Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'utilisation de vlan.
Il y a peu je me baladais sur internet et je suis tombé sur un blog ou l'auteur présentait son "infra" maison (chez lui).
Et en voyant son infra je me suis posé une question.
Je vais vous décrire la situation qui me "perturbe":
- Un Switch manageable (Switch A) (port2), est relié à un Switch non manageable (Switch B) (port 1).
- Sur le Switch B il y a un ordinateur relié sur le port 2 et un AP wifi relié sur le port 3. L'AP wifi diffuse 3 SSID avec vlan (vlan 20-30 et 40)
- L'ordinateur est sensé être sur le vlan 10
La configuration du Switch A est la suivante :
- Le port 2 est relié au switch B (via le port 1)
- Le port 2 est configuré en "Trunk" avec comme vlan "Tagged" : 20, 30 et 40. Le vlan natif (untagged) est le vlan 10.
Schéma:
vlan 20,30,40 (tag) vlan 10 (untag) vlan 20,30,40
Switch A (port 2 mode trunk) ------------------------------------------------> (port 1) Switch B (port 3) --------------------------> AP wifi (diffuse 3 réseaux, vlan 20, 30 et 40)
(port 2)
|
|
Ordinateur
Cela semble une configuration correcte ? Tant en terme de sécurité que de convention ?
Edit: D'ailleurs l'ordinateur ne doit pas pouvoir accéder au vlan 30 ... mais si l'ordinateur change son adressage IP et tag ses trames (j'imagine que c'est possible), alors il a accès au vlan 30 ... au minimum aux appareils connecté à l'ap wifi non ?
Je n'ai peut-être rien compris... si c'est le cas j'aimerais bien qu'on m'explique.
Merci d'avance.
Message édité par mirage2 le 21-11-2019 à 20:37:14