boober Compromis, chose due | Arjuna a écrit :
L'INSEE dis aussi qu'en Somalie, il y a 10 millions de personnes qui n'ont pas de chaussures.
C'est pourtant pas pour autant qu'un chaussurier va s'y installer.
Des chiffres sans analayse ni explication, ça ne veut rien dire.
Oui, l'inégalité reste présente. Seulement, dans toutes les sociétés dans lesquelles j'ai eu l'occasion de voir un peu ce qu'il se passait, je n'ai pas pu constater de réelle discrimination.
Par contre, en effet, j'ai très souvent vu des postes "sans qualification" pourvus par des filles (décrocher au téléphone et envoyer des fax). Mais là, y'a aussi 2 membres de la direction sur 4 qui sont des filles, et chacune d'elle gagne en un mois ce que je gagne en 2 ans. Et pourtant, je suis déjà bien payé.
Je ne suis pas une fille, et je ne peux pas me venter d'être un sociologue ou économiste averti.
Seulement, regarde le pourcentage de filles dans des pôles scolaires débouchant sur "rat de bureau", et le pouventage dans des lécoles style HEC ou écoles d'ingé, et tu te rends compte à la base que c'est normal de ne pas payer une secrétaire le même prix qu'un chef d'équipe commerciale.
pour moi, le vrai problème de fond vient de là, avant toute étude comparative "pour un même poste". faudrait déjà s'occuper d'avoir plus de filles qualifiées avant de chercher à comparer avec les hommes qui ont la même qualification.
un gars qui charge des camions toute la journée dans un dépôt non chauffé, il est moins payé qu'une secrétaire, et pourtant c'est un mec.
|
ben ecoute statistiquement parlant et a niveau de poste/responsabilité egale visiblement, il semblerait que les femmes touchent moin que les hommes. apres en effet il est peut etre question de qualification mais a prioris a poste/responsabilité egale on va dire qu'il est plus vraiment question de qualification puisque la personne a été acceptée et declarée apte au poste. et au dela de cette notion de qualification ou non cette difference de salaire femme/homme se retrouve a quasi tous les niveaux (statistiquement parlant, ceci n'excluant pas le fait qu'une egalité puisse exister, simplement la tendance generale montre que salaire femmes < salaire homme)
maintenant si tu contestes ces sources insee ... ou si tu les consideres comme pas assez fiables, recevables, valables , representatives, je sais pas quoi dire c'est quand meme un indicateur faut pas deconner non plus. Message édité par boober le 24-03-2006 à 16:53:42 ---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
|