Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1190 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le service GandiMail devient payant - alternatives ?

n°1225728
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 25-11-2023 à 02:34:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Franchement pour avoir déjà transféré des mails avec Thunderbird, je trouve que ça met une éternité.
 
La rapidité d'imapsync est bluffante !

mood
Publicité
Posté le 25-11-2023 à 02:34:16  profilanswer
 

n°1225765
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 26-11-2023 à 20:21:50  profilanswer
 

Migration vers Infomaniak terminée ! Au final ça s'est bien passé, leur interface web est assez bien foutue, les users peuvent gérer leur migration eux mêmes, mes parents ont réussi à migrer leur boîte sans avoir à m'appeler, c'est cool je m'attendais à galérer plus que ça globalement.
La limite à 50 alias fait un peu mal au cul ça m'a forcé à monter un postfix+dovecot chez moi sur un sous-domaine pour porter mes alias, et du coup aller changer mon adresse mail sur 50+ sites m'a pris des heures, mais bon maintenant c'est fait.


Message édité par Ivy gu le 26-11-2023 à 20:22:48

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1225768
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-11-2023 à 09:08:05  profilanswer
 

Pourquoi changer son alias sur les sites ? :??:

n°1225769
boutlatent
Posté le 27-11-2023 à 09:42:56  profilanswer
 

Idem, je suis finalement passé à infomaniak (service mail) avec 5 adresses cela me procure 250 alias, c'est assez pour mon besoin, le transfert de mon ndd s'est fait instantanément après avoir validé l'autorisation du transfert directement depuis l'interface de gandi, cela m'a surpris.
 
Au-delà de la tentative d'enfilage à sec de ce nouveau possesseur de gandi, j'ai beaucoup de mal à comprendre le dessein de cette boîte, ils voudraient saborder gandi qu'il ne s'y prendraient pas autrement. Car, évidemment avec de tels tarifs, tout le monde va se barrer de chez eux illico. Bizarre tout ça. Surtout qu'à mon sens ils risquent d'avoir des problèmes pour rupture de contrat au niveau pénal.


Message édité par boutlatent le 27-11-2023 à 09:44:02

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°1225770
boutlatent
Posté le 27-11-2023 à 09:48:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pourquoi changer son alias sur les sites ? :??:


 
Ce n'est pas ça, c'est utiliser une adresse mail différente sur chaque site où on s'inscrit, c'est là que les alias sont indispensables.


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°1225771
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-11-2023 à 09:55:12  profilanswer
 

Oui ca j'ai compris.
Mais en quoi changer de service de messagerie obligé à repasser sur chaque site où on a renseigné un alias ?

n°1225773
boutlatent
Posté le 27-11-2023 à 10:25:14  profilanswer
 

Ah, tu dois faire référence au message de Ivy gu, je ne sais pas trop  :whistle:


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°1225775
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-11-2023 à 11:13:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Oui ca j'ai compris.
Mais en quoi changer de service de messagerie obligé à repasser sur chaque site où on a renseigné un alias ?


Parce qu'il utilise un sous domaine pour ses alias donc faut qu'il passe par exemple amazon@sondomaine.com a amazon@mailing.sondomaine.com.
Et les MX de mailing.sondomaine.com pointent vers son Postfix/dovecot hebergé@home

n°1225776
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-11-2023 à 11:52:55  profilanswer
 

Ah OK c'est un peu tricky.

n°1225796
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-11-2023 à 19:25:56  profilanswer
 

voilà, comme ils deviennent hébergés sur une infra séparée, il faut changer le domaine et donc l'adresse mail change.
 

ShonGail a écrit :


Au-delà de la tentative d'enfilage à sec de ce nouveau possesseur de gandi, j'ai beaucoup de mal à comprendre le dessein de cette boîte, ils voudraient saborder gandi qu'il ne s'y prendraient pas autrement. Car, évidemment avec de tels tarifs, tout le monde va se barrer de chez eux illico. Bizarre tout ça. Surtout qu'à mon sens ils risquent d'avoir des problèmes pour rupture de contrat au niveau pénal.


 
Ils perdent des clients qui utilisaient un service gratuit, mais certains vont payer au lieu de partir. Sur le court terme ça a du sens. Mais vu les tarifs en question ça risque de pas marcher très longtemps.  
A part les mails j'ai un serveur chez eux d'ailleurs, je m'attends à tout moment à ce qu'ils fassent x3 sur les tarifs sur la partie cloud et que je doive migrer ça aussi [:wade:3]


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 19:25:56  profilanswer
 

n°1225799
dkomputer
Posté le 27-11-2023 à 19:31:05  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

voilà, comme ils deviennent hébergés sur une infra séparée, il faut changer le domaine et donc l'adresse mail change.

 


 

Je crois qu'infomaniak a des systèmes de wildcard aussi. Du coup ça peut aider à faire un mail par site qui sont tous envoyés sur la même boîte sans être limité à 50 alias.


Message édité par dkomputer le 27-11-2023 à 19:32:56
n°1225803
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-11-2023 à 19:38:15  profilanswer
 

oui mais ça ne permet pas de révoquer une adresse en cas d'envoi de spam


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1225804
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 27-11-2023 à 19:39:55  profilanswer
 

tu peux catch-all sur une adresse dédiée (de toute façon c'est obligatoire je crois chez infomaniak)
puis de là faire des règles de redirection des alias vers tes autres boites
ou l'inverse, règle de filtre auto (suppression / déplacement / autre ) pour les adresses "révoquées"


Message édité par Djeng0 le 27-11-2023 à 19:40:48
n°1225903
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 29-11-2023 à 14:19:24  profilanswer
 

Dîtes pour ceux qui sont chez infomaniak : il n'existe pas de moyen d'accéder au webmail sans créer de compte chez eux ?

 

Parce que j'ai créé des mails pour la famille mais ça génère simplement une invitation leur demandant de se créer un compte infomaniak pour pouvoir gérer le mail. Pas possible de se connecter directement avec nom@mail.fr / login.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1225905
boutlatent
Posté le 29-11-2023 à 14:38:04  profilanswer
 

Je ne pense pas que cela soit possible.
 
Mais pourquoi passer par le webmail alors que c'est tellement plus simple d'utiliser un client messagerie comme thunderbird ou claws mail sur son poste.


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°1225907
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 29-11-2023 à 14:46:30  profilanswer
 

boutlatent a écrit :

Je ne pense pas que cela soit possible.

 

Mais pourquoi passer par le webmail alors que c'est tellement plus simple d'utiliser un client messagerie comme thunderbird ou claws mail sur son poste.


Parce que je souhaitais qu'ils puissent configurer leur compte depuis le webmail.

 

edit : je rajoute également que c'est pratique d'avoir accès à un webmail quand tu veux checker tes mails depuis un device qui ne t'appartient pas.

 

Chez Gandi tu te connectais au webmail et tu pouvais changer le mot de passe, gérer tes filtres, etc. Il n'y avait pas besoin d'avoir un compte Gandi en supplément. La c'est soit je leur donne moi même un mot de passe, soit ils doivent en plus se créer un compte infomaniak pour le faire eux même.

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 29-11-2023 à 19:13:37

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1225917
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 29-11-2023 à 16:33:21  profilanswer
 

Tu n'as pas essayé de te connecter directement au webmail avec une des adresses créées pour voir si il n'y a pas de quoi gérer l'adresse ?


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1225926
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 29-11-2023 à 17:57:09  profilanswer
 

Ma question c'est précisément de savoir si c'est possible.
D'après mes premiers essais, tu ne peux pas te connecter directement justement. Il faut passer par la création d'un compte utilisateur chez infomaniak afin d'avoir accès au webmail.

 

Sinon pour le reste, transfert plutôt facile, avec rapatriement des mails automatiques depuis les serveurs de Gandi.

 

A part cette histoire de webmail et le fait qu'il n'est pas possible de créer une redirection vers une adresse mail externe sans créer une boîte mail interne, ça semble correct.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1225932
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 29-11-2023 à 20:10:49  profilanswer
 

-JLL- a écrit :

Dîtes pour ceux qui sont chez infomaniak : il n'existe pas de moyen d'accéder au webmail sans créer de compte chez eux ?

 

Non je ne pense pas, la gestion des droits se base sur un objet utilisateur, qu'il faut donc commencer par créer.

 
-JLL- a écrit :


Parce que je souhaitais qu'ils puissent configurer leur compte depuis le webmail.

 

edit : je rajoute également que c'est pratique d'avoir accès à un webmail quand tu veux checker tes mails depuis un device qui ne t'appartient pas.

 

Chez Gandi tu te connectais au webmail et tu pouvais changer le mot de passe, gérer tes filtres, etc. Il n'y avait pas besoin d'avoir un compte Gandi en supplément. La c'est soit je leur donne moi même un mot de passe, soit ils doivent en plus se créer un compte infomaniak pour le faire eux même.

 

J'ai du mal à comprendre le problème que ça pose par contre, au delà de la création du compte qui prend 2 minutes, pour eux c'est transparent ensuite, ils se loggent avec leur adresse mail et mot de passe et peuvent tout gérer eux mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 29-11-2023 à 20:13:19

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1225935
the mandal​orian
This is the way
Posté le 29-11-2023 à 20:20:34  profilanswer
 

La migration des mails et nom de domaine, c'est fait ! Sans soucis (ou presque) de Gandi vers infomaniak.
 
 
Procédure :
Ouverture d'un service mail (5 adresses)
Transfert de mail avec http:,,mail.infomaniak.com,
Nickel sauf pour 1 .
Du coup c,c avec thunderbird.
 
 
Transfert du nom de domaine avec le code et 5 jours plus tard ! Tout fonctionne bien.
 
 
Bien moins stressant que ce à quoi, je m'attendais :)
 
 
 

n°1225938
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 29-11-2023 à 20:57:48  profilanswer
 


Ivy gu a écrit :

 

J'ai du mal à comprendre le problème que ça pose par contre, au delà de la création du compte qui prend 2 minutes, pour eux c'est transparent ensuite, ils se loggent avec leur adresse mail et mot de passe et peuvent tout gérer eux mêmes.


Y'a pas de ''vrai'' problème. C'est simplement plus contraignant que ce à quoi j'avais l'habitude et ça rajoute une étape, rien de plus.

 

Avant je créais la boîte depuis mon compte Gandi et je filais login/password temporaire aux gens qui géraient ensuite tout depuis le webmail SoGo, sans avoir besoin de compte chez Gandi. Là il faut en plus qu'ils créent un compte infomaniak avec toutes les infos associées. C'est pas la mort mais c'est moins user friendly pour mon usage et ça demande plus d'infos personnelles.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1225939
Jean-Kevai​n
Posté le 29-11-2023 à 21:04:14  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Y'a pas de ''vrai'' problème. C'est simplement plus contraignant que ce à quoi j'avais l'habitude et ça rajoute une étape, rien de plus.
 
Avant je créais la boîte depuis mon compte Gandi et je filais login/password temporaire aux gens qui géraient ensuite tout depuis le webmail SoGo, sans avoir besoin de compte chez Gandi. Là il faut en plus qu'ils créent un compte infomaniak avec toutes les infos associées. C'est pas la mort mais c'est moins user friendly pour mon usage et ça demande plus d'infos personnelles.


Une fois le compte créé, tu pourras synchroniser les deux mdp.
 
Le système est effectivement perturbant lorsque tu viens de chez Gandi, mais il est pratique pour les boites partagées.

n°1225983
dkomputer
Posté le 30-11-2023 à 19:14:37  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Y'a pas de ''vrai'' problème. C'est simplement plus contraignant que ce à quoi j'avais l'habitude et ça rajoute une étape, rien de plus.

 

Avant je créais la boîte depuis mon compte Gandi et je filais login/password temporaire aux gens qui géraient ensuite tout depuis le webmail SoGo, sans avoir besoin de compte chez Gandi. Là il faut en plus qu'ils créent un compte infomaniak avec toutes les infos associées. C'est pas la mort mais c'est moins user friendly pour mon usage et ça demande plus d'infos personnelles.

 

Pour mon cas je n'ai créé un compte que pour moi.
Mes users ont reçu un mail sur leur boîte qui était encore gandi, se sont loggués avec leur adresse mail sur infomaniak et basta.

n°1225986
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-11-2023 à 20:24:31  profilanswer
 

Moi aussi ça envoie une invit', mais l'invit mène à la création d'un compte infomaniak pour accéder au webmail.

 
Citation :

Comment démarrer Mail Infomaniak ?
ouvrir Mail (mail.infomaniak.com) via un navigateur Web comme Brave ou Firefox
se connecter avec les identifiants de votre compte utilisateur (et non pas le mot de passe de votre adresse e-mail)
si nécessaire, rattacher les adresses mail à gérer avec Mail


https://www.infomaniak.com/fr/suppo [...] n2/webmail

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 30-11-2023 à 20:26:44

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1225990
dkomputer
Posté le 30-11-2023 à 22:27:17  profilanswer
 

-JLL- a écrit :

Moi aussi ça envoie une invit', mais l'invit mène à la création d'un compte infomaniak pour accéder au webmail.

 
Citation :

Comment démarrer Mail Infomaniak ?
ouvrir Mail (mail.infomaniak.com) via un navigateur Web comme Brave ou Firefox
se connecter avec les identifiants de votre compte utilisateur (et non pas le mot de passe de votre adresse e-mail)
si nécessaire, rattacher les adresses mail à gérer avec Mail


https://www.infomaniak.com/fr/suppo [...] n2/webmail


Ou alors je leur ai créé un compte avec leur adresse mail. Chépu....

n°1226282
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 05-12-2023 à 16:43:13  profilanswer
 

Pour ceux qui ont transféré leur domaine .fr de chez Gandi vers Infomaniak ça a pris combien de jours ?

 

Comme un con je pensais que c'était plutôt rapide et j'ai attendu le dernier moment. Infomaniak m'annonce 9 jours de délai mais le domaine expire chez Gandi. :D

 

J'ai envoyé un ticket pour avoir plus de précisions mais je me tâte à le renouveler chez Gandi en attendant le transfert pour pas être privé de mail.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1226284
nounounoun​ou
Posté le 05-12-2023 à 16:56:47  profilanswer
 

alors ca prends 9 jours si tu valide pas le transfert  avec le code chez gandi
+ tu crées un compte infomaniak/autre
+ tu débloques ton domaine chez Gandi et tu obtiens le code de migration (mets le de côté car tu en as besoin probablement plusieurs fois)
   
+ sur infomaniak/autre, tu demandes le transfert du domaine en fournissant le code de migration
+ sur ton mail de contact Gandi, tu reçois comme quoi le transfert a été demandé et un lien pour le faire immédiatement qui te demanderas à nouveau le code de migration


Message édité par nounounounou le 05-12-2023 à 16:57:26

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1226287
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 05-12-2023 à 17:11:17  profilanswer
 

Ouais j'ai fais tout ça. Le problème c'est que mon mail de contact c'est celui du domaine expiré il y a une heure. :D

 

Je l'ai changé mais je crois que je vais devoir annuler le transfert et le relancer afin de recevoir le mail.

 

Je viens d'avoir la réponse d'infomaniak qui me conseil de renouveler côté Gandi.

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 05-12-2023 à 17:23:19

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1226289
nounounoun​ou
Posté le 05-12-2023 à 17:44:38  profilanswer
 

-JLL- a écrit :

Ouais j'ai fais tout ça. Le problème c'est que mon mail de contact c'est celui du domaine expiré il y a une heure. :D
 
Je l'ai changé mais je crois que je vais devoir annuler le transfert et le relancer afin de recevoir le mail.
 
Je viens d'avoir la réponse d'infomaniak qui me conseil de renouveler côté Gandi.


 
tu paie le prix l'attente de la dernière seconde pour faire le truc :D
 


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1226290
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 05-12-2023 à 18:16:33  profilanswer
 

Ha oui, c'est complètement ma faute. En plus je pensais avoir jusqu'à minuit pour le faire, mais non le domaine expirait dans l'après midi. :D

 

Bon j'ai annulé le transfert du coup et renouvelé chez Gandi. Ils ont quand même essayé de me faire renouveler les boîtes mails transférées chez infomaniak pour la modique somme de 150€. :o

 

Plus qu'à attendre de voir si Infomaniak me rembourse automatiquement le transfert annulé ou si je vais devoir réclamer.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°1226630
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 10-12-2023 à 10:26:01  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Parce qu'il utilise un sous domaine pour ses alias donc faut qu'il passe par exemple amazon@sondomaine.com a amazon@mailing.sondomaine.com.
Et les MX de mailing.sondomaine.com pointent vers son Postfix/dovecot hebergé@home


 
 
Au final, peut-être pas besoin de monter son propre serveur de messagerie pour gérer des alias illimités : https://support.mozilla.org/fr/kb/s [...] ay-premium

n°1227685
Iv4ndi
Posté le 28-12-2023 à 15:45:40  profilanswer
 

Hello,
 
Petite retour d'XP pour la migration d'un domaine Gandi avec 3 boites mails vers Infomaniak.
 
L'assistant Infomaniak de copie de mails via IMAP est pratique, je n'ai pas eu de soucis en dehors de certains mails dont le timestamp après copie était faux.
 
Transfert du domaine lui-même très rapide avec le code de transfert de Gandi.
 
Mise à jour des MX rapide sans jouer avec les TTL entre Gandi et Infomaniak -> Rapidité due à l'option payante de DNS Anycast car je fais du hosting aussi avec ce domaine.
 
Downtime estimé : environ une demi-journée mais j'ai pas mesuré en fait  :o  
 
J'ai modifié les DNS un samedi pour minimiser les risque de perte de mails importants en réception.
 
Les "plus" d'Infomaniak :
- Stockage mail illimité sans avoir besoin de souscrire au service KSuite
- MFA possible pour tous les utilisateurs
- L'interface du Manager Infomaniak est pas mal même si un peu plus complexe que l'interface admin de Gandi
- Assistant de configuration SPF / DKIM / DMARC très pratique -> Je laisse mon DMARC en policy "none" pour l'instant car j'ai la flemme  :o
- Assistant de configuration Caldav pour la synchro des agendas et contacts
 
Les "moins" d'Infomaniak :
- Limitation à 50 alias par boite mail
- La relation entre profil utilisateur et boite mail est un peu floue / mal expliqué dans leur doc
- Il faut créer des credentials séparés pour les profils Caldav
 
Pour le moment, je suis plutôt content d'Infomaniak.
 
En revanche, je n'ai pas testé leur client mail pour Android car j'utilise FairEmail.


Message édité par Iv4ndi le 28-12-2023 à 15:48:30
n°1231393
clapclap
Fin
Posté le 08-02-2024 à 17:48:35  profilanswer
 

Au sujet d'anycast, je suis un peu surpris par l'option "domain plus" d'Infomaniak. Autant, l'anycast payant, c'est Ok, mais il me semble bien que la confidentialité du whois était possible sans surcoût chez Gandi?

n°1231395
Iv4ndi
Posté le 08-02-2024 à 18:05:42  profilanswer
 

En fait y'a certains TLD qui le proposent gratuitement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Services proposés par Super-H (et notamment img.super-h.fr)Créer un wifi avec service NTP local
Service Windows sans fil désactivé au démarrageweb service sur mutualisé
service sans fil windowshebergeur web avec un bon service client !
[Avis] service cloud AmazonProbleme de connexion, certains service ne fonctionnent pas
Choix service vpn ou serveur vpn ovh[SFR] Résiliation - Défaut de service
Plus de sujets relatifs à : Le service GandiMail devient payant - alternatives ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR