Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1275 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Gestion de carrière, évolution, xp

n°5204503
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 09-12-2022 à 12:38:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tremtek1 a écrit :


Oui mais le problème c'est que sur le test technique j'ai triché, c'est un ami qui l'a fait  :whistle:


 
Ok. Bah après, si tu sens que tu as pas les compétences, oui dans ton intérêt vaut mieux que tu bosses un peu car le risque, c'est de te faire virer pendant ta PE.


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 12:38:22  profilanswer
 

n°5204506
burnout62
Posté le 09-12-2022 à 13:48:34  profilanswer
 

XprtZ a écrit :


Si tu as été pris suite à ton entretien, c'est qu'ils considèrent que c'est bon (normalement) :o


Oui, et clairement su écart assez grand, j'hésite pas à le sous entendre en entretien, plutôt que de se planter derrière. Ils expliqueront comment tu vas monter en compétence.

tremtek1 a écrit :


Oui mais le problème c'est que sur le test technique j'ai triché, c'est un ami qui l'a fait :whistle:


Bah tu veux qu'on te dise quoi... si tu triches, que ce soit CV ou test, bah tu prends le risque que ça coupe en période d'essai, voilà.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5204731
fugacef
Posté le 10-12-2022 à 18:41:49  profilanswer
 

tremtek1 a écrit :


Oui mais le problème c'est que sur le test technique j'ai triché, c'est un ami qui l'a fait  :whistle:


Ca dépend du test technique. Il reflète le boulot que tu feras au jour le jour ?

n°5204747
foudres
Posté le 10-12-2022 à 21:37:01  profilanswer
 

tremtek1 a écrit :


Oui mais le problème c'est que sur le test technique j'ai triché, c'est un ami qui l'a fait  :whistle:


 
Je suis pas sur de comprendre ce que t'attends ici à part te la péter sur le fait que ta triché. Tu veux vraiment un conseil de comment s'en sortir quand ta triché aux entretiens et que ta peur de pas t'en sortir ensuite et qu'on mette fin à ta période d'essai ?
 
Ta qu'a faire de ton mieux et tu verra bien...

n°5204767
Ting Tang ​Tiii
Posté le 11-12-2022 à 09:45:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais votre avis :jap: Le DRH souhaite me sortir mais malheureusement pour lui, il n'a aucun élément objectif pour me licencier car j'atteins mes objectifs. Il me pousse donc vers la sortie (réflexions désobligeantes...) en attendant que ça vienne de moi.
 
J'ai plusieurs options :
- Engager un bras de fer, je supporte très bien la pression morale. Je peux même lui retourner la pression.
- Engager une discussion en présence du CSE, lui dire que je souhaite rester mais que s'il ne souhaite plus travailler avec moi, il peut me proposer une transaction (pas une RC).
 
Merci.

n°5204771
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-12-2022 à 12:01:41  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

J'aimerais votre avis :jap: Le DRH souhaite me sortir


En dehors des brimades (pour lesquelles tu peux envoyer envoyer un LRAR pour demander de faire cesser immédiatement ces agissements), sur quels éléments factuels te bases-tu pour affirmer ça ?
 
Peut-être que ta tronche ne lui revient pas, mais c'est pas pour autant qu'il souhaite te voir partir...
 
Tu dis ne pas vouloir accepter une RC si on te la proposait, pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 11-12-2022 à 12:07:18

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5204780
burnout62
Posté le 11-12-2022 à 13:19:50  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,

 

J'aimerais votre avis :jap: Le DRH souhaite me sortir mais malheureusement pour lui, il n'a aucun élément objectif pour me licencier car j'atteins mes objectifs. Il me pousse donc vers la sortie (réflexions désobligeantes...) en attendant que ça vienne de moi.

 

J'ai plusieurs options :
- Engager un bras de fer, je supporte très bien la pression morale. Je peux même lui retourner la pression.
- Engager une discussion en présence du CSE, lui dire que je souhaite rester mais que s'il ne souhaite plus travailler avec moi, il peut me proposer une transaction (pas une RC).

 

Merci.


J'ai un peu eu ça récemment :

Spoiler :

en gros je blairais pas mon chef car je le trouvais incompétent (c'était connu de tous depuis longtemps... un toxique), et en fait je faisais très bien mon boulot. Il le remarquait mais était agacé car je tenais tête et j'avais raison. Mais il lâchait pas et c'était chiant. Clairement je sentais qu'il voulait que je parte pour me remplacer par ses potes.
En entretien mi année, il m'a de lui même proposait une mobilité interne...! Clairement il voulait que je parte.
J'ai cherché en interne, puis finalement j'ai démissionné. Quand je lui ai annoncé que j'ai dem, il m'a limite remercié ^^ et m'a remplacé par un de ses potes.

 

Ce que je conseille : selon la boîte, si cogip où le manager est tout puissant, tu vas te fatiguer plus que lui à lui tenir tête. Tu peux le faire 6 mois, mais dans tous les cas il va te brider niveau carrière et augmentations...
Le CSE c'est à faire selon uniquement si ça commence à devenir chaud (harcèlement oral, parfois preuves écrites...).

 

Je conseille plutôt de fuir, mobilité interne ou démission. Tu te fatigues moins et au final, tu progresseras plus vite, car là il risque de te ralentir...

Message cité 1 fois
Message édité par burnout62 le 11-12-2022 à 13:20:53

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5204791
Ting Tang ​Tiii
Posté le 11-12-2022 à 14:26:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !

wainwain a écrit :

En dehors des brimades (pour lesquelles tu peux envoyer envoyer un LRAR pour demander de faire cesser immédiatement ces agissements), sur quels éléments factuels te bases-tu pour affirmer ça ?


J'ai été convoqué plusieurs fois par le DRH qui me dit que je suis incompétent, qu'il a perdu confiance en moi, puis reste silencieux et attend que je lui "propose" quelque chose, concernant mes modalités de sortie, je suppose. Cela donne de longs entretiens malaisants. Et je ne dis rien.
 
L'autre élément qui me fait dire ça est l'expérience. On a déjà vu plusieurs cadres devenir subitement des cibles à abattre, sans réel fondement, et partir brutalement.

wainwain a écrit :

Tu dis ne pas vouloir accepter une RC si on te la proposait, pourquoi ?


Je suis compétent pour le poste, je n'ai commis aucune faute. Donc si mon employeur souhaite me mettre dehors sans raison valable, qu'il assume l'aspect unilatéral de la rupture du contrat. Moi, je ne souhaite pas le rompre. On engagera des négociations qui, je l'espère, lui coûteront plus cher qu'une RC.

burnout62 a écrit :

Je conseille plutôt de fuir, mobilité interne ou démission. Tu te fatigues moins et au final, tu progresseras plus vite, car là il risque de te ralentir...


C'est certain qu'il n'y a aucun intérêt à rester dans une structure où l'on est indésirable.

n°5204796
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-12-2022 à 14:59:43  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :


J'ai été convoqué plusieurs fois par le DRH qui me dit que je suis incompétent, qu'il a perdu confiance en moi, puis reste silencieux et attend que je lui "propose" quelque chose, concernant mes modalités de sortie, je suppose. Cela donne de longs entretiens malaisants. Et je ne dis rien.


 
As-tu rédigé+transmis par LRAR un compte-rendu de cet entretien ? On est clairement sur du harcèlement en vue de te pousser à la démission, dans le but de ne pas te payer ton départ.  
Même chose que précédemment, si le DRH veut te voir partir, il doit négocier ou te licencier quel que soit le motif.
De base le licenciement pour insuffisance professionnelle sera difficile à prouver si tu as des écrits qui prouvent que tu tiens tes objectifs chaque année.
 
Et sinon que pense ton N+1 de tout ça ?
 

Ting Tang Tiii a écrit :


Je suis compétent pour le poste, je n'ai commis aucune faute. Donc si mon employeur souhaite me mettre dehors sans raison valable, qu'il assume l'aspect unilatéral de la rupture du contrat. Moi, je ne souhaite pas le rompre. On engagera des négociations qui, je l'espère, lui coûteront plus cher qu'une RC.


 
Je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec la négociation d'une RC.
Le montant d'une RC se négocie, rien ne t'interdit donc de demander un gros chèque (comprendre : supérieur au minimum légal) si le DRH est prêt à mettre la main au portefeuille pour te dégager.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5204806
Ting Tang ​Tiii
Posté le 11-12-2022 à 15:55:20  profilanswer
 

wainwain a écrit :

As-tu rédigé+transmis par LRAR un compte-rendu de cet entretien ? On est clairement sur du harcèlement en vue de te pousser à la démission, dans le but de ne pas te payer ton départ.  
Même chose que précédemment, si le DRH veut te voir partir, il doit négocier ou te licencier quel que soit le motif.
De base le licenciement pour insuffisance professionnelle sera difficile à prouver si tu as des écrits qui prouvent que tu tiens tes objectifs chaque année.


Non, étant donné qu'il n'y a aucune trace écrite d'un côté ou de l'autre, je considère ces entretiens comme inexistants.
 
D'ailleurs, je suis étonné que les objectifs n'aient pas été utilisés comme levier pour me sortir, en m'en donnant trop pour que je ne les tienne pas ou pas assez pour que je m'ennuie. En l'état, on me pousse à la démission sur la base de rien. Le but est aussi de me dévaloriser.
 
Là où je comprends mal la stratégie c'est qu'à mon poste, j'ai accès à des infos compromettantes. Donc quand bien même la direction ne voudrait plus travailler avec moi, soit, mais ils auraient tout intérêt à organiser ma sortie en bons termes.

wainwain a écrit :

Et sinon que pense ton N+1 de tout ça ?


Je suis membre du Comité de Direction qui avait fixé mes objectifs, mon N+1 est le président, qui vient à l'entreprise 2 fois par an, et s'en remet complètement aux choix du DRH.

wainwain a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec la négociation d'une RC.
Le montant d'une RC se négocie, rien ne t'interdit donc de demander un gros chèque (comprendre : supérieur au minimum légal) si le DRH est prêt à mettre la main au portefeuille pour te dégager.


Ok :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-12-2022 à 15:55:20  profilanswer
 

n°5204814
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 11-12-2022 à 16:30:06  profilanswer
 

Taille de ta structure ?
 
Tu parles de la DRH mais dans ton équipe, ça se passe comment avec ton n+1 ou tes collègues ?
 
A mon avis, le premier truc à faire dès maintenant, c'est de formaliser par écrit tes échanges avec toutes les personnes sur ce sujet pour garder une trace écrite au cas où :o
 
Ensuite, dans les traces écrites, demander effectivement les éléments qui poussent à dire que tu n'es pas fait pour ton poste et ne pas hésiter à ressortir la fiche de ton poste + le boulot que tu as fait durant l'année.
 
Accessoirement, tu peux aussi mettre un scud facile en précisant avec respect que c'est compliqué d'évaluer si de base, il n'y avait pas d'objectif  [:clooney11]  
 
Bon après, le move <à mon avis>, c'est quand même de se barrer mais en partant comme un prince avec un pourboire :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5204816
foudres
Posté le 11-12-2022 à 17:10:02  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :


Non, étant donné qu'il n'y a aucune trace écrite d'un côté ou de l'autre, je considère ces entretiens comme inexistants.
 
D'ailleurs, je suis étonné que les objectifs n'aient pas été utilisés comme levier pour me sortir, en m'en donnant trop pour que je ne les tienne pas ou pas assez pour que je m'ennuie. En l'état, on me pousse à la démission sur la base de rien. Le but est aussi de me dévaloriser.
 
Là où je comprends mal la stratégie c'est qu'à mon poste, j'ai accès à des infos compromettantes. Donc quand bien même la direction ne voudrait plus travailler avec moi, soit, mais ils auraient tout intérêt à organiser ma sortie en bons termes.


 

Ting Tang Tiii a écrit :


Je suis membre du Comité de Direction qui avait fixé mes objectifs, mon N+1 est le président, qui vient à l'entreprise 2 fois par an, et s'en remet complètement aux choix du DRH.


 


 
Dans ce genre de situation, tu dois effectivement tenir en attendant, mais ta prio numéro 1 devrait être de trouver un autre job plus intéréssant et mieux payé et de démissionner quand tu la. Que ça prenne 3 mois ou 2 ans.
 
C'est la meilleure solution, celle qui fera que tu t'en sortira par le haut.
 

n°5204828
burnout62
Posté le 11-12-2022 à 18:36:49  profilanswer
 

C'est quoi la taille de la boite ? Car si tu es au COMEX, incroyable de voir le DRH avoir un tel comportement.
Essaie d'avoir des CR des entretiens, et après je pense, tente de parler de RC. Et après négocie un gros chèque.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5204847
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-12-2022 à 20:56:18  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :


D'ailleurs, je suis étonné que les objectifs n'aient pas été utilisés comme levier pour me sortir, en m'en donnant trop pour que je ne les tienne pas ou pas assez pour que je m'ennuie. En l'état, on me pousse à la démission sur la base de rien. Le but est aussi de me dévaloriser.


 
Ca pourrait très bien être utilisé dans un 2ème temps pour te faire plier.  
 

Ting Tang Tiii a écrit :


Là où je comprends mal la stratégie c'est qu'à mon poste, j'ai accès à des infos compromettantes. Donc quand bien même la direction ne voudrait plus travailler avec moi, soit, mais ils auraient tout intérêt à organiser ma sortie en bons termes.
 
Je suis membre du Comité de Direction qui avait fixé mes objectifs, mon N+1 est le président, qui vient à l'entreprise 2 fois par an, et s'en remet complètement aux choix du DRH.


 
En l'absence de D.ieu, celui qui a le pouvoir de tirer/couper les ficelles est donc ce DRH.
Peut-être que tu as un peu trop atteint tes objectifs et que tu es devenu une menace pour lui, d'autant plus si tu en sais "trop" via ta position au COMEX.
 
Vu ta position hiérarchique ça ne pourra que se finir en négo, et avec un gros chèque. Selon la taille de la boîte (et donc de la taille du potentiel chèque :o) tu peux appel à un avocat pour défendre tes intérêts. Ca va montrer que tu prends les choses au sérieux et qu'il va en falloir plus pour te dégager.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5204967
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-12-2022 à 12:05:16  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :


Je suis compétent pour le poste, je n'ai commis aucune faute. Donc si mon employeur souhaite me mettre dehors sans raison valable, qu'il assume l'aspect unilatéral de la rupture du contrat. Moi, je ne souhaite pas le rompre. On engagera des négociations qui, je l'espère, lui coûteront plus cher qu'une RC.


Tu peux aussi faire le point avec le président, savoir si ca vient de lui ou uniquement le drh...


---------------
Demqin
n°5208667
bisoo
Posté le 17-01-2023 à 18:22:08  profilanswer
 

bisoo a écrit :

Hello  :hello:  
 
Je viens solliciter votre feeling :
 


 
Mise à jour :
* service pas encore démantelé dans l’organigramme de la boîte. Mais les ressources sont déjà dispatchees.
* poste en interne trouvé en octobre 2022 (le poste est venu en partie à moi, et en partie je l’ai construit pour y être implanté full time): officiellement toujours dans le même département (celui du Big boss en disgrâce) mais dans les faits bossant en tant que chef de projet pour une nouvelle business line, confidentielle pour le moment. Mes voisins de bureau disent donc « Bisoo c’est James Bond, elle ne peut pas dire ce qu’elle fait ». Collègues très acceptables, et j’ai réutilisé mon cerveau après 1 an de mise en veille. Je développe drastiquement mon réseau. Les horaires sont corrects. J’apprends un nouveau business. Et qui dit nouvelle business line dit nouveaux jobs, donc peut être des opportunités futures de trouver un job appétissant. On verra ce que cela donne dans 1 an, quand le projet sera bouclé.


Message édité par bisoo le 17-01-2023 à 18:22:36
n°5209194
XaTriX
Posté le 24-01-2023 à 23:07:41  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5211529
mystiko
Posté le 19-02-2023 à 08:57:14  profilanswer
 

Pas du tout sur d'être au bon endroit. Mon post est un mélange de démission/entretien/salaire :o

 


Je passe des entretiens dans une boîte B (qui est venu me 'chercher' sur LinkedIn) et je suis employé de la boîte A.
Manque de chance le n+1 de la boîte B est de la famille de notre chère DRH (je ne savais pas) :o

 

J'ai su cette affiliation familiale car mon n+1 m'en a parlé et m'a dit qu'il était au courant [:tinostar]
Apparemment ils ont peur que je parte (y'a un plan de départ en ce moment donc si je pars, j'ai un chèque quelques k€ qui tombe). J'ai déjà eu +10% d'augmentation en janvier, et 10% de prime pour m'inciter à ne pas partir avec le plan de départ.

 

Problème : le plan de départ implique une confidentialité stricte qui n'a pas été respecté pour la DRH. En théorie personne ne devrait savoir que je passe des entretiens chez B.

 

Je suis pas ultra à l'aise avec la position.

 

J'ai plusieurs choix :
- j'attends qu'on (surtout mon n+2) vienne m'en parler dans ma boîte actuelle mais pas sur que ça arrive
- dernier entretien a venir dans la boîte B, j'évoque le fait que ça soit pas pro du tout ...
- choc frontale avec mon n+2 en disant que c'est n'importe quoi et demande de s'aligner si ils veulent que je reste (ça marche pas ça si?)

 


Question salaire :
On parle de +20/25% de salaire chez B par rapport à A.
Idéalement j'aimerai bien le salaire de B chez A :o
J'ai déjà eu la meilleure augmentation de l'équipe, une prime et des BSPCE donc j'ai l'impression qui j'ai gratté tout ce que je pouvais :/

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 19-02-2023 à 08:58:53
n°5211530
bisoo
Posté le 19-02-2023 à 09:27:48  profilanswer
 

Salut! Ça me parait humain, les gens de la boîte B ont voulu connaître ce que tu valais en activant leurs contacts dans la boîte A. Ça arrive tous les jours. Moins que la rh de la boîte A soit de la famille de la boîte B, mais tu t’en fous.

 

Pour moi, tu passes tous les entretiens boîte b jusqu’au bout. Si ça se conclut, tu parles à la boîte A de la proposition B, avec le salaire proposé. A eux de s’aligner ou pas. Et basta, pas de prise de tête à avoir.

 

Tu n’as pas à te sentir mal à l’aise concernant le fait que ta DRH sait que tu passes des entretiens ailleurs. Et alors? Tu es libre. Quant à la confidentialité, tant que ça reste à l’oral, rien ne peut être prouvé.


Message édité par bisoo le 19-02-2023 à 09:28:24
n°5211670
unjouraill​eurs
Posté le 20-02-2023 à 09:50:58  profilanswer
 

Slt tu fais tous les entretien de la Boite B, tu prends le chèque de la boite A et ciao, car maintenant que la boite A sais que tu veux te barrer ca va être une sale ambiance pour toi.

n°5218429
alouettepe​titalouett​e
Posté le 24-03-2023 à 11:52:05  profilanswer
 

mystiko a écrit :


 
Question salaire :
On parle de +20/25% de salaire chez B par rapport à A.
Idéalement j'aimerai bien le salaire de B chez A :o
J'ai déjà eu la meilleure augmentation de l'équipe, une prime et des BSPCE donc j'ai l'impression qui j'ai gratté tout ce que je pouvais :/


 
Faut pas t'arrêter à ça. J'en parle ici https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t5217409 mais en gros j'ai eu plein d'augmentations en un an et ça ne m'a pas empêché de recevoir une contre offre à +30% sans même avoir eu à négocier. J'aurais sans doute pu avoir encore plus si j'avais négocié.

n°5218472
mystiko
Posté le 24-03-2023 à 14:07:25  profilanswer
 

Pour conclure, j'ai crevé l'abcès avec mon n+2. Il voulait vraiment pas que je parte.
Promo à venir dans l'année pour s'aligner avec la proposition de la boite B (acté avec les RH) :jap:


Message édité par mystiko le 24-03-2023 à 14:07:34
n°5218510
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 24-03-2023 à 15:44:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Pour ceux qui l'ont passées, quel peut être l'impact financier d'une certification PMP pour un chef de projet/programme en industrie ?
J'ai du mal à croire qu'on puisse demande 10K€ de plus juste avec ça.
Je vais certainement passer tout ça début 2024, et je suis curieux de ce qu'on nous vend :D


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°5218521
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-03-2023 à 16:54:09  profilanswer
 

Je suis preneur d'infos également sur PMP car apparemment c'est un standard aux US, mais a priori beaucoup moins en France.  
Du coup je me demande si ça apporte tant de valeur ajoutée que ça (et donc des €€€€€ en plus)
 
Est-ce que des alternatives orientées agile comme PMI-ACP seraient potentiellement plus intéressantes ?


Message édité par wainwain le 24-03-2023 à 16:55:15

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5218581
lostdatasc​ientist
Posté le 24-03-2023 à 21:35:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je bosse comme data scientist dans une boîte de taille moyenne depuis maintenant 3 ans et demi; c'est ma première expérience pro.
 
Au tout début j'étais assez confiant et motivé dans mon travail, on m'a refilé des sujets intéressants à creuser, mais sans réel mentoring donc beaucoup d'autonomie. En effet, je suis dans une équipe de dev/software engineer sans compétences en data science.
 
Mais peu à peu, par manque d'effectif en dev, on commence à me refiler des tâches purement de développement qui n'ont rien à avoir avec mes compétences. Du coup je m'exécute, mais sans grande expertise et passion. Au fur et à mesure, les projets sortent de plus en plus de la data science (faire des API, des applications web, des dashboards etc ...) au point de ne plus en contenir. On m'a même à un moment demander de faire du powerBI.
 
Grandement découragé par mon job, j'en deviens léthargique. Sur les 2 dernières années, je dirais que j'ai bossé effectivement 10% de mon temps de travail. Les journées de télétravail de 8h se transforment en 2h de travail effectivement et Netflix + JV le reste du temps. Le fait que mon manager ne se plaint pas de ma performance (pourtant je vous assure, je suis une brêle en dev, mon code est dégueulasse, pas documenté, pas testé, "tant que ça marche" ) m'a un peu encouragé à cette forme de paresse.
 
Y'a 2 mois, j'ai décidé de reprendre ma carrière pro en main et j'ai considéré que la boîte où je suis ne me permettrais pas de faire le job que j'aime, à savoir de la data science. La boîte n'a ni la data, ni la volonté pour. Du coup j'ai postulé à des offres sur Linkedin. Une 50aine de candidatures, une 10aine d'entretiens, plusieurs refus et 3 offres.
 
Sur ces offres, 2 sont grossomodo un coup de chance, j'ai pu assez bien pipeauter sur un projet sur lequel j'ai travaillé pendant quelques mois au tout début et qui représente à lui seul ma réelle expérience pro. Problème, ils m'ont fait des offres significativement en dessous de ce que je gagnais et j'ai pas osé accepter.
 
La 3ème offre était beaucoup plus mouvementé. Déjà le process était long (4 entretiens), j'ai cru avoir complétement raté certains entretiens et pourtant j'ai eu l'offre ... La boîte est anglaise et l'équipe internationale en remote, donc entretien en anglais, et je vous assure, à certains moment de l'entretien j'étais tellement déstabilisé que c'était pas possible qu'ils comprennent ce que je raconte (je suis plutôt bon en anglais, mais je suis très loin de parler de manière fluide et sans interruption). Quand j'ai reçu l'offre, je me suis honnêtement demandé si c'était pas une erreur. J'ai quand même fini par signer parce qu'ils semblaient faire de la vraie data science et c'est extrêmement bien payé en plus.
 
Maintenant que je suis à une semaine de la prise de ma nouvelle fonction, j'en viens à appréhender ce changement professionnel. J'ai l'impression de pas être à la hauteur parce que :
 
- j'ai pas foutu grand chose sur ma première XP pro, je ne me sens pas légitime. A la fois j'ai pas beaucoup progressé en data science pure, et j'ai pas cette rigueur de dev qui aurait pu combler un peu tout ça.
 
- c'est un poste de niveau intermédiaire sur le papier (3-4 ans d'XP) mais j'ai l'impression que c'est payé comme pour un senior/lead (65k fixe + 10k variable pour du full remote en CDI), du coup ça me fout un peu la pression.
 
- le contexte internationale avec toute l'équipe qui parle qu'en anglais c'est assez nouveau pour moi. Je m'exprime correctement en temps normal, mais je perds vite mes moyens quand c'est en anglais
 
- récemment j'étais avec un groupe d'ancien camarade de promo et on aborde le sujet du marché en data science. Tous avait l'air d'accord pour dire que ça devient de plus en plus compliqué, la demande baisse, l'offre augmente et que si on avait trouvé une planque, il faut y rester. Ou alors se convertir en ML Engineer/Data Engineer, chose qui ne m'intéresse guère puisque de mon point de vue c'est principalement du dev.
 
Des conseils, avis, remarque sur ma situation ?

n°5218587
burnout62
Posté le 24-03-2023 à 22:28:14  profilanswer
 

Pour l'anglais tu verras, si tu as des bases ça passe. Reste calme, si besoin fais répéter, fais pas le cow boy, vas y petit a petit, demande à parler lentement si besoin. Ils ont vu ton niveau en entretien, et en France on est pas bon, c'est connu. Avec le temps tu seras de plus en plus à l'aise. Je suis passé par là.

 

Pour le niveau : ne te mets pas la pression. Reste honnête mais droit dans ta confiance, écoute, prends des notes, propose, bosse. Surtout le plus important c'est montrer que tu écoutes, tu es motivé, rigoureux et fais les choses proprement. C'est déjà bien et pas si courant que ça...

 

Courage ! :)


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5218713
tarzan pro​ot
Posté le 26-03-2023 à 17:14:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Remets-toi en question dans une certaine mesure uniquement.
 
Ce qui me saute aux yeux dans ton témoignage c'est un défaut de ton employeur précédent : défaut de management, de motivation. C'est d'autant plus critique pour un junior.
 
Pour moi, tu as pris la bonne décision et tu es parti au bon moment. En restant, les choses se seraient dégradées. Tu te serais démotivé au point de glander de plus en plus (et après des années de glande, dur de se remettre au boulot), tu aurais perdu en compétence voire tu te serais coupé toute opportunité en interne ou externe.

n°5219901
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-04-2023 à 10:25:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
petite question : je suis développeur avec 14 ans d'xp, j'ai peut-être une opportunité pour être Chef de projet.
 
Aimant plutôt la technique, lead developer me correspondrait peut-être plus pour le moment. Mais est-ce que ça n'est pas plus limitant pour la suite d'une carrière :??: ?

n°5219902
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-04-2023 à 10:30:23  profilanswer
 

astrojojo a écrit :


Aimant plutôt la technique, lead developer me correspondrait peut-être plus pour le moment. Mais est-ce que ça n'est pas plus limitant pour la suite d'une carrière :??: ?


 
Pourquoi ça le serait ? Dans ma COGIP j'ai un presta lead dev freelance qui arrive bientôt à la cinquantaine.
Rien ne t'empêche d'être CP orienté technique, que ce soit pour piloter une équipe de dev (incluant un ou plusieurs tech leads) ou une équipe ops, suivant tes compétences.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5219910
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-04-2023 à 10:54:31  profilanswer
 

Je sais pas, dans ma tête lead dev il y a peut-être moins de possibilité  de changer de domaine fonctionnel/technique. Alors que chef de projet on peut plus facilement changer.

n°5219917
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 04-04-2023 à 11:02:48  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Je sais pas, dans ma tête lead dev il y a peut-être moins de possibilité  de changer de domaine fonctionnel/technique. Alors que chef de projet on peut plus facilement changer.


 
Être CP t'ouvre plus de possibilités mais ça veut dire aussi qu'il est possible que tu ne bosses pas dans ton domaine de prédilection (ça m'est arrivé plusieurs fois en tant que CP technique)
Rien ne t'empêche d'être tech lead sur une techno particulière et de l'exercer dans d'autres secteurs au gré des missions et des opportunités.
 
Pour moi ta question c'est surtout celle du choix.  
Choisir c'est se fermer des portes certes, mais c'est aussi mieux s'aligner avec tes propres valeurs. A toi donc de te décider et d'assumer ta décision au quotidien, quitte à faire machine arrière...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 04-04-2023 à 11:03:23

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5219958
foudres
Posté le 04-04-2023 à 18:09:53  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Bonjour,
 
petite question : je suis développeur avec 14 ans d'xp, j'ai peut-être une opportunité pour être Chef de projet.
 
Aimant plutôt la technique, lead developer me correspondrait peut-être plus pour le moment. Mais est-ce que ça n'est pas plus limitant pour la suite d'une carrière :??: ?


 
Dans l'absolu oui c'est plus limitant de rester dans la technique. Dans la plupart des boites, y'a moins d'échelons dans la voie technique et dans les endroits ou ça existe, y'a beaucoup moins de monde dans ce type de voie. Beaucoup de boites ça s'arréte à lead technique, L'architecte peut souvent aller plus loin, mais y'en a trés trés peu.
 
Par contre, si tu n'aime pas trop ce que tu fais et regrette ensuite ton choix, c'est pas forcément un bon plan. Tu risque d'être moins heureux et satisfait de ton travail ce qui affectera aussi ta performance et carriére.
 
Je t'encourage plus à aller chercher les boites qui ont un vrai plan de carriére pour continuer à évoluer dans la technique bien au delà de team lead sur un horizon moyen/long terme. Avec du bol c'est peut être déjà ta boite actuelle. Perso ça fait partie des raisons qui m'ont poussé à bosser aux USA ou la technique paye mieux et est mieux reconnue.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 04-04-2023 à 18:13:18
n°5219979
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 04-04-2023 à 20:06:44  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Être CP t'ouvre plus de possibilités mais ça veut dire aussi qu'il est possible que tu ne bosses pas dans ton domaine de prédilection (ça m'est arrivé plusieurs fois en tant que CP technique)
Rien ne t'empêche d'être tech lead sur une techno particulière et de l'exercer dans d'autres secteurs au gré des missions et des opportunités.
 
Pour moi ta question c'est surtout celle du choix.  
Choisir c'est se fermer des portes certes, mais c'est aussi mieux s'aligner avec tes propres valeurs. A toi donc de te décider et d'assumer ta décision au quotidien, quitte à faire machine arrière...


 

foudres a écrit :


 
Dans l'absolu oui c'est plus limitant de rester dans la technique. Dans la plupart des boites, y'a moins d'échelons dans la voie technique et dans les endroits ou ça existe, y'a beaucoup moins de monde dans ce type de voie. Beaucoup de boites ça s'arréte à lead technique, L'architecte peut souvent aller plus loin, mais y'en a trés trés peu.
 
Par contre, si tu n'aime pas trop ce que tu fais et regrette ensuite ton choix, c'est pas forcément un bon plan. Tu risque d'être moins heureux et satisfait de ton travail ce qui affectera aussi ta performance et carriére.
 
Je t'encourage plus à aller chercher les boites qui ont un vrai plan de carriére pour continuer à évoluer dans la technique bien au delà de team lead sur un horizon moyen/long terme. Avec du bol c'est peut être déjà ta boite actuelle. Perso ça fait partie des raisons qui m'ont poussé à bosser aux USA ou la technique paye mieux et est mieux reconnue.


 
Je regarde un peu ailleurs car justement je suis très limité dans ma boite, je n'ai aucune perspective/possibilité d'évolution, et en plus c'est un domaine technique plus que limité. Donc même tech lead/lead developper il y aura assez peu de possibilité .
Merci pour vos avis, effectivement c'est à réfléchir, j'en saurai plus sur le poste en question demain soir.

n°5220977
Ting Tang ​Tiii
Posté le 13-04-2023 à 11:59:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais une question, svp. J'ai 40 ans, 15 ans d'xp chez 3 employeurs :
- Le premier : petite boîte, j'ai eu le poste à la tchatche, je suis tombé sur un recruteur lui-même autodidacte et atypique qui acceptait les débutants, ce n'est pas la norme
- Le deuxième : boîte moyenne, j'ai eu le poste grâce à la première xp, je suis tombé sur un recruteur qui n'avait pas lu mon CV
- Le troisième : boîte correcte (1000 salariés), cadre, membre du Comité Exécutif, équipe de 15 personnes...
 
Je me suis souvent senti insécurisé, avec l'impression que j'avais eu mes postes par coup de chance. Ma dernière expérience dans une boîte réputée assoit ma crédibilité. Je me dis qu'avec cette ligne sur mon CV, je suis désormais tranquille, je peux rebondir n'importe où.
 
J'ai raison ou excès de confiance ? Quelle valeur objective sur le marché du travail a un profil comme le mien avec une XP solide mais zéro diplôme ?
 
Merci !

n°5220980
burnout62
Posté le 13-04-2023 à 12:39:30  profilanswer
 

Bah ton expérience quoi :o la chance 3 fois, ça fait beaucoup.
Joue sur ton expérience, passe des entretiens et tu verras.

 

Sleon ton domaine, le diplôme compte peut être pas tant que ça


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5221066
unjouraill​eurs
Posté le 14-04-2023 à 08:55:30  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais une question, svp. J'ai 40 ans, 15 ans d'xp chez 3 employeurs :
- Le premier : petite boîte, j'ai eu le poste à la tchatche, je suis tombé sur un recruteur lui-même autodidacte et atypique qui acceptait les débutants, ce n'est pas la norme
- Le deuxième : boîte moyenne, j'ai eu le poste grâce à la première xp, je suis tombé sur un recruteur qui n'avait pas lu mon CV
- Le troisième : boîte correcte (1000 salariés), cadre, membre du Comité Exécutif, équipe de 15 personnes...
 
Je me suis souvent senti insécurisé, avec l'impression que j'avais eu mes postes par coup de chance. Ma dernière expérience dans une boîte réputée assoit ma crédibilité. Je me dis qu'avec cette ligne sur mon CV, je suis désormais tranquille, je peux rebondir n'importe où.
 
J'ai raison ou excès de confiance ? Quelle valeur objective sur le marché du travail a un profil comme le mien avec une XP solide mais zéro diplôme ?
 
Merci !


 
Mais ton Cv sur internet, tu verras les retours pour te positionner  

n°5221105
dobermann7​8
Demqin
Posté le 14-04-2023 à 11:49:38  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais une question, svp. J'ai 40 ans, 15 ans d'xp chez 3 employeurs :
- Le premier : petite boîte, j'ai eu le poste à la tchatche, je suis tombé sur un recruteur lui-même autodidacte et atypique qui acceptait les débutants, ce n'est pas la norme
- Le deuxième : boîte moyenne, j'ai eu le poste grâce à la première xp, je suis tombé sur un recruteur qui n'avait pas lu mon CV
- Le troisième : boîte correcte (1000 salariés), cadre, membre du Comité Exécutif, équipe de 15 personnes...
 
Je me suis souvent senti insécurisé, avec l'impression que j'avais eu mes postes par coup de chance. Ma dernière expérience dans une boîte réputée assoit ma crédibilité. Je me dis qu'avec cette ligne sur mon CV, je suis désormais tranquille, je peux rebondir n'importe où.
 
J'ai raison ou excès de confiance ? Quelle valeur objective sur le marché du travail a un profil comme le mien avec une XP solide mais zéro diplôme ?
 
Merci !


1 coup de chance, ca arrive mais 3. Et si tu étais mauvais, tu n'aurais pas fini la période d'essai.  :whistle:  
3e xp depuis combien d'années? car oui, 0 diplôme ca peut bloquer.
Après tu peux voir pour une VAE. :)


---------------
Demqin
n°5221209
foudres
Posté le 14-04-2023 à 20:23:50  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais une question, svp. J'ai 40 ans, 15 ans d'xp chez 3 employeurs :
- Le premier : petite boîte, j'ai eu le poste à la tchatche, je suis tombé sur un recruteur lui-même autodidacte et atypique qui acceptait les débutants, ce n'est pas la norme
- Le deuxième : boîte moyenne, j'ai eu le poste grâce à la première xp, je suis tombé sur un recruteur qui n'avait pas lu mon CV
- Le troisième : boîte correcte (1000 salariés), cadre, membre du Comité Exécutif, équipe de 15 personnes...
 
Je me suis souvent senti insécurisé, avec l'impression que j'avais eu mes postes par coup de chance. Ma dernière expérience dans une boîte réputée assoit ma crédibilité. Je me dis qu'avec cette ligne sur mon CV, je suis désormais tranquille, je peux rebondir n'importe où.
 
J'ai raison ou excès de confiance ? Quelle valeur objective sur le marché du travail a un profil comme le mien avec une XP solide mais zéro diplôme ?
 
Merci !


 
Offre demande et valeur perçue de ton profil pour le poste. Si les boites sont désespérés pour ton profil, tu va bien rebondir. Si c'est l'inverse tu va galérer.
 
Ce qui fait que même avec un diplome top, dans un secteur ultra porteur, un job au top et trés bien vu avec beaucoup de gens pour postuler ou vouloir en promotion interne peut étre difficile à obtenir.
 
Par exemple là j'ai un poste de Principal Software Engineer depuis quelques années maintenant. La plupart des offres qui viennent sans que je les demande sont pour Dev/Dev Senior. Si je veux ça je signe dans la semaine. Si je veux un poste de Principal Engineer de base, dans une boite standard, ça demande un peu d'effort je pense mais sans soucis.
 
Si je veux étre vu comme un Principal Engineer super expérimenté et en plus dans une boite comme Google, ça va étre trés chaud. Si je vise distinguished engineer, c'est quasit impossible.

n°5222161
Ikarez
Posté le 21-04-2023 à 19:13:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
• 3 ans dans une petite multinationale A en tant que data scientist (même si je vais beaucoup de choses qui sortent du contexte de la data science)
• dans cette boîte, j'ai été à l'origine d'un projet de DL de la prise d'initiative à la mise en prod avec succès,  
et sur lequel j'ai travaillé seul et je maitrise donc très bien l'outil que j'ai développé
 
• fin 2022, je décide de postuler ailleurs pour diverses raisons, envie de faire que de la data science (et pas du dev ou du data engineering/analysis ou du devops) et pour des raisons financières
• je reçois différentes offres d'embauche dont une grosse multinationale B dans un tout autre secteur d'activité que A et une start-up C qui cherche quelqu'un pour développer une solution identique en tout point à l'outil que j'avais développé chez A.
 
En terme de package annuel brut (salaire fixe + variable), ça donnait :
 
- A : 58k (même s'ils ont fini par faire une contre offre à 80k)
- B : 80k
- C : 60k
 
J'ai donc fait mon choix facilement en me tournant vers B puisqu'en plus du salaire, les primes et avantages sociaux étaient juste hallucinants.
 
 
• démission posée et préavis terminé, j'ai récemment pris poste chez B
• j'halucine toujours en découvrant tous les avantages qu'il y'a même si je déchante un peu plus côté épanouissement pro (un mec qui s'apprête à partir de la boîte me dit grossomodo qu'il y'a du taff bien chiant non-DS, par contre qu'en charge de travail c'est très light)
• quelques jours plus tard à peine, l'entreprise C me recontacte pour voir si je suis toujours en recherche (je leur avait dit à l'époque que le salaire était trop bas)
• je leur dis que non, j'ai déjà commencé un CDI, mais un peu comme ça, je leur demande s'ils seraient intéressés pour un contrat de freelance pour travailler sur le fameux projet que j'avais déjà développé chez A.
• surprise, le mec (cofondateur de la boîte) me dit qu'il est extrêment intéressé et on a schédulé un call prochainement pour en parler
 
 
 
Précision :  
• Mon contrat chez B, en forfait jour, ne contient pas de clause d'exclusivité.
• A, B et C sont tous dans des secteurs différents, même si forcément de par la nature de la data science, on peut retrouver des sujets similaires, notamment entre A et C, pas vraiment B. Ils sont d'ailleurs complètement différents en taille.
• le freelance m'intéressait mais j'osais pas trop me lancer vu que je suis encore en début de carrière. La proposition de C pourrait me permettre de mettre un premier pied à l'étrier sans risque.
 
 
Est-ce que certains ont été dans une situation similaire ? J'ai l'impression que toutes les étoiles sont alignées pour que je cumule à la fois le CDI chez B et le contrat freelance chez C.
 
Que me suggérez vous comme TJM ? 600€ ?
Quels sont les points d'attention à prendre en compte et à discuter avec C ?

n°5222394
fugacef
Posté le 23-04-2023 à 22:42:18  profilanswer
 

Mais du coup tu poserais des jours de congés pour travailler en freelance à côté ?  :sweat:

n°5222401
Ikarez
Posté le 23-04-2023 à 23:56:58  profilanswer
 

fugacef a écrit :

Mais du coup tu poserais des jours de congés pour travailler en freelance à côté ?  :sweat:


 
Pas nécessairement, quoiqu'on a quand même beaucoup de congés supplémentaires. Je pensais plutôt travailler le week-end, voire le soir si c'est possible.  
 
J'ai pris tellement peu de congés que mon dernier solde de tout compte représentait l'équivalent de 5 mois de salaire. Et en vrai je me sens pas du tout proche du burn-out vu que le boulot principal (en CDI) est vraiment chill. Et j'avoue manquer de stimulation intellectuelle, donc si derrière je peux être payé grassement, c'est win-win je dirais. Bien sûr je compte pas faire ça toute ma vie, mais je pense que c'est une bonne occasion de tester le freelance et de me faire de la thune "facile".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Complétement perdu à 40 ans Carrière RPA Blue PrismMaster Gestion/Finance à l'étranger
[Assas] Licence 3 Eco-Gestion parcours sciences de gestionJe suis en train de flinguer ma carrière
Licence économie gestion Paris Saclay en EADConseils pour ma carrière avant démission (Banque)
Alternance Gestion des risques ou Master 2 Banque et Finance Lyon 2Licence Économie ou Gestion Finance
Orientation L3/M1 pour une carrière en finance de marché[Stage] Gestion de Projets: intégration d'un ERP
Plus de sujets relatifs à : Gestion de carrière, évolution, xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR