|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [TOPIC] Toip Cisco, Call Manager, Unity, Uccx.... |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | Bonjour à tous : Souhaitant un peu remonter cette section fort intéressante dans les hauts du classement, et étant un amateur des technologies de téléphonie sur IP Cisco, je me lance dans la création d’un petit Topic, peut-être Unique on ne sait jamais. Je ne dis pas que je suis le ROI de cette technologie loin de là mon idée, il faudrait dix vies pour en faire le tour….. C’est pourquoi je convie toutes personnes pouvant apporter ses connaissances à ce topic afin d’en faire profiter un maximum de personnes. Comme Cisco commence à être un sérieux concurrent sur le marché de la téléphonie, je pense que cela peut-être utile. Tout ceci dans un but d’entre aide pour tous les visiteurs de ce forum. Pour que nous sachions tous de quoi nous parlons, je vais faire un lexique avec différentes définitions, des liens vers des informations utiles, des aides à l’installation ………….en gros je vais mettre tout ce je peux en tenant ça à jour et sans que se soit le bordel. Donc pour commencer je vais faire une liste des solutions que je peux aborder et conseiller, en donnant une brève signification : - Cisco Unified Call Manager 3.x, 4.x, 5.x, 6.x, 7.x, 8.x, 9.X, 10.X: Le Call Manager Cisco est une application IPBX hébergé sur une machine de type serveur HP ou IBM, directement intégré dans l’architecture LAN client. - Call Manager 3.x et 4.x : Système de téléphonie basé sur un OS windows, offrant des services de téléphonie basique : téléphonie, conférence logicielle et hardware, transcodage hardware, standard, filtrage patron secrétaire, interception d'appels, parcage, meetme, musique d'attente, haute disponibilité, speeddial......... - Call Manager 5.x : C'est la première version basé sur un système Linux, développé en parallèle de la version 4.2.3, donc pas top au niveau des fonctionnalités...... elle n'amène que l'os Unix par rapport à la version 4.2, par contre La version 5.1.3 permet de reprendre toutes les fonctionnalités de la 4.2.3 (notification dans les call pickup par exemple), et version plus stable que les précédentes. - Call Manager 6.x : Là c'est un Mix de la version 4.2.3 + 5.1.3, stable dans ces dernières version permettant d'avoir presque un vrai cluster en cas de perte du serveur primaire, nouvelle fonctionnalité, support de nouveau codec, premier niveau de présence d'un utilisateur, speedial BLF, IMPA redondant, mobilité redondant, .......... La version 6.1.4 qui vient de sortir apporte une chose très importante, le reset des services IPMA ne delogue pas les assistantes déjà configurées dans le système, donc on peu rajouter des filtrages en production sans risques de faire sauter tous les filtrages déjà mis en place. Fonctionnalité testé et je confirme ça marche... Soucis on récupère un bug de la 6.1.3, les users deviennent transparent dans l'interface d'administration après un import des users via unity connection 2.x, 7.x. Mais apparemment un patch est en cours ....... à suivre Bug unity connection corrigé : il faut rajouté ".localdomain" après le nom du serveur untiy dans "system/application serveur" et ça marche - Call manager 7.x : le Call manager 7 est une version améliorée de la 6 apportant des features en plus, comme les local route group, les call pickup améliorés, les préfixes dans les device pool pour les appels entrants. - Call manager 8.x : le call manager reste dans la même lignée que la 7 en rajoutant quelques fonctionnalités intéressantes, comme la mobilité intracluster, les routes dynamiques.... - Call manager 8.5 : Support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco tel que messagerie vocale, présence et centre d'appel. - Call manager 8.6 : Passage en redhat 5 32 bits et ajout de la colocalisation en mode virtuel avec des produits non cisco - Call manager 9.X : Euhhh on change de redhat encore Ajout de fonctionnalités comme le Queuing sur les groupements de postes, possibilité d'ajouter des users dans l'annuaire en local en plus de la synchro active directory, controle d'un poste téléphonique non cisco......... Intégration d'une partie de la configuration du serveur de présence dans le call manager - Call manager 10.X : Ajout de mal de fonctionnalités