Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
627 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Notation des enseignants par les eleves

Pensez-vous que le site note2be soit :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°14168108
le_testeur
Posté le 26-02-2008 à 12:16:07  profilanswer

Citation :

Depuis son lancement, le 2 février, note2be.com recense déjà 50000 professeurs évalués par leurs élèves. 100 000 internautes visitent le site chaque jour. Le corps enseignant lui reproche notamment de décliner l’identité (nom, prénom, ville et établissement) des personnes notées et dénonce une atteinte à la vie privée . Les plaignants demandent « que toute donnée nominative disparaisse, ce qui ôterait au site tout son intérêt », explique Catherine Gourbier, du Snes-Fsu, syndicat majoritaire dans les collèges et lycées. Autre grief  formulé : « C’est à l’Etat et aux supérieurs hiérarchiques de noter les fonctionnaires , pas aux élèves ».

source

Je comprends l'engouement du coté des élèves, j'en ai revé à l'époque, faire connaitre la rudesse de la mauvaise note à certains de ces bourreaux. Ces mauvais prof que des générations d'élève craignent. Ceux qui nous faisaient verifier la liste des prof a la rentrée des classes pour savoir si oui ou non on était cuit, precedé par leur notorieté de tortionnaire. Ceux qui vous pourrissent un dossier qui vous suivra de nombreuses années.
Bien sur ils sont minoritaires, mais justement, ils doivent pas trop aimer le concept de lapidation sur le web publique, le meme que celui pratiqué maintes fois en classe par eux meme... l'heure de la remise en cause.

Et je n'ai pas le sentiment que ce site puisse avoir un réel impact, que les parents se fient sur ces notes pour changer leurs enfants d'etablissement, que le privé fasse chasseur de tete en se basant la dessus etc... pas vraiment d'influence a grande echelle.

L'avis des HFRriens...

Message édité par le_testeur le 26-02-2008 à 12:52:22

---------------
Une nouvelle galerie 2009
mood
Publicité
Posté le 26-02-2008 à 12:16:07  profilanswer

n°14168459
leen99
Posté le 26-02-2008 à 12:56:51  profilanswer

Je trouve l'idée plutôt bonne si elle peut permettre aux élèves de se défouler sur le net plutôt qu'en classe. Quand à décliner l'identité de l'enseignant, c'est quand même beaucoup. L'élève en fait-il de même?

n°14168603
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 26-02-2008 à 13:14:10  profilanswer

L'ouverture pédagogique de ces dernières années est un foutoir sans nom.
L'autre jour sur Inter, le président FSU jesaiplukoi : "Il faut redonner le goût des choses aux élèves, leur donner envie d'aller à l'école".
Et si le fait que les enfants n'aiment pas aller à l'école venait aussi des parents ?

Cette méthode de notation n'a aucun avenir. Si elle se met en place, elle va rendre ténue l'autorité des professeurs (ahaaa ça vous fait peur le mot autorité, hein) et réduire de fait leur capacité à apprendre aux élèves. Voire dans le pire des cas, pousser les dépressifs au bord de la falaise avec une corde et une boîte valium.

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 26-02-2008 à 13:16:35

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°14168750
leen99
Posté le 26-02-2008 à 13:30:15  profilanswer

muzah a écrit :

L'autre jour sur Inter, le président FSU jesaiplukoi : "Il faut redonner le goût des choses aux élèves, leur donner envie d'aller à l'école".
Et si le fait que les enfants n'aiment pas aller à l'école venait aussi des parents ?

Cette méthode de notation n'a aucun avenir. Si elle se met en place, elle va rendre ténue l'autorité des professeurs (ahaaa ça vous fait peur le mot autorité, hein) et réduire de fait leur capacité à apprendre aux élèves. Voire dans le pire des cas, pousser les dépressifs au bord de la falaise avec une corde et une boîte valium.

Faut pas tout mettre sur le dos des parents non plus.

C'est en place et l'entrée sur le site est difficile car trop de connectés...

n°14169204
muzah
Posté le 26-02-2008 à 14:07:01  profilanswer

leen99 a écrit :

Faut pas tout mettre sur le dos des parents non plus. C'est en place et l'entrée sur le site est difficile car trop de connectés...

Et allez ! D'un extrême à l'autre. Actuellement les parents mettent trop souvent sur le dos des institutions les problèmes rencontrés avec leurs rejetons. Quand quelqu'un parle de retour à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe et par-là même de la dictée et toutes ces "contraintes", d'autres rétorquent en glapissant qu'un retour aux blouses grises est inacceptable, que "nos enfants" seront traumatisés. J'en ris encore.

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 26-02-2008 à 14:07:37

---------------
n°14169237
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-02-2008 à 14:09:07  profilanswer

muzah a écrit :

Et allez ! D'un extrême à l'autre. Actuellement les parents mettent trop souvent sur le dos des institutions les problèmes rencontrés avec leurs rejetons. Quand quelqu'un parle de retour à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe et par-là même de la dictée et toutes ces "contraintes", d'autres rétorquent en glapissant qu'un retour aux blouses grises est inacceptable, que "nos enfants" seront traumatisés. J'en ris encore.

Quoi on ne fait plus faire de dictées en primaire ?  :??:  

---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
n°14169293
muzah
Posté le 26-02-2008 à 14:12:18  profilanswer

Casper87 a écrit :

Quoi on ne fait plus faire de dictées en primaire ?  :??:

Toi aussi ça te surprend ? Bien entendu tous les instituteurs n'en sont pas arrivé là. Cependant, je t'assure que sous couvert d'affirmer de nouvelles méthodes et surtout ne pas "traumatiser les enfants et les intéresser à l'école", la dictée a été éradiquée de certaines classes primaires. De fait, certains professeurs de français doivent en sixième et en cinquième appliquer la dictée alors qu'ils pourraient passer le temps de cours à autre chose que rattraper les déficits grammaticaux de leurs élèves.

Nous qui en avons bouffé sans égratignure (et pas sans ratures...) sommes surpris d'un tel constat.

Message édité par muzah le 26-02-2008 à 14:14:00

---------------
n°14169367
leen99
Posté le 26-02-2008 à 14:16:26  profilanswer

muzah a écrit :

Je ne mets rien sur le dos des institutions (scolaires) mais un gosse qui n'aime pas l'école c'est quand même pas de la faute de ses parents. Maintenant, il y a une surprotection de l'enfant qui m'énerve vraiment. Les instits n'ont quasiment plus de droit de regard sur leur façon d'enseigner, on laisse le champs libre aux parents d'interférer. Que chacun reste à sa place et tout ira bien.  Euh, pour l'uniforme, je suis pour à 100%.

n°14169478
muzah
Posté le 26-02-2008 à 14:22:33  profilanswer

Sans un retour à l'uniforme, pour lequel je ne suis ni pour, ni contre, je ne vois pas en quoi les parents devraient interférer dans les méthodes d'enseignement ; alors quid de l'intervention des enfants ? Il est déjà difficile pour un enseignant de porter un jugement sur un élève, qu'en est-il de ce dernier pour évaluer un instituteur ?

Essayons de ne pas parler de "faute" quand nous ne savons pas ce qu'est la vérité de l'enseignement et de l'éducation parentale. Quelques erreurs peuvent être commises par les parents vis-à-vis de l'école comme par exemple la description des établissements en fonction des ressentiments des parents, avec leurs expériences heureuses ou malheureuses dans leur parcours scolaire. Je ne suis pas certain qu'un père ou une mère ayant vécu sa scolarité comme une période proche de la torture soit enclin à présenter l'école comme un paradis pour les enfants.

:)

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 26-02-2008 à 14:22:54

---------------
n°14169488
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-02-2008 à 14:23:03  profilanswer

C'est aux parents de faire comprendre aux gamins que l'école n'a pas pour but de les ennuyer, mais de leur donner un minimum de bases qui leur permettront plus tard de pas se retrouver à l'écart.

Quand un gamin dit "j'aime pas l'école", c'est certain que c'est pas le prof qui peut lui faire comprendre l'intérêt d'y aller. Les mômes peuvent pas avoir une telle confiance en leurs professeurs, du moins pas celle qu'ils sont censés avoir en leur parents.

---------------
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne... raccroche !
mood
Publicité
Posté le 26-02-2008 à 14:23:03  profilanswer

n°14169491
beaumontmt
Posté le 26-02-2008 à 14:23:29  profilanswer

Il est assez impressionnant de voir comment tout retombe sur le dos des profs.

S'il ya bien un métier à éviter en ce moment, où l'on se retrouve coincé entre le marteau et l'enclume, c'est bien celui de prof

- Hiréarchies administratives dans toute sa splendeur, qui les prennent pour des pions car seulement intéressées par le sacro sain " pas de vague" , seul générateur du grimpage d'échelon pour arriver en haut du bocal !! Alors se multiplient les décisions "sans kouilleuh" qui transforme les enfants rois en élève souverain !

- Enfants de plus en plus incontrôlables et incontrôlé, profitant d'une pédagogie laxiste comme jamais , pour faire n'importe quoi, surtout envers des profs que personnes ne soutient. Un amis me disait qu'aucun gamin en difficulté ne viendrait pendant ses vacances à l'école pour travailler en plus en soutien : faites confiance aux parents des enfants turbulents pour la réussite de cette mesure !!
Et que dire de cette vidéo qui circule avec un élève qui se lève en plein cours et baisse le pantalon de son prof devant tous les autres  !!  

- Parents très contents d'avoir un fusible sous la main, une personne à qui on peut reprocher ses propres insuffisances ! " L'école c'est le brodel, elle élève plus nos enfants !!"

Ayant essayé de faire bouger les choses dans l'école de mon enfant où un élève mettait en l'air toute une classe , j'ai pu constaté comme la pauvre maitresse était bien seule ( et que , bien entendu, tout était de sa faute , car elle nous transmettait son stress....) , la promptitude l'inspectrice à nous parler de l'enfant en question et à se foutre totalmenent que 27 autres enfants de la classe rentrent avec des bleus, fassent des cauchemars et vomissent en allant à l'école le matin.. Chapeau à tant de personne haut placée qui ont égarée ( égarée ??..) tout leur bon sens et leur compétence, et à qui échoit la responsabilité de nos enfants..

De puis cet épisode, les langues se délit, et je suis sans voix quand j'entends autant de choses sur une petite ville comme la mienne..

Alors un site pour noter les prof, en donnant leur nom et leur coordonnées.. Tout va très bien madame la marquise. A quand les numéros de téléphone et le safari " jets oeufs pourris sur les mauvais profs"..

Plus aucuns dirigeants ne se préoccupent de la mission enseignante, cette dernière n'as plus les conditions pour sa réussite : quel prof assez fou va allez à l'encontre de sa hiérarchie, des parents et des enfants pour faire ce qui lui semble juste? C'est devenu impossible.
  D'ailleurs , quand dans notre société il reste une profession avec soi-disant autant d'avantage ( vacances, horaires, salaires), c'est que l'arnaque est plus loin..

n°14169522
muzah
Posté le 26-02-2008 à 14:25:23  profilanswer

D'autant que derrière le traditionnel "j'aime pas l'école" se cache plusieurs causes comme "j'aime pas l'instituteur qui me secoue les puces parce que je baille aux corneilles" ; "j'aime pas mes camarades de classe parce qu'il me taquine ou me frappe" ; "j'aime pas la cantine" ; "j'aime pas les mathématiques" ; etc.

---------------
n°14169531
leen99
Posté le 26-02-2008 à 14:26:12  profilanswer

muzah a écrit :

Sans un retour à l'uniforme, pour lequel je ne suis ni pour, ni contre, je ne vois pas en quoi les parents devraient interférer dans les méthodes d'enseignement ; alors quid de l'intervention des enfants ? Il est déjà difficile pour un enseignant de porter un jugement sur un élève, qu'en est-il de ce dernier pour évaluer un instituteur ?

Essayons de ne pas parler de "faute" quand nous ne savons pas ce qu'est la vérité de l'enseignement et de l'éducation parentale. Quelques erreurs peuvent être commises par les parents vis-à-vis de l'école comme par exemple la description des établissements en fonction des ressentiments des parents, avec leurs expériences heureuses ou malheureuses dans leur parcours scolaire. Je ne suis pas certain qu'un père ou une mère ayant vécu sa scolarité comme une période proche de la torture soit enclin à présenter l'école comme un paradis pour les enfants.

:)

C'est ce que je dis plus haut, mais c'est ce qu'il se passe de plus en plus. Le nombre de personnes qui s'acharnent sur un instit, où qui font des pétitions pour tout et n'importe quoi, c'est affolant.  

n°14169566
muzah
Posté le 26-02-2008 à 14:29:10  profilanswer

beaumontmt a écrit :

Il est assez impressionnant de voir comment tout retombe sur le dos des profs. [...] Plus aucuns dirigeants ne se préoccupent de la mission enseignante, cette dernière n'as plus les conditions pour sa réussite : quel prof assez fou va allez à l'encontre de sa hiérarchie, des parents et des enfants pour faire ce qui lui semble juste? C'est devenu impossible. D'ailleurs , quand dans notre société il reste une profession avec soi-disant autant d'avantage ( vacances, horaires, salaires), c'est que l'arnaque est plus loin..

Tout ceci est juste, rien à redire. Je ne doute pas un instant que tu sera contredit en dépit des faits évoqués. Car il faut voiler ce que nous ne saurions voir ou comprendre. Maintenir tout le monde dans l'ignorance est tout de même l'apanage de régimes indigestes.

---------------
n°14169616
muzah
Posté le 26-02-2008 à 14:34:10  profilanswer

leen99 a écrit :

C'est ce que je dis plus haut, mais c'est ce qu'il se passe de plus en plus. Le nombre de personnes qui s'acharnent sur un instit, où qui font des pétitions pour tout et n'importe quoi, c'est affolant.

:jap: Nous sommes passé comme écrit plus haut, un fois de plus, d'un extrême à un autre. Pour limiter les actions de certains professeurs et instituteurs jugés violentes (frapper au visage, punitions corporelles, harcèlement, etc.), tout le corps enseignant doit faire sont mea culpa et subir un aller simple aux méthodes douces et faciles. Doux et facile uniquement pour ceux qui conseillent de les employer. Parce que 5% des professeurs martirisaient leurs élèves, il a fallut en 40 ans que ces petits anges ne soient plus jamais traumatisés par l'école. Comment ne pas choquer un enfant ? En ne faisant rien qui lui déplaise donc en laissant aller l'éducation et l'apprentissage. Malheureusement, rien n'est à son avantage.  

---------------
n°14169633
Zangalou
Posté le 26-02-2008 à 14:35:27  profilanswer

Casper87 a écrit :

C'est aux parents de faire comprendre aux gamins que l'école n'a pas pour but de les ennuyer, mais de leur donner un minimum de bases qui leur permettront plus tard de pas se retrouver à l'écart.

Quand un gamin dit "j'aime pas l'école", c'est certain que c'est pas le prof qui peut lui faire comprendre l'intérêt d'y aller. Les mômes peuvent pas avoir une telle confiance en leurs professeurs, du moins pas celle qu'ils sont censés avoir en leur parents.

ah bon, pour moi justement c'est aux prof de faire que le gamin se sente bien à l'école et surement pas aux parents

n°14169659
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-02-2008 à 14:37:50  profilanswer

Zangalou a écrit :

ah bon, pour moi justement c'est aux prof de faire que le gamin se sente bien à l'école et surement pas aux parents

Tu vas pas à l'école pour te "sentir bien" justement. Tu y vas pour apprendre.

---------------
n°14169694
Zangalou
Posté le 26-02-2008 à 14:40:43  profilanswer

Casper87 a écrit :

Tu vas pas à l'école pour te "sentir bien" justement. Tu y vas pour apprendre.

et bien le minimum c'est de se sentir bien quand tu apprend quelque chose, faut pas s'étonner après que les gamins mettent de côté rapidement tout ce qui touche à l'école :/ psychologie a deux balles, m'étonne pas après que des sites comme ça voient le jour.

n°14169716
le_testeur
Posté le 26-02-2008 à 14:43:10  profilanswer

muzah a écrit :

Je ne crois pas que cela puisse aller si loin dans la mesure ou c'est une notation officieuse faite par qui l'on sait.
Ensuite je crois que ta vision est reductrice, ce n'est pas l'autorité qui fait l'appreciation des eleves pour un professeur (ou son absence), je me rappelle d'un prof de bio qui etait vraiment de la vieille ecole, il regnait lors de ses cours un silence sans egal et il etait a ce sujet d'une irrascibilité hors norme, et pourtant celui ci etait juste, passionné et excellent pedagogue, aucun élève n'aurait songer a dire du mal de lui et il etait trés apprecié.

Par ailleurs, a l'instar d'une notation Ebay, un eleve isolé ne pourrait pas faire baisser la notation d'un professeur par pur vengance dans la mesure ou son vote serait plus ou moins dans l'ecart type. Et je ne crois pas (j'en sais rien a vrai dire) que les eleves puissent laisser un avis personnel: pas de calomnie on s'en tient a une notation.

Citation :

Je trouve l'idée plutôt bonne si elle peut permettre aux élèves de se défouler sur le net plutôt qu'en classe. Quand à décliner l'identité de l'enseignant, c'est quand même beaucoup. L'élève en fait-il de même?

Disons que ce serait un peu difficile, on pourrait alors fayotter ou se faire pourrir si tout le monde etait nommé.
Est-ce que tu laisserais une critique acerbe sur ton inspecteur du permis de conduire AVANT de passer le permis (oui il faudrait que tu le connaisse deja mais c'est un exemple bancal j'assume), ca serait quand meme pas trés safe. Ou imaginons encore plus rigolo, voterais tu sereinement aux elections presidentielles de maniere non anonyme et electronique avec conservation des choix des electeurs. Bof bof.

Par contre que l'eleve indique la classe a laquelle il appartient serait peut-etre un compromis acceptable, une classe assez dure laisserais transparaitre une moyenne de ses votes et donnerait une idée de l'ambience qui y regne en laissant planer l'incertitude sur le votant.

Citation :

Alors un site pour noter les prof, en donnant leur nom et leur coordonnées.. Tout va très bien madame la marquise. A quand les numéros de téléphone et le safari " jets oeufs pourris sur les mauvais profs"..

Je ne crois pas que les coordonnées soient données  :ouch:  
Il faut payer pour s'inscrire et avoir cette fonctionnalité ainsi que l'option 'envoyer un mercenaire a cette adresse'.
Plus serieusement indiquer le prenom, la matiere et l'etablissement serait peut-etre plus raisonnable effectivement que le nom de l'enseignant.

De maniere generale, je ne crois pas que cette notation soit interpretée en haut lieu et serve a des decisions 'lourdes' concernant les enseignants. Ce sera plutot un lieu frequentés par les eleves, dans une quantité moindre, par les enseignants qui ne sont pas les derniers a déblaterer sur le dos des uns des autres en salle des profs. Cette notation, toute subjective qu'elle puisse etre, n'est pas non plus si fausse que la notation administrative, quand est-ce que celle ci est realisée ? En se basant sur quoi ? Sur pas grand chose se passant sur la durée dans l'enceinte de la classe finalement.

J'aime pas les notes de toutes facons, en premier lieu envers les eleves, ce systeme de classement est terrible et je ne vois pas en quoi acquerir des connaissances implique une comptabilité qui permet au final de dire tu es premier, tu es second, .. tu es dernier. Je veux bien qu'il soit difficile de mettre quelque chose d'autre en place, mais a ce compte que l'education et les enseignants acceptent de subir le coté degradant qu'il y a se faire coller un chiffre sur la tete qui est censé representer leur valeur. Et Toc !

Message cité 2 fois
Message édité par le_testeur le 26-02-2008 à 14:51:04

---------------
n°14169782
leen99
Posté le 26-02-2008 à 14:48:26  profilanswer

Apprécier son prof fait partie de l'envie d'apprendre, d'être plus à l'écoute. On avait une prof de français que tout le monde écoutait, on n'a jamais autant participé à un autre cours, même les têtes brûlées l'écoutaient. Alors où se trouve la responsabilité des parents là-dedans? Le prof nous a intéressés à ses cours, c'est pas nos parents qui nous ont convaincus.

n°14169798
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-02-2008 à 14:49:35  profilanswer

Ce système de notation est très intéressant pour les élèves, aucun doute.

Concenrant les profs, le risque est qu'ils ajustent leur façon d'enseigner en fonction de ces notes, ou se remettent en cause.  

De plus, comment le site empêche-t-il le vote multiple, puisque il suffirait à un unique élève de créer X pseudos, tous notant abusivement mal un prof, pour pourrir sa réputation?

Message cité 3 fois
Message édité par potemkin le 26-02-2008 à 14:50:05
n°14169859
space droi​d
Posté le 26-02-2008 à 14:54:37  profilanswer

potemkin a écrit :

Concenrant les profs, le risque est qu'ils ajustent leur façon d'enseigner en fonction de ces notes, ou se remettent en cause.

De plus, comment le site empêche-t-il le vote multiple, puisque il suffirait à un unique élève de créer X pseudos, tous notant abusivement mal un prof, pour pourrir sa réputation?

en quoi ca serait une mauvaise chose?

au contraire justement les profs devrait se remettre en cause eux et leurs methodes  ca serait pas du luxe parfois

n°14169873
le_testeur
Posté le 26-02-2008 à 14:55:28  profilanswer

potemkin a écrit :

Est-ce un risque a tes yeux ?
D'apres moi c'est au contraire tres bien. Les jeunes qui commencent et qui pourraient se sentir pris pour des anes par les eleves pourraient aussi s'apercevoir que ces derniers les apprecient tout de meme et se mettre en confiance. Ceux qui se sentent omnipotents en compensant je ne sais quelle tare auraient a revoir leur copie.
Les profs auraient un feedback non filtré par le rapport direct adulte/enfant(ados)

Message cité 1 fois
Message édité par le_testeur le 26-02-2008 à 14:57:04

---------------
n°14169875
le_testeur
Posté le 26-02-2008 à 14:55:41  profilanswer

grilled :)

---------------
n°14169922
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-02-2008 à 14:59:21  profilanswer

le_testeur a écrit :

J'aime pas les notes de toutes facons, en premier lieu envers les eleves, ce systeme de classement est terrible et je ne vois pas en quoi acquerir des connaissances implique une comptabilité qui permet au final de dire tu es premier, tu es second, .. tu es dernier. Je veux bien qu'il soit difficile de mettre quelque chose d'autre en place, mais a ce compte que l'education et les enseignants acceptent de subir le coté degradant qu'il y a se faire coller un chiffre sur la tete qui est censé representer leur valeur. Et Toc !

Les notes, c'est un moyen concret pour que les élèves puissent être évalués. Pas forcément par rapport aux autres (même si c'est une conséquence du système), mais par rapport à ce qu'ils sont capables de faire et surtout par rapport à ce qu'il devraient savoir faire.

Le rôle de l'enseignant est d'apporter aux élèves un "bagage" de connaissances. Les notes permettent de voir si l'élève a assimilé ces connaissances.

De leur côté, les profs sont également notés par les inspecteurs d'académie. Je veux bien que ce soit complètement différent de la notation des élèves cependant pour pouvoir apprécier la performance de telle ou telle personne sur telle ou tel sujet, il faut nécessairement (selon moi) avoir du recul et de l'expérience dans le domaine en question pour avoir un minimum de pertinence et je doute fort que les élèves aient assez de recul pour se permettre de noter leurs profs de façon pertinente.

Message cité 3 fois
Message édité par Casper87 le 26-02-2008 à 15:07:57

---------------
n°14169981
leen99
Posté le 26-02-2008 à 15:03:32  profilanswer

Casper87 a écrit :

Les notes, c'est un moyen concret pour les élèves puissent être évalués. Pas forcément par rapport aux autres (même si c'est une conséquence du système), mais par rapport à ce qu'ils sont capables de faire et surtout par rapport à ce qu'il devraient savoir faire.

Le rôle de l'enseignant est d'apporter aux élèves un "bagage" de connaissances. Les notes permettent de voir si l'élève a assimilé ces connaissances.

De leur côté, les profs sont également notés par les inspecteurs d'académie. Je veux bien que ce soit complètement différent de la notation des élèves cependant pour pouvoir apprécier la performance de telle ou telle personne sur telle ou tel sujet, il faut nécessairement (selon moi) avoir du recul et de l'expérience dans le domaine en question pour avoir un minimum de pertinence et je doute fort que les élèves aient assez de recul pour se permettre de noter leurs profs de façon pertinente.

Absolument pas, y'a d'autres moyens d'évaluer les élèves que les notes.  

n°14170006
Zangalou
Posté le 26-02-2008 à 15:06:23  profilanswer

Casper87 a écrit :

pas sur qu'un prof agisse de la meme façon devant un inspecteur ... et c'est ça le problème :/ on note des profs en se foutant au fond d'une classe, totalement ridicule

n°14170010
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-02-2008 à 15:06:33  profilanswer

leen99 a écrit :

Absolument pas, y'a d'autres moyens d'évaluer les élèves que les notes.  

:heink:  

J'ai dit c'est UN moyen.
Je n'ai pas dit que c'était LE moyen. :pfff:  

Nuance.

---------------
n°14170033
leen99
Posté le 26-02-2008 à 15:08:11  profilanswer

Casper87 a écrit :

:heink:  

J'ai dit c'est UN moyen.
Je n'ai pas dit que c'était LE moyen. :pfff:  

Nuance.

Autant pour moi  :jap:  

n°14170055
Casper87
hahahahahaha
Posté le 26-02-2008 à 15:09:35  profilanswer

Zangalou a écrit :

on note des profs en se foutant au fond d'une classe, totalement ridicule

C'est une vision bien réductrice et simpliste du métier d'inspecteur :o  

---------------
n°14170066
Zangalou
Posté le 26-02-2008 à 15:10:39  profilanswer

je viens d'aller voir le site en question, totalement ridicule :/ 95% des etablissements n'ont pas de note ni de prof enregistrés ... vu le tapage médiatique je pensais que c'était un truc incroyable.

n°14170069
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 26-02-2008 à 15:10:59  profilanswer

space droid a écrit :

en quoi ca serait une mauvaise chose?

au contraire justement les profs devrait se remettre en cause eux et leurs methodes  ca serait pas du luxe parfois

le_testeur a écrit :

Est-ce un risque a tes yeux ?
D'apres moi c'est au contraire tres bien. Les jeunes qui commencent et qui pourraient se sentir pris pour des anes par les eleves pourraient aussi s'apercevoir que ces derniers les apprecient tout de meme et se mettre en confiance. Ceux qui se sentent omnipotents en compensant je ne sais quelle tare auraient a revoir leur copie.
Les profs auraient un feedback non filtré par le rapport direct adulte/enfant(ados)

Relire:

Citation :

comment le site empêche-t-il le vote multiple, puisque il suffirait à un unique élève de créer X pseudos, tous notant abusivement mal un prof, pour pourrir sa réputation

Je suis un cancre avec une mentalité de jeune con, et j'aime pas mon prof Jean parce que j'ai eu 4 en maths.
Je vais me venger le soir même sur le site en m'inscrivant sous 30 comptes différents, et en notant 0/sévère mon prof.
Le gentil prof Jean, il note pourtant large, puisqu'il m'a mis un 4 juste parce que j'ai mis mon nom sur ma copie blanche.
Il est aussi sensible à l'appréciation des élèves, et consulte régulièrement ce site. Tous les élèves l'apprécient et trouvent même qu'il note large, mais moi, fourbe que je suis, j'ai fait redescendre sa note au plus bas. Du coup, Jean se remet en effet en question, et revoit ses notes à la hausse, soucieux de faire remonter sa note à lui.
Résultat: je me retrouve avec un 10 en maths pour avoir résolu l'équation 2x=4.

:/

n°14170419
le_testeur
Posté le 26-02-2008 à 15:38:01  profilanswer

Casper87 a écrit :

Les notes, c'est un moyen concret pour les élèves puissent être évalués. Pas forcément par rapport aux autres (même si c'est une conséquence du système), mais par rapport à ce qu'ils sont capables de faire et surtout par rapport à ce qu'il devraient savoir faire.

Je reponds a rebours, concernant la notation officielle des enseignants: je ne sais pas sur quelle critere elle est effectuée, mais si elle se base uniquement sur la visite des inspecteurs alors elle ne vaut pas grand chose a mes yeux, nous etions le plus generalement brieffés avant une telle visite, et les fois ou nous ne l'etions pas, nous savions trés bien ce qui se passait. Je dirais que le principe d'incertitude les invalide en grande partie, mais au-dela de l'alteration du milieu ou elles s'effectuent, elles sont en outre bien trop ponctuelles pour etre representative d'une année scolaire, il y a des chapitres bien plus compliqué que d'autres a transmettre, etc

Les notes sont condamnables amhon justement par le classement qu'elles impliquent, je suis tout a fait d'accord sur la representation du but de l'enseignement que vous donnez, transmettre 'un bagage de connaissance'. On pourrait aussi bien representer les acquis de l'eleves par un tableau binaire 'conjugaison des verbe du troisieme groupe maitrisée: oui, non' , 'deriver une fonction lineaire : oui, non' , 'periode 36/39 en Espagne : oui, non' ... et faire suivre de classe en classe un eleve avec l'indication nette de ses acquis ou ses manqués pour les professeurs futurs. Bien sur on peut toujours en tirer un classement, mais c'est tout de meme moins evident et moins, proeminent je dirais ? qu'une note qui cloture chaque année scolaire à l'issue du troisième conseil de classe. Je sais bien que l'evaluation de la portée de l'enseignement n'est pas aisement réformable, ou meme repensable vu qu'il est porteur de la condition a venir des eleves 'soit le meilleur ou ca va etre dur' qui prevaut dans notre societé. Ce qui est interessant, c'est de voir que les enseignants sont a ce point refractaire a une pratique pourtant ... anodine ?

---------------
n°14170457
le_testeur
Posté le 26-02-2008 à 15:40:31  profilanswer

potemkin a écrit :

[...]
Résultat: je me retrouve avec un 10 en maths pour avoir résolu l'équation 2x=4.

Mouais ...
Vas-y vote 30 fois au sondage sur cette page.

Faut vraiment avoir envie hein :)

---------------
n°14170497
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2008 à 15:43:29  profilanswer

Bonne idée mal appliquée : si on peut donner le nom du prof, alors l'élève doit lui aussi donner son nom.
Après tout, quand un prof note un élève, on sait qui est le prof (sauf dans les exams officiels, on est d'accord).

---------------
They will not force us
n°14170530
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 26-02-2008 à 15:47:02  profilanswer

le principe du site est simpas à la base mais faut pas rever.
combien de note objective de la part d'élève qui n'ont même pas la notion d'objectivité ?????

à la limite pour l'enseignement supérieur (au plus tot après le bac) oui. les élève ont appris a réfléchir au moins.

sinon: mais quand va-t-on redonner du pouvoir aux profs ??? maitnenant la moindre punition et meme les parent gueulent au scandale... mais où va-t-on ??

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°14171010
muzah
Posté le 26-02-2008 à 16:36:25  profilanswer

le_testeur a écrit :

Je ne crois pas que cela puisse aller si loin dans la mesure ou c'est une notation officieuse faite par qui l'on sait.
Ensuite je crois que ta vision est reductrice, ce n'est pas l'autorité qui fait l'appreciation des eleves pour un professeur (ou son absence), je me rappelle d'un prof de bio qui etait vraiment de la vieille ecole, il regnait lors de ses cours un silence sans egal et il etait a ce sujet d'une irrascibilité hors norme, et pourtant celui ci etait juste, passionné et excellent pedagogue, aucun élève n'aurait songer a dire du mal de lui et il etait trés apprecié.

Par ailleurs, a l'instar d'une notation Ebay, un eleve isolé ne pourrait pas faire baisser la notation d'un professeur par pur vengance dans la mesure ou son vote serait plus ou moins dans l'ecart type. Et je ne crois pas (j'en sais rien a vrai dire) que les eleves puissent laisser un avis personnel: pas de calomnie on s'en tient a une notation.

Citation :

Disons que ce serait un peu difficile, on pourrait alors fayotter ou se faire pourrir si tout le monde etait nommé.
Est-ce que tu laisserais une critique acerbe sur ton inspecteur du permis de conduire AVANT de passer le permis (oui il faudrait que tu le connaisse deja mais c'est un exemple bancal j'assume), ca serait quand meme pas trés safe. Ou imaginons encore plus rigolo, voterais tu sereinement aux elections presidentielles de maniere non anonyme et electronique avec conservation des choix des electeurs. Bof bof.

Par contre que l'eleve indique la classe a laquelle il appartient serait peut-etre un compromis acceptable, une classe assez dure laisserais transparaitre une moyenne de ses votes et donnerait une idée de l'ambience qui y regne en laissant planer l'incertitude sur le votant.

Citation :

Je ne crois pas que les coordonnées soient données  :ouch:  
Il faut payer pour s'inscrire et avoir cette fonctionnalité ainsi que l'option 'envoyer un mercenaire a cette adresse'.
Plus serieusement indiquer le prenom, la matiere et l'etablissement serait peut-etre plus raisonnable effectivement que le nom de l'enseignant.

De maniere generale, je ne crois pas que cette notation soit interpretée en haut lieu et serve a des decisions 'lourdes' concernant les enseignants. Ce sera plutot un lieu frequentés par les eleves, dans une quantité moindre, par les enseignants qui ne sont pas les derniers a déblaterer sur le dos des uns des autres en salle des profs. Cette notation, toute subjective qu'elle puisse etre, n'est pas non plus si fausse que la notation administrative, quand est-ce que celle ci est realisée ? En se basant sur quoi ? Sur pas grand chose se passant sur la durée dans l'enceinte de la classe finalement.

1/ J'ai eu aussi quelques professeurs comme cela. Un régal pour "le cancre" comme pour "l'élève modèle". C'est pour cela que j'ai utilisé le mot "autorité" et non méchanceté. On peut être autoritaire sans laisser la justice de côté, heureusement.

2/ "Terrible" se rapproche fortement de mon idée de traumatisme. Hormis une bonne dose de honte et/ou de remise en question, une mauvaise note n'est pas le facteur unique d'un "traumatisme" scolaire. Après il est évident que le système scolaire, créé en fonction de la majorité des élèves français, ne puisse convenir à tout le monde. Quelques établissements s'adaptent aux élèves, la plupart du temps, c'est le contraire qui doit se passer. Je n'affirme pas que l'école n'est pas une contrainte, et pour maintenir un niveau social relativement homogène, il est nécessaire que chaque enfant passe par la case "école" pour que chacun est acquis ou connu les mêmes références Culturelles.

3/ Non! Certainement pas! Le système scolaire est, qu'on le veuille ou non, une mécanique éducative. Tenter d'humaniser cette mécanique reviendrait au fait d'adapter la manière d'apprendre pour chaque élève. L'humain est remarquablement adaptable, plus que le système scolaire. Qu'il fasse un effort. Et dans ce cas, ce n'est pas l'enseignant qui est un maillon de la mécanique scolaire qui doit s'adapter. On garde en considération de toute manière que l'enseignant est aussi un humain et qu'il est en mesure de s'adapter à sa classe en général et à quelques élèves en particulier, comptant sur l'adaptation au système des élèves les plus maléables ou intéressés. Un système social doit être avant tout efficace, ce qui n'exclue pas la justice et l'humanité :)

---------------
n°14171016
muzah
Posté le 26-02-2008 à 16:37:16  profilanswer

potemkin a écrit :

D'autant que pour la remise en cause, l'enseignant a déjà pas mal de choses sur le dos : l'inspection, les parents et sa conscience (sisi, je vous assure).

---------------
n°14171088
muzah
Posté le 26-02-2008 à 16:42:46  profilanswer

mandagor a écrit :

le principe du site est simpas à la base mais faut pas rever.
combien de note objective de la part d'élève qui n'ont même pas la notion d'objectivité ?????

à la limite pour l'enseignement supérieur (au plus tot après le bac) oui. les élève ont appris a réfléchir au moins.

sinon: mais quand va-t-on redonner du pouvoir aux profs ??? maitnenant la moindre punition et meme les parent gueulent au scandale... mais où va-t-on ??

Houlà! Boîte de Pandore! Quand on parle de cela aux parents, aux syndicats, aux dirigeants, une seule chose leur apparaît : retour des sanctions disciplinaires physiques, la peur de voir revenir le môme la gueule en sang pour ne pas avoir su réciter son poème...

Alors avec une telle vision, on comprend ce que vaut ce nouveau système de notation de la part des élèves : "pour une fois ce sont les victimes qui vont faire la loi".

Génial :D

---------------
n°14171328
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 26-02-2008 à 17:04:12  profilanswer

non mais punitions ne veut pas dire sanction physiques hein !

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

Sujets relatifs
topic des enseignantsAnnuaires d’anciens élèves : un business illégal ?
Lycée privé --> mauvais élèves destinés à être candidats libres ?instrument en Mi, ça donne quoi en notation "key " A, B, C...?
Recherche comique: sketch instituteur soumis aux élèvesEcrire en notation scientifique...
Topic des enseignants non considérésque pensez-vous des relations profs / élèves?
Tiens, les enseignants ne font pas greve cette année ??Demande d'aide (avis aux enseignants)
Plus de sujets relatifs à : Notation des enseignants par les eleves

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR