WASHINGTON (AFP) - La CIA a profité des célébrations du Nouvel an chinois pour lancer une campagne publicitaire invitant les Américains d'origine chinoise à rejoindre le monde secret de l'espionnage.
"Pourquoi travailler pour une entreprise, quand vous pouvez servir la nation?", se demande la CIA dans une publicité qui paraît depuis ce week-end dans une dizaine de journaux et magazines ciblant plutôt un lectorat sino-américain.
"Alors que l'année de la Chèvre est au coeur de motivations claires et fortes de paix, d'harmonie et de tranquillité, en ces temps de défi, nous faisons preuve de la même détermination dans notre mission de gardien de l'Amérique et de ses habitants", poursuit l'annonce, avant de clamer: "Vous aussi, vous pouvez jouer un grand rôle dans cette responsabilité". Cette campagne est "destinée à des Américains d'origine chinoise avec une bonne connaissance de la langue, de la région et ayant de l'expérience", a expliqué un porte-parole de l'agence de renseignements américaine, Paul Nowack. Selon lui, le passé de tout candidat potentiel sera passé à la loupe.
Les services secrets américains avaient lancé une campagne similaire pour recruter des agents maîtrisant l'arabe à la suite des attentats du 11 septembre 2001. |