Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

 


Peut on parler de cul librement sur un forum traitant de questions de société?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Liberté d'expression : un topic sur le cul est-il viable?

n°8431022
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2006 à 17:27:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Ok ;)
 
J'ai pas plus d'info, comme je le disais, ce ne sont que des souvenirs un peu flou donc j'ai pu me tromper. Ca date tout de même de quelques années, peut-être que des choses ont changé depuis aussi.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 17:27:51  profilanswer
 

n°8431214
LeFantome
Posté le 17-05-2006 à 17:49:51  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

je parie que si :o
 
 
 
 
Désolé pour le Hs mais le basque et le celtique sont des langues officielles en france ? (surtout le celtique, ça existe encore ? le breton plutôt non ?)


Oui.
Si tu compose une copie ou un mémoire ou encore une thèse concernant les particules subatomiques, le Conseil Constitutionnel, la défaite de Waterloo ou encore la place du Bouthan sur la scene internationale, tu peux rédiger celà dans ces trois langues en France.
Ce sont les trois langue officielles de ce point de vue dans notre pays.


Message édité par LeFantome le 17-05-2006 à 17:51:31
n°8431341
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:06:30  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

En fait je croyais répondre à LeFantome quand j'ai écrit ce post, c'est pour ça que j'ai été plus direct dans mes réponses vu que lui justement ne comprend pas ce que tu dis dans ton premier paragraphe :D


 
  [:thalis]  
 

Citation :


Je ne connais pas la raison exacte de la non présence de sujet sur le cul. Ce que je sais, c'est que ça a fait partie de la raison de la disparation de bla-bla. Donc je pense que c'est aussi un choix, du moins partiellement.


 
 C'est justement que Discussions a été crée sur les cendres de bla² et la difference par rapport a bla² était essentiellement l'apparition de tabou, de repression moderatrice et de rigiditée importante des topics. Pour moi ça n'est qu'un des tabous posés pour éviter aux modos d'avoir trop de travail  [:spamafote]  

Citation :


Un topic sur le cul, disons de type "éducation sexuelle", peut très bien être ouvert et ne pas partir en sucette, comme c'est le cas avec le topic P2P que tu cites. Je ne pense donc pas que le problème soit forcément là. Un topic de ce genre bien encadré, peut tenir la route sur la longueur. Maintenant, moi je sais pas exactement pourquoi il existe pas/plus ce topic, faudrait demander aux modos plus ancien ou au grand C.hef.


 
Je suppose que Lorelei qui semble être la moderatrice la plus impliquée sur les topics d'idées progressiste et ouvertes (que ce soit niveau sexualitée, paritée...), a du petit a petit en avoir marre de devoir coacher sans cesse le topic, laissant a un autre moderateur le plaisir d'arreter la machine a troll... Il faut des moderateurs motivés pour permettre ce genre d'initiatives, et pas toujours les memes...

n°8431358
miminum
Posté le 17-05-2006 à 18:08:31  profilanswer
 

Ca dérange un fork zoophile ? Parce que mon caniche me fait les yeux doux ces derniers temps et je ne sais comment interpréter la chose.

n°8431365
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2006 à 18:09:47  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


C'est justement que Discussions a été crée sur les cendres de bla² et la difference par rapport a bla² était essentiellement l'apparition de tabou, de repression moderatrice et de rigiditée importante des topics. Pour moi ça n'est qu'un des tabous posés pour éviter aux modos d'avoir trop de travail  [:spamafote]  


Waouhhh, tout ça  [:ddr555]  
 
Non, tout simplement la volonté de se cantonner à des discussions "sérieuses", du moins à ne plus autoriser les délires en tout genre. Et rien d'autre. Tu nous fais un bonne paranoia là  :whistle:  
 

Citation :


Je suppose que Lorelei qui semble être la moderatrice la plus impliquée sur les topics d'idées progressiste et ouvertes (que ce soit niveau sexualitée, paritée...), a du petit a petit en avoir marre de devoir coacher sans cesse le topic, laissant a un autre moderateur le plaisir d'arreter la machine a troll... Il faut des moderateurs motivés pour permettre ce genre d'initiatives, et pas toujours les memes...


C'est pas vraiment compatible avec le fait qu'elle demande régulièrement qu'un tel topic existe ;)
Je pense pas qu'elle manque de motivation pour ce genre de topic, au contraire (enfin, faudrait lui demander).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8431368
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-05-2006 à 18:09:59  profilanswer
 

miminum a écrit :

Ca dérange un fork zoophile ? Parce que mon caniche me fait les yeux doux ces derniers temps et je ne sais comment interpréter la chose.


 
 
Vu ton casier tu dégages.

n°8431370
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2006 à 18:10:20  profilanswer
 

miminum a écrit :

Ca dérange un fork zoophile ? Parce que mon caniche me fait les yeux doux ces derniers temps et je ne sais comment interpréter la chose.


Ca dépend. Tu serais pas contre un ban@life ?
 
 :ange:
 
Edit: je blaguais moi :/ Tant pis  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 17-05-2006 à 18:10:46

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8431379
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-05-2006 à 18:10:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Ca dépend. Tu serais pas contre un ban@life ?
 
 :ange:


 
 
Trop tard.

n°8431434
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:21:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Waouhhh, tout ça  [:ddr555]  
 
Non, tout simplement la volonté de se cantonner à des discussions "sérieuses", du moins à ne plus autoriser les délires en tout genre. Et rien d'autre. Tu nous fais un bonne paranoia là  :whistle:


 
 J'exagerrais beaucoup, mais de se faire TT pour avoir simplement evoqué la mule, ou d'avoir eu le malheure de repêcher un vieu tomic... sans parler du favoritisme dont beaucoup de monde profite. Dsc est a part ça bien foutu, il permet de couvrir un nombre important de sujet, notemment des sujet sérieux qui peuvent être sérieusement suivit, réalise une véritable croisade du language SMS, ce qui est merveilleux, son seul vrai manque est celui d'une sous-cat politique...
 
 

Citation :

C'est pas vraiment compatible avec le fait qu'elle demande régulièrement qu'un tel topic existe ;)
Je pense pas qu'elle manque de motivation pour ce genre de topic, au contraire (enfin, faudrait lui demander).


 
Je pensais plus a de la lassitude, du surmenage. Je n'oserais pas critiquer Lorelei, elle a a déja beaucoup trop fait et en fait toujours trop pour elle ici même... elle est totalement dévouée a la moderation et j'aurais presque honte de lui demander de moderer un tel sujet. Mais a première vue je ne vois aucun moderateur passionné par le sujet...

n°8431441
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 17-05-2006 à 18:23:11  profilanswer
 


[hs] :sweat:  j'essayais d'avoir un débat construit avec minimum sur un autre topic ! :( tant pis pour moi (et pour lui)
[/HS]

mood
Publicité
Posté le 17-05-2006 à 18:23:11  profilanswer
 

n°8431453
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-05-2006 à 18:24:59  profilanswer
 

boubougna a écrit :

[hs] :sweat:  j'essayais d'avoir un débat construit avec minimum sur un autre topic ! :( tant pis pour moi (et pour lui)
[/HS]


 
 
Casier long comme mon bras -> post à la con : sanction.

n°8431478
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 18:28:25  answer
 

C'est beau tant de pouvoir en un seul homme ... :o

n°8431486
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 17-05-2006 à 18:29:39  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Casier long comme mon bras -> post à la con : sanction.


ok  ! juste une question : durée de la sanction ?? pour savoir si j'attends 2 jours qu'il réponde à mes posts ou si je passe à autre chose ??  (c'est pour mon information, si ca doit pas etre dit, je comprendrais  :jap: )

n°8431494
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2006 à 18:30:12  profilanswer
 

Passe à autre chose :o


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8431497
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-05-2006 à 18:30:29  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 C'est justement que Discussions a été crée sur les cendres de bla² et la difference par rapport a bla² était essentiellement l'apparition de tabou, de repression moderatrice et de rigiditée importante des topics. Pour moi ça n'est qu'un des tabous posés pour éviter aux modos d'avoir trop de travail  [:spamafote]


Du temps de blabla y avait 500 connectés, maintenant y en a 2500, laisser blabla aurait été tout simplement ingérable.
Et les seuls sujets "tabous" comme tu dis sont ceux pour lesquels on(tout le monde) sait que ça va dégéner en quelques posts


---------------
Lu et approuvé.
n°8431507
LeFantome
Posté le 17-05-2006 à 18:31:55  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et ce que tu ne comprend pas, c'est que ce principe est faux. Du moins, il ne s'applique pas sur un forum privé.


1 Celà reviendrait à dire que l'on peut porter atteinte aux libertés publiques dans le cadre privé;
2 Les forum sont privés , certes, mais une adresse IP est publique donc, il faut savoir ce que l' on entend par conversation privée et une conversation sur un forum privé n' est pas privé puisque celui-ci est public même si les litiges sont de droit privé et non de droit public;
3 Il y' a de toute façon une incompatibilité à avoir une délégation de police administrative dans un cadre dit "privé" mais si c' est le cas, ces attributions ne sauraient se faire au détriment des libertés publiques et donc de la liberté d' expression.
 
Mon analyse : le ban, le TT, le "blabla" (très efficace!!) sont, quoiqu'il en soit, des sanctions internes résultant d'une convention passée entre les forumeurs et l'équipe de modération.
A cet égard, ils sont recadrés dans ce que la loi appelle des clauses pénales. Attention, pas d'amalgame : une clause pénale n' a rien à voir avec le droit pénal : elle pose simplement une saction dans un contrat par rapport à l'un des co-contractants qui a failli à l'une de ses obligations (exemple : le dépassement de forfait pour lesportables qui est "surtaxé" ) et elle se limite àa l'objet du contrat.
Si ces clauses pénales sont légales, dans certains cas, elles peuvent être considérées par le juge du fond comme étant abusives.
C' est donc dans ce cadre qu' un service télématique de cet ordre peut engager sa responsabilité.
 
On ne peut donc dire, Ernestor, que que ce principe est faux. ou qu'il ne s'applique pas sur un forum privé.  
Il doit simplement être recadré à travers une convention ayant valeur contractuelle qui soit respectée par les deux parties.  
En ce sens, celle-ci doit être nomenclaturée de manière assez détaillée et l'équipe de modération ne peut sanctionner que dans le cadre des règles internes explicitées ou dans le cadre de la loi.
 
Mais en dehors de ces cadres, ce serait litigieux.

n°8431531
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2006 à 18:35:06  profilanswer
 

Mouais :/
 
Donc si on rajoute juste une phrase dans les règles du style "l'équipe de modération peut décider de fermer certains sujets si ceux-ci ne lui semble pas relever des thèmes de discussion du forum". Mais si on précise pas la liste de ce qui est autorisé, ça sert à quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 17-05-2006 à 18:35:30

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8431548
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:36:49  profilanswer
 

La Monne a écrit :

Du temps de blabla y avait 500 connectés, maintenant y en a 2500, laisser blabla aurait été tout simplement ingérable.
Et les seuls sujets "tabous" comme tu dis sont ceux pour lesquels on(tout le monde) sait que ça va dégéner en quelques posts


 
 Pour les 2500, il y a l'affluence de bots aussi... Je ne dis pas bien entendu que je ne comprenne pas ces interdiction, cela va de soi que le p2p autorisé déclancherais une proliferation de données illéales, ou qu'une profusion de topic sur le sexe deborderaient avec images, adresses ou trolls moisis.  
 
 L'idée que je défend, et que je maintiens, c'est que pour éviter du moins en partie les posts trollesque/ hors charte sur les moindres topic pouvant partir sur ce sujet il serait peut-être judicieux de créer un topic unique, et etroitement surveillé. C'est le cas actuellement pour le p2p, pourtant hors charte, je ne vois que très rarement des allusions au p2p ailleur que dessus, ou alors de façon très charte-compliante...

n°8431563
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:37:44  profilanswer
 


 
Et surtout si sa severitée dépends etroitement de la petitesse de son bras :o

n°8431579
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-05-2006 à 18:40:35  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et surtout si sa severitée dépends etroitement de la petitesse de son bras :o


 
 
Tu me saoules.
 
Une autre remarque tu le rejoins c'est clair?

n°8431588
LeFantome
Posté le 17-05-2006 à 18:41:25  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Mouais :/
 
Donc si on rajoute juste une phrase dans les règles du style "l'équipe de modération peut décider de fermer certains sujets si ceux-ci ne lui semble pas relever des thèmes de discussion du forum". Mais si on précise pas la liste de ce qui est autorisé, ça sert à quoi ?


L' idéal serait de rajouter un truc du style :"l' équipe de modération, respectueuse de la Constitution du 4 octobre 1958, des  Principes Fondamentaux Reconnus Par les Lois de la République ,du Préambule de la Constitution de 1946 et de la Déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen du 26 aout 1789 se réserve le droit de ne pas donner suite aux propositions de discutions pouvant porter atteinte à l'Ordre Public et aux Bonnes Moeurs..."
 
En même temps, ça sonne très Marcellin, comme ça....
Mais au moins, pas d'ennui avec la loi puisque les textes les plus fondamentaux de notre système juridique seraient mentionnés.

Message cité 1 fois
Message édité par LeFantome le 17-05-2006 à 18:43:21
n°8431602
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:42:47  profilanswer
 

Le Fantome, tu peut sortir les textes de loies que tu veut, en signant la charte tu a accepté explicitement celle ci, ainsi que la politique moderatrice. Le forum est soucieux de rester dans un cadre légal, sachant qu'un débordement p2p ou cul consiste en posts de nature illégale. La prévention a été choisi pour plus d'aisance au vu du nombre de posts par jour et du faible nombre de moderateur chargés de les vérifiers theoriquement tous...  
 
 Preuve de l'engagement légal d'HFR, quand une loie de la CNIL a determiné le temps de banissemet a 1 an maximum, la feature de débanissement automatique a été crée et adaptée...

n°8431612
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-05-2006 à 18:44:12  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

L' idéal serait de rajouter un truc du style :"l' équipe de modération, respectueuse de la Constitution du 4 octobre 1958, des  Principes Fondamentaux Reconnus Par les Lois de la République ,du Préambule de la Constitution de 1946 et de la Déclaration des Droits de l' Homme et du Citoyen du 26 aout 1789 se réserve le droit de ne pas donner suite aux propositions de discutions pouvant porter atteinte à l'Ordre Public et aux Bonnes Moeurs..."
 
En même temps, ça sonne très Marcellin, comme ça....
Mais au moins, pas d'ennui avec la loi puisque les textes les plus fondamentaux de notre système juridique seraient mentionnés.


Un peu excessif :whistle:
 
Et puis le problème n'est pas que de "limiter les topics pouvant poser problème", mais aussi de pas autoriser les topics sur les sujets qu'on ne veut pas aborder dans ce forum, uniquement par choix, sans autre raison.
 
On va quand même pas imposer à ce forum, ou à n'importe quel autre forum, de devoir parler de tout et n'importe quoi (dans la limite de la loi et de l'ordre sur le forum) à cause de la liberté d'expression, c'est du totalitarisme à l'envers :D


Message édité par Ernestor le 17-05-2006 à 18:45:54

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8431614
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-05-2006 à 18:44:15  profilanswer
 

En même temps y a pas que ce qui est illégale qui est sanctionnable et sanctionné


---------------
Lu et approuvé.
n°8431650
LeFantome
Posté le 17-05-2006 à 18:48:12  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le Fantome, tu peut sortir les textes de loies que tu veut, en signant la charte tu a accepté explicitement celle ci, ainsi que la politique moderatrice. Le forum est soucieux de rester dans un cadre légal, sachant qu'un débordement p2p ou cul consiste en posts de nature illégale. La prévention a été choisi pour plus d'aisance au vu du nombre de posts par jour et du faible nombre de moderateur chargés de les vérifiers theoriquement tous...  
 
 Preuve de l'engagement légal d'HFR, quand une loie de la CNIL a determiné le temps de banissemet a 1 an maximum, la feature de débanissement automatique a été crée et adaptée...


 
Une loi(pas de e même si c' est féminin)  ;) . D' accord pour la sanction, le banissement ne dépasse jamais un an et c' est le législateur qui en a décidé ainsi.
 
Ceci dit , ce qui importe, dans un cas litigieux ne serait pas la sanction mais son motif.
Si celui ci n' est ni contractuel, ni légal, il peut y avoir un différend judiciaire  ;)

n°8431655
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:49:01  profilanswer
 

La Monne a écrit :

En même temps y a pas que ce qui est illégale qui est sanctionnable et sanctionné


 
Après, theoriquement c'est tout ce qui porte atteinte au bon déroulement du forum: hors sujet, flood, spam (quoiqu'il ne rentre dans la categorie illegale)...  Pour le reste, je ne vois pas trop...

n°8431694
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-05-2006 à 18:54:02  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Une loi(pas de e même si c' est féminin)  ;) . D' accord pour la sanction, le banissement ne dépasse jamais un an et c' est le législateur qui en a décidé ainsi.


 
 Au temps pour moi, je fais très souvent cette erreur en plus, mais jamais en manuscrit :/
 

Citation :

Ceci dit , ce qui importe, dans un cas litigieux ne serait pas la sanction mais son motif.
Si celui ci n' est ni contractuel, ni légal, il peut y avoir un différend judiciaire  ;)


 
 Dans la mesure ou c'est un moyen de communication virtuel, et que theoriquement rien ne t'empêche de réapparaitre sous un autre pseudonyme, le droit d'expression n'est jamais violé, par ailleur la suppression de message ne porte que sur des données illegales, et que l'abus est puni par Marc lui-même (exemple de Gordon Shumway). les propos diffamatoires, la publicitée gratuite... bien des pratiques sont bannies par la loi...

n°8431700
LeFantome
Posté le 17-05-2006 à 18:55:26  profilanswer
 

La Monne a écrit :

En même temps y a pas que ce qui est illégale qui est sanctionnable et sanctionné


Il faut qu'il n' y ait que ce qui porte atteinte à la légalité et aux règles contractuelles .  
Mais rien d'autre, même si certaines paroles peuvent sembler désobligeantes pour certains modérateurs, il ne faut pas trouver de faux pretextes et s' en tenir aux règles énoncées par le contrat convenu ou la loi.
 
Pour les propos énervants, il faut répondre intelligeament lorsqu'ils ne sont pas "interdits".

n°8431702
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 17-05-2006 à 18:55:31  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Au temps pour moi, je fais très souvent cette erreur en plus, mais jamais en manuscrit :/
 


Autant  :o  celle là aussi apparement ! :D


Message édité par boubougna le 17-05-2006 à 18:55:45
n°8431713
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 17-05-2006 à 18:56:30  profilanswer
 

Au fait vous savez quoi? HS.

n°8431716
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-05-2006 à 18:57:04  profilanswer
 

LeFantome a écrit :

Il faut qu'il n' y ait que ce qui porte atteinte à la légalité et aux règles contractuelles .  
Mais rien d'autre, même si certaines paroles peuvent sembler désobligeantes pour certains modérateurs, il ne faut pas trouver de faux pretextes et s' en tenir aux règles énoncées par le contrat convenu ou la loi.
 
Pour les propos énervants, il faut répondre intelligeament lorsqu'ils ne sont pas "interdits".


Dans ce cas ça veut dire qu'un gars peut troller tant qu'il veut, faut arrêter...


---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
expression en latinLiberté d'expression en danger....;
S'offrir Charlie demain, c'est s'offrir quelques grammes de liberté...Calomnie, propagande et liberté d'opinion
Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?Liberté et religion(s)
Libertée d'expression sur ce forum.liberté individuel homosexualité proviseur révoqué
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression : un topic sur le cul est-il viable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR