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Auteur Sujet :

Blender [Topic unique]

n°1184017
Siddhartha
Posté le 17-12-2018 à 06:53:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quand je vois ça, je regrette encore plus de ne pas passer plus de temps sur Blender mais ça me donne envie de m'y remettre pour les fêtes ! :D

 

On a une estimation de la sortie officielle ? Je mettrai à jour la fp quand ce sera le cas, je suis tellement à l'ouest de la modélisation 3D et de son actu, en ce moment... :o


Message édité par Siddhartha le 17-12-2018 à 07:01:34
mood
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Posté le 17-12-2018 à 06:53:51  profilanswer
 

n°1184105
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 26-12-2018 à 02:04:55  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
J'ai une question de débutant, je commence blender
 
J'ai acheté un objet ( des cristaux ) sur turbosquid.
Le but étant évidemment d'utiliser 1 cristal par visuel.
 
J'importe l'object dans blender, et enfait tout les crystaux sont sur 1 seul calque ( capture: https://imgur.com/a/0uWPWOp )
 
Comment séparer les objets en différents claques ? c'est possible de faire ça ?
 
Merci  :jap:


Message édité par ludo2604 le 26-12-2018 à 02:05:32

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Make Portraits, Not War!  
n°1184108
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 26-12-2018 à 12:34:23  profilanswer
 

Salut,
Tu en sélectionnes un, par exemple et ensuite tu appuies sur "Tab" et L et P pour le séparer des autres.

 

Tu peux également appuyer sur M pour choisir dans quel calque tu veux le déplacer.


Message édité par Astro 111 le 26-12-2018 à 14:15:49

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184109
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 26-12-2018 à 17:00:52  profilanswer
 

top merci :)


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Make Portraits, Not War!  
n°1184136
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 04-01-2019 à 16:26:13  profilanswer
 

Drap, ayant commandé une imprimante 3d et étant sous linux, Blender était le choix logique.
 
Je suis largement débutant, ma dernière xp en cao 3d remonte au lycée sur solidwork, ce qui date un peu :lol:
 
Je viens de voir la nouvelle UI, y'a une date de release prévue ? Que je sache si je passe directement sur la bêta avant de prendre mes habitudes :o

n°1184139
Asturias76
Posté le 04-01-2019 à 18:31:06  profilanswer
 

C'est prévu dans les 2 ou 3 mois à venir (après, la sortie a déjà été repoussée une fois). Autant prendre quand même tes marques sur la beta de la 2.8.


Message édité par Asturias76 le 04-01-2019 à 18:37:03
n°1184141
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 05-01-2019 à 02:47:13  profilanswer
 

:jap:
 
on utilisera la 4.8 dans ce cas :D

n°1184218
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 15-01-2019 à 21:58:12  profilanswer
 

Sketchfab révèle quelques statistiques sur les ventes d'objets :
http://www.3dvf.com/actualite-2513 [...] iques.html


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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184257
alzorglub
Cmdr : Tuckleberry
Posté le 24-01-2019 à 14:07:58  profilanswer
 

Quelques textures procédurales gratos assez impressionantes (les écailles  :love: )
 
https://www.simon-thommes.com/free-stuff
 
(ça va peut être m'aider à comprendre les procédurales..  :whistle: )
 
https://reho.st/medium/self/17aa664a55e65f37e46e873f48414eb78bce14a8.jpg

n°1184258
Siddhartha
Posté le 24-01-2019 à 14:17:47  profilanswer
 

On en arrive au point où l'œil ne fait plus la différence avec une photo, on en est là.  [:apges:5]

 

Quoi ? J'enfonce une porte ouverte ?  :D


Message édité par Siddhartha le 24-01-2019 à 14:18:41
mood
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Posté le 24-01-2019 à 14:17:47  profilanswer
 

n°1184259
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 24-01-2019 à 15:10:35  profilanswer
 

C'est fait avec Blender ???


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La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°1184260
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 24-01-2019 à 18:13:03  profilanswer
 

Quand on regarde sur Instagram les rendus 3D des maisons et tu n'es plus sûr de toi, est-ce une photo ou un rendu :D ? On a les moyens de faire des choses magnifiques là !


Message édité par Astro 111 le 24-01-2019 à 18:14:04

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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184277
Devil'sTig​er
Posté le 31-01-2019 à 15:30:01  profilanswer
 

drap.

n°1184280
Siddhartha
Posté le 31-01-2019 à 16:55:16  profilanswer
 

On est toujours sur la version beta mais j'ai changé la fp. :)
 
Splash screen temporaire mais par contre, toutes les images que j'avais mis en illustration ont disparu, le site d'hébergement n'existant plus. :o
Il va falloir que je refasse ça proprement.
 
MAJ : c'est fait !


Message édité par Siddhartha le 31-01-2019 à 19:07:49
n°1184344
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-02-2019 à 16:40:56  profilanswer
 

Hello. Je cherche un peu d'aide sur Blender parce que je commence à tourner en rond :o
Je veux créer un texte en 3D (blanc) posé sur un support (légèrement gris) et faire passer une source de lumière par dessus pour faire bouger les ombres.
J'en suis là :o
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/08/mini_190208041646231048.png
 
J'ai bien ma caméra à la verticale des lettres, quand j'appuie sur 0 j'ai bien la vue et le cadrage que je souhaite.
Par contre quand je tente un render, je ne vois pas la source et les ombres.
 
Comment faut-il s'y prendre ?
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/08/mini_190208044522278313.png
 


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184348
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-02-2019 à 15:25:25  profilanswer
 

J'ai progressé depuis hier, j'ai enfin la scène que je veux avec une source de lumière principale et une source de type lampe, secondaire.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/09/mini_190209032759209746.png
 
Je voudrais maintenant lors de l'animation de la scène, que cette deuxième source se déplace en ligne droite.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/09/190209032758376077.png
 
Comment crée t-on un espèce de rail et comment lie t-on la source de lumière à ce rail ?


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184353
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-02-2019 à 20:23:35  profilanswer
 

Ok lier la lampe à une courbe ou un path j'ai compris.
Maintenant il faut que je voie comment déplacer la lampe dans le temps et dans l'espace.


Message édité par Toxin le 09-02-2019 à 20:47:02

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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184363
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-02-2019 à 14:21:58  profilanswer
 

Bon, j'ai découvert qu'il n'est pas nécessaire de lier la lampe à une courbe.
Il suffit de mettre un objet à une position de départ, d'enregistrer une keyframe location, de se déplacer dans la timeframe, de déplacer l'objet puis d'enregistrer une nouvelle timeframe location et ça fait le job.
 
Maintenant je m'attaque au sous-titre, le but est de changer sa transparence dans le temps.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184364
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-02-2019 à 16:00:12  profilanswer
 

Bon alors là je suis sur un os.
 
Quand je clique sur le bouton play de ma timeline, je vois ma source de lumière bouger et le texte apparaître en jouant sur sa transparence (j'ai dû le convertir en mesh puis cliquant sur l'option Transparency dans ses propriétés Object).
 
Par contre quand je veux générer l'animation en vidéo, l'animation de la transparence n'est jamais retranscrite, je ne vois que la source de lumière qui se déplace et l'ombre du texte 3D évoluer en rapport.
 
Une vidéo montrant l'animation de la timeline avec la transparence évoluer et la source de lumière se déplacer au fond.
https://www.youtube.com/watch?v=z14 [...] e=youtu.be


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184436
davdenice
Posté le 25-02-2019 à 00:08:47  profilanswer
 

Drapal.
 
Vous avez des livres en français à conseiller pour la nouvelle version de Blender ?
Sur les sites de VPC je ne trouve que des livres qui au mieux sont de 2016, et parfois le changement d'un détail même minime d'une version peut faire s'arracher les cheveux.


Message édité par davdenice le 25-02-2019 à 13:17:12
n°1184439
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 25-02-2019 à 19:47:27  profilanswer
 

De bons tutos français ça se trouvent facilement. Les livres sur Blender ce n'est valable que pendant une période assez courte.


Message édité par Astro 111 le 25-02-2019 à 19:47:42

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184440
Siddhartha
Posté le 25-02-2019 à 19:59:22  profilanswer
 

Bonsoir !

 

Est-ce que l'un d'entre vous serait intéressé pour reprendre le topic (la first page) ?
Je m'intéressais à Blender au départ, c'est toujours le cas mais il faut bien avouer que je n'ai pas le temps de vraiment m'y consacrer, ni une bécane assez puissante pour en profiter. :D

 

Il me semble qu'un modérateur peut laisser la fp à quelqu'un. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 25-02-2019 à 19:59:42
n°1184461
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-03-2019 à 11:58:22  profilanswer
 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Blender ces derniers temps. J'avance à pas de fourmi mais j'avance....
Le soft est très riche, l'interface est très chargée, l'apprentissage est loooooong :D
J'ai choisi Blender car il permet aussi bien de faire des scènes 3D (je me contente de présenter du texte par ce biais) et du montage vidéo. Pour ce dernier aspect je dois dire que j'ai bien été aidé par les vidéos de Mikeycal Meyers.

 

Le truc le plus important quand on début je pense c'est apprendre à utiliser les keyframes. On peut "keyframer" tout et n'importe quoi d'une position à une transparence en passant par un fondu audio juste en appuyant sur I, la souris au dessus du paramètre en question. C'est juste un gros bordel quand on a créé des keyframes par erreur, il faut aller chercher dans le graph editor pour aller les supprimer proprement [:tinostar]

 

La partie vidéo a encore un gros potentiel d'amélioration, en particulier pour l'incrustation d'éléments graphiques comme du texte (effect strip -> text). C'est assez primitif en l'état, on ne peut pas choisir la police, si c'est en gras/souligné/italique, on ne peut pas non plus mettre un rectangle derrière le texte pour mieux le lire. Enfin si on peut mais cela demande soit 1/ de passer par une image ou 2/ de faire une scène spécifique pour cela que l'on importe ensuite dans la vidéo.

 

J'y viendrai certainement mais là je fais simple et efficace.


Message édité par Toxin le 06-03-2019 à 11:59:58

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184462
Regnareb
Posté le 06-03-2019 à 14:48:00  profilanswer
 

Pour le montage dans Blender tu as ce livre qui était bien complet :
https://fr.flossmanuals.net/blender [...] i-blender/


---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°1184463
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-03-2019 à 22:43:23  profilanswer
 

Regnareb a écrit :

Pour le montage dans Blender tu as ce livre qui était bien complet :
https://fr.flossmanuals.net/blender [...] i-blender/


:jap: merci.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1184464
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 06-03-2019 à 23:24:03  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :


Il me semble qu'un modérateur peut laisser la fp à quelqu'un. :)

 

Ne t'inquiète-pas quelqu'un la reprendra un jour. Elle est déjà bien complète.


Message édité par Astro 111 le 06-03-2019 à 23:24:46

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184465
Siddhartha
Posté le 06-03-2019 à 23:45:25  profilanswer
 

D'accord. Je garde néanmoins le topic en favori et je le mettrai à jour tant que je pourrai, c'était au cas où. :)

n°1184487
Devil'sTig​er
Posté le 18-03-2019 à 13:48:26  profilanswer
 

Je suis reparti sous Blender, c'est pas briant :(
 
http://reho.st/https://i.imgur.com/ZoOnXB7.png
 
Des tutos a suivre pour (considérablement) me mettre a jour sur les lumieres car je peche a mort la dessus => j'ai toujours fait des meshs et pas trop de rendu avec blender, mais la il me faut approcher du photoréalisme autant que possible pour directement faire des photos "réelle", ce que j'ai jamais vraiment fait...

n°1184488
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 18-03-2019 à 13:51:59  profilanswer
 

C'est quoi ? :D

 

Tu peux rajouter des traces de doigts, etc... avec des images roughness.

 

La lumère c'est assez facile, tu peux la gérer en temps réel avec Eevee ou directement avec SHIFT+Z.


Message édité par Astro 111 le 18-03-2019 à 13:53:17

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184489
Devil'sTig​er
Posté le 18-03-2019 à 13:54:37  profilanswer
 

C'est un flacon tout simple qu'un ami veut faire des photos avec pour présenter son projet (mais il n'a pas encore le flacon "physique" dans les mains)

n°1184490
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 18-03-2019 à 14:54:39  profilanswer
 

J'avais hésité entre un gâteau et un flacon.
Des conseils pour améliorer le rendu :
https://youtu.be/8gSyEpt4-60

 

Travail avec Cycles Render et non Blender Render (en haut).


Message édité par Astro 111 le 18-03-2019 à 14:57:32

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184507
Devil'sTig​er
Posté le 24-03-2019 à 21:13:09  profilanswer
 

Merci pour les conseils, j'en suis là:
 
http://reho.st/https://i.imgur.com/gI1myKd.png
 
Des conseils pour aller plus loin ? Notamment étant un flacon transparent je me pose la question d'abandonner Cycle pour AppelSeed ou LuxCore (j'ai aussi vu que ca virait toutes les textures de faire ca :( )

n°1184508
Martulen
Posté le 24-03-2019 à 22:08:32  profilanswer
 

C'est cool de voir que le topic est toujours actif !
 
Voici un modèle d'avion, modélisé et animé avec Blender :
 
https://i.ibb.co/K0dHnbL/hqdefault.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=xkg7qDnNky0
 
Je vous écoute si vous avez des feedback ou questions!


Message édité par Martulen le 24-03-2019 à 22:12:07
n°1184557
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-04-2019 à 22:14:15  profilanswer
 

Enfin un bon add-on pour les UV :
https://www.youtube.com/watch?v=-uunwDLWn7A
Testé et approuvé !

 

[:yeah]  [:yeah]


Message édité par Astro 111 le 14-04-2019 à 22:21:44

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.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°1184558
Asturias76
Posté le 15-04-2019 à 09:42:54  profilanswer
 

La sortie de la 2.8 est prévue pour début juillet.

n°1184590
Devil'sTig​er
Posté le 01-05-2019 à 11:31:16  profilanswer
 

Quelqu'un a testé VRay pour blender ?
 
Je continue mon chemin et je suis face a des images qui ont besoin de bidir path tracing pour bien sortir. Luxcore marche pas mal mais juste sur le CPU c'est un peu long, alors je me pose la question d'un truc comme VRAY qui semble marcher avec le GPU en bidir (si je dis pas de bétises)...

n°1184601
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-05-2019 à 18:19:41  profilanswer
 

J'utilise le moteur Blender Render pour générer mes vidéos.
Est-il possible de le faire avec Cycles ?
J'ai 8 cores qui se tournent les pouces. Tout est sur SSD et je monte péniblement à 30% de charge lors d'un export.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
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