Je@nb a écrit :
J'en profite de ce post.
Quels seraient selon toi les usages qui feraient que tu utiliserais telle ou telle option et pas une autre ?
|
Y'a pas de recette miracle, ça dépend des utilisations et des besoins.
La solution la plus performante, et de loin la plus chère, consiste à n'avoir que des SSD. D'ailleurs il y a une version de VNX 5500 spéciale performance avec que des SSD et des extensions pour renforcer les bus et ports. J'adore le concept, même si c'est super cher.
Le tiering est pas mal sur le papier, mais il est de moins bonne qualité que sur les VMAX. Les blocs de 1go sont trop gros, et tu as peu de latitude pour affiner le fonctionnement. C'est dommage, j'espère que ça se rapprochera de la puissance du tiering des VMAX dans un FLARE ultérieur.
Le FAST Cache est très efficace. Les blocs sont petits, il peut se mettre par la suite si les perfs ne suffisent pas avec des HDD traditionnels. Ses inconvénients sont la limitation au RAID 1, le fait que ça optimise surtout la lecture, et c'est un cache : il a besoin de se chauffer. La première lecture sur un nouveau bloc sera forcément plus lente que les suivantes. Mais globalement, c'est vraiment très très bien.
A noter qu'il est tout à fait possible de faire un mélange de tout ça : LUN en SSD purs pour des trucs très critiques, FAST Cache + tiering pour le reste etc ... Le bon choix dépend vraiment des moyens, des profils IO (% read/write, random ou séquentiels etc ...) et des attentes.
D'une manière générale, et ce n'est que mon avis personnel, si le budget est un peu serré, le FAST Cache est souvent meilleur que le tiering. D'ailleurs le post juste au dessus montre bien que même EMC a tendance à pousser pour le FAST Cache car ils savent que ça marche du feu de dieu pour un investissement relativement faible.