xu5ja | Evelations a écrit :
Au délà de l'aspect technique, c'est quand même vraiment mal géré et organisé je trouve. Comment-veux tu gérer proprement 1000 postes (sur différents sites en plus) sans une gestion centralisé ?
Soit avoir un minimum la main sur les GPO, ou alors mettre des procédures en place pour que l'autre société mettre en place vos demandes.
Soit mettre en place une infra avec un outil tiers qui offre les même fonctionnalités que les GPO, et dans ce cas il faudra passer à la caisse.
Les solutions comme psexec ou autre, ça va pour un cas unitaire à l'instant T, pour 1000 postes au quotiden la réponse est clairement non.
Par ailleurs, je me pose les questions suivantes :
- comment vous installez les PC ?
- qui décide des composants/scripts/logiciels à installer sur les PC ?
- qui met le PC dans le domaine ?
Pour ce qui est de l'adapteur pour les écrans, je ne vois pas où est le problème ?
- Combien d'adapteur vont réellement tomber en panne ? 1 pour 1000 ? qui plus est, ce sont des Optiplex, les utilisateurs ne sont pas sensés y toucher tous les jours...
- Pour le problème de livraison, avoir un minimum de stock est quand même un... minimum. Vous ne gérez pas ici un parc de 50 PC, mais 1000.
Bref, si tu regardes chacun des points, le problème ici est avant tout organisationnel, et non technique.
|
C'est sur que c'est mal géré, et que c'est le gros bordel, mais nous manquons aussi de temps.
Tout a besoin d'etre remis a plat exemple:
-Pouvoir finir de virer les quelques XP qui nous restent sur le parc
-Supprimer l'antivirus MS Endpoint Protection, que nous utilisons sans console, le client a fait le choix de Kaspersky EndPoint Protection
-Réactiver le firewall sur toutes les machines, mais pour cela nous devons inventorier toutes les applications métier utilisées et si toutes les applications fonctionnent correctement
-Penser au déploiement de Windows 10, mais pour cela, il faut que l'on teste que chaque appli métier fonctionne.
Comment cela se passe lors d'une install, Le PC est commandé puis reçu sur site, nous n'avons pas de Ghost, donc nous devons tout paramétrer (mdp admin local, options de paramètres d'alimention...), nous nommons correctement la machine, nous intégrons la machine au domaine.
Quand aux softs a installer, de nombreuses applications sont full web, mais Office par exemple, nous avons notre clé USB qui contient l'installeur pour Office. Nous l'installons uniquement si l'utilisateur en a besoin.
Pour l'adaptateur, ne pas oublier que nos machines durent minimum 5 ans, et j'ai bien peur que ces adaptateurs ne durent pas 5 ans.
Quand au problème de stock, c'est impossible : nous avons par exemple 5 entités sur la région parisienne, nous devrions gérer 5 stocks, gérer un local dédié et sécurisé pour cela. |