Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
592 connectés 

Quel est selon vous les 5 priorités parmi ces propositions sur l'Orientation Scolaire ?

9.1 %
 6 votes
1.  Permettre une sélection pour un plus grande nombre de formations dès le secondaire en particuliers pour les fillières professionnelles et techniques

13.6 %
 9 votes
2.  Sensibilisation accrue, dès le primaire et au collège, à la Recherche à travers les cours de sciences

12.1 %
 8 votes
3.  Comprendre dans quel but on étudie : Une semaine d’orientation/information à chaque rentrée avec présentation des matières et programmes associés, de leurs applications, de leurs débouchés

15.2 %
 10 votes
4.  Mise en place au sein des collèges et lycées, d'ateliers, de discussions, et de présentations de métiers et secteurs d'activité par des professionnels, ainsi que des présentations de filières d'études par des étudiants, à partir de la 6ème

9.1 %
 6 votes
5.  Offrir un choix de séminaires (obligatoires) pour rencontre avec représentants du monde post-bac concernant les débouchés [artisans, entreprises, ens. supérieur...]

12.1 %
 8 votes
6.  Une information plus complète dans les brochures de l'ONISEP distribuée aux élèves en 1ère et Terminale (débouchés, formations et métiers d'avenir, de taux de réussite/échec, plan des matières étudiées, processus de sélection, nombre de plac

3.0 %
 2 votes
7.  Suppression pure et simple de la carte scolaire

6.1 %
 4 votes
8.  Assouplissement de la carte scolaire avec mesures spécifiques pour chaque espace géographique pour favoriser une véritable mixité sociale

9.1 %
 6 votes
9.  Egalité des chances et égalité des élèves : contrôle strict concernant les passe-droits (arrangements avec la carte scolaire, enfants de professeurs...)

10.6 %
 7 votes
10.  Sanctions pour les établissements d'enseignement refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés

Total : 66 votes (0 vote blanc)
Sondage à 5 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur

n°9910786
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-11-2006 à 09:51:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Saratoga95 a écrit :

Oui justement c'est bien ce que je dit. Le pétrole on sait qu'il a encore 30-40 ans et que d'ici 20 ans il commencera à devenir difficile abordable au niveau prix. Que restera ensuite aux pays d'Afrique en matière d'énergie ??? Pas grand chose et surtout pas le nucléaire....

Surtout pas le nucléaire ... simplement parce que tu n'en as pas envie, c'est ca?

Saratoga95 a écrit :

et au passage ca me fait sourire le " nucléaire en majorité détenu par des payx démocratiques " quand je pense à la Chine, l'Inde, Le Pakistan, L'Iran, la Corée du Nord...j'appelle plus trop cela une majorité. :)

Alors, voyons, dans les pas démocratiques:
- Chine, Pakistan, Corée (l'Iran ne l'a pas encore, son nucléaire civil).
Coté démocratique (de tete, je n'ai pas été tous les chercher):
- France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Suede, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Suisse, Etats Unis, Canada, Brésil, Afrique du Sud, Inde (je suis désolé, mais l'Inde est une démocratie)
Coté indéterminé:
- Russie, Ukraine, etc.

Moi j'appelle ca une majorité, et même au niveau population ca doit le faire.

Saratoga95 a écrit :

Dire que les anti nucléaires bloquent tout c'est franchement du dégonflage et de la mauvaise fois. Va pas me dire que les pauvres petits militants Greenpeace font un malheur.

Non, mais l'arrivée des Verts dans un gouvernement de majorité ont eu un impact important.

Saratoga95 a écrit :

Et donc ces surgénérateurs on pourrait les avoir quand ?? Mais de toute manière comme je l'avais déjà précisé dans mes arguments de mon premier message, (et sans doute pour cela que ca ajoute à ce que l'on ne voit pas la meme chose du meme angle), c'est l'impact du énergie nucléaire mondialisé qui m'importe bien plus qu'une utilisation du nucléaire en lui meme.
Si la Planète était bien plus stable géo-économico-politiquement, peut etre que le nucléaire aurait pu etre une " solution viable " mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est donc pour cela que je suis contre aujourd'hui.

Encore une fois, il est quasiment aussi difficile d'obtenir du nucléaire militaire à partir d'un surgénérateur que quand on part de 0. Alors franchement, quand les pays ont des intentions belliqueuses, le nucléaire civil pour eux c'est juste un produit dérivé sympa, et pas un but ni un moyen.

Saratoga95 a écrit :

et Imaginons que la fusion ne donne pas les résultats escomptés et qu'on reste à une fission de base comme aujourdhui, il me semble tout de meme que cette énergie nucléaire ne sera disponible qu'à moyen terme, 50 ans pour certains, un peu moins pour d'autre...tout dépend aussi de la production nucléaire mondiale, il ya aussi plein de parametres a prendre en compte....d'ici 50 ans on va se retrouver comment ??? Avec des milliers de sites à travers le monde inutilisables, avec sans doute des catastrophes, sans doute pas en France ou dans les pays voisins mais par exemple en Afrique....et tout le monde sait maintenant que les nuages ne s'arretent pas aux frontières... Alors voulons nous prendre ce risque à l'heure où l'Agence pour l'Energie Atomique est aussi insignifiante en terme de pouvoirs que l'est l'ONU. Ma réponse est donc : Je prefere de loin voir DES MAINTENANT à Long et Tres long terme et ne pas attendre 50 ou 60 ans avec une situation catastrophique sur les bras.

Franchement, à moins de considérer l'OMS comme une organisation à la solde du nucléaire ( :lol: ), leurs chiffres sur les conséquences de Tchernobyl sont édifiants, et à des années lumières des chiffres alarmistes qu'on nous sert dans la presse (à se demander où ils vont les chercher). Enfin bon, admettons.
La question principale est: même si je trouve ca bien de voir à long terme, que comptes tu faire à court et moyen terme. Nous sommes dans une civilisation qui a tout bati sur l'utilisation (intensive) de l'énergie. Même en faisant des efforts gigantesques, on ne pourra pas diviser par 10 notre consommation d'énergie à moyen terme, et encore moins à court terme. Or a court et moyen terme, on n'a rien, absolument rien, qui nous permette d'envisager produire ne serait-ce que la moitié ou le quart de ce qu'on consomme. A part le nucléaire ... ou le charbon. Charbon qui est un des pire générateur de gaz à effet de serre, qui tue chaque année des milliers de mineurs dans les mines, et dont la combustion génère un maximum de pollutions annexes. Alors franchement, même si à long terme je ne suis pas pour le nucléaire, à moyen terme, entre le rhume et la peste, je choisis le rhume.

P.S.: Vu qu'on part un peu en hors sujet, on pourrait peut-etre discuter ca sur le sujet de la pénurie d'énergie ou celui du réchauffement plutot, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 10-11-2006 à 09:54:29
mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 09:51:44  profilanswer

n°9910900
jorje
Posté le 10-11-2006 à 10:19:45  profilanswer

Oui mais toi tu dois les former pour des trucs pousses. Pas juste pour taper des lettres ou faire des tableaux tout betes. Et je pense pas qu'on apprendra plus a l'ecole, ou alors a y perdre beaucoup de temps.
L'immense majorite des gens se contente tres bien de connaissances de base et n'a pas besoin de plus. Pour les autres il y a des formations.

Je maintiens que les cours de bureautique a l'ecole seraient une perte de temps, pendant lequel des choses bien plus essentielles ne pourraient pas etre enseignees.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 10-11-2006 à 10:21:47
n°9910909
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-11-2006 à 10:22:20  profilanswer

1/2/5/6/7

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9911665
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 12:35:07  answer

jorje a écrit :

Je maintiens que les cours de bureautique a l'ecole seraient une perte de temps, pendant lequel des choses bien plus essentielles ne pourraient pas etre enseignees.

Exact. On a des analphabètes à la sortie de l'école primaire, c'est pas en leur apprenant à utiliser le correcteur orthographique de Word et la calculatrice Windows qu'ils seront meilleurs en orthographe et calcul mental. :lol:

n°9915691
duc-leto
aka Duke
Posté le 10-11-2006 à 20:43:58  profilanswer

Parce que ca te sert l'orthographe et le calcul mental ? Pour ton boulot ou absolument tous les jours ?
Pis c'est pas comme si on supprimait ces cours-là... les glandeurs y verront une matière super pour buller, les élèves consciencieux y verront une étape obligatoire dans l'emploi de demain.

n°9915721
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 20:47:14  answer

duc-leto a écrit :

Parce que ca te sert l'orthographe et le calcul mental ? Pour ton boulot ou absolument tous les jours ?

Heu oui [:wam] Pas toi ?

n°9916818
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-11-2006 à 22:25:20  profilanswer

duc-leto a écrit :

:lol:  
Les supermarchés qui font payer plus cher le lot de 2 en super promo que le paquet individuel pas en promo doivent t'aimer, toi.

Quant à l'orthographe, c'est utile pour ne pas se ridiculiser sur un forum par exemple ;) .

n°9918138
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-11-2006 à 00:42:16  profilanswer

Non désolé. Je suis encore des études, et je n'ai pas seché mes cours de dictées étant gosse, et donc je ne suis ni ridicule, et je n'ai pas le besoin impératif de faire de belles constructions grammaticales tous les jours, et comme une grosse proportion de francais, je vais vers un métier scientifique, donc à la limite pondre un CV et basta...
Pis pr les supermarchés STP quand même...additionner des chiffres comportant des centièmes, c'est à la portée de n'importe qui ayant suivi ses cours d'école primaire. Même pour faire ses comptes, au pire tu n'es pas très sur de toi et tu prends une ptite calculatrice et voila.

Mais si vous aviez lu jusqu'au bout, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer ces cours.

n°9918159
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 00:45:47  answer

duc-leto a écrit :

je vais vers un métier scientifique, donc à la limite pondre un CV et basta...

[:w3c compliant] Putaing y promettent nos scientifiques... (je puis t'assurer que l'orthographe défaillante, tout comme la non-maîtrise de l'anglais, c'est handicapant pas que pour les CV, y compris en sciences pures ou appliquées...)

Citation :

Pis pr les supermarchés STP quand même...additionner des chiffres comportant des centièmes, c'est à la portée de n'importe qui ayant suivi ses cours d'école primaire. Même pour faire ses comptes, au pire tu n'es pas très sur de toi et tu prends une ptite calculatrice et voila.

Le truc c'est qu'encore en fin de collège, t'as des élèves pas foutus de faire une division ou une somme de fractions :sweat: devoir sortir sa calculette en cours de bio à tout bout de champ, bof...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2006 à 00:46:23
n°9918163
jorje
Posté le 11-11-2006 à 00:47:37  profilanswer

duc-leto a écrit :

Non désolé. Je suis encore des études, et je n'ai pas seché mes cours de dictées étant gosse, et donc je ne suis ni ridicule, et je n'ai pas le besoin impératif de faire de belles constructions grammaticales tous les jours, et comme une grosse proportion de francais, je vais vers un métier scientifique, donc à la limite pondre un CV et basta...

Mais si vous aviez lu jusqu'au bout, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer ces cours.

HAhahahahahahaaha il est rigolo lui. Etant dans un "metier scientifique", je peux t'assurer que de la paperasse tu en feras des tas et des tas. A vrai dire, les metiers sans paperasse ca devient assez rare. Mais t'es vraiment serieux quand tu ecris la ?

EDIT : [:grilled]

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 11-11-2006 à 00:49:48
mood
Publicité
Posté le 11-11-2006 à 00:47:37  profilanswer

n°9918167
Dkiller
Posté le 11-11-2006 à 00:48:09  profilanswer

:sweat:

n°9918197
jorje
Posté le 11-11-2006 à 00:53:52  profilanswer

un gamin nait dans les annees 2000 et qui est pas foutu d'apprendre a se servir de word/excel tout seul (je parle de la base, hein, pas des trucs compliques), c'est qu'il est un peu limite intellectuellement. Apprends au gamin a correctement lire/ecrire/compter (mental pas calculette, sinon ca finit en mikhail  :D ) et a reflechir et tu verras qu'il apprendra word tout seul. :jap:

n°9918271
wild-rider
Posté le 11-11-2006 à 01:13:12  profilanswer

Je propose qu'on foute la philo en option facultative au bac pour les Scientifiques, parce que cette année ça me fait bien chier et je suis tombé sur un prof qui est un total illuminé.

n°9918490
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 11-11-2006 à 02:06:29  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

Attention quand on parle de se servir ce n'est pas taper quelques textes et faire quelques calculs bidons sur Excel, je parle d'un véritable apprentissage, je doute ( c'est meme plus qu'un doute) que beaucoup de jeunes sans formations préalables puissent faire des formules un minimum complexe sur Excel. Et d'ailleurs je ne parle pas d'initiation au Collège pour le traitement de texte mais dès le primaire.

J'ai fait des études d'info et je n'ai jamais eu à écrire des formules complexes (pourtant je n'en manquais pas) sous Excel, ni à faire des mises en pages complexes sous Word. Mais le jour où mes enseignants m'ont demandé de faire des rapports carrés et des mémoires, il a fallu que j'utilise... LaTeX. Si tu ne connais pas laTeX, je t'invite à découvrir ce système et à voir que Word et son mode de pensée sont très loin d'être la panacée. Word est certainement ce qui s'utilise le plus, mais voir tant de gens avoir du mal à faire de long rapports sous Word, ça me fait pitié. LaTeX n'est pourtant pas anécdotique, c'est le système utilisé par la majeure partie de la publication scientifique, et beaucoup d'enseignants l'utilisent pour faire leurs sujets en mathématiques par exemple. Avec uniquement l'idée de Word donnée au collégiens, tu graves une fois pour toute dans leur tête que : taper un texte = système de mise en forme/page automatique = Word (voire OOo).

À la place de PowerPoint qui sert pas mal à faire des présentations, je vois souvent venir l'utilisation de PDF par des scientifiques. Le PDF est généré à partir de code LaTeX, il n'y a pas des fioritures à la con (animations, sons, etc.) et ça marche partout...

Après, je ne dis pas qu'il faut absolument enseigner aux collégiens le LaTeX, mais il ne faut surtout pas formater leur esprit. (Et puis au passage, on peut parler de langages avec des balises (ce qui est plus ou moins le cas de LaTeX) et expliquer un peu l'HTML => hop les élèves peuvent s'amuser à faire une page web !)

Saratoga95 a écrit :

Un autre point de la nécessité d'un tel apprentissage : éviter toutes les horreurs de type sms se propager meme dans du traitement de texte. Cela en devient horrible. Le traitement de texte peut meme devenir un complément à l'orthographe.

Hum... Sur ma machine, j'ai des correcteurs orthographiques un peu partout dans les programmes : quand je tape un mail, quand je chat, etc., mais malheureusement, le système ne fonctionne pas lorsque j'écris sur une feuille de papier.

Saratoga95 a écrit :

Je maintiens donc que cela reste un enseignement nécessaire.

Pour moi, c'est uniquement de l'éveil... Et je le redis, les programmes très commerciaux comme Word, changent énormément graphiquement entre 2 versions, probablement d'ailleurs pour gommer le fait qu'il n'y a pas toujours des nouveautés passionnantes pour le grand public. En plus, l'informatique bouge très vite : est-ce beaucoup de monde connaissait OOo, ou StarOffice, il y a 3 ans par exemple ? Donc, former un gamin au collège ne sert pas à grand chose puisqu'il faudra le former à nouveau quelques années plus tard.  [:sebkom]

Je pense aussi à une chose qui m'énerve énormément dans les formations de bureautique, c'est le par coeur. Les gens apprennent à cliquer sur le menu Truc, puis Machin, puis enfin Bidule (il y a vraiment des contrôles de ce type où on demande aux gens/élèves de réciter par coeur des séquences de clics dans des menus ou des racourcis clavier). Si jamais le logiciel permet de changer son apparence et que l'utilisateur y touche, il y a de très forte chance pour cet utilisateur soit alors incapable de reconnaître son environnement... Et si une nouvelles versions du logiciel est déployée, il faut payer des formations aux utilisateurs (comprendre : faire apprendre de nouvelles séquences de clics et faire mémoriser des captures d'écran).

n°9918630
Dkiller
Posté le 11-11-2006 à 03:43:16  profilanswer

Quand je vois ça, je pense vraiment qu'il faut faire quelque chose, et vite  :sweat:

Spoiler :

http://img216.imageshack.us/img216/6803/p1000768ze7.jpg

n°9918889
Saratoga95
Posté le 11-11-2006 à 09:25:24  profilanswer

Merci un peu de soutien. :D et on remet en place un petit peu de " réalité " dans  ce monde de brutes.  :)  

n°9918900
Saratoga95
Posté le 11-11-2006 à 09:35:38  profilanswer

Calcoran a écrit :

Surtout pas le nucléaire ... simplement parce que tu n'en as pas envie, c'est ca?

Non ce n'est pas parce que je n'ai pas envie,( je n'ai pas la prétention d'etre le Grand, l'Omniscient de la Conscience Humaine )  J'essaye simplement d'étudier au maximum toutes les éventalités et surtout les risques à travers tous mes arguments, je ne pense pas avoir montré que j'étais un borné tout anti nucléaire, c'est juste que la situation géo-économico-politique mondiale actuelle est trop instable pour dire OUI à une énergie nucléaire mondialisé, et pour cela je dit un NON catégorique au nucléaire pour l'Energie " Aujourd'hui " et à court terme. Je pense etre clair...enfin j'espere. :)

Alors, voyons, dans les pas démocratiques:
- Chine, Pakistan, Corée (l'Iran ne l'a pas encore, son nucléaire civil).
Coté démocratique (de tete, je n'ai pas été tous les chercher):
- France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Suede, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Suisse, Etats Unis, Canada, Brésil, Afrique du Sud, Inde (je suis désolé, mais l'Inde est une démocratie)
Coté indéterminé:
- Russie, Ukraine, etc.

Oui mille excuses pour ici, pauvre petit parano anti nucléaire que je suis, je pensais au nucléaire militaire et non civil.  :)

Moi j'appelle ca une majorité, et même au niveau population ca doit le faire.

Non, mais l'arrivée des Verts dans un gouvernement de majorité ont eu un impact important.

Encore une fois, il est quasiment aussi difficile d'obtenir du nucléaire militaire à partir d'un surgénérateur que quand on part de 0. Alors franchement, quand les pays ont des intentions belliqueuses, le nucléaire civil pour eux c'est juste un produit dérivé sympa, et pas un but ni un moyen.

Franchement, à moins de considérer l'OMS comme une organisation à la solde du nucléaire ( :lol: ), leurs chiffres sur les conséquences de Tchernobyl sont édifiants, et à des années lumières des chiffres alarmistes qu'on nous sert dans la presse (à se demander où ils vont les chercher). Enfin bon, admettons.
La question principale est: même si je trouve ca bien de voir à long terme, que comptes tu faire à court et moyen terme. Nous sommes dans une civilisation qui a tout bati sur l'utilisation (intensive) de l'énergie. Même en faisant des efforts gigantesques, on ne pourra pas diviser par 10 notre consommation d'énergie à moyen terme, et encore moins à court terme. Or a court et moyen terme, on n'a rien, absolument rien, qui nous permette d'envisager produire ne serait-ce que la moitié ou le quart de ce qu'on consomme. A part le nucléaire ... ou le charbon. Charbon qui est un des pire générateur de gaz à effet de serre, qui tue chaque année des milliers de mineurs dans les mines, et dont la combustion génère un maximum de pollutions annexes. Alors franchement, même si à long terme je ne suis pas pour le nucléaire, à moyen terme, entre le rhume et la peste, je choisis le rhume.

P.S.: Vu qu'on part un peu en hors sujet, on pourrait peut-etre discuter ca sur le sujet de la pénurie d'énergie ou celui du réchauffement plutot, non?

Oui on peut en effet, car on donne priorité à l'Education cette semaine.  :)

Message édité par Saratoga95 le 11-11-2006 à 09:36:11
n°9919021
Saratoga95
Posté le 11-11-2006 à 10:06:19  profilanswer

eL_Shaman___ a écrit :

J'ai fait des études d'info et je n'ai jamais eu à écrire des formules complexes (pourtant je n'en manquais pas) sous Excel, ni à faire des mises en pages complexes sous Word. Mais le jour où mes enseignants m'ont demandé de faire des rapports carrés et des mémoires, il a fallu que j'utilise... LaTeX. Si tu ne connais pas laTeX, je t'invite à découvrir ce système et à voir que Word et son mode de pensée sont très loin d'être la panacée. Word est certainement ce qui s'utilise le plus, mais voir tant de gens avoir du mal à faire de long rapports sous Word, ça me fait pitié. LaTeX n'est pourtant pas anécdotique, c'est le système utilisé par la majeure partie de la publication scientifique, et beaucoup d'enseignants l'utilisent pour faire leurs sujets en mathématiques par exemple. Avec uniquement l'idée de Word donnée au collégiens, tu graves une fois pour toute dans leur tête que : taper un texte = système de mise en forme/page automatique = Word (voire OOo).

À la place de PowerPoint qui sert pas mal à faire des présentations, je vois souvent venir l'utilisation de PDF par des scientifiques. Le PDF est généré à partir de code LaTeX, il n'y a pas des fioritures à la con (animations, sons, etc.) et ça marche partout...

Après, je ne dis pas qu'il faut absolument enseigner aux collégiens le LaTeX, mais il ne faut surtout pas formater leur esprit. (Et puis au passage, on peut parler de langages avec des balises (ce qui est plus ou moins le cas de LaTeX) et expliquer un peu l'HTML => hop les élèves peuvent s'amuser à faire une page web !)

Hum... Sur ma machine, j'ai des correcteurs orthographiques un peu partout dans les programmes : quand je tape un mail, quand je chat, etc., mais malheureusement, le système ne fonctionne pas lorsque j'écris sur une feuille de papier.

Pour moi, c'est uniquement de l'éveil... Et je le redis, les programmes très commerciaux comme Word, changent énormément graphiquement entre 2 versions, probablement d'ailleurs pour gommer le fait qu'il n'y a pas toujours des nouveautés passionnantes pour le grand public. En plus, l'informatique bouge très vite : est-ce beaucoup de monde connaissait OOo, ou StarOffice, il y a 3 ans par exemple ? Donc, former un gamin au collège ne sert pas à grand chose puisqu'il faudra le former à nouveau quelques années plus tard.  [:sebkom]

Je pense aussi à une chose qui m'énerve énormément dans les formations de bureautique, c'est le par coeur. Les gens apprennent à cliquer sur le menu Truc, puis Machin, puis enfin Bidule (il y a vraiment des contrôles de ce type où on demande aux gens/élèves de réciter par coeur des séquences de clics dans des menus ou des racourcis clavier). Si jamais le logiciel permet de changer son apparence et que l'utilisateur y touche, il y a de très forte chance pour cet utilisateur soit alors incapable de reconnaître son environnement... Et si une nouvelles versions du logiciel est déployée, il faut payer des formations aux utilisateurs (comprendre : faire apprendre de nouvelles séquences de clics et faire mémoriser des captures d'écran).

Sur le fait du évitons de formater avec le Tout Microsoft, je suis d'accord, du moment aussi qu'on arrive pas au point que l'Education Nationale se paye pour des millions ses propres programmes de Bureautique, qui auront bien sur peu d'interets ensuite pour les éleves dès qu'ils utiliseront autre chose.

En revanche là où je ne suis pas d'accord, et où j'ajouterais un point important : Au collégien qu'on apprend l'utilisation du traitement de texte, de Power Point et d'Excel, c'est tout d'abord et avant tout pour sa scolarité que cela va lui servir. Bien sur qu'à sa sortie d'études, ces logiciels auront pas mal changés, (quoi que si je me prend mon experience personnelle je n'ai pas trouvé d'énormes changements entre les versions 95-97 et 2006 de Microsoft) mais au moins il aurait déjà une base solide pour aborder ces logiciels qui auront été légérement modifiés.

Et à l'embauche si j'ai un gars devant moi qui me dit, j'ai appris à utiliser Microsoft Office 97 et l'autre qui me dit je ne sais rien, bah le choix entre une formation courte de remise à niveau ou une formation totale pour l'employeur se voit de lui meme. En effet, je tiens quand meme à rappeller que " l'Experience " ne se limite pas à ce que vous avez fait ces derniers mois, mais bien tout ce que vous avez fait dans toute votre formation qui pourrait etre utile dans l'entreprise.

n°9919107
Saratoga95
Posté le 11-11-2006 à 10:22:39  profilanswer

Suite à ce grand débat sur l'apprentissage ou non de bases en bureautiques ou au moins de cours d'éveil à l'utilisation de ces logiciels, je souhaiterais si vous le voulez bien rebondir sur l'une des sous thématiques de cette semaine dont personne n'a vraiment encore abordé: celle de la vie scolaire

Que pensez vous qu'il faut améliorer à ce niveau là, si vous pensez qu'il y a quelque chose à améliorer ?

Les étudiants lycéens et collégiens associent leurs établissements à des lieux de travail uniquement mais oublient souvent (comme on peut le voir par beaucoup de dégradations en interne par exemple dans beaucoup de colléges et lycées, ainsi que le peu d'estime qu'ils ont de ces lieux) que ces établissements sont aussi des lieux de vie, leurs lieux de vie où ils passent une majorité de leurs journées.

Pensez vou donc que donner la possibilité de généraliser la vie associative au sein des lycées et meme pourquoi pas des colléges est une bonne chose. Quand je parle de vie associative, je parle par exemple d'ateliers d'art plastiques, de graph, des clubs musicaux, de danse, de theatre etc.....Egalement la mise en place d'évenments, il ya tellement de choses...

( J'entend bien que pour certains il est plus interessant de trainer dans la rue ou de rentre chez soit passer son temps devant son PC...)

Donc en gros ce petit débat porte sur  : Qu'est ce que la vie scolaire et que doit t'elle devenir ?

n°9919143
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 11-11-2006 à 10:33:43  profilanswer

Très intéressant mais pas sans personnel encadrant.
La vie scolaire ne devant sans doute pas non plus devenir la vie "tout court":).
Des enseignants et encadrants VOLONTAIRES et REMUNERES pourraient aussi consacrer 1 semaine ou plus pendant les grandes vacances.

Il faudrait aussi plus de sérénité et moins de mépris mutuel (parents/profs) pour oeuvrer en équipe dans l'intérêt de l'enfant.

Gros chantier :)

n°9919676
wild-rider
Posté le 11-11-2006 à 12:34:04  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

Suite à ce grand débat sur l'apprentissage ou non de bases en bureautiques ou au moins de cours d'éveil à l'utilisation de ces logiciels, je souhaiterais si vous le voulez bien rebondir sur l'une des sous thématiques de cette semaine dont personne n'a vraiment encore abordé: celle de la vie scolaire

Que pensez vous qu'il faut améliorer à ce niveau là, si vous pensez qu'il y a quelque chose à améliorer ?

Les étudiants lycéens et collégiens associent leurs établissements à des lieux de travail uniquement mais oublient souvent (comme on peut le voir par beaucoup de dégradations en interne par exemple dans beaucoup de colléges et lycées, ainsi que le peu d'estime qu'ils ont de ces lieux) que ces établissements sont aussi des lieux de vie, leurs lieux de vie où ils passent une majorité de leurs journées.

Pensez vou donc que donner la possibilité de généraliser la vie associative au sein des lycées et meme pourquoi pas des colléges est une bonne chose. Quand je parle de vie associative, je parle par exemple d'ateliers d'art plastiques, de graph, des clubs musicaux, de danse, de theatre etc.....Egalement la mise en place d'évenments, il ya tellement de choses...

( J'entend bien que pour certains il est plus interessant de trainer dans la rue ou de rentre chez soit passer son temps devant son PC...)

Donc en gros ce petit débat porte sur  : Qu'est ce que la vie scolaire et que doit t'elle devenir ?

Je suis dans un lycée plublique énorme à Aix en provence: Cezanne, en Ts.
Il y a quelques activités extrascolaires, comme le volley, la musique, le théatre et le spectacle organisé en fin d'année, etc.
Mais ça attire pas grand monde (plutot les Littéraires et les secondes, peut être qu'ils ont du temps à dépenser), personnelement, après une journée de cours, j'ai juste envie de rentrer chez moi ou d'aller boire un truc en ville avec les gens de ma classe. Je veux pas en faire une généralité, mais le lycée reste un lieu d'apprentissage, et j'ai pas envie de penser que ça peut être autre chose, parce que c'est justement quand je sors de ce cadre de travail que je peux me reposer.

Quant aux choses à améliorer, sur les 3 lycées que j'ai fait, le point négatif c'est clairement la bouffe.
Il ya en général un système comme ça:
-Une cantine, ou la bouffe est pas trop mal (ils varient et ya du choix).
-Une cafet, qui sert des sandwichs sauccisson beurre dans une demi baguette, ou un carré de pizza (et ça cale pas vraiment).

Et pour accéder à la cantine, il faut plus ou moins 20 à 30 minutes, et manger très rapidement (en général j'ai 50 minutes pour manger, comptez le temps d'aller à la cantine, revenir, manger, faire la queue) c'est infaisable.
Donc cafet obligée, et là c'est clairement pas bon et pas consistant pour les 4 heures de cours à venir.

Sinon dans mon lycée (public), il y a une grande liberté de mouvement, de sorties/entrées, c'est assez grand avec pas mal de verdure, du coup c'est plutot agréable et on ne s'y sent pas "enfermés", ce qui m'arrivait dans mes deux lycées privés précédents.

Sinon on a quand même un CDI, un foyer, des tables et des bancs de partout, bref j'ai pas trop à me plaindre.

Un truc auquel je pensais: Les ordis du lycée sont trés filtrés au niveau d'internet (google image, hotmail, MSN, etc.)
Le problème c'est qu'on peut pas du tout checker ses e-mails, ou même se ballader tranquillement sur le net, bien sûr c'est réservé à de la documentation mais pourquoi uniquement, je vois jamais personne sur ces ordinateurs, je dis pas qu'il faut en faire un cyber café mais juste nous laisser surfer, et y laisser quelques programmes utiles genre Google Earth, mappy, etc.

Dernier truc: Faire payer les photocopies aux élèves, quelque soit le document  :non:   Le budget de l'école ne me parait pas aussi serré que ça, si on donnait par exemple 10 photocopies par élève par mois ou par trimestre, ça arrangerait pas mal de monde.

n°9919789
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 12:56:35  answer

Dkiller a écrit :

Quand je vois ça, je pense vraiment qu'il faut faire quelque chose, et vite  :sweat:

Euh tu t'es gourré de topic ou bien c'est juste pour dire qu'il faut moins de compote à la cantine :??:

n°9921156
Dkiller
Posté le 11-11-2006 à 17:01:04  profilanswer

Sans sucres ajoutés... Non, tu ne vois toujours pas :??:

n°9921162
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 17:02:26  answer

Je vois pas où est la faute non... sachant qu'il y a habituellement plusieurs sucres ajoutés (glucose, saccharose, et toute une foule d'autre molécules style dextrose etc....), c'est une mention tout ce qu'il y a de plus honnête [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2006 à 17:02:41
n°9921184
biboul
Posté le 11-11-2006 à 17:06:52  profilanswer

jorje a écrit :

HAhahahahahahaaha il est rigolo lui. Etant dans un "metier scientifique", je peux t'assurer que de la paperasse tu en feras des tas et des tas. A vrai dire, les metiers sans paperasse ca devient assez rare. Mais t'es vraiment serieux quand tu ecris la ?

EDIT : [:grilled]

+1... Quelque soit ton métier, si tu ne sais pas écrire correctement, tu te feras te jeter de partout. Pour te dire (je bosse dans l'informatique), j'ai déjà vu un presta se faire jeter par le client parcequ'il n'était pas fichu d'écrire correctement.Et plus tu progresse dans ton travail, plus tu dois écrire.

n°9921210
Dkiller
Posté le 11-11-2006 à 17:10:34  profilanswer

S'il n'y a pas de sucre il n'y a pas de "s" à sucre ni ajouté, et même ça tu ne le vois pas, comme quoi il y a vraiment besoin d'une grosse réforme de l'éducation :lol:

n°9921245
duc-leto
aka Duke
Posté le 11-11-2006 à 17:17:56  profilanswer

Ouais bon si tu veux on peut faire la quote wars des messages pour voir qui écrit le mieux et ca va nous mener trop loin et ca fera rire tout le monde. Donc je résume une énième fois : pour ceux qui auraient remarqué, non je n'écris pas en SMS, non je ne défends pas ce type d'écriture, non je ne dis pas qu'il faut bannir ces cours, je te répondais juste lorsque tu disais que les étudiants, s'ils avaient des matières informatiques, ca n'allait pas les aider à progresser en ortho ou en calcul mental. Donc tu parlais de matières qu'on apprend à l'école primaire, bien le rapport avec les matières informatiques déjà...
Ensuite, oui, je persiste, pour tous les boulots ca n'aide pas tous les jours. Le nombre de métiers où les mathématiques sont réduites à de la calculatrice ou des ordinateurs est impressionant, et pour l'ortho, tu te fais aider pour taper ton CV si tu n'es pas fort, l'employeur lors de ton entretien ne va pas te dicter un texte pour voir si tu maitrises ou non. Au pire ca te pose réellement un problême, et tu lis pas mal de bouquins, mémoire visuelle ou non ca marche avec le temps.

Donc ->

jorje a écrit :

Mais t'es vraiment serieux quand tu ecris la ?

-> oui

Oui mais bon, ca me rappelle beaucoup les débats télévisés qu'il y a eu lors de l'interrogation sur la méthode d'apprentissage de la lecture, qui a dérivé sur la critique du systême éducatif. Sérieusement, le recruteur qui pose sa pierre à l'édifice et qui dit "oui non mais rendez-vous compte, moi je recois des demandes, 2 fautes par lignes" ou des profs d'histoire qui te racontent qu'un élève a ecrit De Gaulle "De Gol"...ca va quoi. C'est quoi la proportion de ce genre de nanars ? 1/100 ? 1/1000 ?
C'est comme partout, il y a des boulets, et même si les volumes de travail sont aujourd'hui adaptés, et bien il y en aura toujours qui auront des difficultés ou qui n'apprendront pas.

n°9921550
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2006 à 18:02:58  answer

duc-leto a écrit :

Ouais bon si tu veux on peut faire la quote wars des messages pour voir qui écrit le mieux et ca va nous mener trop loin et ca fera rire tout le monde.

Houla, pas du tout mon intention... des fautes, des couilles (pardon, coquilles) et autres doutes sur certains mots/tournures, tout le monde y passe...

duc-leto a écrit :

s'ils avaient des matières informatiques, ca n'allait pas les aider à progresser en ortho ou en calcul mental. Donc tu parlais de matières qu'on apprend à l'école primaire, bien le rapport avec les matières informatiques déjà...

C'est le côté "l'informatique permet de pallier les lacunes en français/maths" qui me semble très casse-gueule à long terme. Un pis-aller pour justifier à l'occasion un désengagement dans l'enseignement du français/maths/etc., si tu préfères.

duc-leto a écrit :

Ensuite, oui, je persiste, pour tous les boulots ca n'aide pas tous les jours. Le nombre de métiers où les mathématiques sont réduites à de la calculatrice ou des ordinateurs est impressionant, et pour l'ortho, tu te fais aider pour taper ton CV si tu n'es pas fort, l'employeur lors de ton entretien ne va pas te dicter un texte pour voir si tu maitrises ou non. Au pire ca te pose réellement un problême, et tu lis pas mal de bouquins, mémoire visuelle ou non ca marche avec le temps.

[Bon, je vais m'aventurer sur le terrain des exemples - donc à prendre comme une simple illustration des risques qu'il y aurait à conforter une situation déjà existante. Un de mes meilleurs amis est ingénieur en géotechnique, très doué dans son boulot, gagne bien sa vie etc. Simplement, à chaque forage qu'il doit "mettre au propre" (il est prestataire de service pour des mairies, chantiers etc.), il perd bien vingt minutes à passer le correcteur orthographique de Word, et il reste des fautes (car il faut quand même un minimum de connaissances en ortho pour choisir entre les propositions du logiciel). Pas un handicap, mais une perte de temps inutile (et pour moi aussi, quand je dois lui corriger ses mails [:tinostar]).]

Il n'est pas bête ou intellectuellement inepte, pas été "mauvais" scolairement, mais il lui a manqué un je-ne-sais-quoi à la base et il en est très conscient. ;) C'est ce "je ne sais quoi" qu'il faudrait renforcer, plutôt que passer le tout par pertes et profits... on parle de l'avenir de personnes individuelles... 5% de foirage sur la masse ça semble peu, mais quand c'est toi qui es concerné, ça te concerne à 100%.

C'est sur ce je-ne-sais-quoi qu'il serait intéressant de se pencher, pour essayer de sauver de la noyade encore plus d'élèves. (et c'est certainement pas en les diluant dans des classes toujours plus peuplées, avec des volumes horaires en diminution et des programmes totalement abscons que ça ira mieux... et Aspell n'est pas non plus la panacée).
J'ai rien contre le recours à la calculette et au correcteur, rien du tout, mais ce qui m'inquiète c'est que ce genre de discours du "ça sert à rien" est déjà présent chez les élèves... pas besoin de les encourager encore plus à se "désengager", se dédouaner de leur part de boulot [:mlc]

duc-leto a écrit :

Oui mais bon, ca me rappelle beaucoup les débats télévisés qu'il y a eu lors de l'interrogation sur la méthode d'apprentissage de la lecture, qui a dérivé sur la critique du systême éducatif. Sérieusement, le recruteur qui pose sa pierre à l'édifice et qui dit "oui non mais rendez-vous compte, moi je recois des demandes, 2 fautes par lignes" ou des profs d'histoire qui te racontent qu'un élève a ecrit De Gaulle "De Gol"...ca va quoi. C'est quoi la proportion de ce genre de nanars ? 1/100 ? 1/1000 ?
C'est comme partout, il y a des boulets, et même si les volumes de travail sont aujourd'hui adaptés, et bien il y en aura toujours qui auront des difficultés ou qui n'apprendront pas.

Tu es gentil quand tu dis 1/100. Si tu as un prof de collège dans tes amis (pas forcément de français... je me base sur les copies de SVT, pour ma part), demande à zieuter vite fait un bête devoir... tu te rendras compte que dans certaines classes, c'est 50% des élèves qui ne sont pas foutus de comprendre une consigne - soit par mauvaise maîtrise de la langue, soit par manque de logique/d'attention/panique/désintérêt - et encore plus qui te pondent des phrases sans queue ni tête. Ca dépasse le problème d'une coquille ou d'une écriture en phonétique ; c'est carrément le manque de vocabulaire ; et la maîtrise d'une certaine logique du langage qui leur est étrangère.
Et pas qu'en ZEP, hein.

Allez, anecdote rigolote : un ancien collègue géologue a rendu son mémoire de DEA en 5 exemplaires avec "paléonthologie" dans le titre. Aïe, tout de suite la crédibilité en prend un coup [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2006 à 18:13:30
n°9923826
Saratoga95
Posté le 11-11-2006 à 23:37:14  profilanswer

wild-rider a écrit :

Je suis dans un lycée plublique énorme à Aix en provence: Cezanne, en Ts.
Il y a quelques activités extrascolaires, comme le volley, la musique, le théatre et le spectacle organisé en fin d'année, etc.
Mais ça attire pas grand monde (plutot les Littéraires et les secondes, peut être qu'ils ont du temps à dépenser), personnelement, après une journée de cours, j'ai juste envie de rentrer chez moi ou d'aller boire un truc en ville avec les gens de ma classe. Je veux pas en faire une généralité, mais le lycée reste un lieu d'apprentissage, et j'ai pas envie de penser que ça peut être autre chose, parce que c'est justement quand je sors de ce cadre de travail que je peux me reposer.

Quant aux choses à améliorer, sur les 3 lycées que j'ai fait, le point négatif c'est clairement la bouffe.
Il ya en général un système comme ça:
-Une cantine, ou la bouffe est pas trop mal (ils varient et ya du choix).
-Une cafet, qui sert des sandwichs sauccisson beurre dans une demi baguette, ou un carré de pizza (et ça cale pas vraiment).

Et pour accéder à la cantine, il faut plus ou moins 20 à 30 minutes, et manger très rapidement (en général j'ai 50 minutes pour manger, comptez le temps d'aller à la cantine, revenir, manger, faire la queue) c'est infaisable.
Donc cafet obligée, et là c'est clairement pas bon et pas consistant pour les 4 heures de cours à venir.

Sinon dans mon lycée (public), il y a une grande liberté de mouvement, de sorties/entrées, c'est assez grand avec pas mal de verdure, du coup c'est plutot agréable et on ne s'y sent pas "enfermés", ce qui m'arrivait dans mes deux lycées privés précédents.

Sinon on a quand même un CDI, un foyer, des tables et des bancs de partout, bref j'ai pas trop à me plaindre.

Un truc auquel je pensais: Les ordis du lycée sont trés filtrés au niveau d'internet (google image, hotmail, MSN, etc.)
Le problème c'est qu'on peut pas du tout checker ses e-mails, ou même se ballader tranquillement sur le net, bien sûr c'est réservé à de la documentation mais pourquoi uniquement, je vois jamais personne sur ces ordinateurs, je dis pas qu'il faut en faire un cyber café mais juste nous laisser surfer, et y laisser quelques programmes utiles genre Google Earth, mappy, etc.

Dernier truc: Faire payer les photocopies aux élèves, quelque soit le document  :non:   Le budget de l'école ne me parait pas aussi serré que ça, si on donnait par exemple 10 photocopies par élève par mois ou par trimestre, ça arrangerait pas mal de monde.

Pour les photocopieuses, je dirais oui cela semble évident. Pourquoi pas donner une carte avec un compte rechargeable à chaque élève avec disons assez de points au départ pour une vingtaine de photocopies. Meme chose si ils veulent scanner des documents. Vivement l'Ecole du XXIème siècle !!

Pour le reste je dirais que les propos ici réfletent "malheuresement " une réalité où la majorité de jeunes ne s'impliquent en rien ( ne croient souvent aussi en rien ou en pas grand chose) et ne laisse ainsi prévoir que la triste situation contemporaine du chacun pour soit. Alors oui on peut comprendre qu'après une fin de journée chargée on a envie de se reposer et de rentrer chez soit, mais justement là cela concerne des activités et non des endroits pour se reposer. Des activités qui peuvent avoir lieu par exemple le mercredi après midi ou meme le samedi.

Pourquoi devons nous etre parmi les seuls dans le monde occidental à avoir autant d'heures de cours, alors que d'autres pays font des après midis des activités souvent " extra-scolaires " et culturelles qui peuvent tout aussi bien s'avouer éducatives, surtout quand toutes les études démontrent que nos résultats scolaires ne sont pas meilleurs par rapport à nos voisins. Ne pas se remettre un minimum en cause sur notre facon de fonctionner n'est elle pas bornée et puérile ?

Je retiens par ailleurs le commencement de proposition faite par l'auteur concernant le midi. Pour ma part également pendant mes années lycées le temps pour manger d'une heure  voir une heure et demi était souvent ridicule. Alors pourquoi pas en venir si l'auteur est d'accord à la proposition :

Un minimum de 2 heures de pause le midi pour déjeuner au lycée et au collège

n°9923903
Saratoga95
Posté le 11-11-2006 à 23:44:35  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais bon si tu veux on peut faire la quote wars des messages pour voir qui écrit le mieux et ca va nous mener trop loin et ca fera rire tout le monde. Donc je résume une énième fois : pour ceux qui auraient remarqué, non je n'écris pas en SMS, non je ne défends pas ce type d'écriture, non je ne dis pas qu'il faut bannir ces cours, je te répondais juste lorsque tu disais que les étudiants, s'ils avaient des matières informatiques, ca n'allait pas les aider à progresser en ortho ou en calcul mental. Donc tu parlais de matières qu'on apprend à l'école primaire, bien le rapport avec les matières informatiques déjà...

Donc ->

-> oui

Je tiens à soutenir un peu Duc Leto et affirmer qu'en effet dans beaucoup de métiers nottament commerciaux, les seules notions que vous utiliserez concernant les mathématiques seront des additions, soustractions, multiplications, divisions, regle de 3, équations basiques.....et c'est à peu près tout. Et cela que vous soyez le simple petit commercial de base ou le Directeur Marketing et Commercial. En revanche votre maitrise de logiciels de bureautique est elle non négligeable.

Alors je ne vais pas jusqu'à dire apprenons uniquement ce qui va etre " utile " selon la vie professionnelle que l'on souhaite, mais c'est juste pour recadrer les choses dans les bonnes proportions sur les réalités de la vie professionnelle dans de nombreuses branches.

Message édité par Saratoga95 le 11-11-2006 à 23:45:37
n°9924065
Saratoga95
Posté le 12-11-2006 à 00:05:37  profilanswer

Je pense qu'il y a beaucoup de malentendus concernant ces fameux cours d'éveil à l'informatique. Le But n'est pas de supprimer des cours de maths ou de francais en faveur de ces cours de bureautique, mais bien de faire entrer dans les programmes des modules en remplacement par exemple de certains cours " alternatifs " dont l'utilité d'enseignement est parfois hazardeuse.

Là encore Je voudrais réagir  : " la Quantité ne veut pas dire la Qualité "

On aura beau rajouter des heures et des heures de francais et de maths pour vouloir " améliorer " le niveau, au bout d'un moment c'est comme une courbe exponentielle qui tend vers l'infini sur X, il n'y a plus d'effets.
Maintes et maintes études l'ont démontré, que l'on fait en plus partie des plus mauvais éleves d'Europe de l'Ouest malgré nos heures.

Alors ce serait sans doute bien plus dans la méthode d'apprentissage et d'enseignement qu'il y aurait quelque chose à revoir.

J'en viens également à faire des propositions car on parle beaucoup des problèmes de francais écrit mais on oublie aussi  la pauvreté du vocabulaire oral des élèves d'aujourd'hui ( ces propositions expliquent également pourquoi mon interet dans l'apprentissage de logiciels de bureautique dès le collège)

Nouvelle pédagogie dans l'enseignement : Une augmentation des exposés et des travaux en groupe
De la 3ème à la Terminale, réalisation chaque trimestre d'un à deux exposés oraux avec supports écrits, en groupe et individuel, sur un sujet du programme scolaire à approfondir, dans chaque matière. Utilisation souhaitable d'outils lors des présentations tels que rétroprojecteur ou des logiciels de bureautique.
Pourquoi ?
- Permettre aux élèves de travailler et s'organiser en groupe, ainsi que de les rendre plus autonomes
- Inciter à la documentation et à la recherche d'informations afin d'approfondir l'étude des programmes
- Permettre de mettre en relief la créativité et leur sens des initiatives des étudiants
- Améliorer et enrichir le vocabulaire ainsi que l'élocution orale

- Nouvelle pédagogie dans l'enseignement : Une augmentation des débats notamment dans les cours d'éducation civique, d'histoire et de sciences économiques et sociales
Pourquoi ?
- Eveiller l'esprit critique et de synthèse de l'étudiant sur des situations quotidiennes et d'actualité
- Apprendre à argumenter ses propos et à respecter les autres
- Construire la citoyenneté sur l'envie de participer au débat citoyen

- Nouvelle pédagogie dans l'enseignement : Une plus grande interactivité dans les cours
Utilisation plus importante d'outils comme Internet dans l'enseignement, ainsi que d'outils médias et interactive

Pourquoi ?
- Dans une société où les nouvelles technologies prennent une place importante, l'initiation et l'utilisation de ces technologies est essentielle

Message édité par Saratoga95 le 12-11-2006 à 00:07:14
n°9924334
wild-rider
Posté le 12-11-2006 à 01:00:38  profilanswer

Saratoga95 a écrit :

Pour les photocopieuses, je dirais oui cela semble évident. Pourquoi pas donner une carte avec un compte rechargeable à chaque élève avec disons assez de points au départ pour une vingtaine de photocopies. Meme chose si ils veulent scanner des documents. Vivement l'Ecole du XXIème siècle !!

Pour le reste je dirais que les propos ici réfletent "malheuresement " une réalité où la majorité de jeunes ne s'impliquent en rien ( ne croient souvent aussi en rien ou en pas grand chose) et ne laisse ainsi prévoir que la triste situation contemporaine du chacun pour soit. Alors oui on peut comprendre qu'après une fin de journée chargée on a envie de se reposer et de rentrer chez soit, mais justement là cela concerne des activités et non des endroits pour se reposer. Des activités qui peuvent avoir lieu par exemple le mercredi après midi ou meme le samedi.

Pourquoi devons nous etre parmi les seuls dans le monde occidental à avoir autant d'heures de cours, alors que d'autres pays font des après midis des activités souvent " extra-scolaires " et culturelles qui peuvent tout aussi bien s'avouer éducatives, surtout quand toutes les études démontrent que nos résultats scolaires ne sont pas meilleurs par rapport à nos voisins. Ne pas se remettre un minimum en cause sur notre facon de fonctionner n'est elle pas bornée et puérile ?

Je retiens par ailleurs le commencement de proposition faite par l'auteur concernant le midi. Pour ma part également pendant mes années lycées le temps pour manger d'une heure  voir une heure et demi était souvent ridicule. Alors pourquoi pas en venir si l'auteur est d'accord à la proposition :

Un minimum de 2 heures de pause le midi pour déjeuner au lycée et au collège

Je suis totalement d'accord, le problème réside dans la répartition des heures de cours, et ce qui me rends fou c'est que l'élaboration de l'emploi du temps se fait plus en faveur du prof que de la classe.
C'est à dire:
Au début de l'année par exemple, on avait une heure de physique le samedi de 8 à 9h, qu'on voulait faire passer le Lundi.
La prof a pas envie de faire ce changement (pas à cause d'indisponibilité, juste pour des raisons "personnelles" ), et du coup on se lève le samedi pour une heure, à 40 personnes contre une.

Concernant les activités extra scolaires, je trouve que 2h de sport au lycée c'est vraiment peu, d'ailleurs faut soustraire à ça 1heure de trajet pour aller au stade...
J'ai abandonné le sport depuis l'année derniere en première S, j'ai cours du lundi au samedi, je dois bosser chez moi, et passer mon permis. Le sport dans tout ça c'est un peu compliqué :( et pourtant j'aime ça.

Ensuite je maintiens, avoir plus d'heures de philosphie que d'anglais c'est n'importe quoi, les heures d'ECJS sont complètement vides d'intêret, en fait on en fait plus en anglais qu'autre part:
Je m'explique, cette année en anglais j'ai fait des textes qui portent sur: La drogue, la malnutrition, l'obésité, le dopage, le "gambling" et ses conséquences, l'addiction aux jeux vidéos.
Faut pas déconner on fait de l'anglais pas de la prévention.

Bon je dis pas qu'on est surchargés, (ça va être pire en prépa), mais quand même je trouve que ya pas mal de trucs assez mal foutus.

Pour en remettre une couche sur la philo, je connais que des profs complètement allumés, ça doit être une norme pour le devenir :o

n°9924390
jorje
Posté le 12-11-2006 à 01:15:23  profilanswer

Soyez heureux d'etre dans un des seuls pays du monde ou la philo est enseignee (sous-entendu de facon obligatoire au lycee). J'espere que tu te rendras compte plus tard de cette chance. Perso je trouve que c'est une matiere qui devrait etre enseignee tout au long de la scolarite et le plus tot possible (de facon adaptee bien sur). Apres on peut tout a fait critiquer la maniere dont elle est enseignee.

EDIT : rajout du sous-entendu pour les sur-sourds, correction de fotte enaurme et laissage de vocabulaire pauvre pour cause de flemme.

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 12-11-2006 à 02:05:34
n°9924401
wild-rider
Posté le 12-11-2006 à 01:18:44  profilanswer

jorje a écrit :

Soyez heureux d'etre dans un des seuls pays du monde ou la philo est enseignee. J'espere que tu te rendras compte plus tard de cette chance. Perso je trouve que c'est une matiere qui devrait etre enseignee tout au long de la scolarite et le plus tot possible (de facon adaptee bien sur). Apres on peut tout a fait critiquer la maniere dont elle est enseigner.

[:atari]

n°9924614
jorje
Posté le 12-11-2006 à 02:03:36  profilanswer

interessant...

n°9925316
wild-rider
Posté le 12-11-2006 à 11:05:45  profilanswer

Je veux dire par là que ton avis est très subjectif, et toi tu dis ouvertement

Citation :

je trouve que c'est une matiere qui devrait etre enseignee tout au long de la scolarite et le plus tot possible

mais on sait toujours pas pourquoi :o

n°9926219
Peredodu
Posté le 12-11-2006 à 13:55:25  profilanswer

Dkiller a écrit :

* Formation des profs pour qu'ils apprennent enfin à enseigner.

qui es tu pour juger du niveau global des enseignants et de leur faculté à enseigner?

n°9926487
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 14:51:18  answer

wild-rider a écrit :

Je suis totalement d'accord, le problème réside dans la répartition des heures de cours, et ce qui me rends fou c'est que l'élaboration de l'emploi du temps se fait plus en faveur du prof que de la classe.
C'est à dire:
Au début de l'année par exemple, on avait une heure de physique le samedi de 8 à 9h, qu'on voulait faire passer le Lundi.
La prof a pas envie de faire ce changement (pas à cause d'indisponibilité, juste pour des raisons "personnelles" ), et du coup on se lève le samedi pour une heure, à 40 personnes contre une.

Si c'est tellement cool d'être prof, fais-le... tu verras ce que c'es que de devoir te faire chier à venir le lundi matin pour donner juste une heure de cours (où tu rendras les copies que tu as corrigées le week-end) à des morveux qui préfèrent lorgner sur tes fringues que t'écouter... et puis avec un peu de bol, le mardi, tu devras refaire pendant 7 ou 8 heures le même cours (chiant au possible, mais bon programme powah) à 4 classes différentes...  les emplois du temps sont souvent mal foutus oui, mais pour tout le monde, c'est un affreux casse-tête d'ailleurs pour satisfaire tout le monde sans faire chier personne ;)

wild-rider a écrit :

Concernant les activités extra scolaires, je trouve que 2h de sport au lycée c'est vraiment peu, d'ailleurs faut soustraire à ça 1heure de trajet pour aller au stade...

Peu, ça dépend, c'est autant que l'anglais, pour une "matière" que bon nombre d'élèves pratiquent (ou peuvent pratiquer) sans problème le mercredi ou le dimanche (foot, rugby, lutte... en club, assoce ou avé les potes). C'est pas tout à fait comme la Biologie ou l'Anglais, si tu vois ce que je veux dire :ange:
Ce qui m'amène à proposition :
> rendre l'EPS optionnelle dans le secondaire : double emploi pour certains fanas de bougeotte, inintéressant pour d'autres (qui, s'ils veulent vraiment se faire un corps d'athlète mais n'ont ni envie ni les moyens de faire ça le mercredi après-midi au gymnase du coin, peuvent choisir l'option EPS)
( [:power666] )

wild-rider a écrit :

Ensuite je maintiens, avoir plus d'heures de philosphie que d'anglais c'est n'importe quoi, les heures d'ECJS sont complètement vides d'intêret, en fait on en fait plus en anglais qu'autre part:
Je m'explique, cette année en anglais j'ai fait des textes qui portent sur: La drogue, la malnutrition, l'obésité, le dopage, le "gambling" et ses conséquences, l'addiction aux jeux vidéos.
Faut pas déconner on fait de l'anglais pas de la prévention.

J'aurais plutôt dit "avoir moins d'heures d'anglais que de philo" (vu que c'est l'anglais qui a vu son volume horaire réduit à 3 fois rien depuis l'an dernier au lycée...)
Par contre tu préfères quoi, des textes sur des "faits de société" et trucs à la mode, ou bien des textes littéraires ? (sans aller jusqu'à Shakespeare, je doute que ça soit très simple et très utile niveau vocabulaire de se farcir que du Hemingway, Steinbeck ou Auster autre... à moins de prendre Anglais renforcé en L)

wild-rider a écrit :

Pour en remettre une couche sur la philo, je connais que des profs complètement allumés, ça doit être une norme pour le devenir :o

On en a un parfait contre-exemple sur ce forum même :whistle: C'est la façon d'appréhender cette matière qui est peut-être en cause...

jorje a écrit :

Soyez heureux d'etre dans un des seuls pays du monde ou la philo est enseignee (sous-entendu de facon obligatoire au lycee). J'espere que tu te rendras compte plus tard de cette chance. Perso je trouve que c'est une matiere qui devrait etre enseignee tout au long de la scolarite et le plus tot possible (de facon adaptee bien sur). Apres on peut tout a fait critiquer la maniere dont elle est enseignee.

EDIT : rajout du sous-entendu pour les sur-sourds, correction de fotte enaurme et laissage de vocabulaire pauvre pour cause de flemme.

Je t'appuie [:*pikachu*]
On pourrait commencer dès le collège à faire réfléchir les élèves sur des thèmes très banals et usuels comme la logique (vs. rhétorique); construire un raisonnement, formuler des questions... et on finirait au lycée avec des trucs plus complexes et de l'histoire de la philo (voire même des études de texte bien chiants :love:) par exemple :o en faisant pourquoi pas le lien avec d'autres matières (sciences... langues...) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2006 à 14:58:35
n°9926741
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-11-2006 à 15:39:17  profilanswer

A mon avis, tu raisonnes trop vis-à-vis de ton expérience.
Oui, moi je suis en études supérieures, donc fatalement, ma petite nièce, qui se trouve en CE2, me montre ses fautes de math, évidemment je trouve ca grotesque son 2x9 = 17. Le fait est que l'on fait tous des erreurs, et que si l'on savait tout, l'on aurait pas besoin d'aller à l'école.
On peut en prendre des exemples à la pelle. Moi (mais je suis sur que toi, et tout le monde aussi), a beaucoup de devoirs, parfois par manque de temps, j'ai ecrit quelques phrases avec une célérité telle qu'elles ne devaient pas être vraiment jolies à lire. Du même coup, j'ai employé des mots tels que "l'entreprise ne pourra pas se rembourser toute seule" au lieu de "l'attitude de l'entreprise est dangereuse, car elle ne pourra avoir recours au financement interne"...ca arrive.  

En déduire que les élèves ont des problêmes partout, désolé c'est de la paranoïa pour moi. Il y a ce que l'élève peut comprendre, et ce qu'il ne peut pas à mon sens. Si une partie de tes élèves baclent leurs devoirs, et bien faut tout simplement se dire qu'ils ne sont pas fait pour la biolo  ;)

Message édité par duc-leto le 12-11-2006 à 15:40:06
n°9926767
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2006 à 15:43:21  answer

Encore heureux que je raisonne par expérience [:mlc] Vais pas faire comme ceux de l'Ennui National qui te pondent des beaux projets et discours sans se demander ce qui se passe réellement en salle 201 le mardi matin de 11 à 12 [:ddr555]
Enfin bon, je crois avoir saisi ton point de vue (que je trouve un peu pessimiste). On a pas les mêmes attentes de l'enseignement scolaire, s'tout :/

(tiens ça m'évoque un truc, rien à voir : "si une partie des gens sont pauvres, c'est tout simplement qu'ils ne sont pas faits pour la richesse" [:tinostar])

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2006 à 15:44:53
n°9927097
wild-rider
Posté le 12-11-2006 à 16:44:41  profilanswer

Citation :

Si c'est tellement cool d'être prof, fais-le... tu verras ce que c'es que de devoir te faire chier à venir le lundi matin pour donner juste une heure de cours (où tu rendras les copies que tu as corrigées le week-end) à des morveux qui préfèrent lorgner sur tes fringues que t'écouter... et puis avec un peu de bol, le mardi, tu devras refaire pendant 7 ou 8 heures le même cours (chiant au possible, mais bon programme powah) à 4 classes différentes...  les emplois du temps sont souvent mal foutus oui, mais pour tout le monde, c'est un affreux casse-tête d'ailleurs pour satisfaire tout le monde sans faire chier personne ;)

C'est un boulot, et si tu trouves ça normal de faire bouger 40 élèves plutot qu'un prof, je sais pas ce que tu fais en société.
Après bien sur, "c'est la faute des élèves, blablabla, ils font que m'embêter", c'est un argument faiblard dans le secondaire et surtout en terminale, ou l'écoute est largement présente. Il y a des profs avec lesquels tout se passe très bien, le cours est clair, le respect présent, personne se plaint. Dans le cas contraire, le prof devrait se demander si le problème ne vient pas de lui, parce que nous aussi, on vient le samedi matin pour voir un prof affalé sur sa chaise qui corrige des exos sans les expliquer, parce qu'il est fatigué et que ça l'emmerde de se lever et de faire toujours la même chose (fallait pas choisir ce boulot). Et je pense sincèrement qu'on aime une matière parce qu'un prof l'enseigne bien, ainsi certains profs ont réussi à me redonner le goût de telle ou telle matière, d'autres à m'en dégoûter.
Sans compter le fait que 18 heures de cours par semaine c'est pas colossal, avantages de fonctionnaires, etc. C'est pas un boulot TRANQUILLE mais c'est pas un DUR travail, dumoins quand on enseigne dans le secondaire, pour le collège c'est différent, je te l'accorde. (Mon père enseignait aussi, je parle en connaissance de cause).

Citation :

Peu, ça dépend, c'est autant que l'anglais, pour une "matière" que bon nombre d'élèves pratiquent (ou peuvent pratiquer) sans problème le mercredi ou le dimanche (foot, rugby, lutte... en club, assoce ou avé les potes). C'est pas tout à fait comme la Biologie ou l'Anglais, si tu vois ce que je veux dire :ange:
Ce qui m'amène à proposition :
> rendre l'EPS optionnelle dans le secondaire : double emploi pour certains fanas de bougeotte, inintéressant pour d'autres (qui, s'ils veulent vraiment se faire un corps d'athlète mais n'ont ni envie ni les moyens de faire ça le mercredi après-midi au gymnase du coin, peuvent choisir l'option EPS)
( [:power666] )

Le mercredi après midi j'ai 4 heures de DS une fois sur deux, ce qui m'empèche totalement d'avoir une activité sportive stable.
Le samedi après les cours, j'ai besoin de retrouver une vie sociale.
Le dimanche, je bosse, et mon entourage ne sort pas le dimanche (trucs familiaux, boulot, etc).
Du coup oui, l'éducation française devrait accorder plus de temps au sport, qui ne sert pas uniquement à se muscler mais à évacuer une forme de stress, à se défouler tout simplement, et ça c'est important, l'idée d"option" me parait complètement ridicule, là ou dans les autres pays ils font du sport quotidiennement et s'en sortent aussi bien voire mieux que nous.

Citation :

J'aurais plutôt dit "avoir moins d'heures d'anglais que de philo" (vu que c'est l'anglais qui a vu son volume horaire réduit à 3 fois rien depuis l'an dernier au lycée...)
Par contre tu préfères quoi, des textes sur des "faits de société" et trucs à la mode, ou bien des textes littéraires ? (sans aller jusqu'à Shakespeare, je doute que ça soit très simple et très utile niveau vocabulaire de se farcir que du Hemingway, Steinbeck ou Auster autre... à moins de prendre Anglais renforcé en L)

C'est vrai qu'il n'y a que deux sortes de textes: Les littéraires, et les faits de sociétés :o
On pourrait simplement avoir des textes sur les nouvelles technologies, les découvertes, l'économie étrangère,  des trucs réellement interressants, pas de la prévention à la con.

Citation :

On en a un parfait contre-exemple sur ce forum même :whistle: C'est la façon d'appréhender cette matière qui est peut-être en cause...

L'exception qui confirme la règle?

Citation :

Je t'appuie [:*pikachu*]
On pourrait commencer dès le collège à faire réfléchir les élèves sur des thèmes très banals et usuels comme la logique (vs. rhétorique); construire un raisonnement, formuler des questions... et on finirait au lycée avec des trucs plus complexes et de l'histoire de la philo (voire même des études de texte bien chiants :love:) par exemple :o en faisant pourquoi pas le lien avec d'autres matières (sciences... langues...) :o

Bien sûr, on devrait déjà nous prendre la tête avec tout ce charabia du 19ème siècle, les auteurs, les textes incompréhensibles, le vocabulaire destiné à une forme d'élite philosophique, dés notre plus jeune âge pour augmenter le taux de suicide avant l'adolescence... etc.
Le niveau d'anglais à la sortie du Bac en france est ridicule comparé aux autres états, et je pense qu'on a plus interêt à bosser ça plutot que de partir dans l'espace à la recherche des causes et effets.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la musique des jingles du grand journal de cette semaineTechnique pour raser barbe ~1 semaine
Combien de fois vous lavez-vous par semaine?Partir une semaine à l'aventure, pour pas cher !
Sandwich au frigo pendant 1 semaine ...[Auto-moto] Vos propositions pour 2007
Assurance voiture à la semaineoù faire une semaine d'équitation pas cher cet été?
salaire de thierry henry=160 000 euros / semaineEncore du révisionisme de l'UMP sur l'enseignement del'esclavage..
Plus de sujets relatifs à : Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR