Le topic sur le Nigeria et les posts de Prems (dont cela dit j'espère un peu qu'il trolle sur le fond, la pétition ne jouant sans doute qu'un faible role) m'a donné l'idée de ce topic
un jus gentium, droit des gens (ici au sens latin de peuple) c'est un droit entre les nations, et doit être qccompagné d'un droit universel sur le modèle de la CEDH en Europe. J'entend tellement nombre de personnes jalouses de leur souverainneté comme si elle avait un sens et juste après, je les vois avec raison vouloir s'immiscer dans les affaire d'un état. Il y malgré tout incohérence.
On peut rapprocher la question du problème actuel de l'Irak ou de celui, passé, de la Yougoslavie/Bosnie/Kosovo ou même de la Tchtchenie: ou, comment et pourquoi doit-on intervenir dans un état étranger quand on n'est pas a priori impliqué ? Quelle forme devait selon vous prendre ce droit et son application. Kant dans l'Idée d'une Histoire Universelle et dans le Projet de Paix Perpétuelle expose un concept que l'on pourrait rapprocher de notre ONU dans lequel il met ses espoirs, mais nous qui l'avons vu savons que l'illusion partagée par Wilson d'un respect de cette Organisation sans emploi de la force, simplement par la faorce de l'oppobre dans le cas contraire ne veut rien. Alors ? Une armée mondiale avec tous les risques et les difficultés que cela comporte ? des mandats donnés à des états ou organisation pour intrvenir ? quel est votre avis ?
Subcat: bof bof j'ai mis actualité mais c'est actuel depuis 200 ans alors bon
---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau