Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

n°11327822
steve6912
Posté le 05-03-2024 à 12:25:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai installé sur ma nouvelle configuration un Watercooling ASUS ROG RYUJIN lll ( non RGB) j'aurais voulu savoir quel était la meilleur facon de faire le branchement?
 
J'ai lu un peu de tout sur internet, que les connectique PUMP était pas forcément bon les histoires ventilateur qui tourne à fon etc, puis que c'était bienprévu pour la pompe watercooling etc
 
Alors j'ai les conectique quatre broches CPU fan , SYS FAN PUMP ( Plusieurs!) et un CPU OPT sur ma carte mère
 
Au départ j'ai brancher la pompe sur CPU OPT et la connectique des ventilateur du radiateur sur CPU FAN , le PC a démarré ( même si je n'ai toujours pas réussi à installer windows, autres soucis SSD mais sur un autre post lol) mais dès le démarrage pendant quelques secondes j'entendais des ventilateur tourner à fond, mais juste les premières secondes ensuite plus rien..
 
Maintenant j'ai changé et suivi certaines recommandations :
 
Pompe sur connectique SYS FAN PUMP 5 et les ventilateur du radiateur sur CPU FAN . J'ai plus du tout le bruit ventilateur que j'avais auparavant au démarrage pendant quelques secondes. Mais je ne sais pas si c'est la meilleur manière de faire?
 
Pareil pour le placement du watercooling, sur ce boitier je ne pouvais le mettre que en front derrière la facade avant ou il y a déjà un ventilateur ( très gros) en aspiration d'air frais, j'ai mis donc mon radiateur au seul emplacement prévues mais aussi en aspiration d'air frais, ceux du dessus et à l'arrière étant en extraction d'air chaud, mais du coup les tuyaux de la pompe ne partent pas vraiment du bas, mais je pouvais pas le mettre dans l'autre sens car le cache alimentation bloquait , mais d'après les photos, vous en pensez quoi comme cela ai placé?
 
Merci à vous !
 
Configuration :
 
oîtier PC : EMPIRE GAMING ARGB GAMER ONYX
 
Carte mère : Z790 AORUS MASTER
 
Processeur : I7 13700KF
 
Watercooling : ASUS ROG RYUJIN lll 360 ARGB
 
Carte graphique : RTX 4060 TI PALIT GEFORCE STORMX 8 Go - Fréquence 2310 à 2535 Mhz, bande passante
 
XPG RGB DDR5 2x16 GO – CL40 6000 Mhz PC5-48000
 
SSD : Crucial T700 1To Gen5 NVMe M.2 SSD
 
Alimentation : GIGABYTE UD850GM 850 Watt - Certification 80PLUS Gold
 
Voici le lien pour voir les photos de la config et comment  j'ai fait mon installation :
 
https://forums.commentcamarche.net/ [...] s-fan-pump

mood
Publicité
Posté le 05-03-2024 à 12:25:43  profilanswer
 

n°11327872
naphh
minai shinmai
Posté le 05-03-2024 à 14:16:46  profilanswer
 

https://img-19.ccm2.net/HJJooHUr7Pm [...] -ugc/1.jpg
 
 
ho vu ton GPU.. fait plutot un reverse, càd inverse tout les ventillo et, retire le gros... sinon tant pis... dit que c'est un "push-pull" xd
 
le principale est que les tuyaux du WC/pompe sois plus haut que le CPU (c'est même meilleur comme ça)
 
évidemment que les ventillo brancher sur cpu_FAN risque de monté haut en tr/min au boot, en gros le pump et CPU_FAN sont par défaut relié à la sonde du CPU, dès que le cpu monte il s'accèlére, pas comme tout les autre sur SYS_FAN qui sont sur une autre sonde qui fluctue bcp moin
 
mais oui de pref si tu branches bien les 3 sur le même cable... pref le CPU_FAN
 
niveau réglage tr/min il faudrai plus d'info sur le "gros ventillo"... ou voir si tu veux faire mon idée de "reverse"


Message édité par naphh le 05-03-2024 à 14:24:14
n°11328011
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 00:52:41  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !!!
 
Mais je pensais que les ventilateur en facade avant devait aspiré l'air frais de l'extérieur, vu qu'il est juste derrière le gros ventilateur installé d'origine en aspiration, je pensais que c'était logique....Il faudrait que j'inverse les trois ventilateur du radiateur et que je les mettent en extraction d'air , c'est à dire que mes trois ventilateur du radiateur watercooling vont extraire l'air à l'extérieur et mon gros ventilateur en même temps aspira l'air de l'extérieur, alors qu'ils sont en face à face??
 
Donc sinon le connecteur de la pompe brancher en SYS PUMP et le connecteur des trois ventilateur du radiateur en CPU FAN c'est ok ? Pas besoin d'inverser ou d'utiliser le CPU OPT ???
 
Merci !
 
Et c'est un gros ventilo de 240 je crois

n°11328012
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 00:56:44  profilanswer
 

EUREKAAAAAAAAAAAAA!!!!!
 
CA Y EST CA FONCTIONNE MON SSD EST DETECTER !!
 
J'ai simplement suivi les différents conseilm et à travers la procédure détaillé ici : https://www.asus.com/fr/support/faq/1044458/#
 
J'ai désactivé le RAID (désactiver la technologie Intel Volume Management Device (VMD) et BIM ! PLUS AUCUN SOUCIS !!! INSTALLATION DE WINDOWS TOP !!!!!
 
MILLE MERCI A TOUS ,des jours que je galère et enfin ca fonctionne !!
 
Reste plus qu'a régler mon soucis de watercooling ( pompe à brancher sur CPU FAN ou PUMP et les 3 ventilateurs relier sur une broche CPU FAN ou CPU POT ou SYS FAN , et c'est tout bon  )
 
Merci à tous je suis trop heureux là ))))))))))))))))))))))))

n°11328034
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 09:20:11  profilanswer
 

le reverse =  inverser TOUT les ventillo (moi je retirai le gros... il devien useless quoi)
 
oops j'avais pas vu ton problème 2 ? t'aurai du maj BIOS ils ont retiré ce truc (de ne pas laissé par defaut AHCI)
 
tu as un cpu_OPT aussi... faudrai voir dans le BIOS sur quel sonde elle est surtout, ça revien pareil... il recommande rien dans le manuel de CM ?
 
de pref dans le bios ne met pas le mode WC... il te met le pl2 à 4092W pour rien, je conseil PL1 150W; PL2 180W


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 10:18:27
n°11328069
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 14:34:00  profilanswer
 

Je sais pas du tout comment voir dans le bios sur quel sonde elle est , je m'y connais pas trop à ce niveau la lol
 
Ah j'ai mis ma réponse a mon deuxièeme soucis sur le mauvais post lol oui mais j'avais fait mise à jour BIOS ca n'avait rien changée !! Seul la désactivation du VMD a permis de solutionné le soucis lol
 
Donc quand tu dis inversé les ventilo tu parle ceux du radiateur du WC et les mettre en extraction c'est ca ? Parceque tout le monde me dit et d'après ce que j'ai pu voir un peu partout sur le net, les ventilateur en facade et ceux en bas du boitier ( quand il y en a , c'est pas mon cas) doivent aspirer l'air frais, et ceux du dessus et de l'arrière du boitier en extraction d'air chaud, donc je comprend pas trop ce que tu me conseille c'est de mettre les ventil du WC en face avant, de les mettrent en extraction plutot? Et comme j'ai mis actuellement c'est pas bon à cause du grand ventilateur? Il sert vraiment à plus rien à cause de mes ventil radiateur ?? Si je l'enleve le boitier après est moche à l'avant cela me fait un gros trou et plus de RGB :))))))
 
Donc du coup la pompe brancher sur SYS PUMP et les ventilateur radiateur en CPU FAN, c'est comme ca que je les ai branché actuellement, et j'ai une température en repos de 25-26 degré environ ( j'ai pas encore test en jeux lours) ca devrait le faire?
 
Par contre j'ai remarqué un truc qui m'inquiéte un peu, lorsque j'utilise le logiciel propre à ce watercooling ( Armoury Crate) et que j'active dans les options de réglage des ventilateur, l'option " silent" ( au lieu de standard) tout un coup j'ai des petit bruit de grisaillement/craquement je sais pas comment définir qui semble venir du ventilateur du CPU ( j'ai l'impression d'entendre ce bruit à l'intérieur du boitier ecran LCD sur le CPU) , je pensais que cela venait des tuyaux un appel d'air ou quoi mais je crois bien que cela vient du ventilateur CPU, et quand je régle mes ventilateur ( toujours avec le logiciel ) sur ultra ben ca turbine à fond avec un bruit des dingues des ventilateur du radiateur mais cela doit être normal quand il tourne à fond ( aux alentour des 4500-5000 PRM)  
 
Je me demande si j'ai pas mal placé les tuyaux du watercooling ou plutot du coup le radiateur que j'ai mis dans le seul sens que je pouvais sur la face avant ( pas d'autre emplacement possible sur ce boitier et si j'inverse le sens pour que les tuyaux  pompe du watercooling partent du bas en remontant vers le CPU ben le boitier cela ne vas pas avec l'épaisseur des cables tuyaux qui sont bloqué par le chassis du boitier, et j'ai cru comprendre que en face avant le mieux ce soit que les cables du tuyaux partent vers le bas pour remonté au CPU )  
 
Ou alors peut-être démonter le ventilateur et boitier CPU et le retourner complétement ( du coup j'aurai l'écran à l'envers lol) pour que la partie des tuyaux arrivant au CPU soient juste au dessus du CPU ?
 
Je m'inquiéte pour ce bruit crisant dès que je met le mode silent..
 
Merci en tout cas!

n°11328074
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 14:58:48  profilanswer
 

tant pis laisse comme ça lol... tu perds juste 2-3° sur le CPU... le REVERSE est pas très connu... et souvent utiliser que dans des cas de push-pull (très rare) ou, dans des boitier style aquarium
 
hah oui le intel VMD éxact xd
 
hah ton WC a surement un mini ventillo... il y a que ce genre de mini ventillo qui peuvent 5000 tr/min (parfois il y en a un sur la CM en bas à droite oui dès que tu vas a 3000... ça vvvziiiiiii xd), oui sous l'écran LCD... je connais pas assé ton WC
 
Je me demande si j'ai pas mal placé les tuyaux du watercooling ou plutot du coup le radiateur que j'ai mis dans le seul sens que je pouvais sur la face avant ( pas d'autre emplacement possible sur ce boitier et si j'inverse le sens pour que les tuyaux  pompe du watercooling partent du bas en remontant vers le CPU ben le boitier cela ne vas pas avec l'épaisseur des cables tuyaux qui sont bloqué par le chassis du boitier, et j'ai cru comprendre que en face avant le mieux ce soit que les cables du tuyaux partent vers le bas pour remonté au CPU )  
 
j'ai déja répondu..., et c'est faux (enfin une erreur connue)... c'est rare de devoir mettre les tuyaux tête en bas
 
installe https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] dl-utility control center, t'auras dedans un utilitaire pour voir tout les ventillos et kles sondes etc


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 14:59:41
n°11328076
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 15:15:32  profilanswer
 

Super merci beaucoup encore à toi!!
 
Et pour mon bruit de grissement/craquement encore une fois je sais pas comment le définir mais c'est un bruit audible et genant dès que met le mode silent avec le logiciel armoury crate, je peu rien faire? C'est pas un réglage dans le bios? Bizarre que cela me fait ce bruit d'un coup dès que met le mode silent, et comme dit le bruit semble venir du mini ventilateur du CPU derrière le boitier LCD..
 
Donc du coup aussi ca ne gene pas trop que mes ventilateur radiateur soit en aspiration d'air en face avec le gros ventilateur derrière aussi en aspiration d'air, il posera pas de conflit mon gros ventilateur ?  
 
Parcequ'on m'a fait ce retour aussi :
 
"""Pompe sur pump5 et ventilateurs sur cpu_fan cela me plait bien.
Par contre, radiateur du WC avec les ventilateurs en aspiration cela me plait pas trop, tu fais entrer l'air chaud à l'intérieur.
 
Un ventilateur oui mais là ce n'est pas un ventilateur boitier, c'est un ventilateur de radiateur, cela fonctionne différemment. L'air du ventilateur passe dans les ailettes du radiateur afin de refroidir l'eau à l'intérieur. L'air qui sort de l'autre côté est donc chaud car il y a un échange thermique. L'air chaud ne doit pas entrer dans le boitier.
 
Si tu mets le radiateur en façade alors le 200mm doit sauter, tu peux pas utiliser les deux en même temps.
 
Pour moi il y a mauvais choix de boitier au départ, tu n'as pas fait attention qu'il n'était pas possible de mettre un watercooling de 360 en haut.
 
Pour le reste tout est OK, le connecteur OPT est fait pour un ventilateur additionnel lorsque tu utilises un ventirad à deux ventilateurs, l'un se branche sur cpu_fan , l'autre sur opt (optionnel)"""
 
Merci d'avance!
 

n°11328078
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 15:20:00  profilanswer
 

et si l'arrivée du tuyau du watercooling, je veux dire le bout des 2 tuyau, arrivent finalement juste en dessous du CPU ( donc du boitier) c'est pas grave tant que les tuyaux du radiateur partent d'un peu plus haut que le CPU en horizontal et descende ensuite ( le bout des deux tuyaux) en dessous du CPU ? Sinon il faudrait que je fasse un 180 degré du ventileur et boitier CPU et écran à l'envers... En voyant la photo que j'ai posté de mon montage, rien de choquant ? Rien qui pourrait expliqué ce bruit crissant lorsque je met en mode silent?
 
Merci !

n°11328085
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 15:37:59  profilanswer
 

et voila un autre retour que j'ai eu:
 
"Armoury Crate est souvent cause de problème (dans les forums asus il est appelé "la verrue" )
 
Pourquoi ne pas tout régler ce qui est ventilo dans les paramètres BIOS ?
Normalement c'est possible
 
De toutes les façons tu n'as pas d'autres choix que d'inverser le sens de ton gros ventilo face avant (c'est peut etre vu la confrontation des flux d'air qui est l 'origine des "'bruits"
 
.... Je sais plus quoi faire haha

mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 15:37:59  profilanswer
 

n°11328088
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 15:49:58  profilanswer
 

j'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...
 
en gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo
 
pour le reste je ne veux pas répondre vu que tu me vas me faire répèter une 3 ème fois... enfin j'ai vu la photo et cela me semble correct


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 16:59:48
n°11328116
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 18:04:55  profilanswer
 

c'est vrai que j'entend souvent parlé d'utiliser MSI prism au lieu de armory crate... mais surtout pour la gestion d'aRGB

n°11328131
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 19:09:16  profilanswer
 

Super merci pour ton retour, du coup Pompe sur CPU OPT et ventilateur radiateur sur CPU fan ? Ca fonctionnera mieux ?
 
Merci à toi le reste je laisse comme cela :)

n°11328135
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 19:23:53  profilanswer
 

au moin tu as rien a changé quasi niveau config bios à mettre sur cpu_opt
 
apres le 3/4 te diront... si tu as un blème de bruit... c'est un problème de config vitesse pompe/ventillo...  
 
quasi sûr que ton cpu va monter à 100 degres, voir 105 (mais c'est pas grave d'apres les ingé intel) juste une question de temp target et TDP pl1/pl2


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 19:24:27
n°11328140
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 19:33:53  profilanswer
 

Une personne m'as renvoyé cela aussi : ( Je me demande si c'est une bonne idée de demander plusieurs avis lol)
 
Voilà le retour que l'on m'a fait:
 
Armoury Crate est souvent cause de problème (dans les forums asus il est appelé "la verrue" )
 
Pourquoi ne pas tout régler ce qui est ventilo dans les paramètres BIOS ?
Normalement c'est possible
 
De toutes les façons tu n'as pas d'autres choix que d'inverser le sens de ton gros ventilo face avant (c'est peut etre vu la confrontation des flux d'air qui est l 'origine des "'bruits"
 
Sinon logiciellement tu as moins usine à gaz qu'Armoury Crate
viewtopic.php?t=69139
 
(tu y trouveras dans les différents articles des liens sur le site liés aux ventilos)
 
 
Edit : Je t'ai trouvé une vidéo faite par un vrai amateur (il faut zapper certaines parties inutiles) , et lire aussi les commentaires car il avait fait comme toi, il avait mal monté pour le watercooling
https://www.youtube.com/watch?v=SLeGFJv7jh8
 
Au passage en relisant j'ai du mal à comprendre ton montage pour le flux d'air ...(et je ne vois pas de photos dont tu parles)
 
Normalement le gros ventilo est là pour aspirer l'air extérieur dont refroidir
Les ventilos en haut du boitier tout comme ceux de l'arrière sont là pour extraire l'air chaud
 
L'AIO collé à la porte avant, donc souffle l'air vers l'extérieur ?
 
En fait faudrait dans ce cas inverser.. Arrière qui fait entrer l'air, mais en général on n'a pas l'espace suffisant entre le mur ou le meuble pour que l'air frais arrive (ce qu'on appelle du reverse mais ce n'est pas conseillé vu qu'un boitier et agencement intérieur sont fait pour fonctionner autrement
 
Pas comme dans la vidéo il faut inverser le watercool (le sens des ventilos ce qu' a fait l'auteur ensuite) mais c'est bâtard comme solution...
L'air chaud est fait pour sortir pas pour entrer

n°11328141
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 19:36:22  profilanswer
 

Mon CPU va monter à 100 degré parceque je met sur CPU OPT ? Et il montera à 100 dégré a pleine puissance pas au repos? Je comprend pas ce que tu veux dire quand tu dit qu'il montera à tant de degré lol  
 
Donc CPU PUMP j'oublie quoi...
 
Bon ca ne résout toujours pas pourquoi en mode silent avec le logiciel, j'ai ce bruit qui vient du ventilateur CPU..
 
Désolée et merci encore beaucoup à toi !

n°11328142
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 19:37:28  profilanswer
 

Parceque à 100 degré il va faire un bruit de malade les ventilateur , car quand j'ai mis avec le logiciel en mode ultra ( au lieu de silent ou standard ou turbo) laisse tomber le bruit des ventilateur radiateur et cpu :)

n°11328145
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 19:46:01  profilanswer
 

moi tu m'as dit: " j'ai mis donc mon radiateur au seul emplacement prévues mais aussi en aspiration d'air frais" ... j'en ai conclu que tu as mit les ventilllo a l'envers... pour faire aspiration...
 
impossible que le gros ventillo (enfin pour moi) sois mit par défaut en extraction d'air... (c'est méga rare sauf quand tu me parle de boitier mini lian-li ou, truc méga dur genre "boitier in win" )
 
extraction= ventillo arrière et, ventillo en haut...= aspirer l'air chaud en-dehors du boitier (sauf dans un principe de REVERSE)...


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 19:59:28
n°11328147
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 19:51:39  profilanswer
 

ça mec... il faut refaire les courbe ventillo etc... et ma question 1 est a combien max va ton "gros ventillo" ( et qui te semble audible) valeur basse et, valeur haute, en tr/min (de pref met la pompe ASUS vers les 80%... tu vas surement en avoir besoin)
 
je conseil d'écrire sur un papier pour ne pas oublié quel ventillo est sur quoi, exemple gros ventillo=SYS_FAN3 700tr/min=OK


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 19:58:39
n°11328150
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 20:04:43  profilanswer
 

Oui c'est bien ca , mes 3 ventilateuir du radiateur sont en aspiration d'air, tout comme le gros ventilateur, donc en gros le GROS ventilateur aspire l'air frais , juste derrière les 3 ventilateur du radiateur font la même chose aspiration d'air , et mes 2 ventilateur du dessus boitier ainsi que le ventilateur arrière sont en extraction d'air chaud, donc jusque là c'est ok ?
 
Parcequ'on arrête pas de me dire que mon gros ventilateur peu du coup posé soucis et que les ventilateur du radiateurs doivent etre inverser et etre mis en extraction d'air chaud , comme dans ce retour ci dessus:
 
"Pompe sur pump5 et ventilateurs sur cpu_fan cela me plait bien.
Par contre, radiateur du WC avec les ventilateurs en aspiration cela me plait pas trop, tu fais entrer l'air chaud à l'intérieur.
 
Un ventilateur oui mais là ce n'est pas un ventilateur boitier, c'est un ventilateur de radiateur, cela fonctionne différemment. L'air du ventilateur passe dans les ailettes du radiateur afin de refroidir l'eau à l'intérieur. L'air qui sort de l'autre côté est donc chaud car il y a un échange thermique. L'air chaud ne doit pas entrer dans le boitier.
 
Si tu mets le radiateur en façade alors le 200mm doit sauter, tu peux pas utiliser les deux en même temps.
 
Pour moi il y a mauvais choix de boitier au départ, tu n'as pas fait attention qu'il n'était pas possible de mettre un watercooling de 360 en haut.
 
Pour le reste tout est OK, le connecteur OPT est fait pour un ventilateur additionnel lorsque tu utilises un ventirad à deux ventilateurs, l'un se branche sur cpu_fan , l'autre sur opt (optionnel)"""
 
Voilà et du coup je comprend pas le truc de mon CPU va monter à 100 degré , à quel moment il va faire cela , parceque je met la pompe en CPU OPT ?
 
ET quand tu dit : "dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair..." c'est dans le cas ou je branche ma pompe CPU sur SYS FAN PUMP et les 3 ventilateur radiateur sur CPU FAN ? et c'est quoi slope ou stair, c'est facile à faire?  
 
Encore merci de prendre du temps pour essayé de m'éclairer avec toutes mes lacunes.... et sorry d'être aussi limitée :)))))
 

n°11328152
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 20:11:16  profilanswer
 

Ca c'est les avis que je recois également en même temps :( Je m'excuse je me suis permit de transmettre tes retour également pour voir ce qu'en pense d'autres personne , j'espere tu m'en veux pas :p)
 
"je dois laissé les ventilateur du radiateur en aspiration d'air comme le gros ventilateur"
 
Réponse : Oui le W-C doit être en aspiration. Par contre le gros ventilo est une gêne pour le flux d'air.
 
"Je ne veux pas l'enlever coute que coute lol sinon c'est trop moche et non ce n'ai pas la version ARGB"
 
Réponse :Alors laisse comme ça :lol: et vis avec. Par contre, essaie de trouver des rondelles souples, pas métal,même en carton, pour reculer ton radiateur de un ou deux millimètres. Ton grin-grin devrait en mourir.
 
"Du coup pour mes tuyaux de la pompe comme j'ai installé c'est correct si je laisse comme cela"
 
Réponse :Oui, :D Le look est très bien et la pompe avec l'écran dans le bon sens. Ça purgera un peu moins vite.
 
"sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair..."
 
Réponse :D'après ce que j'ai lu les deux sont possibles et ça ne va rien changer.

n°11328163
naphh
minai shinmai
Posté le 06-03-2024 à 21:42:55  profilanswer
 

j'ai une impression de copypasta de chatGPT, ou, de kwonyourmemes surtout xd, c'est impossible a lire


Message édité par naphh le 06-03-2024 à 21:44:50
n°11328167
steve6912
Posté le 06-03-2024 à 22:12:57  profilanswer
 

Désolée mais pas du tout utilisé ces logiciel lol
 
Ecoute j'ai fait ces test branchement de la pompe et ventilateur radiateur avec ces données, tu pourra me dire ce que t'en pense , la meilleur config et ce que je dois changé, si tu vois des choses à en tiré ? Merci beaucoup ( Pour les cables montage tuyaux AIO , sens des ventilateur radiateur, je laisserai dorénavant comme cela vu que tu m'as dit que c'était correct et que les température le sont:-) ) :
 
Configuration branchement ventilateur 1: ( donnée prit dans le bios)
 
-Pompe sur opt : FLuctue entre 1285 à 1450 RPM
 
Contrôle de vitesse du ventilateur OPT CPU: silencieux
 
Fan control use température input : CPU  
 
Température interval : 3
 
CPU OPT FAN CONTROL MODE : Auto
 
CPU OPT STOP : Désactivation
 
CPU OPT MODE : slope
 
-Ventilateur radiateur ; fluctue entee 640 à 690 pm
 
 
Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux
 
Fan control use température input : CPU  
 
Température inrerval : 3
 
CPU FAN CONTROL MODE : Auto
 
CPU FAN STOP : Désactivation
 
CPU FAN MODE : slope
 
Dans cette configuration la , avec le logiciel armoury crate, en mode:
 
-Silent: le bruit de petit clac se fait bien entendre et les rpm passe à 0
-Standard: ( plus de bruit de petit clac) rpm 840,  
-Turbo ( plus de bruit de clac et pas de bruit excessif des ventilateurs rien de plus que en mode standard) rpm 1440-1470,  
-Pleine vitesse rpm 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du cpu)
 
Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le bios que sur le bureau ( au repos )entre 26-27 degré  
 
Configuration branchement ventilateur 2:
 
-Pompe sur SYS FAN 6 PUMP: Rpm fluctue entre 1320 et 1340  
 
Contrôle de vitesse du 6EME ventilateur du sys pump : silencieux
 
Fan control use température input : CPU  
 
Température interval : 1
 
Sys fan6 pump control mode : pwm
 
Sys fan6 pump stop :désactivation
 
sys fan 6 pump mode : slope
 
Sys fan 6 pump fail warning: désactivation ( le fail warning est désactivé de partout a chaque fois quelque soit la configuration)
 
-Ventilalteur radiateur sur CPU FAN : rpm fluctue entre 666 et 674
 
Contrôle de vitesse du ventilateur CPU FAN: silencieux
 
Fan control use température input : CPU  
 
Température inrerval : 3
 
CPU FAN CONTROL MODE : Auto
 
CPU FAN STOP : Désactivation
 
CPU FAN MODE : slope
 
Dans cette configuration la , avec le logiciel armoury crate, en mode :
-Silent: le bruit de petit clac ventilateur cpu se fait bien entendre et les rpm passe à 0
-Standard :( plus de bruit de petit clac du ventilateur cpu) rpm 840  
-Mode turbo :( plus de bruit de clac) rpm 1440-1470 et pas de bruit excessif des ventilateurs limite pareil que en standard
-Pleine vitesse :rpm 4950-5010 ( plus de bruit de petit clac mais les ventilateurs turbine à fond bruit intense surtout ventilateur du cpu)
 
Température CPU dans cette configuration aussi bien dans le bios que sur le bureau ( au repos )entre 28- 29 degré
 
Voilà ;)

n°11328301
steve6912
Posté le 07-03-2024 à 14:37:03  profilanswer
 

Du coup par rapport à ce que tu m'avait dit :
 
"j'ai compris le system de SYS_FAN_PUMP... ok, en fait... non pref mettre la pompe sur CPU_OPT (comme d'hab), sinon il faut aller dans le BIOS et changer le SYS_FAN_4_PUMP, de slope sur stair...en gros sys_pump peut faire les 2... mais est de base sur un controle lambda de ventilo"
 
 
Je sais pas ce que c'est slope ou stair, mais je sais pas à quoi ca sert et si il faut aussi que je le modifie sur SYS PUMP et CPU FAN, car comme décrit dans mon retour, chez moi dans le bios tout est en " slope".
 
Actuellement , j'ai la pompe en SYS PUMP et les 3 ventilateur radiateur en CPU FAN avec les données envoyé dans mon post précédent...
 
Merci à toi!

n°11328307
steve6912
Posté le 07-03-2024 à 14:54:28  profilanswer
 

Et ce retour là aussi que j'ai eu :
 
"il te faut avoir la pompe branchée sur une des prises SYS_FAN_PUMP avec un profil qui lui interdit de descendre à moins de 70%. Les ventilos de l'AIO branchés sur la prise CPU_FAN avec le profil que tu veux. Les ventilos du boitier branchés ou tu veux sauf CPU_OPT avec les profils que tu veux. Et si tu peux change de boitier ou d'AIO, il ne sont pas vraiment compatibles entre eux"
 
C'est pas le truc dont tu me parlais : "il faut refaire les courbe ventillo etc... et ma question 1 est a combien max va ton "gros ventillo" ( et qui te semble audible) valeur basse et, valeur haute, en tr/min (de pref met la pompe ASUS vers les 80%... tu vas surement en avoir besoin)"
 
Si c'est ca je ne sais pas du tout comment le faire dans le bios selon si j'ai brancé la pompe en SYS PUMP ou CPU OPT , c'est uniquement le branchement de la pompe que je dois régler à 70-80 %  ou ceux des trois ventilateur radiateur en CPU FAN? et si oui comment je fait exactement? ca risque pas de faire tourner ventilateur trop fort si je régle sur 70-80 % en permenance, c'est ca l'idée ?
 
Merci :)

n°11328322
naphh
minai shinmai
Posté le 07-03-2024 à 16:33:35  profilanswer
 

ok non... me semblait que quasi tout les ventillo aRGB était PWM (avec un lecteur de sonde).. ok on va dire qu'a 100% le gros ventillo ne te pose aucun problème de bruit... il va a combien tr/min ?
 
en gros j'essaye d'opti ton flux d'air... exemple dans cetain cas... ça ne sert a rien de laisser tes ventilo watercool monter a du 2000tr/min si on sait que ton gros ventilo monte max à 650 tr/min (avec un CFM dégueu), et là aussi tu peux avoir un bruit anormale


Message édité par naphh le 07-03-2024 à 16:54:00
n°11328351
steve6912
Posté le 07-03-2024 à 18:59:44  profilanswer
 

Effectivement le gros ventilateur ne fait pas plus de bruit que cela, et été conencté à un hub , je ne le vois pas dans le bios our les tr/min ..
 
donc je rester sur CPU OPT ou SYS PUMP pour la pompe?
 
Et il y a certaines valeur que je dois mettre en stair plutot que slope sur mes différents configuration ventilateur dans le bios ?
 
Et pour le truc de la courbe ventilo, régler le profil de la pompe pour lui interdire de descendre à moins de 70-80 % ,je dois le faire ? Si oui comment ?
 
Merci encore à toi! :)))))))))

n°11328352
steve6912
Posté le 07-03-2024 à 19:06:28  profilanswer
 


En gros c'est la courbe ventilateur que je dois modifier dans le bios pour réglée à 70 % ? c'est a dire que je dois mettre une température minimum qui tourne à 70 %,,? Je sais pas du tout comment faire pour réglée à 70% , c'est a dire que je dois faire en sorte que mon ventilateur de la pompe doit tourner toujours à 70% ? Ca va pas faire trop de bruit?
 
C'est dans le bios dans les réglages fan ( là ou j'ai relever toutes mes données et que je dois mettre SYS PUM en stair ) là ou y'a les courbes ventilateur du SYS PUMP que je dois avec la souris touché la courbe et mettre 70 % pour une température minimum, si  oui à partir de quel température?
 
Et je dois mettre stair sus SYS PUMP ? c'est ce qu'on m'as dit et parler de " pente " et "marche" pour les terme slope et stair mais je comprend pas du tout à quoi ca sert lol
 
merci

n°11328363
naphh
minai shinmai
Posté le 07-03-2024 à 20:39:54  profilanswer
 

on ta déjà dit que tu donnais mal de tête au moin ? xd
 
j'ai connu des joueur 260 APM++ ... mais c'est devenu trop rare ajd xd
 
stair= watercool (en gros les pompe WC ont 5 étage de fonctionnement) force 5 = max/ 100% (force 4= sous 80%)
 
slope= gradué
 
tu vois au moin a quoi ressemble le page du BIOS qui permet de faire les réglage maintenant ?


Message édité par naphh le 07-03-2024 à 20:48:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP

 

Sujets relatifs
remplacement CPU ou changement PC ?Conseils pour upgrade CPU/GPU (petit joueur...)
Son électrique derrière le CPU ? 78003XD GIGABYTE B650Upgrade CPU/MoBo/ram
Carte graphique PCIE 4.0 et CPU pcie 3.0Fréquence CPU limitée par Optiplex 3070 SFF
Choix CPU/MB/RAM + SSDConseil upgrade config jeux - CPU + CG + ??
Câblage et gestion du système ARGB et câblage watercoolingLed rouge CPU allumée > Pc ne démarre plus
Plus de sujets relatifs à : Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR