Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2035 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  97  98  99
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°72157255
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 19:49:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moonzoid a écrit :

J'aurais pu mettre Shelley mais je voulais surtout citer des précurseurs XIX/tout début XXe même si les autres sont anglophones aussi. Howard ou Tolkien (ou Dunsany) sont de la génération Lovecraft mais les autres c'est quand même plus tardif.

Frankenstein a été publié en 1818. ;)

Citation :

Il doit y avoir un truc dans la culture anglaise qui a fait que ça s'est surtout développé chez eux :D

Le mauvais temps, et leurs châteaux, leurs cottages et leurs maisons remplis de fantômes.   [:tibo2002]  [:max evans]  [:kzimir]  

https://en.wikipedia.org/wiki/Gothic_fiction

Citation :

Gothic fiction, sometimes called Gothic horror (primarily in the 20th century), is a loose literary aesthetic of fear and haunting. The name refers to Gothic architecture of the European Middle Ages, which was characteristic of the settings of early Gothic novels.

The first work to call itself Gothic was Horace Walpole's 1764 novel The Castle of Otranto, later subtitled "A Gothic Story". Subsequent 18th-century contributors included Clara Reeve, Ann Radcliffe, William Thomas Beckford, and Matthew Lewis. The Gothic influence continued into the early 19th century; works by the Romantic poets, like Samuel Taylor Coleridge and Lord Byron, and novelists such as Mary Shelley, Charles Maturin, Walter Scott and E. T. A. Hoffmann frequently drew upon gothic motifs in their works.

The early Victorian period continued the use of gothic aesthetic in novels by Charles Dickens and the Brontë sisters, as well as works by the American writers Edgar Allan Poe and Nathaniel Hawthorne. Later well-known works were Dracula by Bram Stoker, Richard Marsh's The Beetle and Robert Louis Stevenson's Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde. 20th-century contributors include Daphne du Maurier, Stephen King, Shirley Jackson, Anne Rice, and Toni Morrison.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 19:49:34  profilanswer

n°72157262
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2025 à 19:51:04  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Le côté citadin doit pas mal jouer rien que pour l'accès à plus de variété. Faudrait que je refasse un sondage familial pour savoir plus précisément ce qu'on lisait dans les années 50 [:transparency]

Mes parents ne lisaient rien et moi le Journal de Mickey. :D  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72157295
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 19:59:42  profilanswer

Un autre élément culturel pour expliquer la différence anglophone <> francophone:
https://en.wikipedia.org/wiki/Germanic_heroic_legend

Citation :

The heroic tradition died out in England after the Norman conquest, but was maintained in Germany until the 1600s, and lived on in a different form in Scandinavia until the 20th century as a variety of the medieval ballads. Romanticism resurrected interest in the tradition in the late 18th and early 19th century, with numerous translations and adaptations of heroic texts. The most famous adaptation of Germanic legend is Richard Wagner's operatic cycle Der Ring des Nibelungen, which has in many ways overshadowed the medieval legends themselves in the popular consciousness.[2] Germanic legend was also heavily employed in nationalist propaganda and rhetoric. Finally, it has inspired much of modern fantasy through the works of William Morris and J.R.R. Tolkien, whose The Lord of the Rings incorporates many elements of Germanic heroic legend.

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 04-01-2025 à 20:00:47
n°72157549
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-01-2025 à 20:50:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un autre élément culturel pour expliquer la différence anglophone <> francophone:
https://en.wikipedia.org/wiki/Germanic_heroic_legend

Citation :

The heroic tradition died out in England after the Norman conquest, but was maintained in Germany until the 1600s, and lived on in a different form in Scandinavia until the 20th century as a variety of the medieval ballads. Romanticism resurrected interest in the tradition in the late 18th and early 19th century, with numerous translations and adaptations of heroic texts. The most famous adaptation of Germanic legend is Richard Wagner's operatic cycle Der Ring des Nibelungen, which has in many ways overshadowed the medieval legends themselves in the popular consciousness.[2] Germanic legend was also heavily employed in nationalist propaganda and rhetoric. Finally, it has inspired much of modern fantasy through the works of William Morris and J.R.R. Tolkien, whose The Lord of the Rings incorporates many elements of Germanic heroic legend.

Pour le coup on avait aussi pas mal de romantisme médiévalisant par chez nous (la "peinture troubadour" ). Je préfère l'explication de l'influence du climat sur la Gothic fiction :o
Jamais entendu parler d'écrivains allemands par contre, soit ils sont encore plus mauvais exportateurs que nous soit ils ont pas été très inspirés.

Merci pour les réfs, j'aime assez la vieille SF faudra que j'essaye Maurice Leblanc par ex (je savais même pas que la Planète des Singes venait de chez nous).

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72157652
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 21:07:42  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Pour le coup on avait aussi pas mal de romantisme médiévalisant par chez nous (la "peinture troubadour" ). Je préfère l'explication de l'influence du climat sur la Gothic fiction :o
Jamais entendu parler d'écrivains allemands par contre, soit ils sont encore plus mauvais exportateurs que nous soit ils ont pas été très inspirés.

Goethe!!!

n°72157688
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-01-2025 à 21:14:56  profilanswer

en SF banane :o

---------------
n°72157850
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 21:38:21  profilanswer

Moonzoid a écrit :

en SF banane :o

T'as pas précisé. ;)

Et franchement, un scientifique qui invoque un être supérieur (Méphistophélès) pour accéder à la connaissance, c'est du pur Lovecraft. :O

Citation :

Faust est un alchimiste qui, depuis son plus jeune âge, aspire à posséder la connaissance universelle et à percer les secrets de l'univers. Il met tout en œuvre pour atteindre son but mais n'y parvient pas. Le voici au bord du suicide, convaincu d'avoir perdu son temps et sa vie. En dernier recours, il sollicite l'aide de Méphistophélès, lequel lui propose alors un marché : il réalisera tous ses désirs en échange de son âme dès que Faust se dira satisfait et heureux, dans un délai de 24 ans. L'alchimiste accepte.

Faust est toujours insatisfait. Méphistophélès lui fait alors rencontrer une jeune fille nommée Marguerite (Margarete ou Gretchen, son diminutif allemand). Faust tombe sincèrement amoureux de Marguerite, elle-même follement éprise de lui (Marguerite au rouet / Le roi de Thulé). Un après-midi, Faust demande à Marguerite de lui ouvrir la porte de sa chambre le soir. Pour cela, elle devra verser un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'elle n'entende rien. Mais la mère de Marguerite meurt à cause du somnifère. Le frère de Marguerite rencontre Faust au moment où il saute par la fenêtre de la chambre de sa sœur. Pour venger l'honneur de la famille, il affronte en duel Faust, qui le tue avec l'aide de Méphistophélès.

Faust doit donc fuir la ville et laisse Marguerite seule au monde, enceinte et cible des ragots de la ville. Elle aura un enfant qu'elle ira noyer. Elle est emprisonnée et condamnée à mort pour infanticide. Faust l'apprend, s'indigne et voudrait la sauver, mais elle ne veut plus le suivre. Méphistophélès emmène Faust hors de la prison de Marguerite en disant « Elle est jugée » (« sie ist gerichtet ») mais une voix du ciel dit « Elle est sauvée » (« sie ist gerettet »). Ainsi s'achève la première partie du Faust de Goethe.

Message édité par Rasthor le 04-01-2025 à 21:38:29
n°72158222
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-01-2025 à 22:30:16  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il doit y avoir un truc dans la culture anglaise qui a fait que ça s'est surtout développé chez eux :D

Et pourtant, la littérature française "commence" avec Chrétien de Troyes :

Citation :

Tout commence à la cour du roi Arthur, où le chevalier Calogrenant, connu pour sa bonne compagnie, raconte une de ses aventures. Il se serait rendu chez un géant qui lui aurait indiqué une fontaine magique qui provoquerait des tempêtes si l'on versait de l’eau sur le perron de la chapelle qui se trouve à côté de celle-ci. À la fin de la tempête, un chevalier surgit et blesse Calogrenant. Yvain, voulant venger son cousin, part vers la fontaine magique et assène un coup mortel au chevalier. Yvain se rend au château, et se fait piéger et emprisonner. Une servante appelée Lunete l’aide à s’échapper et à épouser Laudine, la femme du défunt chevalier. Peu après, le roi Arthur arrive avec sa cour au château. Après avoir reconnu Yvain, il festoie en son honneur. Laudine laisse 1 an à Yvain pour participer à des tournois comme le lui avait suggéré Gauvain. Cependant, il dépasse cette échéance et Laudine ne veut plus de lui. Yvain, accablé par la tristesse, devient fou. Un jour, une dame le trouve dans la forêt, le soigne et l’emmène dans son château. Il apprend alors qu’un certain comte Alier ravage la région. Yvain le vainc et repart. Au détour d’un chemin, Yvain surprend un combat entre un serpent (dragon dans certains livres) et un lion. Yvain décide d’aider le lion et tue le dragon. Le lion devient le compagnon de route d’Yvain. C’est ainsi qu’il se fait appeler le chevalier au lion. Yvain rencontre ensuite une femme qui lui demande de combattre le chevalier de sa sœur pour qu’elles se partagent le royaume. Yvain accepte et combat le chevalier, et à la fin, découvre qu'il s'agit de Gauvain, son meilleur ami. Yvain se rend alors au château de Laudine et retrouve la paix.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvain [...] er_au_lion

Avec un synopsis pareil,un bouquin contemporain est rangé avec Martin, Tolkien et les autres !

Bref, la littérature française est un longue décadence  [:moonzoid:5]  

n°72158532
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2025 à 23:19:33  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il doit y avoir un truc dans la culture anglaise qui a fait que ça s'est surtout développé chez eux

Perso j'ai toujours pensé que le cartésianisme français avait été un obstacle au développement des genres de l'imaginaires, tandis que le mysticisme anglo-saxon l'avait lui plutôt favorisé.

n°72158609
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-01-2025 à 23:34:50  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

En fait le truc c'est que probablement par le poids du marché, les anglophones restent présents, les Français sont effacés.
Pendant les années 10/20 30 tu as J.-H. Rosny aîné par exemple (la Guerre du Feu, La mort de la Terre, et c'est lui qui aurait utilisé/créé le mot "astronautique" ), Gustave Le Rouge (Le Prisonnier de la planète Mars) et même le papa d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, s'est essayé à la science-fiction (Les Trois Yeux, le Grand événement)
Tu as ensuite Barjavel, toute la clique de Fleuve Noir Anticipation (notamment Pierre Barbet, Stephan Wul..) les années 70 c'est carrément l'explosion de la SF Française, avec des auteurs comme Jean-Pierre Andrevon, Gérard Klein, Kurt Steiner, Philippe Curval (qui était carrément considéré comme le maître de la SF Française jusqu'à sa mort).
La différence c'est que ces auteurs ne sont plus mis en avant du tout. D'ailleurs la SF en France n'est plus mise en avant et est même souvent mélangée à la Fantasy :o
Et surtout en fait mis à part La Planète des Singes (Pierre Boule  [:apo_isis]  ) et Jules Verne, ce sont des auteurs qui ne sont pas du tout ou très peu présent dans le monde anglo-saxon, donc pas de films, pas de bédés, pas de popularité soutenue. Et pourtant à leur époque, la majorité des noms que j'ai cité étaient des poids lourd du marché :D
Pour la quantité, FNA a sorti 2000 volumes en 50 ans, soit 40 livres par an, avec parfois moins de 10 auteurs publiés.
Donc on avait aussi du "livre de gare" chez nous. D'ailleurs tu vas sur le topic Sci-fi, si tu parles de FNA on va te dire que les seuls trucs valables chez eux, c'est la Compagnie des Glaces et Perry Rhodan et que le reste tu peut caler des armoires avec :o

Pour la fantasy par contre là, je n'ai aucune connaissance sur la fantasy Française.

Manque le Horla de Maupassant :o

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le 04-01-2025 à 23:34:50  profilanswer

n°72158628
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 04-01-2025 à 23:36:37  profilanswer

AuldPuck a écrit :

Je suis retombé sur ces 2 recueils de comic strips que j'avais acheté sur eBay il y a genre 20 ans. Faudrait que je les relise, à l'époque je les trouvais plutôt marrants.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/339441

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/339694

[:lovecraft haha]  

(plaisanterie mise à part, j’espère lancer un omnibus après mon prochain projet....)

(...et tous les vœux non-euclidiens, bien sur!)

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°72158970
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-01-2025 à 08:06:26  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Et pourtant, la littérature française "commence" avec Chrétien de Troyes :

Oui bien sûr mais c'est après que ça s'est perdu en route (faute au cartésianisme pourquoi pas?) ou que ça n'a survécu que dans le conte populaire. Et il y avait aussi un intérêt au XIXe en France pour le spiritisme et les fantômes.
On peut noter d'ailleurs que les légendes arthuriennes viennent aussi de Grande Bretagne au passage. Le monde franc/carolingien semblait plus porté sur le monde romain, un peu moins surnaturel que l'imaginaire celtique.

(C'est un peu hs je peux continuer mon enquête tout seul si ça vous saoûle :o)

---------------
n°72159029
Rasthor
Posté le 05-01-2025 à 08:58:20  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Oui bien sûr mais c'est après que ça s'est perdu en route (faute au cartésianisme pourquoi pas?) ou que ça n'a survécu que dans le conte populaire. Et il y avait aussi un intérêt au XIXe en France pour le spiritisme et les fantômes.
On peut noter d'ailleurs que les légendes arthuriennes viennent aussi de Grande Bretagne au passage. Le monde franc/carolingien semblait plus porté sur le monde romain, un peu moins surnaturel que l'imaginaire celtique.

Avis perso, je trouve au contraire intéressant et pertinent pour le topic. :)

Message édité par Rasthor le 05-01-2025 à 08:58:36
n°72159254
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 05-01-2025 à 10:36:24  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Manque le Horla de Maupassant :o

Maupassant a été cité, il me semble :jap: et je partais plus sur la SF, même si à l'époque de Maupassant, on parle de "merveilleux scientifique" (ou alors c'est juste aprés lui?) donc c'est dans les deux catégories selon l'auteur :D
D'ailleurs dans la catégorie "auteur qui met un doigt dans une catégorie à part" si je vous parle d'une histoire qui se passe dans les Carpathes, avec un château abandonné d'où sortent de la fumée, des bruits mystérieux, dont on ne peut pas toucher la porte sans se faire foudroyer, ou un noble local voit et entends sa fiancée morte depuis 5 ans dans le château, vous pensez évidemment à...

Spoiler :

http://bibulyon.hypotheses.org/files/2016/12/page-couv_Carpathes.jpg

:D

Et puisque c'est Jules Verne, l'explication, vous le devinez déjà, dans le merveilleux scientifique, elle est plus scientifique que merveilleuse... :D
Du coup on rejoint Lovecraft sur cet aspect "ça semble magique mais c'est juste qu'on n'a pas les bonnes connaissances pour comprendre" :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72159330
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-01-2025 à 11:04:31  profilanswer

On peut citer Théophile Gautier aussi, qui exploite la veine fantastique au XIXè.
Ses récits ont d'ailleurs été traduits et glissés dans la collection Classics of Gothic Horror chez Hippocampus Press (le grand éditeur scientifique US des écrits de Lovecraft) :
https://www.hippocampuspress.com/cl [...] hv7m7edth2

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 05-01-2025 à 11:06:08
n°72159413
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-01-2025 à 11:28:36  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Perso, ça m'intéresse et ça ne me gène pas d'avoir une discussion sur le sujet ici :)

n°72159459
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-01-2025 à 11:37:55  profilanswer

Ce matin, dans le projet Lovecraft 1925-2025, François Bon ajouté des documents que je n'ai pas encore lu mais qui semblent très intéressants :  

• le « mémoire » de Sonia H Greene sur la « vie privée » de HPL (pour rappel, c'était l'épouse de Howard), traduit par François Bon (60 petites pages en PDF)
  • une traduction en cours d’un ensemble de 51 très brefs récits de Dunsany, une des influences et rencontres majeures de HPL (130 pages, PDF)

Il y a d'ailleurs une vidéo d'accompagnement :
https://www.youtube.com/watch?v=0BIuDguaM-I

Il y a une belle iconographie dans ces PDF quotidiens, qui nous plongent dans le New York industriel du début du siècle dernier.

n°72160155
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 05-01-2025 à 14:18:01  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

On peut citer Théophile Gautier aussi, qui exploite la veine fantastique au XIXè.
Ses récits ont d'ailleurs été traduits et glissés dans la collection Classics of Gothic Horror chez Hippocampus Press (le grand éditeur scientifique US des écrits de Lovecraft) :
https://www.hippocampuspress.com/cl [...] hv7m7edth2

Ah oui bonne référence Gautier

Spoiler :

j'en ai jamais lu, j'ai honte [:danslerespect:5]

gURuBoOleZZ a écrit :

• une traduction en cours d’un ensemble de 51 très brefs récits de Dunsany, une des influences et rencontres majeures de HPL (130 pages, PDF)

Dunsany j'avais lu La fille du roi des elfes qui m'avaient paru un peu barbant, un côté féérique beaucoup trop désuet, faut que j'essaye d'autres choses.
J'ai relu il y a pas longtemps Le grand dieu Pan de Arthur Machen, c'est un peu décousu mais on est vraiment dans du pré-Lovecraft (1894), il y a un peu de Poe aussi.

---------------
n°72160233
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-01-2025 à 14:32:57  profilanswer

[quotemsg=72160155,3897,694559]

Ah oui bonne référence Gautier

Spoiler :

j'en ai jamais lu, j'ai honte [:danslerespect:5]

Spoiler :

Moi non plus  :D

n°72162155
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 05-01-2025 à 20:34:11  profilanswer

J'ai lu Le capitaine Fracasse et le Roman de la Momie, deux salles deux ambiances :D

Les deux sont drôles à leur façon le premier est un roman de capédépé :o et le deuxième est plus romantique, mais c'est la fin qui m'a amusé

Spoiler :

TLDR Le Roman de la Momie raconte l'histoire de la fille d'un prêtre Egyptien qui tombe amoureuse d'un paysan Juif; à la fin, révélation, le Juif en question est Moïse, et la partie amusante (pour moi en tout cas) c'est d'avoir le récit des 7 plaies d'Egypte vues du côté de Pharaon, parce qu'ils font un concours de bite entre Moïse et les prêtres de Pharaon, du coup les plaies sont doublées (à part les Premiers-nés :o) "Moi Moise je peut faire une pluie de sauterelles" *pluie de sauterelles*"Oui bah mes prêtres aussi" *re-pluie de sauterelles*

.

J'ai bien aimé :o Par contre, c'est pas vraiment du fantastique gothique pour le coup, mais c'est peut-être plus le cas avec d'autres de ses romans.

En lecture plus récente, je suis en train de lire un roman d'Abraham Merritt, qui est décrit comme ayant été une influence pour Lovecraft, et le roman que je lis, le visage dans l'abîme, est en effet assez compatible :D
Résumé vite fait, un aventurier qui va chercher fortune dans les montagnes d'Amérique du Sud qui découvre une civilisation descendantes des Atlantes, qui disaient vivre à l'emplacement du Pôle Sud avant qu'il ne soit recouvert de glaces, et qui ont fait de l'évolution dirigée avec les humains et d'autre espèces.
Ca fait très Lovecraft en effet :D
Je n'ai pas vu de cités cyclopéennes mais il y a des monuments sculptés "impressionnant de réalisme" et des salles creusées dans les montagnes "gigantesques" donc ça se rapproche un peu aussi.

Message édité par Larry_Golade le 05-01-2025 à 20:40:22

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72166285
fiend41
why not !
Posté le 06-01-2025 à 15:43:00  profilanswer

Cthulhu metal m'intrigue un peur sur les musicos en retard,    

dans les 80s, gamins, on n'entendait parler que de Merdallica  et son "The Call of Ktulu"

n°72167543
BoraBora
Dilettante
Posté le 06-01-2025 à 18:26:21  profilanswer

fiend41 a écrit :

Cthulhu metal m'intrigue un peur sur les musicos en retard,    

dans les 80s, gamins, on n'entendait parler que de Merdallica  et son "The Call of Ktulu"

Gamins ? Tu parles à qui ? Et j'ai rien compris au post. Quels musicos en retard ? [:gratgrat]

---------------
n°72169758
fiend41
why not !
Posté le 07-01-2025 à 09:26:02  profilanswer

années 80,   y'avait pas d'internet ok pour bien se renseigner,  mais qui hors metallica avait fait une chanson hommage à Cthulhu ?    perso j'en avais jamais entendu parler

mais on était loin de tous ces travaux, jeux ou rééditions sur Lovecraft (encore plus de rendre cthulhu sympa au point de le vendre aux enfants et en peluches) il me semble non ?    ...  dans ma province de ploucs, au mieux on arrivait à trouver quelques joueurs pour le JDR  (avant que mireille dumas foute le bronx...) et quelques romans en bibliothèque municipale...

donc ça serait bien de lire qu'il y avait effectivement XX groupes qui avant 1985 avaient rendu hommage,   mais depuis combien de musiciens qui veulent la jouer cool ou goth ou dark etccc metal se sont dits,  super j'ai toujours adoré cthulhu en fait... mais ç'était pas si tendance pour le revendiquer...  (même effet pour le Cyberpunk  :sarcastic: )

Message cité 1 fois
Message édité par fiend41 le 07-01-2025 à 09:31:36
n°72177902
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2025 à 11:43:24  profilanswer

fiend41 a écrit :

années 80,   y'avait pas d'internet ok pour bien se renseigner,  mais qui hors metallica avait fait une chanson hommage à Cthulhu ?    perso j'en avais jamais entendu parler

J'en sais rien, j'aime pas le metal et côté paroles de chansons, les rares que j'ai pu lire étaient tellement affligeantes que ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin. Mais j'imagine que sur des milliers de chansons l'auteur du bouquin a trouvé plein de références directes ou indirectes, surtout dans les pays anglo-saxons. Aux USA, t'avais un groupe psyché dès 67 qui s'appelait H.P. Lovecraft.

Citation :

mais on était loin de tous ces travaux, jeux ou rééditions sur Lovecraft (encore plus de rendre cthulhu sympa au point de le vendre aux enfants et en peluches) il me semble non ?    ...  dans ma province de ploucs, au mieux on arrivait à trouver quelques joueurs pour le JDR  (avant que mireille dumas foute le bronx...) et quelques romans en bibliothèque municipale...

Bah les romans c'est bien ce qui a rendu Lovecraft célèbre, non ? Sans eux il n'y aurait jamais eu d'adaptations, de produits dérivés etc. Si toi, Français habitant dans un trou perdu, connaissait Lovecraft, c'est bien que tout le monde le connaissait déjà.

Perso, j'ai lu les 4 volumes de Présence du futur et les 2 chez J'ai Lu dans les années 70, bien qu'habitant Bezons, un bled isolé du Val d'Oise. En 70, Druillet débarque dans Pilote, que je lisais toutes les semaines, et il initie des millions d'ados à Lovecraft. En 71, il s'autoparodiait avec l'aide de Gotlib pour "l'allée aux cent collines" (recueilli dans la Rubrique à brac t.5). :love: En 75 sort le 1er numéro de Métal hurlant sur lequel je me jette. Il y aura des adaptations de Lovecraft ou des BD influencées par son univers dans une blinde de numéros. La même année, je faisais un exposé sur Lovecraft en 1ère littéraire ( [:neokill@h] ) et la prof de français, qui connaissait aussi bien Lovecraft que moi, me gratifiait d'un A (lycée d'Argenteuil, pas un lycée parisien de hipsters, hein). En 78, t'avais ça dans toutes les maisons de la presse de France et de Navarre :

https://bdoubliees.com/metalhurlant/couvertures/mh233.jpg

Dans les années 80, j'imagine le nombre colossal de moins de 30 ans qui connaissaient l'univers de Lovecraft, ici ou a fortiori dans les pays anglo-saxons. J'ai pas de mal non plus à imaginer que de nombreux musicos le connaissaient et que ça touchait particulièrement les musicos de metal. D'ailleurs, l'auteur du bouquin a 55 ans, c'est pas un gamin. [:spamafoote]

Citation :

donc ça serait bien de lire qu'il y avait effectivement XX groupes qui avant 1985 avaient rendu hommage,   mais depuis combien de musiciens qui veulent la jouer cool ou goth ou dark etccc metal se sont dits,  super j'ai toujours adoré cthulhu en fait... mais ç'était pas si tendance pour le revendiquer...  (même effet pour le Cyberpunk  :sarcastic: )

Mouaif... l'ancien combattant aigri, quoi.

Message édité par BoraBora le 08-01-2025 à 19:12:15

---------------
n°72178020
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 08-01-2025 à 11:58:51  profilanswer

150 pages, 15 francs :ouch:
Je ne m'en souviens presque plus des années 70 :D

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°72178499
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2025 à 13:14:03  profilanswer

Homerde a écrit :

150 pages, 15 francs :ouch:
Je ne m'en souviens presque plus des années 70 :D

C'était cher pour les petits salaires comme moi. Le SMIC était à 1750F, soit 266 €, 5 fois moins que le SMIC actuel. [:spamafoote]  https://www.facebook.com/Ina.fr/vid [...] 427886423/ Multiplié par 5, ça ferait le Métal hors série 150 pages à 11,50 € quand le n°12 de Métal nouvelle formule, celui sur Lovecraft sorti il y a quelques mois, est vendu 20 € mais comporte 250 pages. Donc finalement le prix à la page est le même qu'en 1978.

Message édité par BoraBora le 08-01-2025 à 13:19:46

---------------
n°72178648
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 08-01-2025 à 13:40:29  profilanswer

Attention, la valeur du Franc n'est pas fixe, et en 1970, le Franc était haut, quasi à parité avec l'Euro (si l'Euro avait existé).
Selon le convertisseur de l'INSEE, 15 Francs de 1978 (c'et la date de parution de ce numéro) correspondent à 9,22€ de 2023.
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Quand au SMIC que tu donnes, si on prend 1978, ça fait 1076€.
En 1970, ça aurait fait 2 192€ :D

---------------
n°72178701
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 08-01-2025 à 13:47:17  profilanswer

C'est pas tant le prix qui me faisait réagir mais de voir des prix en francs :jap:
Merci pour la démo économique, j'étais beaucoup trop jeune en 1978 pour gagner des sous :D
T'es un Grand Ancien en fait :o

---------------
n°72179285
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2025 à 15:01:22  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Attention, la valeur du Franc n'est pas fixe, et en 1970, le Franc était haut, quasi à parité avec l'Euro (si l'Euro avait existé).
Selon le convertisseur de l'INSEE, 15 Francs de 1978 (c'et la date de parution de ce numéro) correspondent à 9,22€ de 2023.
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Quand au SMIC que tu donnes, si on prend 1978, ça fait 1076€.
En 1970, ça aurait fait 2 192€ :D

C'est une forme de calcul mais assez contestable, ton dernier exemple le montre bien par son absurdité.  ;)  

Citation :

Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle.
(...)
Champ de l'indice retenu

Chaque année, le déflateur retenu est la moyenne annuelle publiée de l'indice général des prix qui s'appuie sur la population la plus large. On a repris l'indice d'ensemble des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé jusqu'en 1992 et celui de l'ensemble des ménages - France métropolitaine à partir de 1993, début de sa publication. A partir de janvier 1999, c'est l'indice d'ensemble des ménages de la France (métropole et DOM) qui est utilisé.

Je veux pas rentrer dans la vieille polémique sur les dépenses de logement qui ne sont pas prises en compte par l'INSEE dans leurs calculs (je suis de ceux qui trouvent ça absurde, limite scandaleux). ;)  

Homerde a écrit :

C'est pas tant le prix qui me faisait réagir mais de voir des prix en francs :jap:
Merci pour la démo économique, j'étais beaucoup trop jeune en 1978 pour gagner des sous :D
T'es un Grand Ancien en fait :o

C'est pour ça que je poste sous pseudo, mon vrai nom plongerait tous les participants à ce topic dans la folie (ce qui me fait penser qu'il y a longtemps que je suis pas allé voir mon pote Abdul à l'HP de Livry-Gargan).  :o

---------------
n°72179845
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-01-2025 à 16:20:37  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est pour ça que je poste sous pseudo, mon vrai nom plongerait tous les participants à ce topic dans la folie (ce qui me fait penser qu'il y a longtemps que je suis pas allé voir mon pote Abdul à l'HP de Livry-Gargan).  :o

:lol:

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°72195400
charask8
Posté le 10-01-2025 à 22:49:57  profilanswer

Homerde a écrit :

Voilà :D
C'est assez space (et moins bien que Providence) mais le personnage principal de Neonomicon se retrouve à la fin de Providence, où elle devient un protagoniste TRÈS important ;)

Alors je viens de finir Providence et je me suis absolument régalé.
Du grand Alan Moore, il a mis tellement de références tout au long pour distiller du kiff en permanence.

Il n'y a que les passages du recueil de pensées que j'ai un peu sauté, ça n'avait pas toujours beaucoup d'intérêts.

La fin est très wtf, mais très lovecraftesque :love:

Par contre même sans avoir lu Neonomicon, c'est clairement pas un problème pour comprendre vu comment c'est amené. Cependant, ça m'a donné envie de lire, je l'ajoute à ma liste :D

n°72196069
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 11-01-2025 à 08:09:12  profilanswer

J'ai trouvé aussi qu'il y'avait quelques longueurs dans les textes mais ils apportent aussi une plus-value avec des détails qui me faisaient parfois revenir sur la partie dessin où j'avais loupé des trucs !
Neonomicon raconte l'histoire de cette femme enceinte et ça peut effectivement être lu à posteriori pour apporter une éclairage sur sa condition.  
Mais oui, Providence est un chef d'oeuvre d'intelligence narrative qui nous plonge dans les récits majeurs de Lovecraft par le prisme de l'enquête de Robertet Black :love:

---------------
n°72196207
charask8
Posté le 11-01-2025 à 09:26:12  profilanswer

Homerde a écrit :

J'ai trouvé aussi qu'il y'avait quelques longueurs dans les textes mais ils apportent aussi une plus-value avec des détails qui me faisaient parfois revenir sur la partie dessin où j'avais loupé des trucs !
Neonomicon raconte l'histoire de cette femme enceinte et ça peut effectivement être lu à posteriori pour apporter une éclairage sur sa condition.
Mais oui, Providence est un chef d'oeuvre d'intelligence narrative qui nous plonge dans les récits majeurs de Lovecraft par le prisme de l'enquête de Robertet Black :love:

J'ai dû lire le recueil à 80% je pense. J'ai surtout sauté quelques passages sur les idées d'histoires, c'était pas toujours intéressant mais ça montre aussi l'évolution de la santé mentale et du style de black au cours du voyage.

Par contre j'ai pas bien compris la destinée de Robert black, si tu peux m'éclairer

Spoiler :

Il finit sous la première maison avec le type qui met un disque et si j'ai bien compris il fini par être dans cylindre a la fin sur le pont. J'ai compris que lui et Lovecraft étaient les déclencheurs/catalyseurs pour que le monde du rêve prenne le pas sur le monde humain et c'est ce qui finit par se produire à la fin avec la naissance de Cthulhu.

Pour Robert black en lui-même, j'ai pas compris ce qu'il devenait, s'il mourrait ou s'il devenait autre chose.

Internet n'a pas été très clair la dessus.

Enfin je crois que c'est la première fois que je vois un travail dans l'univers Lovecraft aussi fidèle dans l'esprit et la mise en œuvre tout en ayant sa propre histoire et identité. C'était impeccable [:implosion du tibia]

n°72200847
charask8
Posté le 12-01-2025 à 10:52:23  profilanswer

J'ai pris le temps de lire Neonimicon, et après avoir lu providence, c'était incroyable.  
Je confirme que c'est tout à fait dispensable pour lire providence, et que ça spoilerai même un peu trop.  
Mais ça reste quand même du grand Moore.

Par contre, Providence se lit uniquement en ayant lu les principales nouvelles de Lovecraft, je ne suis pas sur que ce soit aussi bien sans avoir lu Lovecraft avant.

n°72201074
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 12-01-2025 à 11:52:15  profilanswer

Gilles Francescano, l'artiste auteur de l'illustration de Shadow of the Comet, a mis son illustration originale en vente sur eBay
https://www.ebay.com/itm/205160503647
S'il y a des intéressés :D

---------------
n°72201145
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 12:10:29  profilanswer

15 000 $, il se touche le vendeur.

---------------
n°72201193
Rasthor
Posté le 12-01-2025 à 12:21:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

15 000 $, il se touche le vendeur.

C'est une œuvre d'art et une pièce unique. Donc du moment qu'il trouve une personne (riche) que cela intéresserait, il peut mettre le prix qu'il veut.

Par contre je trouve très moche les branches devant, avec le coté gauche qui semble avoir été rajouté.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 12-01-2025 à 12:21:33
n°72201405
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 13:09:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est une œuvre d'art et une pièce unique. Donc du moment qu'il trouve une personne (riche) que cela intéresserait, il peut mettre le prix qu'il veut.

Les artistes ont une cote, l'art est un marché et oui, tu peux mettre le prix que tu veux (comme pour n'importe quoi, d'ailleurs) mais si c'est un prix lunaire ça se vendra pas. Pour ce prix là t'as une planche de Druillet de la même époque, et c'est un artiste mondialement connu avec une cote de dingue. Que Gilles Francescano, personne ne le connaît. Si c'est sur eBay et non chez un galeriste ou site d'enchères réputé comme Heritage Auction, Drouot ou Christie's c'est pas pour rien.

Edit : ta phrase prend le problème à l'envers : mettre le prix que tu veux et non celui du marché va justement t'empêcher de trouver un richard qui casquera. Les riches sont rarement des pigeons, c'est même pour ça qu'ils sont riches.  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 12-01-2025 à 13:13:11

---------------
n°72201456
Rasthor
Posté le 12-01-2025 à 13:23:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les artistes ont une cote, l'art est un marché et oui, tu peux mettre le prix que tu veux (comme pour n'importe quoi, d'ailleurs) mais si c'est un prix lunaire ça se vendra pas. Pour ce prix là t'as une planche de Druillet de la même époque, et c'est un artiste mondialement connu avec une cote de dingue. Que Gilles Francescano, personne ne le connaît. Si c'est sur eBay et non chez un galeriste ou site d'enchères réputé comme Heritage Auction, Drouot ou Christie's c'est pas pour rien.

Cette affiche est très connue dans le monde du JV.

Après oui, il faut un pige... acheteur à ce prix. Au pire il baissera le prix au fil des mois s'il n'est pas pressé.

Citation :

Edit : ta phrase prend le problème à l'envers : mettre le prix que tu veux et non celui du marché va justement t'empêcher de trouver un richard qui casquera. Les riches sont rarement des pigeons, c'est même pour ça qu'ils sont riches.  [:spamafoote]

Il y a eu pas mal de nouveaux riches avec les cryptos. ;)

n°72201493
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 13:34:54  profilanswer

eBay indique que 3 personnes l'ont regardée dans les dernières 24 heures (les 3 venant sans doute de ce topic, autant dire personne, donc) et l'annonce a déjà un mois. Sur Heritage ce serait parti dans la semaine (mais pas à ce prix de branlette, évidemment).

---------------
n°72201535
Rasthor
Posté le 12-01-2025 à 13:47:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

eBay indique que 3 personnes l'ont regardée dans les dernières 24 heures (les 3 venant sans doute de ce topic, autant dire personne, donc) et l'annonce a déjà un mois. Sur Heritage ce serait parti dans la semaine (mais pas à ce prix de branlette, évidemment).

Oui, t'as sans doute/surement raison. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  97  98  99

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)