Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Deuxième projet de loi sur le délit de Blasphème.

n°7963462
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 00:59:47  answer

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

Ce qui est indéfendable chez celui qui se veut Humaniste c'est de se moquer du genre humain.

Dieu, les prophètes, c'est le genre humain ?  

Au nom de quoi, on devrait se conforter à leurs interdits ? du respect ?  

Le modo a demandé qu'on évite de parler des caricatures alors évite de raconter n'importe quoi à ce sujet, ça me ferait mal de me manger un tt à cause de tes salades ....

mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 00:59:47  profilanswer

n°7963466
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-03-2006 à 01:00:17  profilanswer

on est ok c'est pas interdit, ni à interdire

mais moi ces gens aussi basiques de pensée qui écrivent ou dessinent le monde binairement me dérangent autant que les extremistes religieux.

Leur opposition n'est que facade. Ils se retrouvent bien dans l'irrespect de l'autre.

n°7963474
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 01:01:43  profilanswer

T'as du mal à discuter ? C'est pas mon problème ...

n°7963498
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-03-2006 à 01:05:35  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je l'ai écrit : je ne conteste pas le droit (au sens juridique) de le faire
mais moi aussi je m'exprime pour dire que seuls les fous peuvent croire que se moquer des gens jusqu'à l'insulte ne créera pas une réaction inverse violente. Il est alors bien candide et hypocrite de s'étonner du vent que l'on sème.

En l'occurence, les fous ne sont pas ceux qui jouissent de leur droit mais ceux qui deviennent violents pour un oui ou pour un non. Ceux qui sombrent dans ces "colères" ne prouvent qu'une chose : leur immaturité et leur incapacité à répondre intelligemment.

n°7963520
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 01:07:48  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le respect commence déjà par ne pas catégoriser les gens et dire à machin t'es con parce que truc qui a la même couleur/religion/sexe/nationalité l'est.

Ne pas caricaturer la totalité d'une religion et des gens qui la compose comme un monde extremiste aurait déjà été, à défaut de respect, une preuve de subtilité propre à l'intelligence.

Il est inutile de taper sur les gens gratuitement, grossièrement et dans le but de créer des dissensions.

Dans les dernières affaires, ce sont les pseudos défenseurs des libertés d'expression qui se sont montrés communautaristes et exclusifs.

Hum, je ne te suis pas. En effet, contrairement à notre sexe, notre couleur de peau ou notre pays de naissance sur lesquels nous n'avons aucun controle, une religion, comme un mouvement politique ou philosophique, est une construction mentale.  

Et, comme toute construction mentale, on peut la trouver la très con. Cela, sans pour autant trouver que les gens qui y adhèrent le soit.  

J'estime qu'on a le droit d'attaquer quelque chose comme une idée religieuse ou politique avec laquelle on est pas d'accord pour X ou Y raison.  En effet, on (le croyant ou le militant) choisit (ou est forcé) d'y adhérer. Ça ne fait pas partie intégrante de lui de façon indélébile. Il pourra toujours changer d'avis.
 La religion ce n'est qu'une vision du monde parmis d'autres. Rien de plus.

Message cité 3 fois
Message édité par gronky le 23-03-2006 à 01:13:04
n°7963526
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 01:09:37  answer

ShonGail a écrit :

Je l'ai écrit : je ne conteste pas le droit (au sens juridique) de le faire
mais moi aussi je m'exprime pour dire que seuls les fous peuvent croire que se moquer des gens jusqu'à l'insulte ne créera pas une réaction inverse violente. Il est alors bien candide et hypocrite de s'étonner du vent que l'on sème.

Les livres saints loués par les religieux dans lesquels on trouve un tas d'immondices sur les homos, les femmes, les infidèles athées ou d'autres religions, tu oublies ? Rien à voir avec de simples "insultes" la .... dès lors,  certains d'entre eux devraient ils adopter une réaction violente ? demander l'interdiction de ces livres par ex ? bruler l'effigie des prophètes religieux ? autres ?

n°7963529
Dkiller
Posté le 23-03-2006 à 01:09:52  profilanswer

gronky a écrit :

Hum, je ne te suis pas. En effet, contrairement à notre sexe, notre couleur de peau ou notre pays de naissance sur lesquels nous n'avons aucun controle, une religion, comme un mouvement politique ou philosophique, est une construction mentale.  

Et, comme toute construction mentale, on peut la trouver la très con. Cela, sans pour autant trouver que les gens qui y adhère le soit.  

J'estime qu'on a le droit d'attaquer quelque chose comme une idée religieuse ou politique avec laquelle on est pas d'accord pour X ou Y raison.  En effet, on (le croyant ou le militant) choisit (ou est forcé) d'y adhérer. Ça ne fait pas partie intégrante de lui de façon indélébile. Il pourra toujours changer d'avis.

Tout à fait d'accord :jap:

Message édité par Dkiller le 23-03-2006 à 01:10:05
n°7963534
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 23-03-2006 à 01:10:47  profilanswer

obscurantisme is back? Maybe... créationnisme, intégrisme religieu de tout bord, théorie  foireuse genre créationnisme, communautarisme, nationalisme,  vision simpliste et manichéenne de la société et du monde, nombrilisme et repli sur les "traditions",etc...

Je sais pas où on va, mais on y va...

Pour les caricatures, soyons clair: il y a eu manipulation des médias et  des représentants musulmans: ceux rajoutèrent des caricatures de leur cru et fortement dégradantes pour les musulmans , bien plus que celles d'origine caricaturant Mahomet.......

n°7963540
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 01:12:51  profilanswer

ara qui rit a écrit :

En l'occurence, les fous ne sont pas ceux qui jouissent de leur droit mais ceux qui deviennent violents pour un oui ou pour un non. Ceux qui sombrent dans ces "colères" ne prouvent qu'une chose : leur immaturité et leur incapacité à répondre intelligemment.

Ce que tu me dis me fais penser à quand j'étais petit et que je poussais à bout mon frangin en le faisant chier sans répis. A force bien sûr, c'est normal, il pétait un cable et en venait aux mains. J'avais alors beau jeu d'aller dire à celui qui voulait l'entendre qu'il m'avait frappé.

Qui était responsable honnêtement ? Lui qui avait frappé ou moi qui l'avais poussé à bout ?

A pousser les gens à la colère, toi aussi tu prouves ton immaturité et ton incapacité à répondre intelligemment.

Parce que si demain, sous pretexte de liberté d'expression, on vient me dire "t'es con, j'taime pas, t'es un terroriste parce que tu es de telle nationalité/religion/couleur/sexe", moi aussi je ne serai pas content. Et d'autant parce que cela sera faux.

n°7963547
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 01:14:12  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ce que tu me dis me fais penser à quand j'étais petit et que je poussais à bout mon frangin en le faisant chier sans répis. A force bien sûr, c'est normal, il pétait un cable et en venait aux mains. J'avais alors beau jeu d'aller dire à celui qui voulait l'entendre qu'il m'avait frappé.

Qui était responsable honnêtement ? Lui qui avait frappé ou moi qui l'avais poussé à bout ?

A pousser les gens à la colère, toi aussi tu prouves ton immaturité et ton incapacité à répondre intelligemment.

Parce que si demain, sous pretexte de liberté d'expression, on vient me dire "t'es con, j'taime pas, t'es un terroriste parce que tu es de telle nationalité/religion/couleur/sexe", moi aussi je ne serai pas content. Et d'autant parce que cela sera faux.

Non, ça tombera sous le coup de la diffamation si tu ne peux pas prouver ce que tu avances.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 01:14:12  profilanswer

n°7963548
Dkiller
Posté le 23-03-2006 à 01:14:17  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et ça prouve la même immaturité a répondre par la haine et la violence [:spamafote]
Tu vois, tout est relatif en somme ;)

n°7963578
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 01:17:40  profilanswer

Dkiller a écrit :

Et ça prouve la même immaturité a répondre par la haine et la violence [:spamafote]

et ca prouve la même immaturé a provoquer  :sleep:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7963585
Dkiller
Posté le 23-03-2006 à 01:18:46  profilanswer

Ce qui prouve que l'on est tous pareil quelle que soit notre couleur/religion/nationnalité etc... [:rofl]

n°7963589
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 01:19:41  profilanswer

préciser:
 Ou commence la provocation?

n°7963593
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-03-2006 à 01:20:07  profilanswer

ShonGail a écrit :

Voilà. Tout est dit. Ce sont des réactions de gamin.  

Par ailleurs, as-tu vraiment l'impression que les religieux de ce pays sont poussés à bout ? Alors qu'on est un des rares pays où on peut pratiquer la religion qu'on désire en toute liberté ?

n°7963595
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 01:20:22  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ce qui prouve que l'on est tous pareil quelle que soit notre couleur/religion/nationnalité etc... [:rofl]

:heink:  

ca prouve aussi que le ciel est bleu et que c'est chaud, le nord :??:

---------------
n°7963607
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 01:21:53  profilanswer

gronky a écrit :

Et, comme toute construction mentale, on peut la trouver la très con. Cela, sans pour autant trouver que les gens qui y adhèrent le soit.  

Tu peux t'exprimer sur une religion pour en dire le mal que tu veux. Encore faut-il que cela colle à une réalité.

Si je dis "tous les chrétiens sont pédophiles", j'aurai marqué mon dégout de cette religion en placant tous ses membres dans une position infamante.
Fort bien. Mais est-ce la réalité ? Non.
Ma haine, mon désir de liberté d'expression à tout prix auront pris le dessus sur l'honneté intellectuelle, l'objectivité et la réalité.

n°7963633
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 01:24:37  profilanswer

gronky a écrit :

préciser:
 Ou commence la provocation?

A chacun de le définir je dirai.

Lorsqu'on ne prend plus la peine de dénoncer des réalités pour seulement caricaturer des groupes de personnes, je dirai perso que la provocation débute ...

n°7963641
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-03-2006 à 01:25:36  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu peux t'exprimer sur une religion pour en dire le mal que tu veux. Encore faut-il que cela colle à une réalité.

Si les seuls propos admissibles devaient être valide d'un point de vue positif, alors on est vraiment pas sortis de l'auberge.

Pis qui tranche pour dire où est la vérité sur les cas un peu tangeants ? Pour le coup, ce sont les croyants qui ont du souci à se faire  [:poischich]  

n°7963646
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 01:26:25  profilanswer

ShonGail a écrit :

Si je dis "tous les chrétiens sont pédophiles", j'aurai marqué mon dégout de cette religion en placant tous ses membres dans une position infamante.
Fort bien. Mais est-ce la réalité ? Non.
Ma haine, mon désir de liberté d'expression à tout prix auront pris le dessus sur l'honneté intellectuelle, l'objectivité et la réalité.

Comme je te l'ai dis plus haut, ce genre d'assertions tombent sous le coup de la diffamation.  
pour te donner un exemple concret, je peux très bien dire que je pense que la croyance des témoins de Jéhova selon laquelle la terre s'ouvrira en deux et engloutira les pêcheurs le jour du jugement dernier (voir leur iconographie) est complètement débile.  
 Mais je ne peux pas prétendre que ce sont des mangeurs d'enfants si je n'apporte pas preuve qu'ils mangent des enfants.  
 Par contre, si je trouve un ou plusieurs de braves gens en train de se faire un ragout de gamins, je pourrai objectivement dire que certains d'entre eux mangent des enfants.  
 (je précise que je ne crois pas que ce soit des mangeurs d'enfants, c'est juste pour l'exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 23-03-2006 à 01:27:06
n°7963655
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 01:27:11  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Voilà. Tout est dit. Ce sont des réactions de gamin.  

Par ailleurs, as-tu vraiment l'impression que les religieux de ce pays sont poussés à bout ? Alors qu'on est un des rares pays où on peut pratiquer la religion qu'on désire en toute liberté ?

Non et voila pourquoi ils n'appellent pas à la violence mais à plus de respect.
Ceux qui désirent une loi sont les extremistes ultra-minoritaires.

Et encore une fois, c'est d'eux qu'on fait les representants de la totalité des autres qui ne désirent que pratiquer leurs religions dans le cadre privé, en respect des lois républicaines et de la laicité, si possibel sans les insulter tous les 4 matins.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 23-03-2006 à 01:28:48
n°7963712
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-03-2006 à 01:34:40  profilanswer

ShonGail a écrit :

Non et voila pourquoi ils n'appellent pas à la violence mais à plus de respect.
Ceux qui désirent une loi sont les extremistes ultra-minoritaires.

Et encore une fois, c'est d'eux qu'on fait les representants de la totalité des autres qui ne désirent que pratiquer leurs religions dans le cadre privé, en respect des lois républicaines et de la laicité.

Mais ces ultra-minoritaires ont quand même réussi à convaincre deux députés, je trouve que c'est pas mal pour des gens qui ne représentent personne ou presque.

Du reste, j'ai pas vraiment l'impression qu'on manque de respecte pas aux croyants dans ce pays. C'est pas comme si la France interdisait purement et simplement la pratique des cultes. Et c'est bien que tu parles du cadre des lois républicaines, parce qu'il se trouve que la république laïque a le devoir d'ignorer les religions de ses citoyens. Et c'est très bien comme ça.  

Enfin, ce serait encore mieux si la république en question le faisait vraiment.

n°7963720
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 01:35:21  profilanswer

gronky a écrit :

Comme je te l'ai dis plus haut, ce genre d'assertions tombent sous le coup de la diffamation.  
pour te donner un exemple concret, je peux très bien dire que je pense que la croyance des témoins de Jéhova selon laquelle la terre s'ouvrira en deux et engloutira les pêcheurs le jour du jugement dernier (voir leur iconographie) est complètement débile.  
 Mais je ne peux pas prétendre que ce sont des mangeurs d'enfants si je n'apporte pas preuve qu'ils mangent des enfants.  
 Par contre, si je trouve un ou plusieurs de braves gens en train de se faire un ragout de gamins, je pourrai objectivement dire que certains d'entre eux mangent des enfants.  
 (je précise que je ne crois pas que ce soit des mangeurs d'enfants, c'est juste pour l'exemple)

Et bien voila ... Peut-être des musulmans devraient-il attaquer pour diffamation les auteurs des caricatures pour les avoir fait passer pour des terroristes.

Il n'empeche qu'à la base, la liberté d'expression qui a permis de tels propos a été bien mal utilisée. Et fut génératrice de bien plus de sentiments néfastes qu'elle n'a permis la construction d'une Société plus éclairée. Car penser que les musulmans sont terroristes, ce n'est pas être éclairé.

n°7963751
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 01:38:38  answer

ShonGail a écrit :

T'as du mal à discuter ? C'est pas mon problème ...

Rien à voir, un modo a demandé que l'on ne reparte pas sur un débat concernant les caricatures alors évite d'y faire référence à l'avenir en nous livrant ta propre interprétation de celles ci ....  

n°7963831
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 01:49:22  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et bien voila ... Peut-être des musulmans devraient-il attaquer pour diffamation les auteurs des caricatures pour les avoir fait passer pour des terroristes.

Il n'empeche qu'à la base, la liberté d'expression qui a permis de tels propos a été bien mal utilisée. Et fut génératrice de bien plus de sentiments néfastes qu'elle n'a permis la construction d'une Société plus éclairée. Car penser que les musulmans sont terroristes, ce n'est pas être éclairé.

Ben, non. parce que nulle part les caricatures ne représentent l'ensemble des musulmans.

n°7963859
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 01:52:45  profilanswer

gronky a écrit :

Ben, non. parce que nulle part les caricatures ne représentent l'ensemble des musulmans.

ben si puisque le but des musulmans est de ressembler a celui qui est caricaturer en terroriste

---------------
n°7963876
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-03-2006 à 01:55:34  profilanswer

Et peut être aussi parce que, bourdaile, ce sont des caricatures, donc forcément outrancières et éventuellement diffamatoires. À ce moment là, que devrait dire Sarkozy quand les Guignols lui font dire qu'il veut trahir l'UMP ?  

(oui, j'ai honte de citer cette référence, mais c'est la seule qui m'est viendue à l'esprit ce soir)

n°7964054
wave
Posté le 23-03-2006 à 02:24:20  profilanswer

Yems93 a écrit :

et ca prouve la même immaturé a provoquer  :sleep:

Il faut interdire l'immaturité? [:rotflmao]  

Imagine que je crée ma propre religion.
Dans un Etat laïc, elle ne vaudra ni + ni - moins que les autres.
Demain, je décide ce qui est blasphème au nom de ma religion?

C'est du délire!

Y'a déjà des lois pour punir la diffamation, ça suffit largement.
Et quand il n'y a pas de diffamation, on doit accepter, que ça soit intelligent/intéressant ou non, même si ça fait pas plaisir. Tout comme on accepte de voir un politique qui dénigre ce qu'on pense à la télé. C'est pareil, c'est une croyance et rien d'autre. Ca n'engage que celui qui y croit. Rien ne doit être sacré pour celui qui n'a pas décidé d'y croire.
Ca c'est pour la proposition de Jean-Marc Roubaud.

Après, celle d'Eric Raoult, bien que visiblement inspirée par cette histoire de caricatures de Mahomet, ne concerne visiblement pas directement la religion. Ca consisterait visiblement à mettre sur un pied d'égalité les caricatures et les affirmations sur les personnes. Ce qui reviendrait à interdire purement et simplement de faire une caricature, puisqu'on tomberait sous le coup de la diffamation dès qu'on leur ferait dire autrechose que ce les propos exacts de la personne caricaturée.

Bordel, faudra revenir au moyen-âge pour qu'on retrouve des envies de démocratie dans ce pays? :fou:

n°7964068
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 02:26:51  profilanswer

wave a écrit :

Il faut interdire l'immaturité? [:rotflmao]  

Imagine que je crée ma propre religion.
Dans un Etat laïc, elle ne vaudra ni + ni - moins que les autres.
Demain, je décide ce qui est blasphème au nom de ma religion?

C'est du délire!

Y'a déjà des lois pour punir la diffamation, ça suffit largement.
Et quand il n'y a pas de diffamation, on doit accepter, que ça soit intelligent/intéressant ou non, même si ça fait pas plaisir. Tout comme on accepte de voir un politique qui dénigre ce qu'on pense à la télé. C'est pareil, c'est une croyance et rien d'autre. Ca n'engage que celui qui y croit. Rien ne doit être sacré pour celui qui n'a pas décidé d'y croire.
Ca c'est pour la proposition de Jean-Marc Roubaud.

Après, celle d'Eric Raoult, bien que visiblement inspirée par cette histoire de caricatures de Mahomet, ne concerne visiblement pas directement la religion. Ca consisterait visiblement à mettre sur un pied d'égalité les caricatures et les affirmations sur les personnes. Ce qui reviendrait à interdire purement et simplement de faire une caricature, puisqu'on tomberait sous le coup de la diffamation dès qu'on leur ferait dire autrechose que ce les propos exacts de la personne caricaturée.

Bordel, faudra revenir au moyen-âge pour qu'on retrouve des envies de démocratie dans ce pays? :fou:

ok, alors il fait abondonné les poursuites contre M.R

---------------
n°7964124
wave
Posté le 23-03-2006 à 02:38:22  profilanswer

Yems93 a écrit :

ok, alors il fait abondonné les poursuites contre M.R

J'ai peut-être raté un épisode, mais c'est qui M.R?

n°7964179
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 02:59:52  profilanswer

wave a écrit :

J'ai peut-être raté un épisode, mais c'est qui M.R?

un mec qui a insulté la france

---------------
n°7964196
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 03:08:09  answer

Yems93 a écrit :

un mec qui a insulté la france

tant qu'il insulte pas la simone...
et la france au fait elle a porté plainte ?

n°7964307
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 03:49:14  profilanswer

La France ne sait même pas que M. R. existe, c'est sans doute ce qui gène M. R. ... :lol:  

n°7964443
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 23-03-2006 à 05:39:00  profilanswer

Ouais c'est le retour de l'inquisition !

Bienvenue dans le moyen âge !

n°7964445
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 23-03-2006 à 05:41:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca me rappelle un article de Marianne il y a quelques semaines.

En résumé, le droit de blasphème a été supprimé en France pluiseurs décennies avant même la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 (à une époque donc où la religion catholique avait encore beaucoup de pouvoir). Ce droit de critiquer les religions, c'est un des fondements de notre république, c'est la liberté d'expression, héritage des lumières et de Voltaire.

Réintroduire le droit de blasphème, c'est faire une régression de près de 2 siècles, c'est nier notre histoire et nos valeurs.

Mon dieu [:mouais]

Ce ne serait pas plutot l'inverse, la loi anti blasphème, parce que je ne comprend pas la logique de ton post ?

n°7964604
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-03-2006 à 08:40:34  profilanswer

gronky a écrit :

+1
La prochaine étape ce sera quoi, l'interdiction de la science, vu que celle-ci ne cesse de blasphémer les écrits religieux ?

En fait je pense que la liberté d'expression a atteint son apogé dans ce pays au milieu des années 80 et n'a fait que reculer depuis, au nom du politiquement correct. Je ne sais pas ce qui pourrait inverser la tendance et jusqu'où ça ira.

n°7965186
Dkiller
Posté le 23-03-2006 à 10:51:53  profilanswer

Yems93 a écrit :

ben si puisque le but des musulmans est de ressembler a celui qui est caricaturer en terroriste

Et à l'époque où les Inconnus ont caricaturé Jesus, tu as vu l'église crier au blasphème ? Non [:spamafote]

n°7965239
ShonGail
Posté le 23-03-2006 à 11:04:06  profilanswer

Dkiller a écrit :

Et à l'époque où les Inconnus ont caricaturé Jesus, tu as vu l'église crier au blasphème ? Non [:spamafote]

Oui enfin le Jesus Army, c'était drôle, sans connotations politiques ou communautariste et en diffamait en rien les chrétiens.

http://images.google.fr/images?q=tbn:6A9pZdI3wVGRLM:www.chez.com/inconnus/sketches/tv1/tv1-08.jpg

n°7966826
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 14:31:58  profilanswer

Dkiller a écrit :

quand y'en a qui on siffler la marseillaise, on en a fait une loi pour interdire ça... [:spamafote]

---------------
n°7966853
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-03-2006 à 14:36:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca me rappelle un article de Marianne il y a quelques semaines.

En résumé, le droit de blasphème a été supprimé en France pluiseurs décennies avant même la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 (à une époque donc où la religion catholique avait encore beaucoup de pouvoir). Ce droit de critiquer les religions, c'est un des fondements de notre république, c'est la liberté d'expression, héritage des lumières et de Voltaire.

Réintroduire le droit de blasphème, c'est faire une régression de près de 2 siècles, c'est nier notre histoire et nos valeurs.

Mon dieu [:mouais]

[:chupachupz] toi aussi tu as dévoré cet article :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7967076
wave
Posté le 23-03-2006 à 15:04:06  profilanswer

Yems93 a écrit :

quand y'en a qui on siffler la marseillaise, on en a fait une loi pour interdire ça... [:spamafote]

C'est une religion la marseillaise?

Non, c'est un symbole de notre Etat qui, lui, n'est pas une croyance mais une institution que tout citoyen est tenu de respecter. Je parle bien des institutions, parce qu'il n'y a heureusement pas de loi pour interdire de siffler le discours d'un représentant de l'Etat qui n'a pas les mêmes idées que toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet - spamColloque sur le projet de loi DADVSI le vendredi 10 mars 17h-20h
Attention projet pharaonique de LiveCam FrançaiseM. Sarkozy et son projet sur l'école
Le Danemark accusé de ne pas censurer le blasphèmeprojet serpo, vaste fumisterie ????
Projet de loi sur les droits d'auteursProjet Humanitaire au Pérou
[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\Projet sur l'immigration de Nicolas Sarkozy : votre avis ?
Plus de sujets relatifs à : Deuxième projet de loi sur le délit de Blasphème.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR