J'ai eut le même type de déconvenue en achetant directement dans la boutique.....
Je suis allé la semaine dernière dans la boutique LDLC pour monter une configuration media-center.
N'etant pas un spécialiste dans le montage de PC, j'ai préféré passer par un professionnel afin de profiter de leurs conseils avisés et ne pas avoir de problème plus tard sur ma machine.
Mes pré-requis pour ce PC étaient très clairs ,
1) je voulais raccorder mon média center à mon ampli 5.1 via une prise SPDIF,
2) j'avais choisi une configuration assemblée et évolutive afin de pouvoir ajouter par la suite des cartes (tuner TNT ou sat, nouvelle carte vidéo, ...).
Un vendeur m'a conseillé dans le choix des éléments pour monter ma configuration et rapidement j'ai passé commande. Trois jours plus tard, je reçois mon PC. J'étais ravis de leur rapidité.
Mes problèmes on commencé arrivé chez moi.
1) Pas de prise SPDIF :
J'avais demandé une prise optique et je ne vois pas de connecteur en face arrière... En recherchant dans la documentation de la carte mère, je me rends compte qu'elle ne dispose pas de port intégré mais uniquement d'un port interne. Il fallait donc ajouter une equerre SPDIF à raccorder à la carte mère. Cette pièce est optionnelle !!!!
2) Carte mère incompatible avec le boitier :
En ouvrant le boitier (thermaltake mozart SX) pour ajouter ma carte d'extension, je me rends compte que le boitier est fait pour des cartes ATX, hors la carte que m'a conseillé le vendeur est au format micro-ATX (Asus P5B-VM). Donc tous les ports d'extension sont DECALES de 2cm.
Je ne peux donc pas insérer de carte d'extension PCI ou PCI-E !!!!
Après un dizaine de coup de téléphone (on m'a passés plusieurs personnes différentes à qui j'ai du raconter à chaque fois toute l'histoire), et deux jours d'attente, on m'a expliqué que :
1) Pour la carte mère au mauvais format :
ils ne sont pas responsables car j'ai accepté le conseil du vendeur. Sachant que je n'etais pas un spécialiste, je lui ais tous simplement FAIT CONFIANCE et je ne pouvais absolument pas me douter de ce problème.
2) Pour le port SPDIF non présent en face arrière :
ils ont avoué s'être "un peu trompé" et m'ont donc proposé d'éssayer de récuperer une carte additionnelle SPDIF, mais que je devais PAYER en SUPPLEMENT.
Conclusion :
J'étais venu dans un magasin de spécialiste pour ne pas avoir de problème et avoir une configuration évolutive. J'ai eut un service équivalent à n'importe quel assembleur rue montgallet.
Aujourd'hui, je regrette amèrement d'avoir fait confiance aux vendeurs de LDLC, et je suis consterné devant ce que j'interprète comme de la mauvaise foi.
Ils refusent de remplacer la carte par une plus adaptée (même si je paye la différence). Je ne peux demander le remboursement car j'ai acheté l'article en magasin et non sur internet.
Je vous déconseille donc très fortement d'aller chez LDLC si vous n'étes pas un spécialiste (et si vous en êtes un, vous n'avez peut-être pas besoin d'aller chez LDLC.....).