actif/passif, après dans le détail à voir, y'a sûrement "eric du support dell" qui viendra confirmer/infirmer
par contre pour avoir bossé avec de l'equallogic, il faut comprendre le concept : la plupart des baies SAN sont sur une architecture monolithique, alors que equallogic (et d'autres) sont sur une archi distribuée
Dans le 1er cas tu vas payer très cher des contrôleurs puissant, jusqu'à arriver à la limite de leurs capacités (souvent présenté comme un nbre maximum de disques). Avec ce genre d'archi, le ticket d'entrée va être élevé (coût des contrôleurs puissants) mais l'ajout de disques à coûts modérés, jusqu'à atteindre la limite et être obligé de monter en gamme (changer ou upgrader les contrôleurs)
Dans le cas du distribué, et en particulier d'equallogic, chaque tiroir de disques embarque les contrôleurs avec juste la puissance nécessaire pour le tiroir. Du coup le ticket d'entrée sera plus faible, mais chaque upgrade va te coûter l'achat des disques et des contrôleurs qui vont avec.
Donc ton histoire de contrôleurs actif/actif pour équilibrer la charge ne s'applique pas sur le modèle equallogic, car la vision est autre
Après le bon modèle (monolithique ou distribuée) n'est que question de choix stratégique, de connaissances sur les futures évolutions, et des contraintes associées.
Je sais qu'à l'époque où j'avais sélectionné de l'equallogic, c'était surtout parce que ma direction avait une vision cloisonnée par projet, et que mon entreprise ne faisait que du leasing. Du coup à chaque nouveau projet, on était capable d'acquérir le matériel juste nécessaire pour le projet avec une durée de vie limitée, plutôt que de justifier un ticket d'entrée élevé pour une "potentielle montée de la charge"
Message édité par couak le 20-03-2012 à 16:58:16