Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  comportement étrange de mon CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

comportement étrange de mon CPU

n°11332508
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 30-03-2024 à 08:31:29  profilanswer
 

Ma config
 
 
CPU x5950
Carte mère Aorus x570 Xtreme
Carte graphique 4090 Zotac AMP extreme 24go
Ram 64 Giga GSkill Royal à  4000 CL 19
Alimentation  XFX Seasonic 1000 80 platinium
1 SSD Samsung EVO 250
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 DD Maxtor 300
1 SSD toshiba 2 TO
Refroidissement NZXT 73 360
Boitier Cooler Master C700M
Lecteur graveur DVD externe  
Clavier Razer Blackwidow Green
Souris Logitech G502
Son 5.1 Logitech Z909
écran LG Oled B55 B9 55 pouces 120 hz
Logitech X56
Oculus 2 quest air 128
 
 
Bonjour,  
voilà gros problème certes mon pc était oc, et je sais que le problème à déja été mentionné, mais pas de réponse pour mon cas, déjà en idle mon cpu monte a 5 gigas en idle, il se stabilise a 3 pour cent mais est toujours dans les 5 gigas, j'ai donc remis mon bios en mode normal, pareil, j'ai flaché le bios la même chose, auparavant en oc il fonctionnait impec, j'ai placé mon alim en éco, pareil, a l'instant zero pour cent d'utilisation de mon CPU et je suis toujours a 5 gigas , j'ai fais un clearcmos  toujours pareil j'ai même désactivé mon profile XPM, mais bon le fait est qu 'actuelement mon CPU est à zero pour cent , donc ben mon pc fini par me faire un beau freez, j'ai fait un snnow aucun problème, mon technitien habituel ne répond jamais au tel et il est assez loi, il est très sympa mais très loin de chez moi, permis annulé du fait que je faisais de la moto ben je suis à pieds, donc j'ai pris un autre techniciien que je ne connaissait pas qui m'a dit que c'était un problème de sonde et qu'il fallait chenger ma CM , bon cm à l'époque achetée à 1500 euros, et je suppute qu'il veule m'en vendre une autre , j'ai essayé de faire un scan complèt via mon antivirus kapersky , en scan rapide aucun problème mais en scan compèt au bout de 6 heures il ne bougeait plus , ps là je suis a 72 degrés en idle a 3pour cent de fonctionnement donc imaginez en jeux ou avec de lourdes applis , j'ai effectué un HWmonitor mais je ne comprends pas grand chose , malheureusement je ne parviens pas à importer mon HWmonitor , j'ai effectué un ticket à gigabyte ils ne comprennent rien, la première fois que j'ai ce problème, je ne crois pas trop en un problème matèriel du fait déjà que parfois mon CPU est à une température normal, en idle mais le plus souvent 72 degrés en idle avec un fonctionnement a zero ou trois pour cent , voilà si une personne à la solution merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 30-03-2024 à 08:31:29  profilanswer
 

n°11332516
matt442
Posté le 30-03-2024 à 09:08:54  profilanswer
 

tu as le droit d'aérer un peu le texte pour une meilleur lisibilité.  
 
avant de partir sur un changement de materiel, je conseille assez souvent une solution gratuite qui résout 80% des soucis informatique => formatage et installation neuve.  
 
a la rigueur, tu peux déjà vérifier si c'est un soucis avec ton windows en bootant sur un winpe ou live linux sur une clée usb.

n°11332517
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 30-03-2024 à 09:16:39  profilanswer
 

matt442 a écrit :

tu as le droit d'aérer un peu le texte pour une meilleur lisibilité.  
 
avant de partir sur un changement de materiel, je conseille assez souvent une solution gratuite qui résout 80% des soucis informatique => formatage et installation neuve.  
 
a la rigueur, tu peux déjà vérifier si c'est un soucis avec ton windows en bootant sur un winpe ou live linux sur une clée usb.


 
Bonjour, désolé certes ayant l'habitude d'écrire sur un laptop Russe je perds l'habitude des paragraphes, quant aux formatage j'ai je me sert de mon ordi aussi pour mon travaille et la sauvegarde n'a jamais fonctionné , donc je perds tout, ben en fait en rentrant d'Allemagne je n'avais rien touché, je n'y comprends rien  

n°11332518
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 30-03-2024 à 09:18:38  profilanswer
 

a l'instant je suis a zéro pour cent de fonctionnement mais a 5 gigas

n°11332521
matt442
Posté le 30-03-2024 à 09:23:14  profilanswer
 

Citation :

j'ai je me sert de mon ordi aussi pour mon travaille et la sauvegarde n'a jamais fonctionné


 
la vieille méthode dans ce cas. suffit de prendre un disque externe et copié tout ce que tu as d'important.  c'est un jeu dangereux l'absence de sauvegarde surtout pour le boulot.  
 
le live usb ne t'engage a rien. pas de perte de donnée, l'idée est de booter sur un mini système installé sur clée usb. Ceci afin de tester ton pc dans un autre environnement logiciel (sain). Si c'est ok, ca vient de ton windows, si c'est pareil, il faudra envisager effectivement une défaut materiel, sonde, cpu...

n°11332529
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 30-03-2024 à 09:41:23  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Citation :

j'ai je me sert de mon ordi aussi pour mon travaille et la sauvegarde n'a jamais fonctionné


 
la vieille méthode dans ce cas. suffit de prendre un disque externe et copié tout ce que tu as d'important.  c'est un jeu dangereux l'absence de sauvegarde surtout pour le boulot.  
 
le live usb ne t'engage a rien. pas de perte de donnée, l'idée est de booter sur un mini système installé sur clée usb. Ceci afin de tester ton pc dans un autre environnement logiciel (sain). Si c'est ok, ca vient de ton windows, si c'est pareil, il faudra envisager effectivement une défaut materiel, sonde, cpu...


 
Oui le technicien m'a parlé d 'un problème de sonde, mais le problème est aléatoire, donc j'ai un doute sur un problème matériel

n°11332532
matt442
Posté le 30-03-2024 à 09:58:44  profilanswer
 

d'ou l'interet de ce que je conseille plus haut !  
 
ensuite étant donné le nombre de disques que tu as j'imagine que tes données sont sur les gros hdd et ton os sur le 250go ? si oui, il te suffit avant l'installation de débrancher tous tes disques de données afin d'etre sur de ne pas faire de mauvaise manip lors de la réinstallation de windows.
 
vérifie quand même l'état de tes disques via crystal disk info.  
 
inutile de t'embêter a reinstaller ton os sur un ssd a 80-70%  

n°11332812
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 01-04-2024 à 08:02:22  profilanswer
 

matt442 a écrit :

d'ou l'interet de ce que je conseille plus haut !  
 
ensuite étant donné le nombre de disques que tu as j'imagine que tes données sont sur les gros hdd et ton os sur le 250go ? si oui, il te suffit avant l'installation de débrancher tous tes disques de données afin d'etre sur de ne pas faire de mauvaise manip lors de la réinstallation de windows.
 
vérifie quand même l'état de tes disques via crystal disk info.  
 
inutile de t'embêter a reinstaller ton os sur un ssd a 80-70%  


Bonjour, désolé pour ma réponse tardive j ai formaté comme tu le préconisais mon disque système c'est pire, je ne peux même pas faire un 3dmark plantage et écran bleu, j'ai effectué absolument tout les tests
DISN Crystal disque , test mémoire aucune erreur  
Je crois bien que c'est la sonde qui est morte, pour une carte mère payée a l'époque plus de 1200 euros c'est une honte, il y avait un nouveau bios j'ai flashé, toujours pareil.... Je possède une très bonne assurance qui couvre absolument tout et ce en remise a neuf sans franchise, mais je dois avancer les sous et ils mettent du temps a rembourser , comme quoi prendre du très haut de gamme ne sert à rien , en tout les cas fini Aorus j'ai eu du MSI jamais eu de problème  
En tout les cas merci pour ton aide bonne journée  
 

n°11332813
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 01-04-2024 à 08:03:29  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


Bonjour, désolé pour ma réponse tardive j ai formaté comme tu le préconisais mon disque système c'est pire, je ne peux même pas faire un 3dmark plantage et écran bleu, j'ai effectué absolument tout les tests
DISN Crystal disque , test mémoire aucune erreur  
Je crois bien que c'est la sonde qui est morte, pour une carte mère payée a l'époque plus de 1200 euros c'est une honte, il y avait un nouveau bios j'ai flashé, toujours pareil.... Je possède une très bonne assurance qui couvre absolument tout et ce en remise a neuf sans franchise, mais je dois avancer les sous et ils mettent du temps a rembourser , comme quoi prendre du très haut de gamme ne sert à rien , en tout les cas fini Aorus j'ai eu du MSI jamais eu de problème  
En tout les cas merci pour ton aide bonne journée  
 


 
DISM, pardon  

n°11332815
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2024 à 08:10:55  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :

comme quoi prendre du très haut de gamme ne sert à rien


Le "haut de gamme" pour les cartes mères n'est pas un gage de fiabilité, c'est simplement une question de fonctionnalités en plus par rapport à des cartes mères entrée/moyen de gamme.
Mais plus tu rajoutes des fonctionnalités, plus tu augmentes le risque de pannes.
Les cartes entrées de gamme avec le strict minimum sont théoriquement moins sujettes à des pannes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-04-2024 à 08:10:55  profilanswer
 

n°11332818
Scrabble
Posté le 01-04-2024 à 08:52:39  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


Je possède une très bonne assurance qui couvre absolument tout et ce en remise a neuf sans franchise, mais je dois avancer les sous et ils mettent du temps a rembourser , comme quoi prendre du très haut de gamme ne sert à rien


L'assurance c'est de l'argent en l'air pour rien, c'est tres rare que le matos tombe en panne, du moment qu'il est bien choisi
Pour la carte mere, le "sweet spot" c'est entre 250 et 400 euros, ca sert pas a grand chose d'aller au delà

Message cité 1 fois
Message édité par Scrabble le 01-04-2024 à 08:59:57
n°11332830
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-04-2024 à 10:13:41  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

L'assurance c'est de l'argent en l'air pour rien, c'est tres rare que le matos tombe en panne, du moment qu'il est bien choisi
Pour la carte mere, le "sweet spot" c'est entre 250 et 400 euros, ca sert pas a grand chose d'aller au delà


Comme dit plus haut, tu paies pour des fonctionnalités en plus, par exemple rien que le TB4 pour le toper sur du Z790 faut aller plus haut que 400€ dans mes souvenirs.
Si t'as pas besoin de ces fonctionnalités, en effet ça n'a pas de sens de payer plus cher pour payer plus cher :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11332831
matt442
Posté le 01-04-2024 à 10:19:58  profilanswer
 

une cm autour de 200€ c'est mon sweet spot. je ne metterai jamais 400€ la dedans !  
 
sinon je me suis concentré un peu plus sur ton premier message (toujours aussi indigeste au passage :) ), ce serait pas tout simplement ton AIO qui déconne ?  
 
parce que tu dis quand même que la température fluctue, lors d'un problème de sonde en général c'est 0 ou 100°C ou tout autre valeur mais fixe.

n°11332992
guigotech
Posté le 02-04-2024 à 03:12:52  profilanswer
 

C'est surtout qu'une CM a 1500€ te donnera les mêmes perf en jeu qu'une CM a 150€
 
Mais les gens ne comprennent pas que tu payes uniquement des fonctionnalités ou connectiques supplémentaire, pas des perfs ...
 
+70°C en iddle, tu as certainement un problème avec ton système de refroidissement.
Ou alors des réglages de tension CPU foireuse. (visiblement t'as jouer avec l'OC)
Puis on comprend pas bien ce que tu as fais ou pas fait avec ton système.
Faudrait tout repasser aux valeurs par défaut, clear CMOS de la CM, activation du XMP, reinstallation de windows.
Puis voir le comportement de la machine.
Surveiller tes températures pendant les benchmarks.
Faire les bench OCCT pour voir si ils passent tous.
 
La, tu es en train de te persuader tout seul que c'est un problème de sonde
Parce qu'un mec (sois disant informaticien qui s'est bien fait plaisir a te vendre une CM dont tu n'as pas l'utilité) t'as dit que c'est un problème de sonde.
 
 
 

n°11333003
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-04-2024 à 06:38:36  profilanswer
 

matt442 a écrit :

parce que tu dis quand même que la température fluctue, lors d'un problème de sonde en général c'est 0 ou 100°C ou tout autre valeur mais fixe.


+1
Une sonde en vrac elle t'indique 650°C koikil, en général, je n'ai jamais rencontré une sonde défaillante qui fluctue, mais ça veut pas dire que c'est pas possible.
 
+1 pour aérer un peu le texte, avec le bouton https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif
Ce sera plus agréable pour ceux qui voudraient t'aider, et bien plus rapide pour avoir des réponses à ton problème.
Si tu fais pas d'effort de ton côté, pourquoi nous demander d'en faire :o
Personnellement j'ai pas lu et ne lirait pas tant que c'est un pavé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333033
gima56
Posté le 02-04-2024 à 11:04:50  profilanswer
 

guigotech a écrit :

C'est surtout qu'une CM a 1500€ te donnera les mêmes perf en jeu qu'une CM a 150€


Y a pas que le jeu dans la vie, je crois me souvenir d'une époque lointaine où on utilisait les ordis pour tout un tas d'activités...
 

Citation :

déjà en idle mon cpu monte a 5 gigas en idle, il se stabilise a 3 pour cent mais est toujours dans les 5 gigas


Donc il est en mode OC... Et ?
Soit tu vas de le bios, soit tu installes l'appli d'AMD pour qu'il ne soit plus en OC.
 

Citation :

ps là je suis a 72 degrés en idle a 3pour cent de fonctionnement donc imaginez en jeux ou avec de lourdes applis


Comme dit par les autres, merci de penser à utiliser la touche entrée, c'est vraiment difficilement lisible.
 
72 °C je vois 4 possibilités.
- t'as un mauvais refroidissement dans ta tour. Où se trouve ton AIO ?
- t'as un bon refroidissement mais mal configuré. Si tes ventilos tournent au minimum ou pas du tout, ça peut expliqué.
- Ton PC est bien infecté et utilisé pour on sait pas quoi. Réinstall, sans connecté à internet (ou un Live linux dans les mêmes conditions) et tu pourras peut être voir une différence.
- loin tout derrière, t'as une sonde défectueuse. Ou mal interprété par un logiciel, ça peut arriver et dans ce cas ça serait réglé avec une prochaine MAJ.
 
Et j'aime vraiment pas devoir imaginer quand j'essaye d'aider des gens par l'écrit, donc on parle de quelles températures ? J'insiste sur les s, c'est quoi celle de tes autres composants.

n°11333035
Scrabble
Posté le 02-04-2024 à 11:11:05  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Y a pas que le jeu dans la vie, je crois me souvenir d'une époque lointaine où on utilisait les ordis pour tout un tas d'activités...


Jeu ou pas ca change rien, pour de l'applicatif, c'est pareil, une CM a 1500 € ne sert a rien si c'est un socket 1700 ou AM5

n°11333056
dift666
Posté le 02-04-2024 à 12:54:05  profilanswer
 

Quelle sont tes tension sur le vsoc? VDDP ? VDDG CDD/IOD?  
 
Personnellement j'ai un 5950x stepping b2 et mon vsoc est de seulement 0.950mv, vddp 0.850mv et CDD/IOD 0.950mv. Par defaut ta cm rajoute probablement et facilement + 100mv sur toutes ces valeurs.... Pareille le CPU all ou CPU 1p8 voltage quui peut tourner facilement a 1.7v a la place de 1.80v par défaut.  Déjà avec cela tu gagne pas mal en température mais aussi sur ton boost sur un core!  
 
Je tourne avec 4 x 4 en 8go 3600mhz cl16 donc avec ta ram a 4000mhz mais en cl19 cela devrait probablement passer aussi...  
 
A ta place je commencerai check les tensions actuelle, mettre a jour le bios et vérifier si les tensions ne sont plus identique. Puis ensuite d'appliquer les bases tensions que je t'ai proposer et de voir si tout est stable!
En performance optimale en iddle je tourne a 38-40° et en économie d'énergie bloqué a 1.7 ghz je suis a 30-32° en iddle en aircooling
 
ps: pour moi une problème de sonde donne une valeur fixe...

Message cité 2 fois
Message édité par dift666 le 02-04-2024 à 15:00:15
n°11333072
guigotech
Posté le 02-04-2024 à 14:30:14  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Jeu ou pas ca change rien, pour de l'applicatif, c'est pareil, une CM a 1500 € ne sert a rien si c'est un socket 1700 ou AM5


 
Et surtout, vu la configuration des disques :
 
"1 SSD Samsung EVO 250
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 DD Maxtor 300
1 SSD toshiba 2 TO"
 
Pourquoi garder un DD maxtor 300Go qui doit avoir 15 ans et ralentir tout le système, et prendre un autre 2to a lieu de 4 SSD.
C'est littéralement une usine a gaz, en plus d'avoir des performances moins intéressante ...

n°11333396
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:12:48  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
Et surtout, vu la configuration des disques :
 
"1 SSD Samsung EVO 250
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 DD Maxtor 300
1 SSD toshiba 2 TO"
 
Pourquoi garder un DD maxtor 300Go qui doit avoir 15 ans et ralentir tout le système, et prendre un autre 2to a lieu de 4 SSD.
C'est littéralement une usine a gaz, en plus d'avoir des performances moins intéressante ...


il me sert pour stocker pour le tqf  

n°11333398
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:16:13  profilanswer
 

dift666 a écrit :

Quelle sont tes tension sur le vsoc? VDDP ? VDDG CDD/IOD?  
 
Personnellement j'ai un 5950x stepping b2 et mon vsoc est de seulement 0.950mv, vddp 0.850mv et CDD/IOD 0.950mv. Par defaut ta cm rajoute probablement et facilement + 100mv sur toutes ces valeurs.... Pareille le CPU all ou CPU 1p8 voltage quui peut tourner facilement a 1.7v a la place de 1.80v par défaut.  Déjà avec cela tu gagne pas mal en température mais aussi sur ton boost sur un core!  
 
Je tourne avec 4 x 4 en 8go 3600mhz cl16 donc avec ta ram a 4000mhz mais en cl19 cela devrait probablement passer aussi...  
 
A ta place je commencerai check les tensions actuelle, mettre a jour le bios et vérifier si les tensions ne sont plus identique. Puis ensuite d'appliquer les bases tensions que je t'ai proposer et de voir si tout est stable!
En performance optimale en iddle je tourne a 38-40° et en économie d'énergie bloqué a 1.7 ghz je suis a 30-32° en iddle en aircooling
 
ps: pour moi une problème de sonde donne une valeur fixe...


 
Bonsoir 1200 tension d'origine, lorsqu'il n'avait pas de problèmes j'ai essayé de jouer un peu avec la tension même de passer a 1201 ça plantait; j'ai flasher le bios vers la nouvelle version F38 je crois ; pareil , le plus étrange c'est que lorsque je suis dans le bios le système est a 32 degrés; jamais vu ce cas

Message cité 1 fois
Message édité par heldenvonteufel le 03-04-2024 à 17:37:51
n°11333401
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:20:33  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


 
Bonsoir 1200 tension d'origine, lorsqu'il n'avait pas de problèmes j'ai essayé de jouer un peu avec la tension même de passer a 1201 ça plantait  


n°11333403
guigotech
Posté le 03-04-2024 à 17:29:49  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


il me sert pour stocker pour le tqf  


 
T'as acheté une CM a 1500€, une CG a 2000€, mais t'as pas 150 € a mettre dans un SSD de 2To ?
 
Et faut être courageux pour mettre des donnés importante sur un DD de 15 ans .. t'as pas peur de les perdre ...

n°11333406
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:34:19  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Y a pas que le jeu dans la vie, je crois me souvenir d'une époque lointaine où on utilisait les ordis pour tout un tas d'activités...
 

Citation :

déjà en idle mon cpu monte a 5 gigas en idle, il se stabilise a 3 pour cent mais est toujours dans les 5 gigas


Donc il est en mode OC... Et ?
Soit tu vas de le bios, soit tu installes l'appli d'AMD pour qu'il ne soit plus en OC.
 

Citation :

ps là je suis a 72 degrés en idle a 3pour cent de fonctionnement donc imaginez en jeux ou avec de lourdes applis


Comme dit par les autres, merci de penser à utiliser la touche entrée, c'est vraiment difficilement lisible.
 
72 °C je vois 4 possibilités.
- t'as un mauvais refroidissement dans ta tour. Où se trouve ton AIO ?
- t'as un bon refroidissement mais mal configuré. Si tes ventilos tournent au minimum ou pas du tout, ça peut expliqué.
- Ton PC est bien infecté et utilisé pour on sait pas quoi. Réinstall, sans connecté à internet (ou un Live linux dans les mêmes conditions) et tu pourras peut être voir une différence.
- loin tout derrière, t'as une sonde défectueuse. Ou mal interprété par un logiciel, ça peut arriver et dans ce cas ça serait réglé avec une prochaine MAJ.
 
 
Et j'aime vraiment pas devoir imaginer quand j'essaye d'aider des gens par l'écrit, donc on parle de quelles températures ? J'insiste sur les s, c'est quoi celle de tes autres composants.


 
Ben en fait je n ai touché a rien; il tournait impec avec un oc maison et d'un seul coup la cata, j'ai  flasher le bios, j'ai fait un crystaldiskinfo, un contrôle de la mémoire, un scannow un DISM , je viens même de remplacer la pâte thermique par de l'artic m6-4 , malheureusement je pense qu'une sonde est morte ; ça veut dire cm poubelle :-( Ben j'ai essayé un 3dmark; plantage direct ; j'ai fligt simulator je télécharge des livrées; peut être un virus ; mais le problème est que le scan minutieux j'ai fini par l'arrêter au bout de 6 heures, sois disant il m'annoncait plus que 2 heures, je regarde à nouveau il encore 3 heures, en gros kaspersky pas terrible  

n°11333408
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:40:11  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
T'as acheté une CM a 1500€, une CG a 2000€, mais t'as pas 150 € a mettre dans un SSD de 2To ?
 
Et faut être courageux pour mettre des donnés importante sur un DD de 15 ans .. t'as pas peur de les perdre ...


j'ai un 2 TO, en fin de compte je crois j'ai 4 ou 5 ssd je ne sais plus au juste  

n°11333409
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:44:14  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Y a pas que le jeu dans la vie, je crois me souvenir d'une époque lointaine où on utilisait les ordis pour tout un tas d'activités...
 

Citation :

déjà en idle mon cpu monte a 5 gigas en idle, il se stabilise a 3 pour cent mais est toujours dans les 5 gigas


Donc il est en mode OC... Et ?
Soit tu vas de le bios, soit tu installes l'appli d'AMD pour qu'il ne soit plus en OC.
 

Citation :

ps là je suis a 72 degrés en idle a 3pour cent de fonctionnement donc imaginez en jeux ou avec de lourdes applis


Comme dit par les autres, merci de penser à utiliser la touche entrée, c'est vraiment difficilement lisible.
 
72 °C je vois 4 possibilités.
- t'as un mauvais refroidissement dans ta tour. Où se trouve ton AIO ?
- t'as un bon refroidissement mais mal configuré. Si tes ventilos tournent au minimum ou pas du tout, ça peut expliqué.
- Ton PC est bien infecté et utilisé pour on sait pas quoi. Réinstall, sans connecté à internet (ou un Live linux dans les mêmes conditions) et tu pourras peut être voir une différence.
- loin tout derrière, t'as une sonde défectueuse. Ou mal interprété par un logiciel, ça peut arriver et dans ce cas ça serait réglé avec une prochaine MAJ.
 
Et j'aime vraiment pas devoir imaginer quand j'essaye d'aider des gens par l'écrit, donc on parle de quelles températures ? J'insiste sur les s, c'est quoi celle de tes autres composants.


mon AIO se trouve en haut, avec le c700m le seul emplacement avec un 360, sinon dés que j ai vu que ça chauffait j'ai remis le bios a l'origine même sans le profile xpm, pareil  

n°11333412
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 17:54:33  profilanswer
 

dift666 a écrit :

Quelle sont tes tension sur le vsoc? VDDP ? VDDG CDD/IOD?  
 
Personnellement j'ai un 5950x stepping b2 et mon vsoc est de seulement 0.950mv, vddp 0.850mv et CDD/IOD 0.950mv. Par defaut ta cm rajoute probablement et facilement + 100mv sur toutes ces valeurs.... Pareille le CPU all ou CPU 1p8 voltage quui peut tourner facilement a 1.7v a la place de 1.80v par défaut.  Déjà avec cela tu gagne pas mal en température mais aussi sur ton boost sur un core!  
 
Je tourne avec 4 x 4 en 8go 3600mhz cl16 donc avec ta ram a 4000mhz mais en cl19 cela devrait probablement passer aussi...  
 
A ta place je commencerai check les tensions actuelle, mettre a jour le bios et vérifier si les tensions ne sont plus identique. Puis ensuite d'appliquer les bases tensions que je t'ai proposer et de voir si tout est stable!
En performance optimale en iddle je tourne a 38-40° et en économie d'énergie bloqué a 1.7 ghz je suis a 30-32° en iddle en aircooling
 
ps: pour moi une problème de sonde donne une valeur fixe...


avant j'avais ses température en oc, là en config d'origine mon cpu crame , les vrm ne sont même pas chaudes , je ne comprends pas  

n°11333415
guigotech
Posté le 03-04-2024 à 18:21:56  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


j'ai un 2 TO, en fin de compte je crois j'ai 4 ou 5 ssd je ne sais plus au juste  


 
Donc la configuration donné dans ton premier message t'en est même pas sur ?
Tu comprends que tous les gens qui essaie de t'aider ici se base sur ces informations ?
 
Concernant les données :
Quand c'est des données importante (taff) on les mets par sur un disque dur qui peut dysfonctionner du jour au lendemain.
Et on fait des sauvegardes.
 
Concernant tes soucis de températures :
Fais les vérifications que t'on demandé les membres du forum ici.
 
Franchement, les gens te font des posts bien construit avec des points a vérifier 1 a 1 qui pourrait régler ton problème.
Mais toi tu lis le message en diagonale, sans rien vérifier et sans rien essayer de comprendre, c'est d'un irrespect rare.

n°11333428
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 19:17:20  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
Donc la configuration donné dans ton premier message t'en est même pas sur ?
Tu comprends que tous les gens qui essaie de t'aider ici se base sur ces informations ?
 
Concernant les données :
Quand c'est des données importante (taff) on les mets par sur un disque dur qui peut dysfonctionner du jour au lendemain.
Et on fait des sauvegardes.
 
Concernant tes soucis de températures :
Fais les vérifications que t'on demandé les membres du forum ici.
 
Franchement, les gens te font des posts bien construit avec des points a vérifier 1 a 1 qui pourrait régler ton problème.
Mais toi tu lis le message en diagonale, sans rien vérifier et sans rien essayer de comprendre, c'est d'un irrespect rare.


 
Désolé mon poste avait été effectué sur mon laptop acheté en Moldavie , donc plusieurs combinaisons pour simplement saisir une touche même le tiret du 6 je ne puis le faire , sinon j'ai effectué à l'aval tout ce que vous préconisiez, sinon comme je disais j'ai changé ma pâte  thermique qui était dans un triste état, l'ai pris de l'artic mx-4 il n'y a pas un grain de poussière dans l'ordi et là ou 3dmark plantait avant de commencer là il est passé impec, les températures et l'horloge restent incohérentes certes , là je suis a 4775 mega, 62 62 degrés avec zero d'utilisation du CPU, bon ce n'est pas la sonde car parfois il baisse a 3600 mega et les températures à 48 degrés. mais le plus étrange est que dans mon 3dmark la température du proco a eu un maximum de 65 degrés !! Mon ordi doit être hanté haha me resterais a faire un scan complet avec kapersky, mais ils annoncent 10 heures et pour eux 10 heures ça veut dire 15 heures, le boucan et la note d'électricité ..... Me reste a solutionner la vitesse de l'horloge beaucoup trop haute, ce qui évidemment engendre une surchauffe, mais bon un point réglé il ne plante plus ni ne freez plus , j'ai même eu l'écran bleu de la mort , là c'est stable, il faut me remuer les méninges pour trouver la solution. Encore désolé pour mon post mais pour ce laptop il faut la pierre de rosette

n°11333432
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 19:33:35  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :

Désolé mon poste avait été effectué sur mon laptop acheté en Moldavie , donc plusieurs combinaisons pour simplement saisir une touche même le tiret du 6 je ne puis le faire


Apparemment la touche Enter n'est pas présente sur les claviers moldaves pour permettre d'aérer un texte.
Dommage, la moldavie avait tant à offrir :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333442
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 20:00:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


+1
Une sonde en vrac elle t'indique 650°C koikil, en général, je n'ai jamais rencontré une sonde défaillante qui fluctue, mais ça veut pas dire que c'est pas possible.
 
+1 pour aérer un peu le texte, avec le bouton https://forum-images.hardware.fr/th [...] 1/edit.gif
Ce sera plus agréable pour ceux qui voudraient t'aider, et bien plus rapide pour avoir des réponses à ton problème.
Si tu fais pas d'effort de ton côté, pourquoi nous demander d'en faire :o
Personnellement j'ai pas lu et ne lirait pas tant que c'est un pavé.


 
Bonsoir, oui l'horloge fluctue donc ce n'est pas la sonde, sinon comme je disait plus haut étant donné que mon pc crashait ou figeait toutes les 5 ou 10 minutes j'utilisais mon laptop acheté en Moldavie, avec comme tu l'imagines des caractères spéciaux, exemple pour faire un arobase tu dois faire la combinaison strj F2 , pour certaines lettres et chiffres obligé de passer par des combinaisons, certaines lettres et caractères je ne sais toujours pas les faire, exemple le tiret du 6 et du 8, le signe = et + ; j'ai d'ailleurs été embêté en Allemagne car je ne pouvais pas utiliser le wifi de mes amis,  
Bon sinon en changeant la pâte thermique l'ordi passe impec le 3dmark, avant il plantait ou faisait planté le pc avant  de vraiment démarrer, et tourne toujours dans les 5 gigas rarement 3,2 en idle avec une température variant au mieux a 48 degrés au pire presque à 80 degrés, il me faut  trouver la solution  

n°11333444
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 03-04-2024 à 20:05:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Apparemment la touche Enter n'est pas présente sur les claviers moldaves pour permettre d'aérer un texte.
Dommage, la moldavie avait tant à offrir :o


la moitié des touches ne fonctionnent pas, la barre d'espacement une fois sur 2, je l'ai acheté, d'ailleurs assez chère car j'en avait un besoin urgent, il est encore sous windows 7

n°11333452
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 20:29:08  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :

la moitié des touches ne fonctionnent pas, la barre d'espacement une fois sur 2, je l'ai acheté, d'ailleurs assez chère car j'en avait un besoin urgent, il est encore sous windows 7


Le PC avec le CPU qui foire ne fonctionne plus ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333467
matt442
Posté le 03-04-2024 à 21:28:13  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


 
Bonsoir, oui l'horloge fluctue donc ce n'est pas la sonde, sinon comme je disait plus haut étant donné que mon pc crashait ou figeait toutes les 5 ou 10 minutes j'utilisais mon laptop acheté en Moldavie, avec comme tu l'imagines des caractères spéciaux, exemple pour faire un arobase tu dois faire la combinaison strj F2 , pour certaines lettres et chiffres obligé de passer par des combinaisons, certaines lettres et caractères je ne sais toujours pas les faire, exemple le tiret du 6 et du 8, le signe = et + ; j'ai d'ailleurs été embêté en Allemagne car je ne pouvais pas utiliser le wifi de mes amis,  
Bon sinon en changeant la pâte thermique l'ordi passe impec le 3dmark, avant il plantait ou faisait planté le pc avant  de vraiment démarrer, et tourne toujours dans les 5 gigas rarement 3,2 en idle avec une température variant au mieux a 48 degrés au pire presque à 80 degrés, il me faut  trouver la solution  


 
 
donc tout porte a croire que ton seul vrai probleme c'est la température cpu. En changeant la pate thermique c'est mieux mais je comprend que tu finis toujours par avoir des 80°C même en idle ? si c'est le cas il faut simplement envisager que la pompe de ton aio est fatigué. essaye de tester un ventirad.

n°11333480
guigotech
Posté le 03-04-2024 à 22:56:11  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


 
Bonsoir, oui l'horloge fluctue donc ce n'est pas la sonde


 
 [:clooney16] La sonde marche parce qu'elle affiche différentes valeurs qui "semble" cohérente, pas parce que l'horloge fluctue ...
Logique incompréhensible.
 
Pour correctement t'aider avec ton problème de température, il faudrait que tu fasses un test OCCT CPU et que tu nous partages toutes courbes que OCCT te donne au début, au milieu et a la fin du test.
Parce que parfois tu parles de maximum 80°C, parfois 65°C ... et on comprends pas vraiment quand.
Ces courbes nous permettrons de savoir précisément a quelle température est ton CPU et quand.
 
Edit : +1 pour le AIO fatigué, on parle depuis le début d'un possible problème de système de refroidissement qui marche mal ... mais bon ...

Message cité 1 fois
Message édité par guigotech le 03-04-2024 à 22:58:27
n°11333509
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 04-04-2024 à 07:44:16  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
 [:clooney16] La sonde marche parce qu'elle affiche différentes valeurs qui "semble" cohérente, pas parce que l'horloge fluctue ...
Logique incompréhensible.
 
Pour correctement t'aider avec ton problème de température, il faudrait que tu fasses un test OCCT CPU et que tu nous partages toutes courbes que OCCT te donne au début, au milieu et a la fin du test.
Parce que parfois tu parles de maximum 80°C, parfois 65°C ... et on comprends pas vraiment quand.
Ces courbes nous permettrons de savoir précisément a quelle température est ton CPU et quand.
 
Edit : +1 pour le AIO fatigué, on parle depuis le début d'un possible problème de système de refroidissement qui marche mal ... mais bon ...


Bonjour oui, je compte le faire c'est le seul test que je c'est le seul test que je n'ai pas utilisé et ce du fait que le système crashait ou figeait, a la présentation de 3dmark c'était le crash assuré
Bon hier j'ai démonté mon proco la pâte thermique était presque inexistante , j'ai donc bien nettoyé cpu et bloque nzxt avec des lingettes faites pour, j'ai mis de l'artic MX_4 et mon 3dmark est passé comme une lettre a la poste , plus crash ni de freez, c'est déjà ça, mais mon CPU continue à yoyoter en zéro %de charges entre 5000 mhz et 3600 et ce en idle en fait comme si il était oc auparavant j'avais un gros oc par le bios évidemment et les températures étaient géniale, une option, peut être la pompe de mon de mon nzxt 360 déconne , je sais qu'il y a un temps nzxt était fiable, à présent c'est de la m..... Sinon même si j'ai un minimum de connaissances je suis loin du votre en général , et je ne sais pas interpréter l'OCCT, merci à toi pour tes conseils bonne journée

n°11333512
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 04-04-2024 à 07:59:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le PC avec le CPU qui foire ne fonctionne plus ?


Bonjour artouillasse, en fait j'avais fait mon post via mon laptop Moldave, du fait des fautes de frappe et de mon poste très mal agencé
Sinon j'ai démonté le proco de mon principal ordi, la pâte thermique était inexistante ou presque , j'ai eu le tort d'utiliser la pâte thermique qu'ils tartinent et qui est de piètre qualité, donc j'ai démonté mon AIO et mis de l'artic MX-4 et mon 3Dmark est passé impec, depuis plus de crqsh sauf toujours ce problèmes des températures fluctuants entre 5000 mwz et 3600 avec un boucan d'enfer et ce toujours en idle
 
Sinon comme je disais NZXT était une bonne marque avant, j'avais un 280 qui tournait impecj ai pris le 360 pour pouvoir a me faire un bon oc aux petits oignons résultat j'ai de moins bonnes températures qu'avec le 280, en fait NZXT est devenu de la m.... et impossible de vérifier si la pompe fonctionne bien  
voilà bonne journée à toi

n°11333518
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-04-2024 à 08:50:55  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :

Sinon j'ai démonté le proco de mon principal ordi, la pâte thermique était inexistante ou presque , j'ai eu le tort d'utiliser la pâte thermique qu'ils tartinent et qui est de piètre qualité, donc j'ai démonté mon AIO et mis de l'artic MX-4 et mon 3Dmark est passé impec, depuis plus de crqsh sauf toujours ce problèmes des températures fluctuants entre 5000 mwz et 3600 avec un boucan d'enfer et ce toujours en idle


Le waterblock était probablement mal fixé, c'est pas le fait d'avoir remplacé la pate thermique qui a solutionné le problème, de mon point de vue en tout cas.
La pate thermique n'a pas besoin d'être étalée en couche épaisse, elle ne sert qu'à assurer le bon contact entre l'IHS et la surface du radiateur. Il suffit d'une quantité très faible pour combler tous les espaces qu'il pourrait y avoir entre deux surfaces métalliques planes en contact.
 
Sinon, tu as inventé une nouvelle unité du système international pour la mesure de température :o
 
La pompe de l'AIO doit pouvoir se monitorer, ceci dit j'ai pas vérifié si elle se branche en plus du connecteur pour les ventilateurs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333521
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 04-04-2024 à 09:13:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le waterblock était probablement mal fixé, c'est pas le fait d'avoir remplacé la pate thermique qui a solutionné le problème, de mon point de vue en tout cas.
La pate thermique n'a pas besoin d'être étalée en couche épaisse, elle ne sert qu'à assurer le bon contact entre l'IHS et la surface du radiateur. Il suffit d'une quantité très faible pour combler tous les espaces qu'il pourrait y avoir entre deux surfaces métalliques planes en contact.
 
Sinon, tu as inventé une nouvelle unité du système international pour la mesure de température :o
 
La pompe de l'AIO doit pouvoir se monitorer, ceci dit j'ai pas vérifié si elle se branche en plus du connecteur pour les ventilateurs.


ben en fait mise à part ma zotac amp extreme et un ajout de ram 64 gskill royal coef 16 je n'avais jamais changé la pâte thermique , pour la température c'est indiqué avec cette norme sur mon logiciel NZXT , donc j'ai simplement copié cette norme,  
sinon j'ai augmenté la vitesse de mes ventilateurs je chute à 42 degrés mais avec un boucan d'enfer car évidemment le problème réside du fait que mon CPU tourne trop vite en idle, étant en congé je vais essayer d'en trouver la raison  

n°11333522
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-04-2024 à 09:31:21  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :

ben en fait mise à part ma zotac amp extreme et un ajout de ram 64 gskill royal coef 16 je n'avais jamais changé la pâte thermique , pour la température c'est indiqué avec cette norme sur mon logiciel NZXT , donc j'ai simplement copié cette norme,  
sinon j'ai augmenté la vitesse de mes ventilateurs je chute à 42 degrés mais avec un boucan d'enfer car évidemment le problème réside du fait que mon CPU tourne trop vite en idle, étant en congé je vais essayer d'en trouver la raison


Tu confonds pas avec la fréquence de ton CPU ?
 
Ton CPU est donné pour 3,4/4,9Ghz, si tu tournes à 3,6/5Ghz comme le mentionne le logiciel NZXT c'est que tu as un OC quelque part.
J'ai toujours pas lu ton pavé indigeste en premier post mais si tu as un OC auto il faudrait déjà commencer par là.
 
Peux-tu faire une capture d'écran ou une photo de ton BIOS et la poster chez un hébergeur ? (c/c le lien "bbcode miniature" chez imgbb par exemple)
Le fonctionnement dans le BIOS et sous windows sont deux choses différentes, si tu as des logiciels qui font bosser le CPU pour rien en IDLE, voir le fonctionnement du CPU dans le BIOS sera un bon point de départ.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  comportement étrange de mon CPU

 

Sujets relatifs
CPU limited réseau RJ 2.5gb ou 10gb (ou SFP+)Set CM+CPU+GPU+RAM+HDD -> je dois trouver le reste :)
Utilisation GPU & CPU instablesCPU à 90° constant
Choix ventirad / watercooling CPU pour 7600XTempérature CPU ~ 95 degrés à 100% de charge
Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMPremplacement CPU ou changement PC ?
Conseils pour upgrade CPU/GPU (petit joueur...)[RESOLU] Comportement étrange après upgrade i5 2500k -> i7 2700k
Plus de sujets relatifs à : comportement étrange de mon CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR