Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  97  98  99
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°72128518
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 29-12-2024 à 10:52:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

J'ai profité d'une excursion en France pour compléter les tome 2 et 3 de l'Abomination de Dunwich de Gou Tanabe.

Et j'ai reçu cette pièce/médaille de la part de la librairie:
https://i.imgur.com/JAL1XTQ.jpeg
https://i.imgur.com/Pgx3NqU.jpeg

C'est courant ? :??:

aucune idée, peut être une "opération spéciale" par rapport à la librairie, chez moi la mienne fait parti du réseau canal bd, sur certaines bandes dessinées il y'a parfois une édition spéciale exclusive au niveau tirage ou une fascicule en plus offert de cette chaine libraire

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le 29-12-2024 à 10:52:19  profilanswer

n°72128602
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-12-2024 à 11:17:28  profilanswer

L'éditeur lance des offres promo. Une année, il y avait des plaques métalliques sur Lovecraft ; l'autre, une lithographie.
Apparemment, les médailles sont au nombre de 6 et il y a un coffret en bois pour les exposer.
https://www.manga-news.com/index.ph [...] -medailles

n°72129394
Rasthor
Posté le 29-12-2024 à 15:01:26  profilanswer

Excellent, merci des infos! :jap:

n°72131456
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 30-12-2024 à 07:33:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'ai profité d'une excursion en France pour compléter les tome 2 et 3 de l'Abomination de Dunwich de Gou Tanabe.

Opération éditeur, ça arrive. J'ai eu la même pièce.
Pour des Urban comics Nomad j'ai eu une casquette Batman et Glénat a fait une soirée "avant première" pour la sortie du 108 de One Piece avec des illustrations en cadeau.

---------------
I am an angel who dresses in red
n°72136253
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 31-12-2024 à 10:42:13  profilanswer

C'est un peu HS mais j'ai vu chez Mnemos qu'ils avaient aussi réédité du Clark Ashton Smith. J'en avais lu il y a fort longtemps et ça m'avait fait très bonne impression mais comme c'était il y a une bonne vingtaine d'années faudrait que je relise ça.

J'ai retrouvé mon édition poche Belles Lettres 1998 "l'Empire des nécromants" avec les mêmes titres que Mnemos sauf que mon édition fait dans les 250 pages et chez Mnemos on a 800 pages et quelques...
Genre l'édition seule de Zothique on est déjà à 300 pages, chez moi c'est à peine 90. Averoigne 40p vs 300 aussi.
Ils avaient complètement taillé à la hache pour faire tout entrer en format léger ou quoi ?

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°72136559
gURuBoOleZ​Z
Posté le 31-12-2024 à 11:31:31  profilanswer

Tu peux trouver les index sur le site de noosfere, qui est très bien réalisé :
https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146595475
https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146597449
https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146595477

La réédition dont tu parles devrait reprendre la totalité de ces trois volumes en un seul ouvrage :
https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146639609

n°72136627
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 31-12-2024 à 11:46:38  profilanswer

Ah oui ok chaque titre est un recueil de nouvelles et pas une nouvelle en soi comme je croyais en voyant mon sommaire, du coup ma vieille édition c'est juste un choix de quelques titres.
merci  [:cerveau dawa noel]  je pense pas assez à traîner sur noosfere.

---------------
n°72136896
gURuBoOleZ​Z
Posté le 31-12-2024 à 12:39:02  profilanswer

Oui, comme tous les auteurs de pulp, les contenus des recueils sont assez arbitraires. Les titres peuvent alors prêter à confusion.

n°72151658
Sir_burton
Posté le 03-01-2025 à 16:15:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

La chance, j'aurais aimé l'obtenir et pourtant, j'ai acheté tous les tomes

n°72151725
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 03-01-2025 à 16:27:24  profilanswer

J'ai reçu cet ouvrage ce matin :

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcROn2JxT1uENFoiASNfITKCIBwjAGLByO1db0QFteEZcXSd7hLrKh8lXbvx-rihy9CNjJ70Y_kK-PWKW3olhdHrqLIKuriEBLWFCzxMQIg

Howard Phillips Lovecraft a construit le panthéon et posé les jalons méphitiques d’un imaginaire horrifique saisissant qui n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux et d’artistes.

Le mythe de Cthulhu est la source d’un univers.

Le metal est très certainement le genre musical qui a été le plus influencé par le mythe. Nombreux sont les musiciens qui ont puisé ou puisent encore dans la ténébreuse cosmogonie lovecraftienne des Grands Anciens pour composer et écrire.

Cthulhu Metal : L’Influence du mythe s’adresse autant aux inconditionnels de Lovecraft qu’aux métalleux désireux d’en savoir plus sur les influences de leurs groupes préférés. L’œuvre du Maître est abordée dans sa globalité et mise en regard d’une multitude de compositions musicales qu’elle a inspirées.

Cet ouvrage inclut un portfolio de 16 pages d’illustrations.

Préface de The Great Old Ones.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
mood
Publicité
Posté le 03-01-2025 à 16:27:24  profilanswer

n°72152457
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 03-01-2025 à 18:36:46  profilanswer

Je l'ai vu dans ma médiathèque celui là, faudra que je l'emprunte un de ces jours.  
C'est pas évident de trouver un "lien" entre ces morceaux de métal et l'univers Lovecraftien [:septimusheap:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Homerde le 03-01-2025 à 18:37:31

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°72152467
gURuBoOleZ​Z
Posté le 03-01-2025 à 18:40:48  profilanswer

François Bon vient de commencer un travail qui me semble très intéressant :  
https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article5362

En résumé, François Bon reprend les notes que Lovecraft avait consigné en 1925 dans un petit carnet, les expliquant et les développant. Le projet s'accompagne d'une abondante iconographie, et d'articles de la presse de l'époque.
Tous les matins de cette année 2025, les souscripteurs reçoivent ainsi un mail avec le PDF. C'est une immersion vraiment inhabituelle dans l'œuvre et la vie d'un écrivain, qui vivait alors à New York.

Si cela intéresse des personnes ici :  
https://www.librairie-tiers-livre.s [...] -lovecraft

n°72152848
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 03-01-2025 à 19:45:48  profilanswer

c'est dingue tout ce business sur lovecraft alors qu'à l’époque il vivotait visiblement niveau thune :/

---------------
n°72154089
charask8
Posté le 03-01-2025 à 23:26:40  profilanswer

J'ai commencé "Providence" écrit par Alan Moore, c'est du lovecraft pur jus pour le moment, hâte de voir la suite.

Ça alterne entre roman graphique, notes écrites par le protagoniste et fascicules/prospectus trouvés par ce dernier.

Y'a un malaise permanent et le récit est très ancré dans l'univers de Lovecraft, ça fait très plaisir.

n°72154473
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 04-01-2025 à 08:02:29  profilanswer

Il faudrait que tu lises Neonomicon avant. La fin de Providence va t'échapper en partie autrement ;)

---------------
n°72154521
charask8
Posté le 04-01-2025 à 08:45:55  profilanswer

Homerde a écrit :

Il faudrait que tu lises Neonomicon avant. La fin de Providence va t'échapper en partie autrement ;)

Tampis, faut que je réduise ma pal, pas la faire grossir  :O

n°72154734
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-01-2025 à 10:04:02  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

c'est dingue tout ce business sur lovecraft alors qu'à l’époque il vivotait visiblement niveau thune :/

De littérature pour nerds à l'édition en Pléiade [:moonzoid:7]  

---------------
n°72154840
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2025 à 10:29:12  profilanswer

Moonzoid a écrit :

De littérature pour nerds à l'édition en Pléiade [:moonzoid:7]  

C'est encore plus fort que ça : à son époque, c'était de la littérature de gare à 10 centimes. Les nerds, c'était 30/40 ans après sa mort. :p

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/339426

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 04-01-2025 à 10:31:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72154843
king kong ​II
Posté le 04-01-2025 à 10:29:38  profilanswer

Homerde a écrit :

En fait le Necronomicon est un livre fictif qui aparait dans quelques nouvelles . Il existe une pletoire de version plus ou moins foireuse .

De quelle version tu parles ?

n°72154868
AuldPuck
Posté le 04-01-2025 à 10:35:44  profilanswer

[:drapal]

n°72154896
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 04-01-2025 à 10:40:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est encore plus fort que ça : à son époque, c'était de la littérature de gare à 10 centimes. Les nerds, c'était 30/40 ans après sa mort. :p

oui c'est ça

---------------
n°72154953
charask8
Posté le 04-01-2025 à 10:57:14  profilanswer

king kong II a écrit :

En fait le Necronomicon est un livre fictif qui aparait dans quelques nouvelles . Il existe une pletoire de version plus ou moins foireuse .

De quelle version tu parles ?

Il parle du NEOnomicon, une autre œuvre d'Alan Moore.

A ne pas confondre avec le necronomicon

n°72155006
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 04-01-2025 à 11:13:00  profilanswer

Voilà :D
C'est assez space (et moins bien que Providence) mais le personnage principal de Neonomicon se retrouve à la fin de Providence, où elle devient un protagoniste TRÈS important ;)

---------------
n°72155116
gURuBoOleZ​Z
Posté le 04-01-2025 à 11:44:31  profilanswer

Homerde a écrit :

Je l'ai vu dans ma médiathèque celui là, faudra que je l'emprunte un de ces jours.  
C'est pas évident de trouver un "lien" entre ces morceaux de métal et l'univers Lovecraftien [:septimusheap:2]

Beaucoup de groupes ont des albums ou des titres explicitement inspirés de Lovecraft : cela facilite la publication d'un tel ouvrage. L'auteur a aussi une grande culture musicale. J'avais lu quelques passages, c'était assez drôle et inspiré. J'avais ensuite écouté quelques trucs que je ne connaissais pas, j'ai déjà moins adhéré. Pour illustrer mon propos, je suis tombé par hasard sur une sortie qui date d'il y a quelques jours à peine d'un album de Death Metal qui se nomme Mountains of Madness. Est-ce Lovecraftien, j'en sais rien. Mais y a sans doute moyen d'écrire deux pages dessus :na:  

Dans une veine différente, est parue il y a 3-4 ans Lovecraft et le jeu vidéo, qui dépasse aussi les 300 pages.

Dans une veine vraiment décalée ou totalement mercantile, il y a eu à la même époque les Recettes et rites issues des univers de H.P. Lovecraft, connues sous le titre décalé ou totalement débile de Necronomiamiam. Sur la page Amazon, ce serait pour les 3-5 ans et dans la catégorie Apprendre aux enfants à faire la cuisine. Les métadonnées, c'est tout un art.

Message édité par gURuBoOleZZ le 04-01-2025 à 11:47:03
n°72155131
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 04-01-2025 à 11:47:22  profilanswer

Homerde a écrit :

C'est assez space (et moins bien que Providence) mais le personnage principal de Neonomicon se retrouve à la fin de Providence, où elle devient un protagoniste TRÈS important ;)

En même temps les comics de Alan Moore c'est assez space  :D Sans parler de watchmen, j'adore son from hell

---------------
n°72155149
AuldPuck
Posté le 04-01-2025 à 11:49:52  profilanswer

Je suis retombé sur ces 2 recueils de comic strips que j'avais acheté sur eBay il y a genre 20 ans. Faudrait que je les relise, à l'époque je les trouvais plutôt marrants.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/339441

n°72155340
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 12:26:11  profilanswer

AuldPuck a écrit :

Je suis retombé sur ces 2 recueils de comic strips que j'avais acheté sur eBay il y a genre 20 ans. Faudrait que je les relise, à l'époque je les trouvais plutôt marrants.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/339441

goomi32, un avis ? :o

n°72155345
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-01-2025 à 12:26:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une idée de quel était le profil du lecteur moyen de Weird Tales à l'époque ?

---------------
n°72155456
AuldPuck
Posté le 04-01-2025 à 12:51:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

goomi32, un avis ? :o

L'auteur est sur le topic ? [:vave:3]

n°72155536
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-01-2025 à 13:07:48  profilanswer

AuldPuck a écrit :

L'auteur est sur le topic ? [:vave:3]

Je suppose :o

goomi32 a écrit :

...pour tous les fans de HPL (ceux qui ne connaissent pas risquent de s'ennuyer ferme...): je vous invite a visiter mon webcomic sur les Grands Anciens ici:

http://www.goominet.com/unspeakable

(j'ai deja poste sur le topik webcomic, mais j'avais pas vu celui la!)
C'est malheureusement en englais pour l'instant...

YUM YUM!!!!

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72155593
charask8
Posté le 04-01-2025 à 13:21:19  profilanswer

Homerde a écrit :

Jte dirais quand j'aurais fini :D

n°72155655
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 04-01-2025 à 13:34:56  profilanswer

[:bierman]

---------------
n°72155688
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2025 à 13:40:09  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Une idée de quel était le profil du lecteur moyen de Weird Tales à l'époque ?

Comme presque tous les pulps : homme et prolo (il y a avait aussi des pulps de romance pour les femmes, mais en quantité bien moindre). C'était le mainstream populo de l'époque, avant la télé, où l'on allait chercher sa dose régulière de cheap thrills avec des couvertures racoleuses qui une fois sur deux représentait une femme à demi-nue menacée de viol par une brute ou une créature d'outre-espace. Après-guerre, l'invention du livre de poche, l'explosion des comic-books et l'arrivée de la télé ont ruiné l'industrie du pulp.

---------------
n°72155704
king kong ​II
Posté le 04-01-2025 à 13:43:47  profilanswer

n°72155978
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-01-2025 à 14:45:32  profilanswer

BoraBora a écrit :

Comme presque tous les pulps : homme et prolo (il y a avait aussi des pulps de romance pour les femmes, mais en quantité bien moindre). C'était le mainstream populo de l'époque, avant la télé, où l'on allait chercher sa dose régulière de cheap thrills avec des couvertures racoleuses qui une fois sur deux représentait une femme à demi-nue menacée de viol par une brute ou une créature d'outre-espace. Après-guerre, l'invention du livre de poche, l'explosion des comic-books et l'arrivée de la télé ont ruiné l'industrie du pulp.

:jap:  
En fait j'avais remarqué dans mon entourage que tous les gens que je voyais s'intéresser aux littératures de l'imaginaire c'est génération 70/80, pas trop avant. La génération de mes boomers de parents, oncles ou même plus vieux d'un milieu prolo/agricole de province en ce qui me concerne, PERSONNE ne lit ce genre de choses. En littérature facile : un peu de policier, romance, aventure mais jamais de SF, Fantasy etc en fantastique un peu de Poe ou le Horla tout au plus.
Ma famille est sûrement pas hyper représentative et de toute façon j'ai pas fait de grandes recherches statistiques sur le sujet mais en regardant vite fait je vois que HPL est traduit chez Présence du futur seulement à partir des années 50 par ex, c'est comme s'il y avait un décalage d'une vingtaine d'années pour que ça se diffuse plus massivement dans la société.

On dirait à la base qu'à part Jules Verne c'est aussi déjà plus un truc d'anglophones (Wells, Poe, Machen, Stoker, ...) ? Et avec plus de publications de ce genre de trucs aux US qu'en France.

---------------
n°72156394
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2025 à 16:36:19  profilanswer

Moonzoid a écrit :

:jap:  
En fait j'avais remarqué dans mon entourage que tous les gens que je voyais s'intéresser aux littératures de l'imaginaire c'est génération 70/80, pas trop avant. La génération de mes boomers de parents, oncles ou même plus vieux d'un milieu prolo/agricole de province en ce qui me concerne, PERSONNE ne lit ce genre de choses. En littérature facile : un peu de policier, romance, aventure mais jamais de SF, Fantasy etc en fantastique un peu de Poe ou le Horla tout au plus.

Ce sont au contraire les boomers qui ont fait le succès en France de la SF et du fantastique (j'en suis un et je dévorais Lovecraft à l'adolescence). Sans doute plus dans les milieux urbains et péri-urbains qu'agricoles, parce que le citadin/banlieusard passait beaucoup de temps dans les transports (on appelait pas ça de la littérature de gare pour rien  ;) ). Mais à côté de la très littéraire collection Présence du Futur, il y avait déjà en France de la littérature populaire SF, principalement la collection Anticipation chez Fleuve Noir, créée en 51. De toute façon la SF et le fantastique ont toujours moins bien marché que le polar, sans doute partout et pas seulement en France.

Citation :

Ma famille est sûrement pas hyper représentative et de toute façon j'ai pas fait de grandes recherches statistiques sur le sujet mais en regardant vite fait je vois que HPL est traduit chez Présence du futur seulement à partir des années 50 par ex, c'est comme s'il y avait un décalage d'une vingtaine d'années pour que ça se diffuse plus massivement dans la société.

C'est normal : les années 50, ce sont les nouvelles technologies d'impressions/reliure qui vont permettre l'arrivée du livre de poche, dont la diffusion massive et le petit prix vont complètement changer le monde du livre et spécialement la littérature populaire. De la même manière, Duhamel publiait à la même époque dans la Série Noire chez Gallimard des auteurs comme Hammett ou Irish qui avaient été publiés dans le pulp Black Mask dans les années 20 et 30.

Citation :

On dirait à la base qu'à part Jules Verne c'est aussi déjà plus un truc d'anglophones (Wells, Poe, Machen, Stoker, ...) ? Et avec plus de publications de ce genre de trucs aux US qu'en France.

C'est sans doute vrai, il suffit de voir aussi le peu de BD SF/fantastique françaises ou belges au siècle dernier en comparaison des USA.

---------------
n°72156850
charask8
Posté le 04-01-2025 à 18:26:35  profilanswer

C'était plus par rapport à ta première intervention où tu disais que le perso était important et que ce serait plus facile à comprendre en ayant lu neonomicon :o

n°72156871
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 18:31:30  profilanswer

Moonzoid a écrit :

On peut citer aussi Maupassant et Balzac pour la France.  

Mais sinon oui, ça pèse peu face aux poids lourds dont tu cites. Et tu oublies aussi: Shelley (Frankenstein), Howard (Conan), Tolkien (LOTR), Clarke (2001), Herbert (Dune), King, Rowlings (Potter).

Et les jeux qui émergé dans les années 70-90:  
- Gary Gygax Dave Arneson (D&D).
- Richard Garfield (Magic)
- Peake, Ian Livingstone and Steve Jackson (Warhammer)
- Steve Jackson (pas le même) and Ian Livingstone (le même) (Livres dont vous êtes le Héro).

Pour les BDs anglophones vs franco-belge, je ne saurais trop me prononcer.... Il y a quand même eu de gros trucs dans les années 70-80: Thorgal, L'Incal, Rahan, Valérian. Et le magazine Métal hurlant. Mais bon, c'est pas grand chose par rapport aux comics.

n°72157171
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 04-01-2025 à 19:32:06  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ce sont au contraire les boomers qui ont fait le succès en France de la SF et du fantastique (j'en suis un et je dévorais Lovecraft à l'adolescence). Sans doute plus dans les milieux urbains et péri-urbains qu'agricoles, parce que le citadin/banlieusard passait beaucoup de temps dans les transports (on appelait pas ça de la littérature de gare pour rien  ;) ).

Le côté citadin doit pas mal jouer rien que pour l'accès à plus de variété. Faudrait que je refasse un sondage familial pour savoir plus précisément ce qu'on lisait dans les années 50 [:transparency]

Rasthor a écrit :

On peut citer aussi Maupassant et Balzac pour la France.  

Mais sinon oui, ça pèse peu face aux poids lourds dont tu cites. Et tu oublies aussi: Shelley (Frankenstein), Howard (Conan), Tolkien (LOTR), Clarke (2001), Herbert (Dune), King, Rowlings (Potter).

J'aurais pu mettre Shelley mais je voulais surtout citer des précurseurs XIX/tout début XXe même si les autres sont anglophones aussi. Howard ou Tolkien (ou Dunsany) sont de la génération Lovecraft mais les autres c'est quand même plus tardif.
Il doit y avoir un truc dans la culture anglaise qui a fait que ça s'est surtout développé chez eux :D

---------------
n°72157250
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 04-01-2025 à 19:48:33  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et les jeux qui émergé dans les années 70-90:  
- Gary Gygax Dave Arneson (D&D).
- Richard Garfield (Magic)
- Peake, Ian Livingstone and Steve Jackson (Warhammer)
- Steve Jackson (pas le même) and Ian Livingstone (le même) (Livres dont vous êtes le Héro).

Pour les BDs anglophones vs franco-belge, je ne saurais trop me prononcer.... Il y a quand même eu de gros trucs dans les années 70-80: Thorgal, L'Incal, Rahan, Valérian. Et le magazine Métal hurlant. Mais bon, c'est pas grand chose par rapport aux comics.

En fait le truc c'est que probablement par le poids du marché, les anglophones restent présents, les Français sont effacés.
Pendant les années 10/20 30 tu as J.-H. Rosny aîné par exemple (la Guerre du Feu, La mort de la Terre, et c'est lui qui aurait utilisé/créé le mot "astronautique" ), Gustave Le Rouge (Le Prisonnier de la planète Mars) et même le papa d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, s'est essayé à la science-fiction (Les Trois Yeux, le Grand événement)
Tu as ensuite Barjavel, toute la clique de Fleuve Noir Anticipation (notamment Pierre Barbet, Stephan Wul..) les années 70 c'est carrément l'explosion de la SF Française, avec des auteurs comme Jean-Pierre Andrevon, Gérard Klein, Kurt Steiner, Philippe Curval (qui était carrément considéré comme le maître de la SF Française jusqu'à sa mort).
La différence c'est que ces auteurs ne sont plus mis en avant du tout. D'ailleurs la SF en France n'est plus mise en avant et est même souvent mélangée à la Fantasy :o
Et surtout en fait mis à part La Planète des Singes (Pierre Boule  [:apo_isis]  ) et Jules Verne, ce sont des auteurs qui ne sont pas du tout ou très peu présent dans le monde anglo-saxon, donc pas de films, pas de bédés, pas de popularité soutenue. Et pourtant à leur époque, la majorité des noms que j'ai cité étaient des poids lourd du marché :D
Pour la quantité, FNA a sorti 2000 volumes en 50 ans, soit 40 livres par an, avec parfois moins de 10 auteurs publiés.
Donc on avait aussi du "livre de gare" chez nous. D'ailleurs tu vas sur le topic Sci-fi, si tu parles de FNA on va te dire que les seuls trucs valables chez eux, c'est la Compagnie des Glaces et Perry Rhodan et que le reste tu peut caler des armoires avec :o

Pour la fantasy par contre là, je n'ai aucune connaissance sur la fantasy Française.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72157255
Rasthor
Posté le 04-01-2025 à 19:49:34  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'aurais pu mettre Shelley mais je voulais surtout citer des précurseurs XIX/tout début XXe même si les autres sont anglophones aussi. Howard ou Tolkien (ou Dunsany) sont de la génération Lovecraft mais les autres c'est quand même plus tardif.

Frankenstein a été publié en 1818. ;)

Citation :

Il doit y avoir un truc dans la culture anglaise qui a fait que ça s'est surtout développé chez eux :D

Le mauvais temps, et leurs châteaux, leurs cottages et leurs maisons remplis de fantômes.   [:tibo2002]  [:max evans]  [:kzimir]  

https://en.wikipedia.org/wiki/Gothic_fiction

Citation :

Gothic fiction, sometimes called Gothic horror (primarily in the 20th century), is a loose literary aesthetic of fear and haunting. The name refers to Gothic architecture of the European Middle Ages, which was characteristic of the settings of early Gothic novels.

The first work to call itself Gothic was Horace Walpole's 1764 novel The Castle of Otranto, later subtitled "A Gothic Story". Subsequent 18th-century contributors included Clara Reeve, Ann Radcliffe, William Thomas Beckford, and Matthew Lewis. The Gothic influence continued into the early 19th century; works by the Romantic poets, like Samuel Taylor Coleridge and Lord Byron, and novelists such as Mary Shelley, Charles Maturin, Walter Scott and E. T. A. Hoffmann frequently drew upon gothic motifs in their works.

The early Victorian period continued the use of gothic aesthetic in novels by Charles Dickens and the Brontë sisters, as well as works by the American writers Edgar Allan Poe and Nathaniel Hawthorne. Later well-known works were Dracula by Bram Stoker, Richard Marsh's The Beetle and Robert Louis Stevenson's Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde. 20th-century contributors include Daphne du Maurier, Stephen King, Shirley Jackson, Anne Rice, and Toni Morrison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  97  98  99

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)