Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2451 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]

n°10159532
ViMx
Posté le 15-12-2006 à 12:49:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

augmentin a écrit :

c vrais n'empêche ma femme parle tres bien le flamand , dois-je en tirer comme conclusion que c'est moi qui ai déteint sur elle?
 
Pour se qui est des cours , on a eu nos premier cours de francais dé l'age de 7 ans.ct en 1980


 
Tu ferais bien d'en reprendre ...  :o

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 12:49:17  profilanswer
 

n°10159539
augmentin
ich liebe dich
Posté le 15-12-2006 à 12:50:34  profilanswer
 

dis moi ? tu parle en flamand toi?

n°10159559
ViMx
Posté le 15-12-2006 à 12:53:34  profilanswer
 

augmentin a écrit :

dis moi ? tu parle en flamand toi?


Non ... c'est quoi le rapport :??:


Message édité par ViMx le 15-12-2006 à 12:53:58
n°10159564
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 12:54:04  profilanswer
 

Un parisien qui ne parle pas néerlandais, c'est grave :o

n°10159608
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 15-12-2006 à 13:00:23  profilanswer
 

par contre ce qui n'est pas normal c'est que les papiers officiel notamment a bxl (constat de police ou autre par exemple) ne soit pas trilingue  
parce que lorsque tu parle pas un mot de flamand ben c'est pas facile quand tu tombes sur un flic flamand qui te file un papier non traduit ...
 

Seyar a écrit :

Avant oui, maintenant non.
Comme en Wallonie où le néérlandais était obligatoire comme seconde langue, le français l'était en flandre. Mais en flandre, comme en wallonie, l'anglais est devenu dans la plupart des cas le choix de seconde langue.
 
 
D'ailleurs, je rajouterais, que ton message ne parlais pas que du côté école.
 
 
 
 

Citation :

4 La politique linguistique flamande
 
L'unilinguisme néerlandais demeure obligatoire pour toute la Flandre, non seulement pour les organismes relevant de la Communauté flamande, sa région, ses provinces et ses communes, mais également pour les institutions fédérales et les affaires judiciaires. Et cette règle ne souffre pas d'exceptions, si ce n'est pour les quelques communes à facilités linguistiques dans le domaine de l’administration, de l'enseignement et de la justice. Cela signifie que le Parlement, l’Exécutif (gouvernement), la justice, l’Administration, l’affichage public et la toponymie ainsi que l’odonymie (rues) sont exclusivement en néerlandais dans toute la Flandre, sauf dans les communes à facilités où l’odonymie (rues) est officiellement bilingue. La politique linguistique consiste, en résumé, à imposer la langue néerlandaise partout, sauf pour les exceptions prescrites par la législation belge dans les communes à facilités (au nombre de six).




---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°10159625
P0L0
L'Authentique
Posté le 15-12-2006 à 13:03:32  profilanswer
 

A SFX1 et 2 à Verviers (Désolé de la pub   :o   ) , il y a en 1er et 2éme Anglais,Neerlandais et Allemand (Est du Pays oblige   :o   ) et en 3éme 2 des 3 langues cités sont obligatoires (en 5-6 ajout d'Espagnol -non obligatoire-)   ;)  (Donc toujours le choix de ne pas prendre Neerlandais  :sarcastic:  )


Message édité par P0L0 le 15-12-2006 à 13:04:44
n°10159634
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:04:45  profilanswer
 

Talisker a écrit :

par contre ce qui n'est pas normal c'est que les papiers officiel notamment a bxl (constat de police ou autre par exemple) ne soit pas trilingue  
parce que lorsque tu parle pas un mot de flamand ben c'est pas facile quand tu tombes sur un flic flamand qui te file un papier non traduit ...


 
tu voulais dire bilingue, je suppose  :D  
 
 
Effectivement, c'est par moments folklorique  :D  

n°10159643
naja
Tssssssss
Posté le 15-12-2006 à 13:06:38  profilanswer
 

bah non la belgique est trilingue  :heink:

n°10159652
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:08:41  profilanswer
 

Pour info,
 
J'ai commencé le néérlandais en 3ème maternelle. (BXL)
Fin primaire je parlais très bien néérlandais. (tjs BXL)
 
Arrivé à Ottignies en 1ère sec... pression sociale énorme sur le néérlandais... bref, dégringolade, je me suis appuyé sur mes acquis, sans jamais rien revoir.  
4, 5 et 6 sec : anglais
5 et 6 espagnol
 
1ere unif : ndl, eng
2 ème : ndl, eng
3eme : eng
 
Mais toujours avec une pression trop forte (le néérlandais c'est mal..., pas beau, etc.)

n°10159657
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:09:33  profilanswer
 

naja a écrit :

bah non la belgique est trilingue  :heink:


 
Oui, mais pq Bxl en trilingue? Bxl, c'est la communauté flamande et française.
C'est déjà pas facile comme cela  :o  

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 13:09:33  profilanswer
 

n°10159674
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 15-12-2006 à 13:12:32  profilanswer
 

Seyar a écrit :

tu voulais dire bilingue, je suppose  :D  
 
 
Effectivement, c'est par moments folklorique  :D


 
 
non non  
 
l'allemand est langue officiel aussi ...

n°10159685
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 15-12-2006 à 13:14:21  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Oui, mais pq Bxl en trilingue? Bxl, c'est la communauté flamande et française.
C'est déjà pas facile comme cela  :o


 
en tout cas ce que j'ai remarqué aussi
sur les route wallonne les panneau sous tres souvent en francais et en flamand (pour les nom de ville)
en flandre c'est flamand only
quand tu connait pas la traduction ben c'est pas facile de voyager ...

n°10159706
mikekine
Posté le 15-12-2006 à 13:18:47  profilanswer
 

XamamaX a écrit :

En wallonie il y a moyen de faire tout son cursus scolaire sans une heure de flamand !
Fin de primaire (10-12 ans) on a le choix entre Anglais ou Neerlandais (Depuis 1998 je pense,avant c'était Ndls obligatoire)  
Et en secondaire, on peut choisir aussi entre Anglais/Ndls, l'étude d'une seconde langue moderne n'est pas obligatoire...
Et puis faut surtout voir la qualité de l'enseignement, parceque de mes 2+2 ans de Ndls, j'en ai retenu approximativement que "maar ik ben francois niet, mjn naam is johan" .... Et beaucoup de mes amis, qu'ils aient fait 2,4,6,8 ans de Neerlandais sont TRES loin de savoir ce débrouiller ...  
 
Il faut aussi dire que les Flamands ont beaucoup plus interet à apprendre le francais que l'inverse, pour les média/loisirs entre autres !


Je suis tout à fait d'accord avec ça; et puis faut bien avouer que le neerlandais est loin d'être une jolie langue (et on est beaucoup à le penser...), ce qui ne donne pas trop l'envie de l'apprendre.
 
Et je plussoie également avec un post plus haut qui disait qu'il y avait une volonté du côté flamand d'exclure le français: l'exemple le plus typique étant les administrations flamandes où on préfère encore te parler anglais que français. A quoi ça sert de leur faire apprendre si c'est pour après refuser de le parler...  :sarcastic:


---------------
Topic Blindtest
n°10159707
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:18:52  profilanswer
 

Talisker a écrit :

en tout cas ce que j'ai remarqué aussi
sur les route wallonne les panneau sous tres souvent en francais et en flamand (pour les nom de ville)
en flandre c'est flamand only
quand tu connait pas la traduction ben c'est pas facile de voyager ...


 
 
Yep, j'imagine que ça se ressentira sur le tourisme.
 
Anvers ne pourra plus se faire appeler Anvers...
En même temps, la traduction devrait être définitivement supprimée pour les villes.
 
Anvers - Antwerpen
Mons - Bergen
 
http://www.pim.be/pimfichier/autoroutes.html
 
 :whistle:

n°10159720
XamamaX
Posté le 15-12-2006 à 13:21:24  profilanswer
 

Seyar a écrit :

(les profs de néérlandais c'estsont mal..., pas beau, etc.)


 
C'est plutot ça à mon avis, j'ai retenu 10x plus de mes 2ans d'espagnols que des mes 4 de Ndls !

n°10159724
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 13:22:32  answer
 

Seyar a écrit :

Yep, j'imagine que ça se ressentira sur le tourisme.

 

Anvers ne pourra plus se faire appeler Anvers...
En même temps, la traduction devrait être définitivement supprimée pour les villes.

 

Anvers - Antwerpen
Mons - Bergen

 

http://www.pim.be/pimfichier/autoroutes.html

 

:whistle:

 

Vos panneaux routiers c'est marrant... "esscusez-moi monsieur le con de belge, je cherche à rejoindre Lille" "Bah vous voyez pas le panneau 'Rijsel' une fois ? :??:"
ah merde j'avais pas vu ton lien :D

 

(sachant qu'on prononce "Rijle" )


Message édité par Profil supprimé le 15-12-2006 à 13:23:16
n°10159737
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 15-12-2006 à 13:23:51  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Yep, j'imagine que ça se ressentira sur le tourisme.
 
Anvers ne pourra plus se faire appeler Anvers...
En même temps, la traduction devrait être définitivement supprimée pour les villes.
 
Anvers - Antwerpen
Mons - Bergen
 
http://www.pim.be/pimfichier/autoroutes.html
 
 :whistle:


 
oui mais dans un pays ou il y a des langues officieles autant qu'elles soient utilisées ...

n°10159739
freeza01
Posté le 15-12-2006 à 13:24:04  profilanswer
 

http://youtube.com/watch?v=FvHhSdgZKOw
 
"le Roi a quitté le pays"... Punaise, mais pourquoi un tel montage ???

n°10159755
freeza01
Posté le 15-12-2006 à 13:25:18  profilanswer
 

je suis intéressé par la réaction dessinée ou non de Philippe Geluck, si vous avez ça sous la main...

n°10159772
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:29:10  profilanswer
 

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/decembre/du_11_au_20/_14_kroll.jpg

n°10159779
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:29:35  profilanswer
 

Ca c'est le kroll, je n'avais pas gelluck sous la main :o

n°10159976
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 15-12-2006 à 13:53:51  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Yep, j'imagine que ça se ressentira sur le tourisme.
 
Anvers ne pourra plus se faire appeler Anvers...
En même temps, la traduction devrait être définitivement supprimée pour les villes.
 
Anvers - Antwerpen
Mons - Bergen
 
http://www.pim.be/pimfichier/autoroutes.html
 
 :whistle:


GPS POWA §§§

n°10160012
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 13:57:30  profilanswer
 

J'ai quand même fait 20 :o

n°10160039
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 15-12-2006 à 14:00:35  profilanswer
 

L'administrateur général de la RTBF, Philipot, a été viré selon La Libre du jour.
 
Et j'ai appris que ce que cette émission serait constitutive d'un délit pénal en France : le délit de fausse information.
 
Ah oui, cocasse : réaction négative de la majorité de la presse internationale, dont les Russes, qui disent qu'un présentateur télé qui ment, ça rappelle l'URSS :D  
 
Non, mais honnêtement, le mensonge et la manipulation des gens par une chaine publique, même à des fins utiles, n'est pas une bonne chose.
On est allé un peu trop loin dans l'information-spectacle.

Message cité 1 fois
Message édité par grim_fandango le 15-12-2006 à 14:04:31
n°10160150
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 14:13:10  answer
 

grim_fandango a écrit :

L'administrateur général de la RTBF, Philipot, a été viré selon La Libre du jour.
 
Et j'ai appris que ce que cette émission serait constitutive d'un délit pénal en France : le délit de fausse information.
 
Ah oui, cocasse : réaction négative de la majorité de la presse internationale, dont les Russes, qui disent qu'un présentateur télé qui ment, ça rappelle l'URSS :D  
 
Non, mais honnêtement, le mensonge et la manipulation des gens par une chaine publique, même à des fins utiles, n'est pas une bonne chose.
On est allé un peu trop loin dans l'information-spectacle.


 
 
J'ai entendu ca aux infos ce matin, un quotidien aurait mis ca en gros plan mais il suffisait de lire un peu plus pour se rendre compte qu'eux aussi pouvaient s'ils le voulaient véhiculer de mauvaise infos.. Et donc ce monsieur n'aurait pas été viré  :)  

n°10160165
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 14:14:52  profilanswer
 

Bof, si le téléspectateur est trop abruti pour faire fonctionner son sens critique et faire appel aux autres ressources pour vérifier le sujet... c'est que l'on est allé trop loin dans l'abrutissement de masse.
 
Par contre, je ne trouve rien sur la libre mentionnant un quelconque remerciement de Philippot

n°10160183
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 15-12-2006 à 14:17:08  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Par contre, je ne trouve rien sur la libre mentionnant un quelconque remerciement de Philippot


 
Ben faut juste regarder la couverture de la version PDF juste à gauche ^^

n°10160220
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 14:20:31  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Ben faut juste regarder la couverture de la version PDF juste à gauche ^^


 
 
Punaize, si le lecteur est trop abruti pour regarder un peu plus à gauche...
 :lol:  
 
Merci  :D  

n°10160308
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 15-12-2006 à 14:28:31  profilanswer
 


 
Ah oui, j'ai vérifié, en effet... ils ont mis ça en première page mais c'est pas vrai.
 
Je vis dans un pays de fous, les gars.

n°10160313
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 14:28:55  answer
 

grim_fandango a écrit :

Ah oui, j'ai vérifié, en effet... ils ont mis ça en première page mais c'est pas vrai.
 
Je vis dans un pays de fous, les gars.


 
 
Ah oui toi aussi?  [:alien_]  [:bill croute]

n°10160332
mikekine
Posté le 15-12-2006 à 14:30:44  profilanswer
 

grim_fandango a écrit :

Ah oui, j'ai vérifié, en effet... ils ont mis ça en première page mais c'est pas vrai.
 
Je vis dans un pays de fous, les gars.


Bienvenue au club [:scroutch]


---------------
Topic Blindtest
n°10160342
freeza01
Posté le 15-12-2006 à 14:31:56  profilanswer
 

ça doit être assez spécial les 1er avril en Belgique, dites, donc une fois...

n°10160388
Seyar
Posté le 15-12-2006 à 14:37:24  profilanswer
 

Y a pas de "une fois"

n°10160397
naja
Tssssssss
Posté le 15-12-2006 à 14:38:39  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

ça doit être assez spécial les 1er avril en Belgique, dites, donc une fois...


 
le "une fois" se met directement après le verbe, sinon on te repère à 3 km.

n°10160428
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-12-2006 à 14:41:23  profilanswer
 

d'ailleurs le forum aussi est belge :o

Citation :

Message cité 1 fois

n°10160448
grim_fanda​ngo
I'm dead late
Posté le 15-12-2006 à 14:44:07  profilanswer
 

naja a écrit :

le "une fois" se met directement après le verbe, sinon on te repère à 3 km.


 
Comme dans "tu devrais une fois aller faire un tour au pispot" :D

n°10160506
mikekine
Posté le 15-12-2006 à 14:51:32  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

d'ailleurs le forum aussi est belge :o

Citation :

Message cité 1 fois



[:rofl]


---------------
Topic Blindtest
n°10160890
P0L0
L'Authentique
Posté le 15-12-2006 à 15:39:41  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Bienvenue au club  [:scroutch]


Le club est ouvert ?  :)  

 

n°10160898
Louxxx
Posté le 15-12-2006 à 15:40:30  profilanswer
 

XamamaX a écrit :

En wallonie il y a moyen de faire tout son cursus scolaire sans une heure de flamand !
Fin de primaire (10-12 ans) on a le choix entre Anglais ou Neerlandais (Depuis 1998 je pense,avant c'était Ndls obligatoire)  
Et en secondaire, on peut choisir aussi entre Anglais/Ndls, l'étude d'une seconde langue moderne n'est pas obligatoire...
Et puis faut surtout voir la qualité de l'enseignement, parceque de mes 2+2 ans de Ndls, j'en ai retenu approximativement que "maar ik ben francois niet, mjn naam is johan" .... Et beaucoup de mes amis, qu'ils aient fait 2,4,6,8 ans de Neerlandais sont TRES loin de savoir ce débrouiller ...  
 
Il faut aussi dire que les Flamands ont beaucoup plus interet à apprendre le francais que l'inverse, pour les média/loisirs entre autres !


 
Klipper 1 power  [:hello_cass]  
 
On y apprenait plein de trucs utiles à dire en Flammand (dans une conversation des années 80  :pfff: ).
"Mijn hobby is postzegels verzamelen"...super utile dans la vie de tous les jours !
 
Et sinon c'est vrai que l'anglais est plus apprécié comme choix (même si la plupart sortent sans savoir sortir deux phrases).
Je me rapelle des dicussion en début secondaire  
"Ah ptain tu prends flammand trop la honte ça sert à rien !"
 
D'un côté z'ont pas tort dans le sens ou les secondaires en Wallonie sont d'un niveau  :pfff: .
On sort nul en langues, ou en sciences, ou en math... (ou les 3) selon la chance qu'on ait de tomber sur un bon prof qui sait tenir une classe et appliquer intelligemment un programme scolaire.
 
Ca me rappelle ceux qui ont pris ze option langue en secondaire (c'est à dire 3 langues sur les 6 ans).
Pleins de bonne volonté, la plupart ce sont dirigés dans les langues pour leurs études supérieures...A ma connaissance aucun de mes congénères n'a réussi à passer la première.
 
Sinon pour le message qui parlait de question en néerlandais - réponse en français = impoli (voire rascisme), je dirais que si c'était moi, bien que parlant un néerlandais potable, j'aurais aussi tendance à répondre en français (et à la limite avant de le faire je demanderais s'il parle français). Pas par rascisme ou autre mais par peur de me taper la honte en répondant un truc mal foutu.
Je pense que beaucoup de gens ont quand même assez peur de prendre la parole dans une langue qu'ils maitrisent mal.

n°10160959
mikekine
Posté le 15-12-2006 à 15:50:17  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Klipper 1 power  [:hello_cass]  
 
On y apprenait plein de trucs utiles à dire en Flammand (dans une conversation des années 80  :pfff: ).
"Mijn hobby is postzegels verzamelen"...super utile dans la vie de tous les jours !

Et sinon c'est vrai que l'anglais est plus apprécié comme choix (même si la plupart sortent sans savoir sortir deux phrases).
Je me rapelle des dicussion en début secondaire  
"Ah ptain tu prends flammand trop la honte ça sert à rien !"
 
D'un côté z'ont pas tort dans le sens ou les secondaires en Wallonie sont d'un niveau  :pfff: .
On sort nul en langues, ou en sciences, ou en math... (ou les 3) selon la chance qu'on ait de tomber sur un bon prof qui sait tenir une classe et appliquer intelligemment un programme scolaire.
 
Ca me rappelle ceux qui ont pris ze option langue en secondaire (c'est à dire 3 langues sur les 6 ans).
Pleins de bonne volonté, la plupart ce sont dirigés dans les langues pour leurs études supérieures...A ma connaissance aucun de mes congénères n'a réussi à passer la première.
 
Sinon pour le message qui parlait de question en néerlandais - réponse en français = impoli (voire rascisme), je dirais que si c'était moi, bien que parlant un néerlandais potable, j'aurais aussi tendance à répondre en français (et à la limite avant de le faire je demanderais s'il parle français). Pas par rascisme ou autre mais par peur de me taper la honte en répondant un truc mal foutu.
Je pense que beaucoup de gens ont quand même assez peur de prendre la parole dans une langue qu'ils maitrisent mal.


 
C'est clair !  :lol:  
 
Sinon, c'est vrai que le neerlandais devrait etre obligatoire en Wallonie;je prends l'exemple de ma cousine (qui est en rhéto cette année - province de Liege); elle n'a jamais appris un mot de neerlandais en 6 ans et son niveau en anglais est déplorable (bon, en grosse partie du à l'incompétence des différents profs, car c'est une studieuse).  
Et c'est clair que moi, en sortant des secondaires avec 4 années d'anglais et neerlandais à raison de 4H/sem, je suis pas capable de tenir une conversation courante...  
On a dernièrement effectué des tests de langue dans notre établissement (cours du soir) suite au décret de Bologne et à l'instauration du baccalauréat, ben c'était assez pitoyable le niveau général.  
Je pense qu'il y a de sérieuses lacunes dans l'enseignement; faudrait peut-être songer à virer des cours qui ne servent à rien et mettre des cours en immersion à la place...

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 15-12-2006 à 15:51:49

---------------
Topic Blindtest
n°10161034
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 15-12-2006 à 16:01:07  profilanswer
 

les cours de religion par exemple :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
En réaction à des propos sur l'indépendance de la SavoieFilip Nikolic dans "vient là j'habite chez une copine"
Flandre de Bruno DumontSavez-vous d'ou vient Ounet?
quand vient la fin de l'été...Musique Pulp Fiction
Mais d'ou qu'il vient ce portable?de qui vient l'expression "Trop d'informations tue l'information"
a votre avis rossi en f1 l'année qui vient ou pas?Fiction Interactive
Plus de sujets relatifs à : la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR