Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

 


Pensez-vous le gouvernement capable de pousser le taux de chômage à 9% avant 2010?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante
Auteur Sujet :

Chômage sous la barre des 9 % ???

n°6447798
wave
Posté le 01-09-2005 à 19:46:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

shaoZen a écrit :

je suis d'accord pour le principe
seulement je pense que tout le monde ici est content de pouvoir se payer tout son matos PC, hifi, electro menager à des prix relativement bas.


Ca ne veut rien dire. On achète à bas prix, en contrepartie on baisse nos salaires quand on n'est pas au chomage, finalement ça revient au même. sauf que le chomage fait baisser la production de richesses du pays, donc notre niveau de vie. les gens qui doivent se recycler et abandonner leurs compétences, qu'on l'accepte quand c'est un métier qui ne sert plus à rien, c'est inévitable, mais le reste du temps ça veut juste dire mise à la poubelle de compétences, et cout de formation. C'est pas ça la compétitivité.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 19:46:14  profilanswer
 

n°6447809
poilagratt​er
Posté le 01-09-2005 à 19:47:32  profilanswer
 

shaoZen a écrit :

je suis d'accord pour le principe
seulement je pense que tout le monde ici est content de pouvoir se payer tout son matos PC, hifi, electro menager à des prix relativement bas.


 
argument 100fois démonté.
 
1 J'achète mon PC en Chine,
2 je paye mes impôts en France,  
 
 
1 personne ne m'oblige à acheter français (maintenat c'est trop tard, tout est à terre)
 
2 l'état m'oblige à payer mes impôts, sinon je paierais pas
 
Tout ça pour dire que la politique industrielle est du ressort de l'etat, de même que le prélèvement de l'impôt, et non de l'individu.
 
Un gouvernement qui laisse se détruire ses industries est irresponsable.


Message édité par poilagratter le 01-09-2005 à 19:48:58

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6447819
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 01-09-2005 à 19:48:33  profilanswer
 

shaoZen a écrit :

c'est facile de dire sa mais quand elles peuvent embaucher croit moi elles le font.
Rien que ces 6 derniers mois j'ai vu pas mal de petit patron qui aimeraient bien embaucher, mais qui ne peuvent pas. Alors ils travaillent encore plus


Je ne dis pas que ça n'aurait pas d'effet cette mesure. Je dis qu'elle aurait bien moins d'effet que ceux escomptés ;)
 
Alors l'un dans l'autre [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6447841
shaoZen
Posté le 01-09-2005 à 19:51:15  profilanswer
 

wave a écrit :

Ca ne veut rien dire. On achète à bas prix, en contrepartie on baisse nos salaires quand on n'est pas au chomage, finalement ça revient au même. sauf que le chomage fait baisser la production de richesses du pays, donc notre niveau de vie. les gens qui doivent se recycler et abandonner leurs compétences, qu'on l'accepte quand c'est un métier qui ne sert plus à rien, c'est inévitable, mais le reste du temps ça veut juste dire mise à la poubelle de compétences, et cout de formation. C'est pas ça la compétitivité.


heu avec des salaires un peu plus eleve et un coup de main d'oeuvre super eleve je doute que l'on puissent tous s'offrir ce confort.

n°6447856
shaoZen
Posté le 01-09-2005 à 19:53:20  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

argument 100fois démonté.
 
1 J'achète mon PC en Chine,
2 je paye mes impôts en France,  
 
 
1 personne ne m'oblige à acheter français (maintenat c'est trop tard, tout est à terre)
 
2 l'état m'oblige à payer mes impôts, sinon je paierais pas
 
Tout ça pour dire que la politique industrielle est du ressort de l'etat, de même que le prélèvement de l'impôt, et non de l'individu.
 
Un gouvernement qui laisse se détruire ses industries est irresponsable.


quand on voit tous les gens qui veulent absolument le dernier cris au plus bas prix me dit pas que tu accepterait d'acheter un PC ultra chere simplement parcequ'il est fabriquer en France.

n°6447890
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 01-09-2005 à 19:59:05  profilanswer
 

y'a BULL  [:petrus75]  :lol:  :lol:

n°6447964
wave
Posté le 01-09-2005 à 20:10:51  profilanswer
 

shaoZen a écrit :

heu avec des salaires un peu plus eleve et un coup de main d'oeuvre super eleve je doute que l'on puissent tous s'offrir ce confort.


Ben d'après toi, comment ça se passe actuellement?
l'équilibre de la balance commerciale, ça te dis quelquechose?
l'argent qu'on peut donner pour acheter des produits pas chers à taïwan, c'est l'argent qu'on gagne en leur vendant des produits qu'on fabrique. Et il faut bien qu'on les fabrique à un prix qui les intéresse. Si nos produits étaient trop chers pour eux, il demanderaient + d'€ pour nous donner un PC.
En gros, si on arrêtait le commerce avec eux, on fabriquerait des PC + chers chez nous, mais on s'enrichirait en fabricant des Pc chers au lieu de brader un produit X pour le vendre à taïwan. Ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre. Bien-sûr je dis pas que c'est la solution, parce que si on n'a pas de raison de mieux fabriquer les PC et que taïwan n'a pas de raison de mieux fabriquer le produit X, c'est pas la peine de chambouler notre économie pour ça. C'est pareil dans l'autre sens, inutile de délocaliser à taïwan notre fabrication de vin s'ils ne font pas mieux. Les changements, c'est bien si ça apporte quelquechose à long terme, sinon ça sert juste à déstabiliser l'économie. Il faut aussi prendre en compte le fait que le prix du transport va augmenter pendant longtemps.

n°6447970
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 20:12:21  answer
 

Ernestor a écrit :

J'ai fait 8 d'études (doctorat) afin de faire le boulot que je voulais faire (maitre de confs). Je suis payé largement moins (au moins 2 fois moins) que si j'avais été bossé directement après mes 5 premières années (ingénieur dans le privé).  
 
Encore une fois, arrête de pense que la carotte et le pognon sont l'unique motivation des gens ;) Le plaisir de faire ce que l'aime est tout aussi important, voire plus dans pas mal de cas.
 
Je trouve assez triste que certain ne font que résonner qu'en terme de "pognon pognon pognon", c'est la raison principale du merdier dans ce bas monde :/


sur ce post là: +1: je bosse pour etre maitre de conf, alors que j'aurais pu bosser dès mon DEA en tant que conseiller brevet pour un salaire qu'un maitre de conf n'aura jamais [:lex].  
Y'a des gens chez qui le plaisir de faire un boulot compense le salaire en général. Pour reprendre l'exemple du médecin et de l'ouvrier: si ca te plait de sauver les gens, tu le fais, au lieu de bosser en usine.
 
d'ailleurs, il existe encore des médecins hospitaliers, qui gagnent moins qu'un médecin en ville, pour des horaires de malade, parce qu'ils ont une certaine conception et un certain amour de leur métier. :)


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2005 à 20:18:20
n°6447982
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2005 à 20:14:26  answer
 

Gurumeditation a écrit :

sauf que ce qui est fabriqué en pologne se retrouve vendu hors pologne. Les employés n'en profitent pas. Et qui peut acheter une voiture a 5000€ quand on est payé 50€ par mois ? Certainement pas l'ouvrier polonais qui fabrique la voiture :jap:


Ford avait tout compris: il payait ses ouvriers suffisament pour qu'ils achètent ses voitures: ca lui faisait des clients + de la pub. :o

n°6447993
wave
Posté le 01-09-2005 à 20:16:13  profilanswer
 


Bah cette politique ne s'est jamais arêtée, le collaborateur renault a un gros avantage pour acheter une voiture, si c'est une ranault.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 20:16:13  profilanswer
 

n°6448280
poilagratt​er
Posté le 01-09-2005 à 21:05:52  profilanswer
 

shaoZen a écrit :

quand on voit tous les gens qui veulent absolument le dernier cris au plus bas prix me dit pas que tu accepterait d'acheter un PC ultra chere simplement parcequ'il est fabriquer en France.


 
Bien sur, sur le moment je préfère payer moins cher mon PC ou mes chemises. Mais en poussant le raisonnement plus loin, on peut aussi délocaliser mon job en Chine. (c'est d'ailleurs ce qui est en train de se faire..., mais enfin bref.) Autrement dit, chacun d'entre nous est en train de scier la branche sur laquelle est assis son voisin. Et au final, on se retrouve tous au chômedu, avec des ressources largement diminuées, voire nulles, et contraints d'acheter chinois.  
Quel intérêt d'un pareil système ??
Je préfèrerais que des règles du jeu soient définies au niveau national, ou européen, pour éviter ce stupide engrenage. D'autant que aucun secteur industriel ne sera épargné.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6450714
papy_danon​e
Posté le 02-09-2005 à 06:13:56  profilanswer
 

arretez vos histoires avec le pc acheté en Chine. Tout ce qui est à haute valeur ajoutée n'est pas conçu en Chine mais dans les pays developpés. NVidia, Intel, AMD, ATI, etc c'est nord américain pas Chinois. Toute la conception est faite en Amerique du Nord (travail d'ingénieurie qui coute un max). Le plus facile, l'assemblage, est fait dans des pays du tiers monde (Chine, etc) mais c'est vraiment ce qui coute le moins dans le composant. Je suis près à parier que plus de 80% de la valeur d'un PC part dans un pays developpé comme les USA et non en Chine.
C'est sur le terrain des produits à haute valeur ajoutée que la France doit se battre pour baisser le chomage. On a les ingénieurs, la Chine les a pas (le peu d'ingénieur chinois est payé à peu pres pareil qu'en Europe donc pas de délocalisation). Elle n'a que des employés non qualifiés. Quand la Chine aura aussez d'ingénieur, ça coinsidera avec le moment où elle sera un pays développé ou on ne delocalisera plus.


Message édité par papy_danone le 02-09-2005 à 06:17:28
n°6450837
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-09-2005 à 08:35:55  profilanswer
 

papy_danone a écrit :

arretez vos histoires avec le pc acheté en Chine. Tout ce qui est à haute valeur ajoutée n'est pas conçu en Chine mais dans les pays developpés. NVidia, Intel, AMD, ATI, etc c'est nord américain pas Chinois. Toute la conception est faite en Amerique du Nord (travail d'ingénieurie qui coute un max). Le plus facile, l'assemblage, est fait dans des pays du tiers monde (Chine, etc) mais c'est vraiment ce qui coute le moins dans le composant. Je suis près à parier que plus de 80% de la valeur d'un PC part dans un pays developpé comme les USA et non en Chine.
C'est sur le terrain des produits à haute valeur ajoutée que la France doit se battre pour baisser le chomage. On a les ingénieurs, la Chine les a pas (le peu d'ingénieur chinois est payé à peu pres pareil qu'en Europe donc pas de délocalisation). Elle n'a que des employés non qualifiés. Quand la Chine aura aussez d'ingénieur, ça coinsidera avec le moment où elle sera un pays développé ou on ne delocalisera plus.


 
 
Tu méconnais totalement la réalité en Chine et en Inde. Les investissements pour les études ont éte ENORME et il ne manque aucunement d'ingénieurs.  
En réalité, c'est l'avance technologique qui permet encore aux pays riches de tirer leur épingle du jeu. Mais cette avance se réduit comme peau de chagrin.
 
Les délocalisations ne touchent pas seulement le montage des produits. Leur conception commence également. Les informaticiens indiens par exemple de plus en plus réputés...
 
Ce qui va couler l'inde et la Chine, c'est le déficit énergétique, car il est prouvé que les ressources seront insuffisantes. La Chine pour ne parler que d'elle, si elle se développait comme la France, emgloutirait en 20 ans les réserves de pétrole mondiales. L'impact écologique sur la planète serait tel que la situation serait catastrophique.
 
Bref, les gens n'ont aucune conscience de ce qui les attend.

n°6450962
superrouta​rd
Posté le 02-09-2005 à 09:30:30  profilanswer
 

Citation :

Les délocalisations ne touchent pas seulement le montage des produits. Leur conception commence également. Les informaticiens indiens par exemple de plus en plus réputés...  


+1 , surtout les programmeurs indiens.Aussi compétents que ceux de la Silicon Valley pour un salaire plus raisonnable.  
Certains laboratoires américains  sont délocalisés en Chine car là bas on les courtise et on leur fournit du personnel compétent.
Il faut modérer un peu la pensée: la partie "pensante" du travail en occident, la partie physique et corvéable dans les pays du tiers monde.


Message édité par superroutard le 02-09-2005 à 10:09:13
n°6451239
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2005 à 10:17:50  answer
 

Citation :

Totalitarisme =  immixtion de l'Etat dans la sphère privée, généralement sous prétexte que le privé n'existe pas, que tout est public et doit être décidé et géré par la sphère publique.


 
Jusqu'où va ton jugement d'immixtion?? quels mécanismes en particulier?

n°6451491
hourman
Elémentaire.
Posté le 02-09-2005 à 10:54:53  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Tu méconnais totalement la réalité en Chine et en Inde. Les investissements pour les études ont éte ENORME et il ne manque aucunement d'ingénieurs.  
En réalité, c'est l'avance technologique qui permet encore aux pays riches de tirer leur épingle du jeu. Mais cette avance se réduit comme peau de chagrin.
 
Les délocalisations ne touchent pas seulement le montage des produits. Leur conception commence également. Les informaticiens indiens par exemple de plus en plus réputés...
 
Ce qui va couler l'inde et la Chine, c'est le déficit énergétique, car il est prouvé que les ressources seront insuffisantes. La Chine pour ne parler que d'elle, si elle se développait comme la France, emgloutirait en 20 ans les réserves de pétrole mondiales. L'impact écologique sur la planète serait tel que la situation serait catastrophique.
 
Bref, les gens n'ont aucune conscience de ce qui les attend.


 
on a aussi la délocalisation du tourisme.
Les gens qui allaient en Martinique/Guadeloupe, vont maintenant à St Domingue ou en République Dominicaine.
Le paysage est quasiment le même, mais ds les DOM, les hotels n'ont pas besoin de payer des gardes armés pour surveiller les plages et l'entrée de la bulle touristique. :sweat:  

n°6451740
Smb
Posté le 02-09-2005 à 11:29:43  profilanswer
 

5ans pour 600 000 chômeurs sa me parait largement faisable. Encore faut il faire une politique volontariste

n°6454836
maxlemalad​e
Posté le 02-09-2005 à 16:50:04  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

En bricolant les chiffres, on peut faire des miracles. Les chiffres du chômage vont baisser, mais pas le chômage. Nuance.


 
c'est a peu pres mon avis ... gauche, droite ou autre (qui?), le probleme du chomage n'est pas solutionnable simplement.  
 
mon avis ce serait plutot un truc du genre : "help yourself"
 
je sais, facile a dire, pas facile a faire...

n°6455732
poilagratt​er
Posté le 02-09-2005 à 19:21:36  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Tu méconnais totalement la réalité en Chine et en Inde. Les investissements pour les études ont éte ENORME et il ne manque aucunement d'ingénieurs.  
En réalité, c'est l'avance technologique qui permet encore aux pays riches de tirer leur épingle du jeu. Mais cette avance se réduit comme peau de chagrin.
 
Les délocalisations ne touchent pas seulement le montage des produits. Leur conception commence également. Les informaticiens indiens par exemple de plus en plus réputés...
 
...
Bref, les gens n'ont aucune conscience de ce qui les attend.


 
L'électronique grand public aussi est partie. (TV, écrans plats, DVD, etc...) Presque plus rien n'est conçu en Europe. Les Coréens (Samsung, LG), les Chinois (TCL) sont quasiment seuls (avec des japonais), y compris en R&D, dans ces secteurs. Philips et Thomson ont quasiment tout abandonné, et ne sont plus que des façades commerciales.

n°6455733
choco-bill​y
Posté le 02-09-2005 à 19:21:37  profilanswer
 

Moi je dis no problemo, on laisse les rennes à Sarko, on attend 10 ans (ses deux mendats), et on aura un super systeme a l'anglaise chomage à 5% :-D

n°6455857
Le Saucier
Posté le 02-09-2005 à 19:48:24  profilanswer
 

Oui c'est un faux problème, on prend le système de décompte des chomeurs à l'anglaise et je ne suis pas sur qu'on atteigne les 4% chez nous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Emploi : baisse du chômage pour le 8ème mois consécutif en Francevend barre curl + 34 kg 45€
travaillez pendant le chomage annule-t-il celui-ci?Le chomage: une chance ?
Constitution europeene !! De la m... en barre !!taux de chômage par ville en ile de france
Demision=pas de chomage???le chomage in france
L'autre manière de voir le chomagebarre a la poitrine ?
Plus de sujets relatifs à : Chômage sous la barre des 9 % ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR