Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
687 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

n°16586411
louisD
Posté le 30-10-2008 à 08:12:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il existe une évidence : le rejet pratiquement unanime des Pyrénées aux introductions d'ours.
La femelle Hvala devrait être capturée pour la mettre dans un parc avec l'accord du gouvernement espagnol et une manifestation transfrontalière contre les introductions d'ours est prévue pour la semaine prochaine à Lès dans le Val d'Aran.

En savoir plus sur ce qui se passe en Val d'Aran (français, espagnol et catalan) : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Espagne-Aran.htm
Et d'une manière générale sur l'ours dans les Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm
Nous pouvons également noter le même rejet en Espagne du côté du massif des Cantabrique notamment en Asturies et Catille et Léon http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Cantabrique.htm alors que les associations environnementalistes françaises nous expliquent que c'est un modéle de cohabitation.

mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 08:12:09  profilanswer

n°16667015
Messya
Posté le 07-11-2008 à 11:06:15  profilanswer

Edit : pas la peine de lui répondre, c'est un multi de banni.

Citation :

"Des preuves !!!"

T'as qu'à aller lire un peu les bilans du projet ours ; tout y est.

Citation :

"Je t'ai déja parlé de chiens, chats, pigeons etc etc, de race, de pédigree, je pourrais te parler de tests ADN etc etc."

Tu peux toujours parler des tests ADN ; génétiquement, la souhe Pyrénéenne n'est pas d'une race différence de la souche Slovène.
C'est les mêmes.

Citation :

"Donne nous des précisions sur ton sondage STP. que l'on parle de sa crédibilité

T'as qu'à cliquer sur le lien ; tout y est dit. C'est un sondage IFOP.

Citation :

"Mais si, il faut chercher donne nous des preuves, des liens, comme je le fais à chacun de mes posts".

T'as qu'à aller voir le bilan de 2004 des techniciens intervenant sur le terrain. Si moi j'ai trouvé, ya pas de raison que tu puisses pas.
Tu va jamais voir les documents officiels sur le sujet ?!?

Citation :

Il existe une évidence : le rejet pratiquement unanime des Pyrénées aux introductions d'ours.

Oh, bah oui, bien sûr, si c'est ça pou toi une évidence, ça commence super bien.
Du coups jvais même pas lire le reste, ça en vaut surement pas la peine.
58% des habitants des montagnes des Pyrénées pourles réintroductions.
Tu parles d'un rejet "pratiquement" unanime...
Et les ours font "pratiquement" 30 mètres de haut, ont des dents de pratiquement 3m de long, et bouffent "pratiquement" 200 moutons d'une bouchée...

Et après-ça, tu nous cite un site internet anti-ours...
Ah, bah oui, le rejet des réintroductions d'ours est pratiquement unanime...chez les anti-ours !!
En gros, c'est qu'une poignée d'histrions qui sont persuadés que les Pyrénées, c'est eux...

Par contre, les Pyrénées dans leur totalité sont majoritairement favorables aux réintroductions...

Message édité par Fred999 le 07-11-2008 à 13:59:19
n°16678666
malakin
Posté le 08-11-2008 à 22:04:34  profilanswer

ouaaaaaaaiiiiiiiiiii  

des nounours dans les bois  :love:

---------------
Officier Cotorep
n°16684323
j45porte
Posté le 09-11-2008 à 20:18:00  profilanswer

moi je suis pour la réintroduction de l'ours dans les montagnes.. mais aussi du loup  
mais bon si on reintroduit l'ours et les loups faut aussi re-introduire un sport mal apprécié des citadins : la chasse à l'ours et au loup..
un peu de sport dans nos vertes montagnes au lieu de chater sur internet ...  
je suis sur que c'est plus sympa que faire du chat sur internet    :o  

n°16685910
boblion
Posté le 09-11-2008 à 23:10:10  profilanswer

Si les bergers n'étaient pas des branleurs et si on retirait leur permis de chasse au trop grand pourcentage d'abrutis ataviques qui peuplent les Pyrénées il n'y aurait pas de problèmes avec les ours :o

Mais manque d'argent et la flemme d'aller s'occuper des moutons alors qu'on peut laisser errer liberté "gratuitement" font que des incidents arrivent. De plus il est toujours facile d'accuser l'ours pour obtenir de juteux dédommagements quand les moutons se font bouffer par des chiens errants ou se tuent accidentellement.
Avec deux patous et un berger, l'ours il risque pas de toucher les moutons. Et ça créerait des emplois dans des régions qui en ont réellement besoin en plus...
De l'autre coté de la frontière les bergers espagnols font chier personne et pourtant en plus de l'ours ils ont les loups et les lynxs. Mais voilà le soir ils rentrent les moutons et ils ont tous des patous ou des mastiffs.

M'accusez pas de snobisme, je suis originaire de la région, et les chasseurs débiles qui confondent leur chien avec un sanglier et un ours avec un isard ça existe réellement :o

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 09-11-2008 à 23:19:22
n°16686015
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-11-2008 à 23:20:20  profilanswer

boblion a écrit :

Si les bergers n'étaient pas des branleurs et si on retirait leur permis de chasse au trop grand pourcentage d'abrutis ataviques qui peuplent les Pyrénées il n'y aurait pas de problèmes avec les ours :o

Mais manque d'argent et la flemme d'aller s'occuper des moutons alors qu'on peut laisser errer liberté "gratuitement" font que des incidents arrivent. De plus il est toujours facile d'accuser l'ours pour obtenir de juteux dédommagements quand les moutons se font bouffer par des chiens errants ou se tuent accidentellement.
Avec deux patous et un berger, l'ours il est risque pas de toucher les moutons. Ca créerait des emplois dans des régions qui en ont réellement besoin en plus...
De l'autre coté de la frontière les bergers espagnols font chier personne et pourtant en plus de l'ours ils ont les loups et les lynxs. Mais voilà le soir ils rentrent les moutons et ils ont tous des patous ou des mastiffs.

M'accusez pas de snobisme, je suis originaire de la région, et les chasseurs débiles qui confondent leur chien avec un sanglier et un ours avec un isard ça existe réellement :o

Ouais, tout le monde sait que les moutons se suicident ou se font bouffer par des hamsters, et tout le monde sait que la quasi totalité des mortalités animales dans les Pyrénées sont dues aux chiens errants, qui enlèvent aussi des bébés et sont responsables du réchauffement climatique :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mona Soyoc le 09-11-2008 à 23:20:31
n°16686058
boblion
Posté le 09-11-2008 à 23:26:39  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Ouais, tout le monde sait que les moutons se suicident ou se font bouffer par des hamsters, et tout le monde sait que la quasi totalité des mortalités animales dans les Pyrénées sont dues aux chiens errants, qui enlèvent aussi des bébés et sont responsables du réchauffement climatique :D

Le mouton est l'animal con par excellence qui peut très bien se fourrer dans des endroits dangereux et escarpés en montagne et chuter. Toute personne qui pratique régulièrement la montagne ou qui connait les bêtes te le dira. De plus l'expression "être comme un mouton" vient du fait que l'animal a souvent tendance à suivre le troupeau et à être  assez incohérent quand celui ci panique.

Le mouton n'ayant pas le pied aussi montagnard que l'isard ( ne parlons pas du dahu  :whistle: ) les accidents peuvent arriver plus fréquemment que tu ne crois.
Quant aux chiens errants leur impact est loin d'être négligeable. je ne serai pas étonné qu'ils tuent plus de bêtes que la douzaine d'ours qui peuplent encore nos montagnes.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les bergers ont tout intérêt à faire passer les pertes sur le dos de l'ours.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 09-11-2008 à 23:28:54
n°16686098
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-11-2008 à 23:31:02  profilanswer

boblion a écrit :

Le mouton est l'animal con par excellence qui peut très bien se fourrer dans des endroits dangereux et escarpés en montagne et chuter. Toute personne qui pratique régulièrement la montagne ou qui connait les bêtes te le dira. De plus l'expression "être comme un mouton" vient du fait que l'animal a souvent tendance à suivre le troupeau et à être  assez incohérent quand celui ci panique.

Le mouton n'ayant pas le pied aussi montagnard que l'isard ( ne parlons pas du dahu  :whistle: ) les accidents peuvent arriver plus fréquemment que tu ne crois.
Quant aux chiens errants leur impact est loin d'être négligeable. je ne serai pas étonné qu'ils tuent plus de bêtes que la douzaine d'ours qui peuplent encore nos montagnes.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les bergers ont tout intérêt à faire passer les pertes sur le dos de l'ours.

Ils auraient bien tort de se gratter, quand on voit le gouvernement qui fait joyeusement passer les pertes de l'Etat sur le dos des chômeurs et autres fainéants de RMistes / immigrés / banlieusards :D

Spoiler :

Ah merde, on avait dit "pas de politique" :/

n°16686257
boblion
Posté le 09-11-2008 à 23:54:39  profilanswer

Mona Soyoc a écrit :

Ils auraient bien tort de se gratter, quand on voit le gouvernement qui fait joyeusement passer les pertes de l'Etat sur le dos des chômeurs et autres fainéants de RMistes / immigrés / banlieusards :D

Je suis d'accord il ne font que défendre leurs intérêts. Mais ils ne correspondent pas à ceux de la collectivité / Etat.

Je ne suis pas expert de la situation et ( cela se fait peut être maintenant :??:  ), mais au lieu de leur rembourser les bêtes mortes, l'Etat et / ou les collectivités locales feraient mieux de leur passer le chien en outil de travail ( réductions d'impôts / ou subventions ) et leur filer diverses aides pour pouvoir parquer les moutons plutôt que de filer des primes à la carcasse qui font qu'au final le berger s'en branle puisque de toute façon il est remboursé quoi qu'il arrive. Son seul soucis est que la carcasse ai été "mastiqué" par un carnivore pour qu'il puisse négocier et expliquer que c'était un ours.
Je sais pas trop comment ça se passe actuellement mais quand ils ont commencé à réintroduire au milieu des années 90 ( avec Melba si je me rappelle ) c'était malheureusement comme ça que ça se passait :/

Si quelqu'un a des renseignement précis sur la situation législative concernant les attaques d'ours sur des moutons et les compensations ou bien les aides accordées aux bergers aujourd'hui, je suis intéressé.

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 09-11-2008 à 23:58:30
n°16686274
gira
Posté le 09-11-2008 à 23:58:28  profilanswer

boblion a écrit :

Avec deux patous et un berger, l'ours il risque pas de toucher les moutons. Et ça créerait des emplois dans des régions qui en ont réellement besoin en plus...

Tu démarres bien toi !!  :sarcastic:  
http://www.pyrenees-pireneus.com/ECOLO.htm

Concernant les bergers Espagnols, ils sont très contents, bien sur  :sarcastic:  

---------------
Bouhh bouhh
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 23:58:28  profilanswer

n°16686279
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-11-2008 à 23:59:20  profilanswer

boblion a écrit :

Je suis d'accord il ne font que défendre leurs intérêts. Mais ils ne correspondent pas à ceux de la collectivité / Etat.

Je ne suis pas expert de la situation et ( cela se fait peut être maintenant :??:  ), mais au lieu de leur rembourser les bêtes mortes, l'Etat et / ou les collectivités locales feraient mieux de leur passer le chien en outil de travail ( réductions d'impôts / ou subventions ) et leur filer diverses aides pour pouvoir parquer les moutons plutôt que de filer des primes à la carcasse qui font qu'au final le berger s'en branle puisque de toute façon il est remboursé quoi qu'il arrive. Son seul soucis est que la carcasse ai été "mastiqué" par un carnivore pour qu'il puisse négocier et expliquer que c'était un ours.
Je sais pas trop comment ça se passe actuellement mais quand ils ont commencé à réintroduire au milieu des années 90 ( avec Melba si je me rappelle ) c'était malheureusement comme ça que ça se passait :/

Si quelqu'un a des renseignement précis sur la situation législative concernant les attaques d'ours sur des moutons et les compensations ou bien les aides accordées aux bergers aujourd'hui, je suis intéressé.

Moi aussi !

n°16686305
gira
Posté le 10-11-2008 à 00:02:56  profilanswer

boblion a écrit :

Tu vas lire les dernières pages, cela a été dit et répété :sarcastic:  

---------------
Bouhh bouhh
n°16686403
louisD
Posté le 10-11-2008 à 00:16:43  profilanswer

Parmi les interventionde haute qualité intellectuel de Boblion (plus demeuré, je meurs...) j'ai noté ceci :

"De l'autre coté de la frontière les bergers espagnols font chier personne et pourtant en plus de l'ours ils ont les loups et les lynxs. Mais voilà le soir ils rentrent les moutons et ils ont tous des patous ou des mastiffs."

Il suffit d'aller voir ce que pense les aranais et d'une manière plus générale les catalans pour comprendre que les associations françaises favorables aux introductions d'ours n'ont jamais cessé de mentire et mener une propagande basée sur le mensonge.
Il n'existe aucun soutien populaire en Espagne. Seul le Conseiller à l'Environnement (Vert) du Gouvernement catalan soutient l'ours. Même l'Etat espagnol (gouvernement central) fourni la cage pour capturer Hvala et la mettre dans un zoo.  

Suivre ces liens :
http://www.pyrenees-pireneus.com/O [...] n-Boya.htm
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Espagne-Aran.htm

Continuer à penser que les espagnols soutiennent le Plan de réintroduction c'est ne pas vouloir se renseigner sur la réalité ou être un propagandiste de mauvaise foi. Mais cela c'est le propre des associations écologistes.

n°16686422
boblion
Posté le 10-11-2008 à 00:20:13  profilanswer

L'emploi du smiley :o devrait te faire comprendre que j'exagère la situation.
D'ailleurs je n'apprécie pas de me faire traiter d'écolo :o
Plus sérieusement, il y a eu un changement considérable dans l'attitude des bergers au cours du siècle dernier. Il était au début du siècle dernier inconcevable de laisser trainer des bêtes sans surveillance, ce n'est plus le cas actuellement car les gens ne sont pas prêt à faire autant d'efforts physiques ( je les comprend, crapahuter toute la journée et surveiller les moutons c'est pas vraiment compatible avec une vie de famille, les 35h et tout ce que la modernité nous propose ) ou financiers ( s'équiper sérieusement pour empêcher la prédation sur les troupeaux et/ou embaucher des personnes pour surveiller ).
Après raconter que l'élevage est incompatible avec la présence de prédateurs c'est du pipo si on s'en donne réellement les moyens. (je tiens à préciser que je ne suis pas contre des aides "intelligentes" de l'Etat aux bergers).

gira a écrit :

Concernant les bergers Espagnols, ils sont très contents, bien sur  :sarcastic:

Je suis toujours intéressé si tu fournis des sources. Peut être qu'une minorité d'éleveurs se plaignent mais en tout cas cela ne provoque pas un émoi national disproportionné comme en France.

Si tu veux continuer avec d'autres exemples, l'élevage extensif fonctionne assez bien au USA et pourtant le nombre et la variété des prédateurs est bien plus importantes que dans les Pyrénées ( coyote, puma, loup, lynx, ours noir, grizzli, bobcat etc...).
Certes ils ont le droit de tuer la plupart de ces espèces. Mais l'éradication est impossible face au nombre, les éleveurs ont du développer des techniques pour protéger leurs troupeaux face aux menaces du milieu.
Cela passe par une surveillance humaine intensive, l'utilisation de parcs pour les bêtes ( pas question de les laisser trainer dehors sans surveillance ) et l'emploi généralisé de chiens de berger, voire même d'ânes et de lamas ( je blague pas à ce qui parait ça démonte les coyotes  :lol: ) pour aider à repousser d'éventuels prédateurs.

Voilà tout est question de volonté et de moyens. Les moyens l'Etat peut toujours les filer ( il filait bien des aides pour les carcasses ). La volonté ça par contre cela dépend des personnes.
Mon grand père gardait les moutons dans les années 30 à Massat quand il était jeune, si je lui parle des bergers d'aujourd'hui il va me dire que c'est des clowns assistés. Au delà de la réflexion réactionnaire d'une personne agée, il y a quand même un fait réel: le ratio berger/mouton était bien plus important autrefois.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 10-11-2008 à 01:05:59
n°16686507
boblion
Posté le 10-11-2008 à 00:38:42  profilanswer

Mmmm vous avez l'air d'aimer beaucoup ce site. Le problème est qu'il fait trop dans la citation et pas assez dans le lien à mon goût. De plus je n'ai pas vraiment réussi à comprendre qui se situe derrière ce site ( probablement des berger soutenus par quelques élus locaux du lobby anti-ours ? )

J'ai par ailleurs trouvé quelques passages étranges.

Citation :

Les ours slovènes ont leur habitat chez eux, pas dans les Pyrénées. Et les Pyrénées ne peuvent revenir à la situation d'il y a 100 ans quand elles avaient une population stable d'ours, à moins d'envisager un exode massif de leurs habitants, remplacés par les ours. Les administrations travaillent pour que cela ne se produise pas, du moins celles qui comme nous ont la responsabilité d'un territoire. Elles le font avec beaucoup de difficultés, et sans toujours obtenir les résultats voulus.

Bon certes le gars parle du coté espagnol. Mais quand même expliquer qu'il faudrait un exode massif d'habitant pour réussir à cohabiter avec la douzaine d'ours me semble comique.
Ce gars a surement séché ses leçons d'histoire ou n'est pas originaire du coin.
Les Pyrénées et plus particulièrement l'Ariège se sont VIDEES de leur population au début du siècle tout d'abord à cause de l'exode rural mais aussi du fait du carnage de la guerre ( plein de petits bleds d'Ariège ont plus de noms sur le monument aux mort que d'habitants ). Le déclin des prédateurs dans la région était du au fait que la population avait beaucoup augmenté au cours du 19ème siècle et que des flancs entiers de la montagne étaient utilisés pour les pâtures mais aussi pour des cultures en "terrasse". Or ceci n'existe plus aujourd'hui et la forêt à repris ses droits à bien des endroits. Quant à la population et à l'activité d'élevage elle est bien inférieure à ce qu'elle était au début du siècle durant la plus grande partie de l'année. ( A la période estivale il peut y avoir un afflux de touristes )

Bref allez pas raconter que douze ours pour les Pyrénées c'est trop. Le truc que vous supportez pas c'est que la belle époque ou on laissait les moutons seuls en montagne pendant l'été c'est fini.

Citation :

Continuer à penser que les espagnols soutiennent le Plan de réintroduction c'est ne pas vouloir se renseigner sur la réalité ou être un propagandiste de mauvaise foi. Mais cela c'est le propre des associations écologistes.

Ne déforme pas mes propos s'il te plais. Je n'ai jamais dis ou pensé que des éleveurs pouvaient soutenir l'introduction de prédateurs dans un milieu naturel. Ce que je pense par contre c'est qu'en faisant des efforts d'équipement on peut réellement s'en sortir.
A chaque fois que je croise des moutons en montagne et bien ils sont seuls. Tu penses que c'est normal ça ? Moi je pense que c'est du foutage de gueule.

Le vrai problème et potentiel danger qui n'est que trop peu évoqué c'est d'éventuelles rencontres ours / touristes en été. C'est bien plus problématique que les pertes de moutons dont personne ne s'occupe. Il faudrait faire de la prévention comme dans les parcs nationaux aux Etats-Unis.

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 01:48:35
n°16687824
gira
Posté le 10-11-2008 à 10:51:43  profilanswer

boblion a écrit :

L'emploi du smiley :o devrait te faire comprendre que j'exagère la situation.
D'ailleurs je n'apprécie pas de me faire traiter d'écolo :o
Plus sérieusement, il y a eu un changement considérable dans l'attitude des bergers au cours du siècle dernier. Il était au début du siècle dernier inconcevable de laisser trainer des bêtes sans surveillance, ce n'est plus le cas actuellement car les gens ne sont pas prêt à faire autant d'efforts physiques ( je les comprend, crapahuter toute la journée et surveiller les moutons c'est pas vraiment compatible avec une vie de famille, les 35h et tout ce que la modernité nous propose ) ou financiers ( s'équiper sérieusement pour empêcher la prédation sur les troupeaux et/ou embaucher des personnes pour surveiller ).
Après raconter que l'élevage est incompatible avec la présence de prédateurs c'est du pipo si on s'en donne réellement les moyens. (je tiens à préciser que je ne suis pas contre des aides "intelligentes" de l'Etat aux bergers).

boblion a écrit :

Je suis toujours intéressé si tu fournis des sources. Peut être qu'une minorité d'éleveurs se plaignent mais en tout cas cela ne provoque pas un émoi national disproportionné comme en France.

Si tu veux continuer avec d'autres exemples, l'élevage extensif fonctionne assez bien au USA et pourtant le nombre et la variété des prédateurs est bien plus importantes que dans les Pyrénées ( coyote, puma, loup, lynx, ours noir, grizzli, bobcat etc...).
Certes ils ont le droit de tuer la plupart de ces espèces. Mais l'éradication est impossible face au nombre, les éleveurs ont du développer des techniques pour protéger leurs troupeaux face aux menaces du milieu.
Cela passe par une surveillance humaine intensive, l'utilisation de parcs pour les bêtes ( pas question de les laisser trainer dehors sans surveillance ) et l'emploi généralisé de chiens de berger, voire même d'ânes et de lamas ( je blague pas à ce qui parait ça démonte les coyotes  :lol: ) pour aider à repousser d'éventuels prédateurs.

Voilà tout est question de volonté et de moyens. Les moyens l'Etat peut toujours les filer ( il filait bien des aides pour les carcasses ). La volonté ça par contre cela dépend des personnes.
Mon grand père gardait les moutons dans les années 30 à Massat quand il était jeune, si je lui parle des bergers d'aujourd'hui il va me dire que c'est des clowns assistés. Au delà de la réflexion réactionnaire d'une personne agée, il y a quand même un fait réel: le ratio berger/mouton était bien plus important autrefois.

Ouais !!!
Donc, je peux te traiter de "branleur, d'abruti atavique, de clown assisté" :o  
C'est bon, j'ai mis le smiley qui va bien, j'ai juste un peu exagéré  :D  
Sauf bien sur, si tu travailles par ex. 60 heures par semaine pour un salaire de misère  :??:  

"Les moyens l'Etat peut toujours les filer"

Mais bien sur !!, c'est la priorité, surtout en ce moment  :sarcastic:  
Si tu prends la peine de lire les pages précédentes, tu sauras combien coute l'importation et le suivi (plutot mal !!) d'ours Slovènes, à ouais, mais c'est pour sauver les Pyrénées du dépérissement.

:hello:  

---------------
Bouhh bouhh
n°16688776
boblion
Posté le 10-11-2008 à 12:55:28  profilanswer

gira a écrit :

Ouais !!!
Donc, je peux te traiter de "branleur, d'abruti atavique, de clown assisté" :o

Si tu mets le smiley ça ne me pose pas de problème :o
"Clown assisté" c'est les propos de mon grand-père qui lui laissait pas trainer les bêtes l'été dans la montagne.

gira a écrit :

Sauf bien sur, si tu travailles par ex. 60 heures par semaine pour un salaire de misère  :??:

"Les moyens l'Etat peut toujours les filer"

Mais bien sur !!, c'est la priorité, surtout en ce moment  :sarcastic:
Si tu prends la peine de lire les pages précédentes, tu sauras combien coute l'importation et le suivi (plutot mal !!) d'ours Slovènes, à ouais, mais c'est pour sauver les Pyrénées du dépérissement.

Si tu veux une discussion construite je te demande de répondre à certaines de mes questions:
- Es tu berger ?
- Si oui où ? ( quel coin )
- Combien de tes moutons ont été tués par les ours ?
- Combien a tu été indemnisé pour les attaques des ours ?
- Surveilles tu tes moutons quand tu les laisse paître ?
- As tu des chiens ( patous ) parques tu les moutons tous les soirs ?
- L'ours attaque-t-il les moutons si des chiens de berger et/ou un berger est présent ? ( je me prépare à rire quand tu vas me décrire la bête sanguinaire ).
- Que penses-tu de la situation aux USA/Espagne ? La situation semble bien plus difficile là-bas et pourtant ça fait pas les gros titres des journaux.

Quand à la remarque sur le dépérissement des Pyrénées, je dis "welcome to the real world" ça fait 80 ans que cette région crève de la connerie de ses élus et des habitants ( du moins en Ariège ). Toutes les personnes qui veulent réussir elles se cassent à la ville. Mais ils reviennent pour les vacances et aussi souvent à la retraite, et ils reviennent pourquoi ?
Pour l'environnement et le paysage.  Le seul truc qui peut relancer un petit peu l'activité économique dans ces régions c'est le tourisme. Et l'ours peut être un bon vecteur de communication et promouvoir une image "sauvage" des Pyrénées.
Mais j'ai mon petit proverbe "Ariégeois, arriérés" donc je ne me fait pas trop d'espoir. Ceux qui restent et qui votent pour les élus locaux ils volent pas bien haut.
L'ours c'est leur immigré à eux. La tête de turc facile pour éviter de se remettre en question.

Répond point par point à mes questions s'il te plais

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 13:15:52
n°16689334
gira
Posté le 10-11-2008 à 14:05:36  profilanswer

boblion>
Tu débarques à la 35ème page en commençant par des insultes, tu continues en parlant:
"de la connerie de ses élus et des habitants ( du moins en Ariège )"  :pfff:  

Tu poses des questions qui on déja eu des réponses rabâchées depuis plusieurs pages
Je t'ai déja demandé d'aller les consulter, apparement, tu n'as mème pas lu les liens de louisD en début de page.
Je n'ai pas plus de temps à perdre que toi, à répondre à tes caprices.

---------------
Bouhh bouhh
n°16689384
boblion
Posté le 10-11-2008 à 14:12:49  profilanswer

gira a écrit :

boblion>
Tu débarques à la 35ème page en commençant par des insultes, tu continues en parlant:
"de la connerie de ses élus et des habitants ( du moins en Ariège )"  :pfff:

Bah ouais. Ceux qui restent dans ce genre de régions c'est les vieux et ceux qui n'ont pas de diplômes post-bac :o
La désertification intellectuelle est pourtant une réalité dans ce genre de régions tout comme le clientélisme politique. Que les mots peuvent blesser ...
Mais la réalité est là. Taux de réussite au bac pathétiques, pas de Fac, population vieillissante ou qui s'en va bosser / étudier à Toulouse ou la grosse ville la plus proche du coin.
Je parle d'expérience. Ceux de ma famille qui sont restés dans la région ils sont ouvriers ou au chômage. Ceux qui sont partis ils ont mieux réussi. Me considérant comme ariégeois je n'ai aucun problème à critiquer les problèmes de la région.
Alors après j'en rajoute un peu c'est sûr. D'où l'emploi du smiley :o

gira a écrit :

boblion>
Tu poses des questions qui on déja eu des réponses rabâchées depuis plusieurs pages
Je t'ai déja demandé d'aller les consulter, apparement, tu n'as mème pas lu les liens de louisD en début de page.
Je n'ai pas plus de temps à perdre que toi, à répondre à tes caprices.

Non je ne souhaite pas me taper 35 pages de lieu communs, de trolls et de posts d'aigris.
Tu ne souhaites pas me répondre parce que tu sais très bien que tu vas perdre toute crédibilité.
:)

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 14:54:01
n°16689483
boblion
Posté le 10-11-2008 à 14:27:08  profilanswer

Et permet moi d'ajouter que ceux qui laissent trainer les bêtes la nuit sans protection, c'est effectivement des rigolos.
Mais en même temps c'est pratique et pas cher.

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 14:27:52
n°16689510
thepilot64
Posté le 10-11-2008 à 14:30:54  profilanswer

c'est marrant ce topic, sa débite en connerie ....  

Moi j'y suis en plein dedans parce que mon village a refais partir toute l'histoire ....  

La ou le dernier ours a été tué (de souche pyrénéenne) cannelle .... dans la vallée d'aspe ...

n°16689536
boblion
Posté le 10-11-2008 à 14:33:48  profilanswer

thepilot64 a écrit :

c'est marrant ce topic, sa débite en connerie ....  

Moi j'y suis en plein dedans parce que mon village a refais partir toute l'histoire ....  

La ou le dernier ours a été tué (de souche pyrénéenne) cannelle .... dans la vallée d'aspe ...

Donne nous ton avis alors  :love:  
Que faire face à la bête sanguinaire des Pyrénées ?  

n°16691887
gira
Posté le 10-11-2008 à 19:14:09  profilanswer

boblion a écrit :

Donne nous ton avis alors  :love:  
Que faire face à la bête sanguinaire des Pyrénées ?  

Comme tu es limité..........à la page 35 !!, tu ne peux pas savoir que son avis, il nous l'a donné depuis longtemps :sarcastic:  

---------------
Bouhh bouhh
n°16691968
louisD
Posté le 10-11-2008 à 19:24:04  profilanswer

boblion, tu es berger ? Eleveur ? où ? quelle vallée ? Quelles bêtes ? Combien de bêtes ? Tu as eu des attaques d'ours ou de loup ? Tu gardes ou fais garder tes brebis ? Tu as quel age ? Tu as une cabane en montagne ?  

C'est juste pour avoir une idée...
Parceque à cette densité de stupidité à la page, je suis inquiet.

En tout cas, les espagnols aprécient tellement l'ours qu'ils sont entrin de le capturer avec le feu vert du gouvernement central qui fourni la cage. Difficile de trouver tout ceci sur les moteurs de rechercheparceque les infos sont données en gascon aranais.

Si tu es berger pyrénéen tu dois bien arriver un comprendre un peu un parler occitan donc l'aranais. Tu devrais chercher ici : http://www.conselharan.org/

Par les moteurs on en trouve aussi en castillan et catalan. Tu en as une partie traduite ici http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Espagne-Aran.htm

Mais je ne me fais aucune illusion, tu ne lis rien. Tu restes figé dans tes certitudes sectaires, incapable de sortir le moindre argumentaire et la moindre référence.

n°16693825
boblion
Posté le 10-11-2008 à 23:21:52  profilanswer

louisD a écrit :

boblion, tu es berger ? Eleveur ? où ? quelle vallée ? Quelles bêtes ? Combien de bêtes ? Tu as eu des attaques d'ours ou de loup ? Tu gardes ou fais garder tes brebis ? Tu as quel age ? Tu as une cabane en montagne ?

C'est juste pour avoir une idée...
Parceque à cette densité de stupidité à la page, je suis inquiet.

En tout cas, les espagnols aprécient tellement l'ours qu'ils sont entrin de le capturer avec le feu vert du gouvernement central qui fourni la cage. Difficile de trouver tout ceci sur les moteurs de recherche parceque les infos sont données en gascon aranais.

Si tu es berger pyrénéen tu dois bien arriver un comprendre un peu un parler occitan donc l'aranais. Tu devrais chercher ici : http://www.conselharan.org/

Par les moteurs on en trouve aussi en castillan et catalan. Tu en as une partie traduite ici http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Espagne-Aran.htm

Mais je ne me fais aucune illusion, tu ne lis rien. Tu restes figé dans tes certitudes sectaires, incapable de sortir le moindre argumentaire et la moindre référence.

L'ourse que les espagnols veulent capturer c'est celle qui a attaqué un chasseur ( légèrement blessé ) après que les chiens de chasse l'aient dérangé durant son repos...
Les lobbys de chasseurs et d'éleveurs ont juste réussi à faire plier ( temporairement ? ) les élus.

Récit de la terrible attaque ( provenant de ton site chéri :lol:):

Citation :

Un chasseur de 24 ans de la localité aranaise de Les fût poursuivi par un ours puis blessé alors qu'il participait à une battue. Les faits ont eu lieu près de Era Bordeta, sur la commune de Arres.

Dimanche dernier en début d'après-midi, un groupe de chasseur s'était divisé. Les plus âgés avaient quitté la battue après avoir tué six sangliers, alors que les jeunes se trouvaient encore sur place. Alors que ces derniers étaient en train de se reposer, un ours passa à proximité de plusieurs d'entre eux avant de se retrouver à quelques mètres du jeune César E. L'animal, se retrouvant nez à nez à quelques mètres de distance avec l'homme effectua une charge d'intimidation contre le chasseur. Ce dernier pensa qu'il s'agissait en réalité d'une attaque et couru se cacher. Il se blessa légèrement à la jambe et au front en se précipitant dans les buissons d'un remblai. L'ours renifla César E. puis s'en alla rapidement sans causer la moindre blessure au chasseur. L'animal se dirigea ensuite vers d'autres chasseurs, restant à 50cm de l'arme d'un chasseur qui le visait avant de disparaître sans blesser personne.

Selon César E., l'ours pesait 300Kg et au vu de ses caractéristiques, il pourrait s'agir d'un ours adulte. Il n'avait pas de collier de suivi. Cela signifie qu'il ne fait pas partie des derniers ours lâchés en France en Aran qui portent tous un collier pour être localisés.(1) Par contre les ours lâchés dans les années 90, également en France, ne portaient pas de collier et ne sont donc pas localisables. On en compte 23 dans toute la vallée.(2)
César E. affirme également qu'il ne se sont rendu compte "à aucun moment de la présence de l'ours alors qu'il se dirigeait vers le groupe des chasseurs démontrant la discrétion avec laquelle il se déplaçait". Le jeune chasseur est encore très choqué et se demande ce qui se serait passé si l'ours l'avait attaqué. Selon les observations des services techniques de l'environnement du conseil général "Il faut noter le comportement exemplaire et le sang froid du groupe de chasseurs et du chasseur poursuivi en particulier". Le conseil général paiera les soins médicaux de César E., et cet organisme avec la Generalitat et le ministère de l'environnement sont en train d'éditer des documents informatifs destinés aux touristes, chasseurs et agriculteurs dans lesquels est expliqué la conduite à tenir en cas de rencontre avec un ours.(3)

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Espagne-Aran.htm

On est très loin de la bête sanguinaire. Le chasseur s'est blessé tout seul dans sa fuite ...
L'ours n'est pas un tigre ou un lion ou même un loup. La viande ne constitue même pas l'essentiel de son alimentation, c'est plus un omnivore à l'occasion charognard et un prédateur opportuniste ( mais bon quand on lui offre des brebis sans protection il faut pas s'étonner ... ).

Récit de la deuxième attaque recensée ( là encore des chasseurs ... ):

Citation :

Un chasseur espagnol a été attaqué et blessé par un ours, probablement l'un des plantigrades slovènes lâchés en 2006 dans les Pyrénées françaises, mercredi dans le val d'Aran (Pyrénées espagnoles), près de la frontière française, annonce La Dépêche du Midi dans son édition de vendredi.

Le chasseur, Luis Turmo, un retraité de 72 ans, a été attaqué alors qu'il participait à une battue au sanglier avec quatre autres personnes mercredi en milieu de journée, à près de 1.200 mètres d'altitude, indique le journal.

Griffé au bras gauche et mordu au mollet, il a été hospitalisé dans la commune espagnole de Vielha (Aragon), où 15 points de suture lui ont été appliqués.

"L'ours s'est dressé et jeté sur moi. Heureusement, dans la chute j'ai tiré deux coups de feu en l'air. Je pense qu'il a eu peur et s'est enfui", a déclaré le chasseur à un journaliste de La Dépêche.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'ours à l'origine de l'attaque serait l'ourse Hvala, lâchée dans les Pyrénées françaises en 2006.

Quatre femelles et un mâle slovènes avaient été lâchés dans les Pyrénées françaises, entre le 25 avril et le 22 août 2006, dans le cadre d'un plan de restauration et de conservation décidé par le ministère de l'Ecologie et très fortement critiqué par des éleveurs et des élus locaux.

Une charge d'intimidation et une morsure, mais la bête sanguinaire ne tue pas le papi de 72 ans.

La victime du "monstre féroce pyrénéen":
http://pix.nofrag.com/0/b/6/ba9348a4f3432e1671b174a3d6d39.jpg
Impressionnant... une vrai attaque de fauve...

Voilà tu veux que je continue à vous ridiculiser avec vos propres sources ?
Celui que vous décrivez comme une bête sanguinaire n'est en réalité qu'un animal voulant qu'on le laisse en paix et pas qu'on lui coure après en braillant derrière ses chiens.

Moi je ne suis pas sectaire. Ma seule certitude c'est qu'il y a des moutons qui trainent tout seuls pendant tout l'été sur des terrains qui vous appartiennent pas.
L'intérêt écologique ou scientifique de l'ours je n'y crois pas. C'est juste l'aspect promotion, publicité et l'intérêt économique de la région ( tourisme ) qui m'intéresse.

Par contre je ne supporte pas d'entendre les membres d'un lobby et leurs élus ( clientélisme oblige ) expliquer qu'une difficulté est insurmontable alors qu'aux Etats-Unis ou même en Espagne la densité des prédateurs est bien plus élevée et pourtant la cohabitation est possible ( je dis pas que ça se passe toujours bien ).
Mais c'est sûr qu'une douzaine d'ours brun sur une chaîne de montagne c'est du lourd niveau prédation. Allez expliquer ça aux éleveurs américains qui doivent se coltiner les loups ou les pumas...

Le sectaire c'est pas moi ( au fond j'en ai rien à faire de l'ours et je ne suis pas concerné directement par cette région qui pue la mort toute l'année à part l'été quand les touristes arrivent ), le sectaire c'est celui qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez et ne comprend pas qu'il est ANORMAL de laisser des moutons divaguer dans les montagnes sans protection sous prétexte que avant on pouvait le faire sans problème du fait de l'éradication de tout prédateur.
Le sectaire c'est celui qui défend ses petits intérêts corporatistes, là encore je n'ai aucun intérêt et je ne suis certainement pas un écolo.

Quant au lobby des chasseurs c'est encore pire. Ils flippent de se prendre des amendes s'ils tirent un ours par erreur. Ils n'ont qu'à faire attention ( en même temps vu le nombre de fois ou ils tirent leurs propres chiens... )
Seulement un ours c'est cher et tu peux aller au tribunal, et ça dans les vallées ça fait flipper ( aller au tribunal de Foix  :cry: ).

Moi je suis prêt à discuter du nombre d'ours, de leur chasse au delà d'un certain nombre ( avec des quotas payants comme dans les pays du Nord ), ou même d'aides pour s'équiper, mais s'entendre dire par des lobbyistes  que c'est impossible alors que certains ailleurs font avec, c'est trop.

Message édité par boblion le 10-11-2008 à 23:31:10
n°16699717
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-11-2008 à 19:41:21  profilanswer

"L'intérêt écologique ou scientifique de l'ours je n'y crois pas."

Et la théorie de la relativité tu y crois ??

Attention, un fait scientifique n'est pas discutable en dehors du champs scientifique. En gros, si tu n'est pas d'accord avec ça, tu proposes une autre théorie et tu essaies de la valider.

Bonne chance.

n°16699810
boblion
Posté le 11-11-2008 à 19:57:16  profilanswer

phyllo a écrit :

"L'intérêt écologique ou scientifique de l'ours je n'y crois pas."

Et la théorie de la relativité tu y crois ??

Attention, un fait scientifique n'est pas discutable en dehors du champs scientifique. En gros, si tu n'est pas d'accord avec ça, tu proposes une autre théorie et tu essaies de la valider.

Bonne chance.

Ta phrase ne veut rien dire et tu ne sembles pas comprendre le sens des mots.

Quand je parle d'intérêt scientifique de l'ours, je parle de l'intérêt qu'il y a d'en réintroduire puis de mener des études. On peut tout à fait aller étudier les ours à un autre endroit. Et quand bien même on les étudie, la connaissance que l'on peut acquérir ne me parait pas très utile. ( des études comportementale sur les ours ont déjà été faites aux Etats-Unis ou ailleurs )

Que vient faire la théorie de la relativité avec ça .... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-11-2008 à 19:59:03
n°16699831
gira
Posté le 11-11-2008 à 19:59:14  profilanswer

Désolé de rabâcher le mème discours à chaque page, mais Boblion est limité... à la page 35.

Par chance Les ours ont attaqués 2 chasseurs, le dernier à fait fuir l'ours en tirant 2 coups de feu.

Pour que les ours soient viables, dans les Pyrénées, il en faudrait beaucoup plus, c'est indiscutable.
Boblion nous dit qu'en été les touristes arrivent.
En France, il est courant d'entendre que des personnes ou enfants ont étés grièvement blessés par des chiens
Il est donc irresponsable d'augmenter les risques en faisant venir des ours Slovènes, (qui sont très bien ou ils sont), habitués à manger de la viande.
Et de laisser entendre qu'un ours est craintif, donc moins dangereux qu'un chien, qu'il suffit d'agiter les bras et de faire bouhh bouhh, pour le faire détaler à l'autre bout de la forèt !!!

C'est inéluctable qu'un jour, il y aura des attaques sur des touristes ou non chasseurs non armés, incapables de se défendre, paralysés par la peur.

Au Canada par ex., des ours il y en a toujours eu, les habitants sont habitués et font avec, cela n'empèche pas qu'il y a quand mème des accidents, il existe mème des bear spray qui seraient interdites en France.

---------------
Bouhh bouhh
n°16699873
boblion
Posté le 11-11-2008 à 20:04:40  profilanswer

gira a écrit :

Désolé de rabâcher le mème discours à chaque page, mais Boblion est limité... à la page 35.

Par chance Les ours ont attaqués 2 chasseurs, le dernier à fait fuir l'ours en tirant 2 coups de feu.

Pour que les ours soient viables, dans les Pyrénées, il en faudrait beaucoup plus, c'est indiscutable.
Boblion nous dit qu'en été les touristes arrivent.
En France, il est courant d'entendre que des personnes ou enfants ont étés grièvement blessés par des chiens
Il est donc irresponsable d'augmenter les risques en faisant venir des ours Slovènes, (qui sont très bien ou ils sont), habitués à manger de la viande.
Et de laisser entendre qu'un ours est craintif, donc moins dangereux qu'un chien, qu'il suffit d'agiter les bras et de faire bouhh bouhh, pour le faire détaler à l'autre bout de la forèt !!!

C'est inéluctable qu'un jour, il y aura des attaques sur des touristes ou non chasseurs non armés, incapables de se défendre, paralysés par la peur.

Au Canada par ex., des ours il y en a toujours eu, les habitants sont habitués et font avec, cela n'empèche pas qu'il y a quand mème des accidents, il existe mème des bear spray qui seraient interdites en France.

Il faut faire de la prévention. Des accidents il y en aura toujours ( il y a des gens qui se font mordre tous les jours par leur chien ). Mais l'ours c'est pas un tigre de Sibérie mangeur d'homme, il faut pas raconter n'importe quoi.
Le papi de 72 ans il a eu 7 points parce que la bestiole l'a griffé. L'autre gus il s'est blessé tout seul.

En attendant il ne s'est toujours pas attaqué aux chercheurs de champignons. Comme à chaque fois c'est des chasseurs ... On se demande pourquoi ... :sarcastic:

Avec des raisonnements aussi simplistes prônant le risque 0, on ferait mieux d'interdire la chasse elle provoque bien plus de blessés et de morts que les ours.

Pas de cas de mort d'homme lié à l'ours depuis le milieu du 19ème siècle.
Combien d'accidents de chasse chaque année ?  :sarcastic:
Bref c'est du foutage de gueule.

edit: http://images.google.fr/imgres?img [...] l%26sa%3DN

Un excellent article sur les chiens de berger ( patou ), qui montre aussi que malgré les légendes colportées par la frange extrémiste du lobby chasseur-éleveur, des solutions sont possibles et que le risque de la prédation par des chiens errants ( souvent des chiens des chasseurs d'ailleurs... :sarcastic: ) est bien plus importante que celle des lynx/loups/ours en France.
Bon après j'ai trouvé ça sur un site pro-loup.  Mais je pense que ça ne posera pas de problème à des personnes ne citant toujours que le même site anti-ours.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-11-2008 à 21:21:26
n°16700547
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-11-2008 à 21:25:40  profilanswer

boblion a écrit :

Ta phrase ne veut rien dire et tu ne sembles pas comprendre le sens des mots.

Quand je parle d'intérêt scientifique de l'ours, je parle de l'intérêt qu'il y a d'en réintroduire puis de mener des études. On peut tout à fait aller étudier les ours à un autre endroit. Et quand bien même on les étudie, la connaissance que l'on peut acquérir ne me parait pas très utile. ( des études comportementale sur les ours ont déjà été faites aux Etats-Unis ou ailleurs )

Que vient faire la théorie de la relativité avec ça .... :sarcastic:

C'est-à-dire que j'aurais du comprendre le sens des mots que tu avais dans ta tête et que tu n'as pas écrit ??

Tu as fait une phrase où tu associes croyance et science et c'est moi qui ne comprends pas le sens des mots ?

Quant au fond, oui il serait sans doute plus simple d'aller étudier l'écosystème pyrénéen au Canada, oui, c'est cela, oui.

n°16700614
boblion
Posté le 11-11-2008 à 21:34:40  profilanswer

phyllo a écrit :

C'est-à-dire que j'aurais du comprendre le sens des mots que tu avais dans ta tête et que tu n'as pas écrit ??
Tu as fait une phrase où tu associes croyance et science et c'est moi qui ne comprends pas le sens des mots ?

Où ça ?
:sarcastic:

Quand je parle d'intérêt scientifique de l'ours ---> c'est l'intérêt de mener des études sur les ours dans les Pyrénées.
Quand je parle d'intérêt écologique de l'ours ----> c'est l'intérêt en tant qu'élément de la chaîne alimentaire comme certains écologistes veulent le faire croire.

Si tu comprends pas ça, tu as un problème à la tête ou bien il te faut travailler ta compréhension écrite.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-11-2008 à 21:37:57
n°16700901
gira
Posté le 11-11-2008 à 22:13:53  profilanswer

boblion a écrit :

Il faut faire de la prévention. Des accidents il y en aura toujours ( il y a des gens qui se font mordre tous les jours par leur chien ). Mais l'ours c'est pas un tigre de Sibérie mangeur d'homme, il faut pas raconter n'importe quoi.
Le papi de 72 ans il a eu 7 points parce que la bestiole l'a griffé. L'autre gus il s'est blessé tout seul.

En attendant il ne s'est toujours pas attaqué aux chercheurs de champignons. Comme à chaque fois c'est des chasseurs ... On se demande pourquoi ... :sarcastic:

Avec des raisonnements aussi simplistes prônant le risque 0, on ferait mieux d'interdire la chasse elle provoque bien plus de blessés et de morts que les ours.

Pas de cas de mort d'homme lié à l'ours depuis le milieu du 19ème siècle.
Combien d'accidents de chasse chaque année ?  :sarcastic:
Bref c'est du foutage de gueule.

Aller, c'est reparti  :sarcastic:  

"Des accidents,il y en aura toujours"
Il y en a déja beaucoup trop, les responsables devraient plutot utiliser les sommes énormes gaspillées pour les ours Slovénes, pour essayer de les diminuer au lieu de rajouter de nouveaux risques inutilement.

"Des gens qui se font mordre tous les jours par leur chien"  
Des irresponsables comme toi, tant pis pour eux !!  
pAR CONTRE, il est inadmissible, que leurs enfants ou des personnes étrangères se fassent mordre.

"Le papi a eu 7 points de suture"
  :non:  15 par chance sur le bras, surement le réflexe de se protéger la figure, mais les griffes d'un ours ne sont surement pas plus grosses ni dangereuses que celles d'un gros chat  :sarcastic:  

Au Canada entre autres, un ours a bouffé à moitié un promeneur et enterré les restes !!
J'ai déja posté beaucoup de liens d'attaques d'ours, mème dans des villages au Canada.  
Retourne jouer avec ton nounours en peluche  :sarcastic:  

---------------
Bouhh bouhh
n°16700939
boblion
Posté le 11-11-2008 à 22:20:02  profilanswer

gira a écrit :

Aller, c'est reparti  :sarcastic:

"Des accidents,il y en aura toujours"
Il y en a déja beaucoup trop, les responsables devraient plutot utiliser les sommes énormes gaspillées pour les ours Slovénes, pour essayer de les diminuer au lieu de rajouter de nouveaux risques inutilement.

"Des gens qui se font mordre tous les jours par leur chien"
Des irresponsables comme toi, tant pis pour eux !!
pAR CONTRE, il est inadmissible, que leurs enfants ou des personnes étrangères se fassent mordre.

"Le papi a eu 7 points de suture"
  :non:  15 par chance sur le bras, surement le réflexe de se protéger la figure, mais les griffes d'un ours ne sont surement pas plus grosses ni dangereuses que celles d'un gros chat  :sarcastic:

Au Canada entre autres, un ours a bouffé à moitié un promeneur et enterré les restes !!
J'ai déja posté beaucoup de liens d'attaques d'ours, mème dans des villages au Canada.  
Retourne jouer avec ton nounours en peluche  :sarcastic:

Les chasseurs tuent et blessent plus de personnes que les ours je suis désolé :).
Ne parlons pas des chiens, des abeilles, de la voiture ou même de la clope.

Bref c'est pas parcequ'il y a un canadien qui s'est fait manger par un grizzli que ça signifie quelque chose.
Je peux te sortir des articles ou une vache blesse ou tue un promeneur aussi ...
Bref à coté de la plaque encore une fois. Surtout quand on sait que non seulement la densité d'ours est plus élevée au Canada et que deuxièmement le Grizzli est plus gros que l'ours européen mais aussi beaucoup plus agressif vis-vis des autres mammifères. De plus son régime est plus proche de celui d'un carnivore...

Mais bon je t'en veux pas. C'est fatigant de s'occuper de ses moutons et des les rassembler le soir. Et puis c'est pratique de profiter tout l'été de vastes terrains qui ne t'appartiennent pas ( pas cher :sol: ), et un chien de berger ça coute cher, il faut le dresser et puis s'en occuper ( ça demande du travail  :whistle:  ). Et puis pour ce qui est des chasseurs avec l'ours ils vont plus pouvoir jouer aux rambos des montagnes et défourailler à tout va sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sanglier. ( beh ouais ça coute cher de tuer une espèce protégée )

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-11-2008 à 22:28:44
n°16700993
boblion
Posté le 11-11-2008 à 22:25:38  profilanswer

Toujours des prétextes et des fausses raisons quand au fond vos seuls arguments c'est la tune et la flemme.
Ayez au moins l'honnêteté de le reconnaître.

Je vois pas ce qui a de honteux à cela  :??:
Des gens qui protestent pour leurs salaires ou leurs conditions de travail il y en a partout. Ils viennent pas chercher de fausses raisons comme excuses.

Tiens tout-ça me fait penser aux connards qui tirent les vautours fauves et les gypaètes (deux espèces protégées) sous prétexte qu'ils attaquent  le bétail :sarcastic:

Encore de beaux spécimens éclairés du lobby éleveur/chasseur.

Message édité par boblion le 11-11-2008 à 22:31:02
n°16701049
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-11-2008 à 22:30:21  profilanswer

boblion a écrit :

Quand je parle d'intérêt scientifique de l'ours ---> c'est l'intérêt de mener des études sur les ours dans les Pyrénées.
Quand je parle d'intérêt écologique de l'ours ----> c'est l'intérêt en tant qu'élément de la chaîne alimentaire comme certains écologistesgues veulent le faire croire le démontrent dans des articles scientifiques.

Le lien vers certaines de ces publis ont été donnés sur ce topic. Tu as le droit de ne pas les lire, tu as le droit de "ne pas y croire" mais il serait nécessaire d'argumenter un peu.

n°16701088
boblion
Posté le 11-11-2008 à 22:34:06  profilanswer

phyllo a écrit :

Le lien vers certaines de ces publis ont été donnés sur ce topic. Tu as le droit de ne pas les lire, tu as le droit de "ne pas y croire" mais il serait nécessaire d'argumenter un peu.

Les douze ours vont réguler la population de sangliers et d'isards ?
Laisse moi rire :lol: :lol: :lol:
L'élément régulateur actuellement c'est le chasseur. Le problème c'est qu'un trop grand nombre d'entre eux sont des c***
Peut être qu'il faudrait les réguler eux aussi... :o

Message édité par boblion le 11-11-2008 à 22:40:55
n°16702024
gira
Posté le 12-11-2008 à 00:04:44  profilanswer

boblion a écrit :

Les chasseurs tuent et blessent plus de personnes que les ours je suis désolé :).
Ne parlons pas des chiens, des abeilles, de la voiture ou même de la clope.

Bref c'est pas parcequ'il y a un canadien qui s'est fait manger par un grizzli que ça signifie quelque chose.
Je peux te sortir des articles ou une vache blesse ou tue un promeneur aussi ...
Bref à coté de la plaque encore une fois. Surtout quand on sait que non seulement la densité d'ours est plus élevée au Canada et que deuxièmement le Grizzli est plus gros que l'ours européen mais aussi beaucoup plus agressif vis-vis des autres mammifères. De plus son régime est plus proche de celui d'un carnivore...

Mais bon je t'en veux pas. C'est fatigant de s'occuper de ses moutons et des les rassembler le soir. Et puis c'est pratique de profiter tout l'été de vastes terrains qui ne t'appartiennent pas ( pas cher :sol: ), et un chien de berger ça coute cher, il faut le dresser et puis s'en occuper ( ça demande du travail  :whistle:  ). Et puis pour ce qui est des chasseurs avec l'ours ils vont plus pouvoir jouer aux rambos des montagnes et défourailler à tout va sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sanglier. ( beh ouais ça coute cher de tuer une espèce protégée )

C'est reparti !! :sarcastic:  

Encore une fois le titre du topic ne parle pas de la situation actuelle, mais du futur !!! ou il faudrait env. 100 ours pour qu'ils soient viables.
Sauf erreur !!!, plus il y aura d'ours plus il y aura de risques d'accidents.
Et c'est des risques totalement inutiles.

Je n'ai pas parlé de grizzli, j'ai parlé d'attaques d'ours bruns !! qui posent des problèmes partout ou ils sont présents.
Si tu n'étais pas complètement limité, tu saurais que j'ai déja cité "grizzli man", un film sur l'histoire réelle d'un écolo inconscient qui s'est fait dévorer avec sa compagne dans sa tente.

Tu me parles de vaches, il y en a de l'autre coté de ma cloture, ou un été j'ai vu des touristes irresponsables prendre des photos avec un gamin sur le dos d'une vache, j'en ai vu aussi d'autres se faire courser.

Tu me parles du "fainéant de berger" qui n'a pas le courage de rassembler ses moutons le soir, et pourquoi pas, aurait mieux fait de s'acheter un Patou au lieu d'un écran plat vautré dans le canapé du salon de sa cabane. :sarcastic:  

---------------
Bouhh bouhh
n°16702571
boblion
Posté le 12-11-2008 à 00:58:19  profilanswer

Citation :

Encore une fois le titre du topic ne parle pas de la situation actuelle, mais du futur !!! ou il faudrait env. 100 ours pour qu'ils soient viables.
Sauf erreur !!!, plus il y aura d'ours plus il y aura de risques d'accidents.
Et c'est des risques totalement inutiles.

Et la clope c'est utile ? Et avoir un chien c'est utile ? Et faire du skate c'est utile ?
Toutes ces choses sont bien plus risquées pourtant. Pour ce qui est du contrôle de la population je ne suis pas contre ( je l'ai dit ) des quotas payant pour pouvoir chasser l'ours ( si effectivement la surpopulation est avérée ).

Citation :

Je n'ai pas parlé de grizzli, j'ai parlé d'attaques d'ours bruns !! qui posent des problèmes partout ou ils sont présents.
Si tu n'étais pas complètement limité, tu saurais que j'ai déja cité "grizzli man", un film sur l'histoire réelle d'un écolo inconscient qui s'est fait dévorer avec sa compagne dans sa tente.

le grizzli est la sous-espèce d'ours brun qui vit en Amérique ...
On voit que tu t'y connais bien. :sarcastic:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grizzly
Il est plus gros que l'ours brun slovène ou pyrénéen. ( jusqu'à 750kg pour un mâle ) et son comportement dans la nature est plus agressif du fait de la concurrence de ses congénères et d'autres prédateurs.
Cela dit le comportement des ours semble très complexe et variable selon les situations et les individus. Je t'invite à regarder cette vidéo sur des ours blancs:
http://www.youtube.com/watch?v=JE-Nyt4Bmi8

Etrange ??? Je n'ai jamais défendu la vision que certain font d'un ours aussi gentil qu'une peluche. ( ce n'est pas vrai ) mais il faut pas raconter des conneries, les agressions motivées par aucune raison ça n'existe pas. Ce genre de comportement ( qui semble tout de même assez exceptionnel ) serait absolument impossible avec tout grand félin sauvage ( qui considèrent tous les mammifères comme des proies ou des rivaux ). BREF arrête de raconter des conneries sur le comportement des ours quand tu ne sais même pas que le grizzli est la sous-espèce américaine de l'ours brun.
Voir un ours ne veut pas dire qu'il va te tuer ou même t'attaquer si tu reste à distance ou que tu ne le provoques pas. CE N'EST PAS UN TIGRE...

Cela dit il y toujours des situations dans lesquelles un ours ( plus particulièrement les gros ours ) peut se révéler dangereux:
- Quand il a des petits
- Quand il est affamé ( au sortir de l'hiver par exemple )
Pour ce qui est de l'attaque de ton grizzli, il est recommandé de ne pas camper dans les parcs nationaux avec de la nourriture dans sa tente car cela attire les animaux sauvages... Si par malheur un Grizzli affamé traine il peut effectivement ( la probabilité doit être très faible cependant, vu que cela n'arrive pas souvent ) te boulotter. Pour te rassurer et pour ne pas te faire peur je te précise que e grizzli est en moyenne deux fois plus gros et naturellement plus agressif/dangereux que l'ours de nos contrées et bien plus nombreux. La probabilité d'un tel scénario ici est donc quasi nulle.

Soit dit en passant l'autre type d'ours qu'on peut trouver en Amérique est l'ours noir qui est lui de taille plus modeste et l'ours blanc dans le grand Nord. Ses dimensions sont sensiblement inférieures à notre ours slovène et pyrénéen ( je parle de l'ours noir ).

Citation :

Tu me parles de vaches, il y en a de l'autre coté de ma cloture, ou un été j'ai vu des touristes irresponsables prendre des photos avec un gamin sur le dos d'une vache, j'en ai vu aussi d'autres se faire courser.

Si ils se blessent ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même. Si tu es sur place tu peux leur mettre des coups de pied au cul ils le méritent.

Citation :

Tu me parles du "fainéant de berger" qui n'a pas le courage de rassembler ses moutons le soir, et pourquoi pas, aurait mieux fait de s'acheter un Patou au lieu d'un écran plat vautré dans le canapé du salon de sa cabane. :sarcastic:

Que les gens veulent toujours plus de confort je les comprend et je suis très content que les conditions de vie des bergers se soient grandement améliorées par rapport au siècle dernier. Je suis content qu'ils puissent vivre, avoir leur maison et une voiture. Mais ce que je ne supporte pas c'est les mensonges que le lobby propage pour des problèmes qui ne sont pas insurmontables alors ouais je met les pieds dans le plat et je parle de "flemme" parce que le problème est économique avant tout ( des solutions il en existe ). Je ne me cherche pas des fausses excuses scientifiques ( l'ours slovène n'est pas génétiquement français ! C'est un tueur d'hommes ! etc ... )
Je parle des vrais raisons de l'opposition à l'ours et que vous n'avez pas le courage d'aborder.

Les conditions de vie des bergers se sont énormément améliorées par rapport à autrefois ( et tant mieux ) grâce à l'emploi de nouveau matériel ( bétaillère,.. ) les progrès des vaccins et l'accès moins couteux au vétérinaire. Cependant il ne faut pas raconter n'importe quoi et dire que remettre en place certaines pratiques ancestrales relevant du bon sens est impossible. Les gens au début du siècle surveillaient leurs bêtes et les laissaient pas trainer et ils avaient aussi des chiens.
La encore c'est un problème économique, pour payer un chien et/ou des employés ça coute de l'argent, c'est vrai. Mais ce n'est absolument pas insurmontable. Surtout que dans de telles régions vous n'arriverez jamais à concurrencer la production industrielle, il faut donc jouer la carte de la qualité ( ce qui se fait déjà avec les AOC ).
Et se situer sur un marché de niche ( viande/fromage de super qualité ).
A partir de là on peut toujours trouver un moyen pour financer les nouveaux équipements nécessaires (subventions, ou même légère augmentation des prix ), sachant qu'au final les quelques ours peuvent faire une grosse promo pour le tourisme dans la région. Et ramener des touristes ça fait de la tune et des emplois. Et c'est ce dont la région a besoin. L'ours peut renforcer l'image "authentique" et sauvage de la région ce qui peut l'aider à se différencier des Alpes surpeuplées et ( trop ? ) bétonnées.
Voilà après le truc c'est que les élus locaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez préfèrent répondre aux exigences du lobby par pur clientélisme.

Message édité par boblion le 12-11-2008 à 01:12:49
n°16702591
big e
Posté le 12-11-2008 à 01:00:29  profilanswer

Il n'est pas de ton avis alors il est limité?  :sarcastic:

n°16702788
boblion
Posté le 12-11-2008 à 01:34:40  profilanswer

Et enfin pour achever un peu plus tes mythes ( extrait de l'article sur les ours bruns d'Europe ):

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurasian_Brown_Bear

Citation :

In antiquity, the European brown bear was largely carnivorous, with 80% of its diet consisting of animal matter. However, as its habitat increasingly disappeared, meat consisted of only 40% of its dietary intake in the late Middle Ages, till modern times where meat now amounts to little more than 10-15% of its diet.

Unlike in America, where an average of two people a year are killed by bears, Europe (specifically Scandinavia) only has records of three fatal bear attacks in the last century.

Voilà tout est dit, c'est un animal qui s'adapte très bien à son milieu, omnivore et opportuniste.
La viande est estimé faire partie de seulement 15% de son alimentation.
Contrairement aux USA où une à deux personne est tuée chaque année, il n'y a eu que trois morts reportés au cours du siècle dernier ( tous dans les pays du Nord ).
Oh et il faut encore le répéter les chiens errants ( souvent des chasseurs ) tuent bien plus de bétail que tout autre prédateur sauvage en France ( ours/lynx/loup confondus ). :lol:

IL FAUT INTERDIRE LA CHASSE BOURDEL :o
NON AUX CHIENS DE CHASSE ERRANTS QUI TUENT NOTRE BETAIL !!!! :o

Message édité par boblion le 12-11-2008 à 01:53:59
n°16702804
boblion
Posté le 12-11-2008 à 01:36:34  profilanswer

big e a écrit :

Il n'est pas de ton avis alors il est limité?  :sarcastic:

Si tu entends par limité qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, raconte des conneries sur les ours et ne fait que défendre ses intérêts financiers sous de faux prétextes, oui il est effectivement limité :o

Mais bon c'est toi qui le premier utilise ce mot :o

Quant à se baser sur des critères tels que les diplômes ou le niveau scolaire, il y a effectivement un vrai problème d'exode ( du moins en Ariège et j'en sais quelque chose ).
:o
Mais j'ai jamais dit que le diplôme reflète toujours le niveau intellectuel ou même la culture :o

Il suffit de voir les élus locaux ariégeois :o :o :o ( triple smiley parce que là j'y vais fort quand même )

Message édité par boblion le 12-11-2008 à 02:08:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre la loi DADVSIRecherche site D'echange de code contre money !
Le telechargement, pour ou contre?Pour ou Contre Titou?
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?Flan contre melon
Pour ou contre le retour du service militaire[Football] Ballon rond
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR