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  [A-400M] Airbus doit il choisir un motoriste américain ?

 


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Auteur Sujet :

[A-400M] Airbus doit il choisir un motoriste américain ?

n°397802
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-04-2003 à 22:51:22  profilanswer
 

Citation :


L'avion de transport militaire européen A-400M pourrait être équipé de moteurs américains
 



 
 
Que faire ?
 
Je voudrais savoir une chose. Les constructeurs militaires américains font ils des appels d'offre internationales pour certaines parties de leurs produits ?
 
Si oui, et si on me garantie qu'il n'y a aucune pression, aucune "préférence nationale" du coté des américains, si des sociétés autres qu'américaines remportent quelques marchés, alors oui, pourquoi pas.
 
Par contre, si concernant leur défense, ils ne font aucun effort, je suis absolument contre. Totalement.
 
On se retrouve dans la situation de ces pays de l'Est qui, pour améliorer leurs relations avec les US, préfèrent prendre leur produit...
Situation que j'étais le premier à regretter :/
Maintenant c'est au tour d'Airbus, et donc en partie de l'Europe de l'Ouest.
 
Ca me ferais quand même bien chier :/

mood
Publicité
Posté le 22-04-2003 à 22:51:22  profilanswer
 

n°397809
Galak
Revenez :(
Posté le 22-04-2003 à 22:52:45  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :

Citation :


L'avion de transport militaire européen A-400M pourrait être équipé de moteurs américains
 



 
 
Que faire ?
 
Je voudrais savoir une chose. Les constructeurs militaires américains font ils des appels d'offre internationales pour certaines parties de leurs produits ?
 
Si oui, et si on me garantie qu'il n'y a aucune pression, aucune "préférence nationale" du coté des américains, si des sociétés autres qu'américaines remportent quelques marchés, alors oui, pourquoi pas.
 
Par contre, si concernant leur défense, ils ne font aucun effort, je suis absolument contre. Totalement.
 
On se retrouve dans la situation de ces pays de l'Est qui, pour améliorer leurs relations avec les US, préfèrent prendre leur produit...
Situation que j'étais le premier à regretter :/
Maintenant c'est au tour d'Airbus, et donc en partie de l'Europe de l'Ouest.
 
Ca me ferais quand même bien chier :/


 
T'en fait pas rolls veille et pis nous on va livrer les amerloc avec nos moteurs  ;)

n°397922
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-04-2003 à 23:21:41  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
T'en fait pas rolls veille et pis nous on va livrer les amerloc avec nos moteurs  ;)  


 
Rolls et SNECMA sont ensemble je crois.
 
Mais le gvt français soutien la solution d'aller chercher les moteurs chez les américains :/ "pour se faire bien voir"... :pfff:  
 
 
c pas demain qu'on sera affranchi des US :/ J'avais espérer, pendant un moment :pfff:

n°397934
Galak
Revenez :(
Posté le 22-04-2003 à 23:24:16  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
Rolls et SNECMA sont ensemble je crois.
 
Mais le gvt français soutien la solution d'aller chercher les moteurs chez les américains :/ "pour se faire bien voir"... :pfff:  
 
 
c pas demain qu'on sera affranchi des US :/ J'avais espérer, pendant un moment :pfff:  


 
T'en fais pas je travaille ds l'aeronautique (fabrique joint pr fusée,helico,airbus etc...) et je px te dire q les ti français des fois st bien talentués meme aux yeux des amerloc  ;)

n°397959
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 22-04-2003 à 23:27:59  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
T'en fais pas je travaille ds l'aeronautique (fabrique joint pr fusée,helico,airbus etc...) et je px te dire q les ti français des fois st bien talentués meme aux yeux des amerloc  ;)  


 
 
mhmh tu bosses chez qui? ça m'intéresse, je suis en école d'ingé de méca, l'automobile m'intérresse bien, mais je cracherais pas sur l'aéronautique !!!

n°397978
Galak
Revenez :(
Posté le 22-04-2003 à 23:31:08  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
 
mhmh tu bosses chez qui? ça m'intéresse, je suis en école d'ingé de méca, l'automobile m'intérresse bien, mais je cracherais pas sur l'aéronautique !!!


 
Purée mon taff interesse pas mal de monde ce soir  ;)  
 
Je bosse chez JPR une boite de ca :
 
http://www.hutchinsonrubber.com/gb/index/index.asp

n°398662
Bacillus
Posté le 23-04-2003 à 08:41:14  profilanswer
 

c pas les ricains c les canadiens...
 
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 1rPEAD&p=1
 
ceci dit j'aurais préféré les européens mais bon comme le souligne l'article ça aidera sûrement à le vendre aux pays hors UE...

n°398716
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-04-2003 à 09:46:05  profilanswer
 

mode troll> ON
 
au moins l'A400 aurait des moteurs qui poussent  :o  :sarcastic:  
 
mode troll> OFF


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°399215
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 11:58:29  profilanswer
 

Bacillus a écrit :

c pas les ricains c les canadiens...
 
http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 1rPEAD&p=1
 
ceci dit j'aurais préféré les européens mais bon comme le souligne l'article ça aidera sûrement à le vendre aux pays hors UE...


 
non, c une filiale canadienne d'un constructeur US.
donc [:vomi]

n°399217
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 11:58:54  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

mode troll> ON
 
au moins l'A400 aurait des moteurs qui poussent  :o  :sarcastic:  
 
mode troll> OFF


 
perdu
 
la SNECMA n'a absolument rien à envier aux motoristes US.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2003 à 11:58:54  profilanswer
 

n°399218
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 23-04-2003 à 11:59:04  profilanswer
 

Quand on achète un avion on met le moteur qu'on veut.  :o


---------------
Sur les nerfs
n°399227
napalm57
...
Posté le 23-04-2003 à 12:02:35  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :

Citation :


L'avion de transport militaire européen A-400M pourrait être équipé de moteurs américains
 



 
 
Que faire ?
 
Je voudrais savoir une chose. Les constructeurs militaires américains font ils des appels d'offre internationales pour certaines parties de leurs produits ?
 
Si oui, et si on me garantie qu'il n'y a aucune pression, aucune "préférence nationale" du coté des américains, si des sociétés autres qu'américaines remportent quelques marchés, alors oui, pourquoi pas.
 
Par contre, si concernant leur défense, ils ne font aucun effort, je suis absolument contre. Totalement.
 
On se retrouve dans la situation de ces pays de l'Est qui, pour améliorer leurs relations avec les US, préfèrent prendre leur produit...
Situation que j'étais le premier à regretter :/
Maintenant c'est au tour d'Airbus, et donc en partie de l'Europe de l'Ouest.
 
Ca me ferais quand même bien chier :/

ca m etonnerai qu on achete nos moteurs aux americains plutot qu a nous pour notre economie de marché :o , on les ************** les ricains :fou:  :kaola:

n°399309
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 12:20:36  profilanswer
 

NAPALM57 a écrit :

ca m etonnerai qu on achete nos moteurs aux americains plutot qu a nous pour notre economie de marché :o , on les ************** les ricains :fou:  :kaola:  


 
 
surtout quand tu vois ça :
 

Citation :

Par contre l'attitude de la France avant le déclenchement de la guerre irrite toujours Washington. Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, a affirmé que la France aurait à subir des conséquences pour son opposition à Washington sur le conflit en Irak. Interrogé lors d'une interview sur la chaîne de télévision PBS pour savoir "s'il devait y avoir des conséquences pour s'opposer ainsi aux Etats-Unis", le chef de la diplomatie américaine a répondu "oui". M. Powell n'a pas précisé quelles pourraient être ces conséquences, se bornant à indiquer que l'opposition opiniâtre de la France face aux Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU ne pouvait rester sans suites. "Nous devons regarder tous les aspects de notre relation avec la France à la lumière de cela".


 
http://www.lemonde.fr/abonnes/arti [...] 2-,00.html
 
 
ça me mettrait vraiment hors de moi.
Après, si la SNECMA est dans la merde :/ c'est encore nous qui allons payer.

n°399349
napalm57
...
Posté le 23-04-2003 à 12:32:25  profilanswer
 

les melok on trop la grande gueule , cf la france subirait blablabla, ils feraient mieux de la fermé une fois sinon si l'europe et la russie s allie les ricains sont très mal..... :whistle:  :sol:  
 
WW3 bientot au cinéma :o  [:napalm57]

n°399361
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 23-04-2003 à 12:37:07  profilanswer
 

Il faut soutenir l'industrie américaine sinon ils vont devenir plus dangereux et foutre la merde partout.

n°399369
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-04-2003 à 12:39:28  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :

Citation :


L'avion de transport militaire européen A-400M pourrait être équipé de moteurs américains
 



 
 
Que faire ?
 
Je voudrais savoir une chose. Les constructeurs militaires américains font ils des appels d'offre internationales pour certaines parties de leurs produits ?
Si oui, et si on me garantie qu'il n'y a aucune pression, aucune "préférence nationale" du coté des américains, si des sociétés autres qu'américaines remportent quelques marchés, alors oui, pourquoi pas.
 
Par contre, si concernant leur défense, ils ne font aucun effort, je suis absolument contre. Totalement.
 
On se retrouve dans la situation de ces pays de l'Est qui, pour améliorer leurs relations avec les US, préfèrent prendre leur produit...
Situation que j'étais le premier à regretter :/
Maintenant c'est au tour d'Airbus, et donc en partie de l'Europe de l'Ouest.
 
Ca me ferais quand même bien chier :/


 
Sûrement.
Et plus encore en ce qui concerne l'acquisition de matériel étranger :)
 
Si c'est comme dans le civil, alors y'a pas mal d'avions équipés de systèmes de freinage Messier-Bugatti, par ex.
 
Pour en revenir à l'A400M, ils vont à mon avis se démerder pour trouver (pas concevoir, parce qu'Airbus a déjà eu du mal à faire passer la pilule d' coût de développement plus élevé que prévu) un moteur européen ... vont p'tet lorgner du côté de chez EADS ou Snecma (z'ont pas été absorbés par EADS, eux ?).
 
La construction de l'avion parachève l'idée d'indépendance européenne, alors ça serait con de remettre ça en cause à cause des motoristes :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°399416
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 23-04-2003 à 12:51:10  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
perdu
 
la SNECMA n'a absolument rien à envier aux motoristes US.


 
c pas d'eux le moteur d'Arianne 5 ?


---------------
Terrible !!
n°399427
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-04-2003 à 12:53:29  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
perdu
 
la SNECMA n'a absolument rien à envier aux motoristes US.


 
Il n'a pas tort dans un sens.
 
Les M88 du Rafale sont peu poussifs, aux dires de pilotes de la Marine :/


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°399438
napalm57
...
Posté le 23-04-2003 à 12:55:12  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Il faut soutenir l'industrie américaine sinon ils vont devenir plus dangereux et foutre la merde partout.

la merde il la foutenet deja partout avec tout le monde  :o  : Bush casse toi :fou:

n°399444
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-04-2003 à 12:56:40  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Il n'a pas tort dans un sens.
 
Les M88 du Rafale sont peu poussifs, aux dires de pilotes de la Marine :/


 
c'est très exactement au M88 que je faisais référence... il pousse pas.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°399454
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 23-04-2003 à 12:59:05  profilanswer
 

Kryten a écrit :


Les M88 du Rafale sont peu poussifs, aux dires de pilotes de la Marine :/


Le M88 en est à sa n-ième révision parce que la Marine et la DGA n'ont pas su exactement ce qu'ils voulaient.
 
Au départ le moteur était prévu pour une utilisation "pépère" de 1 à 2 coup de gaz par heure.
Mais les pilotes sont plutôt à 6-7 maintenant. La durée de vie des pièces s'écroule. La SNECMA a dû faire des modifs pour pas que les coûts d'exploitation explosent et le moteur est devenu un peu plus poussif.
 
Bref, un projet mal spécifié qui aboutit à un produit un peu bancal.

n°399467
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-04-2003 à 13:01:50  profilanswer
 

j'ai aussi entendu dire qu'il faudrait des développements supplémentaires qui coutent cher... et comme pour l'instant on arrive pas à vendre l'avion c'est bloqué.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°399490
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 23-04-2003 à 13:06:17  profilanswer
 

De toute façon mieux vaut investir dans le 400M, au moins il servira opérationnellement à transporter les casques bleus français, sénégalais et indonésiens dans les contrées "libérées" par les américains.

n°400112
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 15:12:18  profilanswer
 

Nono_le_terribl a écrit :


 
c pas d'eux le moteur d'Arianne 5 ?


 
si

n°400116
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 15:12:56  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Il n'a pas tort dans un sens.
 
Les M88 du Rafale sont peu poussifs, aux dires de pilotes de la Marine :/


 
 
c'est une erreur, ça arrive.
On juge pas une entreprise sur un produit.

n°400121
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 15:13:50  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

j'ai aussi entendu dire qu'il faudrait des développements supplémentaires qui coutent cher... et comme pour l'instant on arrive pas à vendre l'avion c'est bloqué.


 
y a pas déjà eu des commandes de passées ?

n°400167
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-04-2003 à 15:22:30  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
 
c'est une erreur, ça arrive.
On juge pas une entreprise sur un produit.


 
Bien sûr, je ne voulais pas généraliser ;)
Avec la SNECMA et Hispano-Suiza, on a de quoi faire [:huit]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°400173
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 15:23:52  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Bien sûr, je ne voulais pas généraliser ;)
Avec la SNECMA et Hispano-Suiza, on a de quoi faire [:huit]


 
sur le A-400 Roll Royce  et la SNECMA sont associés, il me semble.
 
 
Allez, ils vont bien nous faire un truc qui tient la route !!!

n°400216
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-04-2003 à 15:31:46  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
sur le A-400 Roll Royce  et la SNECMA sont associés, il me semble.
 
 
Allez, ils vont bien nous faire un truc qui tient la route !!!


 
Bah ouais, s'ils s'associent avec un aure motoriste, ça peut le faire [:huit]
 
Même avec GE, Continental, P&W ... tant que le moteur est un peu européen :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°400293
headshot
1337
Posté le 23-04-2003 à 15:47:07  profilanswer
 

gurney_halleck a écrit :


 
Rolls et SNECMA sont ensemble je crois.
 
Mais le gvt français soutien la solution d'aller chercher les moteurs chez les américains :/ "pour se faire bien voir"... :pfff:  
 
 
c pas demain qu'on sera affranchi des US :/ J'avais espérer, pendant un moment :pfff:  


 
Non. SNECMA et General Electric sont associés, et l'ensemble s appelle CFM international et forme le numéro 1 mondial.
Ceci dit cela n empeche pas des collaborations avec d autres motoristes comme Snecma et Rolls Royce pour le concorde. Snecma a travaillé avec Pratt and Whitney egalement. Snecma fournit egalement tous les moteurs de Dassault; du moins pour les avions de chasse.
D apres ce que je me souvient les 4 plus gros motoristes mondiaux sont, dans l ordre:
Genral Electrics (USA)
Pratt and Whitney (CAN/USA)
Rolls Royce (UK)
Snecma (France)
Enfin c etait le cas il y a 4-5 ans, ca a peut etre bougé depuis.

n°400300
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-04-2003 à 15:48:30  profilanswer
 

Headshot a écrit :


 
Non. SNECMA et General Electric sont associés, et l'ensemble s appelle CFM international et forme le numéro 1 mondial.
Ceci dit cela n empeche pas des collaborations avec d autres motoristes comme Snecma et Rolls Royce pour le concorde. Snecma a travaillé avec Pratt and Whitney egalement. Snecma fournit egalement tous les moteurs de Dassault; du moins pour les avions de chasse.
D apres ce que je me souvient les 4 plus gros motoristes mondiaux sont, dans l ordre:
Genral Electrics (USA)
Pratt and Whitney (CAN/USA)
Rolls Royce (UK)
Snecma (France)
Enfin c etait le cas il y a 4-5 ans, ca a peut etre bougé depuis.
 


 
 
merci pour ces précisions :jap:

n°400323
headshot
1337
Posté le 23-04-2003 à 15:52:54  profilanswer
 

;)

n°403266
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-04-2003 à 09:55:02  profilanswer
 

FRANCFORT (Reuters) - Le division canadienne de Pratt & Whitney, filiale  
d'United Technologies (NYSE: UTX - actualité) , va obtenir une commande  
de 4,2 milliards d'euros pour le groupe moteur de l'A400M, le nouvel  
avion de transport militaire d'Airbus, lit-on dans l'édition du  
Handelsblatt de mercredi.
 
Pratt & Whitney a été choisi parce qu'il demande un milliard d'euros de  
moins que l'offre européenne concurrente, écrit le quotidien financier  
allemand citant de sources proches des négociations.
 
La proposition européenne émanait du consortium EuroProp International  
réunissant le motoriste français Snecma, le britannique Rolls-Royce,  
l'allemand MTU et l'espagnol ITP, filiale de Rolls.
 
Handelsblatt précise que le choix du fabricant des moteurs sera rendu  
public vendredi. La décision en faveur du Canada sera politiquement  
controversée, ajoute-t-il, mais elle permettra également d'attirer des  
clients non européens.
 
La direction de Pratt & Whitney Canada, installé à Longueuil, dans la  
banlieue de Montréal, s'est refusée à tout commentaire sur l'information.
 
Nancy German, porte-parole de Pratt & Whitney Canada, a déclaré que le  
groupe fabriquait une unité auxiliaire de propulsion pour l'A380, le  
nouveau très gros porteur d'Airbus.
 
Un porte-parole d'EADS (Paris: 5730.PA - actualité - forum) n'a pas  
souhaité s'exprimer sur l'article, rappelant seulement que le feu vert  
définitif à l'A400M est attendu à la mi-mai sous la forme de l'accord du  
parlement allemand.
 
Le programme de l'A400M, évalué à 18 milliards d'euros à l'origine, a  
été freiné pendant plusieurs années par les conflits des Etats  
participants sur son financement.
 
L'A400M mettrait fin à la dépendance européenne aux avions américains  
pour transporter des troupes et des équipements vers les zones de  
conflits. La Grande-Bretagne a menacé de se retirer du projet en  
l'absence d'accord rapide.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°404669
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-04-2003 à 14:47:45  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

FRANCFORT (Reuters) - Le division canadienne de Pratt & Whitney, filiale  
d'United Technologies (NYSE: UTX - actualité) , va obtenir une commande  
de 4,2 milliards d'euros pour le groupe moteur de l'A400M, le nouvel  
avion de transport militaire d'Airbus, lit-on dans l'édition du  
Handelsblatt de mercredi.
 
Pratt & Whitney a été choisi parce qu'il demande un milliard d'euros de  
moins que l'offre européenne concurrente
, écrit le quotidien financier  
allemand citant de sources proches des négociations.
 
La proposition européenne émanait du consortium EuroProp International  
réunissant le motoriste français Snecma, le britannique Rolls-Royce,  
l'allemand MTU et l'espagnol ITP, filiale de Rolls.
 
Handelsblatt précise que le choix du fabricant des moteurs sera rendu  
public vendredi. La décision en faveur du Canada sera politiquement  
controversée, ajoute-t-il, mais elle permettra également d'attirer des  
clients non européens.
 
La direction de Pratt & Whitney Canada, installé à Longueuil, dans la  
banlieue de Montréal, s'est refusée à tout commentaire sur l'information.
 
Nancy German, porte-parole de Pratt & Whitney Canada, a déclaré que le  
groupe fabriquait une unité auxiliaire de propulsion pour l'A380, le  
nouveau très gros porteur d'Airbus.
 
Un porte-parole d'EADS (Paris: 5730.PA - actualité - forum) n'a pas  
souhaité s'exprimer sur l'article, rappelant seulement que le feu vert  
définitif à l'A400M est attendu à la mi-mai sous la forme de l'accord du  
parlement allemand.
 
Le programme de l'A400M, évalué à 18 milliards d'euros à l'origine, a  
été freiné pendant plusieurs années par les conflits des Etats  
participants sur son financement.
 
L'A400M mettrait fin à la dépendance européenne aux avions américains  
pour transporter des troupes et des équipements vers les zones de  
conflits. La Grande-Bretagne a menacé de se retirer du projet en  
l'absence d'accord rapide.
 


 
 :ouch: On n'a pas réussi (ou pas voulu  :sarcastic: ) à se serrer autant la ceinture :/
 
Bon, sinon, question dépendance pour le transport de troupes aérien, bah ... on avait quand même le Transall  :sarcastic:  
 
 
 [:ddr555]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°406441
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 24-04-2003 à 20:51:12  profilanswer
 

on rachète d'ailleurs ceux de l'afrique du sud qui dormaient au parking depuis 12 ans


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°406540
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 24-04-2003 à 21:12:03  profilanswer
 

l'A400M va être payé par nous zot' contribuables européens.
Donc qu'ils prennent la soluce la moins coûteuse !
 [:spamafote]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°408246
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 25-04-2003 à 11:13:38  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

l'A400M va être payé par nous zot' contribuables européens.
Donc qu'ils prennent la soluce la moins coûteuse !
 [:spamafote]  


Si on doit aussi payer les plans sociaux de l'industrie aéronautique européenne, ce ne sera peut être pas la solution la moins coûteuse :D

n°408308
Kalipok
Gniii ?
Posté le 25-04-2003 à 11:29:00  profilanswer
 

verdoux a écrit :


Si on doit aussi payer les plans sociaux de l'industrie aéronautique européenne, ce ne sera peut être pas la solution la moins coûteuse :D


Mais fabriquer un avion trop cher que personne n'acheterait aurait des conséquences sur l'emploi encore plus graves... [:spamafote]


Message édité par Kalipok le 25-04-2003 à 12:56:41

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°408941
Blue Apple
Posté le 25-04-2003 à 13:55:46  profilanswer
 

L'offre canadienne était bien meilleure au niveau financier.
 
L'A400M est un avion à hélive et les constructeurs européens sont pas spécialement réputés pour leurs turboprops (risque de retard pour le programme si ils se plantent dans le développement).
 
On espère vendre l'A400M aux Canadiens (et aux Australiens aussi) et si ça peut les convaincre à en commander une ceantiane, c'est tout bénef.
 
Je suis parfaitement d'accord avec le principe de favoriser les fournisseurs européens, mais ça veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, il y a eu assez d'abus avec des fournisseurs en monopole qui se sucraient sur notre dos (nous les contribuables).

n°409152
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 25-04-2003 à 14:32:06  profilanswer
 

Ils se fournissent chez qui, ATR ? P&W ?


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