spyzzz a écrit :
Un échec commercial ou un échec sur le plan kalitay ?
Commercial c'est quasiment sûr que ca plaira pas au grand public mais essentiellement au fan des BDs Quoi que si c'est baclé
|
Clair, si c'est un échec artistique, le film n'a aucune chance de se rattrapper auprès du grand public, parce que c'est un genre trop particulier.
Encore que c'est pas sûr... le Pacte des Loups est un film de genre qui est un semi-échec artistique (selon moi) et qui a été un grand succès public.
Mais je pense pas que Bilal fera le même coup, son univers est vraiment trop particulier, alors que la démarche de Gans était vraiment de toucher le plus de monde possible, ceux qui vont au cinoche en famille le week-end.
Et artistiquement, je pense qu'il fera la même erreur que Oshii avec Avalon, qui sortait lui aussi du domaine de la bédé/animé : ne pas réaliser à quel point une réalisation graphique est différente d'un film live.
Ils essayent tous les deux (Avalon et la Foire) d'utiliser ces filtres foireux pour donner une ambiance particulière par exemple, que je trouve complètement déplacée dans un film live. Dans la bo, seul le plan où Nikopol de face regarde la fille de profil a l'air "vrai", tout le reste, on se croirait presque dans Final Fantasy.
Encore que dans Avalon, cette ambiance irréelle était justifiée par l'histoire, mais là c'est pas le cas à priori.
Donc je pense qu'il part trop d'une démarche artistique esthétisante, au détriment de l'ancrage dans le réel que demande un film live.
Enfin, c'est juste mon analyse du dimanche, tirée de la ba en plus... J'espère que le film sera réussi.