beaumontmt |
Bon, je n'ai absolument pas le temps de développer plus ce sujet même si j'ai été parmi les instigateurs initaux d'un débat, enfin que j'aurais voulu qu'il y ai débat.. Bon, autant tailler dans le vif
Pour les profs déclarés :
- Ben désolé mais plus les posts apparaissent moins je vois de pédagogue ou de patience. Rélisez-vous les mecs, relisez avec un vrai recul et une vraie volonté de savoir quel message vous voulaient faire passer . Là , moi je retiens que " on est sur le terrain , donc nous nous savons", " j'ai raison car par exemple voilà ce qui m'est arrivé hier ..", " nous sommes les victimes .." . On a jamais fait passer un message , une vérité en étant aggressif , " moi j'ai la vérité , je vis la vérité , donc crois moi sinon t'es un gland", " toi du dois être comme çà, ben c'est pas bien".
Un débat n'est pas une somme de poncifs ou de recrachages de choses qui vous ont touchés : comme une personne qui n'a pas vécu une chose peut-elle la ressentir ??? Comme la mettre dans les bonnes condition si on moins d'un page elle se fait engueuler et traiter comme une m.. C'est un forum , le but ici est de convaincre et de montrer , sans insulter ou répondre à l'insulte et après s'en dédouaner gêné ( " je le suis parle comme il me parle" ).
Ok c'est pas facile, ok c'est frustant de lire une image d'un quotidien qui n'est pas le sien, mais c'est la difficulté de convaincre, de se mettre à l'écoute pour savoir où et comment répondre. Et de plus, se réclamant d'une profession dont ceci doit être une gymnasique courante, l'exercice est d'autant plus difficile!
- Et puis bravo l'anti caste : quand un poste, il y a touours 2 autres qui viennent confirmaer derrière : çà fai tun drôle d'effet !
Les anti-profs proclamés
- Non mais les gars, c'est halluciant : il y a que des refoulés du système ici ? C'est pas possible, on peut avori un avis argumenté , poli et clair sans forcément bosser dans l'enseignement!
- Le concours est pas bon : il a au moins le mérite de recruter des gens avec un bagage suffisant pour enseigner une matière. De, même il y a des épreuves professionnelles ( exercice de mise en communcation du savoir) et 2 à 3 oraux. Pourquoine sont-ils pas évolué comme en US ou comme dans le prive? Ben si ils sont évalué bien sûr, et comparer notre système public à un système privé est-ce pertinent ? Quand un prof anglo saxon est payé à la réussite de ses élèves , bien y'a pas de souci il les gave à fond avec des méthodes de management plus que de pédagogie pour réussir( style désigner des têtes de turcs , sarcasme, éviction..): bref il bossepour lui, et quand il réussit,ben il change de boîte! L'élève dans se système ?Est-ce vraiment important? Notre système à la base place l'enfant au milieu de l'enseignement : ceci-ci est aussi logique que dur à tenir !!
- Franchement, y'a quand un même un truc qui déconne !! Les profs se poignardent pas et se tabassent pas tout seul quand même !! Et çà ..Comment laisser passer un truc pareil :
http://www.dailymotion.com/video/xkak8_le-pantalon_fun
-Evidemment qu'il y a des bons et des mauvais profs , comme il y a des bons et des mauvais acteurs, des bons et des mauvais politicards( même si leur but est le même à tous..outch)..Mais le concours garanti au moins un savoir, après qui a envie d'aller bosser tous les jours en zone de combat, obliger d'avoirdes yeux derrièreson dos pour voir les conneries, se faire engueuler par des parents trop contents de trouver un boucémissaire. Même dans les écoles / collèges sans histoire( il en reste??), le boulot est quand même contraignant :trouver la force tous les ansde rabacher la mêmechose quand tout le monde s'en bran...Et ne parlons pas de la hiérarchie adepte du "no surf( pas de vague"..
Alors franchement, si lesélèves mettent pasun peu du leur, bas la motion àpure perte à la longue..Et c'est humain !
Alors maintenant que ce topic devienne le lieu de rencontre de tous les glands désireux de se quoter entre eux pour savoir qui a réussi la plus grosse sauce, quitte à faire patauger lamentablement un débat, autant aller chez des spécialistes !httpLestélétubbiesontlaplusgrosse.conne.
Je reprendrai le débat où je l'avais laissé .
Pour moi la raison est sociale à la dégradationde l'école
Citation :
L'enfant roi, j'ai beaucoup apprécié . Je ne crois pas que ce soit la réalité nue, mais c'est en effet ce qui c'est passé dans les faits : la société, que je vois personnellement de plus en plus permissive ( certes c'est à discuter), a permi que tout ce qui pouvait représenter une autorité soit dévalué, raillé et on arrive à des policiers qui se suicident et des enfants qui à 7 ans font marcher le monde !
Malheureusement les résultats à l'entrer dans le monde du travail sont catastrophiques : pas de qualif et pas de respect de l'autorité. Que faire alors?
Prévenons ici toute de suite toute dérive : "encore un moraliste", "notre dame des clocheton vaincra", " c'était meuhhh avant" . Perso, je m'en tape : j'ai été confronté au problème pour ma petite puce de 5 ans ( 5 ans !!) et j'y ai réfléchi et souhaite échanger pour une réflexion commune.
C'est dans ce cadre que j'ai découvert un vrai malaise de la condition enseigante et vu des gens motivés et bâtis pour la chose, venir s'enfermer dans une administration pour échapper au matraquage ambiant !
Mais revenons à ce qui plus intéressant et que tu as mentionné : "cette espèce de lubie philosophique qui consiste à croire qu'un enfant doit trouver lui-même le savoir".
Cette lubie a vu le jour à la suite d'années pédagogique basée sur " l'apprentissage à la dure ": élève assis derrière son livre enseigant en blouse qui fait répéter, répéter...
L'époque où si l'enfant respirait de travers, il repartait avec le bout des doigts brûlants ! Certes, les châtiements corporels tiennent de la barbarie, mais d'un autre côté on a pas vu d'élève poignarder son prof, le traiter de fils de .. ou baisser le pantalon du prof en plein cours et mettre la vidéo sur internet ! Comme quoi, rien n'est simple..
Bref, à cette époque, le déchet était également énorme, et les enfants qui avaient du mal avec l'école et qui n'étaient pas aidés à la maison sombraient aussi littéralement.
C'est là que des gens aimant les enfants, ont tenté autre chose ( Freinet, Montessori..) : essayer de faire partir le savoir de l'intérêt de l'enfant soit en lui faisant manipuler les choses, soit en le plongeant dans la situation et lui faire bâtir lui-même les règles. Le but était de rendre le savoir plus accessible à un enfant en le motivant à la chose, et il n'y a rien de plus volontaire qu'un enfant qu'on implique dans un projet.
Ainsi, les écoliers sont sorti des classes pour voir l'extérieur ( la sciences nat dans des bouquins c'est bien, mais au bout d'un moment mettre le nez dehors c'est pas mal non plus.).
Malheureusement, nous sommes manifestement à la fin de la pédagogie des situations problèmes ( fin qui est précipitée par un désamour de l'opinion publique car manifestment non comprise( du moins le pourquoi de son avènement), que par une réel synthèse de la situation et des difficultés).Car finalement, les problèmes qui ont conduit à cette pédagogie n'ont pas disparu : çà n'a rien solutionné , voilà tout ! Et finalement on peut se demander si la pédagogie, le scolaire a les armes pour résoudre çà .
A ce niveau d'argumentation, on comprend que le retour aux méthodes d'avant n'est pas la solution : elles n'ont pas solutionner ses mêmes problèmes avant ( pourquoi en seraient-elle capable maintenant ?), et les enfants de maintenant dans un pédagogie libertaire ont déjà du mal à fort des efforts, alors dans une pédagogie plus carcérale , ont imagine mal !
Que faire ? Déjà se poser les bonnes questions :
- L'enfant est-il capable de faire les meilleurs choix pour sont avenir? Et si non, est-ce légitime d'en faire à sa place?
- L'intégration à l'école : est-ce normal d'exiger le respect des enseignants et de l'ensemble de l'institution ? Si oui, comme rendre ce respect effectif auprès des cas les plus difficiles qui se mettent d'eux-mêmes en difficulté ?
- Doit-on contraindre un enfant ? La famille doit-elle contraindre ses enfants?
Doit-on redéfinir les relations parents/prof/enfant ?
Personnellement je reste convaincu que les maux de notre société sont la grosse origine des maux de notre école, et j'ai peine à croire à une solution en interne.
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Donc pour moi la société est à l'origine desproblèmes. En fait, toute chose maintenant se consomme, et la contrainte n'existe plus. Je suis ne classe comme devant al télé , mais je peux pas zapper, donc j'en profite.
Ce système de relation vis à vis d'un prof (qui sous ce vocable " prof", devient une entité dépersonnalisée) a totalement évincé la vraie relation prof/élève. Mais quelle est -elle cette vraie relation?
Prenons des exemples extrêmes certes, mais bon qui donne une vision autre .
Pour renter dans un monastère boudhiste, le jeune adepte doit se présenter à " l'accueil " : il dépose sa demande écrite et attend. 4à 5 heure plus tard, on vient prendre sa demande et on lui rend " casse toi tu pue " ..euh pardon " notre temple ne prend plus de djeun , trop l'bordel". Cepetit manègepeut durer 2 à 3 semaines ( il rentre pisser chez lui bien entendu !). Ceci montre l'intérêt du jeune, le respect vise à vis du savoir et de ceux qui vont lui enseigner. Le savoir, apprendre se mérite .
Je sens qu'un exemple plus contemporain s'impose .
Prenons la relation entre karaté kid et son maitre ( marche aussi avecchuck norris): tout au long du film on voit naîtrela relationentre enseignantet élève . Le kid doit d'abord montrer sonrespectpour accéder à l'enseignement du maître, il bossedur et des fois en faisant des trucs qui paraissent de prime abord idiot (lascène du lavage de la caisse :c'est que de la pédagogie en fait!! ): il doit y avoir un minimum de confiance envers l'enseignement du maitre . Le maitre alors s'attahce à son élève et le guide plus qu'il ne le forme; il le protège aussi de certiaen dérive( où des méchants quand le kid il se fait coincé par les 4 pin up et que son maitre ilvient le sauver!!). Bref, même si c'est un film, on voit bien que le relation entre l'élève et le maître c'est autre chose que l'on peut lire ici ! Et on remplçantles arts martiauxpar les maths,et le prof par l'expert en nunjitsuvectoriel, ben ..
Donc, déjà une vraie réflexion sur la relation prof/élève s'impose. |