Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'harmonisation des diplômes, vous en pensez quoi ?

n°1552099
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-11-2003 à 18:11:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yop ma caille a écrit :

D'où le problème. C'est pas légal.

Oui mais ils peuvent pas accepter tout le monde par manque de place et pour pas faire baisser le niveau ( enfin faut pas etre trop elitiste non plus )

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 18:11:50  profilanswer

n°1552106
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2003 à 18:13:31  profilanswer

dragonash a écrit :

Oui mais ils peuvent pas accepter tout le monde par manque de place et pour pas faire baisser le niveau ( enfin faut pas etre trop elitiste non plus )

C'est pour ca qu'à terme ils ne seront plus une fac.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1552110
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-11-2003 à 18:14:12  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tu es bien naïf. Evidemment que c'est pas à l'ordre du jour, puisque ce sont les régions qui décideront PLUS TARD des droits d'inscription EN FONCTION de leurs moyens.
Et les impots locaux ne sont pas extensibles indéfiniment.

Pour le reste, non je ne suis pas d'accord, on ne peut pas parler d'université poubelle comme aux USA par exemple, même s'il est exact qu'il peut y avoir de grandes différences de niveaux suivant les matières. ;)

Je me fais pas d'inquiétude sur l'avenir de la région qui augmentera les droits d'inscritption :D Une bonne petite grêve suivie à 90% ça va les refroidir! Et là, elle sera pleinement justifiée (pas comme celle-là ...)

n°1552111
dragonash
japan & capitalism
Posté le 25-11-2003 à 18:14:14  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est pour ca qu'à terme ils ne seront plus une fac.

Au fait quelles sont les differences entre fac et ecoles au niveau des subventions ??

n°1552219
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-11-2003 à 18:38:11  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Je me fais pas d'inquiétude sur l'avenir de la région qui augmentera les droits d'inscritption :D Une bonne petite grêve suivie à 90% ça va les refroidir! Et là, elle sera pleinement justifiée (pas comme celle-là ...)

Sauf que la région ne pourra pas trouver de l'argent qu'elle n'a pas. Donc celles qui auront des moyens auront une belle université tandis que les autres auront des universités poubelles.

n°1552616
stilgars
Posté le 25-11-2003 à 19:56:56  profilanswer

Pour la réforme LMD, pour ma part.
Je suis plus réservé sur le reste, mais l'autonomie des universités peut ne pas être une mauvaise chose si c'est convenablement encadré ...

n°1552630
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-11-2003 à 20:01:20  profilanswer

Moi je suis pour, on est a ma connaissance le seul pays en Europe ou un petut jeune sortant de l ecole porte le titre d ingénieur par exemple, c est aberant a mon sens.

Pis bon, si on veux developper l europe, il serait temps de se mettre tout a egalité ca en fait parti

---------------
#mais-chut
n°1552654
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-11-2003 à 20:10:55  profilanswer

Z_COOL a écrit :

Moi je suis pour, on est a ma connaissance le seul pays en Europe ou un petut jeune sortant de l ecole porte le titre d ingénieur par exemple, c est aberant a mon sens.

Pis bon, si on veux developper l europe, il serait temps de se mettre tout a egalité ca en fait parti

Non mais sur ces points là, tout le monde est d'accord. Renseigne toi sur le sujet, et tu comprendras pourquoi les étudiants ne veulent pas de cette réforme. Ils ne sont pas contre l'uniformisation des diplomes sur un plan européens au contraire même. C'est au niveau de la délégation des responsabilités et des financements au régions que ça coince, et là, je pense qu'ils ont parfaitement raison de se faire du souci...

n°1552674
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 25-11-2003 à 20:15:53  profilanswer

et les iup qui ont le cul entre 2 chaises à bac+4 ?

avec le lmd, quid de leur futur et de leur statut spécifique par rapport à la filière fac traditionnelle (budget & heures de cours superieur, formation professionnelle, titre ingenieur-maitre, ...) ?

c'est un joyeux bordel, aucune consigne du gouvernement.
on ne peut raisonnablement pas rétrograder l'iup à bac+3 (pis ça concurrencerait les dut qui passeront à bac+3).
et bac+5, c'est bien joli, mais toutes les universités n'ont pas les moyens de créer une 5è année, notamment à cause du fait qu'aucun enseignant-chercheur ne travaille dans celles-ci

bref, on avance dans le brouillard :whistle:

A+

n°1552783
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 25-11-2003 à 20:38:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument pas, ça fait des mois que les différents responsables (présidents d'universités, enseignants-chercheurs, ministère) mettent au point le passage en LMD.
Le plus difficile est fait (réussir à trouver un consensus pour satisfaire tout le monde  :D ).
POur les IUP, des solutions sont possibles: ils dévellopeent des mastèers (actuellement titre ingénieur-maître) et leur première aprtie est rattachée aux IUT.
L'UNEF et Sus-Education ne font que préparer les élections.

mouais moi j'ai un peu tout entendu et son contraire, ya rien de concret et vérifiable nulle part donc je maintiens qu'on avance dans le brouillard :D

A+

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 20:38:08  profilanswer

n°1553919
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 25-11-2003 à 23:44:46  profilanswer

Babouchka a écrit :

mouais moi j'ai un peu tout entendu et son contraire, ya rien de concret et vérifiable nulle part donc je maintiens qu'on avance dans le brouillard :D

A+

briseparpaing a écrit juste avant :

la réponse est juste au-dessus ;)

n°1556008
samfuzz
Posté le 26-11-2003 à 12:57:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument pas, ça fait des mois que les différents responsables (présidents d'universités, enseignants-chercheurs, ministère) mettent au point le passage en LMD.
Le plus difficile est fait (réussir à trouver un consensus pour satisfaire tout le monde  :D ).
POur les IUP, des solutions sont possibles: ils dévellopeent des mastèers (actuellement titre ingénieur-maître) et leur première aprtie est rattachée aux IUT.

La, ta réponse confirme , pour les IUP on avance dans le brouillard, en plus ta réponse ne semble pas tres objective et plutot partisane "L'UNEF et Sus-Education ne font que préparer les élections" ; donc pas convaincante et peu credible

n°1556795
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-11-2003 à 15:11:32  profilanswer

samfuzz a écrit :

en plus ta réponse ne semble pas tres objective et plutot partisane "L'UNEF et Sus-Education ne font que préparer les élections" ; donc pas convaincante et peu credible

crédible ou pas, c'est la réalité quand même  [:meganne]

n°1556870
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-11-2003 à 15:22:51  profilanswer

Du temps ou j'etais etudiant, une de mes phrases preferées c'etait quand un etudiant de l'UNEF nous disais "on se bat pour vous !" :pfff:

Mais bande de feignasses, si nous on est d'accord avec des reformes et qu'on veut aller en cours, de quel droit va tu nous en empecher ?! Quelle legitimité as-tu, petit etudiant syndiqué et ultra politisé, pour empecher les gens de travailler, en leur disant que c'est dans leur interêt que tu te comporte de manière anti-democratique ? (je dis anti-democratique, parce que 100 etudiants de fac de lettre qui decident d'une greve et qui vont essayer d'empecher les prepas du lycée voisin d'aller en cours, je vois pas ou peut etre la legititmité...)

Tu veux preparer ton entrée dans un parti politique ? Alors apprends d'aboed a repecter la liberté des autres.

n°1557396
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-11-2003 à 16:40:07  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Du temps ou j'etais etudiant, une de mes phrases preferées c'etait quand un etudiant de l'UNEF nous disais "on se bat pour vous !" :pfff:

Mais bande de feignasses, si nous on est d'accord avec des reformes et qu'on veut aller en cours, de quel droit va tu nous en empecher ?! Quelle legitimité as-tu, petit etudiant syndiqué et ultra politisé, pour empecher les gens de travailler, en leur disant que c'est dans leur interêt que tu te comporte de manière anti-democratique ? (je dis anti-democratique, parce que 100 etudiants de fac de lettre qui decident d'une greve et qui vont essayer d'empecher les prepas du lycée voisin d'aller en cours, je vois pas ou peut etre la legititmité...)

Tu veux preparer ton entrée dans un parti politique ? Alors apprends d'aboed a repecter la liberté des autres.

:heink:  Bin non il a plutôt intérêt à travailler son pouvoir de nuisance.

---------------
Retraité de discussions
n°1558671
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 26-11-2003 à 20:13:22  profilanswer

Quand t'es en prépa, t'as autre chose a faire vers la fin de l'année que de te pignoler a hurler des conneries que tu ne comprends pas forcement dans la rue :D

n°1558731
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2003 à 20:24:26  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Quand t'es en prépa, t'as autre chose a faire vers la fin de l'année que de te pignoler a hurler des conneries que tu ne comprends pas forcement dans la rue :D

spa grave tu sais... Toi aussi tu iras crier dans la rue quand tu seras jeté comme une vieille chaussette à 45/50 ans parce que tu couteras plus cher que des jeunz de ton espèce...  :whistle:  Sois patient, ton tour viendra aussi.
Croire qu'une économie de marché épargne certaines personnes est LA grande erreur que tout le monde fait, et à moins d'être déjà riche (mon cas), tu y aura droit toi aussi...

n°1558747
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2003 à 20:28:46  answer

si ca passe, y paraît que les rattrapages de septembre vont d'envoler

qqn peut m'infirmer ou me confirmer ca? [:zytrahus5]

Message édité par Profil supprimé le 28-11-2003 à 01:53:10
n°1564570
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-11-2003 à 19:37:14  profilanswer

\o/ Merci Briseparpaing! Enfin une vraie mise au point!

n°1566765
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-11-2003 à 00:27:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et ça m'agace prodigieusement de voir des étudiants (donc, a priori, un peu plus intelligents que le vulgus pecum qui traine au café du commerce) anonner avec peine des arguments spécieux soufflés par quelques allumés du bocal qui trainent dans les permanences syndicales de nos facultés.

L'entraînement par le groupe fonctionne aussi bien dans un amphi que dans une tribune de footeux ...  :o  
L'intelligence, ça sert à passer les exams, pas à autre chose, si?  :D

n°1566867
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-11-2003 à 00:55:08  profilanswer

Même pas, pour les exam', la mémoire suffit.

n°1568308
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 28-11-2003 à 11:57:55  profilanswer

Ya un truc qui m'intrigue ds le sys. LMD...
Aujourd'hui ya numerus clausus uniquement pour l'entrée en 3eme cycle...
mais pour le Master????? c ou qu'on fait le tri????  
je vois mal le gouv augmenter les sub. pour plus d'etudiant en 5eme année (eq. DESS ou DEA)... donc ça veut forcement dire qu'il doit bien y avoir une selection qlqpart????  
et pour plein de trucs ds la genre je suis desole de dire que cette loi n'est pas clair du tout!!!!!! en fait c un projet obscur..

Pour ce qui est de l'autonomie des universités ... le projet n'est pas bandonné...il va ressortir du chapeau ds peu de tps. Et il ne faut pas me parler de "concurence" qui existe déja!!! les directives sur le contenu des années d'études sont tres précises pour le moment ! ce qui ne pourrait plus etre le cas s'il ya autonomie d'université.... de plus le gros pb de cette réforme est la selection à l'entrée et le problème est lié à l'inégalité en fcontion de la position géographique rapport a telle ou telle discipline plus ou moins réputée ds telle ou telle univ. (ETC....)

n°1568405
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-11-2003 à 12:17:41  profilanswer

hu? le nombre de places est limité dans les DEA et surtout DESS actuels.

Bon, honnêtement, les responsables te courrent après dans les trucs scientifiques pour que tu viennes dans leur DEA  :sweat: (il y a 3-4 ans, autant de demandes que de places chez moi, ça s'est pas arrangé depuis :/)

Mais la poursuite en thèse ne dépend pas d'un numerus clausus.
Le nombre de financements est lui limité (allocations de recherche; bourses régionales; ...) mais rien ne t'empêche de dégoter un CIFRE ou un qcqe financement comme la plupart des doctorants. (en Bio, la moitié n'enont pas j'ai l'impression  :sweat:)
Les Facs rechignent de + en + à accepter des doctorants non financés et à juste titre je pense.  
Ensuite, il faut que l'étudiant ET le directeur de thèse soient OK pour entamer une thèse, au vu de l'encadrement, du déroulement du DEA, des moyens, etc ...
Et que l'Unité de Recherche et l'Ecole Doctorale soient d'accord mais si le dr de thèse est OK, c'est une formalité.

Donc ce qui est limité, ce sont les financements ministériels (en quantité et en ?/personne  :sweat: m'enfin c'est au-dessus du Smic, la honte complète est évitée)

n°1568427
glacote
Posté le 28-11-2003 à 12:22:31  profilanswer

1) Le LMD: l'harmonisation des diplômes avec une lisibilité européenne License-Maîtrise-Doctorat c'est bien; mais le plus intéressant est surtout le principe d'équivalence universelle fondée sur les ECTS qui permet de véritablement passer d'une université à l'autre (même en restant en France) sans perdre ses "UV".
2) La réforme des universités: à voir, notez que très peu d'informations ont filtré.
3) Ne pas perdre de vue que la raison première des appels à la mobilisation est la surenchère entre syndicats causée par l'approche des élections.

n°1568445
glacote
Posté le 28-11-2003 à 12:26:45  profilanswer

2) Réforme des universités: effectivement le projet sous-jacent est de permettre aux universités de sélectionner leurs étudiants. Mais je crois qu'il est utopique (et surtout affreusement démagogique) de s'y opposer. Si on ne sélectionne pas à l'entrée, ça se fera en fin de première année. De façon plus générale (et donc plus discutable) je pense que la sélection est plutôt une bonne chose si elle est fondée exclusivement sur les résultats. Mon (seul) argument est que de toute façon les employeurs devront bien sélectionner les candidats sur un critère, et je préfère que ce soient les "résultats scolaires" plutôt que le salaire des parents/l'oncle qui est un copain/etc.

n°1568489
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 28-11-2003 à 12:36:49  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

hu? le nombre de places est limité dans les DEA et surtout DESS actuels.

Bon, honnêtement, les responsables te courrent après dans les trucs scientifiques pour que tu viennes dans leur DEA  :sweat: (il y a 3-4 ans, autant de demandes que de places chez moi, ça s'est pas arrangé depuis :/)

Mais la poursuite en thèse ne dépend pas d'un numerus clausus.
Le nombre de financements est lui limité (allocations de recherche; bourses régionales; ...) mais rien ne t'empêche de dégoter un CIFRE ou un qcqe financement comme la plupart des doctorants. (en Bio, la moitié n'enont pas j'ai l'impression  :sweat:)
Les Facs rechignent de + en + à accepter des doctorants non financés et à juste titre je pense.  
Ensuite, il faut que l'étudiant ET le directeur de thèse soient OK pour entamer une thèse, au vu de l'encadrement, du déroulement du DEA, des moyens, etc ...
Et que l'Unité de Recherche et l'Ecole Doctorale soient d'accord mais si le dr de thèse est OK, c'est une formalité.

Donc ce qui est limité, ce sont les financements ministériels (en quantité et en ?/personne  :sweat: m'enfin c'est au-dessus du Smic, la honte complète est évitée)

ben c ça le pb!!! pour terminer un Master fo faire 5 ans... donc le finaces doivent suivre ... or c pas le cas... ou alors ya qlqchose qui m'echappe.
La numerus clausus existe surtout pour les DESS... pour les DEA c moins clair puisqu'il souvent moins de candidats que de places (nous on etait 6...) Qd a la these rien n'empeche d'en faire une sans ficancement... et c pas plus mal comme ça (pas trop de financement) car moi j'ai eu un financement en gelbique mais tu te rd vite compte qu'ils financent des theses pour maintenir un bon niveau de recherche et ensuite c "casse toi ya pas de poste" (en gelbique).

n°1568508
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 28-11-2003 à 12:42:48  profilanswer

glacote a écrit :

2) Réforme des universités: effectivement le projet sous-jacent est de permettre aux universités de sélectionner leurs étudiants. Mais je crois qu'il est utopique (et surtout affreusement démagogique) de s'y opposer. Si on ne sélectionne pas à l'entrée, ça se fera en fin de première année. De façon plus générale (et donc plus discutable) je pense que la sélection est plutôt une bonne chose si elle est fondée exclusivement sur les résultats. Mon (seul) argument est que de toute façon les employeurs devront bien sélectionner les candidats sur un critère, et je préfère que ce soient les "résultats scolaires" plutôt que le salaire des parents/l'oncle qui est un copain/etc.  

là je ne suis pas d'accord!!!!! la chance de pouvoir faire des etudes doit etre donné a TOUS (je sais de quoi je parle puisqu'avant l'univ je branlais rien... et je n'aurrai pas été selectionné) or j'ai fini marjor de ma promo de maitrise car j'ai decouvert un domaine qui m'a extrement plu et donc j'ai bossé...
Et en plus la selection au piston (copain ou fric)  est clairment favorisé par un systeme de restriction des inscriptions.
Enfin, le "faible" cout de l'inscriptionds les univ en france est un acquis qu'il faut a tout prix preservé !!!!!!

n°1568615
glacote
Posté le 28-11-2003 à 13:07:47  profilanswer

freewind a écrit :

1) là je ne suis pas d'accord!!!!! la chance de pouvoir faire des etudes doit etre donné a TOUS (je sais de quoi je parle puisqu'avant l'univ je branlais rien... et je n'aurrai pas été selectionné) or j'ai fini marjor de ma promo de maitrise car j'ai decouvert un domaine qui m'a extrement plu et donc j'ai bossé...
2) Et en plus la selection au piston (copain ou fric)  est clairment favorisé par un systeme de restriction des inscriptions.
3) Enfin, le "faible" cout de l'inscriptionds les univ en france est un acquis qu'il faut a tout prix preservé !!!!!!

1) OK, certes. Tout le monde a le droit (c'est juste et équitable), mais seulement ceux qui en ont les compétences/motivation (pas égalitariste). A condition d'être sûr que ce sont les seuls critères retenus bien-sûr.
2) alors là il faudrait que tu m'explique: pour t'inscrire à la fac, tu fais un dossier, on regarde tes notes, etc. C'est très contrôlé, codifié, tu peux attaquer devant le tribunal admin istratif si tu t'estimes lesé, etc.
3) OK.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Executive Life vous en pensez quoi ????la discrimination positive, vous en pensez quoi ?
Que pensez-vous de la nanotechnologie ?que pensez vous de la création d'un igs pour les modos abusifs
Que pensez vous d'Ebay ?que pensez vous de siddharta,le buddha?
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodegalerie lafayette, mannequin vivant. vous en pensez quoi?
[MOTO] Qu'est ce que vous en pensez ??? SV650 S 
Plus de sujets relatifs à : L'harmonisation des diplômes, vous en pensez quoi ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR