Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le p2p légal??!

n°7278538
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-12-2005 à 23:48:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Almight a écrit :

Ca, c'est une idée recue. Et elle permet de légitimer le discours "je télécharge sur du P2P car j'ai pas d'argent pour des CDs". Et d'ailleurs, même si tu en avais plus des dépenses seraient plus prioritaires que les CDs/DVDs qd tu peux les avoir "gratuitement" sur le net.

Je t'assure que télécharger est "à la mode", que même dans des milieux friqués les soirées se font avec un PC branché sur des enceintes.

Sans ajouter qu'un mp3 répond a beaucoup de besoins, et que les gens qui ont envie de s'acheter des CDs malgré les mp3 déja sur le disque dur sont rares... ou d'une génération au dessus.

Que 90% des fils de députés téléchargent de la musique ne m'étonnerait pas.

Et qu'on me comprenne bien, j'avoue ne pas être vierge du P2P (en dehors de mes photos de vacances) et d'acheter BEAUCOUP MOINS de CDs qu'il y a 5 ans...

Tu te trompes totalement. Ton cas ne fait pas du tout une généralité. Et de nombreuses personnes, quand ils ont les moyens, achetent tout de même des cd/dvd pour se faire plaisir, et pour avoir l'objet. Et le fait d'écouter des mp3 ne signifie pas que c'est pirate. Toute ma discothèque est en mp3, et pourtant, j'ai une bonne quantité de cd :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 23:48:34  profilanswer

n°7278543
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 23-12-2005 à 23:49:05  profilanswer

Et tu ne téléchargerais pas ? pourquoi ? Au moins pour écouter avant d'acheter non ?

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°7278546
Almight
Posté le 23-12-2005 à 23:49:09  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Il ne s'agissait pas de faire payer un forfait au mois pour pouvoir télécharger ? Les artistes seront donc payés.

Amusant. Ce serait comme revenir au plan. Vive le communisme musical :
- on fixe une taxe par abonnement internet
- on répartit les revenus en fonction des artistes selon le "plan"

Bref, le fonctionnement de marché ne marcherait plus, ce système n'est clairement pas viable à terme. Enfin, pas avec la production artistique actuelle.

n°7278549
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 23:49:46  answer

bah ta la radio ou sinon les bornes d'ecoute en magasin pour ecouter avant d'acheter

n°7278559
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 23-12-2005 à 23:50:52  profilanswer

Tolor a écrit :

Tu te trompes totalement. Ton cas ne fait pas du tout une généralité. Et de nombreuses personnes, quand ils ont les moyens, achetent tout de même des cd/dvd pour se faire plaisir, et pour avoir l'objet. Et le fait d'écouter des mp3 ne signifie pas que c'est pirate. Toute ma discothèque est en mp3, et pourtant, j'ai une bonne quantité de cd :spamafote:

+1 :jap:

---------------
La république, elle passe ses week-end en régate
n°7278560
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 23-12-2005 à 23:51:20  profilanswer

Almight a écrit :

Bref, le fonctionnement de marché ne marcherait plus, ce système n'est clairement pas viable à terme. Enfin, pas avec la production artistique actuelle.

Ben de toute façon cette taxe serait reversée aux maisons de disque je suppose, et elle le répartirait entre ses artistes comme elle le fait actuellement... ça serait un autre mode de fonctionnement mais je suppose que ça marcherait quand même.
C'est comme la carte illimité de cinéma quoi...

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°7278562
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 23-12-2005 à 23:51:23  profilanswer

Beaucoup de choses ne passent pas à la radio, et ce n'est pas avec les quelques secondes dont tu disposes que tu vas te faire une idée correcte. Je me suis déjà fait avoir comme ça :/

---------------
n°7278566
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 23:51:43  answer

Une question technique :

Je suis en possession de l'intégrale de Léo Ferré en vinyle, est ce que je peux télécharger légalement cette meme intégrale en mp3 sur un réseau mp3 ?  
Si oui, quid des versions remasterisées ?

C'est un exemple, meme question pour un k7 video achetée il y a 15 ans ?
Quid des films enregistrées à la télévision sur k7 ?

Merci

n°7278572
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 23-12-2005 à 23:52:35  profilanswer

Almight a écrit :

Il y a eu de nombreuses propositions. Les moyens techniques pour savoir quelle part de marché fait un artiste sur le p2p existent. On peut donc ensuite redistribuer les revenus de la taxe en fonction de la diffusion de chaque artiste

---------------
La république, elle passe ses week-end en régate
n°7278593
Almight
Posté le 23-12-2005 à 23:55:38  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai vraiment des doute. J'espere que tu as raison.
J'ai fait mes études dans le milieu des grandes écoles parisiennes, où les gens sont en moyenne assez à l'aise financièrement pour pouvoir dépenser 100 euros / mois en CDs.
Cependant, je peux te dire que les réseaux internes des résidences de ces écoles sont BOURRES de MP3 et DIVX. Et que les achats de CDs sont rares.

Le message que je veux faire passer ici, c'est que, même si l'on est fan de pochettes CD ou même si l'on ne télécharge que pour "essayer":
1) cela ne représente pas la majorité des utilisateurs de P2P, il serait malhonnete de le nier,
2) et même pour cette minorité, il est NATUREL d'acheter moins de CDs lorsqu'on a accès à une source illimitée de nouveautés gratuites (mais de moindre qualité, sonore et physique) - je parle ici d'effets statistiques qui dépassent les considérations individuelles.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 23:55:38  profilanswer

n°7278634
Almight
Posté le 24-12-2005 à 00:01:38  profilanswer

force_jaune a écrit :

Il y a eu de nombreuses propositions. Les moyens techniques pour savoir quelle part de marché fait un artiste sur le p2p existent. On peut donc ensuite redistribuer les revenus de la taxe en fonction de la diffusion de chaque artiste

Et les films ? Et les bouquins (si si) ?
Et même si cela deviendrait un "UGC illimité" du MP3, il faudrait vraiment que la taxe soit élevée. Idéalement, à la moyenne de la valeur commerciale des MP3/DIVX téléchargés. Bref, je la verrais à 100-200 euros / mois pour vraiment permettre une juste rétribution des auteurs et divers intermédiaires.

Comme disent nos amis anglais, "there is no such thing as a free lunch", tout se paye en ce bas monde (ce qu'on a tendance à oublier en France)

n°7278644
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-12-2005 à 00:03:04  profilanswer

Almight a écrit :

J'ai vraiment des doute. J'espere que tu as raison.
J'ai fait mes études dans le milieu des grandes écoles parisiennes, où les gens sont en moyenne assez à l'aise financièrement pour pouvoir dépenser 100 euros / mois en CDs.
Cependant, je peux te dire que les réseaux internes des résidences de ces écoles sont BOURRES de MP3 et DIVX. Et que les achats de CDs sont rares.

J'ai fais mes études dans une école d'ingé Lyonnaise et :
1/Le serveur était bourré de mp3/divx
2/de nombreuses personnes achetaient tout de même beaucoup de cd et dvd, même ceux qu'ils avaient déjà. Je faisais de même, même si je ne roulais pas sur l'or. Il était pas rare de voir certains avec 100-200 dvd et autant de cd :spamafote:

Almight a écrit :

Le message que je veux faire passer ici, c'est que, même si l'on est fan de pochettes CD ou même si l'on ne télécharge que pour "essayer":
1) cela ne représente pas la majorité des utilisateurs de P2P, il serait malhonnete de le nier,
2) et même pour cette minorité, il est NATUREL d'acheter moins de CDs lorsqu'on a accès à une source illimitée de nouveautés gratuites (mais de moindre qualité, sonore et physique) - je parle ici d'effets statistiques qui dépassent les considérations individuelles.

2/ bien au contraire, j'ai jamais acheté autant de cd depuis que je sais ce que j'achete :D
Je vois pas en quoi ce serait naturel. C'est surement naturel pour toi, Mais ça ne l'est vraiment pas pour d'autres.

---------------
n°7278653
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-12-2005 à 00:04:25  profilanswer

Almight a écrit :

Et même si cela deviendrait un "UGC illimité" du MP3, il faudrait vraiment que la taxe soit élevée. Idéalement, à la moyenne de la valeur commerciale des MP3/DIVX téléchargés. Bref, je la verrais à 100-200 euros / mois pour vraiment permettre une juste rétribution des auteurs et divers intermédiaires.

Comme disent nos amis anglais, "there is no such thing as a free lunch", tout se paye en ce bas monde (ce qu'on a tendance à oublier en France)

Ou comment tuer 100% des abonnements internet...

---------------
n°7278687
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 24-12-2005 à 00:07:07  profilanswer

Tolor a écrit :

Ou comment tuer 100% des abonnements internet...

Oui et puis surtout ça m'étonnerait que l'on ai jamais consommé pour 100-200 euros de musique... maintenant avec le mp3 téléchargé peut être qu'on en télécharge pour 100-200 euros, mais on ne se sert de loin pas de tout. combien de personnes ont des trucs qu'ils n'écoutent finalement jamais.

---------------
n°7278721
Almight
Posté le 24-12-2005 à 00:09:59  profilanswer

Tolor a écrit :

2/ bien au contraire, j'ai jamais acheté autant de cd depuis que je sais ce que j'achete :D
Je vois pas en quoi ce serait naturel. C'est surement naturel pour toi, Mais ça ne l'est vraiment pas pour d'autres.

Encore une fois, j'espère de tout coeur que les internautes raisonnent comme toi. Mais permets moi de conserver des doutes:

1) la présence de plus en plus importante de PC de salon font que la musique se passe aujourd'hui de supports physiques,

2) pourquoi payer qd tu peux avoir le contenu gratuitement ?
- parce que c'est mal de pirater : esprit civique, je doute mais pourquoi pas ?
- parce qu'on peut se faire prendre : raison importante je pense, et qui disparaitra avec la taxe.
- parce que la qualité est meilleure : à moins d'avoir une chaine hifi de haute qualité, cet argument ne tient pas. De nombreux MP3 de P2P sont en 192kbps.
- pour avoir le contenu entier d'un CD et ne pas partir à la peche aux MP3 : de nombreuses .rar permettent d'atteindre cet objectif en P2P.
- parce qu'avoir un support physique + pochette apporte une vraie valeur pour le consommateur: la raison qui tient le plus la route. Mais là, tout le monde y est il sensible ?

Message édité par Almight le 24-12-2005 à 00:12:56
n°7278730
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 00:10:54  answer

En fait c'est ca le probleme, on a tout a perdre maintenant,
je pense pas que la réponse graduée aurait changé grand chose par rapport a ce qu'on a en ce moment,
je suis persuadé qu'on aurait juste eu au début une masse de courrier histoire que ca en parle bien à la TV mais qu'ensuite tout serait revenu comme maintenant, la loi serait restée anecdotique pour le commun des mortels
alors que si les amendements restent alors le citoyen lambda se dira qu'il n'a pas a payer son CD de la star ac' car il l'a payé dans la taxe de license globale donc il va le télécharger
enfin ce que je veux dire c'est que vu la maniere avec laquelle on en parle dans les médias ca va booster le nombre de "peer", et ca va forcément changer les habitudes de pas mal de gens, ce qui n'aurait pas été le cas si on était resté au status quo (voire qu'on ait fait passé la loi de DDV puisque comme je l'ai dit elle aurait été presque équivalente a un status quo dans la vie non juridique)

n°7278811
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 00:20:39  answer

j'ai un budget actuel de 80-100€ par mois de jeux video/film/musique/livre mais si le telechargement devient legal bah j'irai tout telecharger sauf les bouquin car le support physique reste important dans ce cas la

et ca sera le cas de bcp bcp de gens

donc bon si la taxe n'est que de 7€ ca n'ira surement pas :/

n°7278917
balthazarz
LoneWolf
Posté le 24-12-2005 à 00:39:09  profilanswer

C'est la porte ouverte à tous les types d'impots et taxations imaginables sur les FAIs/Abonnés par le gvrt, si cette légalisation est adoptée.

Je suis clairement contre.

---------------
Linus is god ...
n°7278942
Eco+
Premier prix
Posté le 24-12-2005 à 00:45:50  profilanswer

Ptain même si c'est 50€ par mois ça vaut le coup non?

---------------
Le bon plan pour les crevards
n°7278943
Eco+
Premier prix
Posté le 24-12-2005 à 00:46:32  profilanswer

balthazarz a écrit :

C'est la porte ouverte à tous les types d'impots et taxations imaginables sur les FAIs/Abonnés par le gvrt, si cette légalisation est adoptée.

Je suis clairement contre.

Mais nawak  :heink:

---------------
Le bon plan pour les crevards
n°7278948
balthazarz
LoneWolf
Posté le 24-12-2005 à 00:49:28  profilanswer

Eco+ a écrit :

Clairement NON, car je ne suis pas un utilisateur de P2P.

---------------
Linus is god ...
n°7278955
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-12-2005 à 00:54:25  profilanswer

Eco+ a écrit :

Non, JE vais pas aller tripler mon abonnement pour prendre 3 films dans le mois  :heink:

---------------
n°7278958
balthazarz
LoneWolf
Posté le 24-12-2005 à 00:55:55  profilanswer

Torlofen > +1

Les licences uniques sont extremement dangeureuses pour le monde dit "du logiciel libre" aussi, faut pas l'oublier.

Message cité 1 fois
Message édité par balthazarz le 24-12-2005 à 00:56:38

---------------
Linus is god ...
n°7278984
drkarma
Old boy
Posté le 24-12-2005 à 01:03:55  profilanswer

la radio ?
la RADIO ????

quelle blague. Tu as déja écouté NRJ ? ou un de ses concurrents ?
NRJ ne passe pas de chansons, elle passe des morceaux coupés au début par les beuglements d'un animateur neuneu, à la fin par un insupportable jingle super tendance méga cool pour faire transition avec les 5 min de pub qui suivent, et au milieu par un saut ni vu ni connu du 1er couplet au 2eme refrain.
Et quand il reste quelque chose d'a peu près audible du morceau d'origine après un tel charcutage, il est 1 fois sur 3 achevé par un remixage hideux à la RnB stÿle par un chanteur zuper tendance.  
Enfin, peu de gens le savent mais toute 'musique' qui passe sur ce type de radios est traitée (trifouillage sur les basses, les aigus, j'ai oublié le détail) pour donner à l'ensemble une sonorité tonique, limite agressive. C'est un traitement relativement subliminal.

Tout ça est orchestré conjointement par les majors et les radios. Ces mêmes personnes qui veulent ensuite nous faire la leçon sur le respect de la musique et des artistes! Que cette bande de faux-culs le sache, je me sens plus respectueux d'un artiste en téléchargeant/archivant sa musique en veillant à obtenir des morceaux complets et de la meilleure qualité qui soit, pour aboutir à une discographie numérisée 'parfaite', qu'en charcutant sa musique de la sorte ou en la réduisant à une bête sonnerie de portable.

Ma conclusion est la suivante, et elle n'engage que moi : il est impossible d'écouter réellement de la musique sur les radios dites musicales.
Aujourd'hui, celles qu'on appelaient "les radios libres" ne le sont plus, elles ont arrêté de diffuser de la musique. Les seules qui le font, celles qui ont repris le flambeau, ce sont les webradios. Ah tiens, le projet de loi cherche justement a les flinguer...  

(qu'il soit bien imprimé que la diatribe ne porte que sur les radios type NRJ/Sky/Fun, celles qui sont estampillées 'musicales', pour ne pas dire 'djeunz')

Concernant les bornes d'écoute, tu as raison, c'est une possibilité. Mais très réduite quand on voit le nombre de bornes disponibles, le nombre de gens qui attendent et le peu de temps dont tu disposes pour écouter. Et toi je sais pas, mais moi, une musique, je l'apprécie sur la durée. Il n'est pas rare qu'une chanson qui m'a laissé froid à la premiere écoute me séduise 2 semaines plus tard, l'habitude aidant. Et inversement. Alors c'est pas en écoutant 5 minutes un album que je vais pouvoir me décider.  

n°7278988
tssstare
Posté le 24-12-2005 à 01:04:43  profilanswer

Tolor a écrit :

Non, JE vais pas aller tripler mon abonnement pour prendre 3 films dans le mois  :heink:

Juste pour signaler que l'amendement voté ne concerne QUE la musique ...

balthazarz a écrit :

Torlofen > +1

Les licences uniques sont extremement dangeureuses pour le monde dit "du logiciel libre" aussi, faut pas l'oublier.

Quel est le rapport entre payer 7 euros par mois pour télécharger autant de musique que l'on veut et le monde du logiciel libre ?

n°7278993
drkarma
Old boy
Posté le 24-12-2005 à 01:05:53  profilanswer

Almight a écrit :

sachant qu'une étude récente prétend que le français achete en moyenne 1 à 2 CD par mois, tes 100-200 euros me semblent quelque peu exagérés.

n°7278995
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 24-12-2005 à 01:06:04  profilanswer

tssstare a écrit :

Raison de plus, je vais pas payer 50€ pour prendre 1,5 musique :lol:

---------------
n°7279000
el tihaho
1mposteur
Posté le 24-12-2005 à 01:07:27  profilanswer

drkarma a écrit :

la radio ?
la RADIO ????

quelle blague. Tu as déja écouté NRJ ? ou un de ses concurrents ?
NRJ ne passe pas de chansons, elle passe des morceaux coupés au début par les beuglements d'un animateur neuneu, à la fin par un insupportable jingle super tendance méga cool pour faire transition avec les 5 min de pub qui suivent, et au milieu par un saut ni vu ni connu du 1er couplet au 2eme refrain.
Et quand il reste quelque chose d'a peu près audible du morceau d'origine après un tel charcutage, il est 1 fois sur 3 achevé par un remixage hideux à la RnB stÿle par un chanteur zuper tendance.  
Enfin, peu de gens le savent mais toute 'musique' qui passe sur ce type de radios est traitée (trifouillage sur les basses, les aigus, j'ai oublié le détail) pour donner à l'ensemble une sonorité tonique, limite agressive. C'est un traitement relativement subliminal.

Tout ça est orchestré conjointement par les majors et les radios. Ces mêmes personnes qui veulent ensuite nous faire la leçon sur le respect de la musique et des artistes! Que cette bande de faux-culs le sache, je me sens plus respectueux d'un artiste en téléchargeant/archivant sa musique en veillant à obtenir des morceaux complets et de la meilleure qualité qui soit, pour aboutir à une discographie numérisée 'parfaite', qu'en charcutant sa musique de la sorte ou en la réduisant à une bête sonnerie de portable.

Ma conclusion est la suivante, et elle n'engage que moi : il est impossible d'écouter réellement de la musique sur les radios dites musicales.
Aujourd'hui, celles qu'on appelaient "les radios libres" ne le sont plus, elles ont arrêté de diffuser de la musique. Les seules qui le font, celles qui ont repris le flambeau, ce sont les webradios. Ah tiens, le projet de loi cherche justement a les flinguer...  

(qu'il soit bien imprimé que la diatribe ne porte que sur les radios type NRJ/Sky/Fun, celles qui sont estampillées 'musicales', pour ne pas dire 'djeunz')

Concernant les bornes d'écoute, tu as raison, c'est une possibilité. Mais très réduite quand on voit le nombre de bornes disponibles, le nombre de gens qui attendent et le peu de temps dont tu disposes pour écouter. Et toi je sais pas, mais moi, une musique, je l'apprécie sur la durée. Il n'est pas rare qu'une chanson qui m'a laissé froid à la premiere écoute me séduise 2 semaines plus tard, l'habitude aidant. Et inversement. Alors c'est pas en écoutant 5 minutes un album que je vais pouvoir me décider.

Sinon t'en pense quoi du p2p ? [:ddr555]

n°7279020
balthazarz
LoneWolf
Posté le 24-12-2005 à 01:10:22  profilanswer

tssstare a écrit :

Quel est le rapport entre payer 7 euros par mois pour télécharger autant de musique que l'on veut et le monde du logiciel libre ?

Je t'invite à te rendre sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2261-1.htm

---------------
Linus is god ...
n°7279039
drkarma
Old boy
Posté le 24-12-2005 à 01:13:51  profilanswer

almight > histoire de te faire douter un peu moins, je me joins a la masse de ceux qui achetent davantage depuis qu'ils téléchargent.

Bon OK, la licence globale ne concerne pas le cinéma, je sais, mais je prendrai quand meme pour exemple tous ces DVD que jai acheté alors que j'avais déja le DivX, parfois en excellente qualité.
Insomnia, Bowling for Columbine et d'autres que j'ai payé 6 euros pour voir en salle alors que le DVDRiP était déja sorti et présent sur mon disque dur.

Pendant ce temps Negre et quelques autres, autoproclamés sociologues de l'Internet, déclarent qu'il est évident qu'une personne ne va pas aller payer pour quelque chose qu'elle a déja gratuitement !

Si la psychanalyse de M. Negre est juste, alors je suis un peu con sur les bords. On est meme nombreux, de quoi construire pas mal d'asiles de cons (vous imaginez la taille des batiments ? [:ddr555]  -copyright ce cher andré)

n°7279053
drkarma
Old boy
Posté le 24-12-2005 à 01:16:08  profilanswer

el tihaho a écrit :

Sinon t'en pense quoi du p2p ? [:ddr555]

oui bon, désolé pour le HS, mais j'ai vu dans le post de djangolefous l'occasion de lacher ma verve depuis longtemps ruminée sur nos cheres radios, et que je n'ai vu personne la sortir avant moi.
bon, cela dit, c'est pas vraiment HS mais voisin, puisque c'est une des raisons qui poussent a télécharger.

tu as raison, je devrais peut etre copier coller mon post à sa vraie place, dans le topic officiel sur le P2P.

n°7279071
zex
Posté le 24-12-2005 à 01:19:37  profilanswer

Personnellement comme le disait un autre forumeur 5-6 E sa eplose littérallement mon budget cd-film, je n'ai jamais acheté de cd de ma vie et je n'aime pas franchement aller au cinéma sauf pour les grands films. Le téléchargement me permet donc de m'ouvrir a la musique mais si on me coupais cela et ba sa ne me ferait pas grand chose, je ferait sans c'est tout !
Alors 5-6 E par mois je suis pour si sa me permet d'etre dans la légalité et pour eux c'est 5-6 E de gagnés contre rien .

n°7279086
zex
Posté le 24-12-2005 à 01:22:27  profilanswer

On va finir avec un débat :
- Pour faire entrer dans la légalité envire 8 millions de Francais passible de prison
OU
- Pour permettre au majors de gagner encore leur vie grassement (bon d'accord je suis pas tres objectif)

en plus les ptits artistes qui vont "disparaitre" vivent de leurs tournées et concerts contrairement aux autres qui font 1 album et 2 concerts par an et basta !

Message édité par zex le 24-12-2005 à 01:22:42
n°7279111
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 24-12-2005 à 01:32:47  profilanswer

Il y a déjà 2 topics qui parlent de ce sujet :

- la loi DADVSI où l'on parle de cet amendement en détail : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- le topic P2P général : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
webmaster qui revend des adresses, légal ?Obligation de faire des heures supp sur un contrat. Legal ?
Mettre à disposition 30 secondes d'extrait d'une série : légal ?téléchargement légal et gratuit de musique sur le net
est ce legal ??vers une redevance P2P
Inforad : avertisseur de radar fixe légal.p2p : que faire ? interdire ?
téléchargement légal ou illégal??????????le p2p bientot legal en europe !!!!
Plus de sujets relatifs à : Le p2p légal??!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR