2 remarques tout de même :
- Le régime de retraite de la SNCF est financé à 50% par l'état (pour compenser les gains de procuctivité (sic)) : source : CFDT Cheminots : http://cfdtpsl.free.fr/dossiers/g_retraite.htm
Pas trop géné d'annoncer des bénéfices quand on à un régime de retraite "autonome" ultra déficitaire mais que l'état finance par derriére. Si cette perte structurelle était provisionnée, les résultats seraient tout autre. Cela coutera la bagatelle de 3 Milliards d' en 2006 pour la Sncf + la Ratp (source http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 68-26.asp)
Je ne m'étendrais pas sur les méthode de calcul de pensions honteusement avantageuses, ce n'est pas le sujet.
Idem pour la magouille Sncf/Rff qui à permis miraculeusement à la Sncf de repasser au dessus de la barre du 0.
Le jours ou la Sncf sera soumise aux même règles comptables et de calcul de résultat que les entreprises privées, on pourra sérieusement parler de leur résultats. Aujourd'hui, c'est clairement du foutage de gueule.
Pour ce qui est des grèves, le jour ou un ministre osera mettre en place ce qui devrait être, c'est a dire le retrait des heures de grèves de la feuille de paye du mois en cours, et non pas comme aujourd'hui, soit le paiement des heures de grèves, soit au pire, l'étalement des heures perdues sur plusieurs générations, je pense que les grèves seront d'un coup plus fréquentes...
Moi que certains corps de métiers aient des avantages mirobolants, j'en ai rien à PT, j'ai qu'à faire cheminot si je suis pas content. En revanche, que c'est lascars passent leur temps à se plaindre et essaient de se faire passer pour les plus malheureux des malheureux, et se permettent en plus de faire chier le monde, je me demande si y'a pas un fond d'abus là....