écrit :

American history X represente mon point de vue sur le racisme

Ce film est excellent.
Il montre très bien comment des groupes nazis s'y prennent pour recruter, comment ils opèrent. On peut aussi voir que lorsqu'on entre dans une logique de racisme et donc de violence, il est difficile d'en sortir(mort du frêre), c'est un cercle vicieux.
Ce film est peut ête l'un des meilleurs que j'ai jamais vu, je le recommande.

n°3101960
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2004 à 20:10:06  profilanswer

Freud pensait que "l'enfant est un pervers polymorphe"
ça répond a la question ?

n°3102981
AlphaOmega
Posté le 30-06-2004 à 22:31:18  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Freud pensait que "l'enfant est un pervers polymorphe"
ça répond a la question ?

Freud n'étudiait pas l'humain en général mais la société bourgeoise du XIXème XXème siècle. Tout ce qu'il dit de cette classe sociale ne peut se transposer à l'humain en général.

n°3103629
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 23:31:19  answer

Euh j'ai pas bien compris là !!
Il sert à  quoi exactement ce topic???

n°3103640
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 30-06-2004 à 23:32:34  profilanswer

il y a forcément qq1 que l'on aime pas !

n°3105071
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2004 à 09:11:28  profilanswer

AlphaOmega a écrit :

Freud n'étudiait pas l'humain en général mais la société bourgeoise du XIXème XXème siècle. Tout ce qu'il dit de cette classe sociale ne peut se transposer à l'humain en général.

Hum hum, désolé mais je trouve ton intervention un peu stupide la  (juste un peu ;) )

n°3105344
I am God
Posté le 01-07-2004 à 09:59:48  profilanswer

Ni bon ni mauvais mais egoïste ça oui

Rousseau c'était un petit rigolo quand on y pense.

n°3109125
Max Evans
Posté le 01-07-2004 à 16:21:12  profilanswer

C'est quoi ce topic à la con [:rofl]

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3109141
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2004 à 16:23:00  answer

Non c'est pas un topic à la con mais il sert à quoi EXACTEMENT??
 :D  :lol:

n°3109148
Max Evans
Posté le 01-07-2004 à 16:24:02  profilanswer

triyer33 a écrit :

Non c'est pas un topic à la con mais il sert à quoi EXACTEMENT??
 :D  :lol:

Aucun idée, je devais être bourré quand je l'ai créé [:mlc]

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°3109180
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2004 à 16:27:15  answer

Max Evans a écrit :

Aucun idée, je devais être bourré quand je l'ai créé [:mlc]

Ah c'est toi qui l'a crée? :lol:  :p  
Oué t'étais ptet bourré oui mdr  :p  :D  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[La Poste] recevoir des virements sur livret jeune => possible ?[Friends] The Last One (attention, spoiler possible)
C'est possible de classer par prix avec Kelkoo ?C'est possible que cet avion...[MAJ c'est un B2] MAJ page 2
Aller retour paris marseille - Le moins cher possibleEst-il possible d'aimer une personne toute une vie sachant ...
Recours possible dans la vente d'une voiture?[Telephonie] Tarif local vers les mobiles.. Comment c'est possible ?
Un site de critiques cd audio, ca existe? orienté électro si possible[urgent] harcelement moral, ke faire ???? juriste demandé si possible
Plus de sujets relatifs à : Est-ce possible d'être naturellement bon ...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR