akalaan a écrit :
Salut à tous,
Je me permet de relancer le post car j'aurais une petite question.
Dans notre entreprise, nous voulons installer Skype afin de faire communiquer l'espagne et la france via un vpn.
Ma question concerne uniquement le matériel, faut il uniquement prendre des casque estampillé "Skype certified" ou peut on prendre n'importe quel type de casque ?
Je pense que c'est exactement pareil que pour MSN avec les casque et webcam certifié MSN... c'est bidon. :-~
Merci d'avance,
|
Je fait partie d'une societe qui installe de la ToIP/VoIP en entreprise. J'ai quelque conseils a donner:
- Apparement, pas mal de monde confond la VoIP/ToIP professionelle ( Cisco, Avaya et meme asterisk en Open Source ) avec les logiciels et services destines au grand public ( Skype, Wengo et les "box" des FAI ) => Un conseil, ne fait pas l'erreur de deployer ce genre de service en entreprise, la qualite de service n'est souvent pas la et le systeme devient vite une usine a gaz ( sans compter des tarifs qui sont loin d'etre interessant ).
- Si vous etes en train d'etudier une solution de ToIP/VoIP, regardez bien ceci : serrez vous dependant d'un fournisseur ( Bundle France Telecom, B3G ) ou libre ( multiples fournisseurs etc. ).
- Ne vous faite pas refourger des liens SDSL a plusieurs centaines d'euros par mois. La qualite du reseau internet en France est tel qu'une ligne ADSL grand public est largement suffisante en coutant 1/30eme du prix d'un lien ADSL ( de plus, avec un lien ADSL a 1Mb d'upload, il est possible de faire passer 14 appels en g711a/u ( qualite numeris ) ou ~120 appels en g729a ( bonne qualite, legerement en dessous du g711a/u ) )
- La VoIP/ToIP peut tres bien s'interfacer avec un systeme de telephonie classique, que ce soit au niveau de la ligne ou au niveau des postes.
Enfin, pour vous donner un ordre d'idee, nous installons generalement un systeme de ToIP qui se connecte au reseau de france telecom ( T0, multiples T0 ou T2 ) et a une ligne ADSL. La VoIP est utilise uniquement en sortant. Le systeme fonctionne ainsi =>
- Lorsque l'utilisateur a tape son numero, le systeme le redirige en VoIP d'apres une table de routage
=> Si le lien ADSL est down, il bascule automatiquement sur le lien Numeris
=> Le numero presente est le numero de la ligne France Telecom ( et au passage, la presentation du nom fonctionne )
Nous avons aussi installe un nombre de variantes :
-> Tout IP, le systeme est en ToIP en entrant et sortant. Bascluse sur ligne numeris automatique dans les 2 sens en cas de disfonctionnement.
-> VoIP over ISDN => L'ADSL/SDSL ne sont pas obligatoire pour faire de la VoIP. pour info une ligne Numeris BRI peut faire passer 3 appels sur un canal de 64ko et 12 appels sur une ligne connecte en 128k.
Enfin, pour resumer, adressez vous a un pro...