Bonjour,
un point d'accès (au travail) est connecté au réseau via un câble RJ45, mais le logiciel "Unifi Network" - celui qui gère tout ca... - m'indique que cette liaison n'est que de 100Mb. Brièvement, il y a deux bâtiments et tout le réseau est dans une piteux état...
J'ai testé le premier câble, celui menant directement au point d'accès (un des rares parmis tous les câbles RJ45 auxquels j'ai facilement accès), il passe d'une pièce à l'autre mais aussi d'un étage à l'autre. Le testeur de câble m'indique que la liaison est "établie" entre les paires torsadées.
J'aimerais maintenant tester la qualité de la liaison i.e. déterminer pourquoi seulement 100Mb... Comment je peux procéder ? Et avec quel programme ?
N'est-ce pas maintenant qu'il faut "analyser" les statistiques telles que le Rx, le Tx et d'autres encore ? Je peux bien sûr chercher, lire, mais si quelqu'un a une piste, hein...
Matériel à disposition:
* portable 1: géré par la boite, mais j'ai le droit d'installer ce que veux, si c'est dans le cadre du travail, c'est le cas en l'occurence. (Windows 10)
* portable2: le mien (Windows 11 et Linux)
Merci à vous.
---------------
Dimensions Moebius Sésamath