Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'une solution de supervision de réseau, me permettant de surveiller en temps réel l'état du réseau et éventuellement des serveurs (hôtes up/down, load CPU...). Dans la foulée j'aimerais conserver un historique de l'état du réseau, avec des graphiques par exemple.
J'ai pensé à Nagios, Fruity et Cacti, mais idéalement j'aimerais une solution "tout en un", quitte à ce qu'elle soit un peu moins complète que Nagios et Cacti.
En fait je recherche quelque chose de simple et pratique à utiliser, mais aussi à installer (dans une certaine mesure ).
Dans la série, je recherche également un outil me permettant d'afficher assez simplement tous les ordinateurs connectés à mon réseau, avec leur IP, @MAC (récup par SNMP), nom netbios, l'user connecté, ainsi que sur quel switch il est connecté et sur quelle prise de ce dernier, et pour finir, tous les ports ouverts sur cette machine
Je ne sais pas si une solution existe pour ce dernier point.
En fait, j'écris beaucoup, mais j'aimerais surtout avoir vos avis sur les solutions de supervision existantes, le choix en la matière étant tellement large, (http://nagios-fr.org/wiki/supervision).
Je préfère largement l'avis des utilisateurs que la présentation faite par les "éditeurs".
Voilaaa si vous avez une idée de réponse, je vous en remercie