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Auteur Sujet :

Procès Erika : Total fuirait leur responsabilité ?

n°10663999
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 16:39:04  answer
 

Reprise du message précédent :
 

Galak a écrit :

Nan pas du tout tu as mal interprété ou alors j'ai expliqué comme un pieds, la société de produit chimique paye une prestation a une autre société pour le transport, la société que fait le transport a des defauts qui font que le train deraille, la société en cause c'est bien celle qui transporte pas celle qui produit, enfin ca me parait logique  :)


 
je pense que nous ne parlons pas de la même chose :)
 
 
 

boober a écrit :

Citation :

Lundi 12 février 2007, 12h16
L'Erika n'aurait pas sombré si son armateur endetté n'avait pas négligé la sécurité pour exploiter "à outrance" le pétrolier, et si Total n'avait pas "contourné" ses propres procédures afin d'honorer à temps un contrat de livraison assorti de pénalités de retard.
 
Ce sont les conclusions des enquêteurs et les arguments que devrait développer l'accusation lors du procès s'ouvrant lundi à Paris.


 

Citation :

Total, qui loue le bateau pour une seule livraison à son client italien Enel, a lui aussi des impératifs financiers. Par contrat, sous astreinte de trois dollars par tonne manquante, le groupe doit encore livrer 19.000 tonnes de fioul à Enel avant le 31 décembre.
 
A Dunkerque, l'Erika est le seul pétrolier disponible pour transporter ce fioul soufré, ultra-polluant, destiné aux centrales thermiques.
 
A quelques jours près, le "vetting" annuel de l'Erika par Total est dépassé et ne peut être renouvelé car le groupe s'interdit d'utiliser des bateaux ayant plus de 25 ans, anniversaire que devait fêter le pétrolier en 2000.
 
Pourtant, le bateau est choisi. "Total a donc privilégié l'aspect commercial à l'aspect sécurité", estiment les enquêteurs.



mood
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Posté le 15-02-2007 à 16:39:04  profilanswer
 

n°10664017
Galak
Revenez :(
Posté le 15-02-2007 à 16:40:56  profilanswer
 

En même tps j'ai travaillé chez eux 5 ans, donc suis un peu habitué au : "En TOTAL c'est des gros méchantspas beaux qui polluent et qui font travailler les petits n'enfants" :D

Message cité 3 fois
Message édité par Galak le 15-02-2007 à 16:44:58
n°10664045
Millenius
Posté le 15-02-2007 à 16:43:54  profilanswer
 

Galak a écrit :

En même tps j'ai travaillé chez eux 5 ans, donc suis un peu abitué au : "En TOTAL c'est des gros méchantspas beaux qui polluent et qui font travailler les petits n'enfants"  :D

 

+1
L'argent, c'est un gros tabou en france.
 
TOTAL étant le plus grand groupe francais, c'est le GROS PAS BEAU BOOOUH

n°10664046
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 16:43:55  answer
 

Galak a écrit :

En même tps j'ai travaillé chez eux 5 ans, donc suis un peu abitué au : "En TOTAL c'est des gros méchantspas beaux qui polluent et qui font travailler les petits n'enfants" :D


A vrai dire, ça pourrait être Disney, Sodebo ou la laiterie du coin, je pense que l'analyse serait la même [:cosmoschtroumpf]
 

n°10664091
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 16:47:27  profilanswer
 


J'en ai bien peur, oui :/
Pourtant, c'est ecrit clairement dans la citation de zed69
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10663922
edit : comme tu l'as bien dit [:grilled]


Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 16:48:01
n°10664112
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 16:49:25  profilanswer
 

Galak a écrit :

En même tps j'ai travaillé chez eux 5 ans, donc suis un peu habitué au : "En TOTAL c'est des gros méchantspas beaux qui polluent et qui font travailler les petits n'enfants" :D

 
Millenius a écrit :

+1
L'argent, c'est un gros tabou en france.
 TOTAL étant le plus grand groupe francais, c'est le GROS PAS BEAU BOOOUH

 

C'est pas la 1ere fois que des groupes petroliers souillent la côte par megarde, par soucis d'avoir moins de charges.
Comme le dit niju, ça pourrait etre n'importe qui, ça serait la même.


Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 16:51:33
n°10664115
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 16:50:03  profilanswer
 

naivement :  
ce n'est pas a total de vérifier que le bateau tient la route.
c'est a l'armateur de proposer des bateaux qui tiennent la route.
 
ex :  
ma grand mere doit se rendre chez mon grand pere.
j'ai le choix entre taxis bleus et taxi G7.
je regarde le prix et je remarque que les taxis G7 sont moins chers car au lieu d'avoir des Mercedes, ils ont des Lada.
j'appelle donc taxis G7 pour emmener ma grand mere.
le taxi arrive prend ma grand mere.
3 km plus loin le taxi se mange un arbre parce qu'il avait un défaut sur ses freins.
 
Ma grand mere a une asurance vie. mon grand pere touche son pognon.
la compagnie d'assurance va se retourner contre qui ?
 
contre MOI ? car j'ai choisi les taxis G7 ?
contre taxi G7 car ils avaient un taxi bof...
contre le constructeur Lada parce que ses voitures sont de la merde.
 
PS : les données sont farfelues (G7, taxi bleu, mercos, Lada...) c'est juste pour l'exemple.
 
Pour moi : Total n'a strictement rien a voir la dedans...
on les "coule" parce qu'ils peuvent payer sous pretexte qu'ils dégagent des benef importants, mais pour moi, ca n'a rien a voir.
et on reproche a une boite de vouloir faire des benefices maintenant... nawak...


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664131
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 16:52:07  profilanswer
 

mais arretez les comparaisons [:blessure]

 
ucn95 a écrit :


on les "coule" parce qu'ils peuvent payer sous pretexte qu'ils dégagent des benef importants, mais pour moi, ca n'a rien a voir.
et on reproche a une boite de vouloir faire des benefices maintenant... nawak...


Et lisez le topic, merde.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t10663999

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 16:54:28
n°10664133
arthas77
Posté le 15-02-2007 à 16:52:22  profilanswer
 

Citation :

Total, qui loue le bateau pour une seule livraison à son client italien Enel, a lui aussi des impératifs financiers. Par contrat, sous astreinte de trois dollars par tonne manquante, le groupe doit encore livrer 19.000 tonnes de fioul à Enel avant le 31 décembre.
 
A Dunkerque, l'Erika est le seul pétrolier disponible pour transporter ce fioul soufré, ultra-polluant, destiné aux centrales thermiques.
 
A quelques jours près, le "vetting" annuel de l'Erika par Total est dépassé et ne peut être renouvelé car le groupe s'interdit d'utiliser des bateaux ayant plus de 25 ans, anniversaire que devait fêter le pétrolier en 2000.
 
Pourtant, le bateau est choisi. "Total a donc privilégié l'aspect commercial à l'aspect sécurité", estiment les enquêteurs.


Ce que je ne comprends pas, c'est Erika a coulé en 1999 et n'a pas donc atteint le seuil des 25 ans. Les "quelques jours prés" ne sont pas clairs : c'est des jours en trop ou non ? Combien de jours exactement ? J'ai l'impression que les enquéteurs n'ont pas fait leur travail en toute impartialité, ils tiennent déjà Total pour coupable en tête...

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 15-02-2007 à 16:54:29
n°10664148
quintu
2+2=5
Posté le 15-02-2007 à 16:54:33  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

naivement :
ce n'est pas a total de vérifier que le bateau tient la route.
c'est a l'armateur de proposer des bateaux qui tiennent la route.

 

ex :
ma grand mere doit se rendre chez mon grand pere.
j'ai le choix entre taxis bleus et taxi G7.
je regarde le prix et je remarque que les taxis G7 sont moins chers car au lieu d'avoir des Mercedes, ils ont des Lada.
j'appelle donc taxis G7 pour emmener ma grand mere.
le taxi arrive prend ma grand mere.
3 km plus loin le taxi se mange un arbre parce qu'il avait un défaut sur ses freins.

 

Ma grand mere a une asurance vie. mon grand pere touche son pognon.
la compagnie d'assurance va se retourner contre qui ?

 

contre MOI ? car j'ai choisi les taxis G7 ?
contre taxi G7 car ils avaient un taxi bof...
contre le constructeur Lada parce que ses voitures sont de la merde.

 

PS : les données sont farfelues (G7, taxi bleu, mercos, Lada...) c'est juste pour l'exemple.

 

Pour moi : Total n'a strictement rien a voir la dedans...
on les "coule" parce qu'ils peuvent payer sous pretexte qu'ils dégagent des benef importants, mais pour moi, ca n'a rien a voir.
et on reproche a une boite de vouloir faire des benefices maintenant... nawak...

la bonne blague...
total sait tres bien la qualité des bateaux qu'ils affretent.
donc total est responsable.
on ne peut decement pas faire prendre une voiture poubelle a sa grand mere en tout etat de cause pour payer moins cher le taxi et ne pas etre co-responsable de l'accident.
si on y regarde de loin, non total n'est pas le proprio,et n'est donc pas responsable, mais si on perd sa grosse naiveté on se rend compte que ce sont des enculés finis qui nous prendre a la nature, et aux marins des risques innaceptable [:itm]
demande toi un truc, pourquoi total n'affrete jamais de bateaux francais, bateaux qui bizarrement on entend jamais qu'ils coulent?
tout simplement parce qu'ils ont fait un choix simple, mieux vaut une marée noire de temps a autre et faire payer l'affreteur pour les degats, et payer moins cher son transport.
total est evidemment responsable.

 

mood
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Posté le 15-02-2007 à 16:54:33  profilanswer
 

n°10664165
arthas77
Posté le 15-02-2007 à 16:55:54  profilanswer
 

quintu a écrit :

demande toi un truc, pourquoi total n'affrete jamais de bateaux francais, bateaux qui bizarrement on entend jamais qu'ils coulent?
tout simplement parce qu'ils ont fait un choix simple, mieux vaut une marée noire de temps a autre et faire payer l'affreteur pour les degats, et payer moins cher son transport.
total est evidemment responsable.


Ah les théories du complot...

n°10664180
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 16:56:54  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

mais arretez les comparaisons [:blessure]
 
 
Et lisez le topic, merde.


arretez les comparaisons ?
LAULE ben arretez les proces d'intention !
 
et j'ai lu le topic (le "merde" est en trop) et tu ne me convaincs pas.
 
pourquoi dit on : "Ils ont pris des risques ?"
de quels risquent parlent - on ?
ils n'ont pas fait démentir les experts disant : ce bateau a moins de 25 et est sur ?
 


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664190
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-02-2007 à 16:58:07  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ah les théories du complot...


 
non. la realité de la reduction des couts a tout prix ...

n°10664199
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 16:59:30  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Ah les théories du complot...


mais c'est totalement vrai.
Tu y connais qque chose en marine marchande ?  
Tu a des contacts ?
Tu en parles ?
Sur quoi te bases-tu ?

n°10664210
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:00:19  profilanswer
 

quintu a écrit :

la bonne blague...
total sait tres bien la qualité des bateaux qu'ils affretent.
donc total est responsable.
on ne peut decement pas faire prendre une voiture poubelle a sa grand mere en tout etat de cause pour payer moins cher le taxi et ne pas etre co-responsable de l'accident.
si on y regarde de loin, non total n'est pas le proprio,et n'est donc pas responsable, mais si on perd sa grosse naiveté on se rend compte que ce sont des enculés finis qui nous prendre a la nature, et aux marins des risques innaceptable [:itm]
demande toi un truc, pourquoi total n'affrete jamais de bateaux francais, bateaux qui bizarrement on entend jamais qu'ils coulent?
tout simplement parce qu'ils ont fait un choix simple, mieux vaut une marée noire de temps a autre et faire payer l'affreteur pour les degats, et payer moins cher son transport.
total est evidemment responsable.


ce qui n'est visiblement pas le cas...
ca veut dire que tu prends des risques a aller aux antilles via Air Caraibes ?
ben oui c'est moins cher : si tu vas pas prendre de risque tu payes 4 fois plus et tu prends Air France..
c'est ca ?
des controles sont faits par des experts, etc..
si ya un accident, il faut se retourner vers l'armateur, et/ou vers ceux qui ont fait des contrôles.


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664254
sateeva
Shawarma Police
Posté le 15-02-2007 à 17:03:33  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

naivement :  
ce n'est pas a total de vérifier que le bateau tient la route.
c'est a l'armateur de proposer des bateaux qui tiennent la route.
 
(blabla)
 
PS : les données sont farfelues (G7, taxi bleu, mercos, Lada...) c'est juste pour l'exemple.
 
Pour moi : Total n'a strictement rien a voir la dedans...
on les "coule" parce qu'ils peuvent payer sous pretexte qu'ils dégagent des benef importants, mais pour moi, ca n'a rien a voir.
et on reproche a une boite de vouloir faire des benefices maintenant... nawak...


 
Ce qu'on reproche à Total, c'est de pas être venu à l'enterrement de la grand-mère et de ne même pas avoir envoyé une carte de condoléances, quoi.
 

n°10664268
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 17:04:42  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

ce qui n'est visiblement pas le cas...
ca veut dire que tu prends des risques a aller aux antilles via Air Caraibes ?
ben oui c'est moins cher : si tu vas pas prendre de risque tu payes 4 fois plus et tu prends Air France..
c'est ca ?
des controles sont faits par des experts, etc..
si ya un accident, il faut se retourner vers l'armateur, et/ou vers ceux qui ont fait des contrôles.


Et Phuket Airlines ?
Depuis, leur gros crash ils sont interdit de vol en France.
Pourtant, avant le crash, j'imagine qu'ils etaient munis de tous les papiers necessaires et d'une soit disante validation.

 

M'enfin, en attendant, tu es quand meme en connaissance des risques.

 

Pour revenir à nos moutons, lorsque tu sais que le risque est de polluer une côte entiere, tu prend tes dispositions.
Tu "joues" pas. Tu t'assures que ça va passer.

 

edit : le "merde" etait effectivement en trop ;)


Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 17:07:17
n°10664270
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:04:45  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Ce qu'on reproche à Total, c'est de pas être venu à l'enterrement de la grand-mère et de ne même pas avoir envoyé une carte de condoléances, quoi.


ouais, et c'est des enfoirés pour ca !
et c'est a cause du gasoil dans le taxi Lada que les freins ont laché.


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664278
arthas77
Posté le 15-02-2007 à 17:05:38  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

mais c'est totalement vrai.
Tu y connais qque chose en marine marchande ?  
Tu a des contacts ?
Tu en parles ?
Sur quoi te bases-tu ?


J'ai de la famille dans la marine marchande  :o  
 
On ne choisit pas de prendre des bateaux pourris, on choisit de prendre des bateaux certifiés conformes, quelque soit l'age et l'état. Il n'y a pas de risque à prendre. Si on veut vraiment zéro risque, les certificats de conformité et lois/régléments devraient être beaucoup plus sévères. Si les bateaux à simple coque sont interdits aux USA, c'était pas le cas en Europe, c'est la faute à l'Europe ?  :o  

n°10664296
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:06:59  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

J'ai de la famille dans la marine marchande  :o  
 
On ne choisit pas de prendre des bateaux pourris, on choisit de prendre des bateaux certifiés conformes, quelque soit l'age et l'état. Il n'y a pas de risque à prendre. Si on veut vraiment zéro risque, les certificats de conformité et lois/régléments devraient être beaucoup plus sévères. Si les bateaux à simple coque sont interdits aux USA, c'était pas le cas en Europe, c'est la faute à l'Europe ?  :o


non,  
mais c'est pas la faute a Total.


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664315
sateeva
Shawarma Police
Posté le 15-02-2007 à 17:09:23  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

non,  
mais c'est pas la faute a Total.


 
Bah ça, c'est la justice qui tranchera hein.  [:spamafote]

n°10664325
arthas77
Posté le 15-02-2007 à 17:10:50  profilanswer
 

sateeva a écrit :

Bah ça, c'est la justice qui tranchera hein.  [:spamafote]


Oui et il ne faut pas surtout s'étonner que Total ait un non-lieu. Ou condamné à payer 1 euro symbolique.  :o

n°10664331
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 17:11:34  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

J'ai de la famille dans la marine marchande  :o

 

On ne choisit pas de prendre des bateaux pourris, on choisit de prendre des bateaux certifiés conformes, quelque soit l'age et l'état.


Conforme ne doit pas suffire. Lors ce que tu vois les consequences que cela peut avoir. Tu dois t'assurer que ça passe.
Les bateaux pourris, c'est moins graves quand ça trnasportent des Bmw.

arthas77 a écrit :


Il n'y a pas de risque à prendre. Si on veut vraiment zéro risque, les certificats de conformité et lois/régléments devraient être beaucoup plus sévères.


c'est une necessité, egalement. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 17:12:11
n°10664343
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2007 à 17:12:56  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

naivement :  
(...)
Pour moi : Total n'a strictement rien a voir la dedans...
on les "coule" parce qu'ils peuvent payer sous pretexte qu'ils dégagent des benef importants, mais pour moi, ca n'a rien a voir.
et on reproche a une boite de vouloir faire des benefices maintenant... nawak...


Ce qui est bien, c'est que tu n'es pas juge dans cette affaire. Et je trouve ça merveilleux :wahoo:  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10664350
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 17:13:29  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Oui et il ne faut pas surtout s'étonner que Total ait un non-lieu. Ou condamné à payer 1 euro symbolique.  :o


c'est bien.
Comme ça rien n'avance, les municipalités paient. Les habitants trinquent.
On navigue dans le petrole.
On mange du mazout (sens propre).

 

http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 17:13:43
n°10664373
sateeva
Shawarma Police
Posté le 15-02-2007 à 17:15:31  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

c'est bien.
Comme ça rien n'avance, les municipalités paient. Les habitants trinquent.
On navigue dans le petrole.
On mange du mazout (sens propre).
 
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif


 
En même temps, c'est un sport national à cet endroit de la côte.

n°10664384
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 17:16:28  profilanswer
 

:D

n°10664395
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 17:17:27  profilanswer
 

Ce qui m'enerve, c'est que ça fait des 10aines d'années que ce genre de choses arrivent.
A chaque fois, c'est le meme bordel. Langue de bois, hypocrisie etc.

 

Et jamais cela n'evolue. Ne change.

 

C'est vraiment à pleurer, quoi.


Message édité par BaF - FlOp le 15-02-2007 à 17:18:26
n°10664635
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:39:13  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ce qui est bien, c'est que tu n'es pas juge dans cette affaire. Et je trouve ça merveilleux :wahoo:


excuse moi de donner mon avis.
je n'ai jamais prétendu etre juge, paraitre juge, ou vouloir etre juge.
 
mais vous avez raison, c'est la faute a Total.
il mériteraient 400 Mds € d'amende de de dommage et intéret car ils ont repeints les falaises de granit rose en noir,et Baygon mérite pareil pour avoir causé le trou dans la couche d'ozone, et l'Ukraine mérite d'etre radiée a vie de la carte a cause de Tchernobyl.


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664680
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 17:43:53  profilanswer
 

[:manust]

n°10664719
fiston
avatar à n°
Posté le 15-02-2007 à 17:47:13  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

excuse moi de donner mon avis.
je n'ai jamais prétendu etre juge, paraitre juge, ou vouloir etre juge.
 
mais vous avez raison, c'est la faute a Total.
il mériteraient 400 Mds € d'amende de de dommage et intéret car ils ont repeints les falaises de granit rose en noir,et Baygon mérite pareil pour avoir causé le trou dans la couche d'ozone, et l'Ukraine mérite d'etre radiée a vie de la carte a cause de Tchernobyl.


 
Genre les conneries du passé excuses celles du présent :/

n°10664740
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:49:38  profilanswer
 

non, mais faut cibler les "vrais" coupables, et pas les cibles idéales.


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664764
Millenius
Posté le 15-02-2007 à 17:52:04  profilanswer
 

Ca me fait penser aux jeunes américains qui font des cartons avec l'AK 47 de leur oncle, ou se suicident au magnum 45. Contre qui les parents portent plainte ?
bah contre les jeux vidéos pardi ! ils ont d'l'argent !

n°10664775
Millenius
Posté le 15-02-2007 à 17:53:04  profilanswer
 

Je suis un breton exilé sur paris. Les plages bretonnes souillés, ca me fait gerber.
Mais c'est pas pour autant que je vais chercher le bouc emissaire idéal... c'est pas çà la justice

n°10664781
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:53:30  profilanswer
 

Millenius a écrit :

Ca me fait penser aux jeunes américains qui font des cartons avec l'AK 47 de leur oncle, ou se suicident au magnum 45. Contre qui les parents portent plainte ?
bah contre les jeux vidéos pardi ! ils ont d'l'argent !


et le pire, c'est que ca marche...
pourquoi ils portent pas plainte contre beretta ?
comme la femme qui se brule apres avoir pris un café au macdrive puis qui porte pmainte contre ronald... (depuis ils mettent le socle)


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664793
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 17:54:48  profilanswer
 

Millenius a écrit :

Je suis un breton exilé sur paris. Les plages bretonnes souillés, ca me fait gerber.
Mais c'est pas pour autant que je vais chercher le bouc emissaire idéal... c'est pas çà la justice


merci.
pour faire taire qquns d'ici, je suis breton également (pas des cotes, mais bon...exilé aussi) et ca me fait gerber aussi.
mais la justice c'est pas accuser qqun et faire tout pour prouver au monde qu'on avait raison.
c'est trouver le "vrai" coupable.
et le punir.
 
edit : ortho


Message édité par ucn95 le 15-02-2007 à 17:55:22

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°10664823
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 17:57:32  answer
 

BaF - FlOp a écrit :

Conforme ne doit pas suffire.

je me demande bien à quoi servent les lois et les règlements dans ce cas.

n°10664834
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 15-02-2007 à 17:58:57  profilanswer
 

ucn95 a écrit :

non, mais faut cibler les "vrais" coupables, et pas les cibles idéales.


 
C'est le but du procés, non ?  :??:  
 
Tu veux cibler les "vrais" coupables avant même le début du procés ?  :??:  
 
Parce que, par exemple, il semblerait que le capitaine de l'Erika (malheuresement absent...) aprés avoir lancé un appel de détresse, l'a annulé quelques heures plus tard, prétendant que la situation est revenu à la normale.
Il est établi qu'entre temps il a été en contact avec des responsables de chez total qui lui aurait "conseillé" de rejoindre un port où le groupe a des équipements.
 
 
Mais tu as surement raison, le responsable c'est la malchance, comme pour l'exxon valdes, l'amoco cadiz...
Tout ca c'est juste parce qu'on aime pas les riches...  [:violon]

Message cité 1 fois
Message édité par jpTTdi le 15-02-2007 à 18:00:46
n°10664867
BaF - FlOp
Posté le 15-02-2007 à 18:01:59  profilanswer
 


elles ne sont pas au point.
tt le monde le dis.

n°10664880
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 15-02-2007 à 18:02:57  profilanswer
 

jpTTdi a écrit :

C'est le but du procés, non ?  :??:  
 
Tu veux cibler les "vrais" coupables avant même le début du procés ?  :??:  
 
Parce que, par exemple, il semblerait que le capitaine de l'Erika (malheuresement absent...) aprés avoir lancé un appel de détresse, l'a annulé quelques heures plus tard, prétendant que la situation est revenu à la normale.
Il est établi qu'entre temps il a été en contact avec des responsables de chez total qui lui aurait "conseillé" de rejoindre un port où le groupe a des équipements.
 
 
Mais tu as surement raison, le responsable c'est la malchance, comme pour l'exxon valdes, l'amoco cadiz...
Tout ca c'est juste parce qu'on aime pas les riches...  [:violon]


c'est a partir de ce moment que Total devient responsable.
la je suis d'accord.
 
mais ce que je voulais dire, c'est que a la base, c'est tout de meme pas la faute a total qu'un armateur pas cher ait des bateaux pourris...
 


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
mood
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