Bonjour,
j'ai un truc que je ne comprend pas trop...
A mon taf, on refait complètement le câblage ( bureau, roaces, tout...).
Les rocades optiques reliant les locaux de brassage au coeur de réseau sont en monomode. Le coeur de réseau est composé de cisco 24 ports 3850. Sur lesquels j'ai relié des modules SFP GLC-LH-SMD ( marque cisco), qui gère le multimode et le monomode.
J'ai relié ces modules sur les tiroirs fibres avec des jarretière optiques monomodes ( LC/SC), idem dans les armoires de brassage étage, jarretière optiques sur les switchs de tête ( les seuls installés pour l'instant) sur leur port uplink fibre ( ou se trouvent les mêmes modules SFP que sur le coeur de réseau).
Problème, le réseau remonte pas...port éteint côté coeur de réseau ( idem sur switch de distribution).
un #sh inv me montre que les modules sfp sont bien détectés partout. LEs ports sont en etherchannel trunk, toute la conf est ok.
Je descend un switch en salle serveur et je me branche en direct sur le coeur de réseau, avec un câble LC/LC d'un port sfp du 3850 sur un port SFP du 2960X de distribution. Là il se voit. Si je branche un pc portable sur le switch distri, pas de soucis, le réseau monte, le dhcp lui attribue une adresse, ça fonctionne.
Je décide de tester en changeant la jarretière optique LC/SC en monomode qui va du switch coeur de réseau vers tiroir fibre. Je prend ce que j'ai sous la main, mais je m'aperçois que c'est une multimode, je me dit ça ne pourra pas marcher.
Et là, aussi surprenant que ça puisse être, ça marche!!
La boite qui est en train de faire le câblage est dans les locaux, je vais voir celui qui a posé les rocades fibres, je lui explique, et il m'assure que la rocade fibre inter étage est une monomode ( il l'a posé la semaine dernière). On va voir les deux le coeur de réseau, et il n'arrive pas à comprend comment c'est possible.
Baie de brassage étage 1 -----------Rocade fibre mono--------Salle serveur ( coeur de réseau )-------Jarretière optique multimode------Switch coeur de réseau.
Comment c'est possible? ( que ça marche?). J'ai une jarretière multimode qui arrive sur une rocade monomode??