Bonjour,
dans une association, je suis chargé d'étudier l’installation d'un système de téléphonie.
Les locaux sont bien particuliers :
- il faut "irriguer" 3 bâtiments (2-3 étages), ouvrages semi-enterrés, sous 2 mètres de béton armé
- 2 galeries souterraines de 300 m (tortueuse) et 150 m (rectiligne) relient les ouvrages
Il est clair qu'il n'y a plus un souffle de GSM passé l'entrée... ...et pas d'installation fixe préexistante utilisable.
Les besoins sont :
- quelques postes téléphoniques fixes
- des postes téléphoniques mobiles (jusqu'à 10 simultanément, nombre éventuellement extensible) doivent arpenter les locaux, et garder la liaison avec les postes fixes. Il pourrait y avoir jusqu'à 10 téléphones mobiles sur une seule borne, ou les téléphones peuvent être répartis sur tout le parcours.
Avec une douzaine de bornes type DECT, on peut peut-être avoir une couverture sans trous (estimation pifométrique). Mais le nombre de bornes doit pouvoir être ajusté pour optimiser la couverture.
Pour la téléphonie fixe, et les futurs besoins en transmission de données, je compte lancer un réseau IP (une dorsale en fibre, les extensions en Ethernet cuivre), la téléphonie en SIP/IP, un central de type Astérisk, et des téléphones filaires SIP. J'en fais mon affaire.
Je tiens à la téléphonie IP, car n'ai aucune envie de tirer en plus des fils de téléphonie analogique.
Ma question porte plus précisément sur les téléphones mobiles et leurs bornes de raccordement :
-> quel type de téléphones mobiles et bornes (DECT ou WiFi ?) en SIP/IP répondent aux besoins (~15 bornes, ~10 combinés faisant joyeusement du roaming de borne à borne là-dedans) ?
Merci pour vos idées et conseils !
==
Jean-Luc