Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Procès Erika : Total fuirait leur responsabilité ?

n°10673188
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-02-2007 à 17:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Transporter un des types de mazout le plus polluant, dans un navire à simple coque, via le rail d'Ouessant et le tout par mauvais temps, c'est déjà prendre un risque assez élevé.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 17:18:33  profilanswer

n°10673198
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2007 à 17:19:44  answer

sateeva a écrit :

Transporter un des types de mazout le plus polluant, dans un navire à simple coque, via le rail d'Ouessant et le tout par mauvais temps, c'est déjà prendre un risque assez élevé.

dans ce cas, il faut l'interdire [:airforceone]

n°10673229
arthas77
Posté le 16-02-2007 à 17:24:28  profilanswer

C'est pas la faute à Total çà  :o  
Faudrait plutot accuser les Etats et l'UE pour ses lois laxistes en matière de réglémentation maritime.

n°10673251
Millenius
Posté le 16-02-2007 à 17:27:29  profilanswer

Juste pour sortir du sujet, ca me fait bien rire qu'on montre en exemple les USA sur l'écologie  [:bledi51]

n°10673264
BaF - FlOp
Posté le 16-02-2007 à 17:29:19  profilanswer

Millenius a écrit :

Juste pour sortir du sujet, ca me fait bien rire qu'on montre en exemple les USA sur l'écologie  [:bledi51]

c'est vrai que c'est un maudit paradoxe...  :D

n°10673398
matt62
Posté le 16-02-2007 à 17:41:40  profilanswer

sateeva a écrit :

On voit ce qu'amène la recherche de profit par n'importe quel moyen, il serait normal de donner à Total une sanction financière exemplaire pour les dégats causés à l'environnement.

n°10673563
Millenius
Posté le 16-02-2007 à 17:57:25  profilanswer

matt62 a écrit :

On voit ce qu'amène la recherche de profit par n'importe quel moyen, il serait normal de donner à Total une sanction financière exemplaire pour les dégats causés à l'environnement.

Attendons qd meme de savoir s'ils sont coupables... non ?
ya que la Justice pour en décider
et surtout pas nous, petits ignorants, bercés/bernés par les médias

n°10674352
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-02-2007 à 19:43:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est pas la faute à Total çà  :o  
Faudrait plutot accuser les Etats et l'UE pour ses lois laxistes en matière de réglémentation maritime.

Je croyais que Total avait une 'éthique' [:rofl]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10674479
BaF - FlOp
Posté le 16-02-2007 à 20:02:30  profilanswer

Millenius a écrit :

Attendons qd meme de savoir s'ils sont coupables... non ?
ya que la Justice pour en décider
et surtout pas nous, petits ignorants, bercés/bernés par les médias

le soucis, c'est que le droit n'est pas au point.
Si l'on suit le droit à la lettre, y'a des chances que total s'en sorte.

C'est degeu, m'enfin, ça sera comme ça.

Maintenant, il faut que le droit evolue sur certains points.

n°10674496
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2007 à 20:04:38  answer

BaF - FlOp a écrit :

Si l'on suit le droit à la lettre

c'est un peu le principe de la justice, non ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2007 à 20:04:38  profilanswer

n°10674514
BaF - FlOp
Posté le 16-02-2007 à 20:07:37  profilanswer

j'ai dis le contraire ?

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 16-02-2007 à 20:09:05
n°10674521
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2007 à 20:08:40  answer

BaF - FlOp a écrit :

j'ai dis le contraire ?

:jap:

n°10674532
BaF - FlOp
Posté le 16-02-2007 à 20:10:02  profilanswer

Mais le droit doit evoluer. Là, ce n'est pas (plus) possible.

Coupable et Responsable sont 2 notions differentes.

Message édité par BaF - FlOp le 16-02-2007 à 20:10:51
n°10674558
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2007 à 20:13:44  answer

j'ai moi-même dit plus tôt que le droit devait évoluer.

Mais apparement, la responsabilité de Total ne semble pas engagée (avec les éléments grossiers qu'on a ici, après, il y a les "subtilités" juridiques).

Et puis, je ne vois pas comment on pourrait exiger d'une entreprise de faire plus que les normes ne l'imposent.C'est le principe même d'une norme, loi, règlement... d'être la limite à respecter, et c'est tout. Après, comment leur reprocher de gagner de l'argent dans ce cadre ? c'est le principe même d'une entreprise.

n°10674593
BaF - FlOp
Posté le 16-02-2007 à 20:19:17  profilanswer

Toujours est-il que si juridiquement, Total peut s'en sortir.  
Il faut que les gens cessent de se laisser berner par leurs soi-disantes actions ecologiques ou humanitaires.

Ils achetent leur credibilité, leur conscience. Ce sont des coups mediatiques.

Moralement, ils sont 100% perdants en agissant ainsi.
Si le Droit evolue (ce que j'espere), Total pourrait s'en mordre les doigts. A force de trop abuser.

Message édité par BaF - FlOp le 16-02-2007 à 20:20:02
n°10674646
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2007 à 20:26:13  answer

je dois avouer que mes compétences en gestion d'image sont assez limitées.

n°10674702
mild_seven
cho cho loco
Posté le 16-02-2007 à 20:35:15  profilanswer

sateeva a écrit :

:lol:  

Je n'y crois pas une seconde.
Pas une seule.  [:spamafote]  

Le recours à l'expatriation coûte bien plus cher que de former des techniciens sur place, et pose le problème de la sécurité de ses employés. En formant des locaux, c'est bien plus abordable et ça réduit l'exposition à des attaques de milices.
Faire passer cela pour une volonté de développement durable de l'Afrique, ahahahah.

Que Total ait une éthique, je veux bien. Ca coûte rien de promouvoir une espèce de pseudo-charte sur son site Web, 2-3 photos pour la presse et hop.

Mais que Total la respecte, alors là  :sarcastic:  
Total traîne dans trop de procès crapuleux pour être "clean". La construction de ce gazoduc en Birmanie en est un excellent exemple. La Birmanie est décrite comme un pays "difficile" par Total, curieuse litote.

Et comme ils disent (sic) : "La carte des gisements d'hydrocarbures dans le monde ne coïncide pas avec celle des régimes démocratiques."

Rien a été prouvé pour le Myanmar.

Concernant les risques, il n'y a qu'au Nigéria où c'est chaud pour les expats actuellement.

Total a mis en place un plan de réduction du torchage en réinjectant les gaz dans les puits, mais ca c'est pas de l'éthique bien sur  :sarcastic:

---------------
No es tu imaginación, simplemente es Virtual | www.virtualdance.info | I B M Lenovo 3000 C100
n°10674733
BaF - FlOp
Posté le 16-02-2007 à 20:39:56  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Toujours est-il que si juridiquement, Total peut s'en sortir.  
Il faut que les gens cessent de se laisser berner par leurs soi-disantes actions ecologiques ou humanitaires.

Ils achetent leur credibilité, leur conscience. Ce sont des coups mediatiques.

Message édité par BaF - FlOp le 16-02-2007 à 20:40:05
n°10675241
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2007 à 21:38:28  answer

mild_seven a écrit :

Total a mis en place un plan de réduction du torchage en réinjectant les gaz dans les puits, mais ca c'est pas de l'éthique bien sur  :sarcastic:

c'est quelque chose de systématique dans les nouvelles exploitation, d'après les ingés d'Acergy qui font mes cours.

n°10675853
quintu
2+2=5
Posté le 16-02-2007 à 22:47:29  profilanswer

mild_seven a écrit :

Rien a été prouvé pour le Myanmar.

Concernant les risques, il n'y a qu'au Nigéria où c'est chaud pour les expats actuellement.

Total a mis en place un plan de réduction du torchage en réinjectant les gaz dans les puits, mais ca c'est pas de l'éthique bien sur   :sarcastic:

mon dieu, ils font un minimum dans "l'ecologie"
on devrai leur filer un mars [:prodigy]

n°10677137
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2007 à 01:32:07  answer

c'est pas purement humaniste non plus, ça permet d'augmenter la pression dans le réservoir souterrain et donc de récupérer plus de pétrole :d

n°10685398
mild_seven
cho cho loco
Posté le 18-02-2007 à 08:56:20  profilanswer

Mais, vous avez quel âge ? C'est fini le temps des utopies débiles. Désolé mais c'est Total qui me fait vivre, moi et une bonne partie de ma région. Sans le gaz qu'on y a découvert, on en serait encore à l'élevage ou à la culture de maïs uniquement. Je serais certainement au chômage.

Je défend mon bout de pain c'est normal. Pour la plupart semble-t-il vous êtes étudiants, donc dépendants de vos parents ou des bourses (je crois pas que certains travaillent durement en dehors des études, le discours serait plus mature) vous ne comprenez pas encore que si jamais votre 1er CDI vous est proposé par une société X dont vous savez que ses activités sont polluantes, il y a des chances pour que vos scrupules se lèvent car tout le monde a besoin de travailler (sauf les ceux qui ont papamaman avec plein d'€€€ et qui payent tout... :sarcastic: ou ceux qui sont dans un domaine hyper recherché donc qui peuvent jouer la concurrence)

A titre d'info, en termes de rejets de CO2 dans l'atmosphère ce n'est pas Total qui pollue le plus. Même EDF est devant... (voir Capital Février 07).

---------------
No es tu imaginación, simplemente es Virtual | www.virtualdance.info | I B M Lenovo 3000 C100
n°10685419
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 18-02-2007 à 09:14:28  profilanswer

Il semblerait qu'une ou plusieurs fautes se soient glissées dans ce titre  

Ne serait-ce pas plutôt :

"Total fuirait sa responsabilité ?"
ou :
"Total fuirait ses responsabilités ?"

merci,

Message cité 1 fois
Message édité par c_bonnie le 18-02-2007 à 09:14:56
n°10685684
BaF - FlOp
Posté le 18-02-2007 à 11:18:29  profilanswer

mild_seven a écrit :

Mais, vous avez quel âge ? C'est fini le temps des utopies débiles. Désolé mais c'est Total qui me fait vivre, moi et une bonne partie de ma région. Sans le gaz qu'on y a découvert, on en serait encore à l'élevage ou à la culture de maïs uniquement. Je serais certainement au chômage.

Je défend mon bout de pain c'est normal. Pour la plupart semble-t-il vous êtes étudiants, donc dépendants de vos parents ou des bourses (je crois pas que certains travaillent durement en dehors des études, le discours serait plus mature) vous ne comprenez pas encore que si jamais votre 1er CDI vous est proposé par une société X dont vous savez que ses activités sont polluantes, il y a des chances pour que vos scrupules se lèvent car tout le monde a besoin de travailler (sauf les ceux qui ont papamaman avec plein d'€€€ et qui payent tout... :sarcastic: ou ceux qui sont dans un domaine hyper recherché donc qui peuvent jouer la concurrence)

A titre d'info, en termes de rejets de CO2 dans l'atmosphère ce n'est pas Total qui pollue le plus. Même EDF est devant... (voir Capital Février 07).

Mais j'en ai rien à foutre mon grand.
Tu es qui pour prendre ce ton et nous prendre pour des gamins irresponsables ?
Non, nous ne sommes pas tous etudiants. Non, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie.

Y'a quoi de compliqué à comprendre dans tout ça ?

Nous faisons partie des pays les plus riches. Qui soyons les plus devellopés.  
Et nous avons ce privilege, cette chance, d'avoir le luxe de pouvoir penser à l'ecologie (cela est different pour les pays en voie de dev.).

Les technologies existentes pour limiter les risques de pollution. Et dans pas mal d'endroits, c'est dernieres sont utilisées. Et les lois ont évoluées.
C'est innadmissible que cela ne soit pas le cas ici.
Je vois pas ce qu'il y a d'utopique là-dedans, sachant qu'en plus Total a largement les moyens de les utiliser, ces technologies.  
Mais non, bateau-poubelles, profits, pollutions etc.

Cela me fait vomir et me revolte au plus au point.

Et tu habites où, toi ? Je peux le savoir ?  :heink:  
En Bretagne, cela fait je ne sais combien de fois qu'on nous souille, et cela sans aucun etat d'âme.
Et les consequences sont multiples, le tourisme qui en prend un coup, les sommes engagées totalement subies par les communes etc.
Je passe enormement de temps dans/sur la mer. Du pétrole, j'en eu souillé mon bateau, mes boards. J'en ai eu dans les cheveux, j'en ai bouffé.

Je trouve ton égoïsme et ton manque de respect choquant.  
Et tes propos "fond de tiroir", tu peux te les rentrer profond dans le rectum. [:beleg]

n°10693518
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-02-2007 à 11:16:17  profilanswer

c_bonnie a écrit :

Il semblerait qu'une ou plusieurs fautes se soient glissées dans ce titre  

Ne serait-ce pas plutôt :

"Total fuirait sa responsabilité ?"
ou :
"Total fuirait ses responsabilités ?"

merci,

de rien :jap:
si t'as d'autres trucs interessants tu t'abstiens

merci,

n°10693556
sateeva
Shawarma Police
Posté le 19-02-2007 à 11:19:58  profilanswer

mild_seven a écrit :

Mais, vous avez quel âge ?  

28.

C'est fini le temps des utopies débiles.

Qu'y a-t-il d'utopique dans nos propos précédents ?

Désolé mais c'est Total qui me fait vivre, moi et une bonne partie de ma région.  
Sans le gaz qu'on y a découvert, on en serait encore à l'élevage ou à la culture de maïs uniquement. Je serais certainement au chômage.

Pas si tu étais éleveur ou cultivateur :)
Dans ton cas (que je ne connais pas bien) il y a certainement un apport bénéfique de Total dans le tissu économique local, reste que ça ne dédouanne pas cette société de toute responsabilité.
J'imagine que les employés d'AZF tenaient le même discours que toi il y a quelques années.

Je défend mon bout de pain c'est normal.  

Soit. Mais cela n'empêche pas de rester objectif ou d'avoir du respect pour ses interlocuteurs.

Pour la plupart semble-t-il vous êtes étudiants (blabla/cut...)

(Je passe sur ce passage un peu tendance "Mme Irma, boule de crystal, mirroir incassable" )

http://generationsfutures.chez-alice.fr/index/oiseau_mazoute.jpg
"Atmosphère, atmosphère, est-ce-que j'ai une gueule d'atmosphère ?"

Plus sérieusement, pourquoi ne parlerais-t-on pas de Total sous prétexte que d'autres entreprises françaises rejetteraient plus de CO², ou parce que leurs concurrents (Exxon/Mobil/Shell...) auraient encore moins d'éthique dans leur approche néo-colonialiste ?

n°10693644
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-02-2007 à 11:29:09  profilanswer

mild_seven a écrit :

J'irais bien faire coucou à Godwin... Mais si dans ces conditions t'étais au chômage, ça serait bien fait pour ta tronche. T'es prêt à défendre n'importe quoi, t'es quelqu'un de dangereux dans l'absolu.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10694929
Millenius
Posté le 19-02-2007 à 13:49:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

J'irais bien faire coucou à Godwin... Mais si dans ces conditions t'étais au chômage, ça serait bien fait pour ta tronche. T'es prêt à défendre n'importe quoi, t'es quelqu'un de dangereux dans l'absolu.

Faut pas déconner non plus...
Travailler chez TOTAL n'a rien de "nimporte quoi".
Même si tu es écologiquement engagé, tu peux essayer de faire progresser les choses, non ?

Je ne vois pas en quoi "travailler pour total" soit choquant...
Et encore moins comment on peut acheter chez eux, mais ne surtout pas vouloir y bosser. Ethique à 2 vitesses ?

n°10710129
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 20-02-2007 à 15:01:27  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Mais j'en ai rien à foutre mon grand.

pourquoi lui ne se foutrait pas de l'écologie ?

Tu es qui pour prendre ce ton et nous prendre pour des gamins irresponsables ?
Non, nous ne sommes pas tous etudiants. Non, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie.

Y'a quoi de compliqué à comprendre dans tout ça ?

[...]

Nous faisons partie des pays les plus riches. Qui soyons les plus devellopés.  
Et nous avons ce privilege, cette chance, d'avoir le luxe de pouvoir penser à l'ecologie (cela est different pour les pays en voie de dev.).

oui et ?

Les technologies existentes pour limiter les risques de pollution. Et dans pas mal d'endroits, c'est dernieres sont utilisées. Et les lois ont évoluées.
C'est innadmissible que cela ne soit pas le cas ici.

Les lois existent, oui, et Total a respecté la loi en tous points (ce qui n'est peut etre pas le cas du transporteur). La loi est mal fait ? peut etre aussi.

Je vois pas ce qu'il y a d'utopique là-dedans, sachant qu'en plus Total a largement les moyens de les utiliser, ces technologies.  

Alors sous pretexte qu'il a les moyens il doit PLUS respecter la loi, dans le sens ou doit respecter des choses qui ne sont pas dans la loi, faire du zele quoi !

Mais non, bateau-poubelles, profits, pollutions etc.

Cela me fait vomir et me revolte au plus au point.

raccourci simpliste a l'extreme qui va a l'encontre de tes analyses jusque la ma foi assez objectivement intéressantes.

Et tu habites où, toi ? Je peux le savoir ?  :heink:  
En Bretagne, cela fait je ne sais combien de fois qu'on nous souille, et cela sans aucun etat d'âme.
Et les consequences sont multiples, le tourisme qui en prend un coup, les sommes engagées totalement subies par les communes etc.
Je passe enormement de temps dans/sur la mer. Du pétrole, j'en eu souillé mon bateau, mes boards. J'en ai eu dans les cheveux, j'en ai bouffé.

Bon le tourisme en Bretagne... LAULE (c'etait la touche d'humour)
quant a ton bateau, il marche au GPL j'espere, parce que les donneurs de lecons que nous sommes qui roulons au GASOIL dans nos grosses voitures ou qui avons des bateaux (j'en ai aussi mais dans la méditerannée) nous nous préoccupons de l'écologie qu'au niveau de la séparation des poubelles jaunes et vertes... donc cracher sur Total c'est sur que c'est assez facile, dans une histoire ou Total respecte la loi en plus...

Je trouve ton égoïsme et ton manque de respect choquant.  

ton manque d'ouverture sur les différents points de vue et du meme accabit..

Et tes propos "fond de tiroir", tu peux te les rentrer profond dans le rectum. [:beleg]

je ne commenterai pas cette dernière phrase, de peur que tu me dises la meme chose si je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui aurait pour effet de te crédibiliser plus encore...

il est de mauvais ton de ne pas etre d'accord avec vous apparement.
mild_machin dit ce qu'il pense et vous lui tombez dessus comme s'il etait un dangereux criminel.
d'autant plus qu'il n'a pas tort a 400%...
pour ma part voici mon avis (en espérant que vous ne maudirez pas pour autant) en gras dans le quote...

PS : j'ai lu plus haut que "Total risque de s'en sortir d'un point de vue juridique et que ca fait vomir toussa toussa.."
si maintenant, on est meme plus d'accord avec la loi, c'est sur que c'est dégueulasse.
mais dans la plupart des cas, la justice est assez juste. donc si total s'en sort, c'est qu'il n'avait rien fait pour mériter plus...
enfin c'est comme ca que j'essaie de voir la justice...

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10710152
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 20-02-2007 à 15:03:14  profilanswer

LooSHA a écrit :

Excuse moi Loosha, mais si les gens qui ne sont pas d'accord avec toi sont dangereux dans l'absolu... hé bé...
toi qui te réjouirais de la condition de chomage pour qqun ?

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10711145
BaF - FlOp
Posté le 20-02-2007 à 16:42:09  profilanswer

:pfff:

n°13793714
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-01-2008 à 17:23:40  profilanswer

(1 an plus tard...)

Millenius a écrit :

Maintenant... soyons honnete, est-ce-que Total est vraiment coupable ?
Personnellement, je ne le pense pas !
La situation est unique, les proportions gigantesques, et donc.. tlm a un avis différent.
...

Erika : Total est coupable

Citation :

Pour avoir affrété un pétrolier trop vieux, le groupe devra payer, avec ses co-accusés, 192 millions de dommages et intérêts aux victimes de la marée noire. Total devrait faire appel.

http://www.lefigaro.fr/actualites/ [...] upable.php

Message cité 1 fois
Message édité par sateeva le 16-01-2008 à 17:24:24
n°13793930
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 17:38:30  answer

La responsabilité de l'affréteur n'est pas du tout la même suivant s'il s'agit d'un affrètement au voyage, à temps ou coque nue
De plus en période de taux de fret élevé (c'est le cas) il n'est pas rentable pour l'armateur d'envoyer son navire en réparation car ce sont des sommes énormes qu'il ne gagne pas.  

Message édité par Profil supprimé le 16-01-2008 à 17:49:17
n°13793997
mithrid200​7
Posté le 16-01-2008 à 17:42:10  profilanswer

Dans cette affaire, on va chercher la responsabilité (très lointaine) de Total là où d'autres sont responsables.
Le laxisme consiste à ne pas intervenir pour bloquer les navires et les cargaisons à risque. En fait en Europe tout se passe comme si n'importe quel pays, même petit peut exiger le laxisme maximal sur leur routes commerciales, notamment s'il s'agit de commercer avec des régions ou des pays importants.
Total n'y est pour rien car il n'a aucun prise sur un transporteur tiers. C'est un peu comme si les stations essence étaient responsables des accidents des véhicules qui ont pris de l'essence chez eux.

Ce qu'il faut faire c'est interdire ce genre de marchandise près des cotes Européennes, interdire les cargo simple fond et les dérouter ou les araisonner en cas d'approche. Dans ce dernier cas c'est l'incident diplomatique bien sûr avec le pavillon du pays et c'est là tout le problème. Les Etats-Unis par contre se fichent de ce genre d'incident diplomatique, leur loi prévaut. Dans le temps on m'a dit de source navale que c'était le comportement de la France (du temps de De Gaulle par exemple). maintenant il faut de par les accords Européens demander je ne sais combien d'autorisations, le tout après avoir défini le trajet du navire, et son lieu d'arrivée car les accords Européens varient alors. Donc ils n'ont pas le temps d'intervenir.

Message cité 1 fois
Message édité par mithrid2007 le 16-01-2008 à 17:42:43
n°13794038
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 17:45:34  answer

mithrid2007 a écrit :

Dans cette affaire, on va chercher la responsabilité (très lointaine) de Total là où d'autres sont responsables.
Le laxisme consiste à ne pas intervenir pour bloquer les navires et les cargaisons à risque. En fait en Europe tout se passe comme si n'importe quel pays, même petit peut exiger le laxisme maximal sur leur routes commerciales, notamment s'il s'agit de commercer avec des régions ou des pays importants.
Total n'y est pour rien car il n'a aucun prise sur un transporteur tiers. C'est un peu comme si les stations essence étaient responsables des accidents des véhicules qui ont pris de l'essence chez eux.

Ce qu'il faut faire c'est interdire ce genre de marchandise près des cotes Européennes, interdire les cargo simple fond et les dérouter ou les araisonner en cas d'approche. Dans ce dernier cas c'est l'incident diplomatique bien sûr avec le pavillon du pays et c'est là tout le problème. Les Etats-Unis par contre se fichent de ce genre d'incident diplomatique, leur loi prévaut. Dans le temps on m'a dit de source navale que c'était le comportement de la France (du temps de De Gaulle par exemple). maintenant il faut de par les accords Européens demander je ne sais combien d'autorisations, le tout après avoir défini le trajet du navire, et son lieu d'arrivée car les accords Européens varient alors. Donc ils n'ont pas le temps d'intervenir.

Un affréteur lorsqu'il affrète un navire il a tout de même une bonne idée du navire qu'il affrète. (et comme j'ai indiqué plus haut la responsabilité varie suivant la charte party)

La double coque n'est qu'une solution "médiatique" (Problème de corosion des ballasts, entretien plus complexe, risque lié a l'inertage de ces zones, structure plus complexe etc). Faut pas se leurrer des naufrages il y en a tous les jours simplement lorsque ca touche pas nos cote personne n'en parle

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2008 à 17:48:30
n°13794429
mithrid200​7
Posté le 16-01-2008 à 18:11:50  profilanswer

Si j'ai bien compris, Total n'était même pas l'affréteur. Il était juste le propriétaire de la marchandise.
Pour ce qui est des naufrages ailleurs. Si on interdit ce genre de bateau en Europe, même pour le transit, ils finissent par disparaître ailleurs. On garde pas un bateau qui ne peut naviguer que dans une partie du globe. On peut lui trouver un créneau pour une période mais le remplaçant sera aux normes.

n°13794562
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 18:19:49  answer

mithrid2007 a écrit :

Si j'ai bien compris, Total n'était même pas l'affréteur. Il était juste le propriétaire de la marchandise.
Pour ce qui est des naufrages ailleurs. Si on interdit ce genre de bateau en Europe, même pour le transit, ils finissent par disparaître ailleurs. On garde pas un bateau qui ne peut naviguer que dans une partie du globe. On peut lui trouver un créneau pour une période mais le remplaçant sera aux normes.

TOTAL est le chargeur donc il est affréteur (pas forcément directement, c'est à dire via un courtier d'affrètement) mais sachant que TOTAL dispose d'un service affrètement je serais étonné qu'il passe par un tiers (mais bon je n'ai pas suivi avec attention le cas erika)
Pour ce qui est de ta deuxième remarque détrompe toi. Il existe un nombre incommensurable de navire monozone (les navires simples coques agés et ne disposant pas de serpentin de réchauffage par exemple). Cela ne pose aucun problème de voir une zone du globe interdit à un type de navire. Suffit de voir les conséquences de l'OPA90. Cela a entrainé un déplacement de la flotte. Bien entendu lorsque les navires "poubelles" partent à la casse, les navires sortant des chantiers sont aux dernière normes.  
Mais comme je disais la double hull n'est pas LA solution. l'E3 tanker par exemple était une alternative plus interessante.
Mais bon faudrait déjà harmoniser les niveaux requis pour les sociétés de classifcation, réglementer les entretiens etc...
Avec un mauvais entretien les double hull seront bien plus dangereux que les simple coque et cela plus rapidement.  
Des navires de 5ans viennent en répar avec des ballasts dans un état pourri alors j'imagine même pas dans 25ans.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2008 à 18:23:15
n°13794705
sateeva
Shawarma Police
Posté le 16-01-2008 à 18:27:34  profilanswer

On s'en tape, y'aura plus de pétrole dans 25 ans. :o

n°13794741
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 18:29:00  answer

sateeva a écrit :

On s'en tape, y'aura plus de pétrole dans 25 ans. :o

J'espère bien que si :whistle:

n°13841469
Millenius
Posté le 21-01-2008 à 19:09:41  profilanswer

sateeva a écrit :

(1 an plus tard...)

sateeva a écrit :

Erika : Total est coupable

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/16/01001-20080116ARTFIG00430-erika-total-est-coupable.php  

Je suis toujours pas d'accord :p
TOTAL n'est pas coupable, mais comme il a du fric, et qu'il faut faire un exemple, il a pris 192 millions de dommages et interets.
Meme si je trouve ce jugement totalement injuste, je pense que c'est une bonne chose, car c'est une prise de conscience collective capitale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le procès des caricatures de MahometAssurance Responsabilité Civile -> où?
Comment savoir si X ou Y est actuellement en procès iou en a subit ?[topic développement durable] responsabilité de tous
Les frères Bogdanov et le procès contre Ciel et Espace - Mise au pointResponsabilité parental
Responsabilité personnelle : Elire un criminel.Apprendre l'info à un débutant total, vos feedbacks
choix platine pour total débutant 
Plus de sujets relatifs à : Procès Erika : Total fuirait leur responsabilité ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR