[quote=4911178,320,34,62378]Plutôt que de poster mon avis, je vais poster ma pratique du p2p, tiens. Peut-être en sortira-t-il quelque chose.
Je télécharge, je dirais 1-3 albums/mois. Suite à la lecture de critiques, de liens qui m'ont amenés sur un groupe que je ne connaissais pas, etc...
Après un certain temps d'écoute, 1 à 2 semaines, j'efface si je trouve ca nul (90%), et je garde si je trouve ca bien (10%). Sur ces 10% de gardé, je dirais que j'achete alors 50% (ca fait 5% pour le rapport downloadé/acheté et 50% pour le rapport gardé/acheté). J'aime bien le packaging, toucher le livret, tout ca, quoi.
A coté de ca, j'achete quelques CDs sans les avoir téléchargés préalablement. Ce sont mes groupes préférés, les coups de coeur.
Bilan: Je dirais que pour moi, le p2p, c'est avant tout une gigantesque borne d'écoute. Pas besoin de sortir la bagnole pour pouvoir écouter un CD debout dans un pauvre magasin avec un casque de merde tout degeulasse et un son minable (Quand on peut ecouter). Bref, je trouve difficile de se faire un avis comme ça.
Quand je regarde mes CDs, j'estime que j'ai du faire x20 en matière d'achat depuis l'arrivée du p2p. Je ne dit pas ça pour argumenter en faveur du p2p. J'expose juste ma pratique.
Alors, c'est vrai, il reste des albums que je garde et que je n'achete pas. Mais je me suis rendu compte qu'en fait, ces albums finissent toujours un jour ou l'autre dans la corbeille. Bon, il est clair que normalement, j'aurai du acheter le CD et le revendre d'occasion lorsque qu'il ne me plaît plus. Mais bon, vu que le p2p (dans mon cas) à fait x20 en matière de consommation, je ferme les yeux sur mon irrespect vis à vis de l'oeuvre.
voilà
P.S. tiens, un petit avis quand même: concernant ces albums downloadé/non acheté. Il faudrai peut-être refléchir à un nouveau mode de consommation qui pourrai inciter à rémunerer d'une manière ou d'une autre les artistes/productions/etc... Enfin, je sais pas trop.
sinon, pres enquete dans mon entourage, il ressort que ce type de comportement (p2p/ecoute/tri/achat -> augmentation de la conso) soit plus répandu qu'on ne le croit.[/quote]
Je suis assez d'accord avec tout ça. Et j'en profite pour rappeler que nous payons actuellement sur les CD vierges une redevance qui sert à rémunérer les droits d'auteur a posteriori (si si, même si vous ne faites que stocker vos vidéos de vacances).
Enfin bref.
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2005 à 18:47:12