Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Internet et l'orthographe

n°981634
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-08-2003 à 17:22:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Iblis666 a écrit :

le psycho, il met les accents sur les majuscules  :ouch:  :D  

- il faut : http://www.academie-francaise.fr/l [...] centuation
- vu que je ne suis pas français, je n'ai pas un clavier français, j'ai donc de quoi faire des accents corrects : ´ et ` suivi d'une lettre :o

Message édité par antp le 12-08-2003 à 17:22:18
mood
Publicité
Posté le 12-08-2003 à 17:22:03  profilanswer

n°981639
windir
Posté le 12-08-2003 à 17:23:10  profilanswer

kadreg a écrit :

Et il a raison.  

Ca (c cédille majuscule ?) par contre y'a 2 écoles : les "il faut mettre un accent sur les majuscules" et les contre... j'ai jamais su laquelle avait raison :)

Edit : grillé par le lien à antp :p

Message édité par windir le 12-08-2003 à 17:24:07

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°981651
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-08-2003 à 17:24:51  profilanswer

chtigarix a écrit :

C'est la génération "je sais pas écrire, j'en suis fier et si t'es pas content je te pisse à la raie" [:aloy]

c'est surtout la génération "je suis une tache je sais pas écrire j'ai pas envie de faire des efforts je vous emmerde", mais je compte sur la sélection naturelle puisque cet état d'esprit ne peut amener ni travail décent, ni situation sociale favorisée  :o

Message édité par ObsydianKenobi le 12-08-2003 à 17:26:10

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°981670
antp
Super Administrateur
Posté le 12-08-2003 à 17:27:35  profilanswer

Windir a écrit :

Ca (c cédille majuscule ?)  

alt+128, ou directement cédille + C si on a la chance de l'avoir sur son clavier :o

Windir a écrit :

Edit : grillé par le lien à antp :p

"le lien d'antp" :o

n°981678
windir
Posté le 12-08-2003 à 17:28:49  profilanswer

"Ç"

Ah ouais merci :)

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°981828
tico
Posté le 12-08-2003 à 17:54:20  profilanswer

Ce qui manque beaucoup en a mon avis dans les conversations / redactions (pour generaliser), c'est l'utilisation des synonymes.
Beaucoup trop de repetions de noms ...

Mis a part ça,  je deteste les prefixations comme re + ajouter > rajouter, reprendre etc etc

Par contre, a force d'ecrire en anglais, je ne mets presque plus d'accents...

Message édité par tico le 12-08-2003 à 17:55:12
n°982170
antp
Super Administrateur
Posté le 12-08-2003 à 19:01:59  profilanswer

tico a écrit :

Mis a part ça,  je deteste les prefixations comme re + ajouter > rajouter, reprendre etc etc

:??: tu veux qu'on dise ça comment ?

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°984935
Master_Jul
Posté le 13-08-2003 à 08:59:21  profilanswer

AirBg a écrit :

Yo

Je sais que certaines personnes font exprès de mal écrire sur le net (et c'est normal on cherche à gagner du temps), mais je trouve que souvent la situation est abusée. Pas mal de monde ne se rend même plus compte des fautes qu'ils font et je trouve cela regrettable (il se pourrait que j'en fasse aussi hein :D )
La langue française (pas seulement mais vu qu'elle est compliquée par rapport à l'anglais je ne vais parler que d'elle...) se perd à cause du Net...

1 Exemple à la con :
- ConneXion et non pas connection en français

Qu'en pensez vous ?

Je milite sur S&R, cf signature :D Un large 3/4 fait la faute, j'ai même croisé qq comiques qui se foutaient de moi en disant que j'inversais, Jowile et un autre plus récemment. C'est un cercle viscieux, à force de voir l'erreur, on fait la même croyant que c'est la "bonne orthographe". "Mais monsieur, lui il fait pareil, pourquoi pas moi  :cry: "

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°984945
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 13-08-2003 à 09:02:57  profilanswer

J'oublie très souvent les "pas" de mes négations (ne...pas), et j'oublie aussi les "s" de conjugaison aux verbes pour la deuxième personne du singulier

[:spamafote]

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°984968
Master_Jul
Posté le 13-08-2003 à 09:14:00  profilanswer

Personnellement je trouve frustrant de me retrouver devant un verbe sans savoir le conjuguer correctement, je pense que je vais me remettre à la conjugaison.

Je ne sais pas trop ce qui passe par la tête de ceux qui écrivent de cette manière "phonétique", quand j'écris, je réfléchis à chacun des liens et de l'utilité de chaque mot. C'est ainsi que l'on évite les erreurs de "ses/ces".  

Pour les participes passé (où dois-je mettre les "s" ?), j'utilise toujours la bonne vieille méthode si j'ai un petit doute :  

J'ai mangé. Puis-je dire : "J'ai vendre" ? Non, donc ce n'est pas "er". C'est une des fautes qui m'exaspère le plus. :/

Vous trouverez peut-être cela débile, mais je trouve qu'un texte bien écrit et ponctué est plus beau, même sans le lire ! Juste à le regarder.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 13-08-2003 à 09:14:53

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-08-2003 à 09:14:00  profilanswer

n°985032
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-08-2003 à 09:33:54  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

c'est surtout la génération "je suis une tache je sais pas écrire j'ai pas envie de faire des efforts je vous emmerde", mais je compte sur la sélection naturelle puisque cet état d'esprit ne peut amener ni travail décent, ni situation sociale favorisée  :o

On peut être consultant en informatique  :D

---------------
Retraité de discussions
n°985038
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-08-2003 à 09:34:42  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Personnellement je trouve frustrant de me retrouver devant un verbe sans savoir le conjuguer correctement, je pense que je vais me remettre à la conjugaison.

Je ne sais pas trop ce qui passe par la tête de ceux qui écrivent de cette manière "phonétique", quand j'écris, je réfléchis à chacun des liens et de l'utilité de chaque mot. C'est ainsi que l'on évite les erreurs de "ses/ces".  

Pour les participes passé (où dois-je mettre les "s" ?), j'utilise toujours la bonne vieille méthode si j'ai un petit doute :  

J'ai mangé. Puis-je dire : "J'ai vendre" ? Non, donc ce n'est pas "er". C'est une des fautes qui m'exaspère le plus. :/

Vous trouverez peut-être cela débile, mais je trouve qu'un texte bien écrit et ponctué est plus beau, même sans le lire ! Juste à le regarder.

ton image associée va me donner des cauchemars [:totoz]

---------------
Retraité de discussions
n°985079
Master_Jul
Posté le 13-08-2003 à 09:48:56  profilanswer

chtigarix a écrit :

ton image associée va me donner des cauchemars [:totoz]

[:master_jul][:ratal]

---------------
n°985162
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:08:21  profilanswer

Dans la série :"tout le monde fait l'erreur sauf moi, donc on croit que l'inculte, c'est moi", il y a les prononciations :

oesophage, oecuménisme, oenologue, foetus : oe = é et non pas "eu"

Après que je suis parti... et non après que je sois parti.

"Si j'aurais su"  :(  

Et la virgule après le sujet, vu régulièrement dans des magazines (ils n'ont pas de correcteurs ??? ), par exemple : "Le client, a choisi la voiture bleue". Pourquoi cette virgule, bon sang de bon soir ?

n°985166
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:09:15  profilanswer

Au fait... petite surprise, je m'y suis laissée prendre :

Anfractuosité ou infractuosité ?  :p

n°985175
barnabe
Posté le 13-08-2003 à 10:10:38  profilanswer

infractuosité

n°985185
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:13:00  profilanswer

Barnabe a écrit :

infractuosité

vérifie au dico  :whistle:

n°985186
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2003 à 10:13:11  profilanswer

Naja a écrit :

m'en fout, je dit "après être parti"

n°985192
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:13:49  profilanswer

TolOrFen a écrit :

m'en fout, je dit "après être parti"

En fait, tu ne t'en vas jamais, c'est bien ça le problème  :na:

n°985193
AirBg
The Philosopher
Posté le 13-08-2003 à 10:14:18  profilanswer

briseparpaing a écrit :

faute: on dit "tanche"  :o  :D  

une tanch même  :hello:

---------------
"There's not such a thing as a stupid question, only stupid people..."
n°985202
barnabe
Posté le 13-08-2003 à 10:16:16  profilanswer

effectivement c'est "anfractuosité"...mais bon, c'est pardonnable, plus que les fautes qui ressemblent à ça:
"les pires choses que vous avait mangé" :pfff:

Message édité par barnabe le 13-08-2003 à 10:17:34
n°985203
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2003 à 10:16:24  profilanswer

Naja a écrit :

En fait, tu ne t'en vas jamais, c'est bien ça le problème  :na:  

[:al zheimer]

n°985209
popok
Classe
Posté le 13-08-2003 à 10:17:05  profilanswer

Je suis content de voir dans ce topic qu'il y a tout de même un certain nombre de personnes qui résistent encore et toujours à cette horrible manie d'écrire en phonétique.

Et pourtant, je dois admettre que ce n'est pas évident du tout de ne pas être influencé lorsque l'on fréquente beaucoup les forums.
J'ai bossé pendant un moment comme correcteur dans un journal et je me suis vite rendu compte que j'hésitais souvent sur des mots ou des conjugaisons parfois assez simples à cause de la fréquence à laquelle je les voyais sur internet :/

n°985217
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:18:33  profilanswer

D'un point de vue général, les fautes d'orthographes systématiques (le gars qui écrit toujours le même mot de la même façon... erronément), ce n'est pas très grave. Tout le monde peut croire de bonne foi que tel mot s'écrit de telle façon.

J'ai connu un gars qui n'écrivait jamais le même mot de la même manière... là c'est plus sérieux...

Un jour, il voulait écrire "j'essaie"... ca a donné "j'aissée"

:sweat:

n°985218
popok
Classe
Posté le 13-08-2003 à 10:18:40  profilanswer

Naja a écrit :

D

Ça j'ai du mal à m'y faire, ça ne me parait pas naturel et encore moins agréable à entendre [:spamafote]

n°985224
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:20:04  profilanswer

popok a écrit :

Ça j'ai du mal à m'y faire, ça ne me parait pas naturel et encore moins agréable à entendre [:spamafote]

C'est justement là le problème  :sweat:  Quand tu parles correctement, tout le monde te regarde comme si tu causais petit chinois...  :(

n°985329
AirBg
The Philosopher
Posté le 13-08-2003 à 10:36:04  profilanswer

Naja a écrit :

C'est justement là le problème  :sweat:  Quand tu parles correctement, tout le monde te regarde comme si tu causais petit chinois...  :(  

Je suis content que mon topic intéresse du monde en tout cas  :jap:

---------------
n°985342
Lexmark
Posté le 13-08-2003 à 10:37:17  profilanswer

C est vrai qu a la longue c est pas evident.
Deja pour les accents :/

n°985343
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:37:27  profilanswer

AirBg a écrit :

Je suis content que mon topic intéresse du monde en tout cas  :jap:  

Voui  :jap:  c'est rare de trouver des personnes sur internet qui trouvent la langue française belle et importante.   :)

n°985424
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2003 à 10:47:03  profilanswer

Le pire, c'est que l'on pourrait se dire que c'est un manque d'éducation, qu'ils ne sont pas vraiment doués ou qu'ils le font exprès, mais quand on voit dans des grandes écoles, une partie non négligeable des élèves qui font 3-4 fautes par lignes après relecture, on finit par se poser des questions.

n°985445
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 10:49:18  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Le pire, c'est que l'on pourrait se dire que c'est un manque d'éducation, qu'ils ne sont pas vraiment doués ou qu'ils le font exprès, mais quand on voit dans des grandes écoles, une partie non négligeable des élèves qui font 3-4 fautes par lignes après relecture, on finit par se poser des questions.

Heureusement pour eux que le manque en orthographe n'empeche pas de réussir dans la vie...

Pourtant, tous les responsables de ressources humaines que je connais, si ils reçoivent une lettre de candidature avec une seule faute, c'est poubelle directement (et j'acquiesce !)

n°985472
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2003 à 10:53:07  profilanswer

Naja a écrit :

Heureusement pour eux que le manque en orthographe n'empeche pas de réussir dans la vie...

Pourtant, tous les responsables de ressources humaines que je connais, si ils reçoivent une lettre de candidature avec une seule faute, c'est poubelle directement (et j'acquiesce !)

ceux que je connais et qui font 1 faute/mot, la plupart du temps, se font corriger leurs lettres de motivation par leurs parents

n°985495
Lexmark
Posté le 13-08-2003 à 10:55:47  profilanswer

Ce que jadore, c est les gens qui critique par ce qu une personne fait des fautes d orthographes.

En lui parlant, peut etre qu il l "ecrasera" dans son domaine de predilection.

Mais les phrases, sms, a reduction ...

n°985532
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 11:00:54  profilanswer

Lexmark a écrit :

Ce que jadore, c est les gens qui critique par ce qu une personne fait des fautes d orthographes.

Bah oui on peut être un génie et ne pas savoir écrire, et je ne vais pas rejeter qqun parce qu'il fait des erreurs de français, c'est malin, ca  ;)  

Mais lorsque dans une lettre, sur une affiche de devanture de magasin... c'est une question de respect (et de bon exemple pour les enfants aussi). Quand au Carrefour du coin, je vois "Pour les facture, veuiller demandé a la caissiaire" (j'exagère à peine), je suis à deux doigts d'arracher la feuille et d'aller la porter à l'accueil. (et je devrais cacher les yeux de ma fille...)

n°985554
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 11:03:13  profilanswer

Quoique... ca peut être un bon exercice plus tard. Devant la caissière :"Regarde ma puce, est-ce que tu arrives à repérer toutes les fautes de madame ?"

:whistle:

n°985562
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 13-08-2003 à 11:04:05  profilanswer

TolOrFen a écrit :

ceux que je connais et qui font 1 faute/mot, la plupart du temps, se font corriger leurs lettres de motivation par leurs parents

...et leurs parents n'ont pas appris à écrire à 50ans hein, ça prouve quand même qu'ils sont nettement plus nuls  :pfff:  

Quant à ceux qui pensent que "ouais on s'en fout", on parle quand même de notre langue, notre langage...c'est ce qui nous sert à communiquer bordel! Vous, nerdz bien nerdzés, vous savez ce que ça fait une erreur de langage dans un programme ou dans un protocole...? mmmh? ça fait que la machine dit "recommence il y a une erreur j'ai pas compris"  :D ....

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°985575
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-08-2003 à 11:05:21  profilanswer

Lexmark a écrit :

Sauf que l'orthographe et la grammaire, ce sont des bases. Tu peux raconter n'importe quoi, être blindé de diplôme, si tu fait une faute par ligne, tu ne seras jamais crédible.
C'est bien pour cela que les DRH mettent à la poubelle les lettres où il y a des fautes (en plus, ça fait négligé).

n°985588
Lexmark
Posté le 13-08-2003 à 11:07:24  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Sauf que l'orthographe et la grammaire, ce sont des bases. Tu peux raconter n'importe quoi, être blindé de diplôme, si tu fait une faute par ligne, tu ne seras jamais crédible.
C'est bien pour cela que les DRH mettent à la poubelle les lettres où il y a des fautes (en plus, ça fait négligé).

Je comprend que les DRH agissent ainsi.
Mais ca me fait penser indubitablement, au delit de sale gueule :/

Enfin bon.

n°985589
naja
Tssssssss
Posté le 13-08-2003 à 11:07:25  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Surtout que, meme si tu as une mauvaise orthographe, une lettre de motivation, c'est vraiment LA circonstance par excellence où il ne faut pas se foutre du monde et faire un minimum d'effort.

C'est un peu comme une téléphoniste qui répondrait en disant :"Ouais, c'est pour quoi ?"

n°985591
AirBg
The Philosopher
Posté le 13-08-2003 à 11:07:30  profilanswer

Lexmark a écrit :

:lol:   :whistle:  commence à regarder les tiennes de fautes ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question d'orthographe ....A ne pas rater ce soir - Concert de Radiohead rediffusé sur Internet !
[ PSYCHO ] Internet est un handicap psychatrique ?Arnaque à la vente aux enchères sur internet : que faire?
Vous et internetInternet et orthographe
Taxe internetSavez-vous écrire sans fautes d'orthographe ?
achat sur internet, je flippe, qui vole, et qui est serieux? 
Plus de sujets relatifs à : Internet et l'orthographe

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR