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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°71880723
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 13-11-2024 à 20:58:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quand tu lances des évaluations opérationnelles (contrôle pour de vrai durant une période donnée puis retour arrière) ce genre de système tu ne lâches pas les contrôleurs directement avec la pleine capacité, il y a des régulations qui sont posées pour limiter le trafic et limiter l'impact d'un potentiel problème. C'est normal.


Message édité par gremi le 13-11-2024 à 20:59:23

---------------
In aligot we trust.
mood
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Posté le 13-11-2024 à 20:58:50  profilanswer
 

n°71881042
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-11-2024 à 21:44:59  profilanswer
 

caudacien a écrit :


C'est à dire ca merde pendant les phases de test réel? Si j'ai bien compris, aujourd'hui on tourne pas à plein car les utilisateurs (les collègues du sheriff qui font de l'en route) sont pas encore aussi "performants" dessus qu'avant en environnement CAUTRA/ODS.
 
Pour ton interrogation formation, les contrôleurs ici ont du tous se taper des heures (et pas qu'un peu) de formation spécifique sur 4 flight. Les nouveaux n'ont d'ailleurs pas été formé sur l'environnement historique.
 
Idem pour nous côté technique, on a eu beaucoup, beaucoup de journée de formation.


 
Oui, on a eu de belles surprises à chaque test réel, mais je ne rentrerai pas dans les détails sur un forum public. :o
 

Bourinattor a écrit :


 
On avait une info qu'un test de 4flight avait lieu et vraisemblablement ils avaient réduit la capacité vers le sud. Quelques rares chanceux n'ont pas été impacté.
 
D'où mes questions en fait. Après ont a pas eu les détails mais vraisemblablement c'était aussi en test par les contrôleurs prevol et sans doute jusqu'au secteur suivant.
 
Tt de façon tt le monde subit dans l'affaire  :sweat:


 
Alors, le CRNA de Paris a réduit sa capacité de 25% sur tous ses secteurs, du coup ça crée des créneaux sur la plupart, si ce n'est tous, des départs.
 
Le contrôleur prévol est à la tour, il n'a pas de matériel de test, juste son vieil outil d'activation des plans de vol qui donne les slots éventuels, mais il n'a pas du tout la main dessus (ni sur les créneaux qui sont générés automatiquement par l'algorithme du NMOC, ni sur les capacités, il n'a même pas les raisons desdits CTOT...).
 
S'il veut des renseignements sur un créneau, il demande au chef de tour qui a plus ou moins le temps de s'en occuper (si je gère une alerte, c'est prioritaire sur un  [:oulive] qui veut gratter 10 minutes sur son créneau) ; celui-ci peut voir d'où vient la régulation, si le délai est dans la moyenne des vols ou anormalement élevé par rapport aux autres, et dans ce dernier cas éventuellement demander à NMOC s'il y a moyen de faire quelque chose.
 
Mais généralement, le système est déjà assez optimisé, et quand on envoie la demande on a la réponse "il est déjà pris en compte les améliorations sont automatiques".
 

Spoiler :

Avec un peu d'expérience le chef de tour sait quand il y a peut-être un espoir de négocier quelque chose ou pas.
Et quand c'est avant la mise en route, il vaut mieux demander à vos ops, car elles peuvent trouver des solutions autres comme un rerouting ; on prend la main une fois que votre plan de vol a été activé et qu'un créneau tombe quand même.



---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71881092
caudacien
Posté le 13-11-2024 à 21:51:13  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Oui, on a eu de belles surprises à chaque test réel, mais je ne rentrerai pas dans les détails sur un forum public. :o
 


On aussi quelques surprises ici, mais rien ne sera public.


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°71881169
Bourinatto​r
Posté le 13-11-2024 à 22:02:06  profilanswer
 

Citation :

CRNA de Paris a réduit sa capacité de 25% sur tous ses secteurs


 
Déjà rien que ça, vous savez que la journée va passer vite :o  :jap:  
 
Et merci pour les détails de fonctionnement.  :jap:

n°71881341
SodeKa
Posté le 13-11-2024 à 22:35:35  profilanswer
 

Votre discussion me fait penser à ce rapport de la  Cour des Comptes publié en octobre 2024, ii est passé ici ?

 

Les investissements de la direction des services de navigations aérienne (DSNA), Cour des Comptes

 
Citation :


Les 7000 agents de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) contrôlent les trois millions de vols qui traversent chaque année le ciel français. Les grands projets lancés à partir des années 2010 pour refondre leur outil technique devenu obsolète se montent à 2,1 Md€, dont 1,6 Md€ dépensés à ce jour. Des dépassements importants des coûts et des délais ont été constatés. Le rapport examine leurs causes, les mesures de redressement prises et les conditions de leur succès. Parmi celles-ci, une rationalisation de la carte des implantations paraît indispensable.

 

Un bout de la sythèse en teasing :o

Citation :


SYNTHESE

 

Prestataire national du contrôle aérien au sens des règlements européens, la DSNA, au sein de la DGAC, a assuré en 2022 le contrôle de 2,92 millions de vols traversant l’espace aérien français, soit près du tiers des vols européens.
[...]

 

Le contrôle aérien français : un fort retard technologique et une performance en déclin

 

En 2022, la DSNA a été le deuxième prestataire européen le plus générateur de minutes de retard liées au contrôle aérien, ce qui situe la performance de la France loin derrière celle des pays contrôlant un nombre de vols équivalent. Par ailleurs, le contrôle aérien français est le seul en Europe à recourir encore à des bandelettes papier, sur des systèmes qui remontent pour certains aux années quatre-vingt. Cette situation va de pair avec l’obsolescence de nombreux matériels (logiciels, matériels, infrastructures) dont le maintien en conditions opérationnelles laisse à désirer. Enfin, plus qu’ailleurs en Europe, le contrôle aérien français se caractérise à la fois par l’extrême éparpillement de ses implantations (5 centres en route, 30 approches, 80 tours de contrôle) et par la complexité et la disparité de systèmes informatiques souvent issus de développement internes.
Ces caractéristiques relèguent le prestataire français, jadis en pointe, en queue du peloton européen, et risquent de faire de la France, au carrefour du trafic aérien en Europe, un goulet d’étranglement alors que la croissance du trafic aérien reprend, après la crise sanitaire. [...]

 


Une organisation et des choix industriels qui ont conduit à l’échec des différents projets de modernisation lancés au début des années 2010

 

Malgré les intentions parfois affichées d’acquérir auprès des industriels des solutions standard « sur-étagère », les grands projets lancés ont dans l’ensemble recouru à des solutions entièrement nouvelles, développées spécifiquement pour la DSNA, et adaptées aux besoins spécifiques (et hétérogènes) des différents centres, qu’il s’agisse de moderniser les systèmes d’aide au contrôle en route (projet 4-Flight) ou les approches et les tours (projet Sysat).
Dans l’ensemble, la DSNA n’a pas su maîtriser ces grands projets dont les délais ont été maintes fois repoussés, dont les coûts prévisionnels ont explosé – ceux des trois principaux dépassant désormais 2 Mds€ – et qui, plus de dix ans après leur lancement et malgré des dépenses élevées, n’ont encore eu que peu d’impact sur les performances du contrôle aérien.
Cet échec résulte avant tout de déficiences en matière d’organisation : implication insuffisante du management aux niveaux les plus élevés, cloisonnement entre les concepteurs et les utilisateurs au sein de la DSNA, gouvernance des projets insuffisante, absence de véritable pilotage économique et financier.
Il tient également à la façon dont la DSNA a exercé son rôle de maître d’ouvrage : culture de la surspécification, inclination corrélative pour les développements en interne, niveaux d’exigence technique exagérés, absence de vision globale de l’architecture, intégration de composants hétérogènes, coexistence de plusieurs chaînes de responsabilité, difficulté de formuler une analyse critique face aux propositions des industriels. Ces derniers ont leur part de responsabilité, car ils ont parfois sous-estimé les difficultés techniques et tardé à les surmonter

 


Une réorganisation et une réorientation entreprises en 2018 qu’il faut poursuivre et consolider

 

Par ailleurs, la DSNA, qui a su relancer le « projet phare » 4-Flight, devra faire preuve de rigueur pour mener moins de projets, afin de les mener mieux et plus vite. Il lui faut en effet conduire simultanément, dans un contexte financier contraint par le désendettement nécessaire du budget annexe et tout en maintenant en condition opérationnelle des systèmes actuels, les différents chantiers requis par l’état du contrôle aérien français : simplification et modernisation de trop nombreux systèmes, rationalisation des implantations, notamment en diminuant le nombre des approches et de tours dont les systèmes restent à moderniser, transition des solutions « maison » mises en place vers des feuilles de routes industrielles « standard » associant divers utilisateurs.

 


 

Les réponses du directeur de la DGAC sont assez fades quand on voit le sombre tableau peint oar la CC.

Message cité 1 fois
Message édité par SodeKa le 13-11-2024 à 22:37:27
n°71881473
c46
Posté le 13-11-2024 à 23:16:43  profilanswer
 

Mais pourquoi faudrait-il "forcément" réduire le nombre de tours ?  
 
A part pour purement réduire les coûts ? (au détriment de la sécurité)

n°71881493
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 13-11-2024 à 23:23:22  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Votre discussion me fait penser à ce rapport de la  Cour des Comptes publié en octobre 2024, ii est passé ici ?
 
Les investissements de la direction des services de navigations aérienne (DSNA), Cour des Comptes
 

Citation :


Les 7000 agents de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) contrôlent les trois millions de vols qui traversent chaque année le ciel français. Les grands projets lancés à partir des années 2010 pour refondre leur outil technique devenu obsolète se montent à 2,1 Md€, dont 1,6 Md€ dépensés à ce jour. Des dépassements importants des coûts et des délais ont été constatés. Le rapport examine leurs causes, les mesures de redressement prises et les conditions de leur succès. Parmi celles-ci, une rationalisation de la carte des implantations paraît indispensable.


 
Un bout de la sythèse en teasing :o

Citation :


SYNTHESE
 
Prestataire national du contrôle aérien au sens des règlements européens, la DSNA, au sein de la DGAC, a assuré en 2022 le contrôle de 2,92 millions de vols traversant l’espace aérien français, soit près du tiers des vols européens.
[...]
 
Le contrôle aérien français : un fort retard technologique et une performance en déclin
 
En 2022, la DSNA a été le deuxième prestataire européen le plus générateur de minutes de retard liées au contrôle aérien, ce qui situe la performance de la France loin derrière celle des pays contrôlant un nombre de vols équivalent. Par ailleurs, le contrôle aérien français est le seul en Europe à recourir encore à des bandelettes papier, sur des systèmes qui remontent pour certains aux années quatre-vingt. Cette situation va de pair avec l’obsolescence de nombreux matériels (logiciels, matériels, infrastructures) dont le maintien en conditions opérationnelles laisse à désirer. Enfin, plus qu’ailleurs en Europe, le contrôle aérien français se caractérise à la fois par l’extrême éparpillement de ses implantations (5 centres en route, 30 approches, 80 tours de contrôle) et par la complexité et la disparité de systèmes informatiques souvent issus de développement internes.  
Ces caractéristiques relèguent le prestataire français, jadis en pointe, en queue du peloton européen, et risquent de faire de la France, au carrefour du trafic aérien en Europe, un goulet d’étranglement alors que la croissance du trafic aérien reprend, après la crise sanitaire. [...]
 
 
Une organisation et des choix industriels qui ont conduit à l’échec des différents projets de modernisation lancés au début des années 2010
 
Malgré les intentions parfois affichées d’acquérir auprès des industriels des solutions standard « sur-étagère », les grands projets lancés ont dans l’ensemble recouru à des solutions entièrement nouvelles, développées spécifiquement pour la DSNA, et adaptées aux besoins spécifiques (et hétérogènes) des différents centres, qu’il s’agisse de moderniser les systèmes d’aide au contrôle en route (projet 4-Flight) ou les approches et les tours (projet Sysat).  
Dans l’ensemble, la DSNA n’a pas su maîtriser ces grands projets dont les délais ont été maintes fois repoussés, dont les coûts prévisionnels ont explosé – ceux des trois principaux dépassant désormais 2 Mds€ – et qui, plus de dix ans après leur lancement et malgré des dépenses élevées, n’ont encore eu que peu d’impact sur les performances du contrôle aérien.  
Cet échec résulte avant tout de déficiences en matière d’organisation : implication insuffisante du management aux niveaux les plus élevés, cloisonnement entre les concepteurs et les utilisateurs au sein de la DSNA, gouvernance des projets insuffisante, absence de véritable pilotage économique et financier.  
Il tient également à la façon dont la DSNA a exercé son rôle de maître d’ouvrage : culture de la surspécification, inclination corrélative pour les développements en interne, niveaux d’exigence technique exagérés, absence de vision globale de l’architecture, intégration de composants hétérogènes, coexistence de plusieurs chaînes de responsabilité, difficulté de formuler une analyse critique face aux propositions des industriels. Ces derniers ont leur part de responsabilité, car ils ont parfois sous-estimé les difficultés techniques et tardé à les surmonter  
 
 
Une réorganisation et une réorientation entreprises en 2018 qu’il faut poursuivre et consolider
 
Par ailleurs, la DSNA, qui a su relancer le « projet phare » 4-Flight, devra faire preuve de rigueur pour mener moins de projets, afin de les mener mieux et plus vite. Il lui faut en effet conduire simultanément, dans un contexte financier contraint par le désendettement nécessaire du budget annexe et tout en maintenant en condition opérationnelle des systèmes actuels, les différents chantiers requis par l’état du contrôle aérien français : simplification et modernisation de trop nombreux systèmes, rationalisation des implantations, notamment en diminuant le nombre des approches et de tours dont les systèmes restent à moderniser, transition des solutions « maison » mises en place vers des feuilles de routes industrielles « standard » associant divers utilisateurs.  
 


 
Les réponses du directeur de la DGAC sont assez fades quand on voit le sombre tableau peint oar la CC.


 
Merci d'avoir résumé ce que l'on pouvait lire à demi-mot sur un peu plus d'un millier de pages  :jap:  
 


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"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°71881587
serwinn
Posté le 14-11-2024 à 00:05:44  profilanswer
 

c46 a écrit :

Mais pourquoi faudrait-il "forcément" réduire le nombre de tours ?  
 
A part pour purement réduire les coûts ? (au détriment de la sécurité)


 
Ils partent du principe qu'on peut rénover 2 tours par an maximum, sachant que pas mal de tours sont déjà obsolètes, qu'il y a entre 60 et 70 aéroports contrôlés en France métropolitaine, je ne sais pas combien de tours sont aujourd'hui considérées obsolètes, mais une fois que tu as tout remis à jour, tu pars sur un cycle de 35 ans pour recommencer, c'est trop long.
Pour une tour faut compter entre 700k et 2M grosso modo (rénovation/nouvelle tour), doit y avoir des exceptions genre Roissy/Orly ou d'autres cas particuliers. Sauf qu'il faut faire des économies parce qu'une immense partie de l'enveloppe investissement est passée dans le développement simultané/parallèle de deux systèmes pour une même mission pour les 5 CRNA (Erato et 4Flight). What could go wrong?
Le rapport de Capo-Canellas est très clair là-dessus.
 
Il y a aussi d'autres petits grains de sable comme la vigie de Nantes qui n'a pas été rénovée en prévision de l'ouverture de NDDL... qui n'aura finalement pas lieu, qui doit être rénovée prochainement.


Message édité par serwinn le 14-11-2024 à 00:06:23
n°71886788
jeankb
Posté le 14-11-2024 à 21:13:59  profilanswer
 

https://electrek.co/wp-content/uploads/sites/3/2024/11/Beta-test-flight-eCTOL-mountains.jpg
Beta Technologie a effectué un premier vol avec son ALIA-CX300 "aile conventionnelle" électrique modèle de série.
La version VTOL ALIA-A250 est toujours en développement.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/BETA_Technologies_A250_Electric_Aircraft_Charging.jpg/1024px-BETA_Technologies_A250_Electric_Aircraft_Charging.jpg
BT déploie aussi un réseau de charge dans certains aérodromes.
 
Video promo du vol d'hier https://www.youtube.com/watch?v=Hd_lTV3KBg8
Wiki EN https://en.wikipedia.org/wiki/Beta_Technologies
Site web https://www.beta.team/

n°71886956
Laska-
Posté le 14-11-2024 à 21:33:38  profilanswer
 

Très étonnant cette version à trois queues...

mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 21:33:38  profilanswer
 

n°71886958
v87
Posté le 14-11-2024 à 21:33:50  profilanswer
 

Selon le dailymail, le système de contrôle aérien UK a crashé parce que Deauville et Devils Lake (usa) avaient le même code...
Et les ingénieurs étaient ce jour en TT...
 
https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] -work.html

n°71886995
caudacien
Posté le 14-11-2024 à 21:38:48  profilanswer
 

Ben voila ce qui se passe quand on a des outils trop modernes, restons sur notre bon vieux STPV :jap:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°71887107
v87
Posté le 14-11-2024 à 22:00:06  profilanswer
 

Le rapport final est ici (je ne l'ai pas lu) :
https://www.caa.co.uk/commercial-in [...] e-review/#

n°71888129
ingorang
Posté le 15-11-2024 à 06:55:19  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ben voila ce qui se passe quand on a des outils trop modernes, restons sur notre bon vieux STPV :jap:


 
+1000


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"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°71888321
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-11-2024 à 08:24:08  profilanswer
 

v87 a écrit :

Selon le dailymail, le système de contrôle aérien UK a crashé parce que Deauville et Devils Lake (usa) avaient le même code...
Et les ingénieurs étaient ce jour en TT...
 
https://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] -work.html


 [:hugeq:1]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71889101
caudacien
Posté le 15-11-2024 à 10:27:08  profilanswer
 


Faut quand même bien se moderniser. Mais avec les bons outils [:aloy]


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A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°71889360
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-11-2024 à 10:59:29  profilanswer
 

caudacien a écrit :


Faut quand même bien se moderniser. Mais avec les bons outils [:aloy]


https://dxbyzx5id4chj.cloudfront.net/fit-in/400x400/filters:fill(fff)/pub/media/catalog/product/8/6/862a8edf_21db_4ed9_a352_397d3edd97c3_50a0.jpg


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71889688
Laska-
Posté le 15-11-2024 à 11:39:23  profilanswer
 

Où est le problème d'avoir des tours obsolètes ?
Vu que visiblement le nouveau système est fait pour pouvoir fonctionner en compatibilité avec l'ancien ?
Qu'on modernise les aéroports qui en ont besoin, et qu'on conserve au format tour les tours secondaires, qui n'ont pas besoin d'outils modernes pour traiter le peu d'avions qu'elles ont, mais qu'elles continuent d'offrir un service important pour le trafic aérien.
 
L'idée ce n'est pas plutôt juste de diminuer les effectifs de contrôleurs ... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-11-2024 à 11:40:04
n°71889703
Mendev
Posté le 15-11-2024 à 11:40:52  profilanswer
 

Quel rapport entre le côté obsolète des tours et la réduction des effectifs ?  :heink:
Tu veux qu'on soit moins, à travailler dans des locaux en ruine, tout en améliorant la qualité de notre travail je suppose ?  :sweat:

n°71890137
Laska-
Posté le 15-11-2024 à 12:43:57  profilanswer
 

Mendev a écrit :

Quel rapport entre le côté obsolète des tours et la réduction des effectifs ?  :heink:  
Tu veux qu'on soit moins, à travailler dans des locaux en ruine, tout en améliorant la qualité de notre travail je suppose ?  :sweat:


Je ne parle pas de locaux en ruine.
Un AFIS a autant besoin d'une tour qui ne prend pas l'eau et ne menace pas de s'effondrer qu'un ICNA qui bosse en TWR. Le projet n'est pas de fermer complètement les tours, mais de les déclasser. APP vers TWR avec approche gérée ailleurs, TWR vers AFIS.  
 
Le rapport, c'est qu'on prétexte l'obsolescence des outils techniques, et l'impossibilité de les mettre à jour, pour fermer des tours, et économiser ensuite des postes d'icna.
Alors qu'on pourrait visiblement continuer de faire coexister des outils nouveaux et anciens, ne pas payer la mise à jour technique des tours les moins usitées, tout en continuant d'assurer un service de type TWR et non AFIS.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 15-11-2024 à 12:44:50
n°71890448
caudacien
Posté le 15-11-2024 à 13:36:52  profilanswer
 
n°71890692
philsw
Posté le 15-11-2024 à 14:09:39  profilanswer
 

Je note : la croissance du trafic aérien reprend
 
Pourquoi faut-il ?  On parle pas de reduire l'impact CO2...
Encore un exemple que finalement tout le monde s'en tape du CO2. Business as usual et basta....

n°71890805
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 15-11-2024 à 14:22:49  profilanswer
 

tant que la population mondiale augmentera (et qu'on génèrera toujours + de croissance), ce sera le business as usual, faut pas se faire d'illusion...
 
après est-ce que croissance du trafic aérien s'accompagne forcément d'une hausse des émissions ? Faut voir si le renouvellement du parc d'avions n'aide pas à compenser...


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"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°71891078
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 15-11-2024 à 14:56:25  profilanswer
 

caudacien a écrit :


 
On va aiguiser les lames du taille crayon :sol:


 :love:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71891599
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-11-2024 à 16:07:43  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Où est le problème d'avoir des tours obsolètes ?
Vu que visiblement le nouveau système est fait pour pouvoir fonctionner en compatibilité avec l'ancien ?
Qu'on modernise les aéroports qui en ont besoin, et qu'on conserve au format tour les tours secondaires, qui n'ont pas besoin d'outils modernes pour traiter le peu d'avions qu'elles ont, mais qu'elles continuent d'offrir un service important pour le trafic aérien.
 
L'idée ce n'est pas plutôt juste de diminuer les effectifs de contrôleurs ... ?


Le petit souci, c'est que ça coûte très cher d'assurer le MCO des vieux matériels car c'est de plus en plus compliqué pour les industriels de trouver les pièces de rechanges pour faire les réparations. Il y a aussi le pb du maintien des compétences de leur personnel. Pas très attractif de recruter une personne pour bosser sur des technos des années 90 :/ Certains ne veulent même plus signer de nouveau contrat.
 

philsw a écrit :

Je note : la croissance du trafic aérien reprend
 
Pourquoi faut-il ?  On parle pas de reduire l'impact CO2...
Encore un exemple que finalement tout le monde s'en tape du CO2. Business as usual et basta....


Effectivement, ça va pas dans le bon sens :/

Message cité 2 fois
Message édité par rufo le 15-11-2024 à 16:08:09

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71891802
caudacien
Posté le 15-11-2024 à 16:32:03  profilanswer
 


On peut malheureusement pas passer au crayon triple couleur.
Mais une demande d'évolution pour remplacer le crayon papier bi colore par un stylo 4 couleurs des familles doit pouvoir se faire dans la décennie à venir.

rufo a écrit :


Le petit souci, c'est que ça coûte très cher d'assurer le MCO des vieux matériels car c'est de plus en plus compliqué pour les industriels de trouver les pièces de rechanges pour faire les réparations. Il y a aussi le pb du maintien des compétences de leur personnel. Pas très attractif de recruter une personne pour bosser sur des technos des années 90 :/ Certains ne veulent même plus signer de nouveau contrat.

 



Les systèmes qui n'ont plus de support. Réparer avec des morceaux en se disant que c'est une situation nominale... non :D


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°71891897
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-11-2024 à 16:45:32  profilanswer
 

Oui, on cannibalise les matériels en panne mais ça a ses limites (dans le temps en tout cas :whistle: ).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71892181
Laska-
Posté le 15-11-2024 à 17:26:50  profilanswer
 

rufo a écrit :


Le petit souci, c'est que ça coûte très cher d'assurer le MCO des vieux matériels car c'est de plus en plus compliqué pour les industriels de trouver les pièces de rechanges pour faire les réparations. Il y a aussi le pb du maintien des compétences de leur personnel. Pas très attractif de recruter une personne pour bosser sur des technos des années 90 :/ Certains ne veulent même plus signer de nouveau contrat.
 


Ha oui d'accord.
Dommage que les gouvernants n'aient pas anticipé la chose :(

n°71892411
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-11-2024 à 18:14:34  profilanswer
 

caudacien a écrit :


On peut malheureusement pas passer au crayon triple couleur.
Mais une demande d'évolution pour remplacer le crayon papier bi colore par un stylo 4 couleurs des familles doit pouvoir se faire dans la décennie à venir.


Faut une version mil spec alors, parce-que je trouve la disponibilité du Bic de base moyenne :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71893053
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-11-2024 à 20:14:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ha oui d'accord.
Dommage que les gouvernants n'aient pas anticipé la chose :(


Toujours pareil : faut qu'ils soient mis au pied du mur pour qu'ils se décident à prendre une décision en urgence... :/


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71893458
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-11-2024 à 21:28:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je ne parle pas de locaux en ruine.
Un AFIS a autant besoin d'une tour qui ne prend pas l'eau et ne menace pas de s'effondrer qu'un ICNA qui bosse en TWR. Le projet n'est pas de fermer complètement les tours, mais de les déclasser. APP vers TWR avec approche gérée ailleurs, TWR vers AFIS.  
 
Le rapport, c'est qu'on prétexte l'obsolescence des outils techniques, et l'impossibilité de les mettre à jour, pour fermer des tours, et économiser ensuite des postes d'icna.
Alors qu'on pourrait visiblement continuer de faire coexister des outils nouveaux et anciens, ne pas payer la mise à jour technique des tours les moins usitées, tout en continuant d'assurer un service de type TWR et non AFIS.


Proposons un AFIS à CDG :o


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Swedish master
n°71894994
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 16-11-2024 à 09:42:10  profilanswer
 

caudacien a écrit :


On peut malheureusement pas passer au crayon triple couleur.
Mais une demande d'évolution pour remplacer le crayon papier bi colore par un stylo 4 couleurs des familles doit pouvoir se faire dans la décennie à venir.


 [:do not want]  
 

Laska- a écrit :


Ha oui d'accord.
Dommage que les gouvernants n'aient pas anticipé la chose :(


Techniquement, ça a été anticipé par les gouvernants, qui avaient demandé à la DTI le remplacement de nos systèmes au moment adéquat.
Ensuite, je t'invite à relire les rapports sénatoriaux sur le sujet, qui montrent clairement que c'est la DTI qui n'a pas été capable de faire son travail dans les temps.
 

MAcdriveRZ a écrit :


Proposons un AFIS à CDG :o


J'ai déjà eu un pilote de BE20 en fréquence que je guidais pour Pontoise, qui m'a demandé de lui réserver une voiture et un restaurant pour deux à l'arrivée...  [:zedlefou:1]

Spoiler :

Il venait de Genève... c'est peut-être un service annexe que fournit Skyguide  [:potemkin]

Message cité 3 fois
Message édité par Zesheriff le 16-11-2024 à 09:43:11

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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°71895043
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 16-11-2024 à 09:55:20  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


J'ai déjà eu un pilote de BE20 en fréquence que je guidais pour Pontoise, qui m'a demandé de lui réserver une voiture et un restaurant pour deux à l'arrivée...  [:zedlefou:1]

Spoiler :

Il venait de Genève... c'est peut-être un service annexe que fournit Skyguide  [:potemkin]



 
Ça m’est arrivé aussi … j’ai gentiment proposé de quitter immédiatement mon service pour véhiculer moi même cette personne tout en m’arrêtant dans la cuisine de la twr pour lui faire un jambon beurre avec nos restes  [:moundir]  
 
Pil: "Ah, euh…. Ben je vais me débrouiller seul alors ?"  
Moi : "Voilà !"

n°71895755
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-11-2024 à 12:26:31  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Techniquement, ça a été anticipé par les gouvernants, qui avaient demandé à la DTI le remplacement de nos systèmes au moment adéquat.
Ensuite, je t'invite à relire les rapports sénatoriaux sur le sujet, qui montrent clairement que c'est la DTI qui n'a pas été capable de faire son travail dans les temps.
 


Un peu partielle, cette analyse. :/ On en parle de :
- la réductions des budgets de la DTI
- le manque de personnel
- des méthodos de travail différentes d'un site de même type à un autre (tant côté maintenance que contrôleurs et non, il faut surtout pas changer)
- la surspécification en partie due par les contrôleurs parce qu'ils veulent retrouver les mêmes façons de travailler que sur l'ancien système
- les mouvements sociaux réguliers (mention spéciale à certains sites qui laissent les prestas venir chez eux pour une intervention et une fois sur place, "on est en grève, donc on reporte l'intervention, vous pouvez renter à Toulouse"  :ange: )
- les études de sécurité qui sont devenues de plus en plus compliquées à faire pour démontrer au STAC que la DTI et les centres ne font pas n'importent quoi lors d'une expé ou d'une MESO (dernier en date, SERENITE)
- les industriels qui imposent leurs plannings et veulent toujours revenir sur les prix ou faire payer des trucs en plus à la DTI alors que c'était normalement inclus dans le marché
- ...
 
La DTI a sa part de responsabilité dans les retards, c'est clair, mais n'est pas la seule responsable. Je t'invite à te renseigner sur le programme de remplacement des VCS quand les décisions ont été prises :ange:


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°71897162
MAcdriveRZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-11-2024 à 17:59:44  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 [:do not want]  
 
 
Techniquement, ça a été anticipé par les gouvernants, qui avaient demandé à la DTI le remplacement de nos systèmes au moment adéquat.
Ensuite, je t'invite à relire les rapports sénatoriaux sur le sujet, qui montrent clairement que c'est la DTI qui n'a pas été capable de faire son travail dans les temps.
 
 
J'ai déjà eu un pilote de BE20 en fréquence que je guidais pour Pontoise, qui m'a demandé de lui réserver une voiture et un restaurant pour deux à l'arrivée...  [:zedlefou:1]


Spoiler :

Il venait de Genève... c'est peut-être un service annexe que fournit Skyguide  [:potemkin]


 
 
 

Seikorient a écrit :


 
Ça m’est arrivé aussi … j’ai gentiment proposé de quitter immédiatement mon service pour véhiculer moi même cette personne tout en m’arrêtant dans la cuisine de la twr pour lui faire un jambon beurre avec nos restes  [:moundir]  
 
Pil: "Ah, euh…. Ben je vais me débrouiller seul alors ?"  
Moi : "Voilà !"


[:rofl]
 
Le service doit exister ailleurs ou c'est une blague, voir un quelqu'un a qui il manque une case.


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Swedish master
n°71906709
Talladega
Transcendance
Posté le 18-11-2024 à 13:41:06  profilanswer
 

Un avion Airbus A320neo immobilisé par des rongeurs en cavale : 132 "dangereux" hamster, mangeurs de câbles électriques dans la soute de l'appareil
 [:ziiio]  
https://france3-regions.francetvinf [...] 62077.html
 

Citation :

Un Airbus A320neo de TAP Air Portugal a été immobilisé pendant cinq jours par une invasion de rongeurs clandestins.
Les ouvriers d'entretien ont réussi à rattraper et à capturer la majorité des mangeurs de câbles électriques depuis leur évasion, survenue mardi 12 novembre 2024, mais 16 d'entre eux sont toujours en liberté dans la nature.
Les manutentionnaires de bagages ont découvert que les cages dans lesquelles se trouvaient les animaux avaient été endommagées et que 132 d'entre eux erraient dans la soute lorsque l'Airbus 320neo s'est posé à Ponta Delgada, capitale de l'archipel des Açores, sur l'île de Sao Miguel.
Les recherches ont commencé après que les passagers à bord de l'avion ont débarqué et que leurs bagages ont été récupérés. Les hamsters faisaient partie d'une livraison destinée à une animalerie de l'île, qui comprenait également des furets et des oiseaux.


 
 [:gustav hansen]


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°71908179
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 18-11-2024 à 17:25:08  profilanswer
 

"Alors on a mis des chats pour chasser les hamsters mais un chat a disparu"  [:thibault007:1]

n°71908392
Laska-
Posté le 18-11-2024 à 17:58:38  profilanswer
 

De très belles photos ont circulé en la matière... Un chat sur les genoux du commandant en plein vol après qu'il ait surgi de la soute électronique par exemple :lol:

n°71908457
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-11-2024 à 18:11:18  profilanswer
 

Et quelqu'un a t'il retrouvé le chien dans la soute des A320? :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
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Posté le   profilanswer
 

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