Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Question sur rocade fibre et jarretière

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°157493
evan52
Posté le 04-10-2018 à 12:39:10  profilanswer

Bonjour,

j'ai un truc que je ne comprend pas trop...

A mon taf, on refait complètement le câblage ( bureau, roaces, tout...).

Les rocades optiques reliant les locaux de brassage au coeur de réseau sont en monomode. Le coeur de réseau est composé de cisco  24 ports 3850.  Sur lesquels j'ai relié des modules SFP GLC-LH-SMD ( marque cisco), qui gère le multimode et le monomode.
J'ai relié ces modules sur les tiroirs fibres avec des jarretière optiques monomodes ( LC/SC), idem dans les armoires de brassage étage, jarretière optiques sur les switchs de tête ( les seuls installés pour l'instant) sur leur port uplink fibre ( ou se trouvent les mêmes modules SFP que sur le coeur de réseau).
Problème, le réseau remonte pas...port éteint côté coeur de réseau ( idem sur switch de distribution).  
un #sh inv me montre que les modules sfp sont bien détectés partout. LEs ports sont en etherchannel trunk, toute la conf est ok.

Je descend un switch en salle serveur et je me branche en direct sur le coeur de réseau, avec un câble LC/LC d'un port sfp du 3850 sur un port SFP du 2960X de distribution. Là il se voit. Si je branche un pc portable sur le switch distri, pas de soucis, le réseau monte, le dhcp lui attribue une adresse, ça fonctionne.  

Je décide de tester en  changeant la jarretière optique LC/SC en monomode qui va du switch coeur de réseau vers tiroir fibre. Je prend ce que j'ai sous la main, mais je m'aperçois que c'est une multimode, je me dit ça ne pourra pas marcher.  

Et là, aussi surprenant que ça puisse être, ça marche!!  

La boite qui est en train de faire le câblage est dans les locaux, je vais voir celui qui a posé les rocades fibres, je lui explique, et il m'assure que la rocade fibre inter étage est une monomode ( il l'a posé la semaine dernière). On va voir les deux le coeur de réseau, et il n'arrive pas à comprend comment c'est possible.  

Baie de brassage étage 1 -----------Rocade fibre mono--------Salle serveur ( coeur de réseau )-------Jarretière optique multimode------Switch coeur de réseau.

Comment c'est possible? ( que ça marche?). J'ai une jarretière multimode qui arrive sur une rocade monomode??

mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 12:39:10  profilanswer

n°157535
Zostere
Posté le 05-10-2018 à 14:13:25  profilanswer

Pour ton premier point il faut penser qu'à un moment donné il faut croiser (ie mettre le brin en émission d'un coté en face du brin en réception de l'autre coté de la liaison).
Généralement les liens inter-baies sont raccordés en "droit" et les jarretières aussi => au niveau d'une des deux jarretières il faut croiser les deux connecteurs.

Pour le second point une FO multimode laisse passer le faisceau laser au même titre qu'une monomode.
Le diamètre du cœur plus grand va entrainer une dispersion plus grande => un plus grand affaiblissement, ce qui sur la taille d'une jarretière est négligeable.
Là où tu vas te prendre une solide claque c'est à la jonction de la jarretière multimode (cœur de 50 ou 62.5 µ) avec le câble en monomode (cœur de 9µ) ça va engendrer un fort affaiblissement réduisant la portée.
Vu que tu es sur une liaison très courte (pour de la monomode) ça passe, ce n'est pas une surprise  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zostere le 05-10-2018 à 14:13:46

---------------
Zostere
n°157537
@lex19801
PSN : Crazy_papa
Posté le 05-10-2018 à 17:19:17  profilanswer

Même point de vue que Zostère , pour tes 2 problèmes.

---------------
Mon Feedback http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1367_1.htm
n°157558
evan52
Posté le 06-10-2018 à 10:00:56  profilanswer

Zostere a écrit :

Pour ton premier point il faut penser qu'à un moment donné il faut croiser (ie mettre le brin en émission d'un coté en face du brin en réception de l'autre coté de la liaison).
Généralement les liens inter-baies sont raccordés en "droit" et les jarretières aussi => au niveau d'une des deux jarretières il faut croiser les deux connecteurs.

Pour le second point une FO multimode laisse passer le faisceau laser au même titre qu'une monomode.
Le diamètre du cœur plus grand va entrainer une dispersion plus grande => un plus grand affaiblissement, ce qui sur la taille d'une jarretière est négligeable.
Là où tu vas te prendre une solide claque c'est à la jonction de la jarretière multimode (cœur de 50 ou 62.5 µ) avec le câble en monomode (cœur de 9µ) ça va engendrer un fort affaiblissement réduisant la portée.
Vu que tu es sur une liaison très courte (pour de la monomode) ça passe, ce n'est pas une surprise  :)

Bonjour, oui, j'ai bien croisé, du coup, ça remonte, du moins sur mes 2 switchs de tête dans les 2 premières armoires de brassages. Par contre, j'ai un problème sur le dernier switchs de tête, j'ai croisé aussi mais ne monte pas.  La seule différence, c'est que là, j'utilise une jarretière optique plus longue, 5 mètres, du fait de la distance depuis le tiroir optique.  Si ce n'est la longueur, les jarretières ont exactement les même caractéristiques ( marque, modèle).
Je testerai lundi en sortant le switch de l'armoire et en le rapprochant pour tester avec une 3 mètres.  
J'ai aussi testé en partant depuis une paire fibre sur le tiroir optique qui fontionne pour le switch numéro 2, fonctionne pas non plus sur le dernier switch.  Sur ce switch, les ports apparaissent en "err disabled".
Je testerai lundi aussi en branchant le switch en direct sur le coeur de réseau avec une jarretière optique LC/LC, si ça fonctionne, ça dédouanera le swicth et les modules SFP.
Pour le passage mono / multi, oui, notre ingé réseau m'a expliqué la même chose...
Merci de votre retour à vous deux.

n°157581
@lex19801
PSN : Crazy_papa
Posté le 07-10-2018 à 14:54:47  profilanswer

Si le port apparaît en errdisable, c’est qu’il y a un problème , il faut faire un show log sur le switch pour voir la cause du statu err disable.

Message édité par @lex19801 le 07-10-2018 à 14:55:21

---------------
Mon Feedback http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1367_1.htm
n°157585
evan52
Posté le 07-10-2018 à 19:46:58  profilanswer

je testerais ça demain. Mais je penche qd même pour un problème avec ses jarretières en 5 mètres.  

Je vous redis demain soir...

n°157593
Zostere
Posté le 08-10-2018 à 04:35:49  profilanswer

evan52 a écrit :

Sur ce switch, les ports apparaissent en "err disabled".

Bienvenue dans le monde CISCO.

Probablement un problème du a tes "cafouillages" sur le brassage. Un shutdown / no shutdown devrait débloquer le port. A vérifier que si le UDLD est activé sur les ports, que celui-ci ne soit pas en mode "aggressive" (si c'est l'UDLD qui est en cause tu peux réactiver tous les ports en cause par la commande "udld reset" )

---------------
Zostere
n°157694
evan52
Posté le 09-10-2018 à 16:07:39  profilanswer

J'ai supprimé l'etherchannel sur le switch de distri, j'ai supprimé l'etherchannel des 2 ports correspondant sur le coeur de réseau.

J'essaye de refaire la conf propre ( je n'ai plus les erreurs err-disabled"  ) et le show log ne sortait pas grand chose.

Donc sur le switch coeur de réseau, j'ai voulu refaire l'etherchannel propre. C'est po60 que je dois virer.
#conf t
#int range Gi1/0/21-24, Gi2/0/21-24
#no channel-group 60 mode on
#exit

Si je fais un sh etherchannel summary  

Number of channel-groups in use: 6
Number of aggregators:           6

Group  Port-channel  Protocol    Ports
------+-------------+-----------+-----------------------------------------------
1      Po1(SU)          -        Gi1/1/1(P)  Gi1/1/2(P)  Gi2/1/1(P)
                                 Gi2/1/2(P)
10     Po10(SU)         -        Gi1/0/1(P)  Gi1/0/2(D)  Gi1/0/3(D)
                                 Gi1/0/4(D)  Gi2/0/1(P)  Gi2/0/2(D)
                                 Gi2/0/3(D)  Gi2/0/4(D)
20     Po20(SU)         -        Gi1/0/5(P)  Gi1/0/6(D)  Gi1/0/7(D)
                                 Gi1/0/8(D)  Gi2/0/5(P)  Gi2/0/6(D)
                                 Gi2/0/7(D)  Gi2/0/8(D)
30     Po30(SU)         -        Gi1/0/9(P)  Gi1/0/10(D) Gi1/0/11(D)
                                 Gi1/0/12(D) Gi2/0/9(P)  Gi2/0/10(D)
                                 Gi2/0/11(D) Gi2/0/12(D)
40     Po40(SU)         -        Gi1/0/13(P) Gi1/0/14(D) Gi1/0/15(D)
                                 Gi1/0/16(D) Gi2/0/13(P) Gi2/0/14(D)
                                 Gi2/0/15(D) Gi2/0/16(D)
50     Po50(SU)         -        Gi1/0/17(P) Gi1/0/18(D) Gi1/0/19(D)
                                 Gi1/0/20(D) Gi2/0/17(P) Gi2/0/18(D)
                                 Gi2/0/19(D) Gi2/0/20(D)

le 60 a bien viré.

Par contre, les ports ( qui composaient ce group ) sont en disabled, j'ai fait un shut / no shut. Ils repassent en "not connected".

Derrière, si je fais un #int range Gi1/0/21-24,Gi2/0/21-24,

Puis un #channel-group 60 mode on, il veut pas mettre les range de port sélectionner dans ce channel group.

Par contre, si je fais un #channel-group 60 mode active...ça passe...

Il crée le group 60 po60 mais il l'affiche en protocole LACP ( différence "ON" / "Active"?)  

Comment on fait pour virer proprement un Port -channel ( et les ports qui lui sont associés)?  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
Question configuration boite mailQuestion sur les sauvegardes WS2008R2
Question DHCP pour un projetquestion routage
Question de débutant (réseau local avec une box et un routeur)Question (bête) sur un un script PowerShell
Dual wan ADSL fibre agrégationQuestion relative à la création d'un réseau
Aide et Question NASDesserte interne en fibre optique, questions
Plus de sujets relatifs à : Question sur rocade fibre et jarretière

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR