Moi ce qui me dérange déjà c'est que c'est le NAS qui s'occuperait de faire le lien pour l'authentification de l'ordinateur ?
C'est plus au niveau utilisateur pour lui, et encore à l'initiation de la connexion, pas à la suite.
Là ton schéma est à revoir... prend plutôt des exemples de schémas sur Active Directory comme celui là :
Là ton LDAP (au passage AD c'est un LDAP hein ) il a 2 Unités Organisationnelles :
- les utilisateurs
- les PC
Et des droits appliqués sur les applications (ton NAS).
Par exemple tu as Germaine qui bosse à la compta, quand elle se connecte le matin après son café sur son PC, son PC demande directement au LDAP "est-ce que Germaine est autorisé à se connecter par mon intermédiaire sur le réseau". Avec réponse oui ou non ( )
A la suite quand Germaine veut se connecter sur le NAS, le NAS demande au LDAP "j'ai Germaine qui me demande l'accès au NAS sur le répertoire Marketing, je lui autorise ou pas ?" et là pareil, le LDAP dit oui ou non.
Mais le NAS en lui-même, surtout si tu as un réseau avec LDAP/AD, ne va pas s'occuper de dire oui ou non pour Germaine...
Après derrière par certificat c'est avec une clé physique (clé USB), avec la fragilité qui va avec
Tu peux mettre en place non pas des certificats, mais une authentification qui s'appuie sur un lecteur de carte à puce ou un badge NFC. Et là on en revient à des trucs plus traditionnels, mais qui s'appuieront sur le même principe que le couple user/mot de passe, sauf que l'user et le mot de passe sont contenu dans ta carte à puce.
---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D