|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Question] Parc Informatique |
herve87 | Bonjour, |
Publicité | Posté le 24-05-2011 à 11:17:49 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Je pense qu'il faut que vous revoyez ce que c'est vmview/vsphere ...
|
vrobaina Hecho a Mano | Mes 2 cents: vous avez un gros budget, ok, et vous chercher de la haute dispo ? alors pourquoi tout mettre dans un seul et unique Blade ?. soit dis en passant les blade..... j'en vois pas beaucoup (voir plus ) chez mes clients. Message édité par vrobaina le 24-05-2011 à 15:14:44 --------------- Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait.... |
herve87 | On met le edge dans la DMZ et comme hyperviseur VSphère en effet.
|
herve87 | Par contre je n'ai pas spécifié le domain controleur dans notre configuration qui sera en 2008R2.
Message édité par herve87 le 24-05-2011 à 16:10:22 |
akabis . | Attention: A la place d'ISA+proxy il y a des UTM appliance (tu en prends 2 pour le fault tolerance) qui seront tout aussi efficace voir mieux et qui permettra de soulager l'infra serveur...ça reviendra plus chère (en raison des abonnements de MAJ) mais tu feras en de l'antivirus sur les flux, antispam (c'est pas le point fort), IPS, filtre web, proxy...ou tu passes en Saas (c'est ce que nous faisons par ex pour une partie: antivirus+antispam) en passant par un tiers pour gérer toute cette partie mais ça n'entre peut être pas dans le cadre. Serveur web pour de l'intranet, pour un site web c'est à externaliser pour raison de sécurité. Je te conseillerai (mais bon on peut partir dans tous les sens avec ce budget...la aussi c'est surdimensionné car pour si peu tu peux intégrer la partie VDI dans l'infra serveur), de séparer l'infrastructure serveur et l'infrastructure VDI en raison des iops. - Donc une infra serveur: 2 serveurs physiques (2 proc 6-8core + 32 à 64Go Ram) + 2 baies (avec une grappe backup pour le D2D) avec réplication synchrone (haute dispo sur les serveurs + haute dispo sur le stockage) + la partie coeur de réseau. - 2 serveurs (tu feras du loadbalancing mais chaque bécane doit supporter la totalité des vdi pour le fault tolerance)avec disques intégrés (ou DAS) pour l'infra VDI (beaucoup de Ram et beaucoup de DD de faible taille afin d'augmenter les iops). ... tarifs à la louche. Message édité par akabis le 24-05-2011 à 21:01:27 |
Publicité | Posté le 24-05-2011 à 19:25:51 |
herve87 |
|
StatuFab | Pour VMware View, depuis la 4.5 je crois qu'on peut utiliser PC over IP à la place de RDP. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais il semble que ça soit bien plus adapté pour une liaison à faible bande passante (à voir aussi comment ça réagit avec un ping élevé ? )
|
akabis . |
|
ledub |
|
dohkoo001 | VMWare View testé --> pas approuvé du tout, sa va ramé comme pas possible sur longue distance. |
StatuFab | Par curiosité, pour vmware view : en rdp ou PCoIP ? Quelle distance approximativement ?
|
herve87 | Bonsoir,
Message édité par herve87 le 25-05-2011 à 18:52:11 |
herve87 | edit :
pourrais-tu un peu développer tes méthodes de test s'il te plait ? Message édité par herve87 le 25-05-2011 à 16:46:29 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Si tu as 2 Exchange 2010 tu vas surement faire un DAG pour le role mailbox et du partage de charge pour le CAS. Il te faut un load balancer (et tu peux pas utiliser celui inclus dans windows puisque tu fais déjà du clustering pour le DAG et les 2 ensemble ne fonctionnement).
|
bardiel Debian powa ! |
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Rizzla TSA | Je plussoie avec Je@nb, la virtualisation te permet de t'affranchir des spécificités matérielles.
|
herve87 |
|
herve87 |
|
akabis . | Pour un Exchange virtualisé, un seul coeur suffit, idem pour le contrôleur de domaine. Sinon je croyais que tu partais sur un SAN [serveur1] [serveur2] Les vm sont sur le SAN, une fois et une seule. Pourquoi mettre tes VM sur un serveur puis les mêmes dans une autre? Message édité par akabis le 25-05-2011 à 19:43:50 |
StatuFab |
Message édité par StatuFab le 25-05-2011 à 20:23:24 |
vrobaina Hecho a Mano | En plus, n'avoir qu'un seul chassi, ne te garantie en rien la haute dispo de cette architecture. Bref tu mets tous tes oeufs dans un meme panier. Et le fait de faire une redonbance de VM (qui à mon avis est useless) ne te garantie rien. Pour ma part, je partirai sur 2 serveurs distincts, auxquels j'ajouterai 2 appliance Proxy/Firewall (genre netasq) pour avoir de la haute dispo (et supprimer ISA Serveur). Message édité par vrobaina le 25-05-2011 à 20:23:10 --------------- Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait.... |
herve87 | Bonjour, après ces nombreux jours de réflexion intensive (nous n'avons pas uniquement travailler sur les serveurs), nous avons finalement décidé de la répartition de "charges" au niveau des serveurs. voici ce que cella donne :
Boîtier : HP HP BLc3000 Enclosure with 4 AC Power Supplies 6 Fan Full ICE License Les Lames : hp ProLiant BL460c G7 X5670 6C 2x processeurs Intel Xeon X5670 (2,93 GHz, cache L3 12 Mo, 95 W, DDR3-1333, HT, Turbo 2/2/2/2/3/3) Mémoire pour Lames : Lame 1 :
HA sur VSphère : (haute disponibilité) pour permettre d’éliminer les périodes d’interruption programmé => pas d’interruption de services. Pourquoi des serveurs à lames et pas des serveurs à rack : pour une consommation d'énergie plus réduite par rapport au serveur à rack ainsi qu’un gain de place. Moins de probabilité de panne par rapport au rack. On prend une garantie pour une intervention rapide en cas de panne (HP care pack, intervention dans les 4 heure sur site). Malgré la fiabilité des boitier à lames on a décidé de proposer aux patrons de la boite : Tout ce qui est externe au serveur, je ne le mentionne pas ici (SAN, connectique, connection internet, switch...) Message édité par herve87 le 30-05-2011 à 11:47:45 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | On t'a dit de standardiser tes serveurs et tu en prends 2 différents ...
|
herve87 |
|
Je@nb ModérateurKindly give dime | Bah standardiser ça veut dire que tu achètes le même matériel partout. Typiquement dans les entreprises tu as un catalogue de services. Si tu as besoin d'une machine tu vas pas choisir point par point le cpu, la ram, les disques et tout pour chaque serveur mais tu vas plutôt identifier 2 ou 3 types de serveurs et les gens achèteront que parmi ces modèles. Ca te permet de pas avoir à se poser la question de quel type de matos c'est, de qualifier plus vite les drivers, firmware etc. (même si toi c'est le même serveur mais juste avec des tailles différentes, c'est vrai que ça va pas changer gd chose sur ce point) et aussi de pouvoir obtenir des prix.
|
akabis . | 1Go de RAM pour le DC est amplement suffisant.
Message édité par akabis le 30-05-2011 à 11:58:25 |
herve87 | Ok. Message édité par herve87 le 30-05-2011 à 12:03:06 |
Je@nb ModérateurKindly give dime | Bah c'est pas uniformiser parce que tu prends 2 serveurs différents.
|
akabis . |
Message édité par akabis le 30-05-2011 à 14:11:55 |
nebulios | Je monterai aussi un DC minimum en physique, ainsi que le serveur de backup. |
StatuFab | Un autre petit truc : pourquoi tu mets 4 core sur tes serveurs VMview ? Pour moi les virtual desktop ne "tournent" pas sur le serveur view, ce sont des VM comme les autres, le serveur view ne sert qu'à les piloter et à permettre aux utilisateurs de se connecter dessus. Donc 1 seul core suffit largement.
Message édité par StatuFab le 30-05-2011 à 20:49:12 |
tron20 |
Message édité par tron20 le 31-05-2011 à 08:44:44 --------------- Asrock conroe 945g-dvi |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Question sur segmentation : VLAN pour SNMP utile? | Question concernant VMWare HA |
Analyse de risque d'un parc de PC / Comment faire ? | Question SMTP et Exchange |
Migration de parc, gestion de profils | Question "Bête" - Poste client sur DOMAINE/WAN ? |
Plus de sujets relatifs à : [Question] Parc Informatique |