Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Veeam Backup

n°171837
xavdek1
Posté le 13-11-2020 à 14:20:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je découvre Veeam en ce moment et j'ai un peu de mal avec les jobs. Je travaille sous VMware Workstation avec 3 serveurs, AD DNS, SRVVEEAM et SRVBACKUP.
Les 3 sont dans un domaine. J'aimerais pour le test faire un backup d'un dossier sur AD DNS vers SRVBACKUP.
 
Dans un premier temps j'aimerais bien comprendre l'interface et les base pour maitriser la chose. Je ne trouve pas grand chose sur net pour expliquer cela donc je ne sais pas si certains ont quelques bonnes adresses à partager sur le sujet histoire de m'en sortir un peu ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 13-11-2020 à 14:20:07  profilanswer
 

n°171838
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-11-2020 à 14:39:38  profilanswer
 

Il existe des docs sur Veeam ... par Veeam eux-mêmes :o
https://www.google.com/search?clien [...] eam+manual
 
Sinon pourquoi deux serveurs différents ? "SRVVEEAM et SRVBACKUP"

n°171844
nnwldx
Posté le 13-11-2020 à 21:15:55  profilanswer
 

Tu peux déjà te familiariser avec Veeam Agent.
Tu as un formidable tuto sur hfr :
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 1502_1.htm

n°171850
xavdek1
Posté le 14-11-2020 à 12:59:19  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour vos réponses :-)
 
j'ai vu ce tuto nnwldx et il est vraiment bien, j'ai travaillé dessus et ça fonctionne parfaitement ! et c'est vrai que ça permet dans un premier temps de se familiariser avec Veeam.
 
ShonGail
Ces 2 serveurs car c'est ce que j'ai retrouvé en entreprise avec des noms différents.. Après j'ai vu qu'il y avais pas mal d'infos sur le site de Veeam mais aucune présentation en français :-(  
Je me débrouille avec un manuel en anglais, mais pour bien comprendre les ficelles, je suis surpris de ne rien trouver en français.
 
Utilisez vous Veeam en entreprise ? le maîtrisez vous ?  
 
Merci  

n°171852
nnwldx
Posté le 14-11-2020 à 14:39:18  profilanswer
 

Oui, je l'utilise en entreprise.
La doc est en anglais chez Veeam.
 
Si  tu as assez de ram sur ton poste et qu'il est assez puissant, tu peux te faire un lab.
Tu virtualises un ESXi dans Vmware Workstation, ensuite dans ton ESXi, tu te fais une VM.
Tu te fais un serveur de backup avec Veeam backup and replication 10 dessus, tu peux aussi le faire en VM.
 
Ensuite tu te planifies un job de sauvegarde et tu essayes les différents réglages du job.
 
Si tu veux aller un peu plus loin, tu ajoutes un second ESXi pour faire de la réplication vers le 2eme hyperviseur.
Et tu essayes le basculement de la VM vers l'un et l'autre des hyperviseurs.


Message édité par nnwldx le 14-11-2020 à 14:51:39
n°171855
cotorep
Posté le 14-11-2020 à 22:04:43  profilanswer
 

salut
 
avec le boulot j'ai acces a une plateforme de cours
il y a un tuto sur veeam B&R
 
https://www.alphorm.com/tutoriel/fo [...] cation-9-5

n°171856
cotorep
Posté le 14-11-2020 à 22:08:06  profilanswer
 

xavdek1 a écrit :

Bonjour
 
Merci pour vos réponses :-)
 
j'ai vu ce tuto nnwldx et il est vraiment bien, j'ai travaillé dessus et ça fonctionne parfaitement ! et c'est vrai que ça permet dans un premier temps de se familiariser avec Veeam.
 
ShonGail
Ces 2 serveurs car c'est ce que j'ai retrouvé en entreprise avec des noms différents.. Après j'ai vu qu'il y avais pas mal d'infos sur le site de Veeam mais aucune présentation en français :-(  
Je me débrouille avec un manuel en anglais, mais pour bien comprendre les ficelles, je suis surpris de ne rien trouver en français.
 
Utilisez vous Veeam en entreprise ? le maîtrisez vous ?  
 
Merci  


 
je bosse pour une SS2I est sur nos 600 clients , 70 % veeam / 20 % backup exec / 5 symantec SSR / 5 % arc serv

n°171857
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-11-2020 à 08:38:24  profilanswer
 

xavdek1 a écrit :

Bonjour
 
ShonGail
Ces 2 serveurs car c'est ce que j'ai retrouvé en entreprise avec des noms différents.. Après j'ai vu qu'il y avais pas mal d'infos sur le site de Veeam mais aucune présentation en français :-(  
Je me débrouille avec un manuel en anglais, mais pour bien comprendre les ficelles, je suis surpris de ne rien trouver en français.
 
Merci  


 
Deux choses :
 
1. Ce n'est pas parce que tu as vu qqchose en entreprise que c'est à reproduire. Y'a pas mal de boites où il faut mieux ne pas reproduire ...
2. Tu dois te mettre à l'anglais. Il faut savoir lire des docs techniques en anglais. Sans cela, tu ne dépasseras pas un niveau faible en administration système et/ou réseau.

n°171858
xavdek1
Posté le 15-11-2020 à 09:19:29  profilanswer
 

Hello tous,
 
Bon tout cela me donne du courage pour persévérer sur les manuels anglais  :)  
 
Merci cotorep, j'avais vu cette petite formation sur Alphorm et je compte bien la suivre.. 120€ quand même pour moins de 5H mais bon, si ça peut m'aider à voir plus clair.
 
Petite question, faut il faire remonter tous ses serveurs avant de creer un job ? car j'en ai un qui ne remonte pas, quand je veux l'ajouter veeam ne le trouve pas. Pourtant ils sont dans un domaine et communiquent tous parfaitement. J'utilise les crédentials de l'admin du domaine pour tous. Sous VMware Workstation.
 
Après il y les agents, il me semble qu'ils sont déployés sur les serveurs que l'on veut sauvegarder via veeam ?  
 
Merci à tous et bonne journée  
 
 
 

n°171859
nnwldx
Posté le 15-11-2020 à 10:08:31  profilanswer
 

Attends le blackfriday qui soit être la semaine prochaine si tu veux acheter des formations.
Prends plutôt un mois de formation, cela te coutera moins cher.
Et tu auras accès à toutes les formations, il y en avait aussi une sur la version 6.5.
Même si la version n'est plus supportée, la formation est plus complète et les fonctionnalités toujours d'actualité.
 
Je ne sais pas comment fonctionne veeam avec vmware workstation.
Oui les agents sont déployés automatiquement si c'est possible.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2020 à 10:08:31  profilanswer
 

n°171860
nebulios
Posté le 15-11-2020 à 10:56:27  profilanswer
 

Il faut que tu potasses la doc pour comprendre les différents modes de backup et la notion d'Application Aware notamment.
 
Veeam est extrêmement simple d'emploi comparé à la concurrence, mais il faut bosser un minimum.

n°171861
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-11-2020 à 13:32:08  profilanswer
 

nnwldx a écrit :


 
Je ne sais pas comment fonctionne veeam avec vmware workstation.
Oui les agents sont déployés automatiquement si c'est possible.


 
Il ne fonctionne pas avec Workstation.
L'auteur utilise le Veeam Agent qui sauvegarde vers un Veeam Backup.
 
Il faudrait plutôt qu'il s'installe un vSphere ESXi ou un Hyper-v pour bosser avec Veeam.
L'agent Veeam c'est pour les postes et serveurs physiques.

n°171863
xavdek1
Posté le 15-11-2020 à 18:29:51  profilanswer
 

Merci les gars pour ces bons conseils.
 
Je vais continuer à bosser sur les docs Veeam et à manipuler. Je reviendrai par ici si besoin.
 
Je pense que Veeam fonctionne sur Workstation car j'avais déjà réussi à faire un backup job d'un dossier (avec succès) dans le backup repository. Mais bon, je continue à bosser..
 
Merci à tous  :)

n°171864
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-11-2020 à 19:14:02  profilanswer
 

Veeam ne supporte pas vmware Workstation.
Tu passes à coté du principal : Veeam est fait pour converser directement avec un hyperviseur (ESXi ou Hyperv) ou son son serveur de gestion (vCenter pour ESXi).
Aucun agent à installer sur l'OS virtualisé dans la VM.
Veeam sauvegarde via snapshot sur la VM et ne converse avec l'OS virtualisé que pour la partie application aware processing.

 

Si tu veux bosser sur Veeam, laisse tomber Workstation et installe un ESXi avec vCenter ou un Hyperv.


Message édité par ShonGail le 15-11-2020 à 19:15:07
n°171865
xavdek1
Posté le 15-11-2020 à 19:28:55  profilanswer
 

Je testerai sur Hyper V alors car j'ai pas ESXI... Je verrai ce que ça donne.

 

Merci


Message édité par xavdek1 le 15-11-2020 à 20:11:34
n°171866
nnwldx
Posté le 15-11-2020 à 20:05:52  profilanswer
 

Tu peux faire tourner l'esx sur workstation.

n°171869
xavdek1
Posté le 15-11-2020 à 20:55:37  profilanswer
 

Oui mais il n'est pas gratuit

n°171870
nnwldx
Posté le 15-11-2020 à 21:12:49  profilanswer
 

Tu dois pouvoir l'utiliser en version d'évaluation.

n°171872
xavdek1
Posté le 15-11-2020 à 21:34:18  profilanswer
 

Je regarde ça demain, merci

n°171874
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-11-2020 à 08:52:24  profilanswer
 

ESXi c'est utilisable en free, et même en version full pour 60 jours.

n°171876
xavdek1
Posté le 16-11-2020 à 08:57:43  profilanswer
 

ok merci ShonGail, je regarde ça dès que j'ai un peu de temps

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Veeam B&R - Erreur backup copyVeeam backup O365
Veeam : choix entre "backup" et "réplication" ?Problème Veeam Backup
Acronis ou Veeam Backup ?Veeam Backup 8 - sauvegarde envrionnement vsphere6 - equallogie ps4100
Erreur Veeam BackupVeeam Backup - Dimensionnement serveur Physique
Conseils mise en oeuvre Veeam Backup 8Veeam Backup montage NFS impossible
Plus de sujets relatifs à : Veeam Backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR