|
Auteur | Sujet : La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi |
---|
louisD | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-10-2008 à 08:12:09 |
malakin | ouaaaaaaaiiiiiiiiiii --------------- Officier Cotorep |
j45porte | moi je suis pour la réintroduction de l'ours dans les montagnes.. mais aussi du loup |
boblion | Si les bergers n'étaient pas des branleurs et si on retirait leur permis de chasse au trop grand pourcentage d'abrutis ataviques qui peuplent les Pyrénées il n'y aurait pas de problèmes avec les ours Mais manque d'argent et la flemme d'aller s'occuper des moutons alors qu'on peut laisser errer liberté "gratuitement" font que des incidents arrivent. De plus il est toujours facile d'accuser l'ours pour obtenir de juteux dédommagements quand les moutons se font bouffer par des chiens errants ou se tuent accidentellement.
Message cité 2 fois Message édité par boblion le 09-11-2008 à 23:19:22 |
Mona Soyoc Acrobate ridé |
Ouais, tout le monde sait que les moutons se suicident ou se font bouffer par des hamsters, et tout le monde sait que la quasi totalité des mortalités animales dans les Pyrénées sont dues aux chiens errants, qui enlèvent aussi des bébés et sont responsables du réchauffement climatique Message cité 1 fois Message édité par Mona Soyoc le 09-11-2008 à 23:20:31 |
boblion |
Le mouton est l'animal con par excellence qui peut très bien se fourrer dans des endroits dangereux et escarpés en montagne et chuter. Toute personne qui pratique régulièrement la montagne ou qui connait les bêtes te le dira. De plus l'expression "être comme un mouton" vient du fait que l'animal a souvent tendance à suivre le troupeau et à être assez incohérent quand celui ci panique. Le mouton n'ayant pas le pied aussi montagnard que l'isard ( ne parlons pas du dahu ) les accidents peuvent arriver plus fréquemment que tu ne crois. Message cité 1 fois Message édité par boblion le 09-11-2008 à 23:28:54 |
|
boblion |
Je ne suis pas expert de la situation et ( cela se fait peut être maintenant ), mais au lieu de leur rembourser les bêtes mortes, l'Etat et / ou les collectivités locales feraient mieux de leur passer le chien en outil de travail ( réductions d'impôts / ou subventions ) et leur filer diverses aides pour pouvoir parquer les moutons plutôt que de filer des primes à la carcasse qui font qu'au final le berger s'en branle puisque de toute façon il est remboursé quoi qu'il arrive. Son seul soucis est que la carcasse ai été "mastiqué" par un carnivore pour qu'il puisse négocier et expliquer que c'était un ours. Si quelqu'un a des renseignement précis sur la situation législative concernant les attaques d'ours sur des moutons et les compensations ou bien les aides accordées aux bergers aujourd'hui, je suis intéressé. Message cité 2 fois Message édité par boblion le 09-11-2008 à 23:58:30 |
gira |
--------------- Bouhh bouhh |
Publicité | Posté le 09-11-2008 à 23:58:28 |
|
gira |
louisD | Parmi les interventionde haute qualité intellectuel de Boblion (plus demeuré, je meurs...) j'ai noté ceci :
|
boblion |
Si tu veux continuer avec d'autres exemples, l'élevage extensif fonctionne assez bien au USA et pourtant le nombre et la variété des prédateurs est bien plus importantes que dans les Pyrénées ( coyote, puma, loup, lynx, ours noir, grizzli, bobcat etc...). Voilà tout est question de volonté et de moyens. Les moyens l'Etat peut toujours les filer ( il filait bien des aides pour les carcasses ). La volonté ça par contre cela dépend des personnes. Message cité 1 fois Message édité par boblion le 10-11-2008 à 01:05:59 |
boblion | Mmmm vous avez l'air d'aimer beaucoup ce site. Le problème est qu'il fait trop dans la citation et pas assez dans le lien à mon goût. De plus je n'ai pas vraiment réussi à comprendre qui se situe derrière ce site ( probablement des berger soutenus par quelques élus locaux du lobby anti-ours ? ) J'ai par ailleurs trouvé quelques passages étranges.
Bref allez pas raconter que douze ours pour les Pyrénées c'est trop. Le truc que vous supportez pas c'est que la belle époque ou on laissait les moutons seuls en montagne pendant l'été c'est fini.
Le vrai problème et potentiel danger qui n'est que trop peu évoqué c'est d'éventuelles rencontres ours / touristes en été. C'est bien plus problématique que les pertes de moutons dont personne ne s'occupe. Il faudrait faire de la prévention comme dans les parcs nationaux aux Etats-Unis. Message édité par boblion le 10-11-2008 à 01:48:35 |
gira |
boblion |
Si tu veux une discussion construite je te demande de répondre à certaines de mes questions: Quand à la remarque sur le dépérissement des Pyrénées, je dis "welcome to the real world" ça fait 80 ans que cette région crève de la connerie de ses élus et des habitants ( du moins en Ariège ). Toutes les personnes qui veulent réussir elles se cassent à la ville. Mais ils reviennent pour les vacances et aussi souvent à la retraite, et ils reviennent pourquoi ? Répond point par point à mes questions s'il te plais Message édité par boblion le 10-11-2008 à 13:15:52 |
gira | boblion>
boblion |
Message édité par boblion le 10-11-2008 à 14:54:01 |
boblion | Et permet moi d'ajouter que ceux qui laissent trainer les bêtes la nuit sans protection, c'est effectivement des rigolos. Message édité par boblion le 10-11-2008 à 14:27:52 |
thepilot64 | c'est marrant ce topic, sa débite en connerie .... |
boblion |
|
gira |
louisD | boblion, tu es berger ? Eleveur ? où ? quelle vallée ? Quelles bêtes ? Combien de bêtes ? Tu as eu des attaques d'ours ou de loup ? Tu gardes ou fais garder tes brebis ? Tu as quel age ? Tu as une cabane en montagne ? |
boblion |
L'ourse que les espagnols veulent capturer c'est celle qui a attaqué un chasseur ( légèrement blessé ) après que les chiens de chasse l'aient dérangé durant son repos... Récit de la terrible attaque ( provenant de ton site chéri ):
On est très loin de la bête sanguinaire. Le chasseur s'est blessé tout seul dans sa fuite ... Récit de la deuxième attaque recensée ( là encore des chasseurs ... ):
La victime du "monstre féroce pyrénéen": Voilà tu veux que je continue à vous ridiculiser avec vos propres sources ? Moi je ne suis pas sectaire. Ma seule certitude c'est qu'il y a des moutons qui trainent tout seuls pendant tout l'été sur des terrains qui vous appartiennent pas. Par contre je ne supporte pas d'entendre les membres d'un lobby et leurs élus ( clientélisme oblige ) expliquer qu'une difficulté est insurmontable alors qu'aux Etats-Unis ou même en Espagne la densité des prédateurs est bien plus élevée et pourtant la cohabitation est possible ( je dis pas que ça se passe toujours bien ). Le sectaire c'est pas moi ( au fond j'en ai rien à faire de l'ours et je ne suis pas concerné directement par cette région qui pue la mort toute l'année à part l'été quand les touristes arrivent ), le sectaire c'est celui qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez et ne comprend pas qu'il est ANORMAL de laisser des moutons divaguer dans les montagnes sans protection sous prétexte que avant on pouvait le faire sans problème du fait de l'éradication de tout prédateur. Quant au lobby des chasseurs c'est encore pire. Ils flippent de se prendre des amendes s'ils tirent un ours par erreur. Ils n'ont qu'à faire attention ( en même temps vu le nombre de fois ou ils tirent leurs propres chiens... ) Moi je suis prêt à discuter du nombre d'ours, de leur chasse au delà d'un certain nombre ( avec des quotas payants comme dans les pays du Nord ), ou même d'aides pour s'équiper, mais s'entendre dire par des lobbyistes que c'est impossible alors que certains ailleurs font avec, c'est trop. Message édité par boblion le 10-11-2008 à 23:31:10 |
phyllo scopus inornatus | "L'intérêt écologique ou scientifique de l'ours je n'y crois pas."
|
boblion |
Quand je parle d'intérêt scientifique de l'ours, je parle de l'intérêt qu'il y a d'en réintroduire puis de mener des études. On peut tout à fait aller étudier les ours à un autre endroit. Et quand bien même on les étudie, la connaissance que l'on peut acquérir ne me parait pas très utile. ( des études comportementale sur les ours ont déjà été faites aux Etats-Unis ou ailleurs ) Que vient faire la théorie de la relativité avec ça .... Message cité 1 fois Message édité par boblion le 11-11-2008 à 19:59:03 |
gira | Désolé de rabâcher le mème discours à chaque page, mais Boblion est limité... à la page 35.
boblion |
Il faut faire de la prévention. Des accidents il y en aura toujours ( il y a des gens qui se font mordre tous les jours par leur chien ). Mais l'ours c'est pas un tigre de Sibérie mangeur d'homme, il faut pas raconter n'importe quoi. En attendant il ne s'est toujours pas attaqué aux chercheurs de champignons. Comme à chaque fois c'est des chasseurs ... On se demande pourquoi ... Avec des raisonnements aussi simplistes prônant le risque 0, on ferait mieux d'interdire la chasse elle provoque bien plus de blessés et de morts que les ours. Pas de cas de mort d'homme lié à l'ours depuis le milieu du 19ème siècle.
Un excellent article sur les chiens de berger ( patou ), qui montre aussi que malgré les légendes colportées par la frange extrémiste du lobby chasseur-éleveur, des solutions sont possibles et que le risque de la prédation par des chiens errants ( souvent des chiens des chasseurs d'ailleurs... ) est bien plus importante que celle des lynx/loups/ours en France. Message cité 1 fois Message édité par boblion le 11-11-2008 à 21:21:26 |
phyllo scopus inornatus |
|
boblion |
Quand je parle d'intérêt scientifique de l'ours ---> c'est l'intérêt de mener des études sur les ours dans les Pyrénées. Si tu comprends pas ça, tu as un problème à la tête ou bien il te faut travailler ta compréhension écrite. Message cité 1 fois Message édité par boblion le 11-11-2008 à 21:37:57 |
gira |
boblion |
Bref c'est pas parcequ'il y a un canadien qui s'est fait manger par un grizzli que ça signifie quelque chose. Mais bon je t'en veux pas. C'est fatigant de s'occuper de ses moutons et des les rassembler le soir. Et puis c'est pratique de profiter tout l'été de vastes terrains qui ne t'appartiennent pas ( pas cher ), et un chien de berger ça coute cher, il faut le dresser et puis s'en occuper ( ça demande du travail ). Et puis pour ce qui est des chasseurs avec l'ours ils vont plus pouvoir jouer aux rambos des montagnes et défourailler à tout va sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sanglier. ( beh ouais ça coute cher de tuer une espèce protégée ) Message cité 1 fois Message édité par boblion le 11-11-2008 à 22:28:44 |
boblion | Toujours des prétextes et des fausses raisons quand au fond vos seuls arguments c'est la tune et la flemme. Je vois pas ce qui a de honteux à cela Tiens tout-ça me fait penser aux connards qui tirent les vautours fauves et les gypaètes (deux espèces protégées) sous prétexte qu'ils attaquent le bétail Encore de beaux spécimens éclairés du lobby éleveur/chasseur. Message édité par boblion le 11-11-2008 à 22:31:02 |
phyllo scopus inornatus |
|
boblion |
Message édité par boblion le 11-11-2008 à 22:40:55 |
gira |
boblion |
le grizzli est la sous-espèce d'ours brun qui vit en Amérique ... Etrange ??? Je n'ai jamais défendu la vision que certain font d'un ours aussi gentil qu'une peluche. ( ce n'est pas vrai ) mais il faut pas raconter des conneries, les agressions motivées par aucune raison ça n'existe pas. Ce genre de comportement ( qui semble tout de même assez exceptionnel ) serait absolument impossible avec tout grand félin sauvage ( qui considèrent tous les mammifères comme des proies ou des rivaux ). BREF arrête de raconter des conneries sur le comportement des ours quand tu ne sais même pas que le grizzli est la sous-espèce américaine de l'ours brun. Cela dit il y toujours des situations dans lesquelles un ours ( plus particulièrement les gros ours ) peut se révéler dangereux: Soit dit en passant l'autre type d'ours qu'on peut trouver en Amérique est l'ours noir qui est lui de taille plus modeste et l'ours blanc dans le grand Nord. Ses dimensions sont sensiblement inférieures à notre ours slovène et pyrénéen ( je parle de l'ours noir ).
Les conditions de vie des bergers se sont énormément améliorées par rapport à autrefois ( et tant mieux ) grâce à l'emploi de nouveau matériel ( bétaillère,.. ) les progrès des vaccins et l'accès moins couteux au vétérinaire. Cependant il ne faut pas raconter n'importe quoi et dire que remettre en place certaines pratiques ancestrales relevant du bon sens est impossible. Les gens au début du siècle surveillaient leurs bêtes et les laissaient pas trainer et ils avaient aussi des chiens. Message édité par boblion le 12-11-2008 à 01:12:49 |
big e |
boblion | Et enfin pour achever un peu plus tes mythes ( extrait de l'article sur les ours bruns d'Europe ): http://en.wikipedia.org/wiki/Eurasian_Brown_Bear
IL FAUT INTERDIRE LA CHASSE BOURDEL Message édité par boblion le 12-11-2008 à 01:53:59 |
boblion |
Mais bon c'est toi qui le premier utilise ce mot Quant à se baser sur des critères tels que les diplômes ou le niveau scolaire, il y a effectivement un vrai problème d'exode ( du moins en Ariège et j'en sais quelque chose ). Il suffit de voir les élus locaux ariégeois ( triple smiley parce que là j'y vais fort quand même ) Message édité par boblion le 12-11-2008 à 02:08:08 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Contre la loi DADVSI | Recherche site D'echange de code contre money ! |
Le telechargement, pour ou contre? | Pour ou Contre Titou? |
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ? | Flan contre melon |
Pour ou contre le retour du service militaire | [Football] Ballon rond |
Pas de sanctions contre l'argentine !? | Coup de gueule contre un commercant |
Plus de sujets relatifs à : La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi |