Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion dans l'informatique: quel domaine?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion dans l'informatique: quel domaine?

n°5288160
samurai_ka​gemusha
Posté le 31-01-2024 à 12:58:46  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
44 ans, Bac+5 en Qualité Sécurité Environnement.
15 ans d’expérience dans ce domaine.
Bac+3 également en Sciences de la terre et de l’univers.
J’ai fait de l’info à la fac (C, C++, Delphi).
 
Je ne suis pas en région parisienne (j’habite la Drôme). Je compte rester dans ma région.  
 
Je songe sérieusement à une reconversion dans le domaine de l’informatique. Je reste volontairement vague car je ne sais pas quoi cibler. Développement? Data? Cyber sécurité?
 
Faudra que je passe par une formation évidemment, en alternance ou pas.
 
Que pensez-vous de ce projet?  Avez-vous des conseils?
En vous remerciant.  

mood
Publicité
Posté le 31-01-2024 à 12:58:46  profilanswer
 

n°5288177
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 31-01-2024 à 13:48:08  profilanswer
 

- Pour commencer, qu'est-ce que tu aimes dans ce secteur ?  
- Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?
 
=> Prends des cours sur Openclassrooms pour t'aider à savoir ce que tu tu aimes / ce que tu n'aimes pas sur les sujets que tu as mentionné. La base de la base ça reste de connaître au minimum un langage de développement (Python par exemple), et de se servir de tes compétences pour accomplir un projet (quel qu'il soit).
 
- Y a-t-il de l'emploi dans ta région ? Le télétravail à temps complet se tarit de plus en plus, pars sur le principe que tu devras a minima te rendre sur site à temps partiel.
 
- Sais-tu travailler en équipe ? L'informaticien tout seul dans son bureau au sous-sol, c'est fini depuis longtemps.
- Comptes-tu en vivre jusqu'à ta retraite ?  
- Quelle image as-tu du secteur ?


Message édité par wainwain le 31-01-2024 à 13:48:55

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5289255
samurai_ka​gemusha
Posté le 03-02-2024 à 12:02:03  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Au niveau du marché de l'emploi, il faut que je creuse, mais j'avais effectivement l'idée de télétravailler un max et puis de me rendre sur site 1/2 jours par semaine.
 
Oui, je souhaite en vivre jusqu'à ma retraite (une vingtaine d'année à tirer), et si mes compétences et expériences le permettent, de travailler à mon compte au bout de quelques années.
 
Travailler en équipe: aucun souci. Je le fais au quotidien.
 
Sinon, l'idée de pondre du code pour répondre à un besoin, ça me plait bien. Et derrière, galérer à l'optimiser, aussi.  
 
J'ai l'image d'un secteur assez dynamique, avec un marché de l'emploi qui l'est aussi.
 
Et si je parle DATA, l'idée c'était de coupler cette compétence (data science ou analyste) avec mes compétences en QSE.

n°5289431
papaulus
Posté le 04-02-2024 à 20:13:10  profilanswer
 

en ce moment les boites licencies, l'intelligence artificiel vas rendre les profils comme toi inutile (junior sans expérience,compétence et connaissance)
 
en particulier dans la drome, c'est pas un bassin d'emploi très dynamique, faudra surement faire un move à lyon.
 
Pour moi c'est pas un bon plan, sans parler des usa, la société générale en france est en train de virer ces informaticiens.

n°5289451
tarzan pro​ot
Posté le 04-02-2024 à 22:36:06  profilanswer
 

L'informatique est un domaine très vaste, il faudrait sélectionner précisément ce qui t'attire.
 
A ta place, voici ce que je ferais :
- Postuler dans une petite boîte où tu pourrais partager ton temps entre HQSE et informatique, en te faisant payer des formations.
- Postuler à un poste informatique que tu peux lier à ton parcours HQSE, par exemple un poste en gestion de projet, ce qui couvre souvent essentiellement des développements d'outils informatiques.
- Postuler à un poste HQSE dans une grosse boîte avec un gros service HQSE. Dans la boîte où j'étais, ce service comptait 20 personnes dont certains postes faisaient exclusivement de l'informatique, en PPAP par exemple (VBA sous Excel, etc).
- Postuler à un poste généraliste au culot, type DSI.


Message édité par tarzan proot le 04-02-2024 à 22:37:16
n°5299758
samurai_ka​gemusha
Posté le 02-03-2024 à 19:32:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas reçu de notification de réponse.
 
Pour faire simple, j'hésite entre me former:
- en développement
- ou en data/IA.
 
Je suis à une phase de ma carrière où toutes les planètes sont alignées pour que je suive une formation. J'aimerais en profiter. J'ai, grosso-modo, jusqu'à fin 2025.
Donc si je peux entamer une formation de 12/18 mois, ça sera parfait.
 
Je compte sur vous pour m'orienter justement, faire une formation qui "m'assure" un job dans les prochaines années. Si vous pensez à un domaine, en dehors de la data et du dev., n'hésitez surtout pas.
 
Je vous reverserai 5% de mon (très maigre) salaire une fois en poste  :lol:  
 
Merci.

n°5305126
asmomo
Posté le 16-03-2024 à 18:15:25  profilanswer
 

QSE c'est recherché comme boulot non, ça ne te plaît plus ? Est-ce que rester dans le domaine mais changer de boîte ne serait pas la solution ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5305237
fazero
Posté le 17-03-2024 à 13:20:51  profilanswer
 

Quoi en data spécifiquement?
C'est assez bouché pour les nouveaux arrivant, en particulier en Data Science

n°5305860
helloyes
Posté le 18-03-2024 à 17:56:59  profilanswer
 

N'écoute pas ceux qui te disent que le domaine est bouché, que l'IA va tout défoncer etc
A ta place je me formerais à un langage de dev, et je postulerai dans un boulot de dev, si t'y arrive pas, fais une formation infra genre linux, réseaux, sécu etc
Y'a des jobs, mais le plus dur c'est de rentrer ca sera cela le plus gros effort à fournir

n°5306741
mariac28
Posté le 20-03-2024 à 15:25:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pourquoi pas webmaster, Bloggueur,ou encore Community Manager ?

Message cité 1 fois
Message édité par mariac28 le 20-03-2024 à 15:33:03
mood
Publicité
Posté le 20-03-2024 à 15:25:26  profilanswer
 

n°5306924
helloyes
Posté le 21-03-2024 à 09:15:53  profilanswer
 

mariac28 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Pourquoi pas webmaster, Bloggueur,ou encore Community Manager ?


Oublie, métier peu payé, précaire etc, faut que la barriere à l'entrée soit elevé pour offrir un bon salaire surtout qu'il est deja ingénieur

n°5317242
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 22-04-2024 à 15:08:20  profilanswer
 

Sinon pour faire plus simple, quels sont les metiers qui sont recherche ?


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion dans l'informatique: quel domaine?

 

Sujets relatifs
Portage salarial dans le domaine de l'InformatiqueReconversion chimiste -> informatique
Reconversion comptable-> développeurDe la difficulté de trouver des stages dans l'informatique
Contact avec un professionnel de l'informatiqueRecrutement pour des postes en informatique
Reconversion - Devenir Administrateur système et réseau. (Open classroReconversion
Plus de sujets relatifs à : Reconversion dans l'informatique: quel domaine?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR