Bonsoir,
Je souhaite créer un espace public numérique et je suis actuellement en train d'essayer de mettre en place un dossier pour ce projet et j'ai donc plein de questions à vous poser.(j'espère être dans le bon forum)
Si l'EPN est fixe il faudrait 6 à 8 postes (UC, écran, clavier/souris sans fil, camera, casque/ micro)
Si mobile 6 à 8 portables (souris sans fil, camera, casque/ micro)
Pour ces 2 possibilités où me conseillez-vous d'aller ?
et quel budget à votre avis ?
Dans le cadre de cet EPN je souhaiterai uniquement (et dans la mesure du possible) des logiciels gratuits.
Et j'ai donc besoin de vos avis éclairés
Dans cet espace, il n'est pas question de formation poussée (peut être que ce sera le cas mais sur des logiciels ou projets spécifiques) mais d'initiation c'est pour ça que je souhaite au maximum des logiciels gratuits et facilement téléchargeables.
Ceux que je connais :
Messagerie : thunderbird
Traitement de texte, tableur, présentation : Open Office
Image : gimp, photofiltre
Vidéo : movie maker, videospin
Son : audacity
Je recherche aussi des logiciels pour la gestion et le budget
loisir : scratch (créer un jeux vidéo)
Auriez-vous des logiciels à me soumettre, des logiciels simples et faciles à prendre en main ?
Des antivirus:malware..... gratuits mais performant
Des firewalls
Des logiciels de gestion de l'ordi comme glary utilities ou cc cleaner
Mais surtout des logiciels pour gérer ce genre d'établissements le temps de connexion, les sites visités (en accés libre), les abonnements .....
Le réseau cyberbase en a un vraiment sympas mais il le laisse tomber en fin d'année.
Autre problème, si cet EPN est mobile j'aurai besoin d'une connexion potable pour au moins 6 ordi. que pensez-vous d'un routeur wifi 3G ? Lequel ?
Merci d'avance