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Quel est selon vous les 5 priorités parmi ces propositions sur l'Orientation Scolaire ?


 
9.1 %
 6 votes
1.  Permettre une sélection pour un plus grande nombre de formations dès le secondaire en particuliers pour les fillières professionnelles et techniques
 
 
13.6 %
 9 votes
2.  Sensibilisation accrue, dès le primaire et au collège, à la Recherche à travers les cours de sciences
 
 
12.1 %
 8 votes
3.  Comprendre dans quel but on étudie : Une semaine d’orientation/information à chaque rentrée avec présentation des matières et programmes associés, de leurs applications, de leurs débouchés
 
 
15.2 %
 10 votes
4.  Mise en place au sein des collèges et lycées, d'ateliers, de discussions, et de présentations de métiers et secteurs d'activité par des professionnels, ainsi que des présentations de filières d'études par des étudiants, à partir de la 6ème
 
 
9.1 %
 6 votes
5.  Offrir un choix de séminaires (obligatoires) pour rencontre avec représentants du monde post-bac concernant les débouchés [artisans, entreprises, ens. supérieur...]
 
 
12.1 %
 8 votes
6.  Une information plus complète dans les brochures de l'ONISEP distribuée aux élèves en 1ère et Terminale (débouchés, formations et métiers d'avenir, de taux de réussite/échec, plan des matières étudiées, processus de sélection, nombre de plac
 
 
3.0 %
 2 votes
7.  Suppression pure et simple de la carte scolaire
 
 
6.1 %
 4 votes
8.  Assouplissement de la carte scolaire avec mesures spécifiques pour chaque espace géographique pour favoriser une véritable mixité sociale
 
 
9.1 %
 6 votes
9.  Egalité des chances et égalité des élèves : contrôle strict concernant les passe-droits (arrangements avec la carte scolaire, enfants de professeurs...)
 
 
10.6 %
 7 votes
10.  Sanctions pour les établissements d'enseignement refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés
 

Total : 66 votes (0 vote blanc)
Sondage à 5 choix possibles.
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 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Et si on parlait Propositions Concretes?Semaine Enseignement Supérieur

n°9818606
hartinak
même pas mal !
Posté le 29-10-2006 à 00:14:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
suis abscons
 
c'est exactement la conclusion de mon post finalement
 
comme quoi  
 
 
http://dollik.oldiforum.com/images [...] elapin.gif  
 

mood
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Posté le 29-10-2006 à 00:14:32  profilanswer
 

n°9849450
Saratoga95
Posté le 02-11-2006 à 07:25:42  profilanswer
 

Après quelques jours d'abscence, un nouveau vote sur la Justice concernant la Prévention et la Réinsertion.
 
Vous pouvez également donner vos propositions sur l'Environnement, l'Agriculture, l'Energie dès maintenant...
 
J'en profite d'ailleurs pour faire quelques propositions au passage concernant l'Agriculture
 
- Ouvrir un véritable débat national sur les OGM et leur utilisation en milieu ouvert à grande échelle
Pourquoi ?
- Etre clair sur ses effets sur l'environnement et sur la Santé
 
- Mettre en place une politique de limitation de l'usage des pesticides dans l'agriculture
Mise en place d'une réglementation plus stricte des éléments avec des contrôles plus poussées sur les différents produits mise à la vente
 
- Aider véritablement à la reconversion des agriculteurs qui le souhaitent pour les secteurs d'activités les plus en difficulté
 
- Promouvoir et soutenir l'exportation des produits de terroir
 
- Faciliter la mise en place de filières courtes de distribution
 
- Réduire d'au moins de moitié les charges sociales et patronales des agriculteurs
 
- Mise en place d'aides spécifiques pour la reprise d'exploitations agricoles

n°9855784
Saratoga95
Posté le 02-11-2006 à 23:08:14  profilanswer
 

Petit débat que je lance au passage vu le nombre très interessant de remarques faites ces derniers temps....lol
 
Donnez votre impression par rapport à cette question :
 
Quel est le poids des propositions et des programmes des candidats face à leurs personnalités dans la campagne présidentielle ???

n°9895306
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2006 à 10:30:17  answer
 

Energie : promouvoir grandement les energies renouvelables,
planifier a long terme l'abandon du pétrole en tant que combustible.
augmenter massivement les budgets dans la recherche scientfique sur ce secteur.
organiser des concours nationaux fortement dotés pour les idées les plus novatrices en matière de developpement durable, concours ouvert aux entreprises dont les dotations pourraient etre par exemple "exemption d'impot sur 5 ans"
 
recompenser de la meme manière l'entreprise qui a le plus entrepris pour le dev durable sur l'année.
 
abandonné l'idée d'un "ministère de l'écologie" ou d'un "ministère du dev durable",
le dev durable doit etre la philosophie d'action et de travail dans tous les ministères, quel que csoit les sujets !!!
 
pas de moratoire sur le nucléaire avant que l'on soit capable d'etre auto-suffisant avec le renouvelable.

n°9901161
hartinak
même pas mal !
Posté le 08-11-2006 à 22:45:53  profilanswer
 

mais le nucleaire ne représente que 2% de l'energie produite sur la surface du globe bleu
 
 
comme quoi en France y'a bien un lobby du nucleaire

n°9901816
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-11-2006 à 00:37:38  profilanswer
 

Il y a une volonté politique, pas un lobby, nuance. S'il y avait un lobby, GreenPeace parlerait des dangers du nucléaire à peu près autant qu'ils parlent des dangers du pétroles, à moyen/long terme (effet de serre, pénurie) comme à court terme (une explosion de réservoirs à Feyzin par exemple, vous croyez que ca serait beau à voir?) ... c'est à dire quasiment pas du tout. Parce que contrairement au nucléaire, il y a de vrais lobbys pour le pétrole, le gaz, et le charbon.
 
Sinon, soit dit en passant, le fait qu'on produise 80 ou 85% de notre électricité par le nucléaire (et 10 ou 15 en hydraulique), c'est ce qui permet de dire qu'on a "juste" besoin de diviser par 4 notre production de CO2 pour parvenir à un seuil d'émission par individu "non dangereux", quand les Allemands (pourtant pas les derniers en écologie) doivent diviser la leur par 7 ... et les Américains par 10.

n°9901835
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 00:43:30  profilanswer
 

hartinak a écrit :

mais le nucleaire ne représente que 2% de l'energie produite sur la surface du globe bleu
 
 
comme quoi en France y'a bien un lobby du nucleaire


 
Parlons en justement du nucléaire. Je suis d'humeur a faire un ptit speech sur le sujet d'ailleurs.
 
La question aujourd'hui est de savoir quelle place nous voulons donner au nucléaire à l'avenir pour faire face à la fin du pétrole ?? Ma réponse est simple : AUCUNE
 
Pourquoi ?
 
- Ne pas cautionner une escalade nucléaire à travers le monde qui mènera inévitablement à une catastrophe internationale dans un monde géopolitique déjà très instable
- Ne pas rendre davantage le Tiers Monde et les pays en voie de développement dépendants de l'Occident
- Une centrale nucléaire a 30 ans de vie pour plusieurs milliers d'années de décontamination
- Eviter de se retrouver d'ici 50 à 80 ans avec des milliers de sites fermés radioactifs à travers le Monde
- Représente un danger de radioactivité non négligeable pour le personnel des centrales en contact direct avec les zones les plus radioactives des centrales
- Ne pas tomber dans une dépendance à l'importation d'uranium
 
En effet je ne vois pas comment on peut etre crédible aujourd'hui quand NOUS occidentaux on dit aux Coréens et aux Iraniens, Non vous n'avez pas droit au nucléaire, en tout cas pas SANS NOTRE SUPERVISION.
 
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.  
On en est donc arrivé à là. Si nous voulons redevenir crédible il faut établir un plan de FIN du nucléaire en France à mettre en place dès maintenant et pendant les 20 prochaines années à l'heure où de nombreuses de nos centrales vont devoir commencer à etre remplacées, d'autres construites etc...
 
Par contre cela n'empeche pas à réserver le nucléaire à la Recherche et à la conquête de l'Espace
 
Continuer à investir dans le projet ITER et les projets concernant la recherche nucléaire tel qu'au niveau de la santé par exemple.
 

n°9901862
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-11-2006 à 00:52:20  profilanswer
 

Citation :

Semaine 2 (27-02 Nov 06): Environnement, Développement Durable, Agriculture


Merde je l'ai ratée ! :sweat:


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~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9901893
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 01:05:17  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

Citation :

Semaine 2 (27-02 Nov 06): Environnement, Développement Durable, Agriculture


Merde je l'ai ratée ! :sweat:


 
Cela ne t'empeche pas de faire des propositions et de continuer quand meme a en discuter.  :)  
 

n°9902025
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-11-2006 à 01:35:53  profilanswer
 

Semaine 2 (27-02 Nov 06): Environnement, Développement Durable, Agriculture  
 
- Autoriser tout le monde à rouler aux Biocarburants et ne pas prendre les français pour des cons quand on déclare qu'on va tout faire pour les favoriser alors que les autorisations pour l'utilisation n'arrivent jamais.
 
- Imposer / rendre obligatoire le tri des déchets et mettre en place les structures adaptées au recyclage à grande échelle. Prévoir des amendes à ceux qui ne le font pas
 
- Amendes pouvant être mises par la police/gendarmerie/gardes forestiers à toute personne (physique ou morale) prise en flagrant délit de polution (à définir).
 
- Imposer aux pollueurs le nettoyage ou en cas d'impossibilité, leur faire payer les frais de nettoyages quelqu'ils soient
 
- Imposer aux entreprises polluantes la modification de leurs chaines de production afin de ne plus être polluantes. Pour ce faire, leur fournir un délai de 5 ans, une aide logistique et technique permanente dans ce but et faire travailler des entreprises spécialisées sur la récupération des produits polluants (filtres, récupérateurs, caissons de transformation chimique, etc...)
 
- Préserver les espaces vert et sauvages en stoppant la progression des constructions hors des villes et villages. Imposer une nouvelle orientation de la construction ; en hauteur plutôt que sur de longues superficies, privilégier les immeubles spacieux avec des appartements honorables, mis au point pour exploiter au maximum les énergies propres (énergie solaire entre autre) et pour pratiquer les économies d'énergies.
 
- Compenser les pertes de revenu dû à l'utilisation des biocarburants par le lancement de grands programmes nationaux visant à faire de la France le premier producteur mondiale de biocarburants, viser l'export
 
- Orienter une partie des budgets de la recherche vers le développement des technologies nouvelles alliant économie d'énergie, propreté et performance dans le transport et la machinerie. S'axer sur l'énergie électrique, la recherche sur de nouvelles batteries, sur le photovoltaiquemachintrucchouette etc...
 
- Se détacher de ces saletés de restrictions européennes quant aux quotas pour les producteurs ; il est inadmissible de voir des milliers de litre de lait déversés dans les égouts parceque Bruxelles fixe des quotas alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim. Faire ce qui est nécessaire pour que les surplus soient utilisés à bon essient et non jetés tout en rémunérant les producteurs.
 
- Imposer un "agrément" pour les produits chimiques comme les pesticides permettant d'interdir ou d'autoriser les produits "verts" ne représentant pas de menace pour l'environnement. Imposer un délais de 24 mois pour que les fabriquants modifient leurs produits et/ou retirent leurs produits actuels non conformes aux exigences environnementales.
 
- Imposer un contrôle à très faible tarif, tous les ans à tous les véhicules en circulation sur leur niveau de polution et imposer les réglages ou réparations dans un délai de 2 mois. Délivrer un certificat permettant de rouler, renouvelable tous les 24 mois aprés contrôle que la préfecture renverait aprés réception du papier de contrôle.
 
- Imposer aux constructeurs automobiles un délais de 5 ans pour trouver des solutions visant à consommer moins de carburant et à trouver des solutions plus propres tant sur la consommation, les matériaux employés etc...
 
- Interdir la circulation au centre-ville des aglomérations de plus de 15.000 habitants. Développer considérablement les transports en commun en revoyant ce qu'ils appellent le "confort" de l'usager que je trouve pitoyable. Transport en commun de type Tramway, bus roulant aux biocarburants, véhicules électriques etc... Programme possible sur 5 ans, ne faire travailler que des entreprises françaises pour l'équipement et les travaux que cela va nécessiter.
 
- Créer un impôt "environnement" dont les revenus ne serviront qu'à financer et entretenir les infrastructures nationales ci-dessus expliquées.
 
- Créer un ministère spécifique comme le demande Nicolas Hulot et déclarer la situation d'urgence en réunissant les principales professions concernées par le problème de l'environnement, en désigner des délégués avec qui travailler pour aboutir aux projets. Créer les lois nécessaires à la "répression" ou de "sanction" en cas de non conformité aux "lignes de conduite" et aux "axes" à suivre.
 
- Lancer un programme européen de recherche concernant les solutions à apporter pour la polution engendrée par les avions et imposer des résultats dans les 10 prochaines années.
 
- Financer ou créer des entreprises ou même en prendre le contrôle, qui seront spécialisées dans la production de systèmes d'entrainement écologiques, propres, des moteurs pour voitures, bateaux etc... Une ou des entreprises de grosse pointure à visée internationale.
 
- Encourager les agriculteurs au Bio par des réductions d'impôts
 
- Relancer un programme spacial européen dont la France serait la principale responsable, visant à aller exploiter les ressources de Type Helium-3 sur la lune et entrer dans la course de la conquête spatiale qui détient les clés des ressources énergétiques des futures générations. Suivre de très prés, aux fesses, les USA, la chine et les russes dans leurs ambitions spaciales.


Message édité par super_newbie_pro le 09-11-2006 à 01:38:24

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~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
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Posté le 09-11-2006 à 01:35:53  profilanswer
 

n°9902027
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 01:36:07  profilanswer
 

Cette semaine se lance notre débat sur l'Education et la Vie Scolaire...mon sujet favori
 
Je le lance d'ailleurs avec un jour d'avance vu tout ce qu'il ya dire dessus car celui-ci ne se résume pas à la carte scolaire comme on a essayé de nous le faire comprendre ces dernières semaines.
 
L'Ecole est elle vraiment malade ? Le niveau a t'il réellement baissé ? Donnez votre avis et vos Propositions .
 :)  
 
Je me lance avec quelques propositions sur l'école maternelle qui a fait débat il ya quelques semaines nottament avec l'ouverture d'une classe " sauvage " accueillant des enfants qui n'ont pas encore 3 ans à la rentrée ( qui ne peuvent donc pas aller à l'école), du coté de Toulouse et qui n'a pas recu l'aval et déclarée comme illégale par la Prefecture et l'Académie.
 
- Débuter les cours d'éducation civique et de respect au moins dès la dernière section de maternelle
 
- Généraliser la « méthode des alpha » pour l'initiation à la lecture en fin de maternelle

n°9902110
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-11-2006 à 01:50:04  profilanswer
 

L'éducation est la clé de la relève du pays. Partant de là :
 
- Apprentissage de la Marseillaise dont le chant sans faute deviendra épreuve au Brevet des collèges.
 
- Création de cours d'éducation civique sur les 4 années du collège dont des épreuves seront intégrées au Brevet des collèges pour la note finale. Les cours d'éducation civique seront plus "développés" au cours du lycée avec un enseignement à orientation militaire avec intervention des professeurs d'histoire qui auront une partie de cours détaché de celle du programme actuel (apprentissage du devoir de mémoire, des sacrifices de nos armées et ce que cela nous a apporté, pourquoi l'armée etc..) et policière (pourquoi la police, rôle, fonction, le civil et l'autorité de l'Etat etc...), intégrant des bases juridiques avec épreuve finale au BAC quelque soit la filière. Ca permettra non seulement une meilleure compréhension de leur rôle mais aussi à participer au travail de sensibilisation permettant de diminuer le risque de voir de futurs délinquants ou menaces anti-flics... On voit trop souvent de jeunes creuvards qui crachent sur l'armée française ou sur l'uniforme. Si ces cas là sont perdus, faisons en sorte que les autres qui vont prendre la relève comprennent la société dans laquelle ils vivent et ce, avant qu'ils débarquent sur le marché du travail et pour ça, les cours d'éducation civique à des degrés progressifs sont nécessaires.
 
- Meilleure information au cours du cursus scolaire au collège des orientations futures possibles. Je n'ai découvert la filière SMS et bien d'autres que quand j'étais en Terminale. Honteux.
 
- Imposer le respect et la discipline dans les classes. Organiser des stages spécifiques pour tous les professeurs afin de rétablir une capacité "d'intervention" de leur part dans le cadre des lois régissant le pays, permettant d'imposer un rappel à l'ordre sans dérive judiciaire ultérieure et permettre le rétablissement du "respect" de l'élève vis à vis du professeur.
 
- Créer les lois nécessaires à la sanction immédiate à tous propos négationnistes de certains élèves sur le coran, l'islame, la shoah ou d'autres sujets épineux qui amènent certains professeurs d'histoire situés en banlieue à ne plus pouvoir faire cours sur ces sujets sous peine d'être tabassés. :fou:  
 
- Créer plus de places dans les écoles d'infirmière, dans la recherche et j'en passe... Pitoyable de devoir recruter à l'étranger des personnels qu'on n'est pas capable d'avoir faute de candidats, faute de places suffisantes.
 
- Envisager la prise en charge par l'Etat des coûts de la scolarité dans les domaines technologiques de pointe (recherche, aéronotique, défense etc...) en échange d'un engagement écrit de rester exercer en france pendant 10 ans sinon remboursement intégral du montant avec paiement d'intérêts.
 
- Créer de sérieux pôles de recherche dans les universités et intéresser les enfants dés leur plus jeune âge à la recherche. La détention des brevets liés à la découverte est un enjeu majeur d'une grande puissance. Attaquons ce sujet à la base ; sensibilisons les jeunes et incitons les dans cette voie.

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 09-11-2006 à 01:55:26

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~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9902183
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 02:04:17  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

L'éducation est la clé de la relève du pays. Partant de là :
 
- Apprentissage de la Marseillaise dont le chant sans faute deviendra épreuve au Brevet des collèges.
 
- Création de cours d'éducation civique sur les 4 années du collège dont des épreuves seront intégrées au Brevet des collèges pour la note finale. Les cours d'éducation civique seront plus "développés" au cours du lycée avec un enseignement à orientation militaire avec intervention des professeurs d'histoire qui auront une partie de cours détaché de celle du programme actuel (apprentissage du devoir de mémoire, des sacrifices de nos armées et ce que cela nous a apporté, pourquoi l'armée etc..) et policière (pourquoi la police, rôle, fonction, le civil et l'autorité de l'Etat etc...), intégrant des bases juridiques avec épreuve finale au BAC quelque soit la filière. Ca permettra non seulement une meilleure compréhension de leur rôle mais aussi à participer au travail de sensibilisation permettant de diminuer le risque de voir de futurs délinquants ou menaces anti-flics... On voit trop souvent de jeunes creuvards qui crachent sur l'armée française ou sur l'uniforme. Si ces cas là sont perdus, faisons en sorte que les autres qui vont prendre la relève comprennent la société dans laquelle ils vivent et ce, avant qu'ils débarquent sur le marché du travail et pour ça, les cours d'éducation civique à des degrés progressifs sont nécessaires.
 
- Meilleure information au cours du cursus scolaire au collège des orientations futures possibles. Je n'ai découvert la filière SMS et bien d'autres que quand j'étais en Terminale. Honteux.
 
- Imposer le respect et la discipline dans les classes. Organiser des stages spécifiques pour tous les professeurs afin de rétablir une capacité "d'intervention" de leur part dans le cadre des lois régissant le pays, permettant d'imposer un rappel à l'ordre sans dérive judiciaire ultérieure et permettre le rétablissement du "respect" de l'élève vis à vis du professeur.
 
- Créer les lois nécessaires à la sanction immédiate à tous propos négationnistes de certains élèves sur le coran, l'islame, la shoah ou d'autres sujets épineux qui amènent certains professeurs d'histoire situés en banlieue à ne plus pouvoir faire cours sur ces sujets sous peine d'être tabassés. :fou:  
 
- Créer plus de places dans les écoles d'infirmière, dans la recherche et j'en passe... Pitoyable de devoir recruter à l'étranger des personnels qu'on n'est pas capable d'avoir faute de candidats, faute de places suffisantes.
 
- Envisager la prise en charge par l'Etat des coûts de la scolarité dans les domaines technologiques de pointe (recherche, aéronotique, défense etc...) en échange d'un engagement écrit de rester exercer en france pendant 10 ans sinon remboursement intégral du montant avec paiement d'intérêts.
 
- Créer de sérieux pôles de recherche dans les universités et intéresser les enfants dés leur plus jeune âge à la recherche. La détention des brevets liés à la découverte est un enjeu majeur d'une grande puissance. Attaquons ce sujet à la base ; sensibilisons les jeunes et incitons les dans cette voie.


 
A vrai dire je suis d'accord avec l'aspect général de ces propositions. Comme quoi ces propositions nous ammene à nous pencher plus sérieusement sur la Citoyenneté et tout ce qu'il l'entoure comme le vivre en société et le respect...
 
Ce qui, il faut le dire a bien été mis à l'écart depuis des années par les nouveaux programmes " pédagogiques " (qui n'ont que pédagogiques que le nom d'ailleurs) avec comme souvent la consigne principale.." de laisser l'enfant s'exprimer et de faire son propre apprentissage par lui meme" , comme une sorte de sélection où il apprendrait ce qu'il voudrait, de la facon dont il veut . L'Enseignement n'est pas un Self Service. On en vient donc à se demander qui sont ces gens qui pondent de telles directives ????
 
J'ajouterais par rapport à cela des propositions sur le Primaire au passage :
 
- Se reconcentrer sur les matières principales ( Francais, Mathématiques, Histoire, Sciences), cela n'empechant pas bien sur d'avoir d'autres enseignements
 
- L'apprentissage de l'anglais (vocabulaire+grammaire+conjugaison) dès le CE2
Pourquoi ?
- La France est l'un des plus mauvais élève européens en matière d'apprentissage de langue étrangère  
 
- Instauration d'un examen de fin d'études en CM2 pour le passage au collège
Nécessité d'acquisition d'un socle de compétences minimums pour l'accès à la 6ème (français, mathématiques)
 
- Mise en place de cours de bureautique dès la classe de CE2 jusqu'à la 2nd
Initiation à Word et à Internet du CE2 au CM2
Apprentissage de Word en 5ème  
Apprentissage de Power Point et utilisation régulière d'Internet en 4ème et 3ème  
Apprentissage de Excel en 2nd

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 09-11-2006 à 02:06:54
n°9902195
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-11-2006 à 02:07:45  profilanswer
 

Citation :

- L'apprentissage de l'anglais (vocabulaire+grammaire+conjugaison) dès le CE2  
Pourquoi ?  
- La France est l'un des plus mauvais élève européens en matière d'apprentissage de langue étrangère  
(...)
- Mise en place de cours de bureautique dès la classe de CE2 jusqu'à la 2nd  
Initiation à Word et à Internet du CE2 au CM2


J'approuve aussi !  :hello:


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~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9902211
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-11-2006 à 02:10:47  profilanswer
 

Wow, alors ca, si ce n'est pas du FUD de première classe, je ne sais pas ce que c'est! ;)

Saratoga95 a écrit :

Parlons en justement du nucléaire. Je suis d'humeur a faire un ptit speech sur le sujet d'ailleurs.
 
La question aujourd'hui est de savoir quelle place nous voulons donner au nucléaire à l'avenir pour faire face à la fin du pétrole ?? Ma réponse est simple : AUCUNE
 
Pourquoi ?
 
- Ne pas cautionner une escalade nucléaire à travers le monde qui mènera inévitablement à une catastrophe internationale dans un monde géopolitique déjà très instable


Il faut savoir que, même s'il n'est pas impossible de passer du nucléaire civil au nucléaire militaire, c'est loin d'etre évident, et pour tout régime un tant soit peu belliqueux, il est beaucoup plus économique de développer directement le militaire, sans passer par la case civile. C'est d'ailleurs ce qui est fait en Iran.
Alors bon, dire du nucléaire civil qu'il mene à la prolifération, c'est un peu se voiler la face.

Saratoga95 a écrit :

- Ne pas rendre davantage le Tiers Monde et les pays en voie de développement dépendants de l'Occident


Euh ... j'ai du mal à voir le rapport :??: . D'autant que si dépendance il y a, c'est vis à vis d'une technique et d'un savoir faire, ce qui me semble moins pernicieux que la dépendance pour une/des matières premières.

Saratoga95 a écrit :

- Une centrale nucléaire a 30 ans de vie pour plusieurs milliers d'années de décontamination


Je ne retrouve plus les chiffres de durée de vie, mais il me semble qu'une centrale dure plutot 50 ans, et peut etre "refittée". Par contre, pour les déchets, il faut savoir d'une part qu'il est possible de les retraiter, ce qui diminue très fortement leur dangerosité, et qu'en plus, la quantité de dechets est par exemple ridicule comparés aux déchets, chimiques cette fois ci, mais dont la durée de vie n'est pas moindre, que produiraient des centrales au charbon (charbon qui en brulant peut tout à fait produire des cendres radioactives, selon l'endroit dont il est extrait). Malheureusement, les opposants au nucléaire s'opposent aussi au retraitement de ses déchets.

Saratoga95 a écrit :

- Eviter de se retrouver d'ici 50 à 80 ans avec des milliers de sites fermés radioactifs à travers le Monde


On n'est pas obligé de faire peter des milliers de Chernobyl non plus, hein :D .

Saratoga95 a écrit :

- Représente un danger de radioactivité non négligeable pour le personnel des centrales en contact direct avec les zones les plus radioactives des centrales


Bon, là ce n'est pas entièrement faux, mais il faut voir que la grande majorité du personnel sera pas plus irradiée qu'un Breton moyen avec sa maison en granite.

Saratoga95 a écrit :

- Ne pas tomber dans une dépendance à l'importation d'uranium


D'une part c'est vrai uniquement pour le type de centrale actuel. Une centrale de type surgénérateur ne dépend pas de l'uranium 235 (relativement rare), mais d'uranium 238 ou de thorium 232 (200 à 500 fois moins rare), de plus elle produit moins de déchets radioactifs, et ne peut même pas etre utilisé à des fins militaires. Heureusement qu'on a arreté la seule qu'on avait en France! :sarcastic:  
Sinon, beaucoup parlent de l'extraction de l'uranium contenu dans l'eau de mer qui serait une solution possible, j'ai eu la flemme de chercher.

Saratoga95 a écrit :

En effet je ne vois pas comment on peut etre crédible aujourd'hui quand NOUS occidentaux on dit aux Coréens et aux Iraniens, Non vous n'avez pas droit au nucléaire, en tout cas pas SANS NOTRE SUPERVISION.


Là je suis d'accord, mais c'est surtout vrai pour le nucléaire militaire. Il y a une grosse différence entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire, en plus si on les aiguille sur des surgénérateurs, ils auront bien du mal à en faire des armes. Bref, je suis tout à fait d'accord pour un désarmement et une forte réduction des armes nucléaires, parce qu'effectivement, ca n'a pas beaucoup de sens de dire aux Coréens "nous on a l'arme nucléaire, mais on ne veut pas que vous l'ayiez". Par contre, pour le civil, ca serait aussi intelligent de leur indiquer le meilleur chemin.

Saratoga95 a écrit :

Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.  
On en est donc arrivé à là. Si nous voulons redevenir crédible il faut établir un plan de FIN du nucléaire en France à mettre en place dès maintenant et pendant les 20 prochaines années à l'heure où de nombreuses de nos centrales vont devoir commencer à etre remplacées, d'autres construites etc...


Euh ... et tu veux mettre quoi à la place? Pour l'instant on n'a rien qui puisse remplacer le nucléaire. Enfin, rien d'autre que du charbon et du gaz (vu que le pétrole on n'en aura bientot plus, en plus on le réserve aux transports). Le gaz nous place sous la coupe de l'URSS (super), et produit sa part de gaz à effet de serre. Le charbon est une catastrophe, tant du point de vue CO2 que du point de vue des résidus divers de combustion. Quant à l'hydraulique, tous les sites propices en europe sont déjà pourvus. L'éolien ou le solaire? Même avec des perspectives de croissances fulgurantes et les problemes de manque de vent et de couverture nuageuse résolus, dans 50 ans on aura recouvert le France mais on produira toujours largement moins que ce que produisent les centrales actuellement.

Saratoga95 a écrit :

Par contre cela n'empeche pas à réserver le nucléaire à la Recherche et à la conquête de l'Espace
 
Continuer à investir dans le projet ITER et les projets concernant la recherche nucléaire tel qu'au niveau de la santé par exemple.


Là par contre je suis d'accord :) .
En fait, je suis tout à fait d'accord pour dire que le nucléaire (la fission) n'est pas une énergie propre, qu'elle comporte certains dangers, et qu'on ne pourra pas se reposer dessus ad vitam eternam. Mais en attendant la fusion, et en comparaison avec toutes les autres techniques de production d'électricité de masse, elle est infiniment préférable, et ce serait une erreur monumentale d'abandonner notre seule source d'énergie "pas trop sale" précisément maintenant!

n°9902231
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 02:15:24  profilanswer
 

Bon allez je me fais plaisir avec un ptit cocktail de propositions concernant l'Enseignement Secondaire, premier poste du budget de l'Education Nationale pour les " brilliants " résultats qu'on lui connait.
 
- Cours obligatoires sur « les gestes de 1er secours» et les accidents domestiques en 6ème et en 2nd  
Enseigné par des membres de la Croix Rouge Française au sein des établissements d'enseignement

Pourquoi ?
- Les accidents domestiques sont encore trop nombreux
 
- De la classe de 6ème à Terminale : Mise en place dès le 2ème trimestre d'heures de cours supplémentaires dans chaque matière pour les élèves les plus en difficultéPourquoi ?
- Déceler rapidement les lacunes et y répondre
 
- Introduction d'une « note de travail » dans le contrôle continu comprenant les efforts réalisés par l'élève et son niveau de progression
Pourquoi ?
- Inciter à l'investissement personnel et permettre de motiver les élèves par les efforts qu'ils fournissent
 
- Sanctionner plus lourdement l'absentéisme en particuliers au collège avec convocation plus régulière des parents d'absentéistes
Pourquoi ?
- L'absentéisme est une cause majeure d'échec scolaire
- Les sanctions par les notes ou des punitions ont peu d'impacts sur les absentéistes réguliers
 
- Des classes par niveaux de la 5ème à la Terminale pour les cours de langue vivante
Pourquoi ?
- L'apprentissage des langues vivantes est peu réjouissante en France du fait du grand écart de niveaux entre élèves qui pénalise les plus forts et ne permet pas pour autant une meilleure progression des plus faibles  
 
- Généraliser la possibilité d'apprentissage de l'arabe et du chinois en 2eme langue à partir de la 5ème
Pourquoi ?
- 2 langues importantes dans le monde d'aujourd'hui, parlées respectivement par plus d'un milliard de personnes dans le monde
 
- Réduire le nombre d'élèves à moins de 25 par classe d'ici l'année scolaire 2009-2010 pour le primaire et le collège
Pourquoi ?
- Les effectifs dans les classes sont encore trop nombreux
 
- Augmenter le nombre de professeurs de langues vivantes étrangères dans les collèges et lycées
Espagnol, Chinois, Arabe, Portugais, Russe, Japonais, Italien  
Pourquoi ?
- Une plus grande diversité de possibilité d'apprentissage de langues est un meilleur gage de réussite professionnelle
 
Enseignement Secondaire : Lycée
 
- Une sécurité renforcée à l'entrée des établissements d'enseignement : collèges et lycées
Eviter principalement l'entrée d'individus extérieurs à l'établissement. Pas de présence policière au sein des établissements mais une augmentation du nombre de surveillants. Etablir une norme d'un surveillant pour 200 élèves jusqu'à 1 surveillant pour 100 élèves pour les établissements les plus sensibles.
 
- Cours d'initiation à la micro-économie et à la gestion en classe de 2nd générale et technologique
Pourquoi ?
- Les rudiments de la gestion sont essentiels pour un citoyen afin qu'il puisse gérer correctement un budget
- L'Entreprise bien trop méconnue du système secondaire doit être familiarisée afin de sortir de toute idéologie
 
- Redéfinition des programmes de sciences économiques et sociales dans le secondaire
Plus grande prise en compte de l'Entreprise (organisations, fonctionnements, conceptions, relations en interne) et de l'Entreprenariat (construction et mise en place d'un projet, initiation à la préparation de business plan)
Pourquoi ?
- Il n'est pas possible d'avoir une bonne vision de l'économie avec uniquement un regard macroéconomique
 
- Création de plusieurs écoles de la 2ème chance, dans les principales grandes villes de France, pour les jeunes sortis du système éducatif très tôt et souhaitant le réintégrer
Classes de remise à niveau pour se présenter à des examens ou intégrer des filières professionnelles tel que CAP, BEP, Bac Pro. Pourquoi ?
- L'échec scolaire une première fois ne doit pas se résumer à une impossibilité de la réintégrer
 
- Généraliser à tous les lycées généraux et technologiques les programmes d'échange de 4 à 6 semaines dans des lycées européens
Possibilité pour tous les étudiants qui le souhaitent de partir en échange pendant l'une de leur année secondaire. Logement chez l'habitant. Période morcelée 2 semaines/ 2 semaines ou 3 semaines/3 semaines.
Pourquoi ?
- Préparer l'Europe de Demain par l'échange


Message édité par Saratoga95 le 09-11-2006 à 02:16:22
n°9902236
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 02:17:30  profilanswer
 

[quotemsg=9902211,134,63937]Wow, alors ca, si ce n'est pas du FUD de première classe, je ne sais pas ce que c'est! ;)
 
du FUD ???  :whistle:

n°9902260
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 09-11-2006 à 02:23:13  profilanswer
 

FUD ; Faisan Ultra Décomposé (en gros ça veut dire que ça pue et dans le contexte ça veut dire qu'il n'approuve pas). :D


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9902309
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 02:37:39  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Wow, alors ca, si ce n'est pas du FUD de première classe, je ne sais pas ce que c'est! ;)
 
Il faut savoir que, même s'il n'est pas impossible de passer du nucléaire civil au nucléaire militaire, c'est loin d'etre évident, et pour tout régime un tant soit peu belliqueux, il est beaucoup plus économique de développer directement le militaire, sans passer par la case civile. C'est d'ailleurs ce qui est fait en Iran.
Alors bon, dire du nucléaire civil qu'il mene à la prolifération, c'est un peu se voiler la face.
 
Euh ... j'ai du mal à voir le rapport :??: . D'autant que si dépendance il y a, c'est vis à vis d'une technique et d'un savoir faire, ce qui me semble moins pernicieux que la dépendance pour une/des matières premières.
 
Justement c'est le contraire. Est il plus facile de se procurer un baril ou le savoir faire nucléaire ??
Bien sur il y a dépendance aujourd'hui à la matière nucléaire qu'est le pétrole, mais avec le pétrole au moins meme les pays les plus pauvres peuvent se permettre d'en acquérir et ils sont plus ou moins sur un pied d'égalité avec les pays dévellopés en étant " tous " acheteurs des pays de l'OPEP. Avec le Nucléaire NON. C'est bien pour cela que je parle d'une plus grande dépendance énergétique encore qui ne va en rien faciliter le dévelloppement de l'Afrique.

 
Je ne retrouve plus les chiffres de durée de vie, mais il me semble qu'une centrale dure plutot 50 ans, et peut etre "refittée". Par contre, pour les déchets, il faut savoir d'une part qu'il est possible de les retraiter, ce qui diminue très fortement leur dangerosité, et qu'en plus, la quantité de dechets est par exemple ridicule comparés aux déchets, chimiques cette fois ci, mais dont la durée de vie n'est pas moindre, que produiraient des centrales au charbon (charbon qui en brulant peut tout à fait produire des cendres radioactives, selon l'endroit dont il est extrait). Malheureusement, les opposants au nucléaire s'opposent aussi au retraitement de ses déchets.
 
On n'est pas obligé de faire peter des milliers de Chernobyl non plus, hein :D .
 
Oui la plupart s'accordent à dire 40-50 ans, mais beaucou disent également qu'il faut commencer à jeter un peu plus qu'un coup d'oeil au bout de 30 ans et commencer à réfléchir sérieusement et préparer le futur de la centrale. Concernant le retraitement des déchets, je ne vais pas m'imisser dans celui-ci ne connaissant pas exactement ses effets sur l'écologie. Mais à entendre certains " spécialistes " qui nous disent que tout va bien car dans quelques années on aura la possibilité de retraiter tous les déchets sans aucuns résidus et sans aucune pollution, je reste pour le moment sceptique.
 
Bon, là ce n'est pas entièrement faux, mais il faut voir que la grande majorité du personnel sera pas plus irradiée qu'un Breton moyen avec sa maison en granite.
 
Le Breton vit dans une maison en Granite ?? Interessant ca  :p
 
D'une part c'est vrai uniquement pour le type de centrale actuel. Une centrale de type surgénérateur ne dépend pas de l'uranium 235 (relativement rare), mais d'uranium 238 ou de thorium 232 (200 à 500 fois moins rare), de plus elle produit moins de déchets radioactifs, et ne peut même pas etre utilisé à des fins militaires. Heureusement qu'on a arreté la seule qu'on avait en France! :sarcastic:  
Sinon, beaucoup parlent de l'extraction de l'uranium contenu dans l'eau de mer qui serait une solution possible, j'ai eu la flemme de chercher.
 
Là je suis d'accord, mais c'est surtout vrai pour le nucléaire militaire. Il y a une grosse différence entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire, en plus si on les aiguille sur des surgénérateurs, ils auront bien du mal à en faire des armes. Bref, je suis tout à fait d'accord pour un désarmement et une forte réduction des armes nucléaires, parce qu'effectivement, ca n'a pas beaucoup de sens de dire aux Coréens "nous on a l'arme nucléaire, mais on ne veut pas que vous l'ayiez". Par contre, pour le civil, ca serait aussi intelligent de leur indiquer le meilleur chemin.
 
Euh ... et tu veux mettre quoi à la place? Pour l'instant on n'a rien qui puisse remplacer le nucléaire. Enfin, rien d'autre que du charbon et du gaz (vu que le pétrole on n'en aura bientot plus, en plus on le réserve aux transports). Le gaz nous place sous la coupe de l'URSS (super), et produit sa part de gaz à effet de serre. Le charbon est une catastrophe, tant du point de vue CO2 que du point de vue des résidus divers de combustion. Quant à l'hydraulique, tous les sites propices en europe sont déjà pourvus. L'éolien ou le solaire? Même avec des perspectives de croissances fulgurantes et les problemes de manque de vent et de couverture nuageuse résolus, dans 50 ans on aura recouvert le France mais on produira toujours largement moins que ce que produisent les centrales actuellement.
 
Les Allemands et les Scandinaves font ce pari, alors pourquoi pas nous. De plus je reste persuadé qu'il y a bien des solutions qui existent déjà et qui peuvent etre utilisées à grande échelle, mais qui pour des raisons d'interets tout simplement sont ralenties voir non soumis au public. Pourquoi croyez vous que l'on soit aussi lent dans la mise en place des nouveaux carburants. L'Etat est aussi gagnant dans cette situation que le sont les lobbies petroliers et automobiles.
 
Là par contre je suis d'accord :) .
En fait, je suis tout à fait d'accord pour dire que le nucléaire (la fission) n'est pas une énergie propre, qu'elle comporte certains dangers, et qu'on ne pourra pas se reposer dessus ad vitam eternam. Mais en attendant la fusion, et en comparaison avec toutes les autres techniques de production d'électricité de masse, elle est infiniment préférable, et ce serait une erreur monumentale d'abandonner notre seule source d'énergie "pas trop sale" précisément maintenant!

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 09-11-2006 à 02:38:33
n°9902313
Saratoga95
Posté le 09-11-2006 à 02:39:50  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

FUD ; Faisan Ultra Décomposé (en gros ça veut dire que ça pue et dans le contexte ça veut dire qu'il n'approuve pas). :D


 
OK va pour le faisan alors  :lol:

n°9902420
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 09-11-2006 à 03:38:45  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

- Mise en place de cours de bureautique dès la classe de CE2 jusqu'à la 2nd
Initiation à Word et à Internet du CE2 au CM2
Apprentissage de Word en 5ème  
Apprentissage de Power Point et utilisation régulière d'Internet en 4ème et 3ème  
Apprentissage de Excel en 2nd


Si c'est pas Microsoft qui va être content là...
 
Des générations captives d'un seul éditeur logiciel, c'est magnifique... Aucune culture informatique, aucune ouverture d'horizon, rien.
Sans compter que ces logiciels changent énormément d'une version à une autre du point de vue de l'interface graphique, donc on fabriquerait des gens incapables de s'adapter ensuite (remarque, MS serait encore plus heureux de fournir des cours de remise à niveau ensuite).
Et puis les idées simples du type « cliquer sur la croix pour fermer », ou « faire un Ctrl-c / Ctrl-v » varient aussi selon les plateformes...
 
Si le collège devait dispenser des cours d'informatique, la bêtise à éviter serait bien de faire des élèves des kleenex des outils à la mode. Avec les choses plus théoriques, il y a déjà fort à faire : un peu de prog et d'algorithmique et zouuu (évidemment des choses très simples, mais pour comprendre un peu comment les choses fonctionnent et qui peuvent servir de base aux mathématiques ou à la physique et leurs donner aussi des côtés plus ludiques).

n°9902423
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2006 à 03:40:57  answer
 

Qqs idées pour l'Educ Nat (secondaire) :
 
- Toutes les "matières" enseignées dès le collège et jusqu'au lycée (avec bien sûr un niveau pédagogique adapté) : initiation à la philo, éducation civique  [& domestique]
 
- Langues étrangères : cf. supra, favoriser les séjours linguistiques de courte/moyenne durée, en immersion assez avancée [et non pas 5 jours de vacances touristiques, entre français]. Obligation pour le diplôme d'avoir séjourné au moins une semaine à l'étranger au cours des études.
 
- Programmes : 1/ favoriser la spécialisation/personnalisation du cursus par une refonte des filières S/L/etc. avec a) tronc commun "basique" jusqu'au bac et b) libre choix de matières "renforcées" [avec changements possibles d'une année sur l'autre]
2/ à chaque entrée dans un établissement, qq jours consacrés à l'orientation/information, présentation des matières et du programme associé et de leurs applications/débouchés [= comprendre dans quel but on étudie]
 
- Vie scolaire : rendre la scolarité 1/ totalement gratuite et 2/ totalement obligatoire (heures séchées = heures à refaire, sous la contrainte de la justice s'il le faut)
 
- Débouchés : offrir un choix de séminaires (obligatoires) pour rencontre ravec représentants du monde post-bac [artisans, entreprises, ens. supérieur...]
 
- Egalité des chances : contrôle strict de tout ce qui est passe-droits (arrangements avec la carte scolaire, fils de profs...)
 
- Respect de la personne humaine : moratoire sur les endives au jambon / grattin de salsifis à la cantine


Message édité par Profil supprimé le 09-11-2006 à 03:44:25
n°9902514
Dkiller
Posté le 09-11-2006 à 05:53:07  profilanswer
 

* Réintégration des cours de morale :o

n°9902736
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-11-2006 à 09:27:24  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

FUD ; Faisan Ultra Décomposé (en gros ça veut dire que ça pue et dans le contexte ça veut dire qu'il n'approuve pas). :D


Meuh non, ca veut dire Fear Uncertainty and Doubt. En gros, on dit ca quand on considère que ce qu'a dit l'autre est alimenté plus par des rumeurs ou des sites d'honnêteté douteuse que par des faits réels.

n°9903009
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 09-11-2006 à 10:19:08  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Justement c'est le contraire. Est il plus facile de se procurer un baril ou le savoir faire nucléaire ??
Bien sur il y a dépendance aujourd'hui à la matière nucléaire qu'est le pétrole, mais avec le pétrole au moins meme les pays les plus pauvres peuvent se permettre d'en acquérir et ils sont plus ou moins sur un pied d'égalité avec les pays dévellopés en étant " tous " acheteurs des pays de l'OPEP. Avec le Nucléaire NON. C'est bien pour cela que je parle d'une plus grande dépendance énergétique encore qui ne va en rien faciliter le dévelloppement de l'Afrique.


Franchement, je suis loin d'etre convaincu. D'une part parce que le savoir faire nucléaire est en majorité détenu par des pays démocratiques alors que le pétrole est produit en majorité par des pays dont la stabilité est largement plus douteuse. D'autre part, les reserves de matière fissiles avec des surgénérateurs sont suffisantes pour 500 à 1000 ans, alors que celles de pétrole sont maintenant estimées à 30 ans (au mieux): comment feront les pays en développement une fois qu'ils seront fermement dépendants du pétrole, si celui ci vient à manquer?

Saratoga95 a écrit :

Oui la plupart s'accordent à dire 40-50 ans, mais beaucou disent également qu'il faut commencer à jeter un peu plus qu'un coup d'oeil au bout de 30 ans et commencer à réfléchir sérieusement et préparer le futur de la centrale. Concernant le retraitement des déchets, je ne vais pas m'imisser dans celui-ci ne connaissant pas exactement ses effets sur l'écologie. Mais à entendre certains " spécialistes " qui nous disent que tout va bien car dans quelques années on aura la possibilité de retraiter tous les déchets sans aucuns résidus et sans aucune pollution, je reste pour le moment sceptique.


Le truc c'est qu'on a pris pas mal de retard dans le retraitement des déchets, vu que les anti-nucléaires ont bloqué tous les développements de ce coté là. Attention, hein, je ne dis pas qu'on peut éliminer tous les déchets. Je dis juste qu'actuellement on produit 200 tonnes de déchets par an. C'est ridicule par rapport à d'autres déchets tout aussi toxiques et durables qu'on produit par ailleurs (amiante, dioxine, etc.). Et si on retraitait ou si on remplacait nos centrales par des surgénérateurs, ce serait encore moins.

Saratoga95 a écrit :

Le Breton vit dans une maison en Granite ?? Interessant ca  :p


Boah, je te l'accorde, sur Rennes on ne trouvera pas des masses de maisons en granit, mais sur la cote sud il y en a beaucoup, et elle s'arrachent à des prix indécents.

Saratoga95 a écrit :

Les Allemands et les Scandinaves font ce pari, alors pourquoi pas nous. De plus je reste persuadé qu'il y a bien des solutions qui existent déjà et qui peuvent etre utilisées à grande échelle, mais qui pour des raisons d'interets tout simplement sont ralenties voir non soumis au public. Pourquoi croyez vous que l'on soit aussi lent dans la mise en place des nouveaux carburants. L'Etat est aussi gagnant dans cette situation que le sont les lobbies petroliers et automobiles.


Justement, les Allemands sont en train de faire machine arrière du mieux qu'ils peuvent. Il faut savoir que malgré de nombreux programmes d'énergie durable, les Allemands sont obligés de produire la majorité de leur électricité avec des centrales au charbon. Ce qui fait qu'ils produisent nettement plus de gaz à effet de serre que nous, pollueurs de Francais. que ce soit au total ou par habitant, la différence est nette. Quant au Danemark, tout hérissé d'éoliennes qu'il est, on produit encore 30% de moins qu'eux par habitant de gaz à effet de serre. Pourquoi? Parce que la production éolienne n'est pas constante ni prédictible, par contre la consommation, elle, est tout ce qu'il y a de plus prédictible. Et pour répondre à cette consommation quand le vent fait défaut, il faut des centrales permettant de réagir rapidement ... la seule chose qu'on a actuellement pour ca, c'est des centrales au charbon :/ . Petite citation amusante:
"Le développement de l'éolien est une excellente chose pour nous, car nos centrales à charbon seront sollicitées pour les périodes sans vent". Eric DYEVRE, Société Nationale d'Electricité et de Thermique, filiale de Charbonnages de France possédant des centrales thermiques à charbon (Bordeaux, le 24 avril 2003).
 
Bon, bien sur, il n'y a pas que l'éolien, mais les problemes des autres énergies renouvelables sont très similaires. Alors arreter le nucléaire, pourquoi pas, mais à très long terme. Commencons par remplacer les quelques centrales à hydrocarbures que nous avons, et par trouver des solutions au probleme des pointes de consommation, et ensuite, on pourra éventuellement réfléchir au remplacement des centrales. Parce que mine de rien, il faut aussi dans le même temps qu'on réduise notre consommation d'hydrocarbures pour les déplacements et l'industrie (par 4), et à moins de se mettre à tous rester chez soi et ne plus bouger du tout, il nous faudra bien une énergie de substitution. Alors si on arrete le nucléaire, on la trouve ou cette énergie?
 
Un site intéressant et relativement impartial par rapport aux FUD (non, pas faisan ;) ) souvent entendus sur le nucléaire:
http://www.manicore.com/documentat [...] eaire.html

n°9906586
duc-leto
aka Duke
Posté le 09-11-2006 à 18:05:47  profilanswer
 

Propositions sur l'Education Nationale :  
 
- Suppression pure et simple des sujets de dissertation en philosophie. Remplacement par la même matière, abordée sous un cours d'histoire (qu'est-ce qu'on va demander à quelqu'un de 17 ans ce qu'il pense de la liberté honnêtement, pour ce qu'on en a tous retenu c'est bon, on aime plus se souvenir de ce que les autres -plus sages- ont pensé)
 
- Introduction d'une matière liée aux nouvelles technologies, commune à toutes les filières. En gros un apprentissage des ordinateurs, efficacité à taper ou à se servir de logiciels type Word/Excel/PP me semble un prérequis pour faire fac ou prépa. Une annexe sur l'utilisation du net est à envisager, mais il faudrait des gens compétents.
 
- Choix à faire d'urgence : privatiser les facultés ou booster leurs revenus...ca ne peut continuer comme c'est engagé.
 
- Recherches plus poussées pour les absences des professeurs, certains abus ont été maintes et maintes fois constatées, et ca continue :o
 
- Possibilité pour un collège/lycée de radier un étudiant si un quota d'absence prédéfinie a été dépassé. Concertation du CPE et du proviseur pour cela.
 
- Repenser les filières lycéennes, l'on sait tous que la filière L est presque décorative aujourd'hui, et la ES est vraiment moyenne comparée à la S.
 
- Changer la notation du baccalauréat : une année jugée sur 1 travail par matière...il n'y a qu'au lycée qu'on voit ca. Les derniers résultats montrent que le bac est de plus en plus dévalué. Un contrôle continu équivalent à 50% de la note finale semble un prérequis ; augmenter le volume du programme de terminale (comparé aux prépas/facs, c'est le 1/5) pour donner + de connaissances, et revaloriser ce diplôme.
 
- Intensification des mathématiques dès le cours primaire, afin d'encourager les élèves dès le plus jeune age dans cette matière névralgique, et leur faire prendre de bons reflèxes.
 
- Suppression de la carte scolaire, assez d'hyppocrisie, jouons cartes sur tables, certains ont de la chance d'autres non. Sanctions pour les établissements supérieurs refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés.
 
Un bon début./...

n°9909893
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 01:04:53  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :

Si c'est pas Microsoft qui va être content là...
 
Des générations captives d'un seul éditeur logiciel, c'est magnifique... Aucune culture informatique, aucune ouverture d'horizon, rien.
Sans compter que ces logiciels changent énormément d'une version à une autre du point de vue de l'interface graphique, donc on fabriquerait des gens incapables de s'adapter ensuite (remarque, MS serait encore plus heureux de fournir des cours de remise à niveau ensuite).
Et puis les idées simples du type « cliquer sur la croix pour fermer », ou « faire un Ctrl-c / Ctrl-v » varient aussi selon les plateformes...
 
Si le collège devait dispenser des cours d'informatique, la bêtise à éviter serait bien de faire des élèves des kleenex des outils à la mode. Avec les choses plus théoriques, il y a déjà fort à faire : un peu de prog et d'algorithmique et zouuu (évidemment des choses très simples, mais pour comprendre un peu comment les choses fonctionnent et qui peuvent servir de base aux mathématiques ou à la physique et leurs donner aussi des côtés plus ludiques).


 
Je ne suis évidemment pas forcemment pour le tout Microsoft, mais il faut ensuite se rendre à l'évidence, ce sont les logiciels les plus utilisés que ce soient par les particuliers, et les professionnels, ce n'est pas de ma faute si ils ont un quasi monopole. Alors ensuite oui Microsoft, Open Office ou d'autres on s'en moque un peu, le tout est de savoir se servir de ces nouveaux outils, car si je prend par exemple mon expérience personnelle où j'ai pu éxpérimenté les systèmes d'éducation de plusieurs pays quand j'étais petit, la France est franchement en retard sur ce point là.
 
Ensuite l'argument des changements énormes d'une version à l'autre, si je comprend cela veut donc dire que étant donné que ces logiciels changent tous les ans, alors autant ne rien leur inculquer puisque leur savoir sera quaduc l'année prochaine ??? Et je pense que l'incapable de s'adapter est bien plus qu' éxagéré...j'ai appris à me servir de Word ou meme d'Excel avec les premieres versions et je n'ai pas eu besoin de nouvele formation pour utiliser les nouvelles.
Pour le reste, bien sur qu'il faut revenir aux bases également, comme les mathématiques, mais quand on voit certains enseignements plutot " exotiques " et très inutiles dispensés depuis plusieurs années dans certaines classes, on se pose des questions.

n°9909963
Dkiller
Posté le 10-11-2006 à 01:18:56  profilanswer
 

* Formation des profs pour qu'ils apprennent enfin à enseigner.

n°9909995
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 01:25:40  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Franchement, je suis loin d'etre convaincu. D'une part parce que le savoir faire nucléaire est en majorité détenu par des pays démocratiques alors que le pétrole est produit en majorité par des pays dont la stabilité est largement plus douteuse. D'autre part, les reserves de matière fissiles avec des surgénérateurs sont suffisantes pour 500 à 1000 ans, alors que celles de pétrole sont maintenant estimées à 30 ans (au mieux): comment feront les pays en développement une fois qu'ils seront fermement dépendants du pétrole, si celui ci vient à manquer?
 
Oui justement c'est bien ce que je dit. Le pétrole on sait qu'il a encore 30-40 ans et que d'ici 20 ans il commencera à devenir difficile abordable au niveau prix. Que restera ensuite aux pays d'Afrique en matière d'énergie ??? Pas grand chose et surtout pas le nucléaire....et au passage ca me fait sourire le " nucléaire en majorité détenu par des payx démocratiques " quand je pense à la Chine, l'Inde, Le Pakistan, L'Iran, la Corée du Nord...j'appelle plus trop cela une majorité. :)
 
Le truc c'est qu'on a pris pas mal de retard dans le retraitement des déchets, vu que les anti-nucléaires ont bloqué tous les développements de ce coté là. Attention, hein, je ne dis pas qu'on peut éliminer tous les déchets. Je dis juste qu'actuellement on produit 200 tonnes de déchets par an. C'est ridicule par rapport à d'autres déchets tout aussi toxiques et durables qu'on produit par ailleurs (amiante, dioxine, etc.). Et si on retraitait ou si on remplacait nos centrales par des surgénérateurs, ce serait encore moins.
 
Dire que les anti nucléaires bloquent tout c'est franchement du dégonflage et de la mauvaise fois. Va pas me dire que les pauvres petits militants Greenpeace font un malheur. Et donc ces surgénérateurs on pourrait les avoir quand ?? Mais de toute manière comme je l'avais déjà précisé dans mes arguments de mon premier message, (et sans doute pour cela que ca ajoute à ce que l'on ne voit pas la meme chose du meme angle), c'est l'impact du énergie nucléaire mondialisé qui m'importe bien plus qu'une utilisation du nucléaire en lui meme.
Si la Planète était bien plus stable géo-économico-politiquement, peut etre que le nucléaire aurait pu etre une " solution viable " mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est donc pour cela que je suis contre aujourd'hui.

 
Boah, je te l'accorde, sur Rennes on ne trouvera pas des masses de maisons en granit, mais sur la cote sud il y en a beaucoup, et elle s'arrachent à des prix indécents.
 
Justement, les Allemands sont en train de faire machine arrière du mieux qu'ils peuvent. Il faut savoir que malgré de nombreux programmes d'énergie durable, les Allemands sont obligés de produire la majorité de leur électricité avec des centrales au charbon. Ce qui fait qu'ils produisent nettement plus de gaz à effet de serre que nous, pollueurs de Francais. que ce soit au total ou par habitant, la différence est nette. Quant au Danemark, tout hérissé d'éoliennes qu'il est, on produit encore 30% de moins qu'eux par habitant de gaz à effet de serre. Pourquoi? Parce que la production éolienne n'est pas constante ni prédictible, par contre la consommation, elle, est tout ce qu'il y a de plus prédictible. Et pour répondre à cette consommation quand le vent fait défaut, il faut des centrales permettant de réagir rapidement ... la seule chose qu'on a actuellement pour ca, c'est des centrales au charbon :/ . Petite citation amusante:
"Le développement de l'éolien est une excellente chose pour nous, car nos centrales à charbon seront sollicitées pour les périodes sans vent". Eric DYEVRE, Société Nationale d'Electricité et de Thermique, filiale de Charbonnages de France possédant des centrales thermiques à charbon (Bordeaux, le 24 avril 2003).
 
Bon, bien sur, il n'y a pas que l'éolien, mais les problemes des autres énergies renouvelables sont très similaires. Alors arreter le nucléaire, pourquoi pas, mais à très long terme. Commencons par remplacer les quelques centrales à hydrocarbures que nous avons, et par trouver des solutions au probleme des pointes de consommation, et ensuite, on pourra éventuellement réfléchir au remplacement des centrales. Parce que mine de rien, il faut aussi dans le même temps qu'on réduise notre consommation d'hydrocarbures pour les déplacements et l'industrie (par 4), et à moins de se mettre à tous rester chez soi et ne plus bouger du tout, il nous faudra bien une énergie de substitution. Alors si on arrete le nucléaire, on la trouve ou cette énergie?
 
et Imaginons que la fusion ne donne pas les résultats escomptés et qu'on reste à une fission de base comme aujourdhui, il me semble tout de meme que cette énergie nucléaire ne sera disponible qu'à moyen terme, 50 ans pour certains, un peu moins pour d'autre...tout dépend aussi de la production nucléaire mondiale, il ya aussi plein de parametres a prendre en compte....d'ici 50 ans on va se retrouver comment ??? Avec des milliers de sites à travers le monde inutilisables, avec sans doute des catastrophes, sans doute pas en France ou dans les pays voisins mais par exemple en Afrique....et tout le monde sait maintenant que les nuages ne s'arretent pas aux frontières... Alors voulons nous prendre ce risque à l'heure où l'Agence pour l'Energie Atomique est aussi insignifiante en terme de pouvoirs que l'est l'ONU. Ma réponse est donc : Je prefere de loin voir DES MAINTENANT à Long et Tres long terme et ne pas attendre 50 ou 60 ans avec une situation catastrophique sur les bras.
 
Un site intéressant et relativement impartial par rapport aux FUD (non, pas faisan ;) ) souvent entendus sur le nucléaire:
http://www.manicore.com/documentat [...] eaire.html


n°9910001
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 01:26:41  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

* Formation des profs pour qu'ils apprennent enfin à enseigner.


 
 :lol:

n°9910017
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 10-11-2006 à 01:29:55  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

* Formation des profs pour qu'ils apprennent enfin à enseigner.


 
mdrrrr  :lol:


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°9910022
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 01:30:42  answer
 

C'est pas faux [:fing fang fung]

n°9910198
jorje
Posté le 10-11-2006 à 02:16:04  profilanswer
 

vous voulez franchement gaspiller du temps a faire prendre des cours de bureautique a des gamins ? AMHA c'est un truc qui s'apprend aussi bien et meme mieux tout seul (enfin sauf utilisation poussee, mais ca de toute facon ca se fera pas au college :/). Faut voir que y'a un temps limite aussi hein et ca franchement ca me paraitrait du temps perdu.

n°9910284
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 02:32:42  profilanswer
 

jorje a écrit :

vous voulez franchement gaspiller du temps a faire prendre des cours de bureautique a des gamins ? AMHA c'est un truc qui s'apprend aussi bien et meme mieux tout seul (enfin sauf utilisation poussee, mais ca de toute facon ca se fera pas au college :/). Faut voir que y'a un temps limite aussi hein et ca franchement ca me paraitrait du temps perdu.


 
Jorje je ne sais pas à quel niveau d'études tu es, mais tu pourras découvrir que des connaissances en Excel, Word, Power Point sont les minimums exigés en entreprise pour de nombreux postes, et pas seulement de cadres...Etant chef d'entreprise j'ai pu croisé un paquet de monde qui ne savaient meme pas utiliser un traitement de texte correctement, donc dire que c'est du temps perdu...je suis loin d'etre convaincu. Si quelqu'un ne sait pas se servir de Word ou d'Excel un minimum, du cadre à la secrétaire de base, bah sans doute qu'il passera à coté d'une embauche ou que sa période d'essai risque de s'arreter bien vite. Hé oui ca s'appelle la vraie vie.  :)  
 
Quand à l'apprentissage tout seul, cela me fait rire, car la pédagogie d'enseigment de cours d'informatique est bien différente que celle de juste suivre le livre et apporte un dégré d'interet supérieur au sujet. Si toi tu as appris tout seul tant mieux pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité. Des notions de bases en informatiques sont autant demandées qu'un francais correct. Hé oui on est plus au XXème siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 10-11-2006 à 02:34:00
n°9910293
jorje
Posté le 10-11-2006 à 02:35:54  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Jorje je ne sais pas à quel niveau d'études tu es, mais tu pourras découvrir que des connaissances en Excel, Word, Power Point sont les minimums exigés en entreprise pour de nombreux postes, et pas seulement de cadres...Etant chef d'entreprise j'ai pu croisé un paquet de monde qui ne savaient meme pas utiliser un traitement de texte correctement, donc dire que c'est du temps perdu...je suis loin d'etre convaincu. Si quelqu'un ne sait pas se servir de Word ou d'Excel un minimum, du cadre à la secrétaire de base, bah sans doute qu'il passera à coté d'une embauche ou que sa période d'essai risque de s'arreter bien vite. Hé oui ca s'appelle la vraie vie.  :)  
 
Quand à l'apprentissage tout seul, cela me fait rire, car la pédagogie d'enseigment de cours d'informatique est bien différente que celle de juste suivre le livre et apporte un dégré d'interet supérieur au sujet. Si toi tu as appris tout seul tant mieux pour toi mais ne prends pas ton cas pour une généralité. Des notions de bases en informatiques sont autant demandées qu'un francais correct. Hé oui on est plus au XXème siècle.


oui enfin tous les gens de ma generation (disons ceux qui sont nes entre 75 et 85) savent se servir de word et excel s'ils en ont besoin et quasiment tous ont appris tout seul. A quand des cours de playstation ? :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par jorje le 10-11-2006 à 02:36:24
n°9910481
duc-leto
aka Duke
Posté le 10-11-2006 à 07:44:22  profilanswer
 

Nc.

n°9910541
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 08:32:47  profilanswer
 

jorje a écrit :

oui enfin tous les gens de ma generation (disons ceux qui sont nes entre 75 et 85) savent se servir de word et excel s'ils en ont besoin et quasiment tous ont appris tout seul. A quand des cours de playstation ? :pt1cable:


 
Attention quand on parle de se servir ce n'est pas taper quelques textes et faire quelques calculs bidons sur Excel, je parle d'un véritable apprentissage, je doute ( c'est meme plus qu'un doute) que beaucoup de jeunes sans formations préalables puissent faire des formules un minimum complexe sur Excel. Et d'ailleurs je ne parle pas d'initiation au Collège pour le traitement de texte mais dès le primaire.
 
Un autre point de la nécessité d'un tel apprentissage : éviter toutes les horreurs de type sms se propager meme dans du traitement de texte. Cela en devient horrible. Le traitement de texte peut meme devenir un complément à l'orthographe.
 
Je maintiens donc que cela reste un enseignement nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Saratoga95 le 10-11-2006 à 08:33:46
n°9910552
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 08:38:46  profilanswer
 

Je pense pour ma part que l'Orientation est un vrai problème dans le système éducatif francais et le peu d'initiatives qui existent aujourd'hui sont plus qu'insuffisantes et ne vont souvent pas dans le bon sens comme certaines propositions qui ont été lancées par la réforme Villepin qui est d'ailleurs tout sauf une réforme, à l'exception d'un nouvelle couche de peinture sur un mur en délabrement.
 
[b][/b]L'Orientation scolaire : pilier essentiel de la construction de son avenir
 
- Une grande politique de l'information sur l'Orientation scolaire
Mise en place au sein des collèges et lycées, d'ateliers, de discussions, et de présentations de métiers et secteurs d'activité par des professionnels, ainsi que des présentations de filières d'études par des étudiants, 1 fois par semaine à partir de la classe de 6ème.
Pourquoi ?
- Aujourd'hui l'information sur l'orientation est trop clairsemée  
- L'information se résume à des noms de formations avec trop peu d'indications sur les matières enseignées, la pédagogie, le suivi, les débouchés métiers, le temps d'insertion dans le monde du travail....
 
- Une information plus complète dans les brochures de l'ONISEP distribuée aux élèves en 1ère et Terminale- Doivent être indiqués :  
- Les matières étudiées les plus importantes dans les 3 premières années d'études pour les licences et les diplômes de type Bac+3 ou pour les 2 ans en ce qui concerne les BTS et les DUT
- Le nombre de places en 1ere année et le nombre de candidats pour chaque université et au niveau national. Indiquer le pourcentage de candidats admis
- Le taux d'échec pour les premières années de chaque filière.
- Le nombre de places à l'entrée des masters de chaque filière et le nombre de candidats pour chaque université et au niveau national
- Les métiers et les secteurs d'activité auxquels mène chaque filière
- Les débouchés de chaque filière post bac pour continuer son parcours d'enseignement supérieur
- Les filières post bac les mieux adaptées pour accéder à chaque filière de fin d'enseignement supérieur  
- Indiquer la provenance des étudiants d'enseignement secondaire pour chaque filière.  
- Indiquer par camemberts ce qu'advient des étudiants à la fin des licences et des masters. Quelle orientation, situation professionnelle dont le temps de recherche d'emploi, secteurs d'activités où ils évoluent et métiers.
- Mettre en avant les secteurs d'activités en développement et les métiers où il y a de la demande avec des perspectives sur 5 à 10 ans. En faire de même avec les métiers et secteurs d'activités où il y a peu de demande.
- En faire de même pour tous les secteurs d'activité et les types de métiers avec l'indication des qualifications et les filières les mieux adaptées  
- Indiquer quelles sont les filières les plus intéressantes par rapport au marché de l'emploi et les perspectives d'avenir au niveau du temps de recherche d'emploi et de la diversité d'emplois possibles.


Message édité par Saratoga95 le 10-11-2006 à 08:40:55
n°9910589
Saratoga95
Posté le 10-11-2006 à 08:59:22  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Propositions sur l'Education Nationale :  
 
- Suppression pure et simple des sujets de dissertation en philosophie. Remplacement par la même matière, abordée sous un cours d'histoire (qu'est-ce qu'on va demander à quelqu'un de 17 ans ce qu'il pense de la liberté honnêtement, pour ce qu'on en a tous retenu c'est bon, on aime plus se souvenir de ce que les autres -plus sages- ont pensé)
 
Meme si personnellement la philosophie au lycée ne m'a pas apporté grand chose, (si ce n'est pour dire, 'rien', à part une mauvaise note au bac...lol), je pense que cette matière a sans doute encore sa place au lycée meme si cela reste encore à mon gout beaucoup trop de bachotage. Le programme est donc snas doute à revoir et à mettre aux couleurs du XXIeme siecle.
 
- Introduction d'une matière liée aux nouvelles technologies, commune à toutes les filières. En gros un apprentissage des ordinateurs, efficacité à taper ou à se servir de logiciels type Word/Excel/PP me semble un prérequis pour faire fac ou prépa. Une annexe sur l'utilisation du net est à envisager, mais il faudrait des gens compétents.

C'est ce que j'ai proposé et je suis d'accord avec cela.

 
- Choix à faire d'urgence : privatiser les facultés ou booster leurs revenus...ca ne peut continuer comme c'est engagé.
 
Privatiser les facs....pas vraiment d'accord, par contre une meilleure organisation, une plus grande autonomie, plus de contacts avec le monde de l'entreprise...oui oui oui et encore oui...
 
- Recherches plus poussées pour les absences des professeurs, certains abus ont été maintes et maintes fois constatées, et ca continue :o
 
Oui mais à mon avis c'est bien le fonctionnement et l'organisation des remplacements qui est à pointer du doigt dans ce cas précis, bien plus que les professeurs absents.
 
- Possibilité pour un collège/lycée de radier un étudiant si un quota d'absence prédéfinie a été dépassé. Concertation du CPE et du proviseur pour cela.
 
Radier....et ensuite il fait quoi ??? trainer dans la rue...?? Je ne pense pas que c'est la bonne solution d'exclure encore plus quelq'un qui cherche et/ou qui se sent deja exclu.
 
- Repenser les filières lycéennes, l'on sait tous que la filière L est presque décorative aujourd'hui, et la ES est vraiment moyenne comparée à la S.
 
Oui la fillière Littéraire doit sans doute devenir une fillière de spécialisations et il faut augmenter les classes d'ES et S mais également les différentes options.
 
- Changer la notation du baccalauréat : une année jugée sur 1 travail par matière...il n'y a qu'au lycée qu'on voit ca. Les derniers résultats montrent que le bac est de plus en plus dévalué. Un contrôle continu équivalent à 50% de la note finale semble un prérequis ; augmenter le volume du programme de terminale (comparé aux prépas/facs, c'est le 1/5) pour donner + de connaissances, et revaloriser ce diplôme.
 
Le programme de Terminale est déjà très chargé et souvent il est difficile de le finir. Le controle continu n'est pas non plus une solution viable aujourd"hui pour le bac car les niveaux sont tellement inégalitaires qu'il va encore plus pénalisé les lycéens sortant des lycées les moins bons et en ZEP. Alors le controle continu au jour d'aujourd'hui pour le bac c'est un NON radical.
 
- Intensification des mathématiques dès le cours primaire, afin d'encourager les élèves dès le plus jeune age dans cette matière névralgique, et leur faire prendre de bons reflèxes.
 
Il faut savoir que la France fait parti des pays avec le plus grand nombre de cours et n'en a pas pour autant les meilleures résultats. Hé oui il vient un moment où tu pourras accumuler autant d'heures que tu veux, il y aura un moment donné forcement une saturation qui engendrera une démotivation progressive ce qui aura un effet inverse au résultat escompté.
 
- Suppression de la carte scolaire, assez d'hyppocrisie, jouons cartes sur tables, certains ont de la chance d'autres non. Sanctions pour les établissements supérieurs refusant des élèves dont les notes sont dans la moyenne des étudiants acceptés.
 
Suppresion directe de la carte scolaire ne ferait qu'engendrer encore plus d'inégalités car ceux qui en profiteront le plus seront les mieux informés et ceux qui en auront les moyens, laissant aux plus pauvres toujours les meme lycées. Donc la carte scolaire doit etre réaménagée oui ca c'est sur, et nous devons tendre vers une plus grande fléxibilité de celle-ci voir d'une supression de celle-ci dans 10 à 20 ans, mais croire que la mixité sociale deviendra une réalité juste avec la suppresion de la carte scolaire n'est que tout simplement démagogique.
 
 
Un bon début./...


n°9910603
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2006 à 09:03:56  answer
 

jorje a écrit :

oui enfin tous les gens de ma generation (disons ceux qui sont nes entre 75 et 85) savent se servir de word et excel s'ils en ont besoin et quasiment tous ont appris tout seul. A quand des cours de playstation ?  :pt1cable:


C'est totelement faux , que dire de plus :/

 

Si ce n'est que je suis formateur, entre autre pour ces gens là ;)

 

n°9910786
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-11-2006 à 09:51:44  profilanswer
 

Saratoga95 a écrit :

Oui justement c'est bien ce que je dit. Le pétrole on sait qu'il a encore 30-40 ans et que d'ici 20 ans il commencera à devenir difficile abordable au niveau prix. Que restera ensuite aux pays d'Afrique en matière d'énergie ??? Pas grand chose et surtout pas le nucléaire....


Surtout pas le nucléaire ... simplement parce que tu n'en as pas envie, c'est ca?

Saratoga95 a écrit :

et au passage ca me fait sourire le " nucléaire en majorité détenu par des payx démocratiques " quand je pense à la Chine, l'Inde, Le Pakistan, L'Iran, la Corée du Nord...j'appelle plus trop cela une majorité. :)


Alors, voyons, dans les pas démocratiques:
- Chine, Pakistan, Corée (l'Iran ne l'a pas encore, son nucléaire civil).
Coté démocratique (de tete, je n'ai pas été tous les chercher):
- France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Suede, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Suisse, Etats Unis, Canada, Brésil, Afrique du Sud, Inde (je suis désolé, mais l'Inde est une démocratie)
Coté indéterminé:
- Russie, Ukraine, etc.
 
Moi j'appelle ca une majorité, et même au niveau population ca doit le faire.

Saratoga95 a écrit :

Dire que les anti nucléaires bloquent tout c'est franchement du dégonflage et de la mauvaise fois. Va pas me dire que les pauvres petits militants Greenpeace font un malheur.


Non, mais l'arrivée des Verts dans un gouvernement de majorité ont eu un impact important.

Saratoga95 a écrit :

Et donc ces surgénérateurs on pourrait les avoir quand ?? Mais de toute manière comme je l'avais déjà précisé dans mes arguments de mon premier message, (et sans doute pour cela que ca ajoute à ce que l'on ne voit pas la meme chose du meme angle), c'est l'impact du énergie nucléaire mondialisé qui m'importe bien plus qu'une utilisation du nucléaire en lui meme.
Si la Planète était bien plus stable géo-économico-politiquement, peut etre que le nucléaire aurait pu etre une " solution viable " mais ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est donc pour cela que je suis contre aujourd'hui.


Encore une fois, il est quasiment aussi difficile d'obtenir du nucléaire militaire à partir d'un surgénérateur que quand on part de 0. Alors franchement, quand les pays ont des intentions belliqueuses, le nucléaire civil pour eux c'est juste un produit dérivé sympa, et pas un but ni un moyen.

Saratoga95 a écrit :

et Imaginons que la fusion ne donne pas les résultats escomptés et qu'on reste à une fission de base comme aujourdhui, il me semble tout de meme que cette énergie nucléaire ne sera disponible qu'à moyen terme, 50 ans pour certains, un peu moins pour d'autre...tout dépend aussi de la production nucléaire mondiale, il ya aussi plein de parametres a prendre en compte....d'ici 50 ans on va se retrouver comment ??? Avec des milliers de sites à travers le monde inutilisables, avec sans doute des catastrophes, sans doute pas en France ou dans les pays voisins mais par exemple en Afrique....et tout le monde sait maintenant que les nuages ne s'arretent pas aux frontières... Alors voulons nous prendre ce risque à l'heure où l'Agence pour l'Energie Atomique est aussi insignifiante en terme de pouvoirs que l'est l'ONU. Ma réponse est donc : Je prefere de loin voir DES MAINTENANT à Long et Tres long terme et ne pas attendre 50 ou 60 ans avec une situation catastrophique sur les bras.


Franchement, à moins de considérer l'OMS comme une organisation à la solde du nucléaire ( :lol: ), leurs chiffres sur les conséquences de Tchernobyl sont édifiants, et à des années lumières des chiffres alarmistes qu'on nous sert dans la presse (à se demander où ils vont les chercher). Enfin bon, admettons.
La question principale est: même si je trouve ca bien de voir à long terme, que comptes tu faire à court et moyen terme. Nous sommes dans une civilisation qui a tout bati sur l'utilisation (intensive) de l'énergie. Même en faisant des efforts gigantesques, on ne pourra pas diviser par 10 notre consommation d'énergie à moyen terme, et encore moins à court terme. Or a court et moyen terme, on n'a rien, absolument rien, qui nous permette d'envisager produire ne serait-ce que la moitié ou le quart de ce qu'on consomme. A part le nucléaire ... ou le charbon. Charbon qui est un des pire générateur de gaz à effet de serre, qui tue chaque année des milliers de mineurs dans les mines, et dont la combustion génère un maximum de pollutions annexes. Alors franchement, même si à long terme je ne suis pas pour le nucléaire, à moyen terme, entre le rhume et la peste, je choisis le rhume.
 
P.S.: Vu qu'on part un peu en hors sujet, on pourrait peut-etre discuter ca sur le sujet de la pénurie d'énergie ou celui du réchauffement plutot, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 10-11-2006 à 09:54:29
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