Wow, alors ca, si ce n'est pas du FUD de première classe, je ne sais pas ce que c'est!
Saratoga95 a écrit :
Parlons en justement du nucléaire. Je suis d'humeur a faire un ptit speech sur le sujet d'ailleurs.
La question aujourd'hui est de savoir quelle place nous voulons donner au nucléaire à l'avenir pour faire face à la fin du pétrole ?? Ma réponse est simple : AUCUNE
Pourquoi ?
- Ne pas cautionner une escalade nucléaire à travers le monde qui mènera inévitablement à une catastrophe internationale dans un monde géopolitique déjà très instable
|
Il faut savoir que, même s'il n'est pas impossible de passer du nucléaire civil au nucléaire militaire, c'est loin d'etre évident, et pour tout régime un tant soit peu belliqueux, il est beaucoup plus économique de développer directement le militaire, sans passer par la case civile. C'est d'ailleurs ce qui est fait en Iran.
Alors bon, dire du nucléaire civil qu'il mene à la prolifération, c'est un peu se voiler la face.
Saratoga95 a écrit :
- Ne pas rendre davantage le Tiers Monde et les pays en voie de développement dépendants de l'Occident
|
Euh ... j'ai du mal à voir le rapport . D'autant que si dépendance il y a, c'est vis à vis d'une technique et d'un savoir faire, ce qui me semble moins pernicieux que la dépendance pour une/des matières premières.
Saratoga95 a écrit :
- Une centrale nucléaire a 30 ans de vie pour plusieurs milliers d'années de décontamination
|
Je ne retrouve plus les chiffres de durée de vie, mais il me semble qu'une centrale dure plutot 50 ans, et peut etre "refittée". Par contre, pour les déchets, il faut savoir d'une part qu'il est possible de les retraiter, ce qui diminue très fortement leur dangerosité, et qu'en plus, la quantité de dechets est par exemple ridicule comparés aux déchets, chimiques cette fois ci, mais dont la durée de vie n'est pas moindre, que produiraient des centrales au charbon (charbon qui en brulant peut tout à fait produire des cendres radioactives, selon l'endroit dont il est extrait). Malheureusement, les opposants au nucléaire s'opposent aussi au retraitement de ses déchets.
Saratoga95 a écrit :
- Eviter de se retrouver d'ici 50 à 80 ans avec des milliers de sites fermés radioactifs à travers le Monde
|
On n'est pas obligé de faire peter des milliers de Chernobyl non plus, hein .
Saratoga95 a écrit :
- Représente un danger de radioactivité non négligeable pour le personnel des centrales en contact direct avec les zones les plus radioactives des centrales
|
Bon, là ce n'est pas entièrement faux, mais il faut voir que la grande majorité du personnel sera pas plus irradiée qu'un Breton moyen avec sa maison en granite.
D'une part c'est vrai uniquement pour le type de centrale actuel. Une centrale de type surgénérateur ne dépend pas de l'uranium 235 (relativement rare), mais d'uranium 238 ou de thorium 232 (200 à 500 fois moins rare), de plus elle produit moins de déchets radioactifs, et ne peut même pas etre utilisé à des fins militaires. Heureusement qu'on a arreté la seule qu'on avait en France!
Sinon, beaucoup parlent de l'extraction de l'uranium contenu dans l'eau de mer qui serait une solution possible, j'ai eu la flemme de chercher.
Saratoga95 a écrit :
En effet je ne vois pas comment on peut etre crédible aujourd'hui quand NOUS occidentaux on dit aux Coréens et aux Iraniens, Non vous n'avez pas droit au nucléaire, en tout cas pas SANS NOTRE SUPERVISION.
|
Là je suis d'accord, mais c'est surtout vrai pour le nucléaire militaire. Il y a une grosse différence entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire, en plus si on les aiguille sur des surgénérateurs, ils auront bien du mal à en faire des armes. Bref, je suis tout à fait d'accord pour un désarmement et une forte réduction des armes nucléaires, parce qu'effectivement, ca n'a pas beaucoup de sens de dire aux Coréens "nous on a l'arme nucléaire, mais on ne veut pas que vous l'ayiez". Par contre, pour le civil, ca serait aussi intelligent de leur indiquer le meilleur chemin.
Saratoga95 a écrit :
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. On en est donc arrivé à là. Si nous voulons redevenir crédible il faut établir un plan de FIN du nucléaire en France à mettre en place dès maintenant et pendant les 20 prochaines années à l'heure où de nombreuses de nos centrales vont devoir commencer à etre remplacées, d'autres construites etc...
|
Euh ... et tu veux mettre quoi à la place? Pour l'instant on n'a rien qui puisse remplacer le nucléaire. Enfin, rien d'autre que du charbon et du gaz (vu que le pétrole on n'en aura bientot plus, en plus on le réserve aux transports). Le gaz nous place sous la coupe de l'URSS (super), et produit sa part de gaz à effet de serre. Le charbon est une catastrophe, tant du point de vue CO2 que du point de vue des résidus divers de combustion. Quant à l'hydraulique, tous les sites propices en europe sont déjà pourvus. L'éolien ou le solaire? Même avec des perspectives de croissances fulgurantes et les problemes de manque de vent et de couverture nuageuse résolus, dans 50 ans on aura recouvert le France mais on produira toujours largement moins que ce que produisent les centrales actuellement.
Saratoga95 a écrit :
Par contre cela n'empeche pas à réserver le nucléaire à la Recherche et à la conquête de l'Espace
Continuer à investir dans le projet ITER et les projets concernant la recherche nucléaire tel qu'au niveau de la santé par exemple.
|
Là par contre je suis d'accord .
En fait, je suis tout à fait d'accord pour dire que le nucléaire (la fission) n'est pas une énergie propre, qu'elle comporte certains dangers, et qu'on ne pourra pas se reposer dessus ad vitam eternam. Mais en attendant la fusion, et en comparaison avec toutes les autres techniques de production d'électricité de masse, elle est infiniment préférable, et ce serait une erreur monumentale d'abandonner notre seule source d'énergie "pas trop sale" précisément maintenant!