complexes... mais bon gros travail sur l'expérience utilisateur avec le SelfCare Portal qui remplace le CCM User - Cisco Unity express: Module de messagerie vocale intégré dans un routeur cisco de type 2811 par exemple Système de messagerie vocale prenant place dans un emplacement de routeur Cisco Cisco 1861, 2600XM, 2691, 2800 Series, 3700 Series, et 3800 Series. il peut supporter jusqu'à 250 boites vocales, mais aussi il embarque un petit module de scripte permettant de faire un mini SVI, très utile et marche vraiment bien. Compatible avec la notification des messages vocaux par e-mail en SMTP avec wave en attachement. - Cisco Unity Connection 1, 2, 7, 8, 9, 10 : Service de Messagerie Vocale hébergé sur une machine de type serveur HP ou IBM ou UCS Series Contrairement au Unity Express il est embarqué sur un serveur et ces versions sont basées sur un OS linux, et ne possède pas de module de scripting ce qui est bien dommage. Par contre les dernières version amènent des fonctionnalités comme le PhoneView (visualisation des messages sur l'écran du téléphone, le text-to-speech (lecture des messages e-mails), notification de plusieurs boîtes vocales en simultanées,....... Cisco Unity Connection 8.5 : Support de la messagerie Unifiée pour Exchange 2003/2007/2010, avec Support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco Cisco Unity Connection 8.6/9 : Support de la messagerie Unifiée pour Exchange 2003/2007/2010/2013, avec Support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits non cisco Cisco Unity Connection 10 : Support du video greetings avec une intégration SIP entre le call manager et Unity Connection - Cisco Unity 4, 5, 7,8: Service de Messagerie Vocale ou Unifiée hébergé sur une machine de type serveur HP ou IBM Système de messagerie unifiée, basé sur un OS 2003 serveur quelque soit la version, avec intégration Exchange 2003/2007 serveur pour unity 5 et 7, et lotus.... Donc la c'est une intégration dans le domaine active directory client, dans le DNS, et l'exchange ou lotus client afin de faire de la messagerie unifiée. Donc pas simple. Attention le cluster exchange 2007 n'est supporté qu'en version 5 de Unity. - Cisco UCCX 4, 5, 7, 8: Service permettant de faire du Routage Intelligent d’appels,via des files d’attente, compétences linguistiques….. (Centre d'appels) Système de Centre d'appels permettant d'effectuer un routage intelligent d'appels grâce à des compétences métiers, client, linguistiques....... gérer par Agent installé sur le poste informatique client permettant de notifier la présence de la compétence. On peut faire aussi des statistiques, créer des superviseurs, de l'enregistrement de communication, de l'entrée en communication....... Voici un petit lien rappelant toutes ls fonctionnalités du système, en français Cisco UCCX 8.5/9.0 : Depuis la version 8.0 de l'uccx, le système est basé sur la même os que tous les autres produits, c'est à dire une base linux reprenant les même avantages de stabilité et d'upgrade que les autres produits de sa lignée. De plus la version 8.5 apporte le support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco Cisco UCCX 10/10.5 : Intégration de finesse, on remplace le cad en version desktop par une interface web sas installation pour l'agent et le superviseur - Cisco Unified Presence Server 6, 7, 8, 9, 1à: Service permettant de voir l’état d’une personne en temps réel sur un logiciel PC, embarquant un softphone et un client de messagerie instantanée. Héberger sur un serveur avec un OS linux il permet de créer des groupe de contacts, des exclusions, des appels vidéos, envoyer des mails, s'intègre directement dans le client outlook, permet de faires des blacklist de présence ..... La version 8 du presence permet de faire du multi chat entre contacts, d'intégrer des contact google talk........ De plus l'interface utilisateur a été fortement améliorer pour devenir plus conviviale. Par contre pas de HA en 8.0 La version 8.5 apporte la haute dispo et le support de la virtualisation sur les ucs en colocalisé avec d'autres produits cisco La version 9 apporte le serveur light et l'integration de la configuration des clients Jabber directement dans le call manager La version 10 apporte pas forcément beaucoup plus de chose, mais le client évolue beaucoup en 10.5 avec la prise de main à distance sur la machine sans sans faire un appel voix - Call Manager Express: Service de téléphonie IP embarqué dans un routeur Cisco de type 3825 par exemple, donc en IOS Ici tous les téléphones/users sont gérés directement en ios, on peut gérer les droits d'appels, supervision de lignes, groupement de poste..... par contre pas de redondance on ne peut pas mettre énormément de téléphones, c'est orienté PME à fond, sont remplaçant en gros c'est l'UC500 - UC500: Petit Routeur qui embarque beaucoup de chose, de mémoire il fait, routeur, firewall, borne wifi, accès opérateur T2/T0, messagerie vocale (unity express) et Call manager effectivement. Plutôt destiné à une PME. Les Téléphones : Nouvelle Gamme Uniquement en SIP : - 6901,6911,6921,6941,6961 : - 8900 - 9900 Des petits bijoux avec caméra intégrée!!!! - Monochrome: Petit Modèle IP : Moyen Modèle IP 2 boutons : 7940/7941/7942 Grand Modèle IP 6 boutons: 7960/7961/7962 - Couleur: Grand Modèle IP 6 boutons : 7965 Haut de Gamme 8 boutons Tactile : 7971/7975 - Divers : 7920/7921/7925 : téléphone Wifi 7985 : 7936/7937 : téléphone de conférence 7931 : téléphone basique avec une vingtaines de bouton Cisco vient d'agrandir sa gamme de téléphone en rajoutant les 69xx,89xx et 99xx que je rajouterais un peu plus tard en image !!! 7914/7915/7916 : Module d'extension permettant de rajouter des bouton en plus sur les téléphones ip de modèle 7960 minimum Les boitiers Permettant de transformer l'analogique en IP: par exemple un fax, bouton intercom.... Les VG 202/204/224/248 : Les boitiers ATA 186: Les Interfaces avec les opérateurs, donc routeurs ou passerelles ou gateway..... : Elles permettent de s'interfacer avec les opérateurs afin de pouvoir passer des appels vers l'extérieur, soit avec des T2 (30 canaux voix max) ou T0 ( 2 canaux voix) via des carte WIC qu'on insère dans différents modèles de routeurs. Mais elles permettent aussi d'héberger différents services comme un Unity Express (cité plus haut), call manager express (gestion des téléphones via IOS), serveur de fax avec module AXP, SRST pour le backup du CUCM, des services de transcodage et de conferencing via les ressources hardware du routeur (DSP)........ on a donc : - cisco 2801/2811/2821 : bientôt remplacé par les 29xx avec les nouveau PVDM3
Petits Rappels de Wikipedia sur les produits Cisco : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cisco [...] ns_Manager Liens Utile : Installation d'un UCCX 7 en vmware : il faut dans l'ordre :
Configuration de Base du Call manager 7, applicable à la version 6 : Installation de l'OS d'un serveur de présence : Installation d'un Call Manager 4 en vmware : Configuration d'un CallMnager 4 : Loi d'Erlang permettant de calculer le nombre de canaux que l'on a besoin sur un déploiement : Exemple de configuration de Call manager express : Passer un hardware non supporté en hardware supporté : Pré-requis Vmware pour les produits Cisco supportant l'installation en VM : Attention le mode vmware et à utiliser en mode LAB uniquement, ce n'est pas de la production car non supporté par Cisco, et ceci est précisé lors de l'installation des OS en vmware!!!!!! call Manager 6, 7, 8 et UCCX 8 : Unity Connection 7, 8 et call manager business edition : Bref si vous n'avez pas d'ESX à disposition, il est possible d'utiliser n'importe quelle machine assez récente pour faire tourner un call manager en vmware. Mais il est préférable d'avoir au minimum un cpu double cœur, 2 giga de mémoire vive, et 80 go de disque dur. Même avec cela l'installation de l'os en vm peinera et le démarrage de l'os virtuel en fera de même. Donc une seule vmware par machine bien sur. Pour exemple je fais tourner mon call manager 7 sur une serveur HP DL360 G5 (2 giga de ram, processeur 4 cœurs, 2x72 go raid 1 10k) et à l'installation c'est une catastrophe, et un trunk H323 avec un CUCM 6 me fait ramer la MOH..... Voici les licences disponibles dans les différentes versions de produits cisco en vmware : - Call Manager 5, 6 : 50 dlu, 1 licence Serveur
Message édité par redbull9111 le 25-07-2014 à 16:22:01 --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
![]() Publicité | Posté le 17-07-2009 à 16:24:19 ![]() ![]() |
wizzzzzz | Bonjour,
|
dreamer18 CDLM |
Sur les chiffres consolidés worldwide oui ils sont passés leaders sur le segment de la téléphonie.
--------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info |
Je suis d'accord sur la gamme de téléphone des 7941/61, mais la nouvelle gamme des 7942/45/62/65 est vraiment travaillée et un gors effort a été effectué. Les combinés sont plus léger, ils ont rajouté des support en caoutchouc au niveau du socle du téléphone, le support du G722, un écran encore de meilleur de qualité... Message édité par redbull9111 le 18-07-2009 à 21:52:44 --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
![]() Publicité | Posté le 18-07-2009 à 21:51:10 ![]() ![]() |
wizzzzzz | Tu as oublié les 7931 qui embarquent une vingtaine de speed dial buttons sur le côté |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | ohhh oui le truc tout pas beau....... je le rajoute de suite --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | Pour ceux que cela intéresse je suis en cours de maquette sur les produits suivants : Donc disponible pour info Message cité 1 fois Message édité par redbull9111 le 21-07-2009 à 14:34:36 --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
mowh | Salut,
Message édité par mowh le 29-07-2009 à 13:31:11 |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | ton lien ne marche pas, mais sinon espérons qu'il soit sortie en septembre le 1156 --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
wizzzzzz | Moi j'ai fait le choix du Mac Pro, quand je dois faire des maquetes d'infras pour mes clients, avec le Bi Xeon c'est le top, je lance toutes mes VMs et hop |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | Tout de suite les grands mots....... --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | taper sur mon boss, bonne résolution --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
mowh | Il a pris la parenthèse dans le lien ce noob de forum |
mowh | Nouvelle question concernant la virtualisation:
|
redbull9111 quelle idée de faire de l'info | 1) lecharcutierdelinux : 2) dreamer18 : en fait cisco "package" des serveurs hp dl 320/360/380 avec un tempon cisco tout simplement, après si tu prends uniquement un serveur HP dl 320 le support sera géré par hp au niveau harwware et par cisco au niveau logiciel. Mais il est préférable de prendre tout chez Cisco pour éviter d'éparpiller les maintenances, par contre en maquette là tu peux prendre les serveurs HP non packagés..... 3) jujudu44 voir même passer tout le call manager en SIP histoire de ....... 4) tonio2k De mémoire pour calculer le nombre de canaux que tu as besoin sur un site, c'est du 1 canal pour 5 personnes pur une utilisation administrative. donc dans ton exemple c'est plus 1/2 T2 mais la je chipotte et sinon bon exemple Pazr contre en ce qui concerne la téléphonie IP via un Fournisseur du style Centrex je pense......... c'est un peu léger quand même rien qu'en terme de délai d'intervention pour un nouvel utilisateur, des modification, il te faut un wan en béton....... enfin bref pas top quoi Ces réponses m'ont fait penser à rajouter la partie passerelle dans le premier post..... Message cité 1 fois Message édité par redbull9111 le 31-07-2009 à 23:36:11 --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
jujudu44 Prophète du CAC | 30 canaux pour 50 personnes ... t'es riche
--------------- Jujudu44 |
redbull9111 quelle idée de faire de l'info |
Tout de suite on sort les grands mots avec un centre d'appel........ Au passage j'ai rajouté des image....... je trouve ça plus beau et plus sympathique.... et j'ai fait exploser image shak.......... Message édité par redbull9111 le 01-08-2009 à 00:40:58 --------------- C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur |
tonio2k | en tout cas ne connaissant pas les solutions voix de cisco, merci pour ce topic et c'est en effet plus sympa avec les images
Message édité par tonio2k le 01-08-2009 à 01:05:54 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
recherche désespéremment IOS Cisco 1600 | NAC Cisco |
Activer Radio1 sur cisco 1200 | Tunnel VPN site to site entre cisco 877 / ASA 5510 |
Cisco Call Manager et renvois multiples | Cisco Catalyst 4006 Acces Console, premiere connexion |
Beson d'aide pour conf interface vlan cisco | Cisco ASA : regles de filtrage possible par user/groupe ? |
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Toip Cisco, Call Manager, Unity, Uccx.... |