abakuk a écrit :
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AFP - Jeudi 31 janvier, 13h11
PARIS, 31 jan 2008 (AFP) - Les centres Leclerc ont mis leur menace à exécution et vont retirer le 1er février six articles très connus de grandes marques, accusant les industriels de leur imposer des tarifs trop élevés, a annoncé jeudi Michel-Edouard Leclerc à l'AFP.
Les centres vont retirer le fromage La Vache qui rit (Bel), un produit d'entretien Ajax (Colgate-Palmolive), des crèmes anti-rides (L'Oréal et Nivea), un sirop Pulco (Orangina) et un gâteau du fabricant Brossard (Saveurs de France).
Selon Leclerc, leader de la grande distribution en France, les industriels ont proposé des hausses de tarifs pour ces produits allant de 18,29% à 20,63%, au cours de ces derniers mois.
"Les six articles emblématiques sont retirés le 1er février de nos magasins. Ils reviendront dans les magasins quand les fournisseurs se seront engagés pour que ces produits n'augmentent pas plus que la moyenne de leur gamme", a déclaré le patron des centres Leclerc.
Il a précisé que Nivea et Pulco ont fait de nouvelles propositions "qui sont à l'étude actuellement. Mais en attendant, ils seront retirés".
L'augmentation moyenne des crèmes anti-rides est de 7%, celle des produits de nettoyage de 5,5% et des sirops de 5%, selon M. Leclerc. "Il y a d'énormes écarts entre les industriels qui ne sont pas justifiés", a-t-il ajouté.
"Une centaine d'articles sont sur la sellette. L'augmentation de leur tarif ne passera pas par nous", a conclu M. Leclerc.
Leclerc avait menacé, dans une campagne publicitaire diffusée dans la presse le 16 janvier, de retirer ces produits si les industriels ne baissaient pas leurs tarifs.
Les menaces de "déférencement" sont courantes dans le secteur, mais elles interviennent en général lors de négociations internes. C'est la première fois qu'un distributeur utilise cet argument publiquement.
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Je m'interroge. Dans ses déclarations télévisées, Michel-Edouard Leclerc invoque le pouvoir d'achat comme raison de ce déréférencement. Connaissant un peu le bonhomme, et plus généralement connaissant les pratiques de la grande distribution (entente sur les prix, temps partiels imposés, horaires à la con, harcèlement, irai-je jusqu'à dire esclavage?), je ne peux pas croire un seul instant qu'il se soucie du pouvoir d'achat et du bien-être de ses clients. D'ailleurs, on notera que seule la boîte de 12 Vache qui rit est concernée, la boîte de 24 est toujours en vente. De même pour le Pulco citron vert, seul le Pulco citron est concerné par ce déréférencement. Elle est pas belle la vie?
Alors? Lutte pour le pouvoir d'achat? Pression contre les fournisseurs accompagnée d'une campagne de pub? Je ne connais pas les arcanes de la grande distribution mais je suis sûrs que certains ici vont pouvoir nous éclairer...
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Edit : je mets en exergue le topic "Amazon vs les libraires", après tout c'est exactement le même procédé. 
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