Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante
Auteur Sujet :

La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

n°18867370
phyllo
scopus inornatus
Posté le 17-06-2009 à 23:26:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

drrobert a écrit :

Tourisme? Faut vraiment être un bobo écolo abruti pour croire qu'il en verra la trace d'un ours en venant en vacance!  

Il n'est pas nécessaire de le voir pour en profiter...

... et il n'est pas illusoire de trouver la trace d'un ours.

Message édité par phyllo le 17-06-2009 à 23:27:03
mood
Publicité
Posté le 17-06-2009 à 23:26:13  profilanswer

n°18872089
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 14:18:57  answer

Vaste sujet.  
Les Ours sont à la base endémiques des Pyrénées, comme le loup dans les Alpes, ça me semble logique qu'ils soient réintroduits.
Les montagnes Rocheuses (USA, Canada) sont pleines d'ours (et des plus gros qu'en Europe), il y a très peu d'accident ... Et les touristes il y en a ! Loin de les faire fuir, les ours vont donner un intérêt supplémentaire à ce coin.
En France les chiens causent beaucoup plus de dégâts, voir tous les faits divers avec les attaques de ces dernières années.
Quant aux éleveurs, j'ai fait pas mal de randos dans les Pyrénées, et à chaque fois que je croisais des troupeaux de moutons, il y avait personne pour les garder, même pas un patou ou autre chien de berger. J'aurais pu les trucider un par un, personne ne m'aurait vu. Alors les ours et les chiens errants, ils peuvent se servir comme au self, même s'ils ne sont forcément carnivores à la base.
Un peu facile de dire qu'ils ont des attaques sur leurs troupeaux s'ils les surveillent pas ... Je n'ai pas vu ça dans les Alpes par contre

n°18872337
cybercap
Ours véritable
Posté le 18-06-2009 à 14:36:56  profilanswer

[:d4buff]

---------------
Site Photo
n°18872495
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-06-2009 à 14:45:30  profilanswer

Il a juste été expliqué 150 fois dans le topic pourquoi il en est ainsi.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°18873208
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 15:37:54  answer

gilou a écrit :

Il a juste été expliqué 150 fois dans le topic pourquoi il en est ainsi.
A+,

Je l'ai pas lu en entier, les dernières pages c'est de la guéguerre et dialogues de sourds. En court résumé, pourquoi c'est ainsi ?  :whistle:

n°18874366
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-06-2009 à 17:11:22  profilanswer

Si j'ai bien compris, a la base, c'est parce que les parcelles exploitables beaucoup plus petites que dans les Alpes, ce qui implique un fort émiettement des troupeaux dans des zones relativement éloignées (peut être pas a vol d'oiseau, mais au vu des voies d'accès), et pour des questions de rentabilité il n'est pas possible de mettre un berger par parcelle en permanence.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°24312124
Mitch2Pain
Posté le 19-10-2010 à 15:53:59  profilanswer

Des news des ours ? Ils vont bien ? Ils sont combien ?

n°24319460
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-10-2010 à 10:24:20  profilanswer

c'est stable je crois, mais la réintroduction a été stoppée par ce gouvernement de *$!%§*

---------------
Site Photo
n°24321310
ou pas
Hum.....
Posté le 20-10-2010 à 12:31:23  profilanswer

cybercap a écrit :

c'est stable je crois, mais la réintroduction a été stoppée par ce gouvernement de *$!%§*

Chut, c'est un coup à s'attirer les foudres des anti-ours qui vont venir parler de citadins qui comprennent rien à la vie à la montagne, qu'il faut arrêter Bouba toussa toussa... :o

Enfin, je suis pour la réintroduction de l'ours et des bergers, cela va de soi. C'est vrai qu'importer des ours slovènes ou roumains pour repeupler n'est pas génial mais quand une bande d'abrutis ne trouve pas mieux que de coller du plomb dans le dernier ours de souche pyrénéenne... Reste à espérer que les hybrides, s'il y'en a, ne subisse pas le même sort. D'ailleurs Canelle (ou Papillon me souviens plus) a finie percutée par une voiture à 5 minutes de chez moi [:ptramo]

Message cité 1 fois
Message édité par ou pas le 20-10-2010 à 12:31:53
n°24322004
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-10-2010 à 13:33:17  profilanswer

Bon reportage ce midi sur FR3 qui montrait des éleveurs de moutons slovènes excédés, et un commentaire qui nous parle d'une certaine exaspération de la population rurale qui a peur de tomber sur un ours à chaque déplacement en forêt. Il y a même un ours qui est venu faire un tour dans les faubourgs de Ljubljana récemment... Ça change un peu de ce qu'on entendait sur le sujet de la part de la ministre de l'écologie il y a deux ou trois ans.
Le reportage nous apprenait aussi que la France à demandé 4 ours à la Slovénie, et que celle ci hésite actuellement (quoique c'est pas qu'ils en manquent: ils ont un plan d’abattage de 100 têtes par an pour tenter de stabiliser la population)
A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-10-2010 à 13:33:17  profilanswer

n°24322177
ou pas
Hum.....
Posté le 20-10-2010 à 13:46:35  profilanswer

Je crois avoir entendu aussi que les ours slovènes sont plus agressifs, en tout cas moins peureux, que les feus ours pyrénéens.

n°24322653
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-10-2010 à 14:16:04  profilanswer

J'ai visité un orphelinat d'ours en slovénie à Kuterevo, c'était chouette.
ils ont l'air sympas ces gaillards.
ça dort et ça mange des pommes

En slovénie, ils ont ptet des soucis avec l'ours, comme les crocos de floride, les serpents de californie, bref chaque endroit a sa galère.
Ici on n'est pas en slovénie mais en France et y'en a quasi plus ou à peine une vingtaine donc faut arrêter de les faire chier pour un mouton de temps en temps (en période de fête), c'est pas la bête du gévaudan non plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par cybercap le 20-10-2010 à 14:16:33

---------------
Site Photo
n°24322825
ou pas
Hum.....
Posté le 20-10-2010 à 14:31:11  profilanswer

J'ai aussi visité un refuge pour ours au Japon à Hokkaidô. C'était assez impressionnant comme bestiaux les Ours Brun d'Ezo.
Il a la réputation d'être super aggressif. Dans ce même refuge il y avait une affiche qui expliquait comment réagir en fonction de la distance par rapport à laquelle on se trouve de l'ours. A moins de 5 mètres, c'était marqué que les chances de survie était proche de zéro si c'était une femelle avec des petits.
Pour éviter de surprendre un ours sans faire exprès, la plupart des randonneurs japonais se baladent avec une ou deux clochettes sur eux pour faire du bruit. M'enfin, j'imagine que les ours slovènes/hybrides pyrénéens-slovènes ne sont pas aussi dangeureux que les Higuma (Ezo brown bear).
J'ai encore jamais entendu parler de massacre de paysans ou bergers dans les pyrénées :o

D'ailleurs, anecdote à deux yens, c'est marrant de voir des panneaux "Attention aux ours : danger" dans la périphérie de Sapporo où il y a quand même quasiment 2 millions d'habitants.

Message cité 1 fois
Message édité par ou pas le 20-10-2010 à 14:36:08
n°24322944
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-10-2010 à 14:40:46  profilanswer

cybercap a écrit :

Ici on n'est pas en slovénie mais en France et y'en a quasi plus ou à peine une vingtaine donc faut arrêter de les faire chier pour un mouton de temps en temps (en période de fête), c'est pas la bête du gévaudan non plus :o

Oui, enfin la, l'éleveur Slovène qu'on voyait, c'est 9 brebis d'un coup que l'ours lui avait zigouillé, pas juste une...
A+,

---------------
n°24323220
Perfector
Memento mori
Posté le 20-10-2010 à 14:58:59  profilanswer

ou pas a écrit :

J'ai aussi visité un refuge pour ours au Japon à Hokkaidô. C'était assez impressionnant comme bestiaux les Ours Brun d'Ezo.
Il a la réputation d'être super aggressif. Dans ce même refuge il y avait une affiche qui expliquait comment réagir en fonction de la distance par rapport à laquelle on se trouve de l'ours. A moins de 5 mètres, c'était marqué que les chances de survie était proche de zéro si c'était une femelle avec des petits.
Pour éviter de surprendre un ours sans faire exprès, la plupart des randonneurs japonais se baladent avec une ou deux clochettes sur eux pour faire du bruit. M'enfin, j'imagine que les ours slovènes/hybrides pyrénéens-slovènes ne sont pas aussi dangeureux que les Higuma (Ezo brown bear).
J'ai encore jamais entendu parler de massacre de paysans ou bergers dans les pyrénées :o

D'ailleurs, anecdote à deux yens, c'est marrant de voir des panneaux "Attention aux ours : danger" dans la périphérie de Sapporo où il y a quand même quasiment 2 millions d'habitants.

en parlant du Japon et des ours :

http://fr.news.yahoo.com/55/201010 [...] baed7.html

J'imaginais pas que ce pays été si "exposé" aux ours. Au Canada aussi les gens se baladent avec des clochettes. J'ai du renoncer à une randonnée dans le parc de Kootenay (Rocheuses) car le sentier était carrément fermé pour cause de grizzly dans le secteur  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-10-2010 à 14:59:27
n°24323456
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-10-2010 à 15:17:39  profilanswer

Euh, c'est Hokkaido, la, c'est spécial. La population indigène (les aïnous) y révérait les ours, assez nombreux sur cette ile, et en élevait en cage pour les sacrifier rituellement a une certaine occasion de l'année.
Il y a des ours dans le reste du Japon (qui est constitué essentiellement de montagnes quasi inhabitables, les Japonais ne vivant que sur moins de 30% du territoire), mais les accidents sont 'relativement' rares.

Comme d'hab, c'est la facilité de bouffer dans les poubelles qui attire les ours en ville.

L'an dernier il y a eu ceci:

Citation :

Dimanche, un groupe de touristes se trouve à un arrêt de bus dans le centre du Japon. Soudain, un ours noir les attaque, raconte Aujourdhuilejapon.com. Il en blesse 9, dont 4 grièvement.

Peu de temps après, l'ours est isolé à l'intérieur d'une boutique de souvenirs par les employés. Des chasseurs l'abattent alors.

En 2004, ou il y avait eu beaucoup d'incidents, on avait eu 88 attaques et 108 personnes agressées, à la suite de quoi le gouvernement a fait abattre 1600 ours environ.
A+,

Message édité par gilou le 20-10-2010 à 15:28:04

---------------
n°24455309
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 02-11-2010 à 16:55:25  profilanswer

je n'ai pas capte l'interet de reintroduire l'ours dans les montagnes? quelqu'un peut expliquer brievement? merci.

n°24455458
ou pas
Hum.....
Posté le 02-11-2010 à 17:05:52  profilanswer

Faire suer les éleveurs pour qu'ils méritent vraiment les primes qu'ils touchent rien que par la simple présence de l'ours ? :o

n°24462737
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 03-11-2010 à 09:39:06  profilanswer

serieusement, l'eco-system a change avec le mode de vie qui va avec. quelle serait l'idee derriere?

n°24463250
ou pas
Hum.....
Posté le 03-11-2010 à 10:32:20  profilanswer

Plus sérieusement, je pense que c'est plus pour une histoire de folklore qu'autre chose maintenant qu'il n'y a plus d'ours de souche pyrénéenne pure.
Ensuite, je pense qu'il y a une volonté de la part de certains de vouloir montrer à ceux qui ont justement changé l'éco-système que ce n'est pas à eux de décider de partir à la chasse à l'ours parce qu'ils perdent 15 brebis dans l'année. Enfin, ils ont réussi leur coup, tant mieux pour eux, une espèce éteinte de plus pour eux sur leur conscience si tant est qu'ils en aient une.
Je ne voudrais pas cracher de nouveaux sur les paysans qui sont contre l'ours mais laisser les bêtes sans surveillance, ni patous ni bergers, c'est un peu facile de venir chouiner après comme des fillettes dès qu'on retrouve une brebis éventrée. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ou pas le 03-11-2010 à 11:45:23
n°24463964
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 03-11-2010 à 11:23:36  profilanswer

a mon avis, ca risque d'etre un peu plus complique que ca avec les troupeaux bien proteges et des bisounours de tourists qui s'y promenent.

n°24464134
grozibouil​le
Posté le 03-11-2010 à 11:36:25  profilanswer

alphaville a écrit :

je n'ai pas capte l'interet de reintroduire l'ours dans les montagnes? quelqu'un peut expliquer brievement? merci.

C'est un faux argument ça, dans de nombreuses régions d'Europe, les éleveurs vivent avec le loup et l'ours, et ça se passe plutôt bien.
Juste le jour où les éleveurs français comprendront que la montagne ne leur appartient pas, ça ira mieux...

A partir du moment, où tu décrètes que l'ours n'a plus sa place, tu peux facilement étendre ce concept dangereux à d'autres espèces: lynx, aigle et autres rapaces, chamois et bouquetin, esturgeon, etc...
Mais c'est toute la biodiversité qui en prend un coup. Et je parle même pas des autres espèces moins médiatisées...

n°24464287
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 03-11-2010 à 11:46:26  profilanswer

il n'y a pas d'argument dans le msg que tu cite.

Message édité par alphaville le 03-11-2010 à 13:36:47
n°24465724
cybercap
Ours véritable
Posté le 03-11-2010 à 13:49:30  profilanswer

laissez les ours tranquilles :o
ils sont végétaliens à 70% donc le coup des brebis c'est vraiment rare, il a bon dos l'ours car les indemnités sont rondelettes
Y'en a pas assez pour être dangereux pour les humains (comme parfois aux USA, japon)
c'est un très bel animal, sympa comme tout si on le fait pas chier et si on menace pas les petits.
Et en hiver il fait THE sieste et on le voit peu. L'été il part en vacances soit à biarritz faire du surf soit à banyuls se torcher avec ses copains.
en revenant, escale à lourdes obligatoire pour pardonner aux bergers pyrénéens qui l'accusent de tous les maux mais qu'il aime bien dans le fond :)

Message édité par cybercap le 03-11-2010 à 13:52:34

---------------
Site Photo
n°24466350
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-11-2010 à 14:31:33  profilanswer

ça c'est de l'argumentation! [:black_jack]  
A+,

---------------
n°24467662
cybercap
Ours véritable
Posté le 03-11-2010 à 16:03:42  profilanswer

bah ça a déja été débattu suffisamment
personne n'a raison
avant avec nelly ollin y'avait un gros plan de réintroduction pour augmenter la population, les pros ours (dont moi) étions content.
maintenant c'est fini, ils ont stoppé le processus, bah c'est au tour des anti-ours d'être happy.
et ainsi de suite
Pour ma part je suis content d'avoir l'ours dans nos contrées, au même titre que le loup, le lynx et d'autres chouettes animaux.
si à l'occasion ils veulent en rajouter ça sera cool, sinon ben ça se maintient;  
Et si on peut éviter de les flinguer c'est d'autant mieux, ils ne demandent rien d'autre qu'à profiter de notre beau pays

---------------
Site Photo
n°24468442
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-11-2010 à 17:07:14  profilanswer

Citation :

ils ont stoppé le processus

Ils essayent d'en récupérer 4 de plus, il me semble. Mais il est pas sur que les slovènes soient d'accord.
4 nouvelles chicanes mobiles sur routes de montagne :/
 :whistle:  
A+,

---------------
n°24468923
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 03-11-2010 à 17:45:42  profilanswer

je veux aussi que la vie sauvage revienne mais si comme mesure on faisait que payer par mouton eventre, ce pourrait mal tourner. un accident meme si l'animal n'a vraiment pas tort serait tres regrettable. au passage, les loups dans l'alpha parc / mercantour n'ont pas l'air content non plus.

Message édité par alphaville le 03-11-2010 à 17:46:27
n°24511994
weed
Posté le 07-11-2010 à 15:59:42  profilanswer

ou pas a écrit :

Je ne voudrais pas cracher de nouveaux sur les paysans qui sont contre l'ours mais laisser les bêtes sans surveillance, ni patous ni bergers, c'est un peu facile de venir chouiner après comme des fillettes dès qu'on retrouve une brebis éventrée. :o

A moins que je me trompe, les brebis sont justement protégés par des chiens mais malgré cela, ils se font attaqués par les ours.  
De plus, il n'y a pas que les attaques à proprement dites, l'ours peut créé une certaine peur au niveau du troupon. Les femmelles peuvent etre moins productives par le stress qui a été généré.

n°24515587
malakin
Posté le 07-11-2010 à 21:58:33  profilanswer

ou pas a écrit :

Chut, c'est un coup à s'attirer les foudres des anti-ours qui vont venir parler de citadins qui comprennent rien à la vie à la montagne, qu'il faut arrêter Bouba toussa toussa... :o

Enfin, je suis pour la réintroduction de l'ours et des bergers, cela va de soi. C'est vrai qu'importer des ours slovènes ou roumains pour repeupler n'est pas génial mais quand une bande d'abrutis ne trouve pas mieux que de coller du plomb dans le dernier ours de souche pyrénéenne... Reste à espérer que les hybrides, s'il y'en a, ne subisse pas le même sort. D'ailleurs Canelle (ou Papillon me souviens plus) a finie percutée par une voiture à 5 minutes de chez moi [:ptramo]

on a ton adresse maintenant  [:xqwzts:1]

Message édité par malakin le 07-11-2010 à 21:58:48
n°24517671
ou pas
Hum.....
Posté le 08-11-2010 à 05:55:24  profilanswer

Oh, à environs 5 minutes de là où l'ourse est morte il y a bien 3 ou 4 villages + 1 "ville". Je suis incognito au milieu d'au moins 4000 de mes co-villageois. :o
Ca s'est passé ici, RIP Cannelle [:silvershaded]

n°25319246
cybercap
Ours véritable
Posté le 25-01-2011 à 15:22:09  profilanswer

n°25319314
ou pas
Hum.....
Posté le 25-01-2011 à 15:28:02  profilanswer

Une bien bonne nouvelle ! [:-sam-]

n°54699771
Rasthor
Posté le 14-10-2018 à 14:07:29  profilanswer

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-av [...] urs-1.html

Citation :

Pyrénées : les éleveurs partent à la chasse à l’ours

Après la réintroduction de deux femelles ourses dans les Pyrénées, les éleveurs sont furieux. Malgré l’interdiction, ils ont organisé une « battue d’effarouchement », espérant déloger les ourses et les tuer. Des centaines de balles ont été tirées en quelques heures, sans succès. Paul Larrouturou était là, il a pu rencontrer un éleveur qui a accepté de témoigner pour Quotidien.

Quelqu'un saurait-il me donner brièvement les arguments qui ont permis d'attraper des ours de Slovénie pour les larguer dans les Pyrénées ?
Quels sont les intérêts concrètement de faire cela ?

Pour ma part, je suis pour la protection des ours, dans leur milieu naturel. Qu'un ours (ou loup, ou lynx) traverse les Alpes pour se poser en Suisse orientales, aucun problème la-dessus, c'est la Nature.

Mais de forcer le transfert, concrètement ? :??:

J'essaie de peser les pour et les contre:

Pour:
1) Ca donne une attractive touristique a la région.

Contre:
1) C'est dangereux pour les moutons (a cause des ours).
2) C'est dangereux pour les ours (a cause des chasseurs).

Message édité par Rasthor le 14-10-2018 à 14:12:15
n°54699884
Rasthor
Posté le 14-10-2018 à 14:25:43  profilanswer

Et je ne suis pas sur de saisir cette histoire de rerochage. C'est l'ours qui provoque ca. :??:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_ [...] 9n%C3%A9es

Citation :

Une étude du Muséum d’histoire naturelle préconise de lâcher deux femelles dans les Pyrénées occidentales, où il n’y a plus que deux mâles, et quatre autres dans les Pyrénées centrales pour éviter la consanguinité13,14. La question de la réintroduction de femelles dans les Pyrénées occidentales fait débat, notamment à cause de l'opposition de certains bergers qui ont peur de recevoir le même sort que leur confrère des Pyrénées centrales. La mort de 209 brebis, après un dérochage survenu sur le versant espagnol du Mont Rouch a suscité une vive émotion dans le département. Pour les éleveurs, la principale préoccupation est de retrouver le reste du cheptel, effrayé par les mauvaises conditions météorologiques et la configuration des lieux gêne considérablement les recherches sur place. Au total, ce serait plus de 600 bêtes qui resteraient introuvables15.

Citation :

Dans les zones où leur population est la plus élevée, les ours font subir aux troupeaux transhumant des dégâts (bêtes tuées individuellement, blessures, stress, dérochements massifs, avortements). Les mesures de protection idoines s'avérant souvent utiles face au prédateur. Depuis la fin des années 1990, la question de la réintroduction de l'ours créé de fortes tensions entre les éleveurs, les agents de l'état et les membres d'associations soutenant la présence des prédateurs.

n°54699957
tonx2vg
Posté le 14-10-2018 à 14:37:49  profilanswer

Je pense que dérochage signifie dans ce cas, le fait de tomber d'un rocher/falaise :
Effarouché, le bétail prend la fuite et se jette dans le vide involontairement.

Message cité 1 fois
Message édité par tonx2vg le 14-10-2018 à 14:39:01
n°54700359
Rasthor
Posté le 14-10-2018 à 15:58:27  profilanswer

tonx2vg a écrit :

Je pense que dérochage signifie dans ce cas, le fait de tomber d'un rocher/falaise :
Effarouché, le bétail prend la fuite et se jette dans le vide involontairement.

[:black_jack]  Je voyais l'ours qui poussait des rochers sur le troupeau en bas. [:tinostar]

Ok, merci.  :jap:

n°54700396
grozibouil​le
Posté le 14-10-2018 à 16:06:13  profilanswer

Les éleveurs croient que la montagne leur appartient, alors que ce sont eux (et les touristes) qui l'abîment le plus. Le pastoralisme n'est pas une activité sans incident sur la faune et la flore des montagnes.

Les immenses troupeaux peu surveillés laissés en liberté piétiennent les sols montagneux entrainant une aggravation de l'érosion, limitent la reproduction de certaines espèces végétales endémiques et empiètent sur les espaces de vie de certaines espèces comme le chamois avec qui ils se retrouvent en concurrence.

Et je ne parle pas des chiens de surveillance des troupeaux qui viennent mordre les randonneurs en montagne...

Message édité par grozibouille le 14-10-2018 à 16:06:31

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°54703185
weed
Posté le 14-10-2018 à 23:06:33  profilanswer

La cohabitation entre les éleveurs et les ours est très compliqués.  

Quelles sont donc les solutions qui pourrait être apportés ? Inciter les éleveurs à bouger leurs troupeaux de brebis au fond des vallées ou même en plaine. Des incitations via des primes ?

n°58127647
cybercap
Ours véritable
Posté le 19-11-2019 à 15:32:25  profilanswer

weed a écrit :

La cohabitation entre les éleveurs et les ours est très compliqués.  

Quelles sont donc les solutions qui pourrait être apportés ? Inciter les éleveurs à bouger leurs troupeaux de brebis au fond des vallées ou même en plaine. Des incitations via des primes ?

ça sera jamais assez pour eux... les primes sont déjà conséquentes pour le remplacement d'une bête.

autant tenter de convertir les ours au bio  :o .

ils mangent d'ailleurs déjà 5 fruits et légumes par jour , le souci c'est qu'ils aiment accompagner ça d'un mout' pour faire passer le goût.

[:incodreamer:2]

---------------
Site Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre la loi DADVSIRecherche site D'echange de code contre money !
Le telechargement, pour ou contre?Pour ou Contre Titou?
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?Flan contre melon
Pour ou contre le retour du service militaire[Football] Ballon rond
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